Burn Rubber: Les 10 meilleurs jeux de combat automobile, classés

Les courses et les combats armés sont deux des expériences les plus intenses et les plus dangereuses à vivre dans la vie réelle. Grâce à l'avènement des jeux vidéo, nous pouvons tous ressentir ces douces poussées d'adrénaline que nous avons manquées, comme clouer une dérive parfaite ou aligner le coup de tête parfait, en toute sécurité.

Dans un moment de génie, ces expériences de jeu passionnantes ont été mélangées pour créer le jeu de combat automobile, un hybride spectaculaire de course à indice d'octane élevé et de tir parfait au pixel. Bien qu'il y ait eu des centaines de tentatives de ce croisement de genre, très peu ont perfectionné l'équilibre tout comme les dix jeux suivants.

10 Road Rash 3 (Sega Mega Drive / Genesis, 1995)

Road Rash 3 allie les courses de motos à grande vitesse avec une violence insensée en ajoutant la possibilité de battre vos adversaires, non seulement avec la vitesse mais avec des armes, des poings et des bottes en cuir. Avec un coup de poing au bon moment, vous pouvez voler des clubs, des pinces et des chaînes d'autres coureurs et vous frayer un chemin vers la victoire.

Les adversaires armés ne sont pas les seuls dangers à affronter, car d'autres véhicules, panneaux de signalisation et changements d'élévation de la route peuvent provoquer des accidents catastrophiques, mettant fin à votre course. Road Rash 3 est le summum de la série et malgré les tentatives ultérieures de passer à la 3D, les nouveaux jeux n'ont pas pu recréer cette même magie.

9 Rollcage Stage II (PC / PSX, 2000)

Rollcage Stage II propose des véhicules avec d'énormes pneus épais, leur permettant de basculer et de continuer à courir dans toutes les directions. Le gameplay est extrêmement rapide. Si rapide, en fait, que les voitures peuvent s'accrocher aux murs et aux plafonds en utilisant leur propre élan. Cette fonctionnalité signifie que vous vous planterez souvent et c'est là que la capacité de se redresser rapidement et de continuer à courir prend tout son sens.

Les pistes sont courtes, avec des raccourcis difficiles à atteindre, et proposent une variété de micros d'armes qui conviennent parfaitement au gameplay frénétique et ajoutent au chaos à l'écran. Rollcage Stage II est un jeu d'arcade fantastique avec de superbes graphismes, une bande-son techno puissante et un gameplay explosif défiant la gravité.

8 Twisted Metal (PS3, 2012)

Pour beaucoup, Twisted Metal est la première série de jeux qui vient à l'esprit à la simple mention du combat automobile, mais si les jeux originaux sont rappelés avec tendresse, ils n'ont pas bien vieilli. Le redémarrage de 2012 met à jour le gameplay et les graphismes et ajoute des modes de jeu supplémentaires et le multijoueur en ligne.

Le gameplay de base est toujours essentiellement un derby de destruction où les joueurs peuvent utiliser des mitrailleuses, des missiles et d'autres armes destructrices pour anéantir leurs ennemis et être couronnés le dernier homme debout (ou la dernière voiture à conduire). Le schéma de contrôle délicat prend un certain temps pour s'y habituer, mais avec de la persévérance, vous ferez bientôt des ravages à quatre roues et réduirez vos adversaires à fumer des tas de métal torsadé.

7 Vigilante 8: 2e infraction (PSX / N64 / Dreamcast, 1999)

Une suite directe de Vigilante 8, 2nd Offense est un autre jeu basé sur l'élimination du style royal rumble avec une sélection d'armes diaboliques à portée de main pour faire exploser vos adversaires au royaume à venir. Fait intéressant, il existe des bonus supplémentaires dans chaque arène pour permettre aux véhicules de traverser des terrains inappropriés tels que les lacs et les plaines enneigées.

Une nouvelle fonction de récupération permet aux joueurs de collecter des points auprès d'adversaires détruits qui peuvent être utilisés pour améliorer les statistiques du véhicule comme la vitesse, l'armure et les capacités offensives. Le jeu est très amusant dans les modes solo contre l'IA mais, comme avec la plupart de ces jeux, il prend tout son sens en mode écran partagé avec un groupe d'amis (futurs ennemis).

6 Carmageddon II: Carpocalypse Now (PC, 1998)

Carmageddon II est l'équivalent de jeu du film de science-fiction de 1975, The Death Race 2000 . Il se déroule dans un monde apocalyptique où des personnes dangereuses dans des véhicules ridicules rivalisent dans des courses menaçant la vie pour une incitation monétaire. Les courses peuvent être gagnées en atteignant la ligne d'arrivée en premier, en détruisant tous les véhicules adverses ou en tuant tous les piétons d'un niveau.

