10 meilleurs jeux de stratégie de tous les temps, classés

Lorsque vous entendez les mots «grande stratégie», qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Pensez-vous à des jeux de cartes massifs? Des jeux de société joués par les vieux grognards assis à l'arrière de votre pub local? Le genre obtient un rap injuste parce qu'il est ringard et trop complexe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Certes, des jeux comme World At War de Gary Grigsby sont certainement ces deux choses, mais il y a un éventail complet de complexité à la disposition de ceux qui veulent entrer dans le genre, et cela vaut la peine d'y entrer. Dans cette liste, nous examinons les 10 meilleurs jeux de coloriage de cartes jamais créés.

10 civilisations galactiques II

Les puristes peuvent soutenir que les jeux 4X sont légèrement différents de la grande stratégie, mais en termes réels, il s'agit d'un grand jeu de stratégie. En vous mettant en charge d'une espèce sélectionnée, vous devez ensuite partir à la conquête de l'univers connu. Cependant, vous n'avez pas besoin de le faire militairement. Comme Civ, vous pouvez également remporter des victoires diplomatiques, d'influence et technologiques. Avec des cartes tentaculaires et incroyablement grandes à votre disposition, et un niveau de personnalisation des espèces jamais vu avant Stellaris, Gal Civ II est facilement l'un des meilleurs jeux de stratégie jamais créés.

9 Victoria II

Victoria II est un jeu extraordinairement difficile à jouer, mais vaut bien l'investissement. Avec une période de jeu qui s'étend de 1836 à 1936, allez-vous jouer en tant que puissance mondiale et vous battre dans d'énormes guerres, ou choisir une nation plus petite, et devenir riche des colonies? Ou, allez-vous prendre la route la plus difficile, choisir une nation africaine, asiatique ou amérindienne, et vous battre contre les colonisateurs? Vous devrez subir des révolutions de gauche et de droite, gérer votre économie et votre industrialisation et vous battre pour survivre dans l'une des périodes les plus tumultueuses de l'histoire du monde.

8 Dominations 4

Peu de grands jeux de stratégie vous donnent la chance d'être un dieu. Dominions 4, cependant, vous place dans une sorte de guerre civile divine, où vous devez combattre d'autres dieux en lice pour régner. Alors que vous devez construire des villes et mener des batailles, vous devez également développer vos capacités divines. Nourrissez vos disciples et obtenez des totems, ou échouez. Vous pouvez ressusciter des camarades tombés au combat, mener des batailles épiques et créer des armées diaboliques. Vraiment original et absolument fantastique.

7 Alpha Centauri de Sid Meier

Bien plus qu'une simple civilisation dans l'espace, Alpha Centauri est l'un des meilleurs jeux de stratégie jamais créés. En plus de tout ce que vous connaissez et aimez de Civ, vous pouvez élever des vers d'esprit à utiliser comme armes biologiques, personnaliser vos véhicules, découvrir des artefacts extraterrestres et profiter d'une histoire qui est l'un des meilleurs contes de science-fiction dans le jeu. Il a peut-être 20 ans, mais il semble qu'il soit à peine vieilli et, à bien des égards, n'a pas encore été égalé.

6 Medieval II: Total War

Bien que ce ne soit pas le jeu Total War parfait, Medieval II a incroyablement bien fait certaines choses. Il avait une mécanique de siège raffinée qui signifiait que vous deviez vraiment utiliser votre cerveau (et rester à l'écart des tours, pour l'amour du ciel).

Cela introduisit une mécanique morale intéressante, «la peur contre la chevalerie», selon les actions de votre général, chacune ayant des effets sur vos troupes et celles de l'ennemi. Ensuite, il y a les croisades, qui vous ont permis de vous aventurer à l'autre bout du monde à la recherche de gloire et de faveur auprès du Pape.

5 Rise Of Nations

Un maillage de Civ et Age of Empires, Rise of Nations est essentiellement Risk, mais à grande échelle. À partir de l'âge de pierre, vous choisissez une nation et partez à la conquête du monde. En choisissant une nation à envahir, vous êtes jeté dans le rôle de commandant. Avec des unités qui vont des épéistes aux hélicoptères d'attaque et un modèle stratégique nuancé qui vous permet de vraiment remporter la victoire grâce à l'intelligence, il n'y a jamais eu un autre jeu pareil. Pour plus de plaisir, l'édition étendue comprend un scénario étonnant de guerre froide, où vous devez équilibrer votre expansion avec le risque d'une guerre nucléaire.

4 Crusader Kings II

La période médiévale de l'histoire européenne et du Moyen-Orient est effectivement Game of Thrones, dans la vraie vie, et dans Crusader Kings II, vous pouvez être aussi horrible que les Lannister ou aussi pur que les Starks. En plus des fonctionnalités évidentes, telles que l'extension de votre royaume, il y a presque d'autres choses à faire.

Allez-vous jouer en tant que comte humble, attendre votre temps et vous battre pour le trône? Régner sur un royaume dissident en lutte pour l'indépendance? Marier ta sœur à un duc lubrique pour lui faire plaisir? Que diriez-vous de ces prisonniers assis dans vos cachots, quel sort les attend? Serez-vous un dirigeant chrétien ou musulman fort, ou allez-vous entreprendre de réformer votre foi païenne et d'attaquer ces nouvelles religions?

3 Rome: Total War

Le meilleur jeu Total War jamais réalisé, sans exception. Avec une histoire complexe, où vous devez choisir l'une des trois anciennes familles romaines, vous étendre et finalement mener une guerre civile et unifier Rome, il y a tellement à Rome . Les colonies, une fois capturées, peuvent être occupées, réduites en esclavage ou exterminées, chacune avec des répercussions complexes. Les batailles sont des ciseaux de papier de roche, par excellence, et la course pour battre d'autres factions romaines à une position puissante avant la guerre civile est vraiment tendue. Quelle famille choisirez-vous et comment façonnerez-vous l'histoire de Rome?

2 Civilisation V

Un jeu qui n'a vraiment pas besoin d'être présenté, Civilization est l'une des séries les plus célèbres du marché. Alors que VI peut inclure de nouvelles fonctionnalités, V est le point culminant de la série. Une fois la religion et d'autres fonctionnalités ajoutées par les packs d'extension, elle a finalement dépassé son prédécesseur. Bien qu'il puisse manquer des batailles épiques de la série Total War, ou de l'intrigue des Crusader Kings, il le compense à grande échelle. Avec une campagne qui se déroule généralement sur des milliers d'années, un arbre technologique gigantesque et avec une IA qui est tout à fait capable de vous donner un coup de pied, c'est difficile, satisfaisant et jamais répétitif.

1 Europa Universalis IV

Le grand papa de tous, Europa Universalis IV est vraiment sans égal. Ses campagnes sont plus longues en temps de jeu réel que Civ V. Le nombre de nations uniques disponibles est époustouflant. Les histoires émergentes de chaque campagne? Incroyable. Le niveau de recherche qui y est allé? C'est digne d'un doctorat.

Si vous voulez un match difficile, incarnez la Hollande et battez-vous sans Bourgogne avant de former les Pays-Bas et de ramasser de l'argent fou. Si vous voulez un jeu facile, incarnez la France, battez les Anglais dans la guerre de Cent Ans, et l'Europe est mûre pour la plumaison. Incarnez Ming China et vous devrez rivaliser avec les Européens en essayant de rester à jour avec la technologie qui émerge à l'autre bout du monde, tout en conservant votre mandat divin. Stratégie incroyablement détaillée comme aucune autre, elle appartient en haut de cette liste.

Articles Connexes