21 secrets cachés que vous n'avez toujours pas trouvés dans Super Mario 64

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez terminé ou joué à Super Mario 64 au moins une fois. Même si ce n'est pas le cas, continuez à lire! Bien qu'un joueur expérimenté puisse rechercher tout ce qui pourrait rendre son prochain jeu plus excitant ou non conventionnel, en savoir plus sur le jeu avant de se lancer peut donner à un premier joueur une meilleure idée de ce à quoi s'attendre. Cela peut également rendre le jeu beaucoup moins frustrant: cette liste de secrets cachés est, en réalité, un recueil de techniques avancées et de coins du jeu moins explorés. Considérez-le comme un apprentissage des erreurs de ceux qui vous ont précédé.

Quant au joueur expérimenté, ce n'est pas parce que vous jouez régulièrement au jeu depuis 21 ans que vous n'avez plus rien à apprendre. En dépit d'être le genre de meunier qui a acheté et téléchargé Super Mario 64 sur chaque plate-forme unique pour laquelle il était disponible, la recherche de cette liste m'a fait découvrir quelques choses que j'avais manquées.

Jetez donc un œil à cette liste pratique de 20 secrets cachés du monde riche de Super Mario 64 . Il a des astuces de jeu, de petites bizarreries soignées et des faits moins connus sur le jeu. À tout le moins, vous approfondirez vos connaissances sur l'un des jeux les plus influents du début de l'ère 3D.

21 Le cadavre du roi déchu

Votre première rencontre avec un grand boss dans Super Mario 64 vous mettra face à face avec le roi Bob-Omb, chef de tout ce qui a à voir avec les bestioles explosives. Pour arriver au sommet de la montagne où il réside, Mario doit traverser un fossé qui contient deux gigantesques billes noires qui roulent d'avant en arrière. Une fois que vous avez vaincu le roi Bob-Omb, lui-même un gigantesque marbre noir avec une couronne, un troisième apparaît dans le fossé. Est-ce une coïncidence? Vous pourriez être enclin à le croire, mais le Bob-Omb rose près du début du niveau confirme apparemment cette théorie. Selon ses propres mots, le roi n'est «plus qu'un gros raté maintenant!». En bref, après avoir vaincu le monarque, son cadavre tombe apparemment de la montagne et roule pour toujours autour d'un fossé. Bon travail!

20 Le collectionneur de papillons

Sur Tiny-Huge Island, Mario alterne entre être un géant dans un petit monde ou un nain dans un monde gigantesque. Vous pouvez commencer le niveau dans l'une ou l'autre réalité selon la peinture dans laquelle vous sautez. Si vous choisissez de commencer en tant que géant, Mario ne trouvera rien près de l'entrée, à l'exception d'un tout petit Goomba et d'un trio de papillons rosés. Le Goomba est facile à gérer, mais qu'en est-il des papillons? Ces créatures apparemment innocentes cachent en fait un secret. Si vous parvenez à les frapper, ils se transformeront. Certains d'entre eux se transformeront en champignon unique… tandis que d'autres deviendront des bombes à la recherche de Mario. Les chances semblent être aléatoires, donc frapper les insectes, c'est comme jouer à la loterie. Si vous vous sentez chanceux, certains d'entre eux traînent également dans la cour du château.

19 Un choix de décoration intéressant

Le niveau Bowser dans le ciel est tellement plein d'obstacles et de sauts difficiles qu'il est difficile de s'arrêter et de profiter du paysage. C'est dommage, car cela m'aurait permis d'attraper cette décoration intéressante beaucoup plus tôt. Vers la fin du niveau, sur la plate-forme remplie de colonnes, prenez le temps de vous arrêter à l'une d'entre elles et passez à la vue à la première personne. Vous remarquerez que les hiéroglyphes sur la colonne représentent Bowser crachant du feu sur Mario, les deux étant représentés dans le style de leur apparition originale de Super Mario Bros. pour NES. Comme il s'agit de la maison de Bowser, la gravure représente évidemment le patron comme gagnant de la rencontre. Compte tenu du résultat habituel de leur rencontre, nous pouvons laisser Bowser profiter de cette victoire superficielle.

