5 clones Zelda mieux que la vraie chose (et 5 qui sont tellement pires)

La légende de Zelda est régulièrement considérée comme l'une des franchises de la plus haute qualité dans le milieu. Maintes et maintes fois, Nintendo utilise Zelda comme un moyen de réinventer la façon dont nous comprenons le jeu. L'original Zelda a introduit les états de sauvegarde, Ocarina of Time a jeté les bases de tous les jeux d'action-aventure 3D modernes, et Breath of the Wild a présenté un monde ouvert qui allait au-delà des mondes "ouverts" au niveau de la surface dont le genre avait été en proie.

Aussi grande que soit la légende de Zelda, la série a été surpassée par les imitateurs dans le passé. Plus souvent qu'autrement, ces soi-disant «clones Zelda» sont morts à leur arrivée, mais quelques-uns prennent la formule de base Zelda et ajoutent un spin que Nintendo n'a jamais pu, ou ne veut tout simplement pas.

10 Mieux: Alundra

À une époque où Nintendo adoptait la 3D et la prochaine entrée 2D de The Legend of Zelda ne verrait pas le jour avant le 21e siècle, il y avait un vide d'action-aventure en 2D à combler et aucun Zelda pour le remplir. Le premier jeu développé par Matrix Software, c'est presque étonnant à quel point Alundra est bon.

Avec un meilleur combat que celui de Zelda et une bien meilleure histoire, Alundra était la maturité des fans de Legend of Zelda . À ce jour, il se présente comme l'un des meilleurs RPG d'action sur la PlayStation. Quiconque aime Zelda doit jouer à Alundra .

9 Tant pis: Darksiders

Darksiders était une tentative admirable d'essayer de capturer la magie de Zelda 3D, mais arnaquer The Legend of Zelda en gros fait plus de mal que de bien à ce jeu, surtout compte tenu de la bonne définition de l'identité de base. Le donjon et la résolution d'énigmes ne conviennent tout simplement pas à Darksiders, d'autant plus que le combat ne singularise pas Zelda .

Et pour le pire. Le deuxième match est un peu mieux, mais Darksiders est vraiment juste Zelda à la fin de la journée. C'est une franchise intéressante avec une tradition très cool, mais le premier jeu est trop dérivé, le deuxième jeu est trop peu inspiré et le troisième jeu est son propre bordel.

8 Mieux: Héros du jeu de points 3D

Une exclusivité PlayStation 3, 3D Dot Game Heroes est presque une sorte de parodie de la légende originale de Zelda, mais à la fin de la journée, il devient très clair que le jeu est plus une lettre d'amour. Il honore le Zelda original de toutes les manières possibles, référençant constamment le jeu. En même temps, il a ses propres mécanismes qui rendent le jeu très addictif.

Personnalisation des personnages, nombreuses épées parmi lesquelles choisir et excellente conception de donjon, 3D Dot Game Heroes surpasse la majorité du catalogue 2D de Zelda . C'est aussi incroyablement dur, beaucoup plus difficile que n'importe quel jeu Zelda, ce qui est important à garder à l'esprit avant de le démarrer.

7 Tant pis: nuage sombre

Le premier jeu de niveau 5, Dark Cloud est vraiment, vraiment médiocre. Presque agressivement. À son crédit, ses connexions Legend of Zelda étaient plus dans son marketing qu'autre chose et le jeu est assez unique, mais Dark Cloud n'est toujours pas un jeu amusant. Grâce à une multitude de mécanismes agressivement hostiles (soif, durabilité des armes et génération de procédures), c'est un jeu difficile à revenir.

Pire encore, bien qu'il s'agisse d'un jeu de niveau 5, l'histoire est un gâchis complet et absolu. Le script est un désastre, la localisation est encore pire et Dark Cloud 2 est tellement meilleur que la plupart des joueurs voudront abandonner le premier jeu au moment où ils atteignent leur premier barrage routier. Ce qu'ils feront certainement.

6 Mieux: Dark Cloud 2

Quelle histoire de retour. Dark Cloud est peut-être un mauvais exemple d'un premier jeu PS2, mais Dark Cloud 2 est toujours l'un des meilleurs jeux du système et une bien meilleure tentative non seulement pour capturer la magie de Zelda, mais pour la transformer en quelque chose de tout à fait unique. Appelé Dark Chronicle ailleurs, c'est un jeu auquel il est facile de consacrer beaucoup de temps.

