25 choses qui ne vont pas avec Final Fantasy 10 que nous choisissons tous d'ignorer

Final Fantasy X a été le grand saut de Square vers l'ère PS2. En plus de donner à leur série bien-aimée une cure de jouvence graphique, ils ont également décidé que c'était le meilleur moment pour retravailler certains des principes qui définissaient leurs jeux jusque-là. Le résultat a été un jeu qui a non seulement défié les conventions de sa propre série, mais aussi des JRPG. Le succès a également porté ses fruits, Final Fantasy X étant l'une des entrées les plus populaires de la franchise.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le jeu est si apprécié et toujours populaire aujourd'hui. Le système Sphere Grid reste l'un des aspects les plus appréciés du jeu, changeant la façon dont les personnages pourraient évoluer dans un JRPG. Il y avait aussi la bande originale, que beaucoup considèrent comme la meilleure de la franchise (bien que cela reste un peu plus subjectif). Le point ici est qu'il y a des tonnes de facteurs qui mènent au succès de ce jeu. Square réédite toujours le jeu à ce jour, avec le remasterisateur HD à venir sur Nintendo Switch l'année prochaine.

Cependant, Final Fantasy X n'est pas un jeu parfait. En repensant certaines de leurs propres conventions de genre, Square a présenté un ensemble de problèmes lors du développement du jeu. Bien que ce soit toujours une excellente entrée dans la franchise, il y a des problèmes que de nombreux fans ignorent en raison de leur amour profond du jeu.

Sans plus tarder, nous allons examiner plus de 25 problèmes avec Final Fantasy X que les fans semblent ignorer.

25 Esquive de foudre

Peut-être que la partie la plus irritante de l'obtention des armes célestes était qu'elle nécessitait des quêtes fastidieuses. Dans les Thunder Plains, il y avait un mécanicien où l'on pouvait esquiver les éclairs. Si vous esquivez 200 d'affilée, vous êtes récompensé avec l'objet dont vous avez besoin pour activer l'arme céleste de Lulu. Le problème était que le timing était si difficile à faire correctement, et si vous aviez foiré une seule fois, vous deviez tout recommencer. C'était un cauchemar.

24 armes célestes de qualité inférieure

Sur le thème des armes célestes, elles sont toutes fortes, chacune ayant de grandes capacités pour améliorer ses personnages respectifs. Cependant, il a été découvert plus tard que les joueurs pouvaient créer des armes plus efficaces que les Celestials. Il est surprenant de savoir qu'après certaines quêtes fastidieuses comme la capture de papillons et l'esquive de la foudre, vous êtes récompensé par une arme qui n'est pas la meilleure que le jeu puisse offrir. Certes, fabriquer une arme encore meilleure nécessite beaucoup de temps, de travail et de dévouement que la plupart des joueurs n'ont pas.

23 Spotty Voice Acting

Final Fantasy X a été le premier jeu de la série à avoir un doublage complet. Bien que ce soit certainement un ajout valable au monde, il était inégal dans de nombreux endroits. La voix de Tidus est souvent critiquée comme étant "pleurnicheuse et grasse" tandis que Yuna a parfois une voix douce et mousy qui ne correspond pas à son personnage. Certains des clips vocaux ont été coupés trop rapidement et tous les personnages n'ont pas été traités avec le même niveau de qualité dans leurs voix.

22 Cette scène de rire

Peut-être que la scène la plus tristement célèbre de Final Fantasy X était quand la fête quittait Luca. Yuna s'occupait de beaucoup de choses lourdes concernant son pèlerinage et ce que cela signifiait pour sa vie par la suite. Tidus, étant le goofball insouciant qu'il est, a décidé de lui faire découvrir le concept du rire. Les deux ont ensuite eu une crise de rire maladroite et mal jouée qui est entrée dans l'histoire du jeu. Si vous pensiez que la version anglaise sonnait bizarre, alors allez regarder la version japonaise. Ça s'empire.

