15 choix d'effet de masse sans importance

En tant que jeux basés sur les choix, la trilogie Mass Effect présente une variété de choix allant du meurtre de personnages à la plaisanterie devant vos compagnons. De nombreux choix semblent triviaux par rapport à des situations plus drastiques, mais presque chaque décision façonne votre voyage à travers la trilogie. Parmi ces choix, cependant, il y a des événements qui semblent importants mais qui finissent par changer peu ou rien dans la série. Certains de ces choix devraient avoir un impact plus important sur le monde, mais pas, tandis que d'autres promettent des résultats qui ne se produisent jamais.

La majorité des choix de cette liste n'ont pas l'équilibre qui rend Mass Effect si divertissant. Presque tous les choix de Mass Effect promettent des conséquences, mais ces choix ne parviennent pas à exécuter leurs menaces. Vos options semblent égales mais sont déséquilibrées, donnant un avantage injuste aux joueurs qui prennent accidentellement l'action la plus bénéfique. Les choix restants sur la liste ne vous récompensent pas suffisamment pour l'effort que vous y consacrez. Après avoir établi suffisamment de tension pour un événement qui change la donne, les jeux vous donnent des choix décevants où vous changez simplement une conversation. Même lorsque certains choix devraient complètement changer le monde ou la façon dont les personnages vous traitent, ces choix n'ont aucun effet significatif.

Mass Effect est largement populaire en raison de ses diverses histoires et de ses conséquences réalistes, mais les choix de cette liste ne changent pas votre histoire et sont souvent irréalistes. Au lieu de créer un monde dynamique, ces choix forcent les joueurs à emprunter des chemins singuliers. Chaque décision doit avoir un impact unique, en particulier dans les choix qui semblent importants. Voici 15 choix dans la trilogie Mass Effect qui semblaient importants mais n'avaient même pas d'importance.

15 ménageant Henry Lawson

Comme pour la plupart des choix de la trilogie Mass Effect, vous pouvez agir en tant que Paragon paisible ou Renégat intimidant lorsque vous rencontrez Henry Lawson. Avec un classement Renegade ou Paragon élevé, vous pouvez éviter les effusions de sang tout au long de la franchise. Tous les joueurs peuvent tirer sur Henry, mais Renegades et Paragons peuvent convaincre Henry d'échanger la sécurité d'Oriana contre la sienne.

Si vous épargnez Henry, Miranda ne le fait pas. Après qu'Henry ait libéré Oriana, Miranda l'assassine. La partie la plus frustrante de cette élimination du choix est que personne ne la reconnaît. Miranda viole le pacte de Shepard avec Henry, mais Shepard et Miranda interagissent sans hostilité. Si vous jouez un Paragon ou un Renegade qui garde toute la vie, vous ne pouvez pas protéger Henry. Même votre avatar vous oppose - quand Miranda dit qu'elle est heureuse que son père soit mort, Shepard est d'accord.

14 missions de fidélisation qui se traduisent toujours par la fidélité

Les missions de fidélité de Mass Effect 2 révèlent les secrets les plus sombres et les plus vulnérables des personnages, vous permettant d'aider ou de nuire à la vie de vos compagnons. Malgré la tension dans chaque mission, seules les missions de Zaeed, Samara, Tali et Thane peuvent échouer. Si vous échouez à une mission de fidélité, le compagnon central reste déloyal et affaiblit ainsi votre équipe.

Sans risque d'échec, les autres missions de fidélisation manquent de conséquences importantes. Les personnages vous font confiance quoi qu'il arrive, ce qui rend vos choix mécaniquement vides de sens. Vous pouvez changer les événements et le dialogue au sein de la mission, mais le reste du jeu est en grande partie inchangé. Certains personnages peuvent perdre leur loyauté lors d'affrontements ultérieurs, mais ceux-ci sont complètement séparés des missions. Hormis les quatre missions listées ci-dessus, les missions de fidélisation manquent des enjeux palpitants qui accompagnent le risque d'échec.

13 Sauver l'éleveur

Si vous avez tué la Reine Rachni dans le premier Mass Effect, les Moissonneurs construiront un clone connu sous le nom de Breeder. Alors que la reine Rachni vous aidera dans Mass Effect 3, l'éleveur vous promet son soutien, mais vous trahit. Vous perdez en fait des actifs parce que l'éleveur tue des membres de l'Alliance.