18 Le temps est à mes côtés

Tick ​​Tock Clock est l'un des niveaux les plus particuliers de tout le jeu. Se déroulant à l'intérieur du mécanisme d'une horloge, il ressemble plus à un parcours du combattant qu'à un monde à explorer. De plus, les engrenages, leviers et plates-formes semblent changer de vitesse à chaque fois que vous entrez sur le parcours. Si vous voulez avoir plus de contrôle sur l'horloge, faites attention à l'aiguille des minutes avant d'entrer. Si vous entrez dans le cours avec l'aiguille des minutes sur 3, les vitesses se déplaceront beaucoup plus lentement. À 6 ans, ils se déplaceront un peu plus vite, ce qui est un bon moyen de se rendre rapidement où vous devez aller si vous savez ce que vous faites. Entrer à 9 fournira le plus grand défi, car les engrenages seront désynchronisés et irréguliers. Enfin, si vous êtes plutôt du type pacifique, entrez à 12 afin que tout reste immobile.

17 L'argent fait tourner le monde

Trouver l'étoile de 100 pièces dans chaque niveau est l'une des parties les plus fastidieuses du jeu, car certains niveaux semblent très avares en ce qui concerne la distribution de devises. Pour vous faciliter la vie, voici une astuce que j'aurais aimé connaître il y a des années: si vous rencontrez l'un de ces poteaux en bois apparemment inutiles, comme dans Bob-Omb Battlefield par exemple, résistez à l'envie de les enfoncer dans le sol (alors ne le faites pas '' t faire ce que l’image d’en-tête montre). Au lieu de cela, parcourez ledit poste cinq fois et cinq pièces sortiront. Dans le cas de Bob-Omb Battlefield, nous parlons de 20 pièces supplémentaires ici, ce qui vous apporte un cinquième du chemin. Continuez donc à tourner autour des poteaux. Ce n'est peut-être pas aussi amusant que de les pilonner avec les fesses de Mario, mais c'est beaucoup plus gratifiant.

16 Message secret de Bowser

Si, pour une raison quelconque, vous avez envie de battre à nouveau Bowser après avoir collecté 120 étoiles (je sais que je n'ai jamais eu cette idée), revenez au cours intitulé "Bowser in the Sky". Vous devrez le vaincre à nouveau, mais cette fois, son discours perdant sera différent. Au lieu du standard "Tu m'as battu!" spiel, Bowser déplorera l'inutilité de ses troupes ainsi que sa propre ineptie. En effet, son message indique clairement que Bowser n'était pas au courant de l'existence des étoiles secrètes du château, et que ce n'était pas lui qui les cachait. Il les a simplement manqués lors de sa conquête du château. Si vous voulez vraiment voir un tyran déchu s'effondrer et perdre la raison, je suppose que cela vaut la peine de revoir le combat du grand patron.

15 Dépoussiérez-vous et réessayez

En parlant de Bowser in the Sky, le combat final contre le roi de Koopa est beaucoup plus difficile que ses rencontres précédentes. Cette fois, la scène s'effondre sous la forme d'une étoile, réduisant considérablement la zone disponible dans laquelle Mario peut esquiver l'attaque de Bowser. N'ayez pas honte si cela vous prend quelques essais avant de finalement le vaincre. Nintendo a pensé que cela pourrait arriver, et a donc soigneusement caché un champignon à une place près du tuyau de chaîne qui vous emmène au duel. Sur la plate-forme qui a un tas de Goombas et plusieurs piliers, regardez derrière l'extrême gauche. Le champignon one-up sera là à chaque fois que vous reviendrez, vous donnant effectivement un nombre illimité d'essais pour vaincre votre ennemi juré.

