20 Pokémon puissants de 3e génération qui cassent la partie (et 10 qui sont ridiculement faibles)
L'introduction de la franchise Pokémon, pour beaucoup de gens, a commencé en Gen III avec Pokémon Ruby et Sapphire . Mettre une nouvelle région passionnante sur le nouveau matériel, il y avait beaucoup de buzz sur ces jeux. Après que la région de Johto n'ait pas eu beaucoup de nouveaux Pokémon et ait semblé appliquer simplement des idées qui ne pouvaient pas tenir dans les premiers jeux, Hoenn était très différent. Il a amené toute une génération de nouveaux Pokémon dans un endroit déconnecté de Kanto et Johto.
Alors que Ruby et Sapphire étaient parmi les jeux les plus vendus sur la GBA ainsi que les plus aimés, il y avait des problèmes à long terme avec leur Pokémon. Certains ont rapidement critiqué le nombre de nouveaux personnages dérivés du 151 original, tandis que certains ont déploré qu'ils n'avaient pas de superbes designs (quelqu'un comme Volbeat ou Illumise?).
En allant plus loin, le problème majeur avec Gen III est qu'il y avait un ensemble fermé de Pokémon puissants, laissant le reste de la liste faible par comparaison. Il y avait objectivement de bons choix. Choisir une autre créature du même type était une mauvaise décision. Dans l'ensemble, alors que le jeu était mieux équilibré après l'introduction des types Dark et Steel, l'apparition de Pokémon de haut niveau a donné peu de raisons de choisir certains des membres les moins utilisés de la région comme Shiftry ou Banette.
Dans cet esprit, nous reviendrons dans la région de Hoenn en examinant 20 puissants Pokémon Gen III qui ont cassé le jeu et 10 qui sont ridiculement faibles.
30 Strong: Rayquaza
En compagnie des personnages les plus forts du jeu, les légendaires Pokémon de Gen III sont parmi les meilleurs. Au sommet de la liste se trouve Rayquaza. Non seulement ses statistiques sont impressionnantes, mais étant de type Dragon, bénéficiant de mouvements comme Extremespeed et obtenant une méga-évolution en Omega Ruby et Alpha Sapphire, Rayquaza reste l'un des meilleurs Pokémon. C'était génial avant les remakes, mais maintenant c'est encore mieux. Quiconque essaie d'affronter l'Elite Four avait probablement ce dragon dans son équipe.
29 Fort: Groudon
Groudon, un autre Pokémon légendaire de la génération III, est l'un des meilleurs Pokémon du jeu. Alors que, au fur et à mesure que la franchise se développait, elle n'était pas autant utilisée en faveur de meilleurs légendaires, l'ajout de sa forme primale en faisait un bien meilleur choix. Groudon fonctionne bien comme type de sol, ayant une belle combinaison de différents types de mouvements pour lui donner une couverture décente à tous les niveaux. Avoir une version plus forte de la lumière solaire fait également des équipes basées sur le soleil un choix beaucoup plus fort.
28 Faible: Exploud
Pour tous les types normaux de Gen III, il était logique que celui avec une chaîne à trois évolutions comme Exploud soit fort. Cependant, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Exploud manque d'un joli movepool. Il peut apprendre de nouvelles attaques avec des MT, mais le manque de STAB ne les rend pas viables. De plus, ses statistiques sont carrément risibles, ce qui en fait l'un des pires choix de Gen III. Sans l'aide d'une Mega Evolution, Exploud reste un Pokémon faible que personne ne devrait choisir.
27 Strong: Kyogre
Rayquaza et Groudon sont parmi les Pokémon les plus puissants de la génération III, il n'est donc pas surprenant que Kyogre soit également un choix impressionnant. Ayant une grande couverture avec des mouvements de type eau et glace, Kyogre devient l'un des meilleurs types d'eau dans le mélange. Avec son ajout d'une forme primordiale, Kyogre a reçu Primordial Rain pour avoir une version plus forte de la pluie. La possibilité supplémentaire de diminuer les types de feu avant qu'ils aient une chance d'attaquer fait de Kyogre un bien meilleur choix dans l'ensemble.
