25 choses cachées à propos de Pan de Dragon Ball
En ce qui concerne les personnages sous-estimés de Dragon Ball, peu se comparent vraiment à Pan, la seule et unique fille de Son Gohan. Introduit à la toute fin de la série originale, Pan était l'un des trois nouveaux visages à rejoindre le casting principal après l'arc de Buu aux côtés de Bra et Uub. Là où le premier n'a rien fait dans Dragon Ball Z ou Dragon Ball GT, et le second a vu son potentiel narratif gaspillé à chaque tour, Pan a continué à jouer un rôle énorme dans la série de suites uniquement animée. En conséquence, elle a réussi à marquer des fans, mais pas trop. Surtout compte tenu du fait que sa série de marques n'aimait pas.
Relégué presque exclusivement à Dragon Ball GT, il est difficile pour certains fans d'apprécier vraiment Pan en tant que personnage. Ce qui est dommage car elle est vraiment très intéressante à part entière. Pan est sympathique, Pan est un bon fleuret pour Goku et Gohan, et Pan est une présence féminine bien nécessaire avec laquelle la série a toujours eu du mal sous la plume de Toriyama. Bien que nous puissions tous convenir qu'elle a été mal gérée par Toei, c'est un personnage suffisamment intéressant par nature où il y a des détails légitimement fascinants sur Pan à discuter.
25 Pan's Introduction Parallels Gohan's
Pour un auteur qui n'a certes pas écrit la série avec des thèmes explicites ou des mérites littéraires à l'esprit, Akira Toriyama sait comment rappeler les éléments narratifs précédents, intentionnels ou non. Cela se voit clairement dans la façon dont Toriyama introduit Pan, soulevant des éléments de l'introduction de Gohan pour lier les deux personnages ensemble.
Les deux sont des personnages de quatre ans qui sont présentés au public via Goku. Après un saut de temps, Goku est montré paternel à un jeune et nouveau membre de la distribution. Là où il était le père de Gohan, il est le grand-père de Pan. Les deux enfants aiment et admirent clairement Goku avant d'être séparés de lui. Malheureusement pour Pan, la série se termine une fois que Goku s'envole.
24 Pan est le plus jeune personnage à voler
Introduit dans le 22e Tenkaichi Budokai, Bukujutsu a permis à des personnages comme Tien Shinhan et Chaozu de voler au milieu de la bataille, une technique qui allait les sauver pendant le tournoi. Au début de l'arc Saiyan, à peu près tout le monde savait comment voler et ce qui était autrefois une compétence unique est devenu un incontournable de l'action de la série.
Il a fallu 18 ans à Goku pour apprendre à voler comme référence.
En même temps, cette technique était toujours réservée aux artistes martiaux, et les bons à cela. Videl doit apprendre activement à voler dans l'arc de Buu et Goten mentionne que personne ne lui a jamais enseigné bien qu'il ait déjà accès à Super Saiyan. Grâce à Super, nous voyons que Pan a hérité de Bukujutsu en tant qu'enfant, ce qui en fait le plus jeune personnage à voler.
23 Le personnel GT a délibérément empêché Pan de tourner Super Saiyan
Le fait que Pan n’ait jamais tourné Super Saiyan est facilement connu comme la plus grande opportunité manquée de GT . Un tout nouveau Saiyan qui a activement combattu, Pan aurait dû devenir Super Saiyan. Il y a plusieurs cas dans la série où elle subit en fait suffisamment de traumatisme émotionnel pour le faire, mais on lui en refuse l'opportunité.
De façon dégoûtante, cela a été fait pour qu'elle puisse rester une demoiselle dans le contexte de la série - quelqu'un pour Goku pour sauver et sauver. Si Pan n'était pas en danger, selon le personnel de GT, Goku ne pourrait pas être décrit comme un héros clair. C'est une vision réductrice d'un personnage intéressant qui aurait pu nous donner notre première femme Super Saiyan des décennies plus tôt.
22 Pan est le seul personnage de la série originale à survivre aux événements de GT
Même sans tenir compte du sort de Goku à la fin de la série, la fin de Dragon Ball GT est assez triste. L'épilogue prend une fin sombre et frotte vraiment dans la mesure où c'est la conclusion définitive de la franchise. Il n'y a plus d'aventures et plus de personnages à suivre. En témoigne le statut de Pan en tant que seul membre survivant du casting principal.
