15 jeux SNES classiques impossibles à battre
Ah, les années 90. Un point charnière dans l'histoire du divertissement qui a engendré tant de modes et de mauvais choix de mode. Beaucoup d'entre vous ont passé les années 90 à collecter des objets et à attendre plusieurs minutes pour le chargement de pages Web uniques. Si vous étiez comme nous, vous avez passé la majorité de votre temps collé au téléviseur, ou mieux encore, collé à votre tout nouveau système de divertissement Super Nintendo. 1991 a vu la naissance de cette glorieuse mise à niveau du jeu et a inauguré une nouvelle ère de jeux 16 bits.
Avance rapide de quelques années et il y avait une pléthore de titres SNES parmi lesquels choisir. Que vous souhaitiez un jeu de plateforme, un jeu de défilement latéral, un jeu de tir, un jeu de course, un combattant ou presque n'importe quoi entre les deux, le SNES pourrait vous accueillir. Malheureusement, certains matchs de cette époque étaient difficiles à battre. En fait, selon les normes de jeu d'aujourd'hui, de nombreuses versions de SNES sont carrément difficiles. Certains d'entre eux semblaient même impossibles à battre, en particulier pour les enfants ou ceux qui commencent tout juste à se rendre compte de l'engouement pour les jeux.
Cela nous a incités à parcourir Internet et à vérifier dans les archives ce que beaucoup considéreraient comme l'échelon des titres SNES difficiles. Ces versions suivent un certain ordre numéroté mais chacune d'entre elles comporte un élément particulier qui les rend extrêmement difficiles. Pour certains, c'est aussi simple qu'un niveau frustrant, mais d'autres présentent une conception de niveau brutale, des ennemis douloureux et un gameplay ouvert non guidé.
Sans plus tarder, voici nos 15 jeux SNES classiques qui sont impossibles à battre.
15 Le Roi Lion
Beaucoup d'adaptations télévisées et cinématographiques SNES étaient en fait assez divertissantes. Malheureusement, beaucoup d'entre eux comportaient des schémas de contrôle ennuyeux, une conception de niveau médiocre et une programmation IA apparemment injuste. C'est le cas du port de jeux vidéo du célèbre film d'animation de Disney, Le Roi Lion .
À première vue, le voyage de Simba semble assez inoffensif. Le premier niveau, The Pridelands, vous donne une idée générale des commandes et des mécanismes de jeu assez serrés. Le jeu ne vous donne pas beaucoup d'informations sur la façon de jouer, mais quelques erreurs (et bon sens) vous alerteront qu'il est normal de sauter sur des lézards, mais une mauvaise idée de bondir sur un porc-épic. Le niveau est incroyablement court et la «bataille de boss» vous oblige à sauter au-dessus d'un ennemi hyène une seule fois.
À partir de ce moment, le Roi Lion voit une sérieuse échelle en difficulté. Cela est particulièrement alarmant lorsque vous considérez que la sortie était destinée aux enfants à l'époque. Le deuxième niveau auquel vous serez confronté vit dans l'infamie comme étant l'une des étapes les plus ennuyeuses et les plus fidèles de tous les jeux SNES. Vous vous frayez un chemin à travers des pièges ennuyeux, un puzzle assez long et un double saut chronométré qui demande précision et perfection. De nombreux fans de Lion King n'ont jamais vu le niveau trois, grâce à cette étape difficile et tumble.
14 Prince de Perse
Certains joueurs vantent Prince of Persia comme une expérience fade et ennuyeuse. Pour être juste, nous ne le placerions pas non plus près des "meilleurs titres SNES". Cela étant dit, Prince of Persia trouve toujours son chemin dans cette liste du Top 15 uniquement sur la base de ses éléments de gameplay temporels difficiles et de sa mécanique de limite de temps brutale.
