25 hilarante Star Wars Vs. Seuls les vrais fans comprendront les mèmes de Star Trek

Mohammed Ali contre Evander Holyfield. Coke contre Pepsi. Yin contre yang. Alien contre Predator. Red Sox contre les Yankees. Chats contre chiens. Vampires contre loups-garous. DC contre Marvel. Pirates contre ninjas. Les Beatles contre les Rolling Stones. Le bien contre le mal.

Ce ne sont là que quelques-unes des grandes rivalités de notre temps. Mais ils sont tous pâles par rapport à une bataille éternelle qui a commencé il y a longtemps dans une galaxie très lointaine: Star Trek contre Star Wars .

C'est une bataille qui fait rage depuis des décennies, aucune des deux parties n'atteignant un avantage décisif sur l'autre. Les deux disposent d'une technologie incroyable qui semble bien au-delà de notre compréhension. Les deux ont des espèces exotiques fantastiques qui vivent et travaillent aux côtés de la nôtre, nous montrant que le racisme et la xénophobie peuvent être battus. Les deux ont des films, des émissions de télévision, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéo et toutes sortes de médias dans leurs univers, et tous pour des millions de fans à travers le monde.

Cette portée mondiale et cette base de fans passionnés ont conduit à des rivalités intenses entre les deux factions. Pendant de nombreuses années, cela ne s'est manifesté que lors des conventions de science-fiction, mais l'âge d'Internet a permis à ce conflit de prospérer.

Cela nous a également donné un tas de mèmes hilarants pour mieux comprendre pourquoi deux nerds de grade A passeraient des heures à débattre des mérites de deux univers fictifs.

Quoi que vous ressentiez envers Star Wars ou Star Trek, vous ne pouvez pas nier le pouvoir des mèmes pour prouver un point. Jetons un coup d'œil à quelques-uns d'entre eux, d'accord?

25 Une arme d'un âge plus civilisé

Tout d'abord, je suis presque sûr que c'est contre la directive principale d'aller vaporiser des créatures avec des épées laser. Et deuxièmement, c'est une épée laser . À quel point une arme peut-elle être primitive si elle est constituée de photons?

Deuxièmement, pourquoi un phaser est-il soudainement l'arme qui peut neutraliser un Jedi au point où quelqu'un peut voler son sabre laser? Les Jedi ne devraient-ils pas être capables de simplement agiter leur épée et de dévier les faisceaux du phaser, comme dans tous les films Star Wars à ce jour?

Et pendant que nous parlons du sabre laser: comment fonctionne exactement un sabre laser? Par exemple, je comprends comment c'est une épée laser, mais les lasers ne s'arrêtent pas simplement arbitrairement à un moment donné - ils continuent techniquement pour toujours. Comment un sabre laser peut-il l'arrêter à environ un mètre? Est-ce que les photos se fatiguent juste et que ça s'arrête?

24 Philosopher, c'est devenir le Divin

J'ai deux trains de pensées sur celui-ci. D'une part, Star Trek est définitivement mon univers préféré dans lequel vivre, car il se débarrasse de la plupart des mauvaises choses. En dehors de la voie occasionnelle avec les espèces voisines, les choses pour l'humanité sont plutôt bonnes. Il n'y a pas de racisme, pas de sexisme, pas d'homophobie, très peu de violence, des soins de santé gratuits (avec la plupart des autres choses), et vous pouvez fondamentalement décider de vivre une vie d'hédonisme total si vous le vouliez et personne ne vous dirait le contraire.

D'un autre côté, la philosophie de Star Wars crée une histoire plus simple et plus convaincante - un conte classique du bien contre le mal, avec des images très simples pour s'assurer que tout le monde sait de quel côté est quoi. Bien que certains pourraient dire un peu trop simple.

23 Tout le monde a besoin d'un passe-temps

Je me sens mal pour ce stormtrooper! Il voulait juste faire un modèle. Ce n'est pas comme s'il prévoyait de faire un transfert vers un autre univers fictif ou quoi que ce soit.

Au moins, ils n'ont pas écrasé son modèle.

Parlant comme quelqu'un qui a construit à la fois des modèles Star Wars et Star Trek, j'ai trouvé que les vaisseaux Star Trek étaient infiniment plus faciles. Une X-Wing ou une B-Wing pourrait sembler plus spatiale, mais tous ces morceaux de plastique saillants signifiaient inévitablement que quelque chose se briserait dans le processus d'assemblage, et mon vol de rebelles semblait toujours coupé en morceaux au moment où fini de les peindre.

