27 secrets que vous ne saviez pas sur les gargouilles
Gargoyles est l'un de ces dessins animés que vous avez probablement vus si vous avez grandi dans les années 90. La série s'est déroulée de 1994 à 1997 et beaucoup de gens s'en souviennent avec émotion, mais elle ne reçoit tout simplement pas assez de crédit pour tout ce qu'elle a fait pour la culture pop. Les gargouilles étaient un joyau absolu, unique parmi les dessins animés du samedi matin de la décennie, il était d'une fraîcheur rafraîchissante (en particulier pour une production Disney), il était intelligemment écrit et complexe, et les personnages étaient parmi les plus mémorables de l'histoire de l'animation. Il avait un avantage rare à trouver parmi les émissions de télévision destinées aux enfants. La profondeur de sa construction mondiale et de ses traditions, avec de multiples clans de gargouilles et des liens avec l'Écosse antique et la légende arthurienne, a mélangé de manière transparente la magie et la fantaisie avec ses éléments scifi proches.
Des personnages captivants comme le noble guerrier Goliath (exprimé par Keith David de They Live et The Thing fame), l'intrépide détective Elisa Maza (exprimée par A Low Down Dirty Shame et Eureka 's Salli Richardson) et l'un des plus grands méchants de tous les temps en David Xanatos (exprimé par Jonathan Frakes de Star Trek ) a contribué à la popularité durable de Gargouille . Il n'avait pas non plus peur de montrer la violence, le sang et les armes à feu, d'explorer des thèmes shakespeariens et d'expérimenter hardiment des intrigues sur des invasions extraterrestres et des complots louches comme les Illuminati.
Que vous soyez un fan inconditionnel de Gargoyles ou un débutant qui est simplement curieux de connaître la série télévisée classique, voici 27 faits et secrets sombres que vous ne connaissiez pas sur Gargoyles, l'une des créations les plus sombres et les plus sous-estimées de Disney.
27 Un virus en transformation
Un point intéressant dans Gargoyles est la création de la formule mutagène, un virus altérant l'ADN conçu par Anton Sevarius et financé par David Xanatos, qui voulait créer une force obéissante de gargouilles à la lumière de ses échecs à contrôler le clan de Manhattan. Le virus utilise l'ADN d'animaux comme les humains, les chauves-souris, les anguilles électriques et les chats de la jungle pour créer des créatures ressemblant à des gargouilles appelées mutates. Le virus a fonctionné en l'injectant à des humains qui se muent ensuite en créatures ressemblant à des gargouilles. L'ADN de chauve-souris a été utilisé pour créer des ailes sur les mutants, tandis que l'ADN de gros chat a été utilisé pour augmenter la vitesse et la force, et l'ADN d'anguille électrique pour leur donner des armes supplémentaires au combat.
Les mutants ont finalement cherché à se libérer de Xanatos et se sont enfuis dans le complexe souterrain anciennement détenu par Cyberbiotics connu sous le nom de Labyrinthe. Ceci, avec la création par le Dr Sevarius du clone de Goliath Thailog, lancerait une chaîne d'événements menant à la fondation du Labyrinth Clan.
26 Toujours aussi fort
Gargoyles a été diffusée à l'origine du 24 octobre 1994 au 15 février 1997, Frank Paur produisant pour Walt Disney Television Animation et Buena Vista Television. Bien que le spectacle n'ait connu qu'un succès modéré au moment de sa diffusion, contrairement à de nombreuses animations des années 90, il ne s'est pas estompé dans l'obscurité ou n'a pas été considéré comme une mode passagère. En 2009, IGN a classé Gargoyles au 45e rang de sa liste des 100 meilleures séries animées de tous les temps, notant qu'elle avait maintenu un culte solide malgré la fin de plus d'une décennie auparavant. Hollywood.com l'a nommé comme l'un des six dessins animés qui devraient être transformés en films.