Entre la fabrication d'armes, le nivellement des armes, la construction de la ville, l'exploration de donjons, la pêche, la photographie et les mini-jeux, Dark Chronicle a vraiment ce sens de l'exploration que partagent les meilleurs jeux Legend of Zelda . Avec plus d'expérience, Level 5 présente également un récit beaucoup plus fort pour Dark Chronicle .

5 tellement pire: Star Fox Adventures

Le début de la fin pour Rare, Star Fox Adventures était une tentative malavisée de donner au GameCube un Zelda 3D, un nouveau jeu Star Fox et du contenu Rare de haute qualité. Ce n'est pas génial. Pas trop mal, d'accord, mais le jeu n'a pas de véritable identité entre sa planète Dinosaur unique, un style de gameplay qui ne convient pas à sa propre franchise, et un manque évident de presque tout Star Fox .

C'est presque déroutant Nintendo permettrait à Rare de développer un jeu si dérivé de The Legend of Zelda - puis de gifler le surnom de Star Fox dessus. C'est vraiment déroutant. Doublement, car les quelques sections Arwing des Star Fox Adventures ne sont pas mauvaises et auraient fait un bien meilleur jeu.

4 Mieux: Final Fantasy Adventure

Sorti sous le nom de Seiken Densetsu au Japon, il semble presque injuste d'appeler Final Fantasy Adventure un clone de Zelda, mais il partage un peu de similitudes mécaniques et conceptuelles avec The Legend of Zelda et A Link to the Past . Cela dit, vous ne verrez probablement aucune connexion lors d'un premier playthrough, ne serait-ce qu'en raison de la façon dont le jeu affirme sa propre identité.

Un RPG d'action incroyablement rapide où la mort est rapide et les niveaux sont plus rapides, Final Fantasy Adventure parvient à raconter une histoire étonnamment émotionnelle avec beaucoup de super combats tout au long. Les puzzles ne sont pas à moitié aussi bons que dans The Legend of Zelda, mais ils sont assez avancés pour leur temps, et la musique est hors de ce monde.

3 Tant pis: Songbringer

Cela a été une excellente génération pour les jeux indépendants dans leur ensemble, mais on a également vu beaucoup d'indies essayer de s'en sortir avec un mélange de génération procédurale et d'hommage. Songbringer est le Zelda original avec une génération procédurale jetée dans le mix et c'est un gâchis total. Le combat est déjà terne, mais le sur-monde n'est tout simplement pas amusant à explorer.

Hyrule était un monde géographiquement réalisé avec une conception de niveau réfléchie. La génération procédurale ne peut pas retirer cela par tous les moyens nécessaires et Songbringer finit par avoir une conception de niveau vraiment terrible. C'est une jolie idée en théorie, mais c'est une idée qui a été très mal poursuivie.

2 Mieux: Ōkami

Le jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess aurait dû être, Ōkami est un incontournable pour tout le monde, même à distance intéressé par les jeux vidéo. Des puzzles incroyables, un level design, des boss, de l'art, du combat - tout est là. Ōkami souffle la majorité des titres de Zelda hors de l'eau et ce n'est franchement pas proche.

Bien sûr, Ōkami en tant que série n'est même pas à moitié aussi bon que The Legend of Zelda, mais ce jeu n'est qu'un chef-d'œuvre. Vous auriez du mal à trouver de vrais défauts dans Ōkami . Le rythme plus lent peut ne pas correspondre à tout le monde tout de suite, mais il ne fait que renforcer une expérience déjà délicieuse.

1 Tant pis: Alundra 2

L' Alundra originale a été publiée avant Ocarina of Time et n'a donc pas pu capitaliser sur les concepts qu'elle a présentés. Même alors, cependant, le jeu était clairement conçu pour remplir une niche 2D qui avait été laissée vide pendant assez longtemps. Naturellement, une suite ne devrait que suivre cette notion, mais Alundra 2 est sorti après Ocarina et ça se voit.

Maintenant en 3D, Alundra 2 est beaucoup plus léger et joue comme une version bâtarde de ce que vous attendez de 3D Zelda . C'est pire que le premier jeu dans à peu près toutes les manières imaginables, ne réussissant pas à capturer la magie de son prédécesseur ou de The Legend of Zelda . Il n'est pas étonnant que Alundra 3 n'ait jamais vu le jour.

Articles Connexes