Le redémarrage moderne de la série Prince of Persia comprend des sections de plate-forme élaborées, des schémas de contrôle serrés et des séquences de combat divertissantes. La version originale de SNES n'avait rien à voir avec ça. Retro Prince of Persia est une mer de mouvements temporels, de pièges ennuyeux et de combats monotones. Comme ce n'est pas un jeu de plateforme fluide, vous devrez être précis avec vos mouvements. Chaque pas, saut, tiret et saut doit être calculé au préalable. Il y a des sections ultérieures dans cette version classique qui donnent l'impression de marcher aveuglément dans un champ de mines.
Cela semble être une affaire difficile en soi, mais le vrai mal de tête de Prince of Persia réside dans sa «minuterie globale». Au cours de chaque partie, vous devrez terminer le jeu en moins de 120 minutes. Vous avez des vies illimitées, mais mourir ne réinitialisera pas le compte à rebours. Imaginez que vous atteigniez le niveau final, seulement pour vous retrouver au point de départ parce que vous avez eu du mal avec une section particulière.
13 La 7e saga
En ce qui concerne les difficultés insensées et les mécanismes de rupture des contrôleurs, nous blâmons généralement les plateformes. Après tout, il n'y a rien de plus ennuyeux que de perdre une vie parce que vous avez mal calculé un saut ou frappé un ennemi en plein vol. Cependant, cela ne signifie pas que la difficulté est purement exclusive à ces types de jeux. Exemple typique, The 7th Saga, un JRPG localisé qui était à l'origine connu sous le nom d' Elnard .
Cette affaire classique au tour par tour était une aventure agréable lors de la sortie du Japon, mais s'est rapidement transformée en une affaire torride lorsque le processus de localisation a vu des ennemis polis et une progression de personnage nerfed. Lorsque la 7e saga a frappé le sol occidental, elle a provoqué un pic de difficulté qui menaçait même les vétérans JRPG les plus endurcis. Le jeu lui-même était unique à l'époque, avec la possibilité de commencer comme l'un des sept personnages différents et il utilisait également un système de "boule de cristal" qui permettait aux joueurs de voir où les rencontres ennemies se produiraient. Chaque personnage joue différemment et il y a des moments dans le jeu où vous pourrez recruter un (et un seul) membre supplémentaire du groupe pour vous aider dans votre quête.
Grâce aux améliorations massives de la santé de l'ennemi et à un système de progression qui se déplace apparemment au rythme d'un escargot, vous vous retrouverez à broyer ennemi après ennemi juste pour progresser dans certaines zones. Pour aggraver les choses, mourir mourra de la moitié de votre or. Ce n'est pas nécessairement un gros problème au début, mais cela devient tout à fait la pénalité plus tard.
12 Castlevania: Dracula X
La série Castlevania a toujours été un peu difficile, mais Castlevania: Dracula X la fait monter d'un cran. Ce jeu de plateforme SNES suit Richter Belmont dans une quête pour éliminer Dracula. Comme ses prédécesseurs, Castlevania: Dracula X propose un gameplay linéaire et une multitude de plateformes.
Heureusement, il n'y a pas de limite de temps, vous permettant d'explorer votre environnement et de récupérer des objets. Chaque étape a un boss unique à rencontrer et deux étapes ont des points de terminaison cachés qui mènent à des niveaux alternatifs. L'arme principale de Richter est un fouet de marque et les joueurs peuvent collecter l'une des six sous-armes précieuses.
Un mélange de chaos monstre et de cauchemars de plate-forme fait de cette version un ennemi plutôt redoutable. Il existe de nombreuses sections où les foules inondent l'écran et des fosses sans fond bordent le premier plan. Vous devrez envoyer certains ennemis avant de faire ces sauts, car tomber sur un méchant peut vous envoyer à la mort. C astlevania: Dracula X récompense les compétences, la patience et la planification, mais certaines sections de plate-forme et les combats de boss en font l'un des titres les plus difficiles de SNES.
