20 raisons pour lesquelles la chronologie de Harry Potter n'a aucun sens

Les romans Harry Potter ont eu lieu tout au long des années 90, bien que cela soit rarement apparu dans l'histoire. Ce n'est pas comme si Harry était soudain devenu vraiment intéressé par un nouveau groupe chaud appelé Nirvana, tandis que Ron était devenu compétent chez Wizard Pogs et Hermione avait commencé à citer Wayne's World. Le fait qu'Harry Potter passe la plupart de son temps avec des sorciers signifiait que la culture moldue venait rarement, donc le fait que l'histoire se déroule dans les années 90 ne signifiait pas grand-chose dans le grand schéma des choses.

JK Rowling n'a pas suivi de près les calendriers du monde de Harry Potter, ni prêté beaucoup d'attention à la technologie et aux tendances de la période, ce qui signifie que de nombreux problèmes de chronologie se sont glissés dans la série au fur et à mesure de sa progression.

Les films Harry Potter ont eu encore plus de mal à éviter les anachronismes, car la chronologie était censée être la même que les romans, mais ils devaient filmer dans le monde physique des années 2000. Nous sommes ici aujourd'hui pour expliquer pourquoi la chronologie des livres et des films Harry Potter n'a aucun sens; de l'oncle de Dudley qui travaille chez Sony qui lui a acheté une PlayStation un an plus tôt, au mystère du Premier ministre moldu.

Voici vingt raisons pour lesquelles la chronologie de Harry Potter n'a aucun sens!

20 Dudley avait une PlayStation avant d'être disponible au Royaume-Uni

Au début de Harry Potter et de la Coupe de Feu, Harry reste à Privet Drive avant le début de sa quatrième année à Poudlard. C'était au cours de l'été 1994.

Dudley Dursley avait été forcé de suivre un régime par ses parents, ce qui, selon Harry, lui avait fait perdre le contrôle de sa colère et jeter sa PlayStation originale par la fenêtre. Le problème avec ce scénario est que la PlayStation ne serait pas sortie en Europe au moment où il l'aurait supposée, et ne serait même pas sortie au Japon avant quelques mois de plus.

19 Le premier jour du premier livre était incorrect

JK Rowling a librement admis que les mathématiques n'étaient pas son fort, ce qui explique en partie pourquoi le Quidditch n'a que peu de sens. L'autre chose que JK Rowling ne peut pas comprendre est les dates, car la chronologie de Harry Potter n'a aucun sens.

Les dates de Harry Potter ne correspondent pas au monde réel, ni ne suivent leur propre cadre cohérent. Les problèmes avec les dates dans Harry Potter ont commencé avec le premier chapitre du premier livre, car il aurait lieu le 1er novembre 1981, qui est décrit comme étant un mardi. Cela ne correspond pas au calendrier du monde réel, car le 1er novembre 1981 est tombé un dimanche.

18 Harry et Hermione dansent sur une chanson qui n'a pas été publiée

Il y a une scène dans Harry Potter et les reliques de la mort: partie 1 où Harry et Hermione dansent ensemble sur une chanson intitulée "O Children" de Nick Cave et les Bad Seeds. Cette scène ne semble avoir été ajoutée que pour apaiser les âmes blessées des expéditeurs Harry / Hermione du monde entier, qui ont eu le cœur brisé par le dernier livre de la série.

Le problème avec cette scène est que la chanson "O Children" n'existerait pas avant quelques années. Les événements de The Deathly Hallows ont lieu en 1997, mais l'album sur lequel "O Children" est sorti ( Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus ) ne sortira qu'en 2004.

17 Harry et Ron passent la mauvaise tour

Dans Harry Potter et la chambre des secrets, Harry et Ron ne peuvent pas entrer sur la plateforme 9 3/4 par Dobby, ils décident donc d'utiliser la magie Ford Anglia pour s'envoler vers Poudlard. Le sort d'invisibilité qui protège la Ford Anglia est défectueux, ce qui signifie que plusieurs Moldus repèrent la voiture en passant devant. Lorsque les garçons arrivent à Poudlard, on leur dit qu'ils ont été vus en passant devant la tour du bureau de poste.

