20 jeux PS2 criminellement sous-estimés
La PlayStation 2 était l'une des consoles les plus réussies jamais sorties et possède par la suite l'une des bibliothèques de jeux les plus étendues pour une console à ce jour. Tous les genres imaginables étaient couverts, puis certains. Il y avait tellement de jeux publiés pour la PlayStation 2 que certains des meilleurs titres ont dépassé les joueurs sans qu'ils ne prennent même une bouffée qu'ils consacraient leur temps à des jeux moins méritants. Cette liste est une tentative d'impossible; essayant de réduire certains des jeux les plus sous-estimés de la PlayStation 2 sur une liste de près de 2000. Je suis sûr qu'un titre ou deux, probablement votre préféré, ne fera pas la liste et pour cela, vous menacerez de faire chaque jour suivant de ma vie un tourbillon tourbillonnant de misère et de malheur.
Eh bien, allez-y et essayez. Je serai probablement trop occupé à me souvenir de la grandeur de ces jeux pour en prendre vraiment note. En fin de compte, les joueurs penseront toujours que leur jeu préféré peu connu est sous-estimé ou inconnu, et cela les amènera sans aucun doute à grincer des dents à chaque fois qu'ils lisent une liste comme celle-ci. Indépendamment de votre choix de super rare, le japonais n'importe que des simulations de puzzle / cuisine que personne ne semble connaître, les vingt jeux ci-dessous sont sans aucun doute parmi les joyaux non joués les plus brillants de la bibliothèque PlayStation 2. Alors donnez-moi un contrôleur - pas celui de Mad Catz, est-ce que je ressemble à votre petit frère? - et laissez coop à travers 20 jeux PS2 qui sont criminellement sous-estimés.
20 Tenchu: Courroux du ciel
Ah, la série Tenchu, l'une des plus grandes franchises de jeux vidéo ninja jamais réalisées. Un coup critique sur la PlayStation originale, le premier jeu Tenchu, Tenchu: Stealth Assassins, a mis les joueurs dans le rôle de Rikimaru ou Ayame alors qu'ils luttent contre la corruption et un sorcier démoniaque. La série Tenchu n'a jamais vraiment changé l'histoire après cela: Wrath of Heaven fournit un autre sorcier et une flopée de ses laquais pour se tailler et replonger dans l'ombre avant d'être découvert. Basé sur des exécutions furtives et trop sanglantes, Tenchu: Wrath of Heaven était une explosion sérieuse à jouer. Se faufiler était amusant, décapiter un garde et s'accrocher à un toit à proximité avant d'être découvert était satisfaisant, et le jeu était joli à regarder pour démarrer.
Le jeu comportait également une poignée de modes multijoueurs, dont deathmatch et co-op. Peu de choses sont aussi satisfaisantes que d'abattre quelques gardes ennemis, puis d'affronter votre meilleur ami dans un combat de ninja en retournant et en shuriken.
19 Tueur 7
L'un des jeux les plus étranges jamais sorti, Killer 7 est le fruit de la tristement étrange SUDA 51 et développé par Grasshopper Manufacture. Le joueur contrôle un groupe d'élite d'assassins appelé le tueur7 (pas une faute de frappe, c'est comme ça que ça s'écrit dans le jeu), qui sont en fait sept incarnations du même homme. Chaque personnage possède un ensemble d'armes différent et peut être changé à partir du menu pause à la volée.
Le gameplay est un peu étrange; vous vous promenez dans l'environnement du point de vue d'une troisième personne sur des rails, ce qui signifie que vous ne pouvez pas explorer librement, et passez à la première personne lorsque vous êtes engagé dans un combat. Vous combattez Heaven Smiles; mutants de couleur néon qui viennent dans une variété de formes et de couleurs. Bien que le schéma de contrôle et l'histoire absurde puissent décourager certains joueurs, le style et la mécanique du jeu en ont fait un classique culte.
18 Ombre de Rome
Une incursion dans le mode de vie des gladiateurs romains antiques, Shadow of Rome a été libéré par Capcom en 2005, naviguant sous le radar de beaucoup. Le jeu suit un gladiateur solitaire alors qu'il se bat à travers tous les combats de gladiateurs classiques auxquels vous vous attendez, des matchs épiques face à face, en passant par les archers perchés sur le dos d'un éléphant. L'histoire était largement passable, quelque chose d'un général romain et de sauver son père, mais où le jeu a vraiment brillé était le combat sanglant et brutal.
