15 RPG qui sont bien mieux que Final Fantasy
Il est extrêmement difficile de parler de RPG sans évoquer Final Fantasy . Il y a une bonne raison à cela, car la série Final Fantasy est l'une des meilleures franchises RPG et contient certains des meilleurs jeux jamais créés. En fait, il serait difficile de dire que, parmi tous les jeux sortis dans la franchise, pas un seul n'est objectivement mauvais. Alors que certains jeux FF sont certainement meilleurs que d'autres et qu'ils ont tous des forces et des faiblesses, Square en bat plus ou moins mille lorsqu'il s'agit de la série. Poussant tous ces éloges sur le côté, il devient un peu ennuyeux que les jeux Final Fantasy semblent constamment éclipser les jeux qui sont tout aussi bons, sinon meilleurs.
Un problème majeur avec la série est qu'elle ne suit pas les aventures des personnages pour lesquels les fans réclament. Nous avons eu trois jeux Final Fantasy XIII ( Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns: Final Fantasy XIII ), au lieu d'une suite de Final Fantasy VII . Cela semble bien, mais les fans n'ont pas exactement été silencieux sur ce qu'ils voulaient de la franchise (que diriez-vous d'une autre tactique aussi!).
Bien que la franchise soit géniale, ce serait bien d'avoir une conversation sur des RPG de premier ordre qui n'impliquent pas Final Fantasy. Si vous souhaitez jouer et discuter de certains RPG qui font sauter la série FF hors de l'eau, consultez certains de ces titres.
15 Légende de Mana
Legend of Mana était en avance sur son temps et pourtant, il n'a pas la même reconnaissance que le Secret of Mana original . Les deux jeux ont leurs racines dans Final Fantasy d'une manière détournée que nous aborderons plus tard.
Une grande caractéristique de Legend est que le joueur pouvait choisir parmi un héros masculin ou féminin. En 1999, la plupart des jeux vous mettent par défaut dans la peau d'un homme. De plus, le jeu jouait avec l'idée du "bac à sable" et d'un paysage complètement créé par le joueur au fur et à mesure de la progression du jeu. Le joueur a construit la carte du monde pendant qu'il jouait et l'histoire principale a été divisée en trois actes qui ne nécessitaient pas d'être joués de manière linéaire. Alors que le bac à sable et le style "jouer comme vous le souhaitez" sont normaux maintenant, ce n'était certainement pas le cas en 1999.
Des accessoires fous pour les magnifiques paysages et animations dessinés à la main.
14 Terranigma
C'est dommage que ce petit bijou n'ait jamais atteint les États-Unis car il est facilement là-haut avec Chrono Trigger comme l'un des meilleurs RPG que la SNES avait à offrir. C'est dire quelque chose quand on considère que la SNES était probablement la première console en termes de bibliothèque de RPG.
Le plus grand atout de n'importe quel RPG est son histoire et Terranigma en avait un des meilleurs. Vous incarnez un garçon nommé Ark, chargé de ressusciter la planète Terre après que le monde a été submergé lors d'une bataille en Antarctique entre Dieu et le diable. Chaque chapitre de l'histoire ressemble et se sent différent, tout comme les objectifs d'Ark. Vous vous sentez presque comme si vous aviez reçu trois ou quatre jeux différents sur une cartouche, car chaque segment ressemble à une expérience différente.
13 contes de ... (série)
La série Tales of ... n'existe pas depuis aussi longtemps que la série Final Fantasy, mais la première commence à gagner sur la seconde en termes de titres disponibles dans la franchise. Le dernier opus de la série Tales of ..., Tales of Berseria, a un score parfait de 10/10 sur Steam au moment où cette pièce a été écrite.
Si vous êtes un fan de la série télévisée d'animation Steven Universe, vous voudrez peut-être consulter le précédent épisode, Tales of Zestiria . Le combat propose une capacité de fusion où deux personnages se combinent en un seul super être fusionné qui combine leurs ressemblances et leurs capacités, un peu comme les Crystal Gems le font sur Steven Universe .
12 EVO recherche d'Eden
Si vous connaissez réellement quelqu'un qui a réellement joué à EVO, alors vous l'avez probablement entendu parler longuement de la fantaisie de ce RPG.
Vous commencez comme une créature très simple qui vit dans les profondeurs de l'océan, collectant de l'expérience et des orbes pour vous diriger vers différentes étapes de l'évolution. À moins que vous n'écriviez tous vos pas, il est peu probable que vous jouiez jamais le même personnage deux fois. Une fois sorti de l'eau, le jeu adopte des éléments d'aventure et de plate-forme et l'histoire devient beaucoup plus impliquée. Le joueur choisit également entre deux fins en fonction de leur chemin d'évolution - une pour s'ils choisissent de devenir un humain normal, et une pour s'ils ont choisi un humanoïde reptilien.
EVO était bien en avance sur son temps. C'était une version bien meilleure (et bien antérieure) de Spore .