Après son annulation, l'émission a été diffusée sur Disney XD aux États-Unis mais a mis fin à sa diffusion en mars 2012. Mais ce qui peut surprendre certains fans de longue date, c'est que dans certains pays, Gargoyles est toujours en cours d'exécution. Il s'agit notamment de Disney XD en Italie et en Serbie, Disney Channel en Serbie et Sky Movies Disney au Royaume-Uni.
25 Il y avait des extraterrestres!
Dans un univers où la magie et la technologie futuriste existent, on ne sait pas quels mystères peuvent se révéler réels. Dans le cas de Gargoyles, la fantaisie et les légendes arthuriennes n'étaient qu'un début: les extraterrestres sont également réels. Dans l'épisode "Sentinelle", les gargouilles rencontrent Nokkar (exprimé par l'acteur de Star Trek Avery Brooks), un extraterrestre de l'espèce N'kai qui a une base secrète cachée sur l'île de Pâques. Selon l'histoire de la série, Nokkar a aidé la population locale à ériger les célèbres têtes de statue de l'île de Pâques, connues sous le nom de Moai .
Comme si cela ne suffisait pas, il y a en fait une deuxième espèce d'extraterrestre. Nokkar a été envoyé sur Terre pour se prémunir contre une éventuelle invasion par le Space Spawn, l'ennemi juré de N'kai. On ne sait pas grand-chose sur le Spawn spatial, sauf qu'ils sont nés "au milieu de la fureur d'une étoile qui explose" et semblent s'être étendus à travers la galaxie.
24 Gargouilles Cyborg entrantes
David Xanatos semble ne jamais manquer d'idées dans sa quête pour obtenir un cadre de gargouilles obéissantes. Il est tellement dévoué à l'idée qu'il crée réellement ses propres gargouilles cyborg dans la finale de la première saison. Avec l'aide de Demona, Xanatos récupère les restes d'une des gargouilles brisées par les Vikings lors de l'attaque du château de Wyvern et rassemble leurs corps en utilisant une combinaison de science et de magie. Le résultat a été un cyborg gargouille nommé Coldstone (exprimé par Michael Dorn).
Il s'est avéré, cependant, que Coldstone a été fabriqué à partir des fragments de trois gargouilles différentes et non pas d'une seule, ce qui l'a amené à manifester de multiples personnalités. Dans une grande référence à l' Othello de Shakespeare, les trois personnalités sont la belle Desdemona, le noble Othello et l'intrigant Iago. Finalement, les trois sont séparés dans leurs propres corps cyborg respectifs comme Coldstone (Othello), Coldsteel (Iago) et Coldfire (Desdemona).
23 Trop sombre pour ne pas censurer
À bien des égards, Gargoyles était en avance sur son temps. Contrairement à la plupart des productions Disney d'aujourd'hui, il n'avait pas peur de s'aventurer en territoire sombre en ce qui concerne les problèmes contemporains. Un épisode a été si controversé qu'il a en fait été interdit. Le personnage en surpoids et au bon cœur Broadway (exprimé par Bill Fagerbakke de la renommée de Patrick Star de Spongebob ) a principalement servi de personnage de secours comique qui est resté hors des projecteurs. Mais il a pris le devant de la scène dans l'épisode "Deadly Force", où, après avoir regardé un film occidental, il vole l'arme de poing d'Elisa et la tire accidentellement en jouant avec. Les autres gargouilles blâment un patron de la criminalité locale et commencent à traquer les criminels qu'ils soupçonnent d'avoir tiré sur Elisa avant que Broadway ne prenne ses responsabilités dans une scène hospitalière plutôt déchirante.
Les groupes consultatifs de parents n'étaient pas satisfaits de la description de l'épisode d'une fusillade, et les dirigeants ont retiré "Deadly Force" des rediffusions.
