25 Crazy Shrek Faits Seuls les Super Fans connaissaient la DreamWorks Classic
Shrek a été le hit surprise de 2001 avec sa vision comique unique des contes de fées. Si vous étiez un enfant, vous avez été immédiatement attiré par le dégoût hystérique de l'ogre, Shrek, et son aventure avec Donkey pour sauver la princesse Fiona pour Lord Farquaad. Et si vous étiez un adulte qui amenait votre enfant au film, vous avez apprécié l'histoire de conte de fées satirique avec ses subtiles blagues grossières jetées ici et là.
L'histoire elle-même était vaguement basée sur le livre d'images pour enfants de William Steig de 1990 du même nom, mais les auteurs du film ont clairement pris une licence créative avec leur version.
Le film a non seulement été un énorme succès, mais a fait de sa société de production, Dreamworks, un nom connu. Ils continueraient à avoir plusieurs autres franchises animées, y compris Madagascar et Kung Fu Panda, pour n'en nommer que quelques-uns.
Mais Shrek était un film qui se démarquait vraiment de tous les autres films pour enfants qui étaient sortis à l'époque. Vous ne penseriez pas qu'une histoire d'un ogre effrayant et grossier tombant amoureux d'une princesse serait quelque chose que les gens graviteraient, mais c'était le cas. Il est devenu un aliment de base de beaucoup de nos enfances et nous a fait réaliser qu'il y a toujours plus que ce qui nous semble quand il s'agit de personnes ... ou d'ogres, dans ce cas.
Donc, si Shrek était l'un de vos favoris d'enfance, comme le mien, alors vous apprécierez certainement ces 25 Crazy Shrek Facts Only Super Fans Knew About The Dreamworks Classic.
25 Concept Art Original de Shrek
Dans toute réalisation d'un film d'animation, il y a généralement un long processus où un ou plusieurs artistes élaborent leur propre concept art de la façon dont ils pensent que les personnages doivent être vus. Ils viennent généralement, un par un, et présentent leurs idées à l'équipe du film, et ils devront ensuite décider qui a le mieux capturé l'essence des personnages. Et la même chose était vraie pour la fabrication de Shrek .
En fait, ils ont fait venir quatre artistes différents pour la conception de la production et ils ont chacun soumis leur propre concept art pour le projet. Un artiste qui a été embauché était Barry E. Jackson, et sa version de Shrek était quelque chose de très différent du Shrek que nous connaissons maintenant.
Il ressemblait beaucoup plus à un ogre effrayant et dégoûtant décrit dans le livre d'images Shrek!, plutôt que la version humaine que nous avons rencontrée dans les films Shrek .
Bien sûr, Shrek dans les films était toujours assez grossier et pas entièrement humain, mais il était toujours fait pour être un peu plus racontable et drôle, avec des fonctionnalités qui sont décidément plus humaines que comme un ogre.
En fin de compte, l'équipe a opté pour une version différente, comme nous le savons, mais le concept art de Jackson était encore assez incroyable si vous me demandez.
24 références astucieuses
Il y avait une certaine scène à Shrek où nous avons finalement commencé à voir qu'il y avait peut-être plus à cet ogre effrayant que nous n'avions pas encore vu. Et tout cela grâce à l'ogre lui-même: Shrek.
Cette scène particulière était lorsque Shrek et Donkey étaient en quête du château de Lord Farquaad pour essayer de sortir les personnages de contes de fées de son marais.
Shrek commence à expliquer à Donkey que «les Ogres sont comme des oignons».
Cela déconcerte Donkey alors qu'il tente de deviner ce qu'il veut dire par là.
Après leur jeu de devinettes, Shrek clarifie ce qu'il voulait dire en disant: «Couches. Les oignons ont des couches. Les Ogres ont des couches. Vous comprenez? Nous avons tous les deux des couches. " Cela signifie que vous devez les décoller pour voir qu'il se passe plus que ce qui est en surface.
C'était très profond, surtout pour Shrek, mais il s'avère que les scénaristes se sont inspirés de la citation d'une pièce. La pièce était Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Et il a été le premier à parler de la notion d'une personne ayant plus de couches, un peu comme les oignons.
C'est tout à fait la référence artistique pour un film pour enfants.