11 Dogme du dragon
En tant que joueur qui joue principalement des jeux de plateforme d'action et des RPG, j'ai tendance à hausser les épaules au genre First Person Shooter. J'ai demandé à un employé de mon GameStop local de me trouver un bon FPS qui allait me faire changer d'avis. Il m'a renvoyé avec d'excellents tireurs, mais il m'a aussi entraîné dans le Dogme du Dragon . Cet employé savait de quoi il parlait et je serai toujours reconnaissant de m'avoir empêché d'abandonner ma zone de confort de jeu.
Les cycles et échéances fixes jour / nuit pour les centaines de PNJ sont des exploits impressionnants, tout comme la taille et la portée du monde et de ses bêtes (pensez que Monster Hunter rencontre Elder Scrolls ). Les vocations hybrides sont une autre grande caractéristique. Tout le monde devrait consacrer au moins un jeu pour jouer à Magick Archer.
10 rouleaux anciens (série)
Oh, Elder Scrolls . Essayez comme nous pourrions vous haïr, nous ne pouvons tout simplement pas. Vous pouvez être glitch et répétitif, mais vous n'avez pas encore effectué un versement qui n'est pas presque rejouable à l'infini.
Elder Scrolls définit la norme pour le jeu comme vous le souhaitez. Vous entendrez beaucoup de gens dire que cela a été perfectionné dans Skyrim, mais la capacité de jouer comme vous le souhaitez et comme vous voulez était probablement plus robuste dans Daggerfall, le deuxième opus de la série. Vous pouvez même créer vos propres sorts dans Daggerfall . Il est également possible que Daggerfall soit l'un des plus grands mondes ouverts du jeu (détruisant la taille mondiale de toutes ses suites), bien qu'une grande partie de la carte soit générée de manière aléatoire.
9 Shining Force II
Sortez d'ici, Final Fantasy Tactics ! Le RPG tactique supérieur est, et sera toujours, Shining Force 2 .
Alors que c'était vraiment cool que les cartes de bataille soient en trois dimensions pour Final Fantasy Tactics, Shining Force 2 offrirait d'énormes batailles et de très grandes échelles sur toutes sortes de terrains. En fait, il y avait trente personnages jouables avec un certain nombre de capacités différentes à utiliser sur le champ de bataille.
L'une des meilleures fonctionnalités était la possibilité de promouvoir vos personnages dans de nouvelles classes après un certain niveau. Cela a non seulement ajouté des changements au combat déjà tueur et aux animations de personnages, mais vous pouvez prendre un personnage qui devenait obsolète à mesure que votre liste grandissait, comme le Centaure, et le promouvoir en chevalier Pégase!
8 EarthBound (Mère)
Lorsque EarthBound a touché l'Amérique du Nord pour la première fois, il n'a pas très bien fonctionné. Au Japon, il s'appelait Mother 2, le deuxième opus de la série Mother . La version nord-américaine n'a vendu que la moitié des exemplaires vendus par Mother 2 au Japon. Au fil du temps, le jeu gagnerait tout à fait le culte suivant et se retirerait du statut de culte lorsque le personnage principal, Ness, est apparu dans un Super Smash Bros. Jeu. L'attention aiderait la première mère à voir éventuellement une version sur la console virtuelle Wii U.
Ce qui a rendu EarthBound si génial, c'est son humour irrévérencieux, mais, plus important encore, son environnement réel qui a brisé la tendance des environnements fantastiques dans les RPG. C'était une bouffée d'air frais à l'époque.
EarthBound était si bon qu'il a directement inspiré l'un des meilleurs RPG à sortir au cours des cinq dernières années ...
7 Undertale
Undertale est un jeu d'aspect extrêmement simple créé presque entièrement par une seule personne utilisant le logiciel Game Maker: Studio. Lorsque vous y jouez, le jeu est tout sauf simple. Cela ne veut pas dire qu'Undertale est difficile, ce que je veux dire, c'est que Undertale est très unique et dispose d'un système de combat où votre personnage ne monte pas nécessairement de niveau et personne n'a même à mourir. Dans un climat de jeu où même un style de jeu altruiste et héroïque vous oblige à tuer la merde à peu près tout ce qui met le pied sur votre chemin, il est extrêmement agréable de voir un jeu qui peut encore être «battu» si vous épargnez vos ennemis et les mettre de bonne humeur.
Vous ne pouvez pas non plus vous dérober à la nostalgie du design rétro inspiré de Earthbound .
6 Ni No Kuni: la colère de la sorcière blanche
Ni no Kuni: Wrath of the White Witch, est probablement là-haut comme l'un des plus grands JRPG jamais créés. Il a été initialement publié pour la DS sous le nom Ni no Kuni: Dominion of the Dark Djinn, mais une version similaire considérablement améliorée avec presque le même scénario a été créée pour PS3, qui est le titre de White Witch que la plupart d'entre nous connaissent mieux. .