Star Trek, quant à lui, est rempli de lignes douces, de formes simples et de très peu de designs qui ont plus de 4 angles à gérer à la fois. Bien que je dirai qu'ils sont souvent venus dans des tailles impraticables pour autre chose qu'une vitrine prête à l'emploi.

22 Un capitaine a besoin d'un équipage, n'est-ce pas?

Han Solo est le capitaine du Millenium Falcon. Il en a une équipe: Chewie. Jean-Luc Picard, quant à lui, est capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701-D et il a un équipage de plus d'un millier. Je sais que cela se résume à la question "qui était le meilleur capitaine" d'un concours de chiffres, mais les chiffres n'aiment pas.

En plus de cela, Picard représentait tout ce qui était bon et sain dans tout l'univers de Star Trek . Savant de longue date, il était capitaine d'un navire qui repoussait les limites de toutes les connaissances et protégeait la galaxie. Solo était essentiellement un passeur égoïste qui est devenu accidentellement un amiral dans une rébellion à l'échelle de la galaxie lorsqu'un enfant avait besoin d'un ascenseur hors de la planète. Il n'y a vraiment aucune comparaison ici.

21 Le capitalisme est plus puissant que l'un ou l'autre univers

Il y a une force qu'aucun des univers de science-fiction ne peut nier longtemps, c'est le capitalisme. Bien que Lucasfilm, le studio qui a donné naissance à Star Wars et soit devenu un empire de plusieurs milliards de dollars, était vraiment un gros poisson dans le monde du cinéma, il y a toujours un plus gros poisson dans la mer. Et dans ce cas, c'était Disney.

Bien qu'il soit certainement alarmant de voir un conglomérat de médias mieux connu pour les dessins animés classiques engloutir une icône de la science-fiction, je ne pense pas que quiconque dirait que cela a abouti à un pire produit. En fait, les films Star Wars depuis le départ de George Lucas ont été de grandes améliorations. Peut-être que ce ne serait pas si horrible que Star Trek soit racheté par Disney? Je veux dire, il pourrait y avoir une jolie petite intro de bande dessinée avant le début du film.

20 Deux sur trois ne sont pas mauvais

Celui-ci affiche les querelles internes qui se produisent dans chaque franchise geek. Pour être juste envers William Shatner, il a l'air vraiment bien pour 86 ans. Patrick Stewart vient juste d'arrêter de vieillir après avoir eu 60 ans, donc je suppose que nous ne verrons jamais vraiment la fin de lui. Et pour être juste envers Kate Mulgrew, le capitaine de Voyager, je pense qu'elle mettait quelques kilos pour son rôle dans Orange Is The New Black où elle joue un chef russe et une matrone de prison.

Comparons maintenant à Star Wars . Mark Hamill est encore assez en forme dans la soixantaine, Harrison Ford parvient à suivre dans la soixantaine et Carrie Fisher est ... euh. Plus avec nous.

D'accord, Star Trek, vous gagnez ce tour.

19 La force contre une force de la nature

Certaines personnes pensent que le personnage Q saute un peu le requin dans Star Trek . Je pense qu'il joue un rôle important dans la franchise. Il prouve que, peu importe le niveau de progrès d'une humanité, il y aura toujours un plus gros poisson. Q se trouve être le plus gros poisson de tous. De plus, être capable de claquer des doigts et de faire littéralement n'importe quoi peut entraîner des changements de décor assez intéressants.

Comparons maintenant à The Force de Star Wars . Bien qu'il soit certainement cool de faire bouger les choses avec votre esprit et de convaincre votre serveur de vous donner une part de tarte supplémentaire sans la payer de temps en temps, cela ne se compare malheureusement pas vraiment à la naissance et à l'effondrement d'un univers en un clin d'œil. d'un œil.

Vraiment, si Q n'était pas un vaurien incorrigible, il serait un personnage terriblement ennuyeux.

18 Communisme spatial: le seul qui fonctionne

Oh, Carrie Fisher. Si seulement vous étiez encore là, vous auriez pu mettre un terme à la menace du communisme spatial.