C'est une fin solitaire pour le pauvre Pan.
Après les dernières minutes de l'épisode final, aucun des personnages principaux originaux n'a vécu assez longtemps pour voir le combat de Goku Junior et Vegeta Junior. Le monde a oublié nos héros et Pan est une relique d'une époque révolue depuis longtemps dans la façon dont Maître Roshi était de retour dans la série originale. Le monde a évolué et seul Pan est resté.
21 Pan ne garde pas le contact avec la famille de Bulma en GT
Ce qui rend la fin encore plus triste, c'est le bref moment où Pan reconnaît l'ancêtre de Bulma, mais l'ancêtre de Bulma ne la reconnaît pas. Ceci est censé être un moment tendre nous montrant que la famille de Vegeta et Bulma a survécu, mais cela apporte la triste implication que Pan n'a pas suivi la famille de Bulma. Suite aux événements de la série et à la disparition de Goku, la famille de Bulma et la famille Son n'ont pas été en mesure de maintenir une relation suffisamment saine où les ancêtres de Bulma pouvaient reconnaître Pan.
20 Pan a le plus de potentiel de la série
Le potentiel de Dragon Ball est une bête intéressante. Presque n'importe quel personnage peut être défini par son «potentiel», mais certains excellent vraiment au-dessus des autres. Gohan a été l'affiche pendant assez longtemps, l'arc cellulaire se terminant en faisant explicitement référence à son potentiel, mais des personnages comme Goten et Pan ont fini par lui faire honte.
Seul Uub compare vraiment.
Des deux, Pan est facilement celui qui a le plus de potentiel. En tant que bébé, elle peut déjà voler et, à l'âge de quatre ans, elle peut voyager à travers le monde en quelques minutes. Si la série avait continué (correctement), Pan et Uub auraient probablement dirigé la série en tant que deux leaders naturels. Jusqu'à ce que Toriyama perde inévitablement de l'intérêt et fasse de nouveau Goku en tête, c'est-à-dire.
19 Pan lance son propre dojo en ligne
Dragon Ball Online est l'une des reliques perdues de l'histoire de la franchise, agissant comme une suite "officielle" de la série bien avant que Super ne soit jamais une idée dans l'esprit de Toriyama. Bien que Toriyama n'ait pas activement écrit pour le jeu lui-même, il a écrit une chronologie qui a passé en revue le sort de plusieurs personnages différents.
Dans le cas de Pan, non seulement elle hérite du dojo de M. Satan, créant son propre réseau de combats thématiques, Pan développe également son propre style d'enseignement, devenant à son tour un maître des arts martiaux. Fait intéressant, cette approche établit un bel équilibre entre ses deux grands-pères: Son Goku et M. Satan. Commercial ET passion!
18 Goku juniors formés
Alors que Dragon Ball Online donne à Pan un destin très orienté vers les arts martiaux, ce n'est pas comme si Dragon Ball GT ignorait carrément le fait qu'elle soit une artiste martiale. Goku Junior mentionne que Pan a fini par le former aux arts martiaux alors qu'il grandissait. Compte tenu de l'âge de Pan et du manque de force perçu, c'est un exploit assez impressionnant tout bien considéré. Étant donné qu'elle était le maître de Goku Junior, elle a pu le pousser assez fort pour déclencher Super Saiyan par lui-même. C'était avant que les S-Cells ne soient aussi une chose, donc c'était vraiment un acte d'adresse de la part de Goku Junior.
17 Pan a sauvé le monde dans la bataille des dieux
Bien que Pan n'apparaisse pas physiquement dans Battle of Gods, elle joue un rôle assez crucial, agissant comme le dernier Saiyan pour aider Goku à devenir un dieu Super Saiyan. Certes, elle était dans l'utérus et n'a vraiment rien fait d'autre qu'exister, mais Pan est la grâce salvatrice de dernière minute qui finit par protéger le monde de la destruction. Sans Pan, Goku ne deviendrait jamais un Dieu Super Saiyan et ne donnerait pas à Beerus le combat qu'il cherchait, condamnant la Terre.