Ce qui distingue les jeux Ni no Kuni des autres RPG, ce sont les séquences animées et les conceptions de personnages de Studio Ghibli qui ont fait un clin d'œil aux anciennes fonctionnalités d'animation de Studio Ghibli. Non seulement Studio Ghibli a créé l'apparence du jeu, mais leurs caractéristiques passées ont également inspiré la complexité et la relativité des personnages et de l'histoire du jeu.
5 The Witcher 3
Vous ne pouvez pas dresser une liste de RPG, bons ou mauvais, sans mentionner The Witcher 3 . Il y a beaucoup de gens qui pensent que le jeu tient votre main et The Witcher 2 est supérieur (et à certains égards), ou que vous êtes tellement enveloppé dans la personnalité de Geralt que le jeu ne le fait pas offrir une véritable expérience RPG. Je suis enclin à ne pas être d'accord. Le jeu est magnifique, la taille de la carte est plus que suffisante, de nombreux personnages principaux de RPG ont de fortes personnalités et les créatures sont tout aussi incroyables que les bestioles de la série FF, mais les jeux The Witcher ont un aspect beaucoup plus ancré. Les créatures et le monde de The Witcher 3 ont une peur qui fait que les enjeux semblent si élevés.
4 Chrono Trigger
Chrono Trigger pourrait très bien être le meilleur RPG de jeu vidéo incontestable de tous les temps. En fait, lorsque Chrono Trigger était en cours de réalisation, Final Fantasy VII était au début de sa création à côté de lui sur Super Nintendo. Chrono devenait si grand et prometteur que tous les plans de Final Fantasy VII étaient abandonnés pour une date ultérieure. Même Square considérait Chrono Trigger comme un projet qui méritait plus de temps et de ressources. En fait, certains éléments de Final Fantasy VII ont fini par faire partie de Chrono Trigger .
À ce jour, même parmi les joueurs qui n'étaient pas là à l'époque de la SNES, un combo-pack FF6 sur la PlayStation originale, une version DS et la console virtuelle ont maintenu le jeu en vie.
3 La dernière histoire
Si vous avez joué The Last Story, vous en êtes probablement tombé amoureux. En 2012, lors de sa sortie sur Wii, il était très apprécié aux côtés d'un autre JRPG exclusif à Nintendo appelé Xenoblade Chronicles . Les deux sont sortis vers la fin de la vie du système et c'est dommage car si des jeux comme The Last Story étaient sortis plus tôt, la Wii aurait peut-être mieux performé.
The Last Story est de Hironobu Sakaguchi, le créateur original de Final Fantasy, qui pourrait expliquer les titres synonymes. L'une des meilleures caractéristiques du jeu était le système de combat qui permettait à la fois la mêlée en temps réel et, plus important encore (car c'était beaucoup plus amusant), la furtivité et la bataille tactique.
2 Le secret du mana
La raison pour laquelle Secret of Mana est tout aussi bon, sinon meilleur que n'importe quel jeu Final Fantasy, c'est parce que le premier opus a été publié en tant que jeu Final Fantasy . La version nord-américaine de Secret of Mana était en fait Secret of Mana 2, ou plus précisément Legend of the Sacred Sword 2 . Le premier opus est sorti en Amérique du Nord sous le nom de Final Fantasy Adventure .
Le jeu avait une intrigue fantastique et impliquée qui a merveilleusement progressé. Un autre gros avantage était la barre de vie et le système de combat en temps réel qui utilisaient également un système de "Ring Command" pour utiliser vos sorts, vos capacités spéciales, définir l'IA de votre groupe et changer des objets. Vous pouvez également laisser un deuxième joueur se joindre à vous et jouer dans votre groupe, une rareté pour un jeu de RPG (en dehors du MMO) à la fois hier et maintenant.
1 Chroniques Xenoblade X
D'accord. La Wii U a été un échec colossal. Il n'a pas fonctionné aussi bien que Nintendo l'avait espéré. Il y avait beaucoup de raisons à cela et l'une de ces raisons était certainement une bibliothèque peu profonde de bons jeux. Cela étant dit, Xenoblade Chronicles X pourrait être le jeu qui pourrait entièrement compenser la bibliothèque manquante.
Dans Chronicles X, vous pouvez faire beaucoup de choses . Vous arpentez une planète extraterrestre pour soutenir les Terriens sans planète, vous combattez des bêtes massives, vous utilisez vos ressources collectées et investissez de l'argent pour améliorer votre commerce et votre équipement, vous pouvez (et êtes encouragé à) jouer comme chaque classe, il existe d'innombrables quêtes secondaires, une carte ÉNORME et les butins sont variés et abondants. Maintenant, cela est multiplié par deux, car vous pouvez tout recommencer pour vos gigantesques combinaisons mécaniques qui se transforment également en véhicules.
Si vous devez, attendez qu'une Wii U d'occasion baisse de prix. Enfer, ça vaut le coup d'en acheter un nouveau pour ce jeu seul.