15 jeux qui ont complètement arraché Grand Theft Auto

Depuis que Grand Theft Auto a franchi le pas de la 3D en 2001, il a été considéré comme une franchise révolutionnaire. Bien sûr, nous avions vu des jeux 3D avant la sortie de GTA III, mais pas de la même portée et ambition. Aucun jeu qui avait précédé n'offrait une approche aussi libre du gameplay. Le concept d'aller n'importe où et de faire tout ce que vous vouliez était une perspective alléchante pour les joueurs car nous n'avions jamais vu une telle liberté dans un jeu auparavant.

Rockstar Games ne possède pas le genre de monde ouvert à la troisième personne, mais ils ont fait beaucoup pour l'avancer avec la franchise Grand Theft Auto, appliquant même la formule à leurs autres œuvres majeures, comme Red Dead Redemption et Bully. La formule a connu un tel succès que d'autres développeurs ont essayé de la copier et de l'adapter à leurs propres jeux. À tort ou à raison, ces jeux ont été appelés clones ou arnaques de Grand Theft Auto . Des jeux où les développeurs montrent clairement leurs inspirations et n'ont pas honte de le faire. Ce n'est pas qu'il y ait quelque chose de mal avec ces jeux - certains d'entre eux sont exceptionnellement bons. Il n'y a tout simplement pas de cachette du fait qu'ils avaient emprunté des éléments de la franchise Grand Theft Auto . Pour cela, nous les méprisons pour avoir essayé de reproduire la structure de Grand Theft Auto, plutôt que de faire leur propre chose.

Il est juste de dire que Rockstar Games sont les maîtres de ce genre et sans leurs efforts, la plupart des jeux de cette liste pourraient ne pas exister. Soyons donc reconnaissants pour Grand Theft Auto et pour toutes les arnaques qu'il a inspirées.

15 L'escapade

2002 nous a tous réjouis de la sortie de GTA: Vice City. Nous avons couru sur des autoroutes baignées de soleil et des piétons battus avec des clubs d'or - c'était le moment idéal pour vivre. 2002 a également vu le début de la série The Getaway qui était, bien, différente.

The Getaway se déroule sous le ciel toujours gris de Londres, en Angleterre, et a une ambiance complètement différente de la bombe, sur l'humour haut de GTA: Vice City . The Getaway est un jeu austère, sérieux et dramatique, où vous incarnez un escroc discret essayant de sauver son ex-femme et son fils.

C'est un jeu décent avec d'excellentes missions et des fusillades tendues, mais c'est dommage que The Getaway ait été éclipsé par le maître du genre, Grand Theft Auto. Cela dit, vous deviez respecter les lois de la circulation britanniques dans The Getaway ou faire face à la poursuite de la police . Sérieusement, qui a le temps pour le code de la route dans les jeux vidéo?

14 Simpsons Hit And Run

Les Simpsons et Grand Theft Auto sont deux des plus grandes franchises de divertissement sur cette planète. Donc, la conclusion naturelle était de mélanger ces deux ensemble, dans une alliance impie, pour nous apporter Les Simpsons: Hit and Run.

C'est un très bon jeu pour être juste, donner quelque chose aux enfants dont les parents sont trop stricts pour les laisser jouer la vraie chose. La ville de Springfield est divisée en sept niveaux, chacun avec son propre principal et ses soumissions. Vous obtenez les mécanismes de jeu de base: conduire, interagir avec les différents personnages PNJ qui habitent l' univers des Simpsons . Sans surprise, il n'y a pas d'armes, mais vous pouvez frapper et vous frayer un chemin vers la victoire et écraser d'autres personnages, justifiant le sous-titre Hit and Run .

Pour ce que c'est, The Simspons: Hit and Run est un bon jeu et digne d'une suite.

13 True Crime

Les flics dans les jeux Grand Theft Auto ont toujours du mal. Souvent, ce ne sont que des balles ou existent pour déjouer vos nombreux stratagèmes illégaux. La série True Crime, avec des jeux se déroulant à Los Angeles et à New York, raconte le côté des flics de l'histoire.