16 Pan était le premier élève de Goku
Bien que Goku ait entraîné Gohan plus d'une fois pendant les événements de la saga Cell, cette formation était très différente de la scolarité que Goku a subie dans son enfance. C'était vraiment une «formation» dans un sens spécifique et nous aurions du mal à appeler Gohan un élève de Goku. Philosophiquement, Gohan est l'élève de Piccolo.
Chaque mentorat commence quelque part.
En ce sens, cela fait du premier vrai élève de Pan Goku avant qu'Uub n'apparaisse. Quand nous voyons Goku après le saut de temps de l'arc de Buu, il entraîne activement Pan et semble donner des leçons similaires à celles que Roshi lui a enseignées. Bien sûr, ledit mentorat est de courte durée car Goku s'envole pour former personnellement Uub un simple chapitre plus tard.
15 Goku continue de s'entraîner après la fin de Z
Cela dit, alors que la série originale se termine avec Goku s'envolant pour former Uub - et soi-disant juste Uub - le manga parodique écrit par Toriyama, Neko Majin Z, nous donne quelques camées de Dragon Ball qui permettent aux lecteurs de rattraper le casting principal après la fin de la série. Un de ces panneaux présente Pan et Uub ensemble dans un panneau, tous deux portant le gi orange signature de Goku. Bien que ce soit une brève apparition, cela suggère que Goku a continué à former Pan après la fin de Z, en la conseillant aux côtés d'Uub.
14 Pan combat l'armée de Freeza en ligne
Même si la trame de fond de Dragon Ball Online est relativement légère sur l'action, probablement pour s'assurer que le jeu principal n'a pas été volé un contenu intéressant, Toriyama a inclus une pièce spécifique basée sur l'action: le retour de l'armée de Freeza. Des décennies après sa défaite, les forces restantes de Freeza attaqueraient la Terre.
Il est intéressant de noter depuis combien de temps Toriyama a ce fil d'intrigue dans ses poches.
Dans le cadre de la force de frappe, Pan ferait équipe avec Gohan, Goten et Trunks contre les restes de l'armée. Avec humour, ils se sont tous vêtus de tenues Great Saiyaman afin de cacher leur identité à la population en général. Pour rendre les choses encore plus idiotes, Pan était le plus jeune d'une quarantaine d'années, ce qui signifie que Gohan faisait toujours le tour du Great Saiyaman dans la soixantaine.
13 La plupart des techniques de Pan sont extraites de Goku et Gohan
C'est assez triste que dans une série où à peu près tous les personnages principaux ont au moins un mouvement de signature, Pan n'a vraiment rien à appeler. Les jeux vidéo lui donnent des attaques exclusives sous le surnom de «Maiden», mais c'est quelque chose que les jeux font pour tout le monde, peu importe leur importance.
Dans la série proprement dite, Pan lève juste ses techniques de Goku et Gohan. Quand elle n'utilise pas une variante du Kamehameha ou Masenko, elle utilise des explosions et des coups de poing ou des coups de pied de base de Ki. Cela fait d'elle un personnage très inintéressant à regarder en mouvement car elle ne fait jamais rien de particulier à son propre personnage.
12 combats Pan seulement une fois en Z
Considérant que Pan n'est que dans deux chapitres du manga original, le fait qu'elle se bat est un gros problème. Dans ses brèves apparitions, elle a un match rapide contre Mo Kekko dans le 28e Tenkaichi Budokai, le battant en un seul coup. Dans l'anime, les derniers clichés font allusion au combat de Pan contre Goten dans le tournoi, mais nous ne voyons jamais vraiment le combat. En ce qui concerne ses combats Dragon Ball Z, Pan n'en a vraiment qu'un et c'est surtout une blague pour montrer à quel point elle est extrêmement forte.
11 Le nom de Pan signifie «pain»
En japonais, le nom de Gohan est un jeu de mots à la fois pour «repas» et «riz cuit». C'est un petit bâillon hérité de Papy Gohan lui-même. Comme la plupart des noms de la série suivent une convention de jeu de mots, Pan est également nommé d'après un aliment. Dans ce cas, «Pan» est un jeu de mots pour «pain». Bien qu'il semble à première vue que le jeu de mots ne soit vraiment que de la nourriture, il convient de noter que le pain et le riz cuit sont deux denrées de base d'un repas donné. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lier le nom «Pan» à l'imagerie du diable avec M. Satan et Videl, bien que ce soit dans un stade qui lui soit propre et croise un peu trop les divinités.