11 Ver de terre Jim 2
Earthworm Jim est un classique culte SNES. Les aventures de ce malheureux héros étaient aussi sauvages et farfelues que n'importe quel épisode de Ren et Stimpy . Un humour grossier, des animations folles et des visuels dégoûtants ont fait de Earthworm Jim l' une des expériences de plate-forme les plus divertissantes et uniques de l'histoire du jeu.
Earthworm Jim 2 est une autre histoire. Cette suite est tout aussi sauvage et farfelue que la première mais présente un pic de difficulté assez important. Des contrôles serrés et un arsenal d'armes ne suffisent pas pour surmonter les nombreux sauts délicats, les ennemis agaçants et les mini-jeux difficiles. Tout comme Battletoads dans Battlemaniacs, Earthworm Jim 2 propose une série de "niveaux spéciaux" qui forcent la répétition et les réflexes rapides.
Il est déjà assez difficile de naviguer au-delà de certains puits et pièges, alors imaginez à quel point cela peut être difficile lorsque des ennemis focalisés au laser vous pincent les talons. Le multitâche expert entre l'escalade, le saut, le parachutisme et la visée est la clé pour passer avec succès chaque zone. Heureusement, les développeurs ont un peu biaisé la difficulté en ajoutant de nombreux niveaux de bonus, des vies supplémentaires et des objets de collection de santé.
10 Jurassic Park
Jurassic Park est un autre exemple flagrant de film disparu. Tout comme Le Roi Lion, ce film a été adapté du grand écran et transformé en divertissement interactif classique. Cependant, vous ne vous retrouverez pas à traverser des têtes de dinosaures ou à tomber dans des fosses discrètes. Le développeur Ocean Software a évité les plates-formes et s'est plutôt concentré sur une aventure 2D descendante avec des sections 3D fréquentes à la première personne.
Le résultat final est un jeu d'aventure hybride qui vous permet de vous frayer un chemin à travers des dinosaures, de sauter par-dessus des pièges et de localiser des objets. Les commandes ne sont pas si difficiles à maîtriser et bien que les dinosaures puissent être abondants à certains moments, vous vous sentirez rarement submergé par les ennemis. La véritable crise de Jurassic Park se présente sous la forme de son système élaboré de puzzles et de munitions. Les munitions sont dispersées tout autour du parc et certains types de munitions fonctionneront mieux sur certains dinosaures.
Vous devez garder vos réserves de munitions pleines, tout en naviguant simultanément dans le parc. C'est là que le niveau de difficulté de Jurassic Park brille. Rien ne suggère où aller, comment s'y rendre ou dans quel ordre vous devez localiser les choses. Si vous passez trop de temps à errer sans but, vous vous retrouverez sans munitions ni chance.
9 Battletoads dans Battlemaniacs
Battletoads était facilement l'un des titres les plus difficiles à honorer la NES. Battletoads à Battlemaniacs n'est pas différent. Un système plus récent et des contrôles ajoutés n'ont rien empêché les développeurs de lancer un autre voyage impitoyable dans Gamescape. Rash et Pimple font leur retour héroïque, avec quelques nouveaux mouvements et des graphismes merveilleusement mis à jour.
Battletoads dans Battlemaniacs est un peu plus facile que son prédécesseur. La version SNES a introduit un nouveau mécanisme dans l'univers Battletoads en permettant aux joueurs d'éliminer les ennemis avec des mouvements combinés spécialisés. Mis à part cela, ce titre est tout aussi punitif que le premier et de nombreux domaines produisent ces mêmes sentiments de rage brisant le contrôleur. Heureusement, les développeurs ont récompensé les joueurs avec des barres de santé plus longues et ont inclus des étapes qui accordent des vies bonus.