23 Rôle préféré d'Eddie Murphy
Dans la carrière de chaque acteur, ils sont généralement capables de choisir leur rôle préféré qu'ils ont jamais joué, ou du moins, le meilleur travail qu'ils aient jamais réalisé dans un film ou une émission de télévision. La même chose était vraie pour Eddie Murphy, qui était la voix du bien-aimé Donkey aimant les gaufres à Shrek .
Et assez curieusement, jouer à Donkey dans le film lui a fait réaliser que c'était maintenant son meilleur travail qu'il ait jamais fait. Cela signifie que Donkey a battu plusieurs autres rôles emblématiques de lui, y compris le détective Axel Foley dans la franchise de Beverly Hills Cop, Prince Akeem dans Coming To America, et plusieurs autres personnages qu'il a interprétés dans ses jours du samedi soir en direct .
C'est compréhensible cependant. Donkey était non seulement l'un des personnages les plus hilarants de Shrek, mais il est probablement aussi le personnage préféré de presque tout le monde de toute la franchise.
Murphy a même déclaré qu'il se souviendrait probablement de ce rôle pour plusieurs autres rôles qu'il avait occupés, y compris ceux qui étaient précédemment répertoriés ici. Il a continué en plaisantant que s'il devait décéder, ce serait la photo de Donkey dans In Memoriam, au lieu de la sienne.
C'est tout à fait la déclaration, mais aussi très probablement une vraie déclaration.
22 Une étoile est née
Quiconque est un artiste de tout genre sait quel honneur c'est d'avoir une star sur le Hollywood Walk of Fame. Tant de légendes ont obtenu leurs propres stars, trop pour être comptées, en fait, c'est donc vraiment une bonne chose de vous arriver à n'importe quel moment de votre carrière. Il s'agit d'une cérémonie très élaborée, qui comprend non seulement l'obtention de votre étoile sur le Walk of Fame, mais aussi le fait que des amis célèbres vous parlent de votre fantastique carrière.
Shrek, le personnage, a pu découvrir à quel point c'était un honneur en 2010. Oui, Shrek comme dans l'ogre que nous avons regardé pour quatre films différents, a sa propre star sur le Hollywood Walk of Fame.
C'est assez important pour n'importe qui, mais surtout pour quelqu'un qui est un personnage fictif - et animé - dans un film pour enfants. Mike Myers était, bien sûr, là pour honorer le personnage qui est devenu une énorme affaire non seulement pour les enfants de partout, mais pour Dreamworks, ainsi que pour Myers lui-même.
Il a prononcé tout à fait le discours de son personnage, et Shrek était là dans sa tenue d'ogre pour faire partie de la cérémonie et entendre son discours.
Si un personnage fictif mérite une étoile, c'est Shrek.
21 Knock-Off Bourriquet
Nous avons beaucoup parlé des nombreuses étapes de la réalisation d'un film. De nombreux détails peuvent sembler minuscules dans le grand schéma des choses pour les téléspectateurs, comme nous, mais cela pourrait littéralement faire ou casser le film à la fin.
C'est pourquoi il est extrêmement important d'obtenir le dessin exact d'un personnage, ou il peut ne pas apparaître comme vous le souhaitez.
Ainsi, pendant les étapes de dessin d'un film d'animation, il y a généralement de nombreuses itérations du même personnage avant de s'installer sur une en particulier. La même chose était vraie pour Donkey, bien que selon les artistes, il était le plus facile à dessiner.
C'était simplement parce qu'il n'y avait aucune référence à ce à quoi ressemblerait un âne qui parlait, alors ils ont pu prendre une licence créative lors du dessin.
Les premiers dessins de lui ressemblaient beaucoup plus à Bourriquet de Winnie l'Ourson, apparemment. Bien sûr, nous savons tous qu'il a continué à avoir l'air bien différent du pauvre vieux Bourriquet, mais c'est certainement une information intéressante. De plus, je préfère de loin la création artistique de Donkey avec laquelle ils sont finalement allés.
20 L'obsession Shrek sur Internet
Pour ceux d'entre nous qui ont grandi en regardant Shrek au tout début des années 2000, il n'était qu'une partie de notre enfance et le personnage principal de l'un de nos films drôles préférés. Même si parfois il peut être légèrement inapproprié, nos jeunes esprits s'y accrochent rarement de toute façon. Il était regardé comme l'ogre hilarant et grossier mais doux qui voulait juste être accepté.
Mais maintenant, grâce à Internet, il a pris une toute nouvelle vie.