En fait, l'idée du communisme spatial me semble assez bonne. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas réellement plongé dans l'univers fictionnel plus Bill Shatner, Star Trek se déroule principalement dans une société utopique post-pénurie qui peut être décrite comme le communisme. Le gouvernement contrôle la plupart des choses, l'argent n'existe pas vraiment et tout fonctionne parfaitement grâce à la technologie. Si seule l'Union soviétique avait un réplicateur, ils pourraient être encore là.

La princesse Leia, naturellement, ne peut pas supporter le communisme car ce serait la fin de son aristocratie royale, donc le capitaine Kirk doit le manger. Désolé, Kirk.

17 Le meilleur méchant, la meilleure géométrie

Il existe un moyen infaillible de savoir si vous avez affaire à une faction méchante dans Star Wars ou Star Trek : si leurs navires sont les formes les plus géométriquement simples de l'espace, alors ce sont les méchants. Dans Star Wars, les navires du méchant sont tous des coins, des cercles et des avions, tandis que les navires rebelles sont tous un méli-mélo complexe d'antennes et de moteurs. Dans Star Trek, les choses sont encore plus simples, avec les bons qui volent des disques qui ont germé des nacelles de chaîne et les méchants qui volent des cubes géants.

Pour être juste envers Star Trek, le Borg semblait toujours le meilleur méchant. Une espèce inexorable et dévorante qui se propage à travers la galaxie comme une invasion de sauterelles est bien plus terrifiante qu'un groupe de gars en armure blanche Halo qui ne peuvent même pas tirer droit.

16 Nous comprenons - Q est Dieu

Pendant que nous parlons de Q contre The Force, parlons des histoires d'origine. La Force est née lorsque George Lucas a essayé de créer une sorte de spiritualité dans le monde de Star Wars sans être ouvertement religieux (même si les Jedi étaient sans doute un ordre de moines guerriers). La Force a alors servi de preuve de l'existence de Dieu, ou d' un dieu, ou d'une puissance supérieure, sans lui donner réellement de nom.

Comparons maintenant à Q, qui n'est pas vraiment un dieu en soi, mais possède des pouvoirs semblables à ceux qu'il utilise pour habituellement mettre l'humanité (ou au moins l'équipage de la série Star Trek qu'il apparaît) en difficulté, puis tout aussi rapidement -ex-les en sortir. Il est plus un appareil d'intrigue qu'un personnage, et dans ce sens, il est essentiellement le même que The Force.

Donc, votre préférence en dit long sur vous: préférez-vous que les pouvoirs divins soient disséminés dans la population ou concentrés en un seul endroit?

15 Un tir terrible contre une cible incontournable

La façon dont chaque franchise gère ses personnages consommables vous indique vraiment tout ce que vous devez savoir sur chacun d'eux. Star Wars a une armée de crétins blancs en armure tirant au hasard sans jamais vraiment toucher quoi que ce soit, et Star Trek a une armée de mecs en chemises rouges qui existent simplement pour mourir de la manière la plus dramatique possible.

La seule question est, qui gagnerait dans un combat?

À première vue, on pourrait penser que ce pourrait être le Redshirt car si ce n'était que les deux dans une pièce, le Stormtrooper ne frapperait jamais sa cible et le Redshirt n'a pas assez de drame pour soutenir sa propre disparition. Mais ne vous y trompez pas: les chemises rouges sont comme des lemmings. Même s'il n'y a pas de drame dans le script, il serait obligé d'en créer pour supporter sa propre expiration. Point pour Star Wars .

14 La prochaine génération décidera de cette bataille

Pendant la majeure partie de l'histoire humaine, vos parents ont déterminé ce qu'était votre franchise de films. Très peu de parents permettraient même à leurs enfants de regarder plus d'une franchise. Cela n'a tout simplement pas été fait.

De nos jours, les gens sont un peu plus sages, un peu plus ouverts à la science-fiction, et donc les parents écrivent à leurs enfants pour décider quel est le meilleur univers grâce à des vues ouvertes et honnêtes. Nous avons parcouru un long chemin depuis les années 70, et je pense qu'il est bon que nous, en tant qu'espèce, permettions à nos enfants de décider par eux-mêmes quelle est la meilleure franchise de science-fiction.

