20 théories folles de fans d'effet de masse qui vous surprendront

Mass Effect est sans doute l'une des meilleures séries de jeux vidéo de notre temps. Il se déroule dans une immense galaxie avec un large éventail de personnages, vous permettant de découvrir un environnement massif et de vous faire un nom grâce à des interactions avec différents groupes de personnes. En fait, le jeu est si vaste que les fans ont créé leurs propres théories pour mieux comprendre la série. Certaines théories proviennent d'indices lors des interactions avec les personnages, tandis que d'autres proviennent d'événements différents, tels que la fin finale de Mass Effect 3, qui, selon de nombreux fans, faisait partie d'une image plus grande.

Bien que les jeux suivent une intrigue spécifique, ils laissent également beaucoup de place à l'interprétation. Les développeurs de jeux sont connus pour se faufiler dans les références et donc de nombreux fans ont cherché à relier les points et à découvrir le large éventail de possibilités ou d'intentions plausibles des développeurs. Mass Effect Andromeda est le dernier jeu à rejoindre la série. En raison de sa séparation de la trilogie principale, cela a fait beaucoup de bruit dans la communauté des joueurs, les fans essayant de lier le jeu aux trois précédents.

Voici une liste des principales théories des fans de Mass Effect et Mass Effect Andromeda .

Attention : il y aura des spoilers Mass Effect 1-3 majeurs et quelques spoilers Andromeda Mass Effect mineurs (car nous n'avons pas tous participé à notre premier play-through d' Andromeda ).

20 Théorie de l'Initiative Shepard Andromeda

Une théorie sur laquelle de nombreux fans s'accordent est que le commandant Shepard devait connaître l'initiative Andromeda. L'initiative a été initialement fondée en 2176. Les événements de Mass Effect 1 ont lieu en 2183. Au cours de cette année, Shepard devient un spectre, ce qui lui aurait donné une autorisation de haut niveau pour les informations classifiées. Cela signifie que tout document sur l'Initiative d'Andromède, qui aurait déjà battu son plein à ce stade, aurait été à la disposition de Shepard.

Parallèlement à cela, dans le DLC Mass Effect 2 Lair of the Shadow Broker, Liara T'Soni devient la nouvelle Shadow Broker et fournit à Shepard un accès permanent à la base, ainsi que sa large gamme de fichiers et de séquences. Il est difficile d'imaginer qu'il n'y aurait aucun dossier sur l'initiative Andromeda. Les enregistrements vidéo dans Mass Effect Andromeda prouvent en outre que Liara a été en contact avec Pathfinder et le principal membre de l'Initiative, Alec Ryder, avant le départ de l'Initiative.

19 Théorie du cycle de 50 000 ans

La théorie du cycle de 50 000 ans fait l'hypothèse qu'il existe un cycle récurrent de 50 000 ans à travers l'univers Mass Effect . Créé par Redditor PeterGot, il soutient que les événements de la galaxie de la Voie lactée suivent un cycle prédéterminé spécifique. Les fans savent que les Reapers attaquent tous les 50 000 ans, mais cette théorie affirme que chaque cycle a les mêmes personnages et événements qui mènent à l'attaque Reaper. Cela signifie qu'il y a toujours eu un personnage du commandant Shepard qui a tenté de sauver le monde. Certains fans croient que Javik était la version Prothean de Shepard.

Mais qu'est-ce qui rend le cycle de Shepard différent et permet à Shepard de finalement vaincre les Moissonneurs? La théorie du cycle de 50 000 ans affirme que cela est dû au fait que les Prothéens peuvent retarder miraculeusement le cycle précédent, ce qui a donné au cycle de Shepard plus de temps avant l'attaque Reaper. Shepard meurt à la fin de Mass Effect 2. C'est sans doute ce qui est arrivé à chaque incarnation de Shepard auparavant, mais cette fois, en raison du retard, il y avait assez de temps pour que Shepard soit ramené à la vie, ce qui a créé une toute nouvelle série de événements invisibles dans aucun cycle précédent.