Le problème avec cette ligne est que la tour du bureau de poste a changé de nom pour devenir la tour BT en 1984. La tour BT est également au sud de la gare de King's Cross, ce qui signifie que Harry et Ron auraient volé dans la direction opposée.

16 Lupin aurait dû être trop malade pour rencontrer Harry dans le train

La première fois que Harry Potter rencontre Remus Lupin, c'est pendant le voyage en train à Poudlard avant le début de sa troisième année d'études. Un Détraqueur arrive dans le train, faisant s'évanouir Harry, mais Lupin parvient à l'effrayer.

Le problème avec la présence de Lupin sur le Poudlard express ce jour-là était qu'elle avait eu lieu le 1er septembre 1993, qui était un jour où une pleine lune était dans le ciel. Lupin aurait dû être bien trop malade pour avoir pris le train pour Poudlard, car il a été déclaré qu'il ne pouvait pas aller pendant trois jours avant la pleine lune en raison de son état.

15 Les 11e anniversaires de Harry et Dudley ont eu lieu les mauvais jours

Harry Potter est né la même année que son cousin, Dudley Dursley, avec l'anniversaire de Harry tombant le 31 juillet, tandis que Dudley est né le 23 juin. Nous voyons les onzième anniversaires de Harry et Dudley lors des événements de Harry Potter et de la pierre des philosophes, mais ils ont lieu à des dates incorrectes.

La fête d'anniversaire et le voyage de Dudley au zoo ont lieu un samedi, même si le 23 juin 1991 était un dimanche. L'anniversaire d'Harry Potter aurait lieu un mardi, même si le 31 juillet 1991 était un mercredi.

14 Le mess des mangemorts avec le pont du millénaire avant son existence

Lorsque Voldemort a ouvertement révélé sa présence au monde sorcier et a promulgué son plan pour prendre le contrôle du ministère de la Magie, il a envoyé ses mangemorts pour capturer ceux qui connaissaient la baguette de sureau.

Dans la version cinématographique de Harry Potter et du Prince de sang mêlé, nous voyons les mangemorts renverser le Millennium Bridge à Londres, tandis que les gens essaient de le traverser.

Harry Potter et le Prince de sang mêlé a lieu en 1996 et le Millennium Bridge n'était pas ouvert au public avant l'an 2000, comme vous pourriez probablement le dire par son nom.

13 Les mangemorts traînaient ensemble à Poudlard (même s'ils y assistaient à des moments différents)

L'âge de certains des acteurs des films Harry Potter est différent de celui des livres. Severus Snape était dans la mi-trentaine ou la fin de la trentaine tout au long des événements des livres, mais Alan Rickman était dans la mi-cinquantaine lorsque la production sur Harry Potter et la pierre philosophale a commencé.

Bellatrix Lestrange a presque dix ans de plus que Severus Snape dans les livres, ce que vous ne pourriez pas dire dans les films. L'âge de Bellatrix et de Rogue a en fait provoqué une contradiction dans les livres, alors que Sirius Black dit à Harry que Bellatrix et Rogue couraient dans la même foule, mais Bellatrix a obtenu son diplôme un an avant que Rogue ne commence à Poudlard.

12 Fred et George ont reçu leurs résultats OWL trop tôt

Fred et George Weasley n'étaient pas qualifiés dans le domaine académique, mais ils ont quand même réussi à créer une entreprise florissante après avoir quitté Poudlard, avec un peu d'aide de l'or que Harry a remporté en tant que prix du tournoi Triwizard.

Il est révélé à la fin de Harry Potter et du prisonnier d'Azkaban que Fred et George ont gagné quelques OWL chacun. Ils ont reçu leurs résultats en juin alors que l'année scolaire se poursuivait, même si des livres ultérieurs ont établi que les résultats OWL avaient été envoyés par un hibou au cours du mois d'août, ce qui s'est produit pendant les vacances d'été.

11 L'examen d'astronomie de Harry n'a aucun sens

Les examens OWL prennent de nombreuses formes différentes, avec un mélange de travaux pratiques et de tests écrits qui sont utilisés pour évaluer les compétences de chaque étudiant.