22 Le Gambit Xanatos
Il ne fait aucun doute que non seulement l'industriel milliardaire David Xanatos est l'un des plus grands méchants jamais représentés dans un dessin animé pour enfants, mais aussi l'un des meilleurs méchants de tous les temps. L'antagoniste des Gargouilles a acquis une réputation de symbole de la planification machiavélique. À tel point qu'il a en fait un type de planification qui porte son nom. Le trope est appelé le "Gambit Xanatos", ou un plan dans lequel tous les résultats possibles profitent au planificateur. Xanatos avait un charme et une personnalité très développés, et contrairement à votre méchant typique du dessin animé du samedi matin, il considérait la domination et la vengeance mondiales comme une perte de temps.
En tant que PDG de sa propre entreprise, Xanatos est régulièrement inclus dans les listes des personnages de fiction les plus riches. Les fans de Star Trek: The Next Generation ont probablement également remarqué qu'il était exprimé à la perfection par Jonathan Frakes, l'acteur qui a joué le commandant William T. Riker.
21 Références shakespeariennes
Inspirations for Gargoyles est venue de diverses sources, dont le dessin animé Gummi Bears et The Simpsons au drame policier TV Hill Street Blues. Mais l'une des choses qui ont fait que les gargouilles se sentent si adultes et intelligentes sont les références aux œuvres de William Shakespeare. En tant qu'ancien professeur d'anglais, Weisman appréciait les pièces classiques du Barde; il a même joué dans des productions de pièces de Shakespeare. Il n'est pas surprenant qu'il ait inséré des éléments shakespeariens dans son dessin animé sur les gargouilles.
Les références les plus évidentes sont les personnages de Macbeth, les Weird Sisters, Oberon, Titania et Puck, des œuvres Macbeth et A Midsummer Night's Dream . Ces influences n'ont fait que s'accentuer avec le temps. Les personnages de Coldstone, Coldfire et Coldsteel étaient également des références aux personnages d'Othello, Desdemona et Iago d' Othello de Shakespeare .
20 enveloppé de ténèbres
Comme indiqué précédemment, la vision originale de Weisman pour Gargoyles était comme un dessin animé comique mettant en vedette de minuscules gargouilles vivant dans la ville moderne de New York qui se lient d'amitié avec un professeur d'école aimable. Mais les dirigeants de Disney ont préféré cibler la population démographique de 13 à 16 ans, et donc, les Gargouilles plus sombres et plus nerveuses que nous connaissons tous sont nées. Et s'il y a une chose dont on se souvient chez Gargoyles, c'est qu'il faisait noir. Littéralement: toute la série n'est pas seulement l'un des dessins animés Disney les plus sombres jamais produits, mais l'éclairage est tout droit sorti d'une bande dessinée de Batman.
Les gargouilles n'avaient pas seulement une palette de couleurs sombres, mais avaient des scénarios multi-épisodes impliquant des thèmes adultes comme la vengeance, la violence, le crime, la cupidité et l'abus de pouvoir. L'épisode typique a eu lieu dans une vision plutôt sombre de New York dans un avenir proche.
19 Sous-estimé
Les gargouilles sont connues et appréciées de beaucoup, et sont souvent comparées à un autre dessin animé classique des années 1990, Batman: The Animated Series . Les similitudes sont évidentes, car les deux sont connus pour être des émissions pour enfants avec des tons sombres et des histoires matures. Il a peut-être également été influencé par le temps de Weisman travaillant chez DC Comics avant de passer à Disney. DC Comics est connu pour ses histoires plus sombres, et il est probable que Weisman ait amené avec lui quelques influences de DC, bien qu'il ait également noté que de nombreux épisodes portaient les marques du côté tordu de Shakespeare. Pourtant, les comparaisons de Gargouilles avec le célèbre dessin animé de Batman sont inévitables.
Cependant, le créateur de B: TAS, Bruce Timm, ne semble pas trop satisfait de la comparaison. Dans une interview avec Timm et son collègue animateur Glen Murakami, Timm réagit de manière dédaigneuse à l'intervieweur évoquant Gargouilles, déclarant: "Ouais, toute la prémisse de Gargouilles était une sorte de namby-pamby de toute façon, avec toute cette merde de fantaisie celtique."