Lorsque l'éleveur offre son soutien, vous pouvez enregistrer l'éleveur ou un groupe d'alliés krogans. Le choix semble équilibré, mais seuls les Krogan offrent des atouts permanents. L'éleveur séduit de nombreux joueurs en raison de sa taille, de sa force et de ses innombrables enfants - le jeu vous incite à aider l'éleveur et à vous faire du mal. Alors que la reine Rachni et Krogan vous aident, l'éleveur vous nuit, à votre choix et au jeu lui-même.

12 Aider Tali à terminer son pèlerinage

Lorsque vous collectez des données sur le Geth dans le premier Mass Effect, Tali demande une copie des données. Tali souligne l'importance des données à travers cette conversation et les conversations passées: Tali vous a rejoint dans l'espoir de terminer son pèlerinage, et les données accompliront son pèlerinage.

Malgré l'importance de la situation, Tali, bien qu'énervé, accepte votre décision si vous retenez les données. Si vous aidez Tali, elle réaffirme sa promesse de «rester avec vous jusqu'à ce que Saren et ses armées Geth soient vaincues», mais elle tient cette promesse même si vous sabotez son pèlerinage. Dans Mass Effect 2, Tali vous fait plus confiance si vous l'aidez, mais elle finira par vous faire confiance même si vous ne le faites pas. Ni récompenses ni répercussions n'accompagnent ce choix - quelques lignes de dialogue changent, mais les conséquences auxquelles vous vous attendez ne se produisent jamais.

11 personnages déloyaux (Jack, Tali, Légion, Thane et Samara)

Tous les personnages déloyaux de Mass Effect 2 ont plus de chances de mourir - s'ils survivent, certains mourront dans Mass Effect 3 . Cependant, cinq personnages suivront le même arc dans Mass Effect 3 quelle que soit leur loyauté: Jack, Tali, Legion, Thane et Samara. Ces personnages suivent un chemin prédéterminé dans Mass Effect 3, avec Jack enseignant à la Grissom Academy, Tali assistant le conseil d'amirauté, Legion aidant Shepard à combattre les Moissonneurs, Thane mourant aux mains de Kai Leng et Samara sauvant sa fille des Moissonneurs. Cela perturbe la formule de fidélité et conduit à des histoires illogiques, en particulier pour Thane. Si vous échouez à la mission de fidélité de Thane, il ne rencontre jamais son fils dans Mass Effect 2, mais son fils apparaît dans Mass Effect 3 quel que soit votre choix.

10 Amener Liara pour combattre Benezia

La présence de Liara pendant la bataille avec sa mère, la matriarche Benezia, mène à un dialogue fascinant. Benezia observe Liara avec hostilité pendant son endoctrinement mais avec amour quand elle retrouve sa raison. Les mots de la matriarche sont touchants lorsqu'elle s'adresse à sa fille pour la dernière fois.

Malgré l'émotion de la scène, ce choix n'est pas utile en termes de combat, et étonnamment peu de changements dans le récit. Vous devez combattre Benezia, peu importe qui vous accompagne. Liara n'affecte pas positivement l'endoctrinement de Benezia; Benezia résiste à l'endoctrinement et y succombe aux mêmes moments scénarisés. Benezia souffre émotionnellement avec ou sans Liara. Avec un gameplay qui contredit les paroles de Benezia, l'amour de la matriarche semble illégitime. Si vous choisissez d'inclure Liara dans la mission afin d'éviter de combattre Benezia, vous ne serez pas récompensé comme vous l'avez imaginé.

9 Garder David dans le suzerain du projet

À la fin du DLC Overlord de Mass Effect 2, vous pouvez envoyer David à la Grissom Academy ou autoriser le projet Overlord à continuer. Le frère de David, le Dr Gavin Archer, soutient que les humains apprendront à vaincre le Geth grâce au projet Overlord.

