Chaque jeu The Legend Of Zelda dans l'ordre chronologique
La chronologie de Legend of Zelda prête à confusion du point de vue d'un étranger, mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans la vie? Que ce soit en lisant l' Hyrule Historia ou simplement en prêtant attention aux jeux eux-mêmes, il n'est pas trop difficile de déterminer la chronologie de Zelda . Bien sûr, c'est peut-être plus compliqué qu'il ne devrait l'être, mais c'est aussi d'une simplicité trompeuse.
Bien que tous les jeux ne soient pas connectés en termes de narration, tous les jeux sont connectés par thème et par tradition. Chaque titre de Legend of Zelda a un rôle clair dans la chronologie, même s'il ne s'agit que d'introduire un nouveau concept ou thème dans la série. Avec trois chronologies de branchement, il peut être difficile de commander la série chronologiquement, mais difficile ne signifie pas impossible.
15 Épée vers le ciel
Le premier jeu chronologiquement de la série, Skyward Sword sera probablement le titre qui le restera. Il remonte plus loin que toute autre entrée dans la franchise, servant plus ou moins de point d'origine de l'univers Zelda . Link et la dynamique de Zelda, le cycle de réincarnation, le Master Sword et Hyrule trouvent tous leurs origines ici. À son tour, il devient très difficile de ramener la série plus loin dans le temps.
Cela dit, Skyward Sword semble faire référence à un lien avant le lien principal qui est mort en protégeant Hylia. Bien qu'il ne puisse pas fonctionner comme un jeu, ce morceau de savoir a été adapté en un manga unique non canonique.
14 La casquette Minish et quatre épées
Avant Hyrule Historia, les seules choses qui ont aidé à placer The Minish Cap étaient les commentaires de Nintendo à ce sujet et le fait qu'il soit à l'origine de la casquette de Link, seulement pour Skyward Sword pour retonner ce peu de futilités. Tout comme la façon dont Skyward Sword est une histoire d'origine pour le Master Sword, The Minish Cap est une histoire d'origine pour le Four Sword .
Fait intéressant, The Minish Cap prend place des générations avant Four Swords, mais Four Swords ne se déroule pas assez loin dans le futur pour qu'il y ait des jeux entre eux. Tout comme avec The Minish Cap, rien ne permet de placer Four Swords à part Hyrule Historia et les commentaires de Nintendo.
13 Ocarina Of Time
Le jeu qui a donné à The Legend of Zelda sa division temporelle, Ocarina of Time se déroule simultanément dans les chronologies enfant et adulte. À noter, Ocarina of Time marque la première fois que Link et Zelda affrontent Ganondorf, commençant leur éternelle rivalité.
À l'origine, le jeu devait couvrir la guerre d'emprisonnement, mais ce fil a été perdu pendant le développement. À la fin du jeu, la princesse Zelda finit par créer deux chronologies après avoir renvoyé Link dans le passé. Cela change complètement le cours de l'histoire de Zelda, ramifiant la franchise en deux chronologies distinctes parallèles à la chronologie originale de la série. Mais plus sur ce dernier peu plus tard.
12 Chronologie de l'enfant: le masque de Majora
Après avoir été renvoyé dans le passé par la princesse Zelda, le héros du temps passe six mois à Hyrule pour quitter le royaume dans une quête personnelle. Il est fortement sous-entendu que Link a quitté Hyrule pour rechercher Navi, lançant les événements du masque de Majora où Link est piégé dans une boucle de temps perpétuelle de trois jours.
Il n'est pas établi combien de temps Link passe réellement à l'intérieur de la boucle, mais c'est assez long pour lui de résoudre tous les problèmes majeurs de Termina. Après les événements de Majora's Mask, Link rentre à la maison, rejoint l'armée hylienne, épouse vraisemblablement Malon et s'installe avec ses propres terres agricoles.
