BioShock: Les 10 pires choses qu'Andrew Ryan a faites

Andrew Ryan est l'homme derrière Rapture, une ville sous-marine dans laquelle nous sommes jetés par le destin dans BioShock . Homme d'affaires passionné et leader acharné, il considère Rapture comme sa plus grande création et un paradis loin des soucis de la surface.

Ryan est un homme hautement politique, ses pensées fondées sur l'objectivisme, qui rejette l'altruisme et encourage la poursuite de ses intérêts personnels. Cependant, malgré son dévouement à Rapture, il a bientôt une guerre civile entre ses mains et il finit par devoir récolter ce qu'il a semé. Aujourd'hui, nous vous présentons les 10 pires choses qu'Andrew Ryan, l'un des principaux antagonistes du jeu, a fait.

10 Brûler sa forêt

À travers différents enregistrements vocaux, nous découvrons lentement pourquoi Ryan est venu construire Rapture, et l'une des raisons était sa répugnance envers l'intervention du gouvernement et la fiscalité. Il méprise toute sorte de réglementation centralisée et est un ardent défenseur du principe du libre marché.

Par conséquent, lorsque le gouvernement a décidé de nationaliser ses forêts, la réaction logique de Ryan a été de prendre un bâton d'allumette et de tout brûler. Il déteste l'idée d'aider les moins fortunés au point de préférer détruire sa propre propriété plutôt que de la partager avec ceux qui en ont besoin.

9 Ne pas introduire de règlement

L'un des meilleurs produits de Ryan qui a été introduit sur le marché était les plasmides. Ces améliorations permettraient aux gens de devenir plus forts et d'adopter diverses capacités comme la télékinésie et la pyromancie. Essentiellement, ils permettent de reconstruire le code génétique d'une personne.

Bien que les produits aient été un succès, Ryan est resté complètement ignorant du fait que cet épissage génétique avait un certain nombre d'effets secondaires nocifs. En conséquence, il n'a pas introduit de réglementation ou de contrôle de qualité pour garantir la sécurité d'utilisation de ses plasmides, et ils ont donc été fabriqués de la manière la moins chère possible.

8 Gérer un monopole

Ryan a souvent exprimé son dégoût envers la politique en surface. Venu de l'Union soviétique, il prétendait savoir de première main ce que le socialisme pouvait faire à l'humanité et à quel point il était dommageable. En réponse à cela, il a créé le concept de la Grande Chaîne, une sorte de chaîne invisible que chacun devait tirer pour son propre bénéfice, une sorte de marché libre.

Malgré l'instauration de ce système dans Rapture, Ryan a toujours établi le monopole de sa propre entreprise, Ryan Industries, ce qui en fait le pire hypocrite de tous pour aller à l'encontre de ses propres convictions. Cela est encore prouvé par la façon dont il a grandi pour détester Fontaine, son concurrent.

7 Tentative d'assassinat

Malgré combien Ryan prétend aimer le marché libre et comment il a construit Rapture pour être le paradis idéal pour tous les capitalistes, il se sent très en colère et menacé lorsque Frank Fontaine, leader de sa principale société rivale Fontaine Futuristics, commence à contester sa part de marché.

La croissance de Fontaine l'énerve, à tel point qu'il ordonne à son chef de la sécurité de mettre en place un assassinat de Fontaine pour le faire disparaître en tant que concurrent. Non seulement cela va à l'encontre de ses principes fondateurs, mais il se comporte également comme un tyran en décidant qui doit vivre et mourir.

6 Nationaliser l'entreprise de Fontaine

Après que Fontaine se soit caché et ait falsifié sa propre mort, Ryan a cru que son pire concurrent était hors de vue. La première chose qu'il fit alors fut l'action même qui l'inspira pour construire et créer Rapture: nationaliser la société Fontaine Futuristics.

