10 RPG fantastiques de table qui ne sont pas D&D

Dungeons and Dragons est peut-être le grand-père de tous les RPG fantastiques, mais ce n'est pas le seul jeu en ville. Que vous ayez joué à D&D à mort ou que vous souhaitiez simplement explorer d'autres ensembles de règles et paramètres pour vos aventures d'épée et de sorcellerie, il existe d'excellentes alternatives à essayer avec votre groupe.

Certains de ces RPG de table excellent en racontant différents types d'histoires que votre exploration de donjon moyenne, d'autres ont des règles plus rationalisées ou des paramètres et monstres uniques à essayer. Tous ont quelques fonctionnalités intéressantes que vous devriez considérer pour votre prochain RPG fantastique.

10 Ombre du seigneur démon

Shadow of the Demon Lord prend la formule D&D moderne, refuse le calcul numérique et augmente le heavy metal. Ce monde fantastique oscille au bord de l'apocalypse alors que le seigneur démon titulaire étend son influence à travers les catastrophes et les présages sombres.

Il existe de nombreuses options intéressantes pour les personnages joueurs lorsqu'ils tentent de renverser la tendance ou simplement de survivre dans ce scénario apocalyptique, y compris des races étranges telles que des changelings changeants de forme, des gobelins grotesques ou des constructions d'horlogerie. Les règles sont faciles à comprendre et rationalisées pour la narration plutôt que pour le jeu vidéo. Parfait pour ajouter une touche d'horreur à vos histoires fantastiques ou atténuer les règles du style D&D .

9 lames dans l'obscurité

Si les cambriolages urbains et l'intrigue sont votre truc, alors Blades in the Dark pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour votre prochain match. Les joueurs incarnent des assassins, des voleurs, des occultistes, des gorges coupées et d'autres scélérats assortis dans le monde criminel d'une ville fantastique dotée d'une technologie de l'ère industrielle.

Blades in the Dark se distingue également par sa mécanique rapide et simple basée sur D6 qui rend les jeux rapides à configurer et à exécuter. Le jeu encourage également la coopération narrative entre le maître de jeu et les joueurs, donnant à l'histoire une chance de se dérouler sans nécessiter beaucoup de temps de préparation de la part du MJ.

8 Lamentations de la princesse des flammes

Derrière le nom fleuri, Lamentations of the Flame Princess est en fait basé sur des versions plus anciennes de D&D mais il s'est rapidement transformé en sa propre bête. Le réglage par défaut est une version fantastique de l'Europe médiévale du XVIe siècle avec beaucoup d'horreur cosmique inspirée de HP Lovecraft.

Fatigué de la même vieille héroïque de style Seigneur des Anneaux ? Essayez un jeu dans lequel votre Landsknecht allemand peut voir ses organes liquéfiés par des extraterrestres en cristal d'une autre dimension. Lamentations of the Flame Princess vise à choquer les joueurs habitués aux RPG et PC standard qui mourront probablement, généralement de manière comique et grotesque.

7 Numenera

Imaginé par le vétéran concepteur de jeux Monte Cook, Numenera est un jeu de rôle de science-fiction se déroulant dans un avenir lointain. Plus d'un milliard d'années après aujourd'hui, l'humanité est revenue à la technologie de niveau médiéval mais vit parmi les ruines de huit civilisations avancées qui ont laissé des traces sous la forme d'appareils étranges, de bâtiments, de créatures et de phénomènes étranges.

Le paramètre permet toutes sortes de narrations créatives qui feront deviner vos joueurs. Le système Cypher basé sur D20 de Numenera est facile à prendre en main et à jouer, mais une prochaine version appelée Arcana of the Ancients, détaillera également le réglage dans les règles D&D 5E.

6 classiques du donjon

Un autre jeu qui s'inspire des racines de Dungeons and Dragons pour s'inspirer, Dungeon Crawl Classics essaie de reproduire l'ambiance du donjon `` old school '' en rampant mais avec des outils de conception modernes.