26 Strong: Metagross
Dans chaque génération, il y a des Pokémon pseudo-légendaires introduits qui sont souvent les meilleurs choix dans le mélange. Gen III en avait deux, dont Metagross. Ce type Steel et Psychic a d'excellentes statistiques, étant un champion des stratégies offensives et défensives. Ajoutez à cela une grande couverture et des mouvements STAB comme Meteor Mash et Psychic, Metagross reste l'un des meilleurs Pokémon à ce jour. Il est devenu un choix encore plus viable avec sa Mega Evolution en Omega Ruby et Alpha Sapphire .
25 Faible: Regirock / Regice / Registeel
Tous les Pokémon légendaires sont des choix solides pour une bonne équipe compétitive, à l'exception du trio de golem de Regirock, Regice et Registeel. Ces Pokémon ont des types singuliers qui ne leur donnent pas accès à de nombreux mouvements décents. De plus, leurs statistiques n'offrent pas grand-chose face à des choix plus forts de la région de Hoenn. Leur potentiel de dégâts est extrêmement limité et ils ont très peu de moyens de se défendre contre un Pokémon avec un avantage de type. Même Regigigas de Gen IV n'est pas un excellent choix.
24 Fort: Salamence
Aux côtés de Metagross, l'autre pseudo-légendaire Pokémon de Gen III est Salamence. Ce type de dragon a toutes les bonnes statistiques et se déplace pour en faire l'un des meilleurs choix du jeu. Il était extrêmement difficile de s'entraîner, ne passant pas d'un Shelgon jusqu'au niveau 55, mais en valait la peine. Être capable de résister à de nombreux mouvements communs tout en ayant accès à de nombreuses attaques utiles, Salamence s'est avéré digne sur la scène compétitive. Son potentiel s'est encore amélioré avec une Meg Evolution.
23 Strong: Swampert
La plupart des gens pensent à contrer les Pokémon d'eau avec des Pokémon électriques. Cette stratégie ne fonctionnera pas sur Swampert, cependant. Étant un type d'eau et de sol, Swampert est immunisé contre toutes les attaques électriques, ce qui lui donne un sérieux avantage au combat. La double saisie donne également à Swampert une gamme de mouvements qui peuvent affecter plusieurs Pokémon à la fois, ce qui le rend utile dans les batailles doubles. C'était sans doute le moins utilisé de tous les démarreurs, mais il a quand même fait sensation dans la méta.
22 Faible: Delcatty
Les fans de Pokémon mignons seront déçus d'apprendre que Ruby et Sapphire ne sont pas les jeux pour eux. Il y a beaucoup de Pokémon mignons dans la région de Hoenn, mais aucun d'entre eux n'est particulièrement utile au combat. C'est vrai pour Delcatty. Malgré son typage Normal lui donnant accès à de nombreux mouvements différents, Delcatty n'a pas les statistiques pour le supporter. Même un Pokémon sans avantage de type pourrait s'en débarrasser d'un seul coup.
21 Strong: Sceptile
Alors que de nombreux Pokémon Grass se concentraient sur la guérison et la défense, Sceptile était l'un des premiers à privilégier la vitesse et l'attaque. Introduisant l'attaque Leaf Blade dans le jeu, Sceptile est devenu l'un des types d'herbe les plus puissants de toute la franchise. Alors que d'autres types d'herbe étaient inévitablement choisis par-dessus, Sceptile est devenu beaucoup plus utile quand il a reçu une Mega Evolution qui lui a donné le type Dragon. De là, les statistiques impressionnantes de Sceptile l'ont emporté jusqu'au bout.