Cependant, il n'y a aucun avantage à maintenir David dans le projet. Certaines connaissances sont acquises sur le Geth dans Mass Effect 3, mais cela affecte vos ressources de guerre plutôt que le récit. Si vous aidez David, Gavin apprécie votre gentillesse et vous donne le même nombre d'atouts. Aider David est en fait plus productif, car David vous donne des armes lorsque vous atteignez la Grissom Academy. Si vous sacrifiez votre humanité et continuez à souffrir David, vous n'obtenez rien en retour malgré les promesses coercitives de Gavin.

8 Détruire les hérétiques de Geth

Chaque mission de fidélité dans Mass Effect 2 affecte l'attitude des personnages envers Shepard, sauf celle de Legion. La Légion et le Geth vous traitent également, peu importe le choix que vous faites. Cela défie la structure du jeu et la mission elle-même - Legion souligne l'importance de l'unité tout au long de la mission, mais cela permet à Shepard de détruire les hérétiques Geth. Les hérétiques Geth peuvent être reprogrammés pour s'unir au Geth original, une option que la Légion devrait désirer. Au lieu de poursuivre un objectif que vous soutenez ou vous opposez comme vos autres compagnons, Legion n'a pas d'opinion. D'autres missions de fidélisation ont des conséquences; La mission de Legion n'affecte ni les personnages ni l'histoire.

Le raisonnement de la Légion n'a également aucun sens. Le Geth original fait confiance à l'opinion de Shepard parce qu'il / elle a «combattu les hérétiques», mais la Légion a combattu les hérétiques tout au long de la mission. Shepard n'a pas le droit d'influencer les affaires de Geth, mais les Geth vous font confiance et quelle que soit la décision que vous prenez.

7 Économiser le Dr Saleon

Économiser le Dr Saleon est l'événement le plus important pour Garrus dans le premier Mass Effect . Si vous ou Garrus avez d'abord tué Saleon, Garrus ne change jamais. Si vous essayez de sauver Saleon avant que le Salarien ne vous attaque, Garrus comprend enfin tout ce que vous lui avez dit tout au long du jeu et apprend à être miséricordieux.

Malheureusement, ce changement n'est pas permanent. Lorsque vous vous réunissez avec Garrus deux ans plus tard dans Mass Effect 2, le Turian agit comme son moi d'origine, quelles que soient vos interactions avec Saleon. Comme si ce renvoi de votre choix ne suffit pas, la mission de fidélité de Garrus ressemble presque complètement à la quête avec Saleon. Garrus veut tuer Sidonis comme il voulait tuer Saleon, sans rien apprendre de vos actions dans le jeu précédent.

6 Choisir les deux intérêts amoureux

BioWare traite cette situation comme une plaisanterie plutôt que comme un choix - Shepard rit presque en suggérant un trio dans le premier jeu Mass Effect . Cependant, ce choix entraîne des conséquences imprévisibles. Au lieu de simplement produire un dialogue amusant, les mots de Shepard font partir Ashley ou Kaidan tandis que Liara reste amoureuse de vous.

En romantant les deux personnages, vous sacrifiez accidentellement votre choix et vous vous retrouvez avec Liara. Après le départ de l'amour humain, Liara dit: "Je suis contente que tu m'as choisi." Mass Effect est connu pour ses lignes évidemment scénarisées, mais cette ligne est de loin la ligne la plus douloureuse de la trilogie. Le jeu ignore complètement votre choix: Liara agit comme si vous l'aviez choisie quand vous ne l'avez pas fait. Que vous suggériez le trio comme une plaisanterie ou un choix légitime, Mass Effect refuse de reconnaître votre décision.

5 Détruire la base du collectionneur

Le renouveau et la victoire de Shepard sur les Collectionneurs ont lieu grâce à Cerberus. Avec une histoire centrée sur Cerberus et leur mystérieux leader, Mass Effect 2 culmine dans un choix climatique où vous aidez Cerberus ou les trahissez. Vous pouvez soit remettre la base collector à Cerberus, soit la détruire.

Bien qu'il soit le choix le plus important du jeu, ce choix n'a aucun impact sur la suite. Des parties du Reaper Humain - le dernier boss vaincu dans la base des collectionneurs - se trouvent au siège de Cerberus dans Mass Effect 3 . Ces restes apparaissent même si vous avez détruit la base collector. Cerberus récupère le cerveau de l'Homme-Faucheur si vous avez protégé la base et son cœur si vous ne l'avez pas fait, mais absolument rien ne devrait être récupérable d'une base qui n'existe plus.

