8 raisons pour lesquelles Mega Man X est meilleur que Mega Man (et 7 raisons pour lesquelles ce n'est pas le cas)

Il est difficile de surestimer l'impact et l'influence des jeux Mega Man. Pour certains joueurs, cela pourrait être leur première interaction avec la science-fiction. Certes, Mega Man a toujours été plus une fiction qu'une science réelle, mais ça a toujours été un bon moment. C'est une série qui maîtrise le jeu de plateforme d'action et a trouvé une boucle de jeu satisfaisante qui a duré six matchs avant de finalement perdre de la vitesse.

Cependant, à partir des cendres de l'original, un nouveau jeu du créateur Keiji Infaune est né: Mega Man X. En surface, la série semblait être à peu près le même concept que son prédécesseur, mais une fois que les gens ont commencé à y jouer, ils ont réalisé qu'il y avait beaucoup plus dans ce nouveau Mega Man que ce qui parait l'œil. Grâce à un ensemble de commandes solides et une toute nouvelle histoire se déroulant dans un avenir lointain des anciens jeux MM, les joueurs ont fini par tomber amoureux de cette nouvelle version du Blue Bomber alors qu'il engageait son nouvel ennemi, Sigma.

Bien que les jeux originaux soient précieux, les aventures de X sont tout aussi bonnes, et à bien des égards, meilleures que l'original. Dans une série d'entrées point / contrepoint, je suis ici pour vous dire exactement comment la série Mega Man X a dépassé la série Mega Man et où elle a échoué. Je suis sûr que cela brouillera les jimmies de plus de quelques fans inconditionnels de Mega Man, mais s'il vous plaît, je vous encourage à m'écouter avant de passer à la section des commentaires pour me fustiger ...

Oh, vous tapez déjà? Eh bien, allons-y, je suppose ...

15 MIEUX: les costumes d'armure Badass de X

L'une des choses qui distingue la série MMX de l'original est la façon dont X gagne en puissance non seulement en faisant exploser les méchants, mais en améliorant son armure. Ayant été créé par le Dr Light des décennies dans le passé, puis gelé jusqu'au début des jeux, le Dr Light semblait certainement occupé à cacher les modules de mise à niveau dans des endroits reculés du monde, où X pourrait tout simplement arriver. quand il en a le plus besoin.

Chaque pièce d'armure améliorerait vos capacités, et à la fin du jeu, vous exploseriez plus fort, vous vous déplacer plus vite et prendre plus de coups que vous n'auriez jamais pu au début du jeu. Au fur et à mesure que les jeux progressaient, ils devenaient de plus en plus cool (jusqu'à un certain point, je parlerai plus tard) et permettaient à X d'en faire de plus en plus, au point de rendre certaines armes de boss inutiles.

14 PIRE: Side-Bosses Oubliables

Mec, te souviens-tu de cette fois dans Mega Man 2 où tu combats un dragon qui te crache du feu, et il n'y a que trois plateformes pour sauter dessus? Ou qu'en est-il de l'emblématique Yellow Devil? Vous savez, le patron qui a fait son apparition dans presque toutes les franchises Mega Man? Ouais. La plupart des boss qui ne se terminent pas par "Man" vous vous souvenez des vieux jeux Mega Man .

Tu vois cette chose? C'est un visage. Son nom est Rangda Bangda. Ce n'est pas du tout intimidant ou mémorable. C'est un visage. C'est un mur. Et vous ne voyez cela que parce que c'est en fait un peu gadget et mignon. Il y a des tonnes d'autres boss secondaires dans la série Mega Man X, bien plus que jamais dans les jeux Mega Man, mais je ne pourrais pas vous en citer un seul.

13 MIEUX: Difficulté qui ne vous fait pas pleurer

Savez-vous pourquoi tant de gens se souviennent du Diable jaune? C'est lui juste là. Ce n'est pas parce qu'il est une belle et majestueuse œuvre d'art.

C'est parce qu'il est plus dur qu'un caca infusé de diamants d'une frénésie de fromage et de crème glacée d'une semaine.

Il est probablement responsable de plus de contrôleurs cassés que certains des patrons les plus durs que nous avons mentionnés auparavant, et pour une bonne raison. Il a besoin d'un temps d'une fraction de seconde pour une science à vaincre. Malheureusement, chaque foutu Mega Man le jeu est comme ça. Ils étaient les Dark Souls avant que Dark Souls ne soit jamais Demon's Souls .