Il y a six niveaux à conquérir et chacun contient un mécanisme de jeu différent. Vous devrez battre des ennemis, faire la course avec une scie errante et monter des serpents géants. Malheureusement, le niveau "jet ski" fait un retour triomphal. Cette étape particulière a été l'annulation pour la plupart des vétérans de Battletoads et elle est tout aussi brutale dans Battlemaniacs .
8 ActRaiser
Actraiser est une race rare, mélangeant les éléments de gameplay d'un jeu de plateforme à défilement horizontal avec la simulation de la construction d'une ville. Avec de beaux visuels (pour l'époque), des mécaniques divertissantes et une superbe bande sonore, Actraiser mérite une place dans la liste des meilleures sorties de SNES de tous les temps.
Malheureusement, il appartient également à cette liste. Actraiser peut être superbe dans la conception et la mécanique, mais il a un punch puissant en termes de difficulté. Les sections à défilement latéral peuvent être impitoyables, obligeant les joueurs à maîtriser le saut efficace tout en réduisant simultanément une attaque d'ennemis mortels. Les niveaux sont équipés de combats de boss uniques et d'une multitude de types d'ennemis différents. Pour aggraver les choses, Actraiser propose le même système de plate-forme ennuyeux de type Megaman où se cogner contre un ennemi vous fera basculer en arrière (parfois dans une fosse bien placée).
Si vous maîtrisez le défilement latéral, vous serez récompensé par une simulation de construction de ville "relaxante". Nous disons "relaxant" car cela ne reste pas longtemps. À mesure que votre ville se développe, de plus en plus d'ennemis tenteront de la renverser. Il est facile de se retrouver débordé.
7 Mega Man 7
Quiconque a joué à un jeu Mega Man sait que la mécanique des plates-formes et des combats peut être un peu difficile au début (ne me lancez même pas sur la scène de Heatman à partir de Mega Man 2 ). La SNES a vu la sortie de la série Mega Man X, qui comprenait des contrôles plus serrés, de nouvelles mécaniques à maîtriser et une cavalcade de nouveaux boss intéressants à renverser. Chaque épisode de la série Mega Man X peut être considéré comme un défi, mais le Mega Man 7, au numéro impair, se distingue comme l'aventure SNES la plus éprouvante du Blue Bomber.
Mega Man 7 démarre un peu différemment de ses prédécesseurs. Vous n'aurez que quatre boss à choisir au début, mais quatre autres apparaissent un peu plus tard dans le jeu. Il existe également une variété de sous-boss à vaincre, y compris Bass à de nombreuses reprises. Si vous parvenez à conquérir chaque niveau, à vaincre chaque boss et à vivre chaque écueil douloureusement ennuyeux, vous serez récompensé par l'une des fins les plus difficiles de l'histoire de Mega Man .
Le Dr Wily peut être carrément injuste lors de la rencontre finale, mais vous avez des kilomètres de douleur et de misère basée sur les bots à traverser juste pour avoir un tir sur le cerveau maléfique. Bass fait quelques apparitions indésirables et chacun des huit robots de Wily doit être vaincu une deuxième fois.
6 zombies ont mangé mes voisins
C'est facilement l'un des meilleurs titres à avoir jamais embelli la SNES mais il y a probablement beaucoup de gens qui n'ont aucune idée que ce jeu existe. Zombies Ate My Neighbors est un jeu de tir 2D descendant du développeur LucasArts. Bien que ce soit loin d'une aventure Star Wars ou Indiana Jones, cette sortie avait son propre charme inspiré des films d'horreur des années 1980.
Il est également assez long et assez difficile à démarrer. Zombies At My Neighbors propose 48 niveaux stupéfiants à conquérir et le voyage n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Il existe une grande variété d'armes et d'objets à collecter, des personnes à sauver et des types d'ennemis à tuer. Chaque niveau vous permet de localiser certains de vos malheureux "voisins" et vous obtenez un bonus de points pour les avoir tous sauvés. Une fois que chaque individu est (espérons-le) trouvé, une porte de sortie s'ouvrira et vous conduira vers la zone suivante.