Apparemment, Internet est absolument obsédé par l'ogre… et de certaines façons très inquiétantes.
Tout a commencé en 2009 lorsque le film a lancé sa page officielle sur Facebook. Il a explosé à partir de là, où un monde plein de fanfictions horribles et effrayantes, ainsi que de fan art, a émergé des profondeurs et nous a laissé ici pour nous gratter la tête (ainsi que reculer de dégoût).
Je n'entrerai pas dans les graphiques de tout, mais en gros, beaucoup de fan-fiction et de fan art peuvent aller du dégoûtant à même grandir dans la nature, et parfois à une vitesse fulgurante.
Ces fans dévoués de Shrek s'appellent eux-mêmes Brogres. Je ne suis pas tout à fait sûr d'où cette soudaine obsession du personnage est venue, mais pour chacun d'eux, je suppose….
19 Le sauveur de DreamWorks
C'est toujours un gros problème quand un film est en mesure de sauver une société de production de l'extinction. C'est encore plus important lorsque le film qui est capable de le faire est une histoire de conte de fées comique destinée aux enfants.
Mais Shrek a fait exactement cela parce que c'était un succès au box-office quand il est sorti en 2001, et il a fini par rapporter près de 500 millions de dollars, dans le monde entier. Il est finalement devenu une franchise qui a également rapporté une somme d'argent ridicule.
Donc, au final, cela a littéralement sauvé la société Dreamworks sur le plan financier. Mais cela les a également sauvés en créant une image d'animation Dreamworks qui leur a permis de réaliser des films tels que Kung Fu Panda, Madagascar et How To Train Your Dragon . Cela a fait affluer les gens pour voir les nouveaux films qu'ils sortiraient, tout cela à cause du nom de Shrek .
Tous ces films sont également devenus leurs propres franchises, ce qui, à leur tour, signifiait également qu'ils rapportaient beaucoup d'argent.
Fondamentalement, Shrek a sauvé la société Dreamworks un million de fois. Il n'est pas étonnant, cependant, puisque le film était si incroyablement drôle et est devenu une grande partie de la plupart des enfances des bébés des années 90 partout.
Merci donc, Shrek, d'avoir encore une fois sauvé la situation.
18 Shrek The Musical
L'intégralité de la franchise Shrek a été un tel succès, qu'elle a engendré d'autres séries qui lui sont liées, ainsi qu'une comédie musicale. Je ne peux qu'imaginer à quel point il doit être difficile de transformer un acteur en l'ogre vert que nous adorons dans une comédie musicale, mais je suis sûr que les résultats en valent la peine, à en juger par les critiques élogieuses qu'il a reçues depuis sa conception en 2008.
Depuis lors, plus de choses ont été dites sur les changements subtils apportés à l'histoire de la comédie musicale, y compris une scène où nous voyons davantage une trame de fond de Shrek, ainsi qu'un caméo avec une jeune princesse Fiona.
Dans cette scène, nous découvrons que Shrek avait apparemment quitté son domicile à l'âge de sept ans pour «voir le monde» - ce qui était évidemment le cas souvent dans les familles d'ogre.
Au cours de cette aventure, il est instantanément détesté par tous dans les rues qu'il a explorées, à l'exception d'une jeune princesse Fiona. Elle l'a vu et a salué jusqu'à ce qu'elle soit retirée par ses parents.
C'était une scène douce qui montrait plus de Shrek que nous aimons déjà. De plus, cela l'amène directement à traverser sa future maison de marais. Et c'est là que l'histoire commence…
17 Improvisation
Souvent dans les routines de comédie, les sitcoms ou les films comiques, il y a un certain niveau d'improvisation utilisé pendant le film. Surtout si un acteur excelle dans ce domaine. Donc, c'est toujours intéressant pour moi, ainsi que divertissant, quand un acteur ou une actrice improvise quelque chose, même parfois involontairement, et cela fait directement partie du projet sur lequel il travaille.
Cette circonstance exacte a fini par se produire lors de la fabrication de Shrek . Cameron Diaz avait fait un rot un jour après avoir participé à un Coca-Cola, et il a fini par en faire le film. C'était parce qu'elle enregistrait en fait à l'époque, alors ils l'ont juste gardé et l'ont écrit pour le personnage de la princesse Fiona.
Eddie Murphy a ensuite improvisé la ligne en réponse à ce moment qui a également fait son apparition dans le film. La ligne emblématique à laquelle je fais référence, bien sûr, est: "Elle est aussi méchante que vous!"