18 Théorie de l'endoctrinement

La théorie de l'endoctrinement est de loin la théorie la plus populaire et la plus largement acceptée par les fans. Il cherche à expliquer la fin apparemment aléatoire et anticlimactique de Mass Effect 3. La théorie déclare que les Moissonneurs ont tenté d'endoctriner le commandant Shepard tout au long de la série. Au lieu d'essayer de tuer Shepard, ce qu'ils avaient plus que suffisamment de chances de faire, les Moissonneurs ont cherché à faire de Shepard l'un des leurs. La bataille finale avec Harbinger dans Mass Effect 3 était donc une dernière tentative des Reapers d'endoctriner complètement Shepard et une fois que Shepard a été touché par le faisceau de Harbringer, tous les événements suivants se sont déroulés dans l'esprit de Shepard comme un rêve.

Il existe de nombreux arguments pour cette théorie. L'un des principaux arguments est l'apparition du capitaine Anderson et de l'homme illusoire sur la citadelle à la fin du jeu. Les fans croient qu'Anderson et The Illusive Man représentent la bataille interne de Shepard: Anderson représentant conscient de Shepard essayant de combattre l'endoctrinement, tandis que The Illusive Man représente l'esprit de Shepard se soumettant. La décision finale prise à la fin de la série décide si Shepard parvient à échapper à l'endoctrinement, en choisissant la destruction ou à y succomber.

17 Théorie de l'arche prothéenne

La théorie de l'arche prothéenne suggère que la Citadelle n'était pas la première à proposer une initiative d'Andromède pour trouver un nouveau monde natal. Le fondateur de cette théorie, YouTuber x Raîzer x, soutient que les Prothéens étaient beaucoup plus avancés que n'importe quelle autre race au cours de l'un des autres cycles. Si la Citadelle a pu trouver une idée pour construire des arches à envoyer dans une autre galaxie, il est parfaitement plausible que les Prothéens aient pu trouver la même idée, sinon une meilleure.

La principale question serait de savoir où les Prothéens enverraient leur arche. Ils l'ont peut-être envoyé dans une galaxie très éloignée, ou ils l'ont même envoyé à Andromède. Il est donc possible que Ryder rencontre des êtres de type Prothéen dans les prochains jeux. Pour que cela se produise, les Prothéens auraient dû survivre de l'époque de leur propre initiative Andromède à l'époque de Ryder. X Raîzer x laisse entendre que peut-être l'Angara peut être une évolution de l'espèce prothéenne, bien que d'autres fans croient que le Kett semble être plus étroitement lié aux Prothéens.

16 Théorie du creuset catalyseur

La théorie du creuset du catalyseur déclare que le creuset a finalement été créé par le catalyseur et les moissonneurs. Mais pourquoi les Moissonneurs créeraient-ils une arme qui conduirait à leur propre destruction? Ils l'ont fait pour tester la galaxie. Les Moissonneurs ont détruit la civilisation de chaque cycle parce qu'ils ont été créés par le Catalyseur pour protéger toute vie contre le conflit inévitable entre les organiques et les synthétiques.

Cette théorie fait valoir que lors de ces cycles précédents, les Moissonneurs pensaient que la coopération entre les matières organiques et synthétiques était impossible à l'époque. Cependant, dans le cycle du commandant Shepard, Shepard a réussi à unir les produits organiques et synthétiques sous une même bannière contre un ennemi commun: les Moissonneurs. Shepard a finalement réussi à détruire les Moissonneurs parce que, pour une fois, la galaxie avait passé le test et travaillé ensemble vers un avenir pacifique. Un autre raisonnement de cette théorie est que les Moissonneurs n'ont fait aucune tentative pour arrêter la construction du Creuset ou la détruire.

15 Théorie du creuset du Léviathan

De nombreux fans ont remis en question les origines exactes du Creuset. Alors que certains fans croient qu'il a été créé par les Moissonneurs, comme indiqué ci-dessus par la théorie du creuset catalyseur, d'autres soutiennent qu'il a été créé par les Léviathans. Le Creuset existe depuis de nombreux cycles et les Léviathans sont les espèces les plus anciennes à avoir été en conflit avec les Moissonneurs. Une fois que les Moissonneurs allumèrent les Léviathans, il serait logique de supposer que les Léviathans auraient au moins tenté de fabriquer une sorte d'arme pour se protéger.

Interrogé sur le Crucible dans le Mass Effect 3 DLC Leviathan, le Léviathan était extrêmement vague, déclarant qu'il avait observé la construction lente des Crucibles, mais qu'en fin de compte chaque espèce n'a pas réussi. Cette théorie suggère que les Léviathans auraient pu construire les plans du Creuset puis captiver les espèces de chaque cycle pour le créer.