L'examen Astronomy OWL impliquait de remplir un diagramme stellaire à partir d'informations glanées en regardant le ciel nocturne à travers un télescope.

Lorsque Harry Potter passe son examen d'astronomie OWL, il est mentionné qu'il a vu Vénus à 00h00, même si Vénus ne peut jamais être vue vers minuit. Vénus ne peut être vue que peu de temps avant le lever du soleil ou peu après le coucher du soleil.

10 La voiture de la Dursley a une plaque d'immatriculation de 2006 ... dans les années 90

Le rôle des Dursley dans les films Harry Potter a été considérablement diminué de celui des livres au point que plusieurs films les ont complètement ignorés. C'est probablement pour le mieux que les Dursley ont été laissés de côté, car leur connexion au monde moldu a provoqué plusieurs anachronismes, comme nous le verrons plus tard.

Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, la scène où Dudley est attaqué par le Détraqueur fait partie intégrante de l'intrigue, de sorte que les Dursley devaient apparaître dans l'histoire. On nous donne un aperçu de la voiture des Dursley, qui a une plaque d'immatriculation de 2006, même si le début du film devrait avoir lieu en 1995.

9 L'incident de la Saint-Valentin s'est produit pendant les cours du dimanche

La version cinématographique de Harry Potter et de la Chambre des secrets peut être l'adaptation la plus précise de tous les livres, avec presque tous les points de l'intrigue couverts.

L'un des événements d' Harry Potter et de la Chambre des secrets impliquait Gilderoy Lockhart d'embaucher des nains pour s'habiller en cupidon afin qu'ils puissent distribuer des cartes et des cadeaux le jour de la Saint-Valentin, ce qui a fini par interrompre les cours. Le problème avec la cascade de la Saint-Valentin de Lockhart était qu'elle s'est produite en 1993, qui était une année où la Saint-Valentin avait lieu un dimanche, donc aucun cours n'aurait dû avoir lieu.

8 Les Dursley possédaient une télévision à écran plat ... En 1995

JK Rowling a révélé des informations sur ce qui est arrivé au casting de Harry Potter après les événements des Reliques de la Mort lors des interviews et sur son compte Twitter.

Nous savons que Vernon Dursley était un fan de l'émission de télévision Top Gear, car Rowling a déclaré qu'il avait signé une pétition en ligne pour ramener Jeremy Clarkson à l'émission, car c'était la seule raison pour laquelle il l'avait regardée. L'amour de Vernon Dursley pour la télévision peut expliquer pourquoi il a un téléviseur à écran plat en 1995, même s'ils n'étaient disponibles dans le commerce qu'en 1997, alors qu'ils coûtaient environ quinze mille dollars à acheter.

7 Le mystère d'Ogg et son temps à Poudlard

Rubeus Hagrid a été expulsé au cours de sa troisième année à Poudlard, alors que Tom Jedusor le trahissait pour les crimes commis par le basilic dans les murs de l'école. Hagrid a cassé sa baguette et il lui est interdit de faire de la magie à nouveau, mais Albus Dumbledore a assuré que Hagrid a été embauché en tant que garde-chasse de l'école.

Molly Weasley continuerait à créer une incohérence avec la chronologie lorsqu'elle mentionne dans Harry Potter et la Coupe de Feu que le garde-chasse de Poudlard était un homme nommé Ogg. Hagrid a été expulsée et nommée Gamekeeper bien avant que Molly ne fréquente Poudlard, il aurait donc dû être le Gamekeeper pendant son séjour à l'école.

6 Les événements de la vie de Merlin n'ont aucun sens

Merlin est une figure importante de l'histoire de l'univers Harry Potter, car il a servi le roi Arthur et est devenu une figure importante à la fois des Moldus et des sorciers, au point où le prix le plus prestigieux décerné aux sorciers (l'Ordre de Merlin) est nommé après lui.

Le problème avec l'histoire de Merlin, c'est que cela n'a pas de sens. Merlin aurait servi le roi Arthur à un moment donné entre la fin du Ve et le début du VIe siècle, et il aurait également étudié à Poudlard, qui n'a été créé qu'en 993.

