15 jeux de capture de monstres meilleurs que les Pokémon
Lorsque vous pensez à des jeux de capture de monstres, les chances sont que Pokémon sera en haut de votre liste de références. Ce n'était pas le premier et ce ne sera certainement pas le dernier, mais il a définitivement popularisé le genre au niveau mondial. En parlant de genre, il existe de nombreuses façons de classer les Pokémon et ceux qui leur ressemblent. Il ne s'agit pas toujours d'attraper des monstres, mais parfois il s'agit plutôt de les invoquer ou d'utiliser des monstres pour alimenter vos héros. Parfois, il s'agit simplement du concept de collectionner seul. Maintenant, je pourrais tout aussi facilement faire une liste de jeux en ligne avec les mécanismes de base de Pokémon, mais où serait le plaisir? Bien sûr, il serait hilarant d'évoquer Animorphs, basé sur la série Scholastic Book, qui est suprêmement comme Pokémon sur Game Boy Color, mais je voulais faire une liste de jeux que je crois profondément meilleurs à bien des égards à Pokémon .
Je me suis lancé un défi et j'ai cherché des connexions plus larges. Des jeux que vous pourriez me moquer d'avoir inclus, mais une comparaison faible ou non, ce sont tous des jeux fantastiques. Cela dit, je suis resté loin des magasins mobiles d'appareils iOS et Android parce que je pouvais créer une liste de clones flagrants de «développeurs» coréens et chinois, mais c'est un article qui lui est propre. Sérieusement, j'ai joué quelques grattoirs de tête de mes jours qui sont toujours dans ces magasins avec presque aucun nom changé. Les Pokéballs sur ces gars, je vous le dis. Quoi qu'il en soit, assez d'explication, il est temps d'aller attraper des monstres!
15 Digimon Story: Cyber Sleuth
Commençons par la comparaison évidente de Digimon vs Pokémon . Les deux adaptations d'anime ont commencé à être diffusées à peu près à la même époque, 1998-1999, aux États-Unis et mon jeune cerveau adolescent de onze ans ne pouvait pas en avoir assez de l'action de lutte contre les monstres, mais il y avait une chose qui séparait mon enthousiasme: les jeux vidéo. Je ne me suis jamais assis et n'ai joué à aucun jeu Digimon, car les critiques semblaient toujours médiocres par rapport à Pokémon et j'ai commencé à sortir de Digimon . Beaucoup de buzz grouillait autour de Digimon Story: Cyber Sleuth était localisé, alors quand il est finalement arrivé, je lui ai donné un coup de feu et j'ai été accroché dès la première minute. C'est répétitif et il n'y a pas grand-chose dans les donjons, mais l'homme vivant se sent bien de broyer avec ces Digimon. De plus, l'histoire a un côté détective cool.
14 Ni no Kuni: la colère de la sorcière blanche
J'admettrai Ni no Kuni: Wrath of the White Witch est un titre terrible et facile à se moquer, mais c'est à peu près tous ses défauts. Tout d'abord, ce jeu est magnifique grâce en partie au Studio Ghibli, la célèbre société de films d'anime, qui a produit les cinématiques et influencé la superbe conception du jeu. Il met en vedette un jeune garçon, Oliver, qui est transporté dans un royaume fantastique où il croit que sa mère a été emmenée. Les batailles se déroulent dans une arène de combat 3D après avoir touché un ennemi à l'écran. Oliver et ses deux compagnons humains peuvent invoquer des familiers, qui peuvent ensuite être échangés contre d'autres monstres, ou les humains peuvent également se battre. C'est un peu similaire à la série Tales Of de Bandai Namco. C'est le type de combat qui, je pense, fonctionne bien pour un RPG capturant des monstres. Aussi, ai-je mentionné la beauté de ce jeu? Sérieusement!
13 Yo-kai Watch
La façon la plus simple de classer cette série serait de l'appeler un jeu Pokémon avec uniquement des fantômes. Ces créatures sont fortement basées sur le folklore japonais, d'où le nom. Au lieu d'utiliser des balles pour attraper Yo-kai, notre héros, Nate, peut se lier d'amitié avec Yo-kai et gagner leurs médailles spéciales qui, placées dans sa montre spéciale, les invoqueront au combat. Les joueurs peuvent avoir six Yo-kai équipés à la fois, mais trois ne peuvent être affichés que simultanément. Un simple tour du cadran ci-dessous remplacera Yo-kai à la volée. Les monstres se battent ensuite automatiquement, mais une jauge spéciale se remplit dans laquelle les joueurs peuvent exécuter un mouvement spécial via un mini-jeu rapide. Une torsion dans la mécanique et une histoire légère avec beaucoup de jeux de mots rend Yo-kai Watch très li-kai-ble.