Cela entraînera-t-il un jour la cessation des hostilités? Verrons-nous jamais une série télévisée croisée Star Trek et Star Wars où la Fédération rencontrera une galaxie lointaine remplie d'épées laser bizarres et de robots parlants et d'étrangers avec des mégots pour les visages? Seul le temps nous le dira.

13 JJ Abrams n'a pas besoin de votre stupide continuité

Il y a une chose que les deux franchises ont obtenu également, et c'est le traitement JJ ​​Abrams. Ce gars ne laisse pas une petite chose idiote comme la continuité gêner la façon de raconter une bonne histoire. Une fois qu'Abrams est aux commandes, ce ne sont que des éclats d'objectif et des explosions du début au générique.

Cela ne veut pas dire que je n'aimais aucun des films d'Abrams. Loin de là! Je pense que le redémarrage de la franchise Star Trek est la meilleure chose pour frapper cet univers depuis des décennies. Même chose pour Star Wars, qui avait définitivement l'impression de stagner après que Lucas ait sorti les trois premiers films (ou les deux troisièmes, selon la façon dont vous préférez commander les choses). Mais aurait-il pu au moins même hocher la tête à l'univers élargi pour les deux franchises plutôt que de les jeter tous au bord du trottoir?

12 Homme, Shatner est lourd

La légende ne le dit pas vraiment, mais je suis sûr que c'est une grosse blague. Je veux dire, il faut cinq Stormtroopers pour emmener Shatner et regardez-les! Ils ont encore du mal! Ils vont devoir sortir un Jedi ou un blurrg ou quelque chose pour déplacer cet ancien capitaine de Starfleet.

Pendant que nous sommes sur le sujet - vous demandez-vous pourquoi les Jedi ne se contentent pas de démarrer une entreprise de déménagement ou quelque chose comme ça? Être capable de tout soulever avec votre esprit serait super utile pour les déménageurs. Faites simplement flotter votre canapé, votre lit et votre réfrigérateur dans votre maison sans vous soucier de jeter votre dos. De plus, vous pouvez facilement retourner des objets sur une balustrade ou dans le dernier étage sans poulies, leviers ou membres de la famille consommables.

11 Une comparaison étonnante

Parlons de la force non létale. Dans Star Trek, à peu près n'importe quelle arme a un réglage "d'étourdissement" qui neutralisera la plupart des créatures (bien que pas toutes les créatures) d'un seul coup. Le fonctionnement de cet effet d'étourdissement n'est jamais vraiment expliqué, mais il semble soigné et semble bien fonctionner.

Maintenant Star Wars . Dans le film le plus récent, The Last Jedi, vous voyez les rebelles utiliser un étourdissement sur leurs blasters qui n'avait jusqu'à présent jamais été vraiment vu dans Star Wars: Un nouvel espoir lorsque ces Stormtroopers ont assommé la princesse Leia dans la scène d'ouverture. Il semble également bien fonctionner, mais il n'a également aucune explication pour sa fonction.

Et puis il y a les sabres laser, qui bien qu'étonnants à regarder, n'ont d'autre réglage que terriblement mortel. Pointez sur Star Wars.

10 Un avantage technologique

En fait, les Star Destroyers ont des boucliers. Dans Return of The Jedi, le général du Super Star Destroyer appelle spécifiquement à tout pouvoir pour faire avancer les boucliers déflecteurs afin d'empêcher un chasseur A-crashing de pénétrer dans le pont. Cela n'a pas fonctionné, alors peut-être qu'ils ont juste de très mauvais boucliers.

De plus, ils ne tirent pas de lasers - ce sont des blasters. Les blasters ne sont ... pas expliqués. Pour une raison quelconque, ils ont l'apparence d'une sorte d'arme à base d'énergie, mais ils tirent un projectile qui a une portée absurdement courte et une vitesse pathétique pour un armement spatial. En fait, dans The Last Jedi, les coups de feu sont vus comme un arc comme une balle malgré le fait qu'il n'y ait pas de gravité dans l'espace .

Cela dit, je suis presque sûr que l' Enterprise pourrait éliminer une flotte de Star Destroyers si, pour aucune autre raison que le vaisseau Star Fleet, il ne pouvait réellement frapper ce qu'il tirait.

9 Le meilleur crossover

Si Star Trek peut avoir son unique, alors Star Wars peut aussi avoir le leur! Et soyons honnêtes, celui-ci est vraiment cool.