14 Théorie du père de Vetra

Une théorie qui a émergé avec Mass Effect Andromeda est que Vetra Nyx est la fille de Saren Arterius. Cette théorie est attribuée à Redditor DrPillzRedux , qui a remarqué que tout au long du dialogue au sein du parti, Vetra parlera occasionnellement de son passé. Elle raconte à Drack dans une scène que son père faisait partie des opérations spéciales et a simplement disparu un jour. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'il s'est impliqué dans des «types louches», ce qui a finalement poussé sa mère à partir quand Vetra avait 15 ans. La mère de Vetra était haut placée dans le commandement militaire et aurait donc, de façon réaliste, eu la chance de rencontrer Saren, qui a gravi les échelons militaires et est finalement devenu le plus jeune Spectre Turian.

Un autre argument pour cette théorie est que les Turiens prennent traditionnellement les noms de famille de leurs parents de même sexe, donc Vetra aurait pris le nom de famille de sa mère, Nyx. Le nom Nyx vient à l'origine de la divinité grecque, née du Chaos (c'est-à-dire Saren). Mass Effect Revelations a eu lieu en 2165 et a déclenché l'obsession de Saren pour les Moissonneurs et Geth. Les événements de Mass Effect 1 se sont produits 18 ans plus tard et Saren était alors devenu un agent voyou. Sid, la sœur cadette de Vetra, avait un an lorsque leur père est parti et est présumée être née au début ou pendant la descente de Saren dans la folie.

13 Théorie de l'endoctrinement Reaper

La théorie de l'endoctrinement Reaper soutient que les Moissonneurs eux-mêmes ont été endoctrinés et contraints de participer à la récolte d'autres espèces. Cela signifierait que les Moissonneurs étaient en fait des marionnettes, obligés de faire les enchères d'un être supérieur. Cette théorie est basée sur la construction des Moissonneurs par le Catalyseur, qui a été à son tour créée par les Léviathans, dans le but de préserver la vie.

Cette théorie se demande si les Moissonneurs étaient des êtres d'Intelligence Artificielle (AI) ou d'Intelligence Virtuelle (VI). Les IA sont conçues pour aider les créateurs et ne sont pas conscientes de soi, tandis que les VIs sont conscients de soi et capables de prendre des décisions indépendantes. Lors de la première rencontre du commandant Shepard avec Sovereign dans Mass Effect 1, Liara T'Soni a déclaré qu'elle ne pensait pas que Sovereign était un VI. Si les Moissonneurs étaient des IA, on peut affirmer qu'ils ont été endoctrinés et forcés de remplir un objectif spécifique. Cela s'inscrit dans la théorie du cycle de 50 000 ans mentionnée ci-dessus, et signifierait que les Moissonneurs n'étaient qu'une partie d'un cycle et n'avaient d'autre choix que de suivre aveuglément leur programmation.

12 Théorie du bienfaiteur Cerberus

La théorie des bienfaiteurs de Cerberus est née de Mass Effect Andromeda et soutient que Cerberus sont les bienfaiteurs anonymes de l'initiative Andromeda. Alors que Ryder recueille les souvenirs d'Alec Ryder et découvre comment Alec est devenu une partie de l'Initiative d'Andromède, il devient clair que le fondateur de l'Initiative, Jien Garson, a accepté les dons d'un bienfaiteur anonyme afin de lancer l'Initiative et de la faire fonctionner. Et, alerte spoiler : on découvre que Jien Garson a été tué par le bienfaiteur, qui a utilisé l'incident du Fléau comme couverture.

Certains fans soutiennent que c'est un acte très semblable à Cerberus. Cerberus ne recule devant rien pour promouvoir son programme pro-humain et si Garson tentait de les défier et de reprendre le contrôle de l'Initiative, Cerberus n'hésiterait pas à éliminer cet inconvénient. Ce n'est peut-être pas une simple coïncidence si la seule arche à avoir réussi à trouver le Nexus était l'arche humaine.

