Chris Hansen Vs. Onision - Tout ce qui s'est passé jusqu'à présent
«Il y a une personne qui me traque en ligne, et ils sont juste venus chez moi.»
Gregory Jackson, mieux connu sous son pseudonyme YouTube d'Onision, a déclaré cela lors d'un appel au 911 la semaine dernière lorsque le journaliste d'investigation indépendant Chris Hansen est arrivé à son domicile de l'État de Washington.
«Cette personne essaie de me poursuivre agressivement d'une manière vraiment détestable. J'ai déjà parlé à un avocat de calomnies et d'autres choses. Ce gars est vraiment, vraiment détestable envers moi. " Hansen réprimandera plus tard les affirmations de Jackson sur sa chaîne YouTube récemment créée. Mais pour comprendre exactement comment les choses ont dégénéré comme ça, nous devons d'abord raconter plus d'une décennie d'histoire laide sur Internet.
CONNEXES: Onision interdit de Twitch après des allégations d'abus
Onision a été l'un des premiers à adopter YouTube qui s'est rapidement fait connaître pour le téléchargement de courtes vidéos de comédies d'une sorte qui étaient populaires à l'époque. Co-créant la chaîne Onision en 2006 avec son épouse Skye, les deux continueront de connaître un succès modéré. L'épouse de Jackson aurait fait la majorité du travail en coulisses à l'époque, car il lui avait interdit de poursuivre une carrière en dehors de YouTube.
En 2009, Jackson a mis en ligne ce qui allait devenir sa vidéo la plus vue de tous les temps. «The Banana Song (I'm A Banana)» a atteint une notoriété virale et a recueilli plus de 78 millions de vues, un nombre presque sans précédent pour l'époque. Bien qu'il soit passé il y a plus de dix ans, Onision ne parviendrait pas à s'adapter aux nouvelles tendances Internet, se contentant plutôt d'une routine de plus en plus fatiguée et amateur qui se sentirait anachronique à la limite du temps. Finalement, une grande majorité de ses téléspectateurs deviendrait trop grand pour son contenu rigoureusement simpliste, et Jackson aurait du mal à rester pertinent alors que les projecteurs numériques disparaissaient.
En 2010, le divorce de Gregory et Skye et des allégations de violence émotionnelle ont été révélés. L'année suivante, Onision déménage brièvement au Canada pour entamer une relation avec une femme qui a également affirmé par la suite que Jackson était manipulateur et sexuellement violent.
Quelques années et plusieurs relations controversées plus tard, Onision rencontrait et épousait une femme connue sur Internet sous le nom de Laineybot. Le couple aurait deux enfants ensemble, et Laineybot se présenterait comme agender et commencerait à s'appeler Kai. Les deux hommes auraient plus tard accueilli une fille de quinze ans nommée Sarah, et Greg et Kai seraient tous deux accusés de l'avoir soignée pour le sexe. Dans le même temps, le couple ferait face à une controverse similaire en raison de leur relation tout aussi discutable avec un mannequin Instagram de dix-huit ans nommé Billie Webb. Au milieu des questions de polyamour et de prédation, le statut d'Onision en tant que membre respecté de la première communauté YouTube a commencé à s'effondrer.
CONNEXES: Twitch interdit l'ambassadeur Xmiramira 2018 pour avoir joué aux Sims
Puis, fin 2019, la personnalité de la télévision Chris Hansen, mieux connue pour son travail au début des années 2000 sur To Catch A Predator de MSNBC, s'intéresserait à l'affaire, accueillant certains des accusateurs d'Onision et d'anciens associés sur sa chaîne YouTube Have A Seat With Chris Hansen. Hansen a passé des mois à enquêter publiquement sur Jackson, et tout cela a culminé avec sa visite le 9 janvier à la maison d'Onision. Hansen est arrivé avec son équipe, qui est restée sur la route alors qu'il frappait à la porte de Jackson, dans le but d'entendre le côté d'Onision. Plutôt que de faire face à Chris, Onision a immédiatement contacté les autorités.
Hansen et sa compagnie ont finalement quitté la propriété après l'arrivée des policiers, bien que la situation ait rendu Onision encore moins digne de confiance qu'auparavant.
Quelques jours plus tard, Jackson intenterait des poursuites contre Hansen et YouTuber Repzion, qui ont également couvert l'histoire. Pour le moment, les détails exacts des dépôts de Jackson contre Hansen ne sont pas connus, et nous ne saurons probablement pas si cela a été une représaille directe pour la visite de Hansen pendant un certain temps.
Pourtant, comme si les choses ne pouvaient pas empirer pour le YouTuber diffamé, des rapports ont récemment fait surface qu'un des jeunes enfants de Jackson est tombé d'une fenêtre du deuxième étage en septembre 2019 et a subi une blessure à la tête. L'enfant a finalement été emmené à l'hôpital, mais des rumeurs de négligence et de mise en danger des enfants ont fait le tour du Web. L'équipe d'enquête de Chris Hansen a cassé l'histoire via une vidéo YouTube sur la chaîne de Hansen intitulée "The Dangers Within", citant un rapport de police vieux de plusieurs mois détaillant l'incident.
"Aperçus sur Onision et bien d'autres choses à venir"
"Cette enquête se poursuivra jusqu'à ce que justice soit rendue" //t.co/2g2mC4vwUM//t.co/WRplyBpfLA//t.co/T1NnfS1dDg//t.co/8KALJmoIBF
- Chris Hansen (@chrishansen) 18 janvier 2020Onision n'a pas beaucoup parlé de ces controverses sur ses chaînes officielles. Cependant, une fois que les choses ont commencé à chauffer, il a fait une longue série de vidéos étranges dans lesquelles il faisait semblant de pleurer et affirmait qu'il devait se retirer de YouTube. Puis, au cours de la semaine dernière, il a mis en ligne trois vidéos sur sa chaîne OnisionSpeaks intitulées «Hi», «Hi Again» et «Deleted» dans lesquelles il fait de fructueuses tentatives pour s'excuser et reporter l'attention sur d'autres questions.
Malgré les poursuites judiciaires engagées contre lui, Chris Hansen ne renoncera probablement pas au cas d'Onision. Ce problème peut se transformer en une bataille juridique de plusieurs mois, mais, la plupart de ses partisans l'abandonnant et les preuves contre lui étant écrasantes, il ne semble pas que Gregory Jackson relancera sa carrière sur YouTube de sitôt.