Même les combats à mains nues ont fait couler du sang et un système de combo engageant a gardé le combat frais et divertissant. Votre gladiateur était également largement personnalisable avec différentes armures, casques et armes, afin que vous puissiez facilement vivre vos fantasmes de gladiateurs. Malheureusement, il semble que les combats de gladiateurs soient un marché inexploité en ce qui concerne les jeux vidéo. Heureusement pour ceux d'entre nous qui veulent essayer d'être Russell Crowe, Shadow of Rome existe.
17 Au-delà du bien et du mal
Apparemment au sommet de toutes les listes de «jeux sous-appréciés» jamais écrites, Beyond Good & Evil est un jeu d'aventure publié par Ubisoft en 2003. En raison de sa sortie sur un marché saturé, concentrez-vous sur la photographie furtive et l'étrange distribution de personnages, le titre s'est glissé sous le radar pour la plupart des joueurs, sombrant dans l'obscurité malgré des critiques extrêmement positives.
Après Jade et Pey'j, un photojournaliste humain et humanoïde ressemblant à un sanglier qui agit respectivement comme «l'oncle de Jade, membres d'une résistance souterraine, les joueurs doivent utiliser l'appareil photo de Jade pour découvrir le secret du gouvernement répressif sur la planète minière de Hillys . Grâce à une combinaison de combat, de furtivité et de photographie, Jade est en mesure de découvrir la menace d'une race extraterrestre qui se nourrit de la population de la planète et est secrètement soutenue par le gouvernement. Le combat du jeu est serré et amusant, les éléments furtifs sont bien rythmés et le scénario est exquis pour un jeu vidéo en général.
16 RAD: Robot Alchemic Drive
RAD: Robotic Alchemic Drive est l'un des jeux les plus étranges sortis sur PlayStation 2, un jeu qui vous permet de combattre des robots et des monstres géants dans une ville japonaise avec tout le flair et la destruction d'un film de Kaiju . Les joueurs prennent le rôle de l'un des trois opérateurs qu'ils déplacent dans la ville afin d'obtenir le meilleur point de vue sur l'action avant de passer à leurs robots de combat massifs pour affronter une variété de monstres (quelque peu) recyclés.
Mis à part la conception de monstre sans imagination, le gameplay de RAD brille vraiment. L'utilisation des sticks analogiques gauche et droit pour contrôler les bras du robot, et les boutons d'épaule pour contrôler ses pieds, donne un vrai sens de la gravité au contrôle d'un robot géant. Ils traversent lentement la ville, enroulent d'énormes faneurs et cassent les monstres si fort qu'ils volent en arrière, détruisant des blocs de la ville en une seule chute. De plus, le fait de se tenir au sommet d'un gratte-ciel et de faire inopinément tomber votre robot dessus ne vieillit jamais.
15 Nuage sombre 2
Dans la foulée du succès du Dark Cloud original, Dark Cloud 2 suit la formule du premier jeu mais l’améliore de presque toutes les manières. Alors que le premier jeu a suivi un personnage singulier et sa quête pour reconstruire chaque ville selon les spécifications de ses habitants, Dark Cloud 2 est un jeu expansif, pour le moins. Les joueurs peuvent basculer entre trois personnages différents pendant qu'ils se battent dans des donjons, chacun avec ses propres capacités et armes. L'aspect de construction de la ville est également à nouveau présent, ce qui rend la réorganisation des villes et des villages pour les habitants, ou vos spécifications, amusante et engageante.
Dark Cloud 2 se démarque vraiment en raison de son élément inventeur. Vous pouvez prendre une photo de pratiquement n'importe quel objet du jeu, vous donnant un plan. En combinant des plans, vous pouvez créer de nouvelles inventions, qu'il s'agisse de pièces personnalisées pour le personnage / la monture du robot, ou d'armes et de mises à niveau d'armes. Le nombre d'inventions que vous pouvez créer est vraiment stupéfiant, ce qui signifie que les joueurs doivent investir beaucoup de temps s'ils veulent remplir la liste.