Suivant les traces de Grand Theft Auto, True Crime a également fait appel à des acteurs de renom pour exprimer leurs personnages. Dans le premier match, Streets of LA Russel Wong a joué le protagoniste, Nicholas Kang, et Gary Oldman a joué l'antagoniste, Rocky. Le casting de ces deux grands noms a apporté un sentiment de légitimité à un jeu que beaucoup étaient prêts à rejeter comme une arnaque de Grand Theft Auto . La suite, True Crime: New York City a également amené Laurence Fishburrne et Micky Rourke à bord, poursuivant cette tendance. Alors oui, prenez ce GTA: Vice City et Ray Liotta.

12 chiens endormis

Après le succès de la série True Crime, une suite se déroulant à Hong Kong serait sur les cartes. Nous avons attendu dûment la sortie du jeu et avons presque abandonné tout espoir de voir le jour.

Ensuite, Sleeping Dogs a été annoncé. Rebranding inattendu de la série True Crime, Sleeping Dogs a repris la plupart des mêmes mécanismes de jeu et choix stylistiques de True Crime.

Le combat au corps à corps est ce qui sépare Sleeping Dogs de Grand Theft Auto . Offrant un système de combat robuste et intuitif, opposé aux coups et coups de pied maladroits dans les titres GTA . C'est un pastiche approprié des films d'action asiatiques qu'il émule.

11 Saints Row

Les deux premiers matchs de la série Saints Row étaient les arnaques par excellence de Grand Theft Auto . Thématiquement, esthétiquement et mécaniquement, ils étaient la RGT du pauvre . Pas de mauvais jeux, même s'ils me rappelaient un vieil adage «pourquoi sortir pour le hamburger quand on peut avoir le steak à la maison?

Ce n'est que lorsque Saints Row: The Third est arrivé que la série s'est vraiment différenciée de Grand Theft Auto. Alors que les jeux de Grand Theft Auto avaient un sens de l'humour, Saints Row a pris leur humour et l'a fait monter à onze, transformant Saints Row en plus farfelu de Grand Theft Auto, bien que cousin moins populaire.

Cette tendance s'est poursuivie avec Saints Row 4 et Saints Row: Gat out of Hell . Je veux dire, Saints Row 4 commence là où vous êtes le président des États-Unis et vous combattez un vaisseau spatial extraterrestre. Cela se produit dans les quinze premières minutes. GTA V a eu une mini-mission où vous avez combattu des extraterrestres avec un mini-pistolet dans une frénésie de pot-Hazed. Mais ce n'est pas la même chose. Ce n'est tout simplement pas pareil.

10 mafias

Maintenant, la série Mafia a connu un énorme succès. Capturer le sentiment d'appartenance et les tensions culturelles de l'époque respective dans chaque jeu avec une précision surprenante. Bien que vous ne puissiez pas nier les racines de la mafia : c'est une arnaque de Grand Theft Auto .

Chaque mafia est venue copier les arcs narratifs et de personnages qui définissent les jeux Grand Theft Auto . Vous jouez à travers la montée sismique du protagoniste dans chaque jeu, du voyou de rue de bas rang au seigneur du crime, rencontrant une variété de personnages intéressants et, finalement, les trahissant ou se liant d'amitié avec eux.

Mafia III a vu l'introduction de Lincoln Clay, un vétéran afro-américain du Vietnam qui est revenu à la Nouvelle-Orléans dans les années 1960. Il offre une prise de conscience frappante des clivages raciaux et culturels de l'époque et reflète l' inclusion par Grand Theft Auto de protagonistes de différentes ethnies.

9 Le parrain

Les films du parrain sont, eh bien, le parrain de tous les films. Il est logique de transformer une trilogie cinématographique aussi emblématique en un jeu vidéo. Cela ne signifie pas nécessairement que ce sera bon.

Ce jeu avait beaucoup à dire. Il avait de nombreuses fonctionnalités de gameplay intéressantes, comme le fonctionnement de raquettes de shakedown, l'extorsion d'argent auprès des entreprises locales en échange de la protection contre les gangs rivaux et l'exploitation de réseaux de jeux de hasard. Il reste également fidèle au canon du parrain . Il ne parvient tout simplement pas à clouer les mécanismes de base de la conduite et du tir, qui semblent peu intuitifs et maladroits.