Mega Man X, en revanche, est beaucoup plus indulgent. Des fonctionnalités de sauvegarde améliorées à un moyen de quitter les niveaux que vous avez déjà battus, MMX savait qu'il y avait une frontière entre une difficulté brutalement punitive et un défi de maîtrise des compétences. La qualité de vie des joueurs a considérablement augmenté lorsque X est apparu, et pas un instant trop tôt.

12 PIRE: Difficulté qui trouve d'autres moyens de vous faire pleurer

Mais cela ne voulait pas dire que X allait nous calmer. Bien sûr, les boss ont peut-être été plus faciles, en partie à cause des améliorations du jeu. Mais chaque petite mise à niveau devait être acquise en trouvant de petites cachettes à chaque étape et en accomplissant un petit défi pour y arriver.

Prenez, par exemple, cette étape (illustrée ci-dessus) de Mega Man X4, où vous courez une course dans Cyber ​​Space afin d'obtenir le casque de l'armure de X. Naturellement, le cours est rempli d'ennemis qui vous figent sur place, vous privant de précieuses secondes.

Les jeux étaient en fait assez difficiles à effacer complètement parfois, ce qui était un changement de rythme pour les joueurs de Mega Man; leur monde était composé de courir à droite et de tirer des choses jusqu'à ce qu'elles explosent. Dans MMX, ils pouvaient aller à droite, mais ils pouvaient aussi monter et descendre d'une manière qu'ils n'avaient jamais pu auparavant ...

11 MIEUX: l'escalade / saut de mur révolutionne le gameplay

... parce que vous pourriez grimper aux murs.

Maintenant, j'ai besoin que vous soyez au même niveau que moi ici. "Big Deal", pourriez-vous dire. "Avec le Climber Set, je peux escalader des murs pendant des heures dans Breath of the Wild !" Et bien sûr, vous auriez raison. L'escalade n'a rien de nouveau de nos jours. Mais dans les jeux Mega Man, la seule chose que le Blue Bomber pouvait grimper était une échelle. Chaque mur dans chaque monde de Robot Master peut aussi bien avoir été enduit de beurre pour tout le bien qu'ils ont fait des pauvres Meg.

Mais dans la série X, vous pouviez donner des coups de pied dans les murs, vous donnant effectivement un moyen de sauter sur les murs, et vous pouviez également faire glisser les murs à un rythme beaucoup plus lent, ce qui signifie que vous pouviez voir si une fosse était réellement sans fond ou non. Cela a créé une toute nouvelle façon pour les joueurs d'interagir avec les mondes du jeu et a ouvert des conceptions de niveaux jamais possibles auparavant. C'était génial.

10 PIRE: Cheesy Voice-Acting and Other Story Problems

Il n'y a pas moyen de contourner ça. À partir de X4 et plus, la série a décidé de créer des cinématiques entièrement animées avec un jeu de voix complet. La partie vraiment triste est, alors que la version japonaise semble assez bonne pour l'époque, les anglaises sont si mauvaises qu'elles sont pitoyables et hilarantes. Les voix sont à peine synchronisées et les doubleurs téléphonent tellement fort que vous pouvez entendre un signal occupé si trop de temps passe sans ligne.

Une autre chose qui l'a freiné est que l'équipe derrière Mega Man a été fracturée au milieu de la série. Le créateur Keiji Inafune voulait mettre fin à la série au Mega Man X5 . Cependant, X5 a bien fait et l'éditeur Capcom voulait plus de jeux. Mais Inafune était déjà parti pour créer Mega Man Zero, laissant les trois derniers matchs pleins de faux pas, de bizarreries et de choses qui n'auraient jamais dû être. Mais nous y reviendrons plus tard.

9 MIEUX: Il y a en fait * UNE * histoire, et cela influence le gameplay

Malgré tous ses défauts, le scénario de la série X regorge de moments mémorables. Il y a un arc notable dans la relation entre X et Zero lorsqu'ils deviennent amis et partenaires. Les conflits et les rancunes entre les reploïdes et les humains sont une bien meilleure source de tension, car les robots deviennent "Maverick" comme ils les appellent plutôt que "OMG MAD SCIENTIST BROKE EM LOL". Les Reploids ont en fait des personnalités et des ambitions, contrairement à Mega Man où les premiers Robot Masters amenés à cette grande pile d'ordures dans le ciel étaient littéralement des robots de service public. Cut Man était un bûcheron de merde.