18 motifs humains
Bien que Gargoyles ait sa part d'hommes de main et de voyous génériques en tant qu'antagonistes, la série adopte une approche plutôt nuancée de ses nombreux méchants, surtout lorsque vous considérez que la plupart des méchants dans les séries pour enfants sont des incarnations unidimensionnelles du caquetage du mal. C'est le cas de l'antagoniste principal de la série, David Xanatos, qui voulait réveiller les gargouilles pour l'aider dans ses affaires, et quand cela a échoué, il a essayé de fabriquer ses propres gargouilles. Cependant, il décide de changer ses habitudes après que Goliath et ses amis aient sauvé son fils nouveau-né Alexander d'Oberon.
D'autres méchants ont également des arcs de personnage et des motivations compréhensibles (sinon justifiables). Le capitaine de la garde trahit le château de Wyvern aux Vikings dans le premier épisode parce qu'il est dégoûté de la façon dont les humains traitent les gargouilles, c'est pourquoi Demona l'aide. Demona elle-même est motivée par ses expériences traumatisantes avec les humains et la jalousie sur la relation de Goliath avec Elisa Maza.
17 Une suite différente
La première chose que vous remarquez à propos de la deuxième saison de Gargoyles est qu'elle est très, très longue. Alors que la première saison réussie de l'émission était une série de tests standard de 13 épisodes, la deuxième saison tentaculaire a duré 52 épisodes. Ce changement ambitieux de portée n'était pas le seul changement majeur dans l'histoire de Gargouilles ; en fait, alors que l'équipe de mari et femme de Michael Reaves et Brynne Chandler Reaves a écrit la plupart des 13 premiers épisodes, au cours de la longue deuxième saison, la plupart de l'équipe créative (producteurs, animateurs, éditeurs d'histoire, etc.) a changé.
Alors que la première saison s'est concentrée sur les gargouilles vivant dans la ville moderne de New York et luttant contre Xanatos et Demona, la deuxième saison s'est concentrée sur un plus petit groupe de personnages se lançant dans des quêtes plus fantastiques sur l'île magique d'Avalon. La saison deux a eu lieu lorsque la forte influence de la série sur la légende arthurienne et celtique est devenue plus évidente, avec des personnages comme Merlin faisant leur apparition.
16 non canoniques
Si la saison deux était un changement, la troisième saison de Gargoyles a pris le spectacle dans une direction encore plus radicalement différente. Le spectacle a été rebaptisé Gargoyles: The Goliath Chronicles et a vu l'histoire se concentrer beaucoup plus sur le personnage de Goliath et sa relation avec Elisa. Il a supprimé Xanatos en tant qu'antagoniste et l'a remplacé par les Quarrymen, un groupe de justiciers à capuchon anti-Gargouille inspirés du Ku Klux Klan.
Malheureusement, le nouvel équipage n'a pas pris assez de temps pour se familiariser avec l'univers Gargoyles établi, ce qui a entraîné des tonalités, une narration et un développement de personnage incohérents. Les fans n'étaient pas contents et les cotes ont souffert. Désormais diffusé sur ABC au lieu de Disney Afternoon et fonctionnant dans le même créneau horaire que Power Rangers sur FOX, Gargoyles a été annulé après sa troisième saison. De nos jours, The Goliath Chronicles est considéré comme une anomalie, et il n'est pas considéré comme un canon par les fans ou les créateurs.
15 Lutter contre le racisme
Alors que Gargoyles: The Goliath Chronicles avait certainement sa juste part de défauts, ce n'était pas si mal. En fait, certains de ses scénarios étaient carrément audacieux pour un spectacle de dessins animés pour enfants. Après la finale de la deuxième saison "Hunter's Moon", le public est maintenant au courant de l'existence du Manhattan Clan, et le casting principal doit faire face aux attitudes préjudiciables de certains qui considèrent les gargouilles comme des monstres dangereux. C'est encore plus compliqué lorsque des chasseurs de gargouilles racistes appelés les Quarrymen se présentent, dirigés par John Castaway (exprimé par Alan Cumming), dont le père a été assassiné par Demona.
