10 jeux vidéo de lutte que nous avons complètement oubliés
Lorsque les joueurs entendent un jeu de catch, ils pensent immédiatement aux jeux sous licence WWE d'EA. Ils pensent que le créateur de lutteur, les entrées de scène folles, les chaises volantes, les cages en acier et un tas de purée de boutons pour maîtriser votre ami.
La WWE était responsable de l'essor des jeux de lutte des années 1990, mais elle a également ouvert les portes à de nouvelles franchises de jeux de lutte. Certains d'entre eux existaient avant le premier jeu de la WWE, d'autres ont connu peu de succès ou sont devenus un classique culte. Certains d'entre eux ne sont même pas concentrés sur les lutteurs américains! Voici quelques jeux de catch que les joueurs ont probablement oubliés.
10 Gramme géant 2000
Giant Gram est dédié à la scène de lutte japonaise. De nombreux lutteurs japonais emblématiques sont présentés dans ce jeu aux côtés de lutteurs américains bien connus tels que Bruiser Brody. En termes de gameplay et de présentation, Giant Gram ne traite pas des conventions occidentales de lutte: «chaises en acier, cages en acier, échelles, tables» etc.
Il existe un mécanisme de gameplay où les joueurs peuvent construire un compteur à l'écran en exécutant des combos et des inversions. Lorsque le compteur est plein, le joueur entrera dans une "'Burning Rage' 'qui leur permet d'initier des combos dévastateurs et d'autres mouvements pour vaincre les adversaires", selon Giant Bomb.
Il n'y avait que trois matchs dans la franchise, et Giant Gram 2000 était le dernier de la série.
9 Roi du Colisée II
Un duo de jeux vidéo moins connu publié au début des années 2000 et développé par Spike avant d'être Spike Chunsoft Co. Sorti sur PlayStation 2, ce jeu a eu des contrecoups en raison de leur autre franchise de jeux de lutte, beaucoup plus ancienne: Fire Pro Wrestling .
King of Colosseum a été la première incursion de Spike dans le développement de jeux 3D. La première itération a eu des «réactions tièdes» selon GameSpot, mais Spike l'a intensifiée pour la deuxième entrée de la série. Comme Giant Gram, ce jeu s'est concentré sur la lutte professionnelle japonaise ( puroresu ) tout en ayant des lutteurs américains populaires à débloquer (par exemple Hulk Hogan, Chris Benoit, Brock Lesner) avec des visages légèrement modifiés pour éviter les droits d'auteur.
Alors que KOC2 avait les agrafes de jeu de lutte (plusieurs modes de jeu, création de lutteur, etc.), où il brillait était l'IA adversaire raffinée et le système de grappling bien conçu.
8 série Wrestling Kingdom
Une série de jeux de lutte standard et sous licence publiée pour la PlayStation 2 et la Xbox 360. Yuke's, le développeur de la série WWE 2K, a développé Wrestling Kingdom . Bien que le premier jeu ait été bien reçu, il a fait une folie PR lors de sa sortie. "La version Xbox 360 du jeu a été temporairement rappelée au Japon car elle ne se sauvegardait pas correctement sur le disque dur du système", selon Wikipedia. Oof.
La deuxième entrée, Wrestle Kingdom 2: Pro Wrestling Sekai Taisen, n'a pas beaucoup développé le gameplay ou le mode campagne. Yuke a ajouté une section supplémentaire où les joueurs pouvaient voir les biographies des lutteurs, des interviews vidéo, l'histoire du championnat et même des autographes.
7 Les Simpsons Wrestling
Ce n'est pas un concept lointain d'avoir un jeu de catch des Simpsons - ça a l'air génial! Malheureusement, le jeu a eu plus de publicité pour son universalité que pour une expérience agréable.
The Simpsons Wrestling était un jeu PlayStation et PC publié par EA, Activision et Fox Interactive (selon l'endroit où il a été publié). Vous aviez des personnages Simpsons classiques, exprimés par les mêmes acteurs de la série, les affrontant avec leurs propres mouvements et spéciaux originaux.
Mais encore une fois, ce qui était plus intéressant, c'était la haine de ce jeu. WatchMojo.com a déclaré que ce jeu était le pire jeu des Simpsons, et IGN a prononcé ces derniers mots dans sa revue:
«Je suis désolé pour tous ceux qui achètent cela, et de plus, je suis désolé pour la licence Simpsons, qui mérite plus. La honte devrait pendre comme un nœud coulant sur tous ceux qui ont travaillé sur ce titre. " Oui.