21 modèles de PNJ

Il est impressionnant de voir à quel point les modèles de personnages pour la distribution principale étaient bien conçus. C'est au point où ils tiennent tous en 2018. Cependant, la même chose ne peut pas être dite pour les PNJ du jeu. Beaucoup d'entre eux ont beaucoup moins de détails autour d'eux, laissant à certains personnages un aspect dérangeant. Certains ont des visages qui semblent avoir été peints, et d'autres ont des mouvements plus rigides que l'écorce pétrifiée. Bien que ce ne soit pas une chose rare à faire dans les jeux vidéo à l'époque, c'était plus visible dans un jeu avec de beaux personnages.

20 dirigeable édulcoré

Avec les dirigeables des précédents jeux Final Fantasy ouvrant un tout nouveau monde d'exploration, les espoirs étaient grands pour ce qu'une nouvelle génération permettrait pour un nouveau dirigeable. Malheureusement, le dirigeable de Final Fantasy X n’existe guère plus qu’une carte glorifiée. Les joueurs se voient présenter une carte de Spira, mais ils ne sont pas autorisés à la traverser ou à se déplacer manuellement vers de nouveaux territoires. Il suffit de sélectionner une destination et de s'asseoir sur un bref écran de chargement. Même Final Fantasy VIII savait incorporer un dirigeable.

19 Jeu de fin de grille Sphère

The Sphere Grid est un mécanicien révolutionnaire mais controversé dans Final Fantasy X. Une plainte que les gens ont rejetée est que, une fois que vous arrivez à la fin du jeu / post-jeu, les personnages ont parcouru leur chemin principal. À ce stade, les personnages commencent la mise à niveau de la même manière. Une fois que vous avez terminé avec chaque personnage sur la grille de sphère, ils fonctionnent tous de manière identique. Cela enlève l'unicité de leurs statistiques et nuit à toute raison d'avoir plus de trois personnages dans le groupe.

18 Blitz Ball

Blitz Ball n'est pas le meilleur mini-jeu de la série Final Fantasy . Il n'y a pas beaucoup de contrôle impliqué. La plupart du jeu se résume à regarder une cinématique se produire et à prendre des décisions. La plupart du temps, gagner ou perdre un match est entièrement dû à ce que le jeu décide. Il existe des moyens d'améliorer les statistiques de vos personnages, mais ne modifie que les cotes. À la fin de la journée, les résultats sont encore aléatoires. Cela n'aide pas non plus que les jeux puissent durer longtemps.

17 essais

Il y a quelques sections dans Final Fantasy X où les joueurs doivent traverser certains temples et résoudre des énigmes pour acquérir de nouveaux éons pour Yuna à invoquer. Non seulement ces sections interrompent la progression du jeu, elles semblent ajoutées sans aucune réflexion. Il n'y a rien à gagner en forçant un joueur à terminer des puzzles qui n'ont aucune incidence sur le jeu réel. Obtenir un éon aurait pu être quelque chose d'aussi simple qu'une cinématique avec des chants - il y en avait beaucoup dans le jeu de toute façon.

16 Histoire confuse

En une phrase, pourriez-vous expliquer efficacement le fonctionnement du péché? Que diriez-vous de l'existence de Spira aux côtés de Zanarkand au début du jeu? Bien que l'histoire ait de sérieux points forts, il est assez déroutant de suivre. Certains joueurs ne l'ont pas complètement compris avant de l'avoir joué plusieurs fois de plus. Alors que les règles de l'univers sont bien définies, tout comme les cultures qui y vivent, les principaux points de l'intrigue sont difficiles à comprendre, en particulier lors du premier jeu.

15 L'origine de Tidus

Lorsque Final Fantasy X s'ouvre, les joueurs rencontrent Tidus à Zanarkand. Après avoir été avalé par Sin, il se réveille à Spira, pour constater que sa maison était en ruine depuis des milliers d'années. Cependant, il s'avère que c'était en fait un rêve du Fayth avec Tidus, qui disparaît plus tard après que les Fayth se soient reposés. Mais alors, les Fayth sont en mesure de le ramener dans le jeu de suite pour une raison quelconque. Le point de tout cela est que l'origine de Tidus est tout aussi difficile à comprendre que l'histoire du jeu.