À l'époque, les graphismes raffinés, la déformation réaliste du véhicule et le démembrement détaillé des malheureux passants ont poussé le matériel de jeu à ses limites. C'est un jeu qui se distingue également par son humour qui devrait ressortir du titre, des noms de personnages (par exemple Max Damage) et des bonus fous (par exemple suspension de gelée). Un vrai classique du jeu sur PC.

5 Rocket League (PC / PS4 / Divers, 2015)

Lorsque la Rocket League a été lancée pour la première fois, c'était un simple jeu de football avec des voitures propulsées par des fusées au lieu de joueurs humains. Le but était de faire passer un ballon surdimensionné dans le but de l'équipe adverse et de l'empêcher de faire de même par tous les moyens possibles. À l'origine, cela ne pouvait être fait qu'en repoussant violemment les ennemis, mais bientôt une multitude de nouvelles capacités ont été ajoutées.

Il est maintenant possible de frapper des adversaires avec une botte géante sur un ressort, de déclencher un vortex tourbillonnant, qui aspire tout sur son passage, ou même de changer le sport en basket-ball. Sans ces ajouts utiles, Rocket League est toujours une tranche très compétitive, addictive et frénétique de combat automobile.

4 Burnout Revenge (Xbox 360, 2005)

Dans les premiers jours de la série Burnout, l'accent était mis sur la conduite de courses vraiment rapides et gagnantes en évitant les accidents avec le trafic, les adversaires et d'autres obstacles. Dans Burnout Revenge, vous êtes encouragé à traverser le trafic, à enfoncer vos adversaires dans les murs, les barrières et le trafic venant en sens inverse et à provoquer autant de destructions à grande vitesse que possible.

Les autres coureurs sont extrêmement agressifs et tenteront activement de vous faire fuir la route et de détruire votre véhicule. En cas de succès, ils deviennent votre rival et votre tâche immédiate est de mener à bien un acte de vengeance brutale. Cette version de Burnout n'a jamais été améliorée et EA devrait peut-être oublier leur remasterisation de Burnout Paradise et mettre à jour Burnout Revenge à la place.

3 Crash Team Racing (PSX, 1999)

Crash Team Racing doit peut-être beaucoup de crédit à un certain plombier corpulent, mais c'est vraiment plutôt bon en soi. La conception de niveau est exceptionnelle, avec chaque cours plein de raccourcis sournois, de sauts difficiles et de créatures indigènes dangereuses qui doivent être évitées. Les armes peuvent être activées en collectant des bouteilles de nitro dispersées dans chaque niveau, et il existe un système de boost intelligent, ajoutant une profondeur supplémentaire au gameplay en récompensant la dérive.

Les graphismes caricaturaux sont excellents, les commandes sont nettes et faciles à maîtriser et le combat est explosif. Avec un remasterisateur sur le point de sortir, Crash Team Racing est le seul véritable concurrent de la couronne de karting de Mario.

2 Super Mario Kart (SNES, 1992)

Super Mario Kart gagne sa place sur cette liste pour avoir perfectionné la formule utilisée dans tous les jeux suivants de la série. Les graphismes sont intemporels, il y a une liste classique de coureurs et une sélection d'armes détournées parfaites pour ruiner la course d'un adversaire, juste au moment où ils sont sur le point de franchir la ligne d'arrivée.

C'est la beauté de Mario Kart, vous pouvez passer du premier au dernier en un clin d'œil. La conception de l'arme est simple et intuitive, les niveaux sont conçus à la perfection, la difficulté est difficile et le mode de combat - bien que limité à seulement deux combattants - est un plaisir délirant. Super Mario Kart est un véritable classique qui risque de ruiner quelques amitiés.

1 flou (PC / PS3 / Xbox 360, 2010)

Blur a été développé par Bizarre Creations, le studio qui a créé la série Project Gotham Racing, et en conséquence, c'est un jeu de course hautement accompli. C'est rapide, les voitures se comportent comme dans un rêve et les pistes sont jonchées de défis délicats à terminer à mi-course. Comme si cela ne suffisait pas, une sélection d'armes dévastatrices transforme le jeu en une sorte de coureur de karting adulte.

La satisfaction que vous obtenez en clouant un boulon sur une ligne droite d'un mile de long, en évitant un missile à tête chercheuse à la dernière seconde ou en plantant une bombe sur le chemin d'un adversaire au moment où il tente de dépasser est inégalée. Blur est le meilleur jeu de combat automobile disponible.

Articles Connexes