C'est pourquoi j'ai toujours trouvé que certaines de mes parties préférées de films ou de lignes de films étaient généralement celles qui n'étaient pas prévues au départ.
Et c'est peut-être la véritable marque d'un grand acteur. Bien que, dans ce cas, nous ayons la fonction corporelle normale de Diaz à remercier, je suppose.
16 enfants à la rescousse
Ceux qui ont dit que les enfants sont l'avenir sont généralement corrects. Mais ce fait suivant montre que les enfants qui sont encore très jeunes peuvent avoir autant d'impact, même s'ils ne le réalisent pas encore complètement.
Ce n'est pas très souvent que deux enfants de moins de six ans sont capables de prendre la responsabilité de faire un film tel que Shrek, qui continuerait à être assez réussi, se produise en premier lieu. D'ailleurs, il est rare qu'un enfant, quel que soit son âge, puisse le faire.
Mais c'est ce qui s'est produit lorsque les enfants de John H. Williams sont venus le voir avec le Shrek! livre d'images. Apparemment, les enfants, qui étaient respectivement à la maternelle et au préscolaire, avaient lu le livre plusieurs fois et l'ont adoré.
Williams l'a donc apporté à Katzenberg, et le reste appartient à l'histoire.
S'il n'y avait pas eu les deux petits tykes de Williams, nous n'aurions peut-être jamais vu l'histoire de Shrek et de la princesse Fiona tomber amoureux, tandis que Lord Farquaad les contrarie et que Donkey est là juste pour accompagner la balade.
Je peux honnêtement dire que c'est un monde dans lequel je ne voudrais pas vivre. Dreamworks serait probablement d'accord, je suppose.
15 Un peu de surveillance
Habituellement, des erreurs sont commises lors de la réalisation de films. Oui, même dans le monde perfectionniste du cinéma, ils font encore des erreurs. Et souvent, je pourrais ajouter. Heck, il y a même une section entière sur IMDb (la base de données Internet Movie) qui montre toutes les «gaffes» faites dans les films.
Il n'est donc pas du tout choquant que la même chose se soit produite lors de la fabrication de Shrek . Celui-ci, cependant, aurait pu rendre une scène très importante dans le film un peu déroutante.
La scène en question est celle où Shrek découvre toutes les créatures féeriques bannies dans son marais. Il leur crie: «Que fais-tu dans mon marais?!»
Mais dans la coupe originale du film, ils ont réalisé trop tard que la ligne n'avait jamais été lue par Mike Myers.
Il semble qu'ils avaient oublié de l'enregistrer d'une manière ou d'une autre. Ainsi, le producteur, Jeffrey Katzenberg a fini par devoir voler jusqu'à New York, où Myers était actuellement, et il lui a fait lire la ligne alors qu'il était à l'arrière d'une limousine.
Au moins, ils ont trouvé le "goof" en premier lieu et l'ont fait correctement, même s'il a fallu plus de temps et d'argent pour atteindre la ligne emblématique.
Ce fut un appel serré.
14 Un monde Duloc après tout
Quiconque est allé à Disneyland sait tout sur la balade It's A Small World là-bas. C'est une balade amusante mais lente où les enfants du monde entier chantent «C'est un petit monde après tout» encore et encore, pour montrer que nous sommes tous un dans le même, malgré nos différences.
Eh bien, si vous êtes au courant de cette balade et de sa chanson associée, vous avez probablement remarqué que Shrek a décidé d'usurper à la fois la balade et leur célèbre chanson en un moment inoubliable dans le film.
Lorsque Shrek et Donkey arrivent pour la première fois à Duloc, au château de Lord Farquaad pour être exact, ils sont accueillis à l'entrée par des marionnettes qui chantent à quel point Duloc est génial. Cela inclut la danse robotique… ainsi qu'une mélodie très familière. Leur chanson a le même nombre exact de battements par minute et est également dans la même tonalité, prouvant en outre qu'ils parodient la chanson classique de Disney.
Ce fut un moment hilarant dans le film qui laissa Donkey et Shrek se regarder comme s'ils se demandaient dans quoi ils s'étaient embarqués. Ce n'était pas la seule référence à Disney et Disneyland dans le film, comme nous en parlerons plus tard, mais c'était certainement la plus drôle.