La plupart des éléments seront familiers aux fans de D&D, mais DCC est plus létal et imprévisible, grâce à son utilisation imaginative de tables aléatoires pour ajouter des épices à rencontrer en plus du simple lancer de dés et des nombres. Les coups critiques valent à eux seuls la peine d'être volés pour n'importe quel jeu fantastique. Le système magique évocateur du jeu est particulièrement intéressant, plein d'événements et de manifestations étranges qui se produisent lorsque les sorciers poussent trop loin leurs pouvoirs occultes.

5 Ars Magica

Le jeu tout sorcier peut être amusant, mais pour cela, vous voudrez peut-être un système magique plus flexible que les listes de sorts de feu et d'oublier de D&D . Ars Magica est parfait pour un jeu où tous les joueurs veulent expérimenter le lancer de sorts, avec des règles pour les rituels et le lancer spontané.

Plutôt que de choisir dans une liste, les joueurs peuvent créer leurs propres sorts en combinant des effets magiques. Le réglage par défaut se concentre sur les sociétés magiques cachées du moyen-âge européen et offre de nombreuses opportunités d'intrigues et de mystères politiques, mais le jeu est facilement adaptable à un monde de pure fantaisie.

4 Warhammer Fantasy Roleplay

La franchise Warhammer de Games Workshop a facilement la plus grande reconnaissance de nom après D&D, principalement en tant que jeu de guerre (en particulier le paramètre de science-fiction le plus populaire de Warhammer 40K ). Mais il y a un RPG Warhammer Fantasy qui tourne autour depuis plus de 30 ans.

La quatrième édition de Warhammer Fantasy Roleplay par Games Workshop et Cubicle 7 est sortie en 2018 et conserve le cadre classique de Warhammer de l'Ancien Monde, qui a été abandonné par les jeux de guerre principaux de GW. Les fans de RPG, cependant, peuvent ramasser cela pour des aventures fantasmagoriques dans le monde riche en traditions de Warhammer, des jungles de Lustria aux déformations du Chaos.

3 Légende des cinq anneaux

Parfois, les itérations sans fin de la fantaisie européenne médiévale peuvent devenir fastidieuses, mais il existe d'autres histoires et mythologies sur lesquelles construire un RPG. La légende des cinq anneaux se déroule au pays de Rokugan et est largement basée sur la mythologie japonaise, chinoise et coréenne.

Les joueurs jouent le rôle de samouraïs appartenant aux clans rivaux de Rokugan. L'interaction sociale est une grande partie du jeu et une intrigue courtoise est tout aussi importante qu'un tirage rapide. Legend of the Five Rings est également remarquable pour son système de statistiques unique basé sur les cinq anneaux éponymes - Air, Terre, Feu, Eau et Vide.

2 Iron Kingdoms RPG

Iron Kingdoms est la référence pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de steampunk à leur épée et à leur sorcellerie. Se doublant du jeu `` The Full Metal Fantasy '', Iron Kingdoms se déroule dans un monde fantastique qui mélange technologie industrielle et magie. Il dispose d'un système sans classe flexible pour permettre à des personnages intrigants tels que des sorciers de lancer des armes qui commandent des robots arcaniques.

Le RPG Iron Kingdoms utilise uniquement des dés à six faces traditionnels et dispose d'un système de combat en profondeur qui joue bien avec les miniatures pour le positionnement. Il se déroule dans le même monde que les jeux de guerre Warmachine et Hordes, que les fans peuvent consulter pour des livres et des modèles supplémentaires.

1 Dungeon World

Un jeu d'exploration de donjons qui utilise le moteur Powered by the Apocalypse, Dungeon World prend les attributs familiers de D&D (combattant, voyou, sorcier, monstres, etc.) mais s'engage avec eux d'une manière complètement différente.

Les règles sont établies pour prioriser la narration collaborative - au lieu que le maître de donjon planifie les scénarios et les zones à l'avance, la philosophie de Dungeon World est de `` jouer pour savoir ce qui se passe ''. Le jeu est léger sur la mécanique, n'utilisant que des dés à six faces et rapide à installer et à exécuter.

Articles Connexes