Sa décision n'a pas été vue sous un jour positif par de nombreux citoyens de Rapture qui avaient commencé à le voir comme un hypocrite du plus haut degré. Malgré cela, Ryan a fait taire ceux qui n'étaient pas d'accord avec sa décision et l'a appuyée comme si elle n'était pas du tout en contradiction avec ses croyances initiales.

5 Forcer Jack à le tuer

Ryan n'est pas exactement l'homme le plus stable lorsque nous le rencontrons enfin dans BioShock . Il est enfermé dans Rapture depuis un certain temps maintenant, surveillant la ville. Il est devenu incroyablement paranoïaque et instable, mais il reconnaît Jack quand il apparaît finalement devant lui.

Ryan a pitié et baisse les yeux sur Jack, ne l'appelant rien d'autre qu'un esclave en lui montrant qu'il répond à la ligne «voudriez-vous bien». Par cette commande, il dit à Jack de le tuer et déclare: "un homme choisit, un esclave obéit". Cette ligne, bien que ses derniers mots, frappe profondément Jack qui se rend compte qu'il n'est rien d'autre qu'un outil.

4 Cécité aux problèmes de Rapture

Ryan a initialement prévu que Rapture soit un paradis pour ceux qui soutenaient son idée du marché libre et de l'égoïsme. Cependant, c'est devenu une dystopie, car les gens sont devenus fous à cause des plasmides non réglementés et de leur soif de plus d'ADAM. De plus, avec autant d'articles de contrebande, cela a fait prospérer le crime et transformé la ville en un champ de bataille mûr pour la guerre civile.

C'est grâce à cela qu'Atlas est sorti de l'obscurité, se faisant passer pour le libérateur de la ville et le pire ennemi de Ryan. En fin de compte, c'est l'ignorance de Ryan de ces problèmes qui a plongé Rapture dans une guerre civile et des bouleversements, laissant des centaines de morts et des vivants fous.

3 Tuer ses amis

Alors que la domination tyrannique de Ryan sur la ville progressait avec un chaos croissant régnant sur la ville, il a commencé à devenir de plus en plus paranoïaque lui-même. À chaque coin de rue, il pensait que les «parasites» se cachent, cherchant à détruire son travail acharné et son dévouement qu'il avait versé dans Rapture.

Au fur et à mesure que nous apprenons à travers l'histoire et à notre arrivée au bureau de Ryan, il a essentiellement tué chacun de ses alliés et l'a empalé dans le hall d'entrée de son bureau. Les corps servent maintenant d'avertissement à quiconque oserait entrer et contester son autorité.

2 Emprisonner ses ennemis politiques

Ryan n'a pas simplement tué ceux qui croyaient différemment de lui. Il a également mis en place une prison et détenu des cellules pour des personnes qui, selon lui, exprimaient des convictions politiques discutables ou ressemblaient à des "parasites". Dans BioShock 2, nous apprenons qu'il a en fait créé Persephone à cet effet.

Pire encore, ces personnes ont été vendues par Sinclair, propriétaire de ces installations, à Ryan Industries et Fontaine Futuristics en tant que sujets de test pour de tout nouveaux plasmides destinés à entrer sur le marché. Une fois de plus, il est évident que Ryan n'a jamais hésité à lui enlever sa liberté si la personne se mettait en colère.

1 Créer Rapture

En fin de compte, la pire chose que Ryan aurait pu faire était de créer Rapture en premier lieu, en raison de toutes les horreurs qui ont suivi la création initiale de la ville. Des plasmides transformant les humains en épisseurs à une guerre civile qui a laissé la ville dans un chaos et des ruines absolus, tant de souffrances et de gaspillage auraient pu être évités si les gens n'étaient jamais venus à Rapture.

Vous pouvez même entendre ce regret dans de nombreux journaux audio trouvés dans la ville, car certains souhaitent qu'ils ne soient jamais venus à Rapture en premier lieu, étant donné tout ce qui s'est passé.

Articles Connexes