13 Une question de stature
Il est très rare que quelqu'un qui exprime un personnage dans un film d'animation ressemble à son personnage. Mais c'est toujours intéressant quand un personnage regarde si loin et loin de l'homme qui l'exprime que c'est presque comique.
Alors quand John Lithgow, qui a exprimé Lord Farquaad, s'est rendu compte que sa taille était très différente de celle de son personnage, il a pensé à quelque chose qu'il avait dit dans le passé. Le truc, c'est que John Lithgow est définitivement plus grand que l'homme moyen. Debout à 6'4 ", il avait toujours dit qu'il ne voulait jamais dépeindre un" personnage court ". En aucune façon, forme ou forme. Mais quand l'occasion de jouer à Lord Farquaad s'est présentée, il n'a pas pu la laisser passer.
Bien que cela allait à l'encontre de tout ce qu'il avait dit auparavant, il avait également une faille ici - il n'allait pas être vu à l'écran lui-même puisque le film était un film d'animation.
Il est toujours humoristique cependant qu'après avoir été si catégorique sur le fait de ne pas jouer un personnage court, il était là, jouant un homme incroyablement court qui se moquait constamment de lui.
Même Lithgow lui-même a trouvé toute la situation assez amusante. Et je n'ai pas regretté un peu d'avoir assumé ce rôle.
12 Monsieur Hood Vs. Robin des Bois
Une légère controverse a frappé le film lorsque des personnes qui sont des fans dévoués de Robin des Bois et de la légende qui le précède, ont réalisé que le personnage qui devait être lui dans Shrek avait un accent très différent de celui de Robin des Bois.
Après tout, tout le monde connaît l'histoire de Robin des Bois. Le hors-la-loi anglais qui était un héros pour les pauvres et une menace pour les riches. Il était également «un archer et un épéiste hautement qualifié». Il a figuré dans de nombreux films, émissions de télévision et œuvres littéraires.
Ainsi, lorsque les auteurs de Shrek ont décidé de faire leur propre version de Robin Hood, le public a été un peu perturbé par le fait qu'il était très clairement français, plutôt qu'anglais.
Ce qu'ils ne semblaient pas réaliser, c'est que M. Hood n'était pas censé être Robin Hood, techniquement, mais plutôt une parodie de l'héroïque hors-la-loi. Cela a été indiqué non seulement par son propre nom dans le film (Monsieur Hood est très clairement un nom français), mais par le fait qu'il n'a jamais été appelé par le nom de Robin.
De plus, l'accent français était un cadeau mort.
Donc, en réalité, il n'y avait rien pour que le public soit vraiment contrarié. Désolé d'éclater vos bulles, vérificateurs des faits de Robin Hood.
11 entreprises commerciales de Farquaad
Lord Farquaad était tout à fait le méchant qui n'était pas seulement un homme avide et cruel, mais n'avait qu'une seule pensée en tête (la plupart du temps): devenir le roi officiel de Duloc.
Et tandis que Lord Farquaad était l'antagoniste de ce film à succès, comme nous le savons tous, il y avait peut-être plus pour lui que nous ne le lui avions même crédité.
Bien sûr, c'est définitivement un homme horrible qui ne veut que du pouvoir, de l'argent et une femme trophée, mais il est également décrit comme ridicule et parfois assez stupide, ce qui n'est peut-être pas entièrement vrai.
Il avait apparemment d'autres ambitions que de simplement diriger Duloc avec sa nouvelle jolie femme, la princesse Fiona - si cela s'était réellement passé - et avait des plans pour l'avenir de Duloc.
Cela s'est produit dans une scène supprimée du film, où il a été montré qu'il avait un plan à long terme pour la ville qu'il dirigeait.
Il dépeignait Lord Farquaad présentant différents types de plans pour la ville, y compris transformer l'ensemble de la place en «un grand supermarché». D'accord, ce n'était peut-être pas son meilleur plan, mais au moins il s'efforçait d'être un homme d'affaires en dehors de ses autres fonctions.
Même avec toutes ces nouvelles informations, cependant, nous pouvons toujours dire que Lord Farquaad était juste le pire, non?
10 Combats de Kung-Fu
Cameron Diaz, qui a exprimé la princesse Fiona dans les films Shrek, a eu de nombreux rôles qui l'ont rendue encore plus célèbre d'une manière ou d'une autre. Je veux dire, avec des rôles dans des films tels qu'il y a quelque chose sur Mary et The Mask à son actif, elle était une force avec laquelle il fallait compter dans l'industrie.