Bien sûr, le thème des dangers des préjugés ne se limitait pas à la troisième saison; il était là dès le début, comme le montre le conflit persistant entre l'idée de Goliath de protéger leur ville d'adoption de New York et la vision de Demona selon laquelle les humains et les gargouilles ne peuvent jamais coexister pacifiquement.
14 Stone By Day, Warriors By Night
Même si les gargouilles comportaient de nombreux éléments surnaturels et magiques, les gargouilles elles-mêmes ne sont pas surnaturelles. L'une de leurs caractéristiques les plus marquantes est leur «sommeil de pierre», où ils semblent se transformer en pierre pendant la journée et s'animer la nuit. Mais il s'avère que c'est plus complexe que ça. Au lieu de se transformer comme par magie de la pierre à la chair, le «sommeil de pierre» est vraiment le résultat de la biologie et de l'évolution, pas de la magie.
Lorsque le soleil se lève, la peau d'une gargouille se transforme en une couche de tissu organique protecteur ressemblant à de la pierre, et la gargouille entre dans une période de stase. Weisman a comparé le sommeil des gargouilles à la bio-électricité des anguilles électriques ou au métabolisme ralenti d'un ours ou d'un écureuil pendant l'hibernation hivernale. Les gargouilles guérissent toutes les blessures infligées pendant le sommeil de pierre, et le rêve a parfois lieu. Lorsque le soleil se couche, la peau de pierre s'amincit progressivement jusqu'à ce qu'elle devienne une coquille fragile et se brise lorsque la gargouille éclate.
13 Biologie et reproduction
La biologie des gargouilles est bien établie dans l'histoire de la série. Par exemple, alors que les gargouilles peuvent manger et mangent de la nourriture normale (parfois jovialement dans le cas de Broadway), elles reconstituent également leur énergie en absorbant la lumière du soleil pendant leur sommeil pendant la journée. Les gargouilles sont classées comme «gargates», ce qui signifie une espèce qui a évolué avant les humains à l'époque préhistorique. Ils vivent beaucoup plus longtemps que les humains et, comme de nombreuses créatures, ils se reproduisent pour se reproduire.
Au lieu de la naissance vivante, les gargouilles éclosent des œufs. La période de gestation dure six mois, mais il faut 10 ans pour éclore, et les gargouilles femelles ne peuvent pondre qu'un œuf toutes les deux décennies à 50, 70 et 90 ans. Les gargouilles ne se reproduisent que pendant ces saisons, qui sont liées aux biorythmes naturels de la terre. Ainsi, les gargouilles se reproduisent beaucoup plus lentement que les humains.
12 Les vrais servaient un but
Si vous avez déjà visité un vieux bâtiment en pierre, avez-vous déjà senti que quelque chose vous regardait? En effet, il y a probablement des gargouilles en pierre autour, surveillant de haut les vieux bâtiments. Les gargouilles réelles de villes comme New York ont inspiré Weisman à proposer l'idée de Gargouilles en tant que série, mais en plus de faire une décoration intéressante, à quoi servaient les créatures en pierre dans la vraie vie?
Eh bien, il s'avère que les gargouilles servent un objectif très important en architecture. Tout comme les systèmes de gouttières modernes, pendant des siècles, les gargouilles ont été construites pour diriger l'eau de pluie loin des côtés des bâtiments. Les gargouilles en pierre, parfois appelées grotesques, contiennent des becs qui empêchent la pluie de couler sur les côtés des bâtiments, érodant le mortier qui maintient le bâtiment ensemble. La plupart comportent des auges sur le dos pour attraper l'eau et la pluie est généralement dirigée par la bouche ouverte de la créature.