L'allocation de munitions est assez importante dans cette version et vous devrez vous assurer que vous ne brûlez pas simplement chaque arme que vous avez. Parfois, il vaut mieux éviter complètement les ennemis, ce qui peut être difficile compte tenu de la vitesse à laquelle certains d'entre eux se déplacent. Il y a même des ennemis qui ont besoin d'armes spéciales pour tuer. Ce titre peut ressembler à un film monstre coloré de taux B, mais il ressemble à un film d'horreur terrifiant de catégorie A.
5 Hagane: le conflit final
Si ce jeu vous semble inconnu, c'est parce que ce n'était pas si facile à trouver aux États-Unis. Il y a beaucoup de spéculations sur la question de savoir si ce titre SNES particulier était une exclusivité Blockbuster. Quelles que soient ses origines, les copies de Hagane: The Final Conflict sont plutôt difficiles à trouver. En fait, le jeu a reçu tant d'éloges récemment que certaines copies de cartouches se vendent 200 $ et plus sur eBay.
Une des raisons du prix insensé est que Hagane: The Final Conflict est un jeu de rôle très divertissant. Ce titre suinte la culture orientale et ressemble beaucoup à un spin-off de Ninja Gaiden de son gameplay. Vous incarnez un samouraï cybernétique stoïque, vous faufilant à travers les ennemis et vous plaçant dans des lieux futuristes. Hagane: The Final Conflict propose une excellente bande sonore, des visuels uniques (bien que certains prétendent qu'il est graphiquement inférieur pour le moment) et des contrôles solides.
C'est aussi une lutte ardue à travers des sections de plateforme complexes et des ennemis frustrants. Hagane: The Final Conflict est l'un des jeux les plus difficiles disponibles pour SNES. Une main qualifiée et une netteté acérée sont essentielles pour mener à bien votre mission. Il présente également une fin poignante et envoûtante (pour un jeu SNES), ce qui rend la lutte un peu plus intéressante.
4 Contra III: Les guerres extraterrestres
La franchise Contra est connue pour son action d'arcade difficile et Contra III: The Alien Wars ne fait pas exception. Cette rampe classique SNES à indice d'octane élevé révèle l'action avec des graphismes améliorés, des commandes stellaires et une tempête de balles. Malheureusement, Konami n'était pas assez gentil pour laisser un certain "kode" traîner pour cette version.
Cette danse joystick élaborée ne vous rapportera pas 30 vies cette fois. Si vous vous imaginez puriste, vous pouvez vous attaquer à ce mastodonte avec trois vies. Ceux d'entre vous qui recherchent un peu plus de confort trouveront un menu d'options sournois pour augmenter le compteur de vies jusqu'à sept. Malheureusement, vous n'obtiendrez pas beaucoup plus d'aide que cela. Contra III: The Alien Wars présente une courbe de difficulté impitoyable qui commence au moment où vous entrez dans le jeu.
Chaque niveau augmente la difficulté, jusqu'à ce que vous vous retrouviez entouré de méchants et nagiez à travers une grêle de projectiles. Des sauts précis, des coups chronométrés et de sérieuses compétences multitâches sont indispensables si vous voulez avoir une chance de réussir ici. Il y a des extraterrestres dans ce jeu, mais ne vous sentez pas mal si vous ne vous rendez pas assez loin pour les voir.
3 Super R-Type
Cette liste ne serait pas complète sans un voyage sur le thème de l'espace à travers l'enfer des balles. Super R-Type est un jeu de tir horizontal classique avec des éléments de gameplay similaires à des versions comme Phalanx et Gradius . Les mécaniques traditionnelles comme la collection de bonus et les morts à un coup font que Super R-Type ressemble à un jeu familier.