20 Strong: Blaziken
Probablement le choix le plus populaire pour les débutants de troisième génération, Blaziken est un monstre au combat. Ayant le double typage Fire and Fighting avec des statistiques offensives, Blaziken a fait un balayeur rapide au combat. Son Mega Evolution introduit en X et Y lui a donné une capacité qui a augmenté sa statistique de vitesse entre chaque tour. Blaziken est rapidement devenu une menace sérieuse à laquelle il fallait faire face rapidement, de peur qu'il n'éclate tous ses adversaires. Son pool de mouvements lui a également permis une excellente couverture.
19 Faible: Swalot
Swalot a souvent été étiqueté comme une copie éhontée de Muk. Comme c'est approprié avec la copie d'un Pokémon de qualité inférieure, Swalot n'est pas utile au combat, comme Muk. Les types de poison n'ont pas beaucoup de couverture décente et se laissent ouvrir à de nombreuses correspondances de types plus populaires. De plus, Swalot n'a pas de bons coups pour endommager les adversaires (à part peut-être Sludge Bomb), ce qui en fait un obstacle plutôt qu'un avantage. Il vaut mieux laisser celui-ci absent de toute équipe.
18 Fort: Aggron
Aggron était un Pokémon décent en Ruby et Sapphire qui avait des statistiques décentes, mais son typage Rock and Steel en faisait un choix difficile à prendre. Il était souvent choisi par Pokémon avec des mouvements quatre fois plus efficaces que la normale. Sa Mega Evolution, cependant, l'a rendu beaucoup plus viable. Non seulement il a été transformé en un type d'acier singulier, Mega Aggron possède l'une des statistiques de défense les plus élevées de tout le jeu. C'est devenu un excellent choix pour ceux qui voulaient des chars dans leurs listes.
17 Strong: Milotic
Lorsque Milotic a été introduit dans Ruby and Sapphire, cela a laissé un impact considérable sur le méta-jeu. C'était l'un des Pokémon les plus volumineux du mélange, ayant les statistiques et les capacités appropriées pour l'empêcher de subir beaucoup de dégâts. De plus, des mouvements comme Recover et Refresh lui ont permis de rester plus longtemps au combat, ce qui le rend frustrant à abattre. Cela dit, Milotic est devenu moins viable à mesure que la série se poursuivait et il y avait plus de Pokémon introduits qui pouvaient gérer ses statistiques.
16 Faible: Luvdisc
Luvdisc est l'un des Pokémon les plus détestés à ce jour. En plus de sa mauvaise conception, Luvdisc n'est pas utile au combat. Il n'y avait presque aucune raison d'avoir une équipe si les joueurs voulaient vaincre des entraîneurs impressionnants, et encore moins l'utiliser dans un match de compétition. Sans statistiques décentes ni accès à de bons coups, Luvdisc est passé à travers les niveaux, ce qui en fait l'un des Pokémon les plus inutiles de toute la génération. Aucune formation ne pourrait la sauver.
15 Fort: Deoxys
Deoxys est l'un des Pokémon les plus polyvalents jamais créés, avec quatre formes différentes à choisir par les dresseurs. Ce qui est le plus impressionnant, c'est que chacune de ces formes est extrêmement viable au combat, et c'est principalement grâce aux excellentes statistiques de Deoxys. Selon le style de jeu de quelqu'un, ils peuvent façonner Deoxys à leur guise, et cela remplira bien le rôle. Cela est également dû à l'étendue d'un pool de mouvements. Il peut apprendre des mouvements pour perturber une équipe ou les attaquer de front.
14 Fort: Gardevoir
Gardevoir était un Pokémon décent en Ruby et Sapphire, ayant une belle réserve de mouvements et des statistiques décentes pour lui donner un avantage contre ses adversaires. Cependant, les choses ont changé quand il a obtenu une Mega Evolution en X et Y. Gardevoir a obtenu une sérieuse augmentation de son attaque spéciale et de sa défense, ce qui en fait un choix beaucoup plus offensif. De plus, l'ajout du type Fairy l'a rendu beaucoup plus viable à utiliser contre des choix populaires comme Rayquaza ou Salamence. Il était si fort qu'il a été interdit.