Pourquoi Dark Vador marche-t-il autour d'un navire infesté d'extraterrestres et de prédateurs? Et pourquoi semble-t-il penser que le Predator est un "vieil ami"? Est-ce parce qu'ils sont à peu près de la même époque, cinématographiquement parlant? Ou Darth Vader a-t-il non seulement reçu sa formation de l'empereur Palpatine d'alors, mais aussi d'une race mortelle de chasseurs extraterrestres qui utilisent la furtivité et la ruse (et un ensemble terrifiant de broyeurs) pour gagner l'honneur et la gloire en chassant d'autres espèces sapientes?

La réponse peut être plus proche que vous ne le pensez. Notez les similitudes dans leurs masques spatiaux, la forme de leurs yeux et de leur bouche. Même espace tailleur, ou est-ce quelque chose de plus sinistre?

8 Comment gérer une nouvelle espèce impressionnable

Bien que j'ai toujours considéré la directive principale comme un objectif noble, c'est aussi un peu impossible. Que vous le vouliez ou non, les choses de l'espace vont interagir avec les choses au sol, et parfois avec des résultats désastreux. Pensez juste - peut-être que la raison pour laquelle les dinosaures se sont éteints est qu'une noble culture extraterrestre regardait un astéroïde plonger sur Terre et se disait: "Oh, eh bien, devinez que les espèces de lézards primitifs vont être totalement détruites."

D'un autre côté, je pense que militariser une espèce pour ses propres buts égoïstes est répréhensible. Pour être juste envers Star Wars, les Ewoks semblaient vraiment aimer gréer toute la forêt comme une entrée dans la franchise Home Alone, et je soupçonne que l'Empire était de toute façon des invités non invités sur leur monde natal.

7 Un mauvais souvenir sélectif de l'histoire

C'est le problème de la science-fiction: généralement, vous la définissez à l'avenir afin que vous puissiez utiliser l'excuse d'une technologie de plus en plus avancée pour raconter l'histoire que vous voulez. Mais le problème avec les paramètres futurs est qu'ils finissent par devenir des paramètres actuels, et certaines franchises de science-fiction manquent cruellement la marque

Prenons Star Trek comme exemple. Il n'a pas fallu des siècles pour inventer le téléphone portable - il a fallu quelques décennies. Et selon la chronologie de Star Trek, nous devrions avoir la troisième guerre mondiale dans environ huit ans, ce que je n'attends pas avec impatience. Bien que Star Trek estime seulement qu'un holocauste nucléaire entraînera une réduction de 10% de la population mondiale, donc même quand il essaie d'être horriblement déprimant, il parvient toujours à être optimiste.

Star Wars n'a pas ce problème car il se produit "il y a très longtemps". Un autre point pour Star Wars .

6 Bataille des bébés

Je suis plutôt contente qu'ils aient cessé de faire porter aux femmes membres d'équipage de Star Trek ces combinaisons ridicules en mini-jupe. Premièrement, je ne sais pas comment ils ont réussi à les garder assez longtemps pour rester devant la caméra, et deuxièmement, ils ont en quelque sorte montré une délimitation des genres qui sont censés n'exister pas à l'avenir.

Star Wars n'a jamais abandonné tout le truc "les femmes en tenue légère vendent des billets de cinéma". Du moins, pas avant la dernière série de films, mais même à chaque fois que la franchise doit montrer un endroit censé être opprimé ou autrement pourri, ils écraseront les extraterrestres dansants portant très peu de vêtements pour vendre l'idée.

Quant à savoir ce qui ferait du guerrier le plus puissant, c'est un peu plus difficile à dire.

5 Jar Jar Ruins Tout

Star Wars ne vivra jamais une chose, et c'est Jar Jar Binks. Il est universellement vilipendé par tout le monde, même les fanatiques les plus purs et durs de Star Wars, au point que la plupart des gens essaient d'oublier qu'il a jamais été cuit dans le rêve de fièvre induite par la substance de George Lucas. Quelle substance c'est que je n'ai pas le droit de dire, mais ça devait être puissant de penser à Jar Jar en tant que personnage.