14 Brisez les murs

Super Mario 64 n'est pas vraiment connu pour ses murs cassables. C'est généralement le domaine de la série Legend of Zelda, qui fournit au joueur des bombes pour de telles tâches. Pourtant, dans la forteresse de Whomp, il y a une zone qui fournit l'exception à la règle. Une fois que le Whomp a été vaincu une fois, le sommet de la forteresse sera remplacé par une tour. En bas, il y a une partie spécifique du mur qui peut être perforée. Cela casserait la brique et révélerait un champignon à une place se cachant dans une alcôve. Il n'y a aucune indication que vous devriez y poinçonner (bien que le polygone soit légèrement visible lorsque vous jouez sur un émulateur), et pour autant que je sache, c'est le seul endroit dans le jeu où un tel exploit est possible.

13 Crédits finaux dirigés par…

Le générique de fin de Super Mario 64 reste parmi les meilleurs que le médium ait jamais vu, principalement en raison de la force de la chanson. Bien sûr, un coup de bec sur le nez est probablement amusant pour Mario, mais cette chanson est un point culminant du jeu. Pourtant, si vous voulez pimenter un peu les choses pendant le générique, alors pourquoi ne branchez-vous pas un contrôleur dans le deuxième port de votre console? Ce deuxième contrôleur sera en mesure de déplacer la caméra dans différentes directions, faisant de vous le directeur de votre propre séquence de crédits. Bien que vous ne puissiez pas déplacer la caméra avec la même liberté disponible pendant le jeu, vous pouvez toujours changer la direction dans laquelle elle regarde. Donc, si vous préférez regarder l'architecture du château que Mario et ses amis en agitant, allez-y.

12 Nous n'avons pas besoin d'un canon puant

Ce n'est un secret pour personne que Yoshi attend au sommet du château une âme courageuse qui a décidé de collecter les 120 étoiles de pouvoir, mais saviez-vous qu'il est possible d'atteindre le sommet sans utiliser le canon qui se déverrouille après avoir terminé l'exploit? Vous devrez aller à l'extrémité droite du château et repérer la colline qui est juste à côté du mur du château. Un triple saut bien placé amènera Mario presque tout le long de la colline. Quand il commence à glisser, sautez à nouveau et vous devriez pouvoir vous accrocher au mur. Assurez-vous simplement de saisir la section appropriée, comme illustré dans cette vidéo. Si vous escaladez le mur le plus proche de la colline, vous mourrez instantanément à la place.

11 Continuez à écraser ces taupes

Voici une autre astuce que je ne connaissais pas, mais qui aurait facilité ma vie. Monty Moles peut être trouvé dans Hazy Maze Cave et Tall Tall Mountain. Ces animaux ennuyeux jettent des pierres sur Mario, mais vous pouvez les faire payer avec un peu de patience. Chaque fois que l'on se faufile hors de son trou, piétinez-les. Si vous en frappez huit d'affilée sans quitter la zone ou piétiner un autre type d'ennemi, vous serez récompensé avec une vie supplémentaire. Avec la configuration de Hazy Maze Cave, en particulier, il est possible de piétiner un groupe, d'obtenir le champignon, d'aller à un autre groupe, d'obtenir LEUR champignon et de revenir au premier groupe pour recommencer le processus.

10 Progresser

Certaines des pentes de Super Mario 64 sont suffisamment escarpées pour rendre leur ascension difficile, mais possible si vous ne lâchez jamais le manche. Certaines pentes sont encore plus raides que cela, mais elles sont toujours conquises avec un peu de patience si vous les escaladez. Enfin, pour ceux qui sont soi-disant impossibles à grimper, il y a une petite astuce qui peut vous emmener au sommet. Lorsque vous rencontrez une de ces surfaces qui vous fera glisser vers le bas dans des circonstances normales, courez à pleine vitesse vers la pente et maintenez enfoncé le bouton A. Ensuite, écrasez le bouton B de telle manière que Mario commence à sauter à plusieurs reprises. Si vous avez le bon timing, le saut constant vous fera gagner du terrain et finira par vous frayer un chemin vers le sommet.