11 Chronologie de l'enfant: Twilight Princess
Twilight Princess est dans une position assez intéressante chronologiquement, car c'est le seul jeu qui permet à deux liens différents d'interagir l'un avec l'autre. Certes, le héros du temps est mort depuis longtemps par les événements de TP, mais son esprit persiste pour qu'il puisse encadrer le nouveau Link, son arrière-arrière-petit-fils implicite.
Twilight Princess est également un jeu unique car il est le seul jeu où Link tue très clairement et de manière flagrante Ganondorf. Il ne se transforme pas en pierre, il ne s'enfonce pas dans Hyrule, et il n'est pas scellé: il meurt. Il en résulte que Ganondorf se réincarne pour la première fois dans Ganondorf II, le méchant principal de Four Swords Adventures .
10 Chronologie enfant: quatre épées aventures
Le dernier jeu chronologiquement le plus récent de la chronologie des enfants, Four Swords Adventures marque la fin de l'arc Four Sword, la mort de Vaati et l'introduction de Ganondorf II, la première réincarnation majeure de Ganon dans la série.
Four Swords Adventures est également remarquable comme étant l'un des jeux les plus difficiles à placer dans la série. Avant l'Hyrule Historia, il était très fortement laissé entendre qu'il était en continuité avec Un lien vers le passé, soulevant assez lourd de ce jeu à la fois thématiquement et visuellement. La révélation qu'il s'agissait d'un jeu de chronologie pour enfants tout au long et le plus proche de Twilight Princess montre un changement majeur dans Hyrule entre TP et FSA .
9 Chronologie adulte: The Wind Waker
Se déroulant des siècles après que Zelda ait envoyé Link dans le temps, The Wind Waker se concentre sur la chronologie que Link a laissée. Ici, parce que l'Esprit du Héros était parti, il n'y avait personne pour arrêter Ganon à son retour. Les déesses ont répondu en inondant Hyrule et en l'enfermant sous les mers.
Cela en fait l'une des histoires les plus uniques de la série, une histoire qui commente activement l'héritage d'Hyrule, concluant finalement que Link et Tetra doivent sortir du passé et construire leur propre avenir. C'est un thème poignant et mature que The Wind Waker gère incroyablement bien.
8 Chronologie adulte: sablier fantôme
Cela dit, The Wind Waker n'est pas si ouvert et fermé. Le jeu se termine en fait avec Link et Tetra qui partent à la recherche de leur nouveau royaume. Naturellement, Link attire des ennuis et il est resté naufragé.
Phantom Hourglass est un jeu intéressant en ce sens qu'il n'a pas vraiment d'impact sur la chronologie. C'est simplement une mini-aventure que Link a poursuivie après The Wind Waker . Les contributions à l'histoire de Phantom Hourglass sont également assez discutables compte tenu de la façon dont la majeure partie du jeu se déroule dans un rêve.
Il convient de noter que Nintendo avait initialement prévu que le jeu devenu Twilight Princess soit la suite directe de The Wind Waker, mais la réception du ton de TWW les a forcés à changer de vitesse.
7 Chronologie adulte: pistes spirituelles
Ayant lieu environ 100 ans après la fin de Phantom Hourglass, Spirit Tracks reprend à New Hyrule avec Link et les descendants de Tetra. Fait intéressant, il n'est pas suggéré que Link et Tetra se soient retrouvés ensemble. Spirit Tracks marque également le premier jeu principal à présenter un Zelda jouable avec une nouvelle réincarnation du mal.
Avec Ganondorf sous les vagues et une statue, son âme s'est réincarnée en Cole, le principal antagoniste de Spirit Tracks . Malladus ressemble même exactement à Ganon lorsqu'il possède Cole, ce qui indique fortement qu'il s'agit de la même âme maléfique qui attend d'être vaincue. À partir de maintenant, Spirit Tracks marque la fin de la chronologie adulte.
6 Chronologie déchue: un lien avec le passé
Le premier prequel de la franchise, A Link to the Past, a clôturé l'une des dernières entrées de la série grâce à la liste sans cesse croissante de préquelles et de suites. Notamment, Un lien vers le passé est le jeu qui se produit lorsque Link meurt dans une fin d' Ocarina of Time invisible, forçant les sages à sceller à la hâte Ganon.