12 Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Avec toutes ses retombées, je suis surpris qu'il ait fallu si longtemps, sept matchs pour être exact, pour que la franchise adapte une forme de capture de monstres. Quoi qu'il en soit, dans cette aventure, Sora et Riku plongent dans des mondes de rêve afin de les réveiller à la réalité en activant leurs trous de serrure endormis. Au lieu d'affronter des hordes de Heartless, vous combattez plutôt Nightmares, mais vous n'êtes pas seul grâce à l'aide de Dream Eaters. Ces petites créatures mignonnes peuvent être équipées pour aider au combat tout en accordant à la fois des capacités Sora et Riku telles que l'augmentation de la puissance d'attaque ou des HP via un arbre de compétences. Si cela ne suffisait pas, vous pouvez jouer avec vos mangeurs de rêves en les caressant, en leur donnant des friandises ou même en participant à une variété de mini-jeux, ce qui renforcera vos liens. Ils ne sont peut-être pas aussi cool que d'avoir Goofy, Donald ou tout autre personnage Disney dans votre équipe, mais ils sont certainement adorables.
11 Shin Megami Tensei IV: Apocalypse
Par tous les comptes, les jeux Shin Megami Tensei semblent être l'une des premières implémentations d'acquérir des monstres pour vous aider dans la bataille. Le premier était Digital Devil Story: Megami Tensei sur le Famicom en 1987. Trente ans en avant et le dernier jeu, Shin Megami Tensei IV: Apocalypse, est sa plus belle itération de la formule à ce jour. C'est une suite directe de son prédécesseur 3DS, Shin Megami Tensei IV, et bien que le combat soit pratiquement le même, il y a une grande différence. Les héros de la première entrée ont utilisé des démons pour améliorer leurs compétences, mais n'étaient pas actifs au combat. Cette fois-ci, il y a un membre du parti humain avec les trois autres emplacements dominés par lesdits démons. La meilleure partie de ces jeux et retombées est la capacité de fusionner des monstres afin d'en créer des plus puissants. Il existe sur les sites de fans, mais imaginez simplement que cela se passe dans un vrai jeu Pokémon .
10 Disgaea 5: Alliance de la vengeance
En parlant de démons, la série Disgaea ne cesse de s'améliorer en termes de mécanique. Le premier jeu, Disgaea: Hour of Darkness, sera toujours mon préféré en termes d'expérience bien équilibrée en partie à cause de l'histoire, mais la fonctionnalité monstre de Disgaea 5: Alliance of Vengeance est la meilleure à ce jour. La majeure partie de votre équipe sera principalement constituée de démons basés sur la classe tels que des combattants ou diverses formes de mages. Du moins, c'est comme ça que je roulais toujours, car les monstres normaux avaient moins de capacités au combat, comme ne pouvoir transporter personne. Je les ai empêchés de m'accompagner au combat jusqu'à ce que le mécanicien Magichange, qui transforme les monstres en armes pendant le combat, soit introduit dans Disgaea 3: Absence of Justice. Après cela, je trouve toujours un équilibre sain entre les membres de la classe et les monstres. Pokémon pourrait aussi essayer cela, car il y a déjà Honedge, qui est littéralement un Pokémon épée. Ils sont à mi-chemin!
9 Kartia: la Parole du Destin
J'avais une forte envie de mettre Final Fantasy Tactics ici, mais comme je l'ai dit dans l'intro, je voulais placer un jeu par série ici, donc j'ai trouvé un autre RPG stratégique d'Atlus qui ressemble à un jeu Final Fantasy . C'est parce que l'art a été dessiné par le vétérinaire de longue date de Final Fantasy, Yoshitaka Amano. Contrairement à Disgaea, où chaque membre de l'équipe est important au combat, les personnages de votre côté peuvent invoquer des hordes de monstres via des cartes magiques, Kartia, pour aider au combat. Ces monstres, ou fantômes, peuvent mourir à l'infini, mais si un héros meurt, c'est la fin du match. Il est relativement inconnu aujourd'hui car Kartia: The Word of Fate est difficile à trouver et n'a été réédité que sur les magasins PSN japonais. Si vous pouvez en trouver une copie, essayez-la!