Donc, avant que Shrek ne sorte, elle avait filmé et publié le premier redémarrage de Charlie's Angels, ce qui était un autre succès pour elle. Elle a dépeint Natalie Cook dans le film et elle était très habile dans le combat au corps à corps.
Cela signifiait qu'elle avait en fait suivi une formation en Kung-Fu lorsqu'elle travaillait sur ce film, et cela l'a finalement aidée avec une certaine scène à Shrek .
C'était lors de la scène où M. Hood et ses joyeux hommes viennent kidnapper la princesse, et elle s'engage en fait dans une scène de combat épique avec eux tous, où elle effectue des mouvements de Kung-Fu pour contrecarrer leurs tentatives d'enlèvement.
Cameron devenait très physique lorsqu'elle faisait son travail de voix off pour la scène, et se mettait même parfois en cantonais pendant qu'elle le faisait.
Bien qu'il soit assez comique de l'imaginer faire cela, cela a définitivement vendu la scène.
9 Problèmes d'Ogre
L'un des principaux aspects du film est que tout le monde trouve que les ogres sont des créatures effrayantes et répugnantes, même si Shrek est relativement inoffensif. Tout ce qu'il veut, c'est son marécage, après tout. Il préfère vivre dans la paix et la solitude, ce qui, grâce à Lord Farquaad, lui est enlevé lorsqu'il envoie toutes les créatures de conte de fées dans sa maison des marais. Même ainsi, toute personne qui a rencontré l'ogre l'a trouvé effrayant et dégoûtant.
Et apparemment, lors du casting pour le film, certains acteurs ressentaient exactement la même chose. Vous voyez, lorsque les dirigeants de Dreamworks cherchaient à interpréter le rôle de Shrek, ils regardaient d'abord des personnages comme Tom Cruise et même Leonardo Dicaprio pour le rôle-titre. C'est jusqu'à ce qu'ils offrent le rôle à Nicolas Cage.
Cela a manifestement échoué, et nous avons découvert pourquoi lors d'une interview qu'il a accordée au Daily Mail. Il a dit: «Je ne voulais tout simplement pas ressembler à un ogre.» Il a poursuivi en disant: "Peut-être que j'aurais dû le faire en regardant en arrière."
Vu que le film a été un succès fou, je dirais que oui. Mais c'était probablement pour le mieux, car à ce stade, pourriez-vous même imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle autre que Mike Myers?
8 Shrek et âne originaux
À l'époque où Steven Spielberg était en charge d'Amblin Entertainment, il allait en fait produire Shrek en 1991. Et pendant ce temps, il avait une vision très précise dans sa tête pour le film, y compris qui il voulait jouer les rôles clés de Shrek et âne.
Il regardait des comédiens vétérans, deux en particulier, qui selon lui seraient absolument parfaits pour leurs rôles. Dans le rôle de Donkey, il voulait l'incomparable Steve Martin. Et puis, dans le rôle-titre de Shrek, il voulait le très drôle Bill Murray.
Pour ceux qui ne le savent pas, Bill Murray et Steve Martin ont chacun joué dans certaines des meilleures comédies de tous les temps. Par exemple, Bill Murray a joué dans tous les films Ghostbusters, ainsi que Caddyshack et Groundhog Day . Alors que Steve Martin a joué dans des films hilarants tels que The Jerk, Roxanne et Three Amigos .
Donc, cela dit, ces deux sont évidemment des comédiens et auraient probablement rendu les rôles aussi emblématiques que Mike Myers et Eddie Murphy. Mais ils auraient également tous deux apporté des approches complètement différentes aux personnages que nous connaissons et aimons maintenant.
Il est toujours intéressant de penser à ce que cela aurait été de les voir dans ces rôles, cependant, je dois dire.
7 L'étude des bains de boue
Il y a quelque chose à dire pour une équipe qui va au-delà de l'appel du devoir lors de la réalisation d'un film, en particulier un film d'animation. Et l'équipe de Shrek a définitivement dépassé les attentes de son travail pour s'assurer que tout était absolument parfait pour le film pour enfants.
Cela comprenait des bains de boue.
Oui, vous avez bien entendu.
Le département des effets prendrait en fait des douches et des bains de boue pour étudier les mouvements de la boue lors de cette activité. C'était pour qu'ils décrivent correctement les mouvements pendant le processus d'animation, ce qui est un travail extrêmement fastidieux.