11 armure de bataille de gargouille
Demandez à quiconque a regardé Gargoyles quelle était l'une des choses les plus cool de l'univers, et "l'armure de combat Gargoyle" est probablement l'une des premières mentionnées. Correctement appelés Exo-Frames, ce sont des armures de puissance portées par les humains et construites par Xanatos Enterprises pour imiter l'apparence et les capacités des gargouilles. Quelqu'un portant un Exo-Frame gagne considérablement en force, en armement avancé et parfois en vol. Les premiers prototypes étaient connus sous le nom de "Steel Clan" et n'avaient pas d'humains à l'intérieur, fonctionnant à la place comme des gargouilles de robot entièrement fonctionnelles.
Plus tard, une version personnalisée sera portée par Xanatos lui-même, lui permettant de combattre directement les gargouilles plutôt que d'engager des gens pour le faire pour lui. La combinaison de Xanatos, d'une couleur rouge distinctive, est équipée de propulseurs de fusée pour le vol à grande vitesse, d'un canon à faisceau de particules dans le bras droit et d'une arme électromagnétique pour désactiver les robots et les machines.
10 Les Illuminati
Historiquement parlant, les Illuminati étaient une société secrète anti-monarchiste éphémère du XVIIIe siècle en Bavière qui promouvait les idéaux des Lumières. Mais le nom est devenu le sujet d'innombrables théories du complot à propos d'une puissante cabale appelée les Illuminati qui manipulait les événements mondiaux en coulisses, et l'univers des Gargouilles joue avec cette perception. David Xanatos est finalement initié à l'organisation ténébreuse, et à travers lui, ils apprennent les gargouilles et complotent pour les traquer et les forcer à travailler pour leurs fins infâmes.
Qu'un véritable "Illuminati" existe ou non, il est surprenant qu'un spectacle pour enfants mentionne les Illuminati et les dépeigne comme une force malveillante cherchant à contrôler le monde. En fait, le président des États-Unis est sous leur contrôle.
9 différents types de gargouilles
La plupart des séries Gargoyles sont centrées sur le groupe de Goliath, connu sous le nom de "Manhattan Clan", car ils vivent à New York. Mais il existe de nombreux autres clans de gargouilles dispersés à travers le monde. Dans l'arc de l'intrigue de la saison deux (officieusement appelé "Avalon World Tour" par les fans), les personnages principaux parcourent le monde et rencontrent leurs cousins gargouilles tout en rencontrant des dangers en cours de route. En Europe, le clan londonien des gargouilles ressemble à des créatures héraldiques comme les licornes, les griffons, les cerfs, les sangliers et les hippogriffes. En Asie, le clan Ishimura du Japon a des chiffres différents sur les mains et les ailes, et enseigne le Bushido dans un ancien temple shinto.
Il est également mentionné qu'un ancien clan de gargouilles vit en Corée et que des dragon-like résident en Chine. En Écosse, il y a le clan du Loch Ness, qui a des caractéristiques aquatiques. Il y a même un nouveau clan olympien qui vit sur l'île de New Olympus.
8 Le clan maya
L'un des plus importants était le clan maya. Vivant dans les ruines d'une ancienne pyramide dans les forêts du Guatemala, le clan maya lutte pour protéger la forêt tropicale et garde plusieurs dizaines d'œufs de gargouille cachés dans la rookery à l'intérieur de leur pyramide. Contrairement au clan Manhattan plus humanoïde, le clan maya a un reptilien distinctement apparence ressemblant aux divinités des anciens Mayas, y compris les ailes à plumes et dans le cas de Zafiro, un corps semblable à un serpent. Bien qu'elles soient liées à l'ancienne civilisation maya des Amériques, les gargouilles ont en fait existé longtemps avant que les humains ne s'installent dans la région.
Le clan maya était également unique en ce qu'il possédait la capacité de marcher et de voler pendant la journée. Les anciens humains ont conclu un pacte avec les gargouilles pour leur protection, et un sorcier humain a créé quatre amulettes, propulsées par la plus grande amulette solaire, qui leur permettaient de rester éveillés pendant le jour et la nuit.