8 Dragon Quest V: Main de la mariée céleste
La série Dragon Quest a incorporé une forme de capture de monstres depuis que Dragon Quest V: Hand of the Heavenly Bride a fait ses débuts sur la Super Famicom en 1992. À partir de là, une série dérivée, Dragon Quest Monsters, a été lancée sur la Game Boy Color pour approfondir ces mécanismes. en 1998. Quoi qu'il en soit, Dragon Quest V était un ambitieux passé apprivoisé par les monstres, car il se déroule sur trente ans de la vie du protagoniste et vous pouvez même vous marier, comme son nom l'indique. Contrairement aux jeux précédents, votre groupe sera principalement composé de monstres. Si un monstre a aimé votre performance pendant le combat, il vous demandera de vous rejoindre après, mais c'est aléatoire, il n'y a donc aucun moyen d'améliorer vos chances à part le broyage. Cela dit, votre parti se remplira assez rapidement avant que vous le sachiez.
7 Pocket Mortys
D'accord, j'ai dit que je n'inclurais pas les jeux mobiles sur cette liste et que ce n'est techniquement pas un jeu de «capture de monstres», mais il était trop difficile de résister à la discussion. Pocket Mortys est basé sur le spectacle de natation pour adultes incroyablement drôle, Ricky et Morty . Dans ce jeu, une organisation maléfique de Ricks rassemble des Mortys d'autres dimensions afin de conquérir le monde ou quelque chose comme ça. Il ressemble et joue à peu près comme Pokémon, mais avec des petits garçons remplaçant les créatures, le rêve d'un pédophile. Blague à part, ne grouillez pas ici, gouvernement, chaque version de Morty ressemble et se bat légèrement différemment. Il y a un Morty à la scrappy, un Morty avec une moustache, etc. Oui, c'est une arnaque flagrante de Pokémon, et il est difficile de dire que c'est en fait mieux, mais tout est très amusant et nous voulions le crier ici.
6 Suikoden II
Maintenant que j'ai déjà évoqué Pocket Mortys, il y a une autre aventure de collection humaine que je voulais inclure qui contient l'esprit d'un monstre attrapeur derrière lui: Suikoden II . Chaque jeu de la série Suikoden est sa propre histoire qui se déroule dans une partie différente de la chronologie de leur monde. La seule chose qui ne change pas, c'est que chaque protagoniste doit collecter les 108 étoiles du destin: des guerriers fatidiques du côté du bien. Ces héros peuvent être soit des membres du groupe, soit utilisés pour stocker votre château afin de vous aider de diverses autres manières, comme les cuisiniers, les commerçants, etc. Il est difficile d'obtenir les 108 Stars of Destiny, mais ce sont des acquisitions plus significatives qu'un tas de monstres que vous ne toucherez probablement jamais seulement pour dire "hé, regardez, je les ai tous attrapés". Suikoden II est le meilleur de la série et heureusement, contrairement à Kartia, il est maintenant disponible sur PSN après un long appel aux fans de Konami.
5 Castlevania: l'aube du chagrin
Castlevania: Symphony of the Night a été le premier jeu de la franchise à adapter la formule Super Metroid et à créer quelque chose qui lui est propre en incluant des éléments RPG, créant ainsi le genre Metroidvania. C'est toujours fantastique, mais je dirais que Castlevania: Dawn of Sorrow est une meilleure version, mécaniquement, de cette formule. Il s'agit d'une suite directe d' Aria of Sorrow . Dans ce document, Soma Cruz poursuit ses luttes contre les forces du mal qui veulent qu'il devienne la prochaine forme de Dracula. Cruz est armé d'une vaste gamme d'armes et de la capacité d'apprendre de nouvelles compétences en absorbant les âmes de monstres. Chaque créature du jeu peut être copiée à l'exception du boss final et des ennemis humains, et il existe trois types d'âmes de monstre qui peuvent être équipées: Bullet, Guardian et Enchant. La balle est comme un sort magique, le gardien invoque une créature pour vous mettre sous tension et l'enchantement augmente vos statistiques passivement. Certaines âmes sont plus utiles que d'autres, tout comme certaines sont plus difficiles à gagner, donc comme Dragon Quest V, c'est une mouture, mais il vaut la peine de poursuivre afin de tirer le meilleur parti de ce que Dawn of Sorrow a à offrir.