9 L'imitation est flatterie

Cool Cool Mountain est un parcours connu pour ses pingouins, allant du mignon au freakishly large. L'une des étoiles du niveau confie à Mario la responsabilité de réunir le plus petit pingouin avec sa mère anormalement grande. C'est une entreprise noble, mais il y a une chose qui est tout aussi amusante et beaucoup plus mignonne: les glissements du ventre. Si Mario fait l'un de ses flops de ventre brevetés à côté du bébé pingouin, il essaiera d'imiter le plombier et fera sa propre version de la diapositive, mille fois plus adorable. Pour les méfaits du pingouin bonus, essayez d'attraper à nouveau le bébé pingouin une fois qu'il a été ramené à la mère: son expression changera en un regard furieux et elle vous poursuivra jusqu'à ce que vous lâchez son enfant.

8 Le plus grand défi à ce jour

Voici un autre petit secret amusant lié aux pingouins. Toujours dans Cool Cool Mountain, un très gros oiseau vous attend dans le lodge près du début du niveau. Habituellement, cela vous mettra au défi de faire une course sur la diapositive, avec une étoile puissante sur la ligne si vous gagnez la course. Si vous pensez que gagner sans utiliser le raccourci est difficile, essayez de retourner au lodge après avoir collecté les 120 étoiles. Le pingouin est toujours là, et toujours incroyablement grand, mais cette fois il est deux fois plus large qu'avant. Il explique que c'est parce qu'il s'est laissé aller et n'a pas pratiqué depuis longtemps. Avec sa circonférence supplémentaire, il vous fera carrément tomber du parcours dans les courbes plus serrées. Pas mal pour un pingouin déformé.

7 Contrôle des éléments

Wet-Dry World est un cours qui propose des défis basés sur le niveau de l'eau à l'intérieur. Considérez-le comme une version prototype du temple de l'eau d' Ocarina of Time . Le niveau d'eau peut être modifié à l'aide d'un interrupteur à cristal situé dans différentes parties du parcours. Cela peut rendre le processus de collecte des étoiles de puissance incroyablement fastidieux, car la manipulation des niveaux d'eau n'est pas plus amusante dans un jeu Mario que dans un jeu Zelda. Pendant de nombreuses années, ce fut mon cours Super Mario 64 le plus méprisé, jusqu'à ce que je tombe sur cette astuce: selon la hauteur à laquelle vous sautez dans la peinture, vous pouvez contrôler le niveau initial de l'eau. Sautez bas pour presque pas d'eau et sautez aussi haut que possible pour inonder tout l'endroit.

6 Contourner les lois de la physique

Super Mario 64 défie les lois de la physique à bien des égards, mais au moins, il semble que la plupart des actions du jeu suivent sa propre logique interne. L'interprétation bizarre très lâche du jeu de la physique du monde réel peut fonctionner à l'avantage de Mario. Une chute de trop haut peut détruire votre compteur de santé, mais il existe un moyen de vous sauver d'une telle chute. Il suffit d'exécuter une livre au sol lorsque vous êtes à quelques centimètres du sol: Mario s'arrêtera net dans son style Looney Tunes, fera un petit retournement et terminera sa chute à une distance sûre. Cela annulera tout dommage qui aurait été causé par la descente. Avancez, Neville. Mario est le vrai homme que la gravité a oublié.

5 Pas besoin d'être impoli

Retour à la forteresse de Whomp, où il y a une étoile de puissance assise au milieu d'une cage, facilement accessible à tous ceux qui peuvent y monter. Puisque Mario ne possède pas (normalement) la capacité de voler, il aura besoin de l'aide d'un hibou qu'il peut invoquer en grimpant à un arbre près du début du niveau. S'accrocher aux griffes du hibou permettra de le contrôler jusqu'à la cage. Cependant, si vous décidez d'abuser de votre privilège de hibou et d'explorer les environs trop longtemps, le hibou aura un message pour Mario: "Lâchez les pâtes", dira-t-il, avant de déposer Mario là où le duo se trouve. Mieux vaut espérer qu'il ne soit pas au-dessus de la fosse sans fond entourant la forteresse, car le hibou ne se soucie vraiment pas de savoir si vous vivez ou mourez.

