Bubble Bobble 4 Friends Switch Review: Tiny Bubbles
Bubble Bobble est emblématique - si vous êtes soit a) vieux, b) un nerd complet, ou c) japonais. Oui, malgré mes bons souvenirs de jouer à Puzzle Bobble dans mon bowling miteux d'Atlanta quand j'étais enfant, la franchise n'a jamais vraiment trouvé sa place en Amérique du Nord. Ce qui est dommage, car Bub et Bob sont de véritables mignonnes, et le gadget mécanique central de la série est attachant.
Alors, j'étais heureux et plus qu'un peu surpris de voir Bubble Bobble 4 Friends se rendre en Amérique. Une évolution de l'original, 4 Friends reprend le concept et le pousse dans une direction plus axée sur l'action et la course avec un accent sur le multijoueur et la rejouabilité. Le résultat est un jeu qui connaît un succès retentissant sur le plan mécanique et stylistique, mais un peu décevant sur le front du contenu.
Jouets dans le grenier
4 Friends se déroule principalement dans la chambre d'un enfant, chaque niveau présentant des décors 3D luxuriants de la pièce éclairée par la lune. Tout sur l'esthétique, y compris certains modèles de personnages, rappelle les différents jouets avec lesquels vous pourriez voir un enfant jouer. Les niveaux réels sont constitués de blocs de construction, et certains ennemis ressemblent à Duplos. Il n'y a pas beaucoup de raisons narratives pour expliquer pourquoi, exactement, une poupée magique prend vie et terrorise les existences de Bub, Bob et des gangs, mais il n'y en a pas vraiment besoin.
Le mode histoire principal du jeu peut être joué en solo ou avec jusqu'à quatre joueurs. Alors que j'ai passé un bon moment à jouer en solo, je dirais que le multijoueur est l'endroit où ce jeu brille vraiment. Je n'ai pas eu la chance d'avoir quatre personnes jouant à la fois, mais l'ajout d'une seule personne de plus rend le jeu cinétique et chaotique encore plus amusant.
Un pour les monstres de contrôle
Pour ceux qui ne sont pas au courant, la formule centrale de Bubble Bobble consiste à créer des plates-formes et à cracher des bulles sur les monstres. Les monstres sont piégés dans les bulles, vous éclatez ces bulles, puis vous passez au niveau suivant. C'est assez facile à saisir, mais 4 Friends repousse vraiment les limites de la formule. Il existe un système de combo convaincant qui incite à faire bouillir plusieurs ennemis à la fois, puis à les faire éclater pour plus de points. Cela s'ajoute à la plate-forme délicate qui implique souvent de souffler des bulles et de les monter sur des plates-formes supérieures, ainsi que la nature temporelle de chaque niveau.
4 Friends est un projet dans lequel la mécanique était clairement au premier plan de la vision du développeur. Chaque mouvement que vos petits amis dinosaures peuvent prendre semble intentionnel, de la vitesse de ramper à la vitesse de chute au contrôle de l'air. Si vous êtes un fan de jeux vraiment maîtrisés, ce jeu vous donne les outils dont vous avez besoin pour réussir, et sinon, il est assez facile à ramasser et à jouer pour le plaisir. La comparaison la plus proche à laquelle je peux penser est Celeste, en ce qu'elle enfile soigneusement cette aiguille entre l'accessibilité et la profondeur.
4 Friends est à la hauteur de la réputation stellaire des classiques Taito. Taito est un développeur qui a créé certains des titres les plus raffinés mécaniquement des années 80 et du début des années 90 - des jeux qui résistent encore à l'épreuve du temps sur la plupart des fronts. Ce jeu porte cette torche de conception de jeux de qualité dans le 21e siècle avec brio.
Un prix élevé à payer
Mais cela vaut-il le prix? Vous voyez, Bubble Bobble 4 Friends, c'est quarante dollars, et franchement, je ne suis pas sûr que ça va bien se passer avec beaucoup de gens. En fait, ça ne me convient pas .
Oui, cette chose a beaucoup de valeur de rejeu - en particulier avec des amis. Mais tout le jeu peut être terminé. Lickity split - il m'a fallu une heure pour jouer à travers tous les niveaux, seul. Bien sûr, ce sont d'excellents niveaux, et bien sûr, il comprend également le Bubble Bobble original comme un plaisir, mais ... c'est tout? Quarante dollars pour une heure ou deux de jeu, quelle que soit la valeur de rejeu ou les fonctionnalités multijoueurs, est ridicule.
Je suis généralement disposé à ce que de courtes explosions d'exubérance et de créativité l'emportent sur plusieurs dizaines d'heures de conception de peinture par numéros d'Ubisoft, mais Bubble Bobble 4 Friends a mis cette croyance à l'épreuve. Parce que finalement, je ne pense pas que ce qui est proposé ici vaudra quarante dollars pour la plupart des gens - surtout si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de la série.
Les boucles de la patte de Bub
Où cela laisse-t-il Bubble Bobble 4 Friends, alors? C'est un grand jeu qui se sent bien, qui a l'air bien et qui a du charme pendant des jours. Mais en cette période d'incertitude économique, quarante dollars pour un jeu vidéo en demandent beaucoup, et si vous voulez le facturer, vous feriez mieux de livrer.
Mais 4 Friends ne livre pas, du moins pas sur le front du contenu. C'est un jeu qui aurait probablement dû coûter un peu moins ou inclure un peu plus - l'un ou l'autre. Au lieu de cela, cela coûte trop cher et a beaucoup trop peu pour justifier cette étiquette de prix. C'est le scénario classique de la patte de singe - j'ai finalement obtenu un super nouveau Bubble Bobble, mais il n'y en a tout simplement pas assez pour le prix. (Note de l'éditeur: InIn a tendu la main pour annoncer qu'un contenu DLC gratuit est prévu pour plus tard dans l'année.)
Donc, alors que je recommanderais Bubble Bobble 4 Friends, je recommanderais d'attendre une baisse des prix, même si vous êtes un fan de longue date. InIn a vraiment laissé tomber la balle sur le prix de ce jeu, et c'est assez triste que je ne puisse pas lui donner ma recommandation sans réserve à cause de cela.
Une copie Switch de Bubble Bobble 4 Friends a été fournie à TheGamer pour cet examen. Bubble Bobble 4 Friends sortira le 31 mars sur Nintendo Switch.