13 Faible: Armaldo
Quand Armaldo est apparu pour la première fois dans Ruby et Sapphire, c'était un Pokémon ridiculement bon à utiliser. Son typage Bug et Rock lui a permis certaines des meilleures stratégies offensives du jeu. Sa vitesse était faible, mais sans beaucoup de Pokémon plus rapides qui pouvaient contrer, il a grimpé à travers la méta. Une fois que la génération IV est arrivée et que plus de Pokémon pourraient la surpasser, Armaldo est rapidement passé à travers les niveaux. De nos jours, c'est loin d'être un choix viable. Il sera souvent retiré avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
12 Strong: Altaria
Altaria est un doux petit Pokémon oiseau. Cependant, sous la surface se trouve le visage d'un monstre au combat. De Ruby et Sapphire aux jeux actuels, Altaria a toujours été une menace décente. Ses statistiques équilibrées et sa capacité de guérison naturelle en faisaient un excellent choix au combat. Cependant, sa Mega Evolution lui a donné le double typage Dragon et Fairy, ce qui le rend extrêmement polyvalent dans les mouvements et la couverture. Altaria peut fonctionner à peu près n'importe quel rôle, mais son potentiel défensif est là où il brille vraiment.
11 Fort: Hariyama
Hariyama n'a pas d'excellentes statistiques défensives, mais ce qui lui manque dans ces domaines, il fait plus que s'adapter à ses HP et à son attaque. Hariyama est un Pokémon méchant, offrant des mouvements comme Knock Off pour jeter d'autres équipes dans un état second. De plus, il avait un pool de mouvements qui lui permettait de contrer correctement beaucoup de Pokémon qui auraient été intouchables autrement. Malheureusement, des Pokémon qui pourraient mieux profiter de la faible défense d'Hariyama sont sortis dans les générations suivantes, ce qui en a fait un Pokémon rarement utilisé.
10 Faible: Masquerain
Masquerain est carrément inutilisable. Dans un jeu où il existe de meilleurs types de bogues, il n'y a presque aucune raison de choisir Masquerain. Son typage serait intéressant s'il avait les statistiques pour l'utiliser correctement. Malheureusement, les statistiques de Masquerain sont si abyssales qu'elles ne peuvent pratiquement pas faire de dégâts. Même avec des mouvements comme Hydro Pump à sa disposition, il n'y a presque aucune chance de gagner une bataille avec ce Pokémon dans une équipe. Il était faible en rubis et en saphir et reste faible en soleil et en lune .
9 Strong: Jirachi
Jirachi est le Pokémon mythique de la génération III et est tout aussi impressionnant qu'on pourrait s'y attendre. Ayant une base de 100 points pour chaque statistique, Jirachi a beaucoup de potentiel au combat. Pouvant infliger plusieurs coups tout en infligeant ses propres dégâts, Jirachi est un choix solide qui peut faire face à d'autres choix populaires. Sa capacité, Serene Grace, lui permet également de capitaliser sur des mouvements comme Body Slam en doublant les chances du mouvement d'activer son effet secondaire.
8 Strong: Latios / Latias
Latios et Latias ont d'excellentes statistiques qui leur permettent de suivre le chemin qu'ils veulent. Ils étaient parmi les meilleurs Pokémon en Rubis et Saphir mais ont obtenu un coup de pouce peu nécessaire en Oméga Rubis et Alpha Saphir . Leurs Mega Evolutions les ont rendus beaucoup plus polyvalents, étant capables de faire face à presque toutes les menaces auxquelles ils peuvent être confrontés. Ils étaient si viables que les deux ont été interdits d'utiliser Mega Evolutions en jeu compétitif. Il est impressionnant que leurs formes de base soient toujours extrêmement utiles.
7 Faible: Mightyena
Il y avait plusieurs types sombres dans Gen III, dont la plupart étaient extrêmement viables. C'est pourquoi Mightyena a fini par être un choix si bas. Bien que sa capacité Intimidation soit utile au combat, ses mauvaises statistiques la gênent plus que suffisamment pour en faire une cible facile pour les types de combat. Mightyena n'avait pas (et n'a toujours pas) beaucoup d'options pour retrouver sa santé ni infliger de graves dégâts. Au mieux, il peut utiliser Roar pour forcer un autre Pokémon, mais ce n'est que s'il n'a pas été éliminé en premier.