Cela implique que le souhait de Link à la fin de A Link to the Past finit par créer une nouvelle chronologie. En touchant la Triforce, le cœur de Link corrige tout ce que Ganon a fait de mal, y compris la mort du héros du temps. Cela crée une nouvelle chronologie pour que Ocarina of Time existe.
5 Chronologie déchue: Oracle Of Ages & Seasons
L'encyclopédie Hyrule a fini par gâcher une partie du canon de la série, mais, en dehors d'un petit dialogue à la fin du jeu, tout semble indiquer qu'Oracle of Ages et Oracle of Seasons a lieu immédiatement après Un lien vers le passé et présentent exactement le même lien.
Comme en témoignent les deux jeux, c'est un Link qui a déjà touché la Triforce. C'est un Link qui a déjà de l'expérience et a vaincu Ganon au moins une fois. La duologie se termine même avec Link partant pour une nouvelle aventure: Link's Awakening . Zelda ne reconnaît peut-être pas Link, mais qui sait ce que son souhait de Triforce a changé?
4 Chronologie déchue: Link's Awakening
Bien que Link's Awakening ait été développé comme une suite directe à A Link to the Past et soit toujours considéré comme tel, la vision de Nintendo pour le jeu était celle d'une suite qui pourrait avoir lieu avec n'importe quel lien, à tout moment, tant que ledit lien avait combattu et vaincu Ganon dans le passé une fois auparavant. C'est une prémisse intéressante pour prendre une suite.
Quoi qu'il en soit, cela a du sens. Link's Awakening est un jeu beaucoup plus introspectif et méditatif. Son grand récit n'est pas tant le tirage au sort que son monde. Les joueurs sont censés s'attarder sur les petits moments et ne pas se soucier de la façon dont il s'intègre dans le plus grand canon de Legend of Zelda .
3 Chronologie déchue: un lien entre les mondes et les héros de Tri-Force
A Link Between Worlds commente de manière très intéressante la nature du canon de Zelda, offrant un compte historique dans l'univers qui mélange les informations de plusieurs jeux. Le titre reconnaît carrément à quel point l'histoire se tord avec le temps, garantissant que les erreurs de continuité perçues pourraient simplement être le passage du temps à éroder les informations.
D'un autre côté, il y a Triforce Heroes, qui ne dit rien de bien significatif sur la chronologie. Des suites directes, c'est la plus irrévérencieuse, faisant principalement son propre truc. Triforce Heroes est si unique, en fait, que de nombreux fans ne le considèrent même pas comme un épisode principal de la série.
2 Fallen Timeline: The Hyrule Fantasy & Adventure Of Link
Les jeux qui ont tout déclenché sont aussi proches du bas de la chronologie que possible. C'est difficile à oublier, mais la légende originale de Zelda ( The Hyrule Fantasy ) se déroule en fait dans quelque chose d'un Hyrule post-apocalyptique. Les gens ont laissé la terre derrière eux et seuls les monstres errent pendant que Link chasse la Triforce.
Avance rapide vers les événements de Zelda II à peine trois ans plus tard, et la population d'Hyrule est beaucoup plus saine. Aucun jeu n'a encore dépassé Zelda II dans la chronologie, mais beaucoup théorisent que Breath of the Wild se déroule des milliers d'années après dans la branche Fallen Hero. Si rien d'autre, Breath of the Wild a lieu à la fin de l'une des trois branches.
1 Souffle de la nature
Breath of the Wild découle le plus de la légende originale de Zelda et d' un lien vers le passé en termes de savoir et d'esthétique, allant même jusqu'à placer l'épée principale dans les bois perdus. C'est aussi un jeu où Ganon est le plus corrompu. Étant donné qu'il est mort dans les chronologies adulte et enfant, cela ne laisse vraiment que la chronologie de Fallen Hero.