14 types d'ennemis simples

Lorsque vous entrez dans une bataille dans Final Fantasy X, le jeu vous indique exactement quels personnages utiliser. S'il y a un œil flottant, un lézard et une machine? Utilisez ensuite Tidus, Wakka et Rikku pour faire le travail. Les rencontres ennemies aléatoires n'offrent pas l'occasion de réfléchir davantage, étant donné qu'elles sont toutes faibles face à des personnages spécifiques. Les batailles contre les boss font beaucoup mieux pour permettre aux joueurs de réfléchir aux combats, mais la plupart pourraient passer par des batailles aléatoires les yeux fermés.

13 Broyage en fin de partie

Final Fantasy X a une méthode de progression décente à travers la grille Sphère, garantissant que ceux qui suivent seront en équilibre avec le reste du jeu. Cependant, si les joueurs veulent s'attaquer à certains des boss les plus difficiles de l'après-match, ils devront faire beaucoup de broyage. Le broyage dans Final Fantasy X est parmi les plus fastidieux de la série. Il arrive souvent au point où il enlève le plaisir du jeu parce que les joueurs courent dans une zone pendant des heures à essayer de trouver un certain monstre.

12 Capturer des monstres

Le mécanicien de capture était intéressant. Dans les Terres calmes, les joueurs ont reçu des armes qui pourraient être utilisées pour capturer, plutôt que tuer, des monstres. S'ils capturaient une certaine quantité, un ensemble ou un type, de nouveaux monstres plus durs seraient créés pour que les joueurs puissent se battre. Cependant, capturer tous les monstres était un processus fastidieux et frustrant. Certains monstres avaient de faibles chances d'apparaître. Ajoutez à cela la nécessité d'en capturer 10 pour terminer la quête secondaire de capture, les joueurs pourraient facilement rechercher des jours.

11 objets pour les améliorations d'armes

La création d'armes uniques était l'une des meilleures fonctionnalités de Final Fantasy X, permettant aux joueurs un contrôle créatif sur ce que feraient leurs personnages. Cependant, s'ils voulaient l'une des meilleures capacités, comme le ruban, cela les obligerait à acquérir des objets rares. Cependant, ces objets ne viennent pas facilement et enverraient souvent les joueurs à travers une autre session de broyage dans l'espoir qu'ils pourraient obtenir au moins l'un des objets dont ils avaient besoin. C'était gratifiant d'avoir un personnage qui ne pouvait pas être touché par des effets de statut.

10 Courbe de difficulté du boss secret

Avec la précision avec laquelle Final Fantasy X se trouvait aux côtés de Sphere Grid, il est presque surprenant que l'après-match ait tout jeté par la porte. Il y a peut-être un ou deux monstres que vous pouvez vaincre avec des statistiques de fin de partie, mais c'est à peu près tout. Si les joueurs tentent d'affronter un Éon noir, ils perdront avant même de réaliser ce qui s'est passé. S'ils veulent s'attaquer à certains des boss les plus difficiles, cela va nécessiter beaucoup de broyage qui devient plus fastidieux qu'amusant.

9 Boss final facile

Un boss final devrait servir de test pour tout ce que le joueur a appris jusqu'à ce point, comme un examen final à bien des égards. Cependant, la lutte avec le Final Aeon de Braska était décevante. Affronter le Jecht Aeon n'était pas si difficile. Les joueurs qui savaient ce qu'ils faisaient ont pu le battre en quelques minutes. Lorsque des boss comme Seymour Flux et Yunalesca ont amené les joueurs à bout de souffle, il était surprenant que le boss final soit un tel jeu en comparaison.

8 environnements clairs

Final Fantasy X fait un bon travail pour construire son monde, mais il n'y a presque jamais de points où les joueurs s'arrêtent et pensent à la beauté des environnements. La façon dont les lieux sont conçus, les joueurs vont du point A au point B sans avoir beaucoup de raisons de s'arrêter et de sentir les fleurs. De cette façon, Square ne tire pas parti du matériel avancé. Il y avait des endroits et des angles impressionnants utilisés dans les précédents jeux Final Fantasy, mais X n'a pas reçu le même traitement.