14 Rez
Un jeu de tir sur rails trippy qui vous permet de faire de la musique house pendant que vous passez à travers un super réseau dans le but d'arrêter la séquence d'arrêt auto-initiée d'une IA sensible. Si ça sonne beaucoup, c'est parce que ça l'est. Relativement inconnu lors de sa sortie initiale, Rez a atteint un statut culte dans le monde du jeu d'aujourd'hui.
Bien que le gameplay soit basique; verrouillez, faites glisser le curseur et tirez sur autant d'ennemis que possible, le son et les images sont ce qui distingue vraiment Rez . Les graphismes sont brillants et occupés alors que les joueurs contrôlent un pirate et explosent tout ce qui bouge. La bande sonore est un mélange de musique techno qui se propage sans effort dans l'environnement tandis que la construction bat à la basse et que les ennemis pulsent au rythme. Le joueur fait également de la musique; exploser les ennemis crée une variété de tons qui vont de pair avec la musique déjà stellaire. Le design psychédélique et la musique rendent le jeu aussi trippant que captivant.
13 M. Mosquito
L'un des jeux les plus étranges jamais créés, M. Mosquito est un jeu qui vous fait jouer comme… quoi d'autre, un moustique. Chargé de sucer le sang de la famille Yamada, le gameplay consiste à bourdonner à différents niveaux et à sucer le sang d'un membre de la famille différent. Tout en essayant de ne pas être détecté, M. Mosquito doit rechercher un certain point sur le corps dudit membre de la famille afin de sucer le sang. Vous sucez du sang tout en faisant tourner le stick analogique droit et en essayant de garder le membre de la famille au courant de votre présence. Si vous êtes découvert, il en résulte généralement une mort d'un coup par claquement. Si vous êtes découvert avant de pouvoir atterrir et commencer à sucer, vous entrez en mode bataille avec le membre de la famille. Vous devez ensuite frapper les points de pression pour les calmer, vous permettant de réessayer votre approche sans être détecté.
Ce jeu était pour le moins bizarre. Bien que bizarre dans son concept, ce fut vraiment un moment amusant, surtout en raison de l'injection saine de la folie japonaise stéréotypée présente dans le jeu. De plus, vous avez pu voir les relations se développer entre les membres de la famille Yamada, le tout dans une perspective qui a depuis été visitée dans le jeu.
12 Klonoa 2: Voile Lunateas
Peut-être le meilleur jeu de plateforme sur la PlayStation 2, Klonoa 2: Lunateas Veil est passé largement inaperçu lors de sa sortie en 2001, malgré des critiques universellement élogieuses.
L'histoire suit Klonoa, un «cabbit» auto-décrit qui est plongé dans le monde onirique de Lunatea où il doit aider Lolo à devenir prêtresse en faisant sonner un tas de cloches éparpillées partout et en évitant une ex-prêtresse devenue pirate ( qui est une transition de carrière totalement logique). Mis à part l'histoire recyclable, la plateforme de Klonoa 2 est inégalée, même à ce jour. De nombreux environnements ont des plans de coupe qui permettent à Klonoa de parcourir plusieurs chemins différents qui se terminent tous dans l'une des nombreuses batailles de boss savamment conçues. Un excellent niveau et une conception ennemie, des graphiques de dessins animés colorés et des contrôles serrés font de Klonoa 2 l' un des plus grands plate-formes de la PlayStation 2, et je dirais de tous les temps.
11 Drakan: les portes des anciens
Les joueurs sont tombés dans le rôle de Rynn, une femme guerrière avec un acolyte de dragon qu'elle peut monter. Le jeu est une incursion dans un grand monde fantastique ouvert avec une touche sombre. Pour l'ère PlayStation 2, le monde ouvert est largement inspiré, plein de zones secrètes et de quêtes secondaires qui pourraient facilement remplir n'importe quel calendrier des joueurs.
Le combat est aussi assez amusant; avec un vaste arsenal d'armes de mêlée et à distance différentes, un système de combat intuitif où Rynn pouvait poignarder dans n'importe quelle direction face à un ennemi et un système de lancement de sorts qui nécessitait de dessiner des signes manuellement dans les airs, il devient rarement ennuyeux. Le monde ouvert est habilement conçu, de la plus grande ville aux plus petits villages. Les donjons sont également bien faits et offrent une excellente scène pour montrer la conception originale et créative des créatures. De plus, vous pouvez tuer un poulet géant et piller son gros œuf d'or.