Dans le premier jeu, lorsque vous commencez à jeter les Mavericks, leurs étapes, sans leurs Mavericks pour les garder en échec, je suppose, saignent dans d'autres étapes, les changeant de façon permanente. La disparition de Chill Penguin finit par givrer la scène de Flame Mammoth. La scène de Storm Eagle s'écrase sur la scène de Spark Mandrill.

Ce qui m'amène à mon prochain point...

8 PIRE: le système de dénomination des boss de MMX

Ugh, c'est difficile. Les combats de boss dans la série X étaient impressionnants par rapport à l'original. Ils étaient similaires, mais MMX a fini par ajouter des caractéristiques environnementales, des phases de boss plus distinctes et des pouvoirs plus grands que nature, dont X semblait toujours obtenir le plus faible. "Non, je préfèrerais de loin avoir le projectile boiteux que la capacité de voler à travers l'écran complètement invincible" est une phrase qu'aucun joueur de Mega Man n'a jamais prononcée.

Malheureusement, leurs noms étaient terribles. Dans l'original, c'était simple. Tous les patrons étaient "* nom descriptif * homme". La nouvelle série utilisait toujours des noms, mais a ajouté un nom d'animal pour correspondre à l'animal sur lequel le Maverick a été modelé. Plus souvent qu'autrement, ceux-ci sonnaient moins cool et ressemblaient plus à l'un des colognes dans la bibliothèque secrète de Brian Fantana. De plus, il y avait un FIERY T-REX dans MMX5, et ils ont décidé de le nommer Mattrex. Quel foutu gaspillage.

7 MIEUX: Sigma: le Dr Wily souhaite pouvoir y aller

Combattez-moi, je m'en fiche. Le Dr Wily est boiteux et ressemble à un Einstein en colère. Il manque de vision et de motivation. Il n'y a aucune raison pour qu'il soit mauvais à part la série originale qui a besoin d'un méchant. Il n'y a rien à se passionner avec le Dr Wily.

Sigma, d'autre part, est un grand méchant. Il coche toutes les cases: un grand héros au passé troublé, dont les interactions avec le côté obscur des relations reploïdes / humaines l'ont conduit au bord de la raison, le transformant finalement en le premier Maverick, déterminé à détruire complètement la race humaine. . Sigma est responsable de la mort de milliers d'humains et de reploïdes. Il est tellement plus puissant que Wily ne l'a jamais été. Le détruire était toujours génial à chaque fois que vous le faisiez, et la fin en était d'autant plus satisfaisante.

6 PIRE: Axl, le saint patron des efforts trop durs

Vous ennuyez-vous jamais et créez-vous vos propres personnages Mega Man? Je sais que je l'ai fait. Saviez-vous que plusieurs boss classiques de Mega Man ont été créés lors de concours où les fans ont envoyé leurs propres idées? Je pense que quelque part le long de la ligne, ils ont découvert le design d'un enfant de six ans pour Axl, l'ont jugé trop énervé pour le moment, et l'ont déterré dans les esprits pour essayer désespérément de retrouver l'intérêt qu'ils avaient perdu depuis MMX4 .

Le seul problème est qu'il est beaucoup trop évident qu'il vient d'être introduit dans la série pour cette raison. Il ressemble littéralement à un croisement entre Zero et Protoman, sans s'inspirer de quoi que ce soit qui en a fait de grands personnages en premier lieu. Son histoire est en fait assez intéressante, mais son introduction est arrivée dans le pire épisode de la série. Si ce match avait été meilleur, il ne serait peut-être pas de ce côté de la liste.

5 MIEUX: Level Design

Pas d'hyperbole - le niveau d'introduction de Mega Man X peut être l'un des meilleurs niveaux de jeux vidéo jamais créés. Son design intelligent offre aux joueurs des expériences qu'ils jouent pour maîtriser les principes de base du gameplay, tout en étant amusant et en vous donnant un réel sentiment de puissance et de confiance que vous pouvez battre ce jeu.

Ensuite, cela vous enlève tout lorsque vous combattez Vile pour la première fois. Il vous déchire sans relâche et la seule chose qui vous sauve le cul est Zero, le nouveau héros dur à cuire (et l'analogue Protoman) présenté dans cette série. La série continue d'utiliser ces niveaux d'introduction pour expliquer l'intrigue et amener les gens à s'investir dans le jeu avant qu'il ne commence vraiment, contrairement au simple passage à un écran de sélection de niveau comme la série classique. C'est un élément vital de la construction du monde qui a tellement contribué à l'expérience globale.