Cela dit, The Godfather a vu James Caan et Robert Duvall reprendre leurs rôles de Sonny Corleone et Tom Hagen - personnages clés de la série de films The Godfather . Ils ne pouvaient pas clouer Al Pacino, ce qui était une vraie déception pour les purs et durs du Parrain .

8 Scarface: le monde est à vous

Il est logique que le film qui inspire GTA: Vice City obtienne son propre jeu vidéo. La mission d'ouverture de Scarface: The World is Yours est étrange, se déroulant dans le manoir de Tony Montana que nous avons vu repensé dans GTA: Vice City, alors que vous jouez la finale emblématique de Scarface . La seule différence est qu'au lieu de tomber dans une grêle de balles, le Montana survit à l'embuscade et entreprend de reconstruire son empire.

Scarface: The World is Yours est un jeu charnu. Il a une histoire qui dure environ vingt-cinq heures, pleine de missions et d'activités secondaires à compléter dans les années 1980 à Miami et à Cuba. Tout comme GTA: Vice City, il propose également une bande sonore composée des plus grandes chansons de l'époque. Il est dommage que - tout comme dans The Godfather - Al Pacino ait choisi de ne pas reprendre son rôle de Montana.

7 Lego City Undercover

Bien sûr, c'est un clone de Grand Theft Auto pour les enfants. Oui, c'est un jeu LEGO - vous savez, ces jeux qui sortent pour chaque grand film de franchise. Mais vous savez quoi, bien qu'il s'agisse d'une arnaque GTA extrêmement consciente de lui-même, c'est sacrément bon.

C'est cette conscience de soi qui fait de Lego City Undercover un si grand jeu. Ils sont tellement honteux de leurs inspirations que cela ne les empêche pas d'explorer chaque idée qu'ils ont jetée dans le jeu. En dépit d'être un jeu pour les enfants, son humour a un énorme attrait pour les adultes. Il a une écriture nette - pas au même niveau que Grand Theft Auto - mais c'est un jeu LEGO, après tout.

De plus, il y a une mission où vous pouvez monter un dinosaure sur une autoroute, tout en portant un costume d'astronaute (si vous le souhaitez). Dans la mesure où les listes de seaux vont, c'est un objectif coché le mien.

6 Répression

Vous pouvez essayer de faire valoir que Crackdown n'est pas une arnaque de Grand Theft Auto, étant donné son accent sur la cybernétique et le paramètre hyperréaliste. Cela étant dit, Crackdown est développé par Realtime Worlds, fondé par le co-créateur de Grand Theft Auto, David Jones, et il est facile de voir où il a trouvé son inspiration.

Situé dans la ville fictive de Pacific City, Crackdown vous permet d'explorer ses quatre îles en tant que membre de l'Agence, appelé en tant que pacificateurs après que le crime a submergé la ville. Crackdown utilise les mêmes mécanismes que les autres jeux à monde ouvert de style Grand Theft Auto, le tir, le combat au corps à corps et le vol de voitures, mais comme vous êtes essentiellement un super soldat, vous pouvez sauter entre les bâtiments et avoir une force extraordinaire. Il s'agit plus d'un simulateur de super-héros que d'un délire rempli de crime, et faisait tout cela avant que Saints Row ne pense que c'était cool.

5 Mercenaries: Playground Of Destruction

Ce titre peu connu a été bien reçu pour son vaste gameplay en bac à sable qui vous place entre cinq factions en guerre: les forces alliées, la Corée du Sud, la mafia russe, la Chine et l'armée nord-coréenne. Mercenaries: Playground of Destruction s'est inspiré du gameplay basé sur les factions de GTA II et l'a implanté dans l'espace 3D. En tant que tel, vous êtes libre de prendre des missions et des activités secondaires de chaque faction et d'essayer de ne perdre la faveur d'aucune d'entre elles. C'est un exercice d'équilibre tendu qui affecte la façon dont vous jouez au jeu et le déroulement de l'histoire.

Pour un jeu développé en 2005, Mercenaries: Playground of Destruction est aussi répandu maintenant qu'il l'était à l'époque. Avec des tensions toujours croissantes entre la Chine et la Corée du Nord et du Sud, c'est un jeu auquel vous pouvez jouer et ne pas vous sentir désynchronisé avec le récit.

