Chaque manette Nintendo, classée du pire au meilleur

Pour les besoins de cet article Nintendo, nous avons défini des règles pour que tout reste plus cohérent. Par exemple, nous nous en tenons aux produits lancés en Occident. Nous allons également seulement mettre en évidence le matériel officiel développé par Nintendo. Même si le Power Glove était très annoncé pour la NES, Mattel l'a fait.

Enfin, à ce sujet, nous n'allons pas parler d'accessoires. L'une des versions les plus récentes de Nintendo, Ring Fit Adventure, est venue avec le Ring-Con, qui n'est en fait qu'un dock pour le Joy-Con. Avec ces clarifications à l'écart, passons au classement!

11 Virtual Boy Controller

Techniquement, le Virtual Boy est un portable, mais comme il a un contrôleur, nous avons pensé qu'il était nécessaire de le classer. Bien sûr, nous ne pouvions pas en toute conscience le mettre plus haut que le bas de la liste. La console dans son ensemble est juste un gâchis du contrôleur obtus à l'écran rouge saignant.

Pourquoi y a-t-il deux D-Pads? La fonctionnalité 3D a fonctionné et c'était une bonne idée, mais c'était une idée qui n'avait pas assez de temps dans le four. Nintendo l'a bien compris plus tard avec la 3DS.

10 Manette Nintendo 64

Un peu mieux que le Virtual Boy, nous avons un contrôleur presque aussi horrible de la Nintendo 64. Comment peut-on tenir cette chose? C'était peut-être génial pour les adultes, mais pour les enfants, c'était une bête à gérer.

Cela vient de la Super Nintendo, qui avait aussi un contrôleur génial. Qu'est-ce qui a mal tourné Nintendo? À titre de référence, il y avait une option japonaise appelée Hori Pad Mini. C'était un tiers, mais le garçon a réparé le design original.

9 Télécommande Wii et Nunchuck

La Wii a changé le monde du jeu pour toujours. Les commandes de mouvement ont permis aux gens de tester le système qui normalement ne joue pas à des jeux. Wii Play et Wii Sports ont été un énorme succès et la fonctionnalité de mouvement a bien fonctionné sans boutons compliqués.

C'était génial pour les occasionnels, mais pour des expériences plus hardcore, la télécommande Wii et le Nunchuck détachable pour le mouvement se sentaient toujours mal, ou du moins une difficulté à utiliser. C'est pourquoi nous voulons un remaster de Super Mario Galaxy pour Switch. Réparez les commandes Nintendo!

8 Contrôleur NES

La NES occupe une place spéciale dans beaucoup de cœurs de joueurs. C'est la première véritable console de salon qui a changé la donne. C'était plus que ce que l'Atari 2600 pouvait offrir. Le contrôleur était la taille parfaite pour les mains des enfants, même si les bords rectangulaires n'étaient pas les meilleurs.

Les boutons D-Pad et A et B étaient solides cependant. Il est classique et devrait être rappelé pour ce qu'il a fait pour les jeux, mais il ne devrait pas non plus être classé plus haut que cela.

7 Manette GameCube

Le contrôleur GameCube a un design fou. Les boutons sont de tailles différentes avec les sticks analogiques. C'est étrange, bien sûr, mais c'était toujours un excellent contrôleur et est toujours pris en charge à ce jour grâce aux fans de Super Smash Bros.Melee.

Nous serions grondés si nous ne mentionnions pas le WaveBird, mais la conception est la même, sauf pour l'encombrement supplémentaire sur le fond qui lui a permis d'être sans fil. Nous noterons que c'est une meilleure option.

6 Contrôleur SNES

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le contrôleur SNES est génial. Il a lissé les bords du design NES, le rendant plus rond et plus conforme à l'adhérence. Les boutons et le D-Pad ont également été améliorés. Nous pouvons admettre que les boutons L et R n'étaient pas parfaits.

Dans un monde pré-analogique, c'est la meilleure manette classique jamais conçue par Nintendo pour l'une de leurs trois meilleures consoles. Quels sont les trois premiers? On dirait que l'on devrait attendre une nouvelle liste à l'avenir.

5 Manette Wii Classic

La manette Wii Classic ressemble à la manette SNES, mais en mieux. Il a la même forme avec un peu plus de poids grâce aux deux sticks analogiques et aux déclencheurs supplémentaires aux épaules. Cela se connecte à la télécommande Wii afin que l'on puisse jouer à des jeux de console virtuelle.

C'était une excellente idée de créer un contrôleur complet utile pour les consoles rétro au lieu de publier une version NES, une version SNES, etc.

4 Manette Wii U Pro

Lorsque nous pensions à celui-ci, nous pensions que les contrôleurs Wii U et Switch Pro étaient les mêmes, mais nos souvenirs étaient un peu flous. Comme le Wii U GamePad, les sticks analogiques étaient en haut des côtés gauche et droit du contrôleur.

Il est également plus irrégulier que nous nous en souvenons, les déclencheurs se sentant hors de propos. Pour ceux qui ne veulent pas traîner autour du GamePad, c'était une belle alternative qui se sent bien par rapport à ses contemporains avec la Xbox 360 et la PS3.

3 Switch Joy-Cons

Créer deux Joy-Cons séparés qui se détachent des côtés du Switch était une idée incroyable. Cela leur permet de doubler en tant que commandes de mouvement et de pouvoir jouer en coopération en inclinant les contrôleurs sur leurs côtés. Il rappelle le design de la NES combiné avec celui de la Wii.

Le placement du bâton sur le côté gauche le rend plus gênant avec l'absence d'un vrai D-Pad. Pourtant, pour l'ingéniosité, ils sont excellents malgré les problèmes de dérive.

2 Wii U GamePad

La manette Wii U Pro est bonne, mais nous avons en fait beaucoup aimé utiliser le GamePad. Oui, il est encombrant comme un prototype Switch sans la meilleure portabilité.

Et bien sûr, le placement des boutons n'était pas idéal et le contrôleur global ressemblait à un jouet, mais tout cela dit, cela fonctionnait mieux qu'il n'y paraissait. C'était un très bon contrôleur pour un système qui n'a pas duré longtemps.

1 contrôleur Switch Pro

La meilleure manette jamais créée par Nintendo est la manette Pro pour le Switch. Il est meilleur à tous égards par rapport aux Wii U, tout comme le Switch est un meilleur système dans l'ensemble à côté du prototype qui était la Wii U. C'est un bon contrôleur parce que Nintendo a finalement copié la Xbox en gros.

De nombreuses entreprises ont copié Nintendo au fil des ans, comme avec les jeux de mouvement, il était donc naturel qu'elles cèdent et le fassent aussi. La seule chose vraiment différente est les boutons de capture et les bords plus arrondis. Ce n'est pas aussi bon que la PS4, mais nous l'aimons réellement au-dessus de la Xbox One.

Articles Connexes