Catherine: revue complète du corps - Qatherine n'est pas un nom

Catherine n'est pas étrangère à l'examen. À sa sortie, le jeu a haussé les sourcils pour son marketing sexuellement chargé et ses images bizarres. Dans les années qui ont suivi, des critiques plus progressistes se sont opposés au jeu pour ses opinions sur les femmes et la représentation des personnes trans. Beaucoup d'efforts ont été faits, alors, quand Atlus a annoncé son intention de remasteriser le jeu de division pour les consoles modernes. Alors que le verdict n'est toujours pas sur l'accueil à long terme, tel qu'il est actuellement, Catherine: Full Body est un remake principalement triomphant qui a fait des coupures aux bons endroits et a doublé ce qui a rendu l'original si mémorable.

La partie narrative du casse-tête concerne Vincent, un trentenaire bien intentionné mais généralement détestable, insatisfait de sa relation de longue date, coincé dans une impasse et un peu trop dépendant de l'alcool. Sa vie va dans une direction de médiocrité quelque peu étouffante mais confortable jusqu'à ce qu'un jour, il se réveille avec une jeune fille vivante dans son lit - sans souvenir de la nuit précédente. Ajoutez à cela le fait que des hommes de l'âge de Vincent se retrouvent morts dans toute la ville, et que Vincent a commencé à être hanté par une série de cauchemars effrayants et récurrents, et vous avez une recette pour une dépression nerveuse extra-épicée .

Une nouvelle tournure

Full Body jette un nouveau coude dans le récit sinueux avec Qatherine, une jeune amnésique qui devient immédiatement friande de Vincent après l'avoir sauvée d'un mystérieux harceleur. Surnommée «Rin», la jeune femme s'installe à côté de Vincent et commence à travailler dans le bar qu'il fréquente tous les soirs.

En tant que troisième option romantique ajoutée spécifiquement pour cette version, Qatherine représente l'engagement nouvellement créé de l'équipe créative à lutter contre les problèmes contemporains de genre et de sexualité. Elle recèle un secret assez évident qui remet en question les idées préconçues de Vincent sur ce à quoi ressemblent les relations et offre une alternative convaincante et plus stable émotionnellement à la psychotique borderline Catherine et à la Katherine qui contrôle. Qatherine, en substance, pose une question au joueur - "Et si le bonheur que vous voulez ne se trouve pas là où la société vous le dit?"

En plus de Qatherine, Full Body héberge une multitude d'autres ajustements narratifs. De nombreuses lignes insensibles sur un personnage trans majeur ont été entièrement réécrites ou coupées, et une grande partie du dialogue concernant les femmes en général a été réorganisé pour ne pas apparaître comme myope ou même misogyne. J'ai des sentiments mitigés à ce sujet, car je sentais que la description désordonnée de l'original des relations entre les sexes était affable si elle était un peu erronée. Néanmoins, il est indéniable que les changements de Full Body améliorent le jeu narratif en 2019, et si cela met le jeu entre les mains de plus de joueurs, cela ne peut être qu'une bonne chose.

Dans l'ensemble, le récit est toujours la plongée convaincante et trippante dans la sexualité humaine et les relations qu'elle était en 2011 - juste raffinée et réoutillée.

En relation: Erica In Catherine: Full Body est la meilleure représentation trans du jeu (jusqu'à présent)

Puzzling For Dear Life

Le gameplay de Catherine reste essentiellement intact. Les joueurs escaladent toujours des tours de blocs, poussant et tirant leur chemin vers le sommet pour tenter d'échapper à un destin macabre. Cependant, nouveau dans cette version est le mode Remix, qui jette des blocs géants et Tetrimino-esque pour compliquer les puzzles.

Personnellement, j'ai trouvé cette nouvelle addition à la mécanique comme une amélioration massive. Alors que le gameplay de l'original, limité aux cubes, est toujours aussi convaincant et addictif qu'en 2011, l'ajout de ces blocs plus grands et plus frustrants rend les puzzles infiniment plus complexes et fascinants. Il est beaucoup plus facile pour un joueur de se désosser complètement en retirant un plus grand groupe de blocs, pour se retrouver coincé et incapable de progresser. Les enjeux semblent plus importants et les solutions semblent nécessiter plus de précision, ce qui est incroyablement gratifiant et plus difficile.

En dehors des énigmes, les joueurs pourront toujours se déplacer autour du bar, discuter avec les clients et prendre des décisions de vie généralement médiocres. Il n'y a rien de vraiment nouveau là-dedans, à part le dialogue élargi et l'ajout de Rin.

Le gameplay n'a jamais été un sujet de discorde avec Catherine, donc ce qui était déjà là se sent encore remarquablement solide. Mais le fait que le mode Extra existe vaut vraiment le prix de la réadmission, pour le simple fait qu'il ajoute une couche de profondeur à un jeu de puzzle déjà remarquable.

L'expérience définitive

Je reste convaincu de l’importance de Catherine pour le jeu en 2019. C’est un jeu qui a vraiment ouvert la voie à une narration plus introspective et interpersonnelle de l’espace de jeu AAA, et ce, en affrontant la vache sacrée des relations hétérosexuelles.

Mais Full Body parvient non seulement à réduire la graisse de cette histoire originale, mais y ajoute également de manière significative. C'est un jeu qui pose maintenant de sérieuses questions sur ce que nous tenons pour acquis en ce qui concerne notre sexualité, et comment la société établit des attentes toxiques à la fois pour les hommes et les femmes. Contrairement à l'original, Full Body est à la hauteur de son nom en ce qu'il ressemble à une thèse terminée sur la concentration de la société sur l'hétéronormativité obligatoire et tous ses pièges, par opposition à une collection convaincante mais décousue de réflexions sur le sujet. C'est un journal universitaire plutôt qu'un article Tumblr, en gros.

Cela signifie-t-il que Catherine: Full Body est la version la plus mature du sujet en 2019? Pas vraiment. Cela signifie-t-il que ses représentations des hommes et des femmes ont une portée moins réductrice? Définitivement pas. Mais c'est un jeu qui a quelque chose à dire et qui le dit le plus souvent avec éloquence - avec la partie rugueuse occasionnelle d'un dialogue maladroit et maladroit.

Ainsi, alors que Catherine: Full Body est techniquement un remasterisation d'un jeu de 2011, ce qui atténue un peu son impact, il s'agit moins d'un remastering simple et bien plus de l'achèvement d'un essai inachevé et en retard. Pour soixante dollars, vous pourriez faire bien pire, et si vous n'avez jamais joué au jeu, c'est la façon définitive de le faire.

4, 5 sur 5 étoiles

Une copie de Catherine: Full Body a été achetée pour examen par The Gamer. Catherine: Full Body est désormais disponible sur PlayStation 4.

Suivant: Blair Witch Review - Réveiller la sorcière

Articles Connexes