10 Extermination
L'un des premiers titres d'horreur de la PlayStation 2, Extermination suit une équipe de Marines américains envoyés dans une base secrète de l'Antarctique pour enquêter sur un appel de détresse qui a demandé le bombardement de la base. Prenons une seconde ici: qui diable continue de faire ces appels dans les jeux vidéo?
«Monsieur, la base en Antarctique a appelé à ce qu'une bombe nucléaire soit larguée sur leur position. Toutes les tentatives pour les contacter ont échoué; tout ce que nous obtenons, ce sont des grognements animaliers et des bruits mouillés. Oh, et ce qui ressemble à des gens qui crient. Beaucoup de cela en fait. "
"Hmm ... dites à l'équipe Alpha qu'ils s'envolent dans une heure."
Quoi qu'il en soit, Extermination est un sacré bon moment: des mécanismes de prise de vue pointus, une histoire amusante et loufoque (avec des scènes coupées qui ont été ralenties ou accélérées pour correspondre à la synchronisation de la bouche avec l'audio!), Et les monstres créatifs font tous de mémorable. Le jeu a également eu le combat du joueur contre un "compteur d'infection", qui a surveillé la quantité de protagoniste qui a été affectée par l'infection dans la base. Si le compteur d'infection atteint 100%, le protagoniste se transforme partiellement en l'un des monstres, a 60% de sa santé habituelle et subit des dégâts de presque tout. Associé à une batterie qui a été utilisée pour ouvrir les portes un nombre limité de fois et n'a dû être rechargée que dans quelques stations tout au long du jeu, Extermination reste l'un des jeux d'horreur de survie les plus difficiles jamais conçus.
9 La souffrance
Se déroulant dans une prison hantée qui avait vraiment besoin d'un exorcisme, The Suffering était un jeu d'action à la troisième personne qui mettait les joueurs dans la combinaison d'un détenu récemment échappé qui devait traverser les horreurs qui se sont déchaînées sur une population carcérale sans méfiance. Le tournage est serré et satisfaisant, et la conception du monstre est suffisamment originale et créative pour réellement faire peur en cours de route. Le jeu se déroule sur une île qui était autrefois utilisée comme un asile d'aliénés géré par le Dr Killjoy, le nom le plus cliché que l'on puisse imaginer pour un médecin fou. Essentiellement, l'île est intrinsèquement mauvaise, ce qui signifie que tout est fait pour vous tuer, tout le temps.
Le jeu a également eu plusieurs fins basées sur quelques choix moraux que vous avez dû faire tout au long du jeu et vous a permis de vous transformer en un monstre fou furieux qui pourrait déchirer des packs d'ennemis facilement. Les décors brutaux et le fait qu'il était basé sur Eastern State Penitentiary, une prison abandonnée en Pennsylvanie (un documentaire sur la prison était inclus dans le jeu), signifient que la marque unique d'horreur psychologique du jeu est toujours mémorable aujourd'hui.
8 La marque de Kri
Un jeu furtif / d'action avec une ambiance tribale, The Mark of Kri était un bon moment brutal. Les graphiques étaient de la bande dessinée mais l'action était extrêmement violente; n'était pas hors de propos pour voir des gallons de sang et des membres coupés voler dans les airs lorsque vous traversez un camp d'ennemis en tant que protagoniste des jeux. Le gameplay furtif est l'objectif principal, qui comprend certains des meilleurs combats furtifs jamais présentés dans un jeu vidéo.
Le système de combat assigne chaque ennemi à un bouton correspondant et les ennemis doivent être traités avec tact si vous voulez survivre. Les joueurs ont pu envoyer l'oiseau du protagoniste à l'avance dans des lieux de reconnaissance avant de faire un mouvement, ce qui rend amusant de planifier des manœuvres furtives à travers des cachettes ennemies densément emballées. Le style de bande dessinée des jeux mélangé à sa violence excessive en a fait l'un des titres d'action les plus mémorables sur la PlayStation 2 que personne n'a joué.