7 Contenu supplémentaire verrouillé

Lorsque Final Fantasy X a reçu un remaster HD, Square a lancé les Éons sombres et la pénitence, le boss final secret. Certains joueurs connaissaient ces ennemis, mais d'autres non. La raison en était que ces ennemis secrets étaient enfermés derrière des versions régulières du jeu, mais les versions dans d'autres pays les avaient. Il semblait inutile de verrouiller le contenu avec différentes régions, mais Square l'a quand même fait. Heureusement, ils ont corrigé leurs erreurs avec le remaster.

6 cinématiques non désactivables

Lorsque les joueurs parcourent une histoire pour la première fois, il n'y a pas beaucoup de désir de sauter les cinématiques. Après tout, un jeu basé sur une histoire exige qu'ils regardent tout pour comprendre ce qui se passe. Cependant, quand ils meurent d'un boss et doivent passer par la même cinématique de 5 minutes à chaque fois, cela commence à devenir ennuyeux. L'une des raisons pour lesquelles Yunalesca était si frustrante était qu'il y avait une cinématique extrêmement longue que les joueurs devaient regarder chaque fois qu'ils mouraient. Cela n'aidait pas non plus que Yunalesca soit tristement célèbre pour avoir été victorieuse.

5 Protagoniste détestable

Tidus est le personnage principal de Final Fantasy X, et de nombreux joueurs pensaient qu'il n'était pas aimable. Là où la plupart des protagonistes de la série sont endurcis sinon des guerriers de bonne humeur, Tidus était une célébrité qui a agi de manière assez enfantine. Souvent connu pour avoir des problèmes avec papa et pleurnicher sur la façon dont c'était «son histoire», il semblait carrément égoïste à bien des égards. Beaucoup de gens se sont retrouvés attachés à Auron ou Wakka avant la fin du match, et nous ne les blâmons certainement pas.

4 Conception de personnage douteuse

Certaines conceptions de personnages dans Final Fantasy X sont bizarres. En regardant Seymour, tout ce qui concerne ses cheveux défie les lois de la physique, et la veste ouverte est étrange. Ensuite, il y a le short maladroit que Tidus porte tout au long du jeu, avec une jambe plus longue que l'autre. Le design de Lulu fait également l'objet de nombreuses critiques, étant intentionnellement conçu dans un seul but (ceux qui ont joué au jeu savent de quoi nous parlons). Pour être juste, les conceptions de personnages étranges sont un problème avec toute la série Final Fantasy, mais cela est très visible dans X.

3 Breaking Progression

La façon dont Final Fantasy X est conçu est si précise que, si les joueurs le déséquilibraient, cela briserait le système de progression. Chaque rencontre, chaque combat de boss et chaque emplacement sont placés là où ils sont pour aider les personnages à grandir de manière appropriée. Cependant, si les joueurs devaient rester au même endroit et broyer juste pour avoir accès à de meilleures statistiques et capacités, le reste du jeu devient une promenade de gâteau. Les joueurs peuvent se débarrasser du défi du jeu simplement en restant au même endroit trop longtemps.

2 amorces Al Bhed

Les Al Bhed sont un groupe de personnes dans Final Fantasy X qui parlent une langue différente. Cependant, chaque lettre correspond à une lettre anglaise. Diverses amorces Al Bhed sont cachées dans Spira. Si les joueurs en récupèrent une, une lettre leur est déchiffrée dans le dialogue. Le problème est qu'il y en a tellement à découvrir que ce n'est que vers la fin de la partie qu'ils peuvent faire la tête ou la queue de ce qui se dit. À ce stade, il ne sert à rien de les avoir.

1 Embuscades brisées

Certains monstres peuvent être difficiles lors de rencontres aléatoires, en particulier dans les zones ultérieures. Habituellement, avec la bonne quantité de stratégie, ils peuvent être abattus comme tous les autres. Cependant, être pris en embuscade par quelqu'un peut injustement conduire à un match terminé. Imaginez si un Malboro embuscade le groupe et utilise son attaque Bad Breath pour rendre chaque personnage inutile et paralysé. Lorsque ces embuscades se produisent, cela peut donner l'impression d'être jonglé injustement par un personnage surpuissant dans un jeu de combat.

Articles Connexes