4 Nuage sombre 2
Semblable à Castlevania: les mécanismes d'absorption de l'âme de Dawn of Sorrow, Monica, l'un des deux protagonistes de Dark Cloud 2, peut se transformer en monstres. Les badges Monster peuvent être obtenus en les achetant dans les magasins ou en les déverrouillant simplement via l'histoire. Il n'y en a que douze dans le jeu, chaque monstre représentant un type de schéma de classe, mais c'était un bon contre-coup pour cette suite en se concentrant sur seulement deux membres du groupe avec des capacités pour donner l'impression qu'ils en avaient plus. Monica peut se transformer en monstres, tandis que Max a un robot qu'il peut piloter. Il est toujours magnifique sur PS2 grâce au cel-shading, mais il est également disponible en tant que classique PS2 sur PS4 avec des visuels et des trophées améliorés. Ce n'est pas facile, croyez-moi, mais c'est très bien.
3 Imaginateurs Skylanders
Techniquement, il s'agit d'un jeu de capture de monstres dans le domaine de Pokémon Go, qui se déroule dans le monde réel, sauf remplacer Pokémon sur votre téléphone pour des jouets que vous devez acheter dans un magasin . Skylanders Imaginators n'est pas mon jeu Toys to Life préféré dans le genre, avec cet amour appartenant à la série annulée Disney Infinity, mais c'est le meilleur à mon avis, ne serait-ce que pour inclure Crash Bandicoot. Je respecte ce que Toys for Bob et ActiVision ont commencé et je peux certainement voir l'intérêt d'acheter de nouveaux jouets pour débloquer de nouvelles zones du jeu correspondant aux types de combat et élémentaires. Cela devient assez cher cependant. Imaginez ce qu'auraient été les Pokémon Rouge et Bleu si vous aviez dû acheter les 150 Pokémon. Cela dit, ce n'est pas inconcevable car Amiibo est là pour rester.
2 nuits d'azur
C'est un jeu amusant, bien que répétitif de hack et slash de Koei Tecmo. Notre protagoniste, Arnice, est une tueuse de monstres essayant de sauver la vie de son amie, Lilysse, de la scarification au seigneur de la nuit. C'est un RPG d'action de base, sauf que vous pouvez invoquer des créatures débloquées à travers des objets maudits en leur injectant du sang. Arnice peut avoir quatre monstres équipés à la fois, avec eux agissant de leur propre chef à moins que vous n'utilisiez l'un des boutons à quatre cartes pour activer leurs compétences spéciales. Cela devient assez intense rapidement, il y a une certaine quantité de recul et de broyage impliqués, et cela ressemble à un jeu PS3 sur PS4. Cependant, si vous aimez la série Dynasty Warriors, une autre belle série Koei Tecmo, et que vous avez toujours souhaité une forme d'aide monstre avec eux, vous ne pouvez pas vous améliorer beaucoup plus.
1 Monde de Final Fantasy
Le jeu le plus récent pour singer la série Pokémon est également actuellement mon préféré pour une myriade de raisons. Le problème que j'ai avec la plupart des jeux Pokémon est qu'il y a trop de monstres et pas assez de raisons pour changer votre équipe. Habituellement, une fois que je reçois un bon ensemble de créatures bien équilibré, je m'arrête et je broie à partir de là. Ce spin-off de Final Fantasy n'a pas beaucoup de créatures à collecter, tout d'abord, et parce que chaque donjon a pour thème un certain élément, il est sage de changer fréquemment de monstre. Il n'y a pas une créature que je n'ai pas essayée pendant un bon moment, pas seulement en termes de stratégie, mais chaque monstre a un tableau de capacités qui renforcera nos héros Lann et Reynn. L'histoire est peut-être un peu compliquée, mais je l'aime malgré tout. Pour les fans de Pokémon et de Final Fantasy, cette fusion est la seule à obtenir.