Il y a quelques choses qui distinguent ce titre de ses parents éloignés. L '"attachement de mise sous tension" que vous collectez n'augmente pas seulement la puissance de votre arme, il agit comme une entité entièrement distincte. Vous pouvez envoyer cet objet pour tirer automatiquement sur d'autres ennemis, ou même l'utiliser pour couvrir l'espace derrière vous. Savoir exactement comment utiliser cet équipement spécialisé constitue l'essentiel du gameplay du Super R-Type .
Le nombre d'ennemis et de projectiles à l'écran est suffisant pour faire de cette version une affaire vraiment effrayante, mais le vrai problème de difficulté vient de la prise de dégâts. Si vous parvenez à être touché, une fois, par n'importe quoi, à tout moment, vous périrez et redémarrerez votre niveau actuel depuis le début. Il n'y a pas de points de contrôle et pas de "do-overs".
2 Super Star Wars: L'Empire contre-attaque
Une fois de plus, nous trouvons un film pour l'adaptation au jeu sur cette liste, mais celui-ci est spécial. C'est peut-être la mère de toutes les sorties de films à jeux difficiles. Vous pouvez faire un cas pour chacun des titres de Super Star Wars, mais The Empire Strikes Back est particulièrement ardu.
Vous couvrirez de nombreux endroits dans l'univers Star Wars et incarnez plusieurs personnages. Il existe de nombreux véhicules à piloter et des objets à collectionner. Vous découvrirez même des niveaux de changement mécanique qui brisent le défilement latéral monotone. À la base, Super Star Wars: The Empire Strikes Back est un hommage fantastique à l'opéra spatial classique. Il offre aux fans de la série une manière interactive de vivre une histoire qu'ils connaissent et aiment.
Malheureusement, LucasArts est allé un peu à la mer avec le facteur défi. Super Star Wars: The Empire Stikes Back est carrément difficile. Si vous ne vous retrouvez pas aux prises avec les sections de plate-forme complexes, vous serez très probablement victime de l'immense quantité d'ennemis à l'écran. C'est comme s'ils n'arrêtaient jamais de venir et dans certaines régions, ils ne le font pas. Il est difficile d'imaginer un scénario dans lequel vous priez réellement pour un combat contre un boss, mais The Empire Strikes Back fait exactement cela. Les schémas d'attaque perceptibles d'un boss sont souvent beaucoup plus faciles à gérer que l'assaut d'ennemis réguliers.
1 Super Ghouls 'N Ghosts
Ce jeu est l'incarnation pure de la difficulté. De la mécanique aux commandes, en passant par les environnements et tout ce qui se trouve entre les deux, ce défilement latéral rempli d'horreur est un pur mal sous forme de cartouche. C'est la troisième version de la franchise, mais elle arrive facilement en tête de liste comme l'un des jeux les plus difficiles sur SNES.
Les fans du titre NES original, Ghosts 'N Goblins, reconnaîtront le fidèle héros Arthur. Notre protagoniste est une fois de plus en voyage pour sauver une princesse qui se retrouve constamment captive des hordes de démons. La structure des niveaux est similaire à celle de Ghosts 'N Goblins, car vous vous retrouvez en train de progresser à travers différents niveaux thématiques. Chaque zone a un boss particulier et certaines zones contiennent de précieux secrets.
Il y a toujours quelque chose en attente pour vous tuer dans Super Ghouls 'N Ghosts . Il ne suffit pas de frapper vos ennemis. Vous devrez garder votre calme lorsque vous tenterez de sauter à travers des fosses et des pièges sans fond. Les commandes maladroites ne rendent pas cela plus facile et le besoin constant d'éliminer les ennemis vous gardera sur vos gardes. Le jeu est incroyablement difficile à traverser, mais il est encore plus difficile à terminer. Une fois que vous avez réussi à trouver le boss final, vous serez renvoyé au début du jeu pour un "objet" spécial, puis forcé de remonter à chaque étape angoissante. Obliger les joueurs à répéter deux fois un jeu apparemment impossible est une torture interactive.