5 Harry a survolé le London Eye avant son existence

Poudlard est situé quelque part en Écosse, mais la plupart du temps passé parmi les Moldus dans l'histoire de Harry Potter s'est passé dans la ville de Londres. Filmer des scènes à Londres pour les films Harry Potter allait toujours être un problème en termes de création d'anachronismes historiques, ce qui est probablement la raison pour laquelle les cinéastes ne se sont jamais trop inquiétés à leur sujet.

Un exemple où le tournage à Londres a provoqué un hoquet chronologique était lors d'une scène de survol dans Harry Potter et les reliques de la mort: partie 2, alors que le London Eye apparaît en arrière-plan. Les reliques de la mort: la partie 2 devrait avoir lieu en 1998, alors que la construction du London Eye venait à peine de commencer.

4 Les voitures de Privet Drive ont été fabriquées en 1999 ... en 1991

Nous n'avons jamais vu beaucoup du monde moldu dans Harry Potter, avec la majeure partie des livres se déroulant à Poudlard et dans les environs. Le plus que nous voyons du monde non magique se produit pendant le temps d'Harry à Privet Drive au cours de l'été.

Le premier film de Harry Potter nous montre Privet Drive alors qu'il est bombardé de lettres de Poudlard. Il y a une scène où nous voyons beaucoup de hiboux assis à l'extérieur de la maison, au grand désespoir des Dursley. Toutes les voitures présentées sur Privet Drive sont des Vauxhall Vectra Estates, qui n'ont été mises à la disposition du public qu'en 2000, même si le démarrage de Harry Potter et de la pierre philosophale a lieu en 1991.

3 Les newsletters du Daily Prophet n'ont aucun sens

Une question que beaucoup de fans de Harry Potter se posaient quand la série était encore en cours d'écriture était de savoir si JK Rowling avait tout prévu ou était-ce juste en train de le faire au fur et à mesure?

En 1998, JK Rowling a créé de petits numéros de The Daily Prophet sous forme de newsletters qui ont été distribués aux membres du Fan Club Harry Potter. Quatre de ces bulletins ont été créés en deux ans.

Les newsletters du Daily Prophet contiennent des informations sur l'avenir de la série qui ne se confondent pas avec les événements établis par Harry Potter et les reliques de la mort. Le plus flagrant d'entre eux était Cornelius Fudge qui était toujours le ministre de la Magie en 1999, alors qu'il utilisait ses relations pour garder son neveu en sécurité et prévoyait de restreindre les festivités pendant Halloween.

2 Les étudiants de Gryffondor écoutent une chanson qui ne sortira pas avant une décennie

Les romans Harry Potter n'ont presque jamais mentionné les goûts musicaux des personnages, à l'exception de la plupart des sorcières et des sorciers qui sont fans de Celestina Warbeck.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix comprenaient une scène où Harry entre dans le Gryffondor et se dispute avec Seamus Finnegan, tandis que la chanson "Boys Will Be Boys" joue en arrière-plan. "Boys Will Be Boys" est une chanson de The Ordinary Boys qui est sortie en 2005, ce qui signifie qu'elle est sortie une décennie après les événements de Order of the Phoenix, qui se sont produits en 1995.

1 Le mystère de l'identité du Premier ministre moldu

Harry Potter et le Prince de sang mêlé ont révélé que le Premier ministre moldu du Royaume-Uni avait été mis au courant de l'existence de sorciers lors de leur entrée en fonction. Nous voyons brièvement le PM actuel lorsqu'il est présenté à Rufus Scrimgeour pour la première fois. On ne sait pas qui est le PM moldu, car il ne donne jamais de nom tout au long du chapitre dans lequel il apparaît.

Il y a des informations contradictoires sur qui est le Premier ministre moldu. Selon la chronologie officielle, cela aurait dû être John Major, mais il mentionne que son prédécesseur était un homme, tandis que le prédécesseur de John Major était Margaret Thatcher. Le Premier ministre moldu ressemble plus à Tony Blair, qui a remporté le siège en 1997. Cela suggère que JK Rowling a créé un amalgame des deux, peut-être dans le but d'éviter les critiques de l'un des deux principaux partis au Royaume-Uni.

Articles Connexes