11 Asari True Form Theory

Initialement spéculée par YouTuber 00meat Plays, cette théorie soutient que le commandant Shepard avait sa propre capacité d'influencer l'esprit. Cela expliquerait pourquoi Shepard a pu résister aux tentatives du Reaper de le contrôler et pourquoi il pouvait influencer tant de gens à le suivre dans la bataille. Dans Mass Effect 1, la balise sur Eden Prime a joué un rôle déterminant dans le changement biologique de Shepard, en réussissant à transférer certaines capacités prothéennes à Shepard et en donnant à Shepard une forme de pouvoirs supplémentaires qui ont eu un effet durable tout au long de la série. L'un de ces pouvoirs peut être les capacités Paragon / Renegade, que Shepard a obtenues par hasard juste après avoir quitté Eden Prime, et lui ont permis d'exercer une influence supplémentaire sur les autres dans le dialogue. Outre les Moissonneurs et les Léviathans, Shepard était l'une des rares personnes qui avait le pouvoir de changer avec succès l'esprit d'un autre être contre leur volonté.

Le commentateur YouTube Ekter est allé plus loin et a émis l' hypothèse que les Léviathans contrôlaient peut-être Shepard, fournissant à Shepard un moyen d'obtenir et d'exploiter ces capacités spéciales. Les Léviathans sont l'une des espèces les plus anciennes de la galaxie et ont la capacité d'influencer les esprits inférieurs. On pourrait affirmer qu'en surveillant Shepard, ils ont réussi à influencer certains événements de la série.

9 Alec Ryder et la théorie de l'homme illusoire

Cette théorie est basée sur l'idée qu'Alec Ryder et The Illusive Man s'étaient rencontrés et se connaissaient auparavant. Ceci est basé sur le fait que les deux étaient stationnés sur le Shanxi pendant la Première Guerre de Contact. L'Illusive Man, ou Jack Harper à l'époque, a été embauché comme mercenaire et est devenu partie d'un groupe spécial sous le commandement du général Williams. Le général Williams a servi en tant que commandant de l'Alliance des systèmes pendant la guerre et était en charge d'une campagne de guérilla désespérée à la surface du Shanxi après avoir été coupé des renforts. Alec Ryder faisait partie de l'armée de l'Alliance et était également stationné sur le Shanxi pendant la guerre et les attaques de guérilla.

Le fait qu'Alec et Jack aient beaucoup travaillé sur les IA rend cette théorie un peu plus plausible. La conception des IA est techniquement illégale dans l'espace Citadelle. Cela signifie que Ryder et Harper avaient le même passe-temps interdit. Cette théorie est basée uniquement sur la spéculation, mais elle a suffisamment de bases de départ pour au moins en faire une idée intéressante.

8 Théorie du purgatoire

La théorie du purgatoire pense que le commandant Shepard est décédé à la fin de Mass Effect 3 et que la Citadelle DLC Mass Effect 3 a lieu dans l'au-delà. Citadel est un DLC hommage, offrant tout ce que les fans ont aimé de la série. Il fournit à Shepard un tampon sucré, du drame de casino et la chance de traîner à nouveau avec tous ses anciens compagnons.

Jordan Rivas est venu avec cette théorie basée sur le dialogue pendant la Citadelle avec Avina, l'unité de renseignement virtuel. Dans le DLC, Shepard peut à nouveau demander à Avina des informations sur différents endroits de la Citadelle. Cependant, lorsque vous évoquerez le Purgatoire, la discothèque de la Citadelle, Avina commencera à définir le purgatoire - un concept catholique sur un plan entre le ciel et l'enfer. Cette théorie fait valoir que ce ne peut pas être une simple coïncidence si les auteurs du DLC ont choisi de faire cette référence, et en fait, l'idée de la Citadelle étant un purgatoire temporaire pour Shepard a du sens. Shepard a un lien fort avec la Citadelle, c'est là qu'il a commencé à former des alliances étroites et a commencé son voyage.

7 êtres de la théorie de la lumière

La théorie des êtres de lumière propose qu'il existe des entités appelées les êtres de lumière. Cette théorie a été révélée en raison de l'entrée du codex Mass Effect 1 sur Klencory, une planète appartenant au milliardaire Volus Kumun Shol. Le codex explique qu'une vision d'un être supérieur a dit à Shol de chercher les "cryptes perdues des êtres de lumière" sur Klencory et que ces entités ont été créées à l'aube des temps afin de "protéger la vie organique des" diables machines "synthétiques. »Il ajoute ensuite que Shol avait fouillé Klencory pendant deux décennies sans succès.