4 PIRE: MMX passe à la 3D, Fandom pleure

Mega Man s'est fait un nom en étant un jeu de plateforme à défilement horizontal 2D avec un gameplay run-and-gun. Ils l'ont si bien fait qu'ils ont sorti des dizaines de jeux qui jouent tous essentiellement les mêmes.

Puis Megaman X7 est arrivé.

Personne, absolument personne, n'a demandé un jeu Mega Man X entièrement jouable en 3D. Parce que nous savions que ce serait terrible. Et surprise surprise, X7 était de loin le pire de la série, considéré par beaucoup comme absolument irrémédiable. Le gameplay à haute vitesse et lourd de réflexes a été entravé par l'ajout de la nécessité de faire naviguer une caméra dans un environnement 3D peu étoffé.

L'autre problème est que s'ils voulaient faire le jeu en 3D, pour commencer, ils auraient dû s'y engager pleinement. MMX7 pouvait basculer entre 2D et 3D quand bon lui semblait, ce qui signifiait que l'équipe de conception devait s'assurer qu'elle pouvait fonctionner dans les deux perspectives, créant essentiellement deux jeux. Avec une telle connaissance en tête, il n'est pas étonnant que ce soit une telle puanteur.

3 MIEUX: Zero était le héros que nous voulions tous être quand nous étions enfants

Zero était la vedette de la série X, éclipsant tellement son personnage principal que Keiji Inafune a quitté la série pour travailler sur une série avec lui dans le futur. Zero est bien plus cool que jamais. Il a presque tué Sigma avant même que la série ne commence, il se précipite à la rescousse de X dans le premier match et ne se refroidit qu'à partir de là.

De plus, il a également une épée laser badass qui coupe tout comme son papier de soie. C'est un putain de robot Jedi dans une armure massive qui peut détruire le monde, qu'est-ce qui ne plaît pas? Même s'il n'a aucune aide du Dr Light comme X dans la série, il est toujours l'égal de X, le dépassant même. Et après avoir participé à plus d'une douzaine de matchs sur deux séries jusqu'à présent, il semble que seul Zero puisse battre Zero.

2 PIRE: MMX essaie vaillamment, mais ne peut pas battre la bande originale de l'original

C'est tellement haut sur la liste à cause de combien je pense que la série Mega Man X rivalise pour ce titre. Il y a une tonne de bonne musique uniquement dans Mega Man X, et la série conserve cette tendance pendant une bonne partie de la série, tout comme les jeux Mega Man . Il combat un combat si vaillant. Malheureusement, la série classique a l'as dans sa manche que MMX ne peut tout simplement pas toucher, peu importe ses efforts: Mega Man 2 .

De loin la bande-son la plus emblématique de tout Mega Man, l'enfer, peut-être n'importe quel jeu Capcom, MM2 est un joyau de bonté chiptune-y. Il y a des couvertures sur les couvertures des différents thèmes du jeu, de Bubble Man à Metal Man en passant par le favori de tous, Dr. Wily's Castle Theme. Il ne fait aucun doute que X a essayé d'égaler son prédécesseur, mais à moins d'un accident anormal, la bataille était terminée avant même qu'elle ne commence.

1 MIEUX: Deux personnages, deux intrigues, deux expériences impressionnantes

Mais où Mega Man X bat finalement Mega Man est dans ses personnages principaux. Il aurait pu y avoir de grands moments d'histoire entre Protoman et Mega Man, mais il n'y a pas grand-chose au cours des dix matchs. Mega Man X a en fait une interaction entre X et Zero, ce qui leur donne un va-et-vient et une relation qui a été testée encore et encore au fil de la série.

Et tandis que l'histoire entre X et Zero est un one-up sur l'autre série, où MMX s'enfuit avec le prix est dans la façon dont Zero est amusant de jouer. Dans MMX4, Zero est entièrement jouable pour la première fois, et c'est une expérience totalement différente. Il est plus concentré sur la mêlée et agile, et bien qu'il finisse par être touché un peu plus que X, il est un vrai plaisir à jouer, donnant aux joueurs deux personnages pleinement étoffés en un seul match.

Et voila! Il peut avoir ses défauts, mais après un long combat, X règne en maître.

Vous pensez que je me trompe? Tu penses que j'ai raison? Je m'en fiche, mais je veux savoir pourquoi vous pensez cela, alors n'hésitez pas à commenter votre série préférée de Mega Man!

Articles Connexes