Cela a du sens, car c'est une tâche difficile à faire, en particulier à la fin des années 90 et au début des années 2000. Des choses comme les mouvements de boue, les mouvements de l'eau, ou même les mouvements d'un feu crépitant, étaient difficiles à capturer correctement.
Ils ont donc décidé de prendre les choses en main et d'étudier littéralement les mouvements de la boue alors qu'ils étaient immergés dans cette boue. C'est un vrai dévouement.
Cela montre simplement qu'il y a tellement de départements différents dans un seul film pour en faire le résultat final parfait que nous voyons dans les salles. Et apparemment, cela comprend un département de mouvement de boue dans le cas de Shrek .
6 Ressemblance étrange
Le personnage de Donkey n'était pas votre âne moyen, c'est sûr. Bien sûr, une partie de la raison pour laquelle il n'est pas l'âne typique est le fait qu'il peut parler aux humains. C'est ce qui le fait envoyer au marais de Shrek en premier lieu, après tout. Mais même ses mouvements sont ceux d'un chien ou d'un lapin au lieu d'un âne, comme les animateurs l'ont déclaré dans le passé.
Cela étant dit, il a beaucoup en commun avec un âne en particulier dans le département des looks, et c'est parce qu'ils ont modelé Donkey pour lui ressembler exactement.
Et cet âne en question est un véritable âne miniature qui réside à Palo Alto, en Californie.
Son nom est Perry et il vit dans le quartier de Barron Park à Palo Alto. Il est maintenant très célèbre auprès des résidents locaux pour son rôle dans la vie du personnage de Donkey à Shrek .
Lorsque vous regardez sa photo, vous pouvez certainement voir d'où les animateurs se sont inspirés dans l'âne réel pour la version du film de lui. Non seulement il est petit (comme en miniature), mais il est aussi adorablement excentrique dans ses traits du visage. Beau travail, animateurs.
5 De loin
Lorsque les acteurs travaillent ensemble sur le tournage d'un film, il y a une certaine camaraderie qui s'installe entre eux du fait des longues journées et parfois des longues nuits où ils travaillent les uns avec les autres. La plupart du temps, ils verront leurs collègues plus que leurs propres familles. Mais les choses sont un peu différentes en ce qui concerne les acteurs de la voix et leurs collègues.
Vous voyez, bien qu'il soit toujours bon pour les acteurs qui travaillent ensemble en voix-off sur un film d'animation ou une émission de télévision de travailler dans la même pièce pendant qu'ils enregistrent afin de pouvoir se nourrir des réactions de l'autre, c'est rarement le cas.
Et c'est précisément pourquoi aucun des principaux acteurs de Shrek ne s'est jamais rencontré pendant le tournage.
Cela peut nous sembler étrange qu'ils aient chacun dû enregistrer leurs répliques séparément et à des moments différents, mais c'est exactement ainsi que fonctionnent des films comme celui-ci. John Lithgow a cependant exprimé que, même s'il aimait énormément jouer Lord Farquaad dans le film, il était déçu de ne jamais avoir pu travailler directement avec aucun des autres acteurs, y compris Mike Myers comme Shrek, Eddie Murphy comme Donkey et Cameron Diaz. comme la princesse Fiona.
Espérons qu'ils aient au moins pris un verre ensemble après la première du film pour rattraper le temps perdu.
4 Une rivalité importante
Parfois, certains bœufs entre deux personnes ne peuvent tout simplement pas être écrasés. Même dans l'industrie cinématographique… ou surtout dans l'industrie cinématographique. Et il y a une querelle qui a directement affecté la fabrication de Shrek .
En effet, il a longtemps été dit que Jeffrey Katzenberg, qui a agi en tant que producteur sur Shrek, a un sérieux problème avec son ancien patron de Disney, Michael Eisner.
Pour cette raison, on a pensé que le personnage de Lord Farquaad était un moyen de remuer encore plus le pot avec Eisner car il est censé le représenter, surtout si l'on considère sa petite stature dans le film. Cela faisait directement référence à une citation d'Eisner dans un procès entre les deux sur la taille de Katzenberg.
Eisner est de 6'3 "tandis que Katzenberg est de 5'4." Il est donc évident que Katzenberg n'a jamais oublié cette fouille et a décidé de rendre la représentation visuelle d'Eisner un peu… plus petite. De plus, le nom de Farquaad seul est une fouille lorsque vous le prononcez.