De nombreux fans pensent qu'il s'agit d'une référence directe au catalyseur, qui prend la forme d'un enfant brillant de lumière. Cependant, personne ne sait exactement à quoi se réfèrent les «diables de la machine». Le catalyseur a créé les Moissonneurs et il semble donc contradictoire qu'ils soient les «machines des démons». Les Moissonneurs ont été conçus pour récolter toute la vie afin de la préserver avant qu'elle ne soit perdue dans le conflit inévitable entre les organiques et les synthétiques. Cela peut indiquer que tous les êtres synthétiques sont des «diables machines» ou peut être une référence à un groupe entièrement nouveau, c'est-à-dire le Reste.

Théorie des 6 trous de ver

La théorie du trou de ver tourne autour des relais de masse et de leur destruction à la fin de Mass Effect 3. Elle fait valoir que cette destruction a eu des effets involontaires sur l'environnement et le tissu de l'espace-temps lui-même. Tous les survivants de la galaxie de la Voie lactée pourraient étudier et reconstruire autour de ces effets, capables de créer des relais plus puissants. Profitant de ces effets, les habitants de la Voie lactée pourraient créer la forme de voyage la plus avancée que nous ayons jamais vue: un type de voyage en trou de ver.

La théorie du trou de ver a été créée en raison de spéculations sur la bande-annonce officielle de Mass Effect Andromeda par la page Tumblr Countdownandromeda. Les influences initiales de cette théorie ont été l'explosion du relais de masse Citadel à la fin de Mass Effect 3 et la façon dont son onde de choc ressemblait au graphique explosif derrière Ryder dans la bande-annonce officielle d' Andromeda Mass Effect . Bien que cette théorie ait surtout été mise de côté, elle pourrait éventuellement être relancée dans les prochains jeux si les développeurs décidaient de revisiter la galaxie de la Voie lactée.

5 Théorie de Stargazer

La théorie Stargazer est très similaire à la théorie du trou de ver et se concentre également sur la fin de Mass Effect 3 et du relais de masse Citadel. Il se concentre sur l'idée que la destruction du relais de masse de la Citadelle est si puissante qu'elle ouvre un trou de ver qui permet à la Normandie de sauter dans la galaxie d'Andromède. Alors que Joker tente de piloter à travers l'explosion, la Normandie est épargnée et capable d'atterrir en toute sécurité sur une planète au sein d'une nouvelle galaxie.

Un argument en est que tout au long de Mass Effect 1, Saren Arterius tente d'utiliser le relais de masse Citadel. Il devient évident que ce relais spécifique est extrêmement puissant et est capable d'envoyer des Moissonneurs dans un espace sombre, ce qui signifie qu'il est également susceptible de les envoyer vers d'autres galaxies. L'explosion du relais de la Citadelle pourrait alors créer un saut involontaire à travers l'univers vers une autre galaxie.

La théorie tire son nom de la scène du stargazer à la fin de Mass Effect 3, où un personnage explique l'histoire du commandant Shepard à un jeune enfant. Certains pensaient initialement que cet enfant serait le protagoniste de Mass Effect Andromeda .

4 Théorie illusoire de la cora

Une théorie qui a émergé récemment est la spéculation que Cora Harper est liée à The Illusive Man. Cela est dû au fait qu'ils partagent le nom de famille Harper qui, connaissant BioWare, n'est probablement pas une simple coïncidence. Avant de fonder Cerberus et de prendre le mauvais nom de The Illusive Man, Jack Harper avait un travail et une famille normaux. Pendant la Première Guerre de Contact, il a rencontré Ben Hislop et Eva Coré, avec qui il est devenu très proche. Certains fans ont reconnu que le nom de famille d'Eva, Coré, est étonnamment similaire à Cora. En raison de l'implication de Cerberus dans le clonage, il est possible que Cora soit un clone de Coré, sinon un membre de la famille d'origine de The Illusive Man.

Un autre argument pour cette théorie est que Cora est un biotique extrêmement habile. Cerberus a beaucoup d'expérience dans ce domaine, avec leur vaste passé d'expérimentation biotique. Par exemple, leur travail sur Subject Zero. Certains fans croient que même si Cora a un passé de travail avec les Asari, il est possible que Cerberus l'envoie les étudier pour faire avancer les intérêts humains et maintenant elle est une espionne au sein de l'Initiative Andromeda. Pendant ce temps, d'autres fans soutiennent que Cora n'a aucune idée de ses liens familiaux avec la société pro-humaine.

