Cher Sony: Merci de refaire déjà Rogue Galaxy
Écoutez, Sony, je ne demande pas grand-chose, mais si vous pouviez refaire Rogue Galaxy, ce serait génial. Je me contenterais même d'un vrai remaster.
La PlayStation 2 fête ses 20 ans ce mois-ci, et nous célébrons certains des meilleurs jeux de la PS2. Il se trouve que l'un d'eux est une déception. Comment un jeu peut-il être décevant? Simple: mauvais timing.
Rogue Galaxy est sorti en janvier 2007, juste un mois après la sortie de la PlayStation 3. La localisation pour l'Europe et l'Amérique du Nord avait pris plus de temps que prévu (le jeu initialement sorti au Japon en 2005), ce qui a provoqué la sortie de Rogue Galaxy à essentiellement en même temps que la console de nouvelle génération. Bien que Rogue Galaxy soit l'un des plus beaux jeux remplis de contenu et les plus ambitieux sur le plan technique de la PlayStation 2, les ventes ont été réduites. Le jeu n'a jamais été secoué équitablement, ce qui est vraiment dommage.
Cependant, cela m'a bien secoué. Au moment de la sortie de Rogue Galaxy, j'étais malade en tant que chien et je ne pouvais même pas sortir de la maison pour aller en cours. Mon copain de l'époque a eu pitié de moi et m'a offert un jeu pour rendre la maison plus supportable. Avec beaucoup de temps et pas de PlayStation 3 pour jouer (je ne l'aurais pas avant Noël prochain), j'ai enfoncé Rogue Galaxy avec enthousiasme et je n'ai pas lâché prise pendant des mois.
À l'époque, rien ne ressemblait ni ne jouait mieux que Rogue Galaxy . Pour l'époque, les graphismes étaient nets, fluides et d'une beauté éclatante. La quantité et la qualité de la voix étaient à un niveau inconnu dans d'autres jeux PS2, et le volume de contenu contenu dans un seul DVD était absurde.
Mauvais timing, mais grand jeu
Si vous vouliez vraiment parcourir Rogue Galaxy, vous pourriez probablement le faire en environ 40 heures, mais vous rateriez facilement la moitié du jeu. Il y a des quêtes secondaires, la collecte d'insectes (puis la lutte contre les insectes), la collecte d'armes et d'armures, la chasse aux monstres et l'artisanat, et tous sont suivis dans un tableau pratique qui affiche clairement vos progrès.
Ce qui n'est pas pour frapper l'histoire principale, mais s'il y a quelque chose à propos de Rogue Galaxy que vous pourriez critiquer, c'est l'intrigue. Si vous avez déjà joué à un ARPG japonais, vous connaissez déjà la structure: un rêveur sur sa chance veut voir les étoiles, se produit finalement à travers un gang de pirates de l'espace et contre son chemin à bord, une série de mésaventures atterrit les sur diverses planètes ramassant des personnages plus jouables en cours de route jusqu'à ce que finalement l'un d'eux se révèle être la princesse d'une ancienne civilisation qui lutte contre un mal indicible qui menace de détruire la galaxie et c'est votre travail de la vaincre.
Un conte aussi vieux que le temps, vraiment. Je m'en fichais - le combat était amusant, fluide et dynamique, avec des personnages criant des encouragements un instant et des appels à la retraite le lendemain. Chaque monde était une nouvelle aventure remplie de vues et de sons uniques, avec des cinématiques épiques pré-rendues fusionnant parfaitement avec le gameplay passionnant.
Courir dans ce monde coloré rempli de personnages encore plus colorés collectionnant des bugs et des armes à feu et des objets était juste la bonne chose pour mon cerveau malade à l'époque. Il s'avère que je n'étais pas seul.
Remaster ou buste
Bien que Rogue Galaxy n'ait pas atteint les ventes attendues de 1 million d'unités (environ 160 000 environ), il y a beaucoup de gens comme moi qui se souviennent de Rogue Galaxy pour le joyau qu'il est. IGN et Game Spy lui ont décerné leur prix convoité de choix de l'éditeur, et Metacritic l'a à un solide 83%.
Si Sony avait sorti Rogue Galaxy avant de sortir la PS3, les ventes auraient sans doute été meilleures. Le jeu mérite une seconde chance. Il mérite un remaster.
Sony est au moins suffisamment au courant pour rééditer Rogue Galaxy sur PS4 via un émulateur, et c'est certainement une amélioration par rapport à l'original avec des graphiques mis à l'échelle et des écrans de chargement encore plus courts, mais ce n'est pas suffisant. Si Spyro et MediEvil peuvent obtenir de magnifiques remasters, alors Rogue Galaxy devrait aussi.
Ou à tout le moins, un remaster PC qui lui donne un rapport d'aspect 16: 9 approprié.
SUIVANT: La PS2 était le dernier vrai Far West du jeu sur console