4 Réacheminement du réacteur d'Omega

Au cours du DLC Omega de Mass Effect 3, vous avez trois possibilités de couper l'alimentation de la station spatiale Omega. Cela libérera vos compagnons, Aria et Nyreen, d'un piège, mais tuera des milliers de citoyens. Si vous attendez trop longtemps, Nyreen se blesse et Aria vous hurle de plus en plus. À chaque occasion, vous êtes de plus en plus obligé de cliquer sur le bouton qui épargnera vos amis mais tuera des innocents.

En réalité, Aria et Nyreen survivent quoi qu'il arrive. S'il ne touche pas le bouton, Shepard redirige le réacteur pour terminer le champ de force, permettant à Aria et Nyreen de s'échapper pendant que les civils les protègent. Malgré sa configuration dramatique en tant que problème de chariot, ce choix vous permet de tuer beaucoup ou de sauver tout le monde. Si vous choisissez de sauver Omega, vous trouverez vos compagnons indemnes, ce qui rendra votre action risquée et stressante décevante.

3 Chaque choix impliquant Cerberus

Les joueurs doivent aider Cerberus tout au long de Mass Effect 2, mais il existe plusieurs possibilités de soutenir ou de saper Cerberus. Ces choix vont de la défense verbale à la transmission de la technologie Reaper mortelle à Cerberus. Que vous souteniez Cerberus ou non, vous devez travailler pour eux dans Mass Effect 2 - et vous devez les combattre dans la suite. Tous les progrès réalisés dans Mass Effect 2 disparaissent, Shepard retournant dans l'Alliance et s'opposant à Cerberus comme il l'a fait lors du premier match.

Beaucoup de joueurs n'aiment pas servir Cerberus, mais ceux qui détestent les combattre. Aucune décision que vous prenez impliquant Cerberus n'affecte leur attitude globale envers vous. Après un jeu entier axé sur Cerberus - avec un choix climatique dans lequel vous choisissez de faire confiance ou de vous méfier de Cerberus - vous finissez par n'avoir aucune influence sur la relation de Shepard avec Cerberus.

2 Ne pas activer Grunt

Bien que vous puissiez garder la Légion désactivée à bord de votre vaisseau, vous devez réveiller Grunt. Si vous essayez de le maintenir en stase, le jeu s'arrête où aucune autre mission de fidélité n'est offerte et le scénario principal ne progresse pas.

Les autres choix de cette liste offrent plusieurs résultats — les résultats peuvent ne pas avoir d'importance, mais au moins chaque décision mène à un dialogue unique. Avec Grunt, vous n'avez qu'une seule option. Le jeu présente néanmoins une illusion de choix, déclarant dans votre journal que vous pouvez "décider d'ouvrir ou non le bac de culture du super soldat Krogan à bord du Normandy". Miranda et EDI vous conseillent tous les deux de ne pas réveiller Grunt, mais le jeu se contredit et vous oblige à l'activer.

1 Défier le catalyseur

La fin de Mass Effect 3 est connue pour son manque de véritable choix. Au lieu de permettre aux joueurs de combattre les Moissonneurs, le jeu original oblige les joueurs à faire tout ce que le Catalyst recommande. BioWare a essayé de sauver la fin avec une extension, qui comprenait l'option de défier le catalyseur. Cependant, ce choix n'a qu'un seul résultat: les Moissonneurs détruisent la galaxie comme ils l'ont fait depuis la nuit des temps. Même si vous avez rassemblé un grand nombre d'actifs de guerre, vous devez soit obéir au Catalyseur, soit mourir.

Tous les choix insignifiants sont frustrants, mais ce «choix» est offensant. Après avoir passé une partie entière à rassembler des alliés, vos forces sont inutiles. BioWare aurait dû remplacer l'option de détruire les Moissonneurs par le Creuset par les détruire par votre armée. Le sort de la galaxie devrait dépendre des actifs de guerre que vous avez acquis; en l'état, les ressources de guerre fournissent des fins différentes à Shepard plutôt qu'à la galaxie. Vos efforts tout au long du jeu sont inutiles, surtout si vous choisissez de défier le Catalyst.

Articles Connexes