6 Strong: Extinction
Slaking était une bête en Ruby et Sapphire, et cela inclut sa capacité Truant qui lui a fait perdre un tour. La raison en est que les statistiques de Slaking sont tout simplement impressionnantes, avec une attaque ridicule et des statistiques HP. En plus de cela, Slaking bénéficie d'une vitesse et d'une défense respectables, ce qui lui permet de char aussi bien que de frapper comme un camion. C'était un si bon choix qu'il a été interdit de jouer en compétition dans la journée. Cependant, de nombreux Pokémon sont depuis sortis qui peuvent le contrer, il a donc fortement chuté du niveau supérieur.
5 Strong: Flygon
Bien qu'il ne soit pas aussi impressionnant que Salamence, Flygon était plus qu'un choix viable en Ruby et Sapphire . Son double typage au sol et en vol avec Levitate signifiait qu'il était immunisé contre les attaques au sol et électriques. En tant que tel, il a pu contrer de nombreux choix populaires dans la journée, disposant du pool de mouvements pour les traiter correctement. Il a également des statistiques décentes, bien que les Pokémon ultérieurs de la franchise se soient avérés avoir de bien meilleures statistiques et Flygon est tombé de la liste des niveaux.
4 Faible: Huntail
Alors que Gorebyss était un choix populaire en Ruby et Sapphire, on ne pouvait pas en dire autant de son homologue, Huntail. Par-dessus tout, Huntail n'avait pas de vitesse et de statistiques de défense décentes, ce qui signifie que tout Pokémon électrique avec une vitesse décente serait en mesure de le détruire d'un seul coup. Huntail pouvait être utilisé pour balayer en fin de partie, mais c'était toujours très situationnel. Son manque d'un bon pool de mouvements lui a également laissé un mauvais choix face à des Pokémon comme Swampert ou Kyogre.
3 Strong: Absol
Absol était un Pokémon effrayant en Rubis et Saphir grâce à sa stat d'attaque élevée, sa frappe sombre et sa large réserve de mouvements. Cependant, son manque de vitesse le rendait parfois frustrant à utiliser. Pourtant, c'était au sommet de la méta. Une fois qu'il a obtenu sa Mega Evolution en X et Y, Absol a reçu une augmentation de sa vitesse et de son attaque spéciale. Cela seul en faisait un choix beaucoup plus viable au combat, car il avait le potentiel d'être un frappeur lourd et rapide tout comme Blaziken et Sceptile.
2 Strong: Breloom
Breloom était dans un endroit similaire à Absol in Ruby and Sapphire . Il avait une excellente réserve de mouvements et des statistiques d'attaque, ce qui en faisait une menace immédiate sur le champ de bataille. Cependant, il manquait de vitesse, ce qui s'est avéré néfaste une fois que des Pokémon plus rapides ont été libérés dans les jeux ultérieurs. Cela dit, Breloom est toujours un choix solide, ayant accès à des mouvements comme Spore qui peuvent prendre le dessus. Son seul inconvénient est qu'il est quatre fois faible face aux attaques volantes, ce qui signifie qu'un Staraptor bien placé peut épeler le destin en un seul tour.
1 faible: Plusle / Minun
Plusle et Minun ont été introduits comme homologues de Gen III à Pikachu. Ce sont de petites souris électriques conçues pour aider leurs partenaires dans les batailles en équipe. Cependant, il peut être surprenant d'entendre que Pikachu est plus viable au combat qu'eux. Plusle et Minun ont des statistiques extrêmement médiocres, n'ayant aucun potentiel pour prendre un coup de poing ou un plat. Même des mouvements comme Helping Hand ne sont pas très utiles à long terme, ce qui va à l'encontre du but de leur existence.