7 géants: Citizen Kabuto
Un jeu d'action à la troisième personne, Giants: Citizen Kabuto était plein de style et d'esprit. Le jeu se joue sous trois angles différents sur une île qui dérive dans l'espace. Le Meccaryns, une race de jet pack lourdement blindés totalisant des soldats aux accents britanniques, les Sea Reapers, sont des lanceurs de sorts humanoïdes amphibies qui peuvent utiliser des arcs et des épées, et le Kabuto, une imposante machine à mort verte qui mange à peu près tout et tout le monde, composent le casting des races.
Toutes les courses sont amusantes à jouer pour leurs propres raisons, car chaque course a des capacités et des faiblesses différentes qui donnent vie à chaque campagne. Jetpacking autour et explosant des ennemis en tant que Meccaryn, nageant comme un dauphin à travers les nombreux plans d'eau du monde du jeu en tant que Sea Reaper, et détruisant littéralement tout avec le Kabuto, tous offrent leur propre marque de stratégie et de plaisir. Les missions sont variées et divertissantes, et le jeu entier a également un esprit ironique retentissant qui émane à travers la narration, ce qui rend le jeu intéressant à jouer juste pour voir ce qui se passe.
6 L'escapade
Si Driver a eu un rendez-vous avec une British Grand Theft Auto sombre, The Getaway était une charge de plaisir et extrêmement mature. Le jeu comprenait une variété de voitures au rendu réaliste et un Londres précis dans le jeu pour tirer et conduire partout. La première moitié de l'histoire suit Mark Hammond, un membre d'un gang récemment libéré qui est témoin du meurtre de sa femme et de l'enlèvement de son fils. Vengeant sa vengeance, il traque les responsables. La deuxième moitié du match suit le policier disgracié Frank Carter essayant de faire tomber l'un des gangs du jeu. La dichotomie entre les deux protagonistes a rendu le jeu intéressant et a gardé l'histoire fraîche.
Même si la conduite et le tir peuvent parfois être loufoques, bien que très satisfaisants, le jeu brille vraiment dans sa narration. Le jeu était très mature et granuleux, avec une écriture qui peut faire flamber les films policiers britanniques qui l'ont inspiré. À ce jour, je ne peux toujours pas déchiffrer la moitié de ce qu'ils disent sans l'aide de sous-titres.
5 La chose
Basé sur le film d'horreur classique de John Carpenter de 1982 du même nom, The Thing a pris le concept d'un étranger qui pourrait assumer l'identité de n'importe qui et a couru avec. Reprenant exactement où le film s'est terminé, The Thing suit une équipe de sauvetage envoyée pour enquêter sur une base antarctique qui a cessé de répondre aux communications. Comme le savent ceux qui ont vu le film, l'équipe trouve la base détruite et signe que la vie extraterrestre a peut-être été découverte. Les premières heures du jeu sont assez calmes; tirer sur quelques ennemis runt, explorer quelques bâtiments, naviguer dans les déchets enneigés… et puis les choses deviennent absolument merdiques.
Un jeu de tir à la troisième personne typique, le jeu est rendu infiniment mémorable par le fait que votre équipage peut en fait être des extraterrestres. Vous surveillez votre équipe via un système de «confiance», en gros, les membres de votre équipe se surveillent mutuellement et vous garantissent que vous ne faites rien de suspect. Se détendre lors d'un échange de tirs pendant que votre équipe subit le plus gros des dégâts? Ils peuvent penser que vous collaborez avec les extraterrestres et commencent à vous faire de moins en moins confiance jusqu'à ce qu'ils vous attaquent inévitablement. Le jeu avait également un élément pour tester le sang des coéquipiers; si le test est positif, ils se transformeraient en une terreur humanoïde sous vos yeux, envoyant l'équipe se disperser et se battre désespérément pour survivre.
4 Okami
Annoncé comme le tueur de Zelda de Sony, Okami est un jeu merveilleux, au bord du chef-d'œuvre. Les joueurs incarnent la déesse du soleil sous la forme d'un loup blanc, chargé de ramener la paix sur une terre habitée par des monstres sous le contrôle d'un être à plusieurs têtes nommé Orochi. Le jeu a un style artistique magnifique, et je veux dire magnifique, qui donne l'impression de jouer à l'aquarelle. C'est l'un des plus beaux jeux, sinon le plus joli, sorti sur PlayStation 2.