De plus, leurs querelles semblaient être une raison importante pour beaucoup de lignes de complot à Shrek en premier lieu - mais plus à ce sujet plus tard. Inutile de dire que ces deux gros plans hollywoodiens ne résoudront jamais cette querelle entre eux. Mais au moins, cela nous a donné Lord Farquaad.
3 Localisation du repérage
Tout film, qu'il soit animé ou non, doit être repéré par la personne en charge du département. Il s'agit d'authentifier les scènes du film et de vraiment mettre l'ambiance pour ce qui va arriver.
Dans ce cas, le directeur artistique du film était le responsable de la tâche, car il s'inspirerait de certains endroits pour améliorer la nature réaliste des scènes tout au long de Shrek .
Alors, quand il est allé à Charleston, en Caroline du Sud, il a trouvé l'inspiration qu'il recherchait.
Douglas Rogers (le directeur artistique) y a trouvé un endroit qui était une plantation de magnolias où il a fait des recherches pour obtenir le look du marais de Shrek juste. C'était parfait et exactement ce qu'il cherchait, pour le film.
Pendant qu'il était là, cependant, il allait avoir une grosse surprise. Et cette surprise était un alligator qui, malheureusement, a fini par le pourchasser.
Encore une fois, le dévouement de cet équipage est autre chose. Cependant, je suis sûr qu'il ne s'attendait pas à ce que l'alligator se précipite sur lui.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'espère qu'il a estimé que cela valait la peine de fuir l'alligator, car c'est une situation très effrayante d'être en somme pour la recherche d'un travail.
2 Shrek en direct
Chaque fois qu'un film est en cours de réalisation, il existe généralement de nombreuses versions différentes de ce qu'ils veulent faire avec le film avant que la coupe finale ne soit réellement effectuée. Et à ce moment-là, il est généralement très différent de leur plan d'origine.
Que ce soit parce que les acteurs qu'ils voulaient à l'origine ont fini par ne pas correspondre aux rôles comme ils le pensaient autrefois, ou peut-être que c'était la façon dont ils ont écrit le scénario. Quoi qu'il en soit, c'est une douleur sérieuse de devoir recommencer à zéro et de tout recommencer.
La même chose exacte s'est produite lors de la fabrication de Shrek . Shrek a été conçu à l'origine pour être un «hybride live-action / animation CGI». Malheureusement, quand ils ont fait une projection test du film en 1997, cela s'est moins bien passé. Le public n'y a tout simplement pas répondu comme il l'avait espéré.
Ils ont ensuite dû abandonner ce qu'ils avaient fait et aller dans une direction complètement différente. Cela signifiait que les partenaires de production de Dreamworks (Pacific Data Images) devaient faire toutes les animations pour l'intégralité du film à ce stade.
Cela comprenait "31 séquences, avec 1 288 plans dans chaque séquence, et 36 emplacements différents." Pas étonnant qu'il ait fallu des années pour le terminer. Heureusement pour nous, cela valait la peine d'attendre.
1 Éviter un procès
Nous avons déjà parlé de la rivalité entre l'exécutif de Disney, Michael Eisner, et Jeffrey Katzenberg, le producteur de Shrek . Mais il y en a un peu plus dont nous n'avons pas encore discuté.
Vous voyez, Shrek est censé avoir plusieurs jabs tout au long du film qui sont directement à Disney. Que ce soit leur point de vue sur les notions ridicules des contes de fées, qui est principalement le type de films que Disney fait depuis les années 30, ou le fait que le château de Lord Farquaad ressemble même à Disneyland quand vous le regardez.
De plus, une fois qu'ils entrent dans Duloc à Shrek, ils rencontrent les marionnettes que nous avons mentionnées avant qui chantent une chanson étrangement similaire à la balade It's A Small World à Disneyland.
En raison de tous ces faits, ils ont dû projeter le film avec Dreamworks et les avocats de Disney juste pour éviter un procès de Disney.
À l'époque, c'était une tournure très dramatique des événements pour un film pour enfants.
Heureusement pour eux, aucune action en justice n'a eu lieu après ce moment, bien que les affiliés de Radio Disney aient décidé de ne pas autoriser Dreamworks à faire de la publicité pour Shrek .
Il semble que la querelle entre les deux dirigeants ne finira jamais.