4 La vie dans la cour

Si vous souhaitez avoir un peu plus de vies sur le comptoir avant de commencer à explorer le château, retournez à l'extérieur. Les alentours du château regorgent de moyens d'accumuler des vies supplémentaires à votre convenance. Tout d'abord, il y a un arbre à côté de l'entrée principale du château qui vous donnera un champignon 1-up si vous grimpez au sommet. Entrer dans le château et en sortir rendra à nouveau le champignon. Deuxièmement, une fois le fossé drainé, vous pouvez passer sous le pont. Collecter les deux pièces invoquera un autre champignon 1 place. Enfin, entrer dans le cours secret dans le drain du fossé vous donnera un accès facile à trois champignons 1 place. Plonger hors du cours ne vous fera pas perdre une vie, vous laissant ainsi libre de rentrer dans le niveau et de récupérer les cadeaux une fois de plus.

3 Faire sauter la chaîne Chomp

Il se trouve que l'une des pièces rouges de Bob-Omb Battlefield flotte sur le poteau auquel l'énorme Chain Chomp est attaché. Contourner les mouvements irréguliers du Chain Chomp est l'un des moments les plus ennuyeux au début du jeu, mais heureusement, il existe un moyen de le contourner qui aurait été agréable à savoir il y a deux décennies: si vous êtes assez rapide, vous pouvez allez attraper un Bob-Omb du champ voisin, attendez le bon moment et lancez-le juste sous le Chain Chomp. L'explosion va l'envoyer directement dans les airs, où elle restera pendant quelques secondes, vous donnant suffisamment de temps pour arracher la pièce rouge. Sachez qu'une fois qu'il tombera, si vous vous trouvez dans la zone de largage, vous vous blesserez.

2 Pic derrière le rideau

Si vous êtes le genre de personne qui aime voir ce qui se passe dans les coulisses, il y a de fortes chances que vous ayez possédé un GameShark à l'époque. L'appareil peut vous donner accès à deux affichages de débogage astucieux dans Super Mario 64 . Ces menus ne vous permettent pas de modifier certaines valeurs contrairement à d'autres codes, mais ils montrent comment le jeu calcule la vitesse et la trajectoire de Mario ainsi que la façon dont il gère les ennemis et les objets. Pour accéder au premier, entrez «A032D598 0059». Vous pourrez maintenant voir combien de mémoire est utilisée, ainsi que les nombres liés aux mouvements de Mario. En ce qui concerne le menu plus complexe, le code Gameshark est beaucoup trop long pour être imprimé dans cet article, mais vous pouvez le trouver ici. Il vous donnera accès à des informations sur les cartes, les arrière-plans et les différents objets chargés dans la mémoire du jeu.

1 Je ne pense pas que c'est comme ça que la mort fonctionne

Cette astuce ne s'applique qu'à la version japonaise du jeu. Peu de gens en Amérique du Nord y ont accès, mais les collectionneurs rétro importent de plus en plus de versions étrangères et, bien, il existe également des émulateurs qui permettent aux gens d'accéder à différentes versions de jeux populaires. Cela dit, voici une astuce rendue possible par une petite différence entre les deux jeux. Alors que notre version limite le compteur à 999 pièces, la version japonaise passe à 1000. Le seul moment où un tel nombre est possible est dans une lutte contre Bowser, où les pièces génèrent à chaque fois qu'il crache du feu. Cela prendra un certain temps, mais atteindre 1000 pièces changera le nombre de vies de Mario en «M25». De là, chaque fois qu'il meurt, il en ajoute un à son comptoir. L'inverse est également vrai: la collecte d'un champignon à une place sera soustraite du compteur de vies.

Articles Connexes