En plus du beau style visuel, le jeu est une explosion à jouer. Les personnages sont bien étoffés et donnent vraiment vie à un jeu qui éclate déjà à première vue. Le gameplay se compose d'aventures et de combats, ces derniers nécessitant l'utilisation d'un «pinceau céleste», l'un des principaux composants qui font du jeu un joyau hors du commun. Les joueurs peuvent geler le jeu et utiliser la brosse céleste pour faire une variété de choses qui affectent le monde du jeu. À Okami, dessiner un pont vous permettra de traverser une rivière en furie, et les joueurs pourraient changer l'heure de la journée en dessinant un soleil dans le ciel ou couper les ennemis en deux avec une simple barre oblique. Malheureusement, pas assez de joueurs ont connu la joie d' Okami avant que le développeur Clover Studios ne ferme ses portes indéfiniment.
3 Ace Combat 4: Shattered Skies
En ce qui concerne les jeux sur la guerre aérienne, rares sont ceux qui tiennent le feu à la série Ace Combat . Les jeux capturent constamment le rythme intense et plein d'adrénaline des combats aériens explosifs et la précision à l'articulation blanche requise pour bombarder des cibles au sol. En ce qui me concerne, il n'y a pas de meilleure entrée dans la franchise que Ace Combat 4: Shattered Skies. Le jeu raconte l'histoire d'un jeune garçon dont la vie est soudainement interrompue par une guerre massive et les pilotes ennemis qui habitent sa ville. L'histoire est racontée à travers des scènes coupées avec une excellente voix et animation. L'histoire est unique et déchirante; plonger dans l'humanité des deux côtés de la ligne de guerre.
Le gameplay est serré et excitant, les combats de chiens sont bruyants, les affaires rapides, le bombardement de cibles au sol est déchirant et les combats de boss, en particulier ceux contre l'équipe adverse de pilotes as, sont excellents. L'ensemble du jeu est une joie à jouer et ne devrait pas être manqué par les fanatiques de l'aviation ou le joueur moyen.
2 Les guerriers
Facilement l'un des plus grands beat-em'-ups de tous les temps, et facilement le meilleur jeu vidéo lié à un film, cela me fait mal combien de mes camarades de jeu n'ont jamais joué à The Warriors. S'étendant sur le film du même nom en 1979, l'histoire suit le gang The Warriors alors qu'ils luttent pour surgir dans un New York des années 1970 dominé par le crime. Tout en développant l'histoire déjà excellente du film, vous pouvez vous attendre à pulvériser de la peinture sur le territoire des gangs rivaux, à éliminer les stéréos de voitures des voitures garées et à vous frayer un chemin à travers une pléthore de gangs rivaux qui ont tous leur propre style et sensation.
Mis à part les excellentes missions d'histoire, le jeu propose une grande variété de missions secondaires, de mini-jeux et de missions de flashback qui aident à renforcer les antécédents des personnages dont nous n'avons eu qu'un petit aperçu dans le film. En fait, je me risquerais à dire que le jeu est un compagnon si crucial du film qu'ils devraient être emballés ensemble. De plus, une fois que vous avez battu la majorité des missions principales, vous débloquez un mini-jeu d'arcade Warriors dans la même veine que Streets of Rage ou River City Ransom, ajoutant essentiellement un autre jeu qui aurait pu se démarquer de lui-même.
1 Freedom Fighters
Freedom Fighters explore un scénario de cauchemar pour de nombreux Américains: et si la Russie envahissait les États-Unis et gagnait? Le jeu suit un groupe hétéroclite de combattants de la guérilla morts déterminés à renverser le régime russe nouvellement installé. Le jeu comportait des scènes coupées sous forme d'émissions d'une chaîne de nouvelles russe (que vous finissez par faire un raid et que vous prenez en charge), ce qui a vraiment donné une réalité étrange à tout le jeu.
Le gameplay consiste à courir et à couvrir, tout en gérant une escouade de résistants pour vous aider dans votre lutte contre la menace rouge. Le tir était excellent, les missions étaient bien construites et le jeu avait un score effroyablement bon. Il présente également l'un des meilleurs débuts d'un jeu vidéo, car vous évitez les décombres de gratte-ciels alors que les hélicoptères d'attaque russes transforment la ville en zone de guerre et choquent les troupes en parachute sur les toits voisins.