3 Aria T'Loak est la théorie d'Aleena

L'Aria T'Loak est Aleena Theory spécule que les deux sont la même personne. Aleena était un ancien commando et mercenaire asari. Au cours de ses années de mercenaire, elle était une amie proche d'Urdnot Wrex avant sa rencontre avec le commandant Shepard. Ils sont restés proches jusqu'à ce que Wrex reçoive un contrat pour tuer Aleena. Puisque les deux étaient amis, ils ont décidé de tester leurs compétences et de se battre. Ils ont trouvé une ancienne station spatiale et se sont battus pendant des jours, jusqu'à ce que Wrex se rende compte que le noyau de la station était sur le point d'exploser et a réussi à s'échapper juste à temps. Il a ensuite reçu un message d'Aleena, qui a également pu s'échapper, lui disant «meilleure chance la prochaine fois». Depuis lors, l'emplacement d'Aleena était inconnu.

Aria T'Loak apparaît dans la trilogie Mass Effect en tant que souverain d'Omega. Au cours du dialogue avec Aria dans Mass Effect 2, elle fait allusion à son passé en tant qu'ancien commando et mercenaire asari. Cela a conduit de nombreux fans à théoriser que les deux sont identiques, car il ne peut pas s'agir d'une simple coïncidence si l'un disparaît au moment où l'autre émerge.

2 Théorie des vestiges de Kett

La théorie des restes de Kett suggère que les restes d' Andromède à effet de masse ont été à l'origine fabriqués par les Kett. Créé par YouTubers Hot Not Meh et Blastmaster321, il fait valoir que par un malentendu ou une erreur, le Remnant a allumé le Kett. Une influence de cette théorie est la guerre de Geth ainsi que la création des moissonneurs par le catalyseur. La guerre de Geth était une attaque globale contre les Geth par leurs créateurs, les Quariens. Après avoir créé le Geth, les Quariens ont commencé à craindre que ces unités soient trop avancées et allument probablement leur espèce. Ainsi, ils ont ordonné la fin de tous les Geth.

The Kett Remnant Theory pense que le Remnant est devenu si avancé que les Kett ont rapidement été incapables de les contrôler. Les Kett, comme les Quariens, ont alors ressenti le besoin de les éliminer. Après de nombreuses batailles, les Kett ont commencé à croire qu'ils avaient réussi, mais ont découvert plus tard que les restes s'étaient réfugiés dans des coffres souterrains, où ils sont restés en stase pour ne pas être détectés. Cela peut expliquer une autre raison pour laquelle les Kett sont si intéressés à pénétrer à l'intérieur des coffres.

1 Théorie de l'âge du dragon / effet de masse

Cela peut sembler long, mais YouTuber Geek Remix théorise que Mass Effect et Dragon Age se déroulent dans le même univers. Dans le DLC Mass Effect 2 Kasumi: Mémoire volée, il y a une statue d'ogre Darkspawn dans le coffre de Donovan Hock. Certains fans soutiennent que Hock est intéressé à préserver non seulement l'art, mais aussi des pièces représentant des espèces disparues. Dans Dragon Age: Inquisition, plusieurs têtes Krogan montées sont disséminées dans le jeu. Cela peut indiquer que Krogan avait tenté d'atterrir sur la planète Dragon Age, Thedas, et éclairer la région, mais ont été tués et montés comme trophées, en raison de leur bizarrerie.

La lune de Thedas est assez grande. En fait, il est si grand que certains pensent qu'il s'agit d'une planète. Il y a une planète dans Mass Effect qui ressemble à la lune de Thedas. Il s'appelle Klendagon et a une lune, appelée Presrop, qui peut être Thedas. Le codex Mass Effect 1 explique que Presrop est stérile et se compose de crêtes dentelées en raison d'une ancienne catastrophe, qui pourrait être une référence aux événements de Dragon Age: Inquisition. Alors que d'autres fans les considèrent comme de simples œufs de Pâques, certains pensent qu'il existe suffisamment de preuves pour au moins considérer cette théorie.

Articles Connexes