7 Le roi des fées
Qui est l'être le plus puissant des Gargouilles? La réponse pourrait te surprendre. Il s'avère que c'est Oberon, le chef de l'île mystique d'Avalon. Le personnage n'est pas originaire de Gargouilles ; Oberon est le roi des fées de la littérature médiévale et Renaissance. Sa représentation la plus célèbre est extraite du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare . Dans Gargoyles, le roi Oberon est le chef de la troisième race, qui est à l'origine des légendes humaines comme les fées et les elfes. Il est également de loin l'être le plus puissant de l'univers de la série.
Greg Weisman lui-même a révélé qu'Oberon peut faire tout ce qu'il peut imaginer. Au cours de la finale de la saison deux, il est démontré qu'il possède le vol, le changement de forme, la conjuration, la téléportation, la télékinésie, la super force et la vitesse, le lancer de sorts, les illusions de lancer, la capacité d'animer des objets, d'hypnotiser les autres avec un regard, et trop d'autres à mentionner. Sa seule faiblesse est le fer.
6 Un tableau d'idées dérivées
Même après l'annulation de la série télévisée Gargoyles en 1997, Greg Weisman, avec l'aide d'autres créateurs, prévoyait de poursuivre la série par le biais de spin-offs. Une idée était pour un prequel appelé Gargoyles: The Dark Ages, qui devait avoir lieu au château de Wyvern à l'époque médiévale avant les événements du spectacle. Dans l'autre sens, il y a eu l'idée de Gargoyles 2198, une suite se déroulant à la fin du 22e siècle, lorsque le Spawn spatial allait enfin apparaître et attaquer la Terre.
Plusieurs des retombées impliquaient de se concentrer davantage sur les personnages secondaires et les intrigues secondaires, comme celui impliquant les nouveaux olympiens. Tout comme les habitants d'Avalon qui étaient basés sur la légende arthurienne, ils seraient basés sur la mythologie grecque. Un autre aurait suivi les aventures de Rory Dugan, une incarnation moderne de la figure héroïque Cu Chullain de l'ancienne légende irlandaise.
5 Du téléviseur au papier
Au cours des deux dernières décennies, depuis que Gargoyles a cessé ses activités, les fans réclament plus de divertissement de qualité de l'univers Gargoyles . Puisque Weisman a travaillé dans l'industrie de la bande dessinée, il était logique qu'une série de bandes dessinées liées soit la prochaine étape. Les premiers ont été publiés dans le magazine Disney Adventure . Marvel a également commencé à publier sa propre série de bandes dessinées G argoyles qui a fonctionné pour onze numéros, mais aucun de ceux-ci n'a vraiment pris de l'ampleur, et la prise a finalement été retirée en raison de problèmes de droit d'auteur. Mais en 2006, Greg Weisman a reçu le contrôle créatif de la série de romans graphiques G argoyles .
De loin, les romans graphiques les plus intéressants de G argoyles sont les bandes dessinées bimensuelles écrites par Weisman et publiées par Slave Labor Graphics et Creature Comics. La bande dessinée a notamment ignoré complètement la troisième saison et a continué là où les première et deuxième saisons s'étaient arrêtées. Malheureusement, il a été annulé en 2008 en raison de l'augmentation des frais de licence de Disney. Récemment, Joe Books Inc. a commencé à publier une série de bandes dessinées Gargoyles .
4 gargouilles: le jeu
Au milieu des années 1990, Disney a décidé de capitaliser sur la popularité croissante des jeux vidéo en développant une série de jeux basés sur la propriété Disney, tels que Toy Story, Aladdin et The Lion King . En 1995, ils ont sorti un jeu de plateforme à défilement horizontal 2D basé sur l'émission télévisée Gargoyles, et Buena Vista Interactive l'a publié pour la console vidéo 16 bits, Sega Genesis. Une version pour Super NES était prévue pour une sortie de Noël mais finalement annulée.