6 Ultimate Muscle Series
Comme certaines franchises de jeux de combat, cette série est basée sur une série anime / manga du duo mangaka Yutedamago. Ultimate Muscle, ou Kinnikuman, suit un extraterrestre chamois nommé Suguru Kinniku. Afin de conserver son droit d'aînesse et le titre de prince de sa planète d'origine, Kinniku doit participer à un tournoi de catch.
Naturellement, une série comme celle-ci criait pour une adaptation de jeu vidéo. Le premier jeu est sorti sur la GameBoy Advance en 2002, et l'entrée la plus récente est Kinnikuman: Muscle Shot, un jeu mobile sorti en 2015. Ultimate Muscle: Legends vs. New Generation est le jeu couramment cité comme le meilleur de la franchise, ayant un mémorable personnages, finisseurs explosifs et action de bon-anime.
5 WCW / nWo Revenge
Éclipsée par la WWF immensément populaire (maintenant WWE), la WCW a explosé avec des entrées dans les années 1990 pour concurrencer directement le mastodonte de la lutte professionnelle. Comme les titres basés sur la WWE, WCW a utilisé des lutteurs sous licence de leur propre organisation. Le résultat a été 10 jeux sortis entre 1989 et 2000.
WhatCulture a considéré WCW / nWo Revenge comme le meilleur jeu de la franchise en raison du gameplay raffiné, des arènes entièrement modélisées et de la possibilité de modifier les costumes des lutteurs. Bien qu'il n'y ait plus d'entrées pour la franchise, les fans de jeux de catch gardent toujours la WCW dans leur cœur.
4 Virtual Pro Wrestling 2
VPW2 est un jeu bien-aimé dans la communauté des jeux de catch. Développé par le développeur de jeux de lutte populaire AKI Corporation et Asmik Ace Entertainment. Contrairement aux entrées puroresu précédentes, aucun combattant américain n'était disponible pour déverrouiller. C'est tout pour les japonais.
21 lutteurs de la licence All Japan Pro Wrestling ont été inclus dans ce jeu, ainsi que d'autres lutteurs populaires dont l'apparence a été modifiée. Il y a 98 lutteurs au total dans la liste. Giant Bomb a noté que VPW2 «a la plus grande liste de tous les jeux de lutte d'AKI. Les joueurs peuvent créer jusqu'à 16 personnages personnalisés, ce qui porte le nombre total de personnages à 114.
3 Masters du Slam du samedi soir
Développée et publiée par Capcom, cette série de jeux de catch a commencé comme une arcade. Saturday Night Slam Masters est sorti en 1993 avec deux autres entrées à venir plus tard cette année-là et en 1994 respectivement. Cependant, seuls les Slam Masters originaux ont été portés sur la SNES et la Sega Genesis au milieu des années 1990.
L'une des parties les plus attrayantes du jeu vidéo était la conception artistique de Tetsuo Hara, qui était derrière le manga Fist of the North Star . C'était un jeu de combat très simple; il avait trois entrées de bouton, quelques modes de jeu de base, ainsi que des combattants de divers horizons, ethnies et nationalités comme Street Fighter ou Tekken .
2 Def Jam: Combattez pour NY
Un jeu vidéo de lutte culte qui rassemble des légendes du hip-hop du début des années 2000 pour un moment électrique. Def Jam: Fight for NY (New York) a été publié par EA et disponible pour PlayStation 2, Xbox et GameCube. Les personnages notables incluent Snoop Dogg, Ludacris, Ice-T, Lil 'Kim, Flavour Flav et Carmen Electra.
Les mécaniciens étaient différents de leurs contemporains de jeux de catch comme la WWE et la WCW. Les joueurs devaient prendre en compte la conscience de leur personnage lors des combats, car cela affectait la capacité de leur personnage à se remettre de lourds dégâts. Ils pourraient également interagir avec l'environnement de nombreuses façons, notamment en les «claquant le mur tête la première… [ou] en leur enfonçant une porte ou un portail», selon Wikipedia.
1 Lutte Fire Pro
Il s'agit d'une série qui remonte à 1989! La série Fire Pro Wrestling compte plus de 15 matchs en 30 ans d'histoire. Alors que divers développeurs ont abordé la série tout au long de sa vie, l'attrait principal du jeu vient de sa capacité à faire de la lutte un gameplay compétitif et compétent.
Au lieu des techniques de purge des boutons, qui sont répandues dans la plupart des jeux de combat et de lutte, Fire Pro utilise un système de grappling chronométré pour permettre aux joueurs une liberté créative et stratégique. Les joueurs ne peuvent pas simplement se jeter sur l'ennemi; ils ont besoin de suivre leurs mouvements, de compenser l'erreur et de chronométrer leurs attaques les plus puissantes.
L'entrée la plus récente est un remasterisation de Fire Pro Wrestling World, disponible sur PC et PS4.