4 Sunset Overdrive

Ce titre de lancement exclusif sur Xbox One a attiré l'attention de nombreux joueurs avec son style artistique lumineux et vibrant et son humour loufoque. Un jeu en monde ouvert se déroulant au lendemain d'une mutation de masse provoquée par la consommation d'une boisson énergisante populaire, stylistiquement, il a plus en commun avec Saints Row que Grand Theft Auto. Cependant, Saints Row est une arnaque de Grand Theft Auto, donc Sunset Overdrive fait également partie de la liste.

Sunset Overdrive était unique pour son mécanisme de meulage de rail, vous permettant de vous déplacer rapidement dans votre emplacement et d'abattre des mutants pour marquer des combos. Cela a ajouté une touche unique au même combat à l'ancienne, à la course et au pistolet, que nous avons eu dans des titres similaires ces dernières années. C'est dommage que le jeu ne se soit pas vendu aussi bien qu'il le devrait - une suite serait plus que bienvenue.

3 Assassins Creed

Je sais ce que vous pensez: Assassin's Creed est sa propre chose. Cela n'a rien à voir avec Grand Theft Auto - c'est réglé dans le passé! Eh bien, vous savez quoi: c'est une arnaque GTA (c'est Grand Theft Auto pour les amateurs d'histoire).

Ce sont tous les deux de grands jeux en monde ouvert avec des missions principales et un contenu secondaire à compléter, associés à des objets de collection à ramasser. Assassin's Creed: Syndicate était l'arnaque GTA la plus complète, car elle vous donne un cheval et une charrette pour parcourir les rues pavées de Londres et causer des ravages. Tout ce que je dis, c'est que si Ubisoft a créé un Assassin's Creed moderne avec des voitures et des fusils, ce ne serait que Grand Theft Auto. En fait, Ubisoft ne l'a-t-il pas déjà fait? N'était-ce pas un jeu sur l'observation des chiens?

De plus, Ezio est un tueur italien charismatique. Tommy Vercetti n'est-il pas un tueur charismatique italo-américain? Trop de coïncidences, les gars. Vous ne pouvez tout simplement pas le nier.

2 Infamous

Le premier jeu Infamous a donné le ton aux jeux qui suivraient dans la série. Il s'agit d'un jeu stylistique «choisissez votre propre aventure», qui vous fournit des pouvoirs électriques que vous utilisez pour combattre les criminels en tant que justicier.

Il a une grande ville tentaculaire à explorer, mais contrairement aux villes de Grand Theft Auto, qui se sentent réelles et habitées, les mondes du jeu dans Infamous ne ressemblent guère à des terrains de jeux virtuels. Pourtant, ils vous donnent un bac à sable pour vous précipiter et faire exploser les choses. Bien sûr, c'est exactement ce que c'est, mais cela laisse peu à désirer lorsque vous essayez de vous sentir absorbé par le monde.

Cela dit, Infamous est un jeu assez décent et un titre exclusif de Sony. Si quelque chose, Infamous: Second Son, le plus récent de la série, est un excellent titre PS4 Pro. Dommage qu'il ne puisse pas égaler Grand Theft Auto V

1 Just Cause

Just Cause existe pour expérimenter. Il vous donne les outils pour le chaos et sait pourquoi vous achetez le jeu. Il est tellement conscient de lui-même qu'il n'essaie même pas de se prendre au sérieux avec son histoire, ce qui est surtout un non-sens. Il essaie de prendre cette ambiance de simulateur de chaos que les jeux Grand Theft Auto ont perfectionné et fonctionnent avec.

Ce que Just Cause semble oublier, c'est que provoquer le chaos dans les jeux Grand Theft Auto est amusant, mais ce n'est pas la totalité de l'expérience. La liberté de labourer des grenades propulsées par fusée dans des voitures de police existe parce que Rockstar Games sait que si Grand Theft Auto était tout au sujet de l'histoire, les joueurs s'ennuieraient et on leur donne les outils pour être une menace pour la société pour souffler de la vapeur. Cela fonctionne également dans l'autre sens. Un carnage sans fin et imprudent ne retiendra l'attention du joueur que pendant si longtemps. Vous avez besoin de l'histoire fascinante et Just Cause a raté le tour.

Articles Connexes