Appelé simplement Gargoyles, le jeu était vaguement basé sur l'intrigue de la série animée. Le joueur prend le contrôle de Goliath alors qu'il cherche à retrouver et à récupérer l'Œil d'Odin, un talisman magique corrompu qui transforme celui qui le possède. Goliath rencontre les Vikings qui ont saccagé Castle Wyvern et des ennemis robotiques. Le jeu a onze niveaux, chacun commençant et se terminant par une bataille cinématographique et un mini-boss, Demona devenant finalement le principal antagoniste. Il a été bien accueilli par les critiques.
3 cultes suivis
Pour un spectacle qui n'a duré que trois saisons, Gargoyles a des fans sérieusement dévoués. Bien qu'il n'ait pas été à la télévision américaine depuis des années, il a laissé une impression durable sur beaucoup de gens. Gargoyles possède une quantité saine de sites de fans avec des forums actifs pour parler de tout ce qui concerne les gargouilles, et une quantité solide de fan-arts sur des sites comme Deviantart. IGN, Hollywood.com et WatchMojo, tous élogieux sur la série, et il fait constamment des listes des meilleurs spectacles animés de tous les temps.
En fait, il y avait même une série de conventions Gargouilles . Les fans se sont réunis chaque année pour le «rassemblement des gargouilles». L'événement a eu lieu à un endroit différent chaque année, avec toujours Greg Weisman et les doubleurs présents. De nombreux fans se sont habillés en cosplay élaboré de leurs personnages préférés de l'émission de télévision emblématique, et il y avait même une émission de radio pour laquelle tout le monde pouvait auditionner. Le rassemblement a commencé en 1997 et s'est terminé en 2009.
2 Pour aller là où aucun dessin animé n'est allé auparavant
Si vous êtes un grand fan de Star Trek, il est probable que vous ayez remarqué des voix familières dans le casting de Gargoyles . Au début, seuls les acteurs de Star Trek: The Next Generation, Marina Sirtis (conseillère Deanna Troi), qui a fourni la voix de Demona, et Jonathan Frakes (commandant William Riker), qui a exprimé le sinistre PDG David Xanatos, ont travaillé ensemble sur Gargoyles . Mais la combinaison a si bien fonctionné que les producteurs ont décidé de chercher d'autres acteurs de Star Trek .
Quelqu'un a dû être un grand fan parce que la liste est énorme. Brent Spinder (Data) a fourni la voix de Puck, tandis que LeVar Burton (Geordi la Forge) a prêté sa voix à Anansi. Michael Dorn (Worf) a exprimé la gargouille cyborg Coldstone, et Avery Brooks (capitaine Benjamin Sisko) a exprimé un extraterrestre connu sous le nom de Nokkar. Colm Meaney (Miles O'Brien) a également fourni une voix pour monsieur Dugin. Même Nichelle Nichols, qui jouait le lieutenant Uhura dans la série originale, a exprimé la mère d'Elisa, tandis que Kate Mulgrew (capitaine Kathryn Janeway) a prêté sa voix à Anastasia Renard et Titania.
1 Origines littéraires
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais le véritable cerveau derrière Gargoyles, Greg Weisman, était un ancien professeur d'anglais qui travaillait comme écrivain et rédacteur en chef adjoint pour DC Comics. Il a obtenu un baccalauréat de l'Université de Stanford et a enseigné la composition et l'écriture en anglais. Weisman a travaillé pour DC pendant ses études et a presque publié une série de bandes dessinées en 4 parties alors qu'il n'avait que 22 ans, mais le projet a été abandonné par la direction. Plus tard dans sa carrière, il est devenu cadre chez Disney, où il a lancé l'idée d'un spectacle sur les gargouilles.
Curieusement, Weisman voulait à l'origine que Gargoyles soit une comédie, mais en cours de développement, elle s'est rapidement transformée en une bande dessinée plus dramatique. Bien qu'il se soit joint en tant que coproducteur au milieu de la première saison, Weisman a finalement pris ses distances avec le projet parce que ce n'était pas ce qu'il envisageait, en particulier pendant la troisième saison. Bien qu'il ait co-créé la série, Weisman était totalement non crédité pour son rôle.