10 Pan est la première femelle hybride Saiyan
C'est difficile à croire, mais nous n'avons pas vu de Saiyan femelle dans le manga jusqu'à l'introduction de Pan à la toute fin de la série. Avec seulement deux chapitres à gauche, Toriyama a finalement conçu une Saiyan femelle. Dans l'anime, Filler nous a donné des Saiyans femelles, donc Pan n'est pas spécial à cet égard, mais elle reste la première Saiyan hybride femelle qui est intéressante en soi. Certes, Bra est introduit peu de temps après, mais Pan sera toujours le premier canonique Saiyan Akira Toriyama conçu. C'est juste une honte pour toute la situation de Super Saiyan.
9 Le nom de Pan aurait été «Gomen» si elle avait été un garçon
Que Pan soit né un garçon ou une fille, Chichi a solidifié dans Dragon Ball Super que sa convention de dénomination resterait cohérente quel que soit le sexe. Dans le cas où Pan était un garçon, Chichi a suggéré qu'elle soit nommée «Gomen», d'après la convention de nommage de Goku, Goten et Gohan. Le «Go» garderait le nom cohérent avec le nom de famille tandis que les «hommes» seraient un jeu sur les «nouilles», gardant la terminologie alimentaire intacte. Heureusement, Pan est né une fille et nous avons obtenu un nom plus créatif. Mais Gomen n'est pas trop mal.
8 Pan veut essayer la danse fusion à Xenoverse
Compte tenu de la façon dont l'histoire de la série sur-rails a tendance à être, les jeux vidéo ont tendance à être le seul moyen de placer des personnages dans des scénarios à faibles enjeux où ils peuvent se détendre, offrir des morceaux de trivia ou simplement interagir sans une sorte de menace imminente. l'horizon. Xenoverse en est sans doute le meilleur exemple.
Bizarrement, Fusions la couple avec Videl.
Si vous parlez à Pan dans Xenoverse, elle mentionnera de façon intéressante comment elle veut essayer la danse fusion. Plus précisément, elle veut fusionner avec un combattant déjà fusionné. Mis à part la logistique, il est assez charmant que Pan exprime un intérêt pour ce qui est sans conteste la capacité de signature de son oncle. Peut-être qu'un jour, elle pourra fusionner. Peut-être avec Bra?
7 Pan apparaît dans les retours du Dr Slump
De la même manière que Dragon Ball Super est une suite qui est sortie des années plus tard sans avoir été écrite par Akira Toriyama, Dr. Slump Returns a agi comme une continuation brève et super-esque du tube de Toriyama, le Dr Slump . Bien que généralement considéré comme suffisamment décent pour exister, la plupart des discours sur la suite proviennent des films d'animation basés sur la série, les fans aiment s'attarder sur les camées de Dragon Ball . Notamment, Pan a fait une très courte apparition sur une page qui la présentait avec le reste de la distribution principale de GT à l'époque. Ce n'est vraiment pas beaucoup plus qu'un petit camée, mais cela fait de Pan l'un des rares personnages de Dragon Ball à apparaître dans d'autres œuvres.
6 Goku guérit Pan dans l'héritage d'un héros
À la fin de A Hero's Legacy, l'émission spéciale Dragon Ball GT TV, Goku Junior se heurte à Goku, qui habite maintenant le quatre étoiles Dragon Ball, et lui dit qu'il veut guérir sa grand-mère, Pan. Même si Goku Junior n'a qu'un seul Dragon Ball, Goku répond apparemment à la demande de son successeur, restaurant Pan à pleine santé.
C'est bien d'enfreindre les règles si cela fait une bonne histoire.
Mis à part la logistique, c'est en fait un geste assez tendre de la part de Goku qui ajoute un peu de mysticisme bien nécessaire dans une série qui n'en avait pratiquement pas par le spécial diffusé. Cela fonctionne-t-il dans les règles de la série? Pas du tout, mais cela démontre le lien entre Goku et Pan.