Tout d'abord, il y a des arguments à faire valoir qu'il est une sorte de personnage raciste avec un patois bizarrement caribéen. Deuxièmement, il était un soulagement comique dans un film qui n'a jamais exigé de soulagement comique. C'était comme si Lucas avait une formule dans sa tête qui comprenait les mots "soulagement de la comédie" et il n'y avait aucun moyen qu'un film soit réalisé sur sa montre sans que ces mots ne soient manifestés. Et il n'était même pas drôle!

Pour Star Trek, je dirai juste un mot: les tribus.

4 Une bataille d'esprit et de pincements au cou

Vous me dites donc qu'un gars qui peut sentir la vie à des centaines de mètres de distance et déplacer des objets avec son esprit va laisser un extraterrestre à grandes oreilles marcher derrière lui et lui pincer le cou? Bien sûr, mon pote. Sûr.

Pendant que nous sommes sur le sujet, que se passe-t-il avec les pincements nerveux Vulcan de toute façon? À l'origine, c'était censé être un moyen pour Spock de vaincre les méchants sans recourir à la violence (enfin, beaucoup de violence) et son action est expliquée par ces étranges pouvoirs mentaux vulcains. Mais ensuite tout le monde a commencé à l'utiliser: Data, Captain Picard, Seven of Nine, Odo, et même un tas de personnages de moindre importance trop nombreux pour être nommés. Aucun de ces jokers n'a jamais eu d'étranges pouvoirs mentaux vulcains, alors comment fonctionne cette pincée nerveuse?

Je ne pense toujours pas que vous puissiez vaincre Vader avec une pincée.

3 En fin de compte, le combat se résume à des chiffres

Comme le montre l'infographie, si vous deviez résumer cette rivalité idiote en chiffres, il y a clairement un gagnant. Avec plus de trois fois plus d'argent dans le monde que Star Trek, Star Wars a depuis longtemps remporté la bataille économique entre ces deux grandes franchises.

Cela ne signifie pas nécessairement que Star Wars a plus de fans, pensez-vous. Cela signifie simplement que Star Wars a été mieux à monétiser sa base de fans. Star Trek a beaucoup plus de séries télévisées et de longs métrages que Star Wars, donc le nombre de personnes qui regardent Star Trek à un moment donné de leur vie va clairement aux Trekkers .

Il y a aussi le fait que l'argent ne doit pas toujours être un indicateur de réussite. Les compagnies de tabac ont gagné des milliards de dollars pendant des décennies, mais est-ce que quelqu'un les considérerait comme un succès aujourd'hui? Je ne pensais pas.

2 Woah

D'accord, il y a beaucoup à déballer ici. Tout d'abord, nous avons l'assortiment habituel de vaisseaux Star Trek et Star Wars tuant presque chaque pouce de ce mème, mais il y a quelques exceptions notables. En bas à gauche, nous avons une navette spatiale, qui, j'en suis certain, n'accomplira absolument rien, et au milieu à droite, nous avons le Serenity, le navire de Firefly, qui , à ma connaissance, n'était pas armé. Il y a aussi des Battlestar: des combattants Galactica en haut à gauche, et une faible image du Silver Surfer et de Galactus sur l'horizon droit de la Terre faisant tout ce qu'ils font.

Dans cette grande mêlée, qui gagnerait? La réponse: le navire Futurama . Les dessins animés gagnent toujours dans les batailles entre l'action en direct et l'animation.

1 Ne pouvons-nous pas tous nous entendre?

Sérieusement, les gars. C'est de la science-fiction. Les deux factions sont totalement hors-jeu de plusieurs façons. Premièrement, Star Wars n'est même pas de la science-fiction; c'est de la science fantaisie . Rien dans la franchise n'est expliqué au-delà de la "magie de l'espace", et la seule fois où ils ont même essayé de ne pas les croire (rappelez-vous des midi-chloriens? Moi non plus).

Deuxièmement, Star Trek est cette version hippie du futur qui devient de plus en plus faux. Nous n'avons toujours pas de gouvernement central mondial, nous n'avons toujours pas de technologie créant une abondance à partir de laquelle tous les conflits peuvent cesser d'exister, et nous n'avons toujours pas de voyage spatial significatif ni d'extraterrestres.

Alors, ne pouvons-nous pas tous arrêter ces combats et convenir qu'aucune des franchises n'est meilleure que l'autre?

Non? Bon, d'accord. J'ai toujours préféré BattleTech de toute façon.

Articles Connexes