5 Pan Deutéragoniste de GT
Il y a une raison pour laquelle les fans ridiculisent Dragon Ball GT en tant que «Goku Time». Il n'est jamais loin de l'action, il sauve toujours la journée, et l'histoire fait tout et n'importe quoi pour remettre les projecteurs sur Goku si ça ne va pas trop longtemps. Dans le même temps, la mise au point n'est pas trop inégale avec Pan obtenant un peu de mise au point.
C'est peut-être parce que Pan est la petite-fille de Goku et c'est une relation que la série originale n'a jamais eu le temps de développer, mais Pan est vraiment la deuxième tête de GT, jouant le deuxième violon de Goku. À part ses gramps, Pan apparaît dans la plupart des épisodes, a le plus de combats et joue le rôle le plus narratif.
4 Pan est l'un des seuls personnages de GT à avoir un arc de personnage
Le plus gros problème de Dragon Ball GT n'est pas que c'est une série composée de bons concepts mal exécutés, c'est que GT est la suite d'une franchise avec des arcs de personnages toujours excellents qui essaient rarement, voire jamais, de développer la distribution principale. Au cours du spectacle, seuls Goku, Vegeta et Pan obtiennent quelque chose qui ressemble à du développement.
Ce n'est pas génial, mais c'est là.
Des trois, Pan a l'arc le plus cohérent, la voyant gagner de l'agence, passer à l'action et devenir autonome en tant que personne. En quelque sorte. Ce n'est pas un arc très percutant et se produit plus ou moins en arrière-plan, mais sa croissance est présente et elle est fondamentalement un personnage différent par le dernier épisode qu'elle ne l'était pendant le premier.
3 GT rend la casserole trop faible
Compte tenu de la force de Pan à la fin de la série originale, il est assez bizarre de commencer l'arc de Black Star Dragon Ball et de voir qu'elle ne semble pas beaucoup plus forte du tout. Si quoi que ce soit, elle pourrait en fait être plus faible. Elle ne lutte avec rien jusqu'à ce que les personnages arrivent dans l'espace, mais devrait-elle du tout lutter?
Pour être juste, il s'agit d'un problème de mise à l'échelle de la puissance que GT applique à chaque personnage, y compris Goku. Personne n'est aussi fort qu'ils devraient l'être, probablement dans le but de donner à Goku plus d'attention qu'il ne le mérite. Pan n'est qu'un dommage collatéral, mais c'est d'autant plus important compte tenu de l'importance d'un rôle qu'elle a comparé à tout le monde.
2 Super rend le plateau trop fort
L'idée de la prochaine génération dépassant la dernière est l'un des thèmes déterminants de la franchise, remontant au 21e Tenkaichi Budokai et jouant un rôle jusqu'aux toutes dernières pages du manga où Goku s'envole avec Uub. Naturellement, il convient que Pan, la dernière génération à ce jour, soit absurdement puissante.
Il n'y a vraiment pas de terrain d'entente avec Pan.
Elle l'est, et cela a un sens thématique, mais Super pousse les choses un peu trop loin, certes. En tant que bébé, Pan peut déjà voler, utiliser Ki et causer des quantités massives de destruction que ni Gohan ni Goten ne pourraient. C'est un énorme bond en puissance qui ne fera que rendre les discussions sur la mise à l'échelle du pouvoir plus difficiles à prendre au sérieux à l'avenir.
1 La caractérisation de Pan au début de GT a peu de sens
Personne ne prétend que les personnages ne devraient pas changer avec le temps - en fait, ce ne serait pas exactement une bonne écriture si les personnages restaient statiques avec le temps - mais le changement de Pan subit de la fin de l'arc de Buu au début de l'étoile noire L'arc Dragon Balls est… rebutant. Elle passe d'une personne très intéressée par les arts martiaux à une préadolescente qui ne semble pas particulièrement s'intéresser à l'artisanat.
Non seulement cela trahit l'élément déterminant de la caractérisation de Pan à la fin de la série originale, mais cela la prive de sa chance d'être la seule femme artiste martiale de la série qui grandit, se développe et fait quelque chose avec sa force. autre que de devenir une épouse ou une mère.