Classement du film de dessin animé Disney des années 90 du pire au meilleur

Ce n'est un secret pour personne que Disney avait eu du mal à créer des films réussis et mémorables pendant des années avant les années 1990 (après leur première série de classiques), avec beaucoup de leurs films en proie à la déception et les films à gros budget passant à peine comme rentables.

C'est à cette époque qu'il est devenu évident que Disney devait changer les choses, la première étape commençant par l'ajout de Jeffrey Katzenberg alors qu'il commençait à superviser l'ensemble du département d'animation de Disney. Sous un nouveau leadership, Disney a rapidement recommencé à prospérer - tout en augmentant finalement la créativité des studios.

C'est cette créativité qui a vraiment excité le studio - d'autant plus que des concepts tels que The Little Mermaid et Beauty & The Beast ont commencé à voir le jour et ont finalement explosé de popularité et ont remporté des nominations. Cette période - souvent définie comme l'ère de la Renaissance - a duré presque une décennie entière, car les studios d'animation de Walt Disney ont été en mesure de produire continuellement certains des films les plus populaires de Disney - tels que Aladdin, Le Roi Lion et même Toy Story - au cours de cette période assez longue.

Dans cet esprit, classer cette liste était tout un défi en tant que fan de films Disney, j'avais presque l'impression de devoir choisir mon enfant préféré car cela commençait rapidement à devenir plus difficile à mesure que la liste commençait à se rétrécir.

Alors, sans plus tarder, préparez-vous à une nostalgie assez intense au fur et à mesure que nous traversons et classons tous les 90 des films d'animation Disney du pire au meilleur.

23 Le premier film de Doug

Tout comme de nombreuses émissions télévisées à succès de Disney, Doug a réussi à faire le saut sur grand écran dans le premier film de Doug . Le film, ou devrais-je simplement dire un épisode prolongé, était basé très fortement sur la série télévisée, avec tous les mêmes personnages que nous avons appris à aimer.

Cependant, ce serait un euphémisme de dire que le film a été terrible. Bien qu'il ait pu avoir un public cible, le recensement général semblait convenir que non seulement le film manquait de divertissement, mais il semblait également très long et long et n'aurait dû être qu'une sortie directe en vidéo. Beaucoup avaient également convenu que le film aurait pu facilement être incorporé dans un certain nombre d'épisodes, ce qui pourrait avoir pour conséquence que le principe du film soit beaucoup plus accepté par les fans.

Heureusement, Doug n'a pas fini par obtenir un deuxième film, ce qui est probablement une bonne chose car je ne sais pas si quelqu'un aurait pris la peine de le regarder après les critiques que le premier film a reçues.

22 La belle et la bête: le Noël enchanté

Sorti en 1997, Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas me rappelle l'équipement de contrefaçon bon marché que vous trouverez dans le magasin à un dollar.

Alors que l'animation du film est médiocre et que les chansons sont loin d'être aussi accrocheuses qu'auparavant, Beauty and the Beast: The Enchanted Christmas est vraiment un pas en moins par rapport au chef-d'œuvre du premier film.

Pas cher, méchant et finalement tout simplement terrible.

Cependant, cela ne s'arrête pas là car le film apparemment familial a été fortement critiqué pour son ton plutôt sombre et effrayant - surtout quand il est annoncé comme un film de Noël.

Que la malédiction de la suite Disney soit une chose réelle, ou si Disney essaie simplement de tirer profit de ces suites très attendues, il semble que, à la fin de l'ère de la Renaissance, la qualité de leurs films diminue considérablement.

21 Pocahontas 2: voyage vers un nouveau monde

Juste au moment où vous pensiez que le Pocahontas original ne pouvait pas empirer, Disney a décidé de tenter sa chance en créant une suite au film original très critiqué, Pocahontas 2: Journey To A New World .

Non seulement l'exactitude historique de ce film était également significativement inexacte - encore une fois - mais elle manquait également de la même beauté que le premier film. On pense que cela pourrait en fait être le résultat du budget médiocre du film car il a été directement diffusé en vidéo.

Avec une note de 22% pourri, Pocahontas 2: Journey To A New World a également été critiqué pour son scénario plutôt contradictoire

Les gens ont souligné que le film laisse souvent entendre que les Anglais sont les vrais méchants, mais finalement, la princesse finit par tomber amoureuse de nul autre qu'un Anglais.

La vidéo en direct frappe encore une fois!

20 Un film loufoque

Une fois de plus, un autre film est victime de la liste toujours croissante d'échecs de la vidéo directe, cette fois en voyant le personnage adorable de Goofy se mêler au désordre qu'ils appellent A Goofy Movie .

Le film a également été critiqué pour son manque de valeur comique et se sentait souvent très attiré.

Centré sur le fils adolescent de Goofy, Max - qui a récemment eu des ennuis à l'école - est emmené en vacances avec son père, qui ne sait pas que son fils se préparait à demander à sa petite amie de rêve, Roxanne, un rendez-vous. C'est cette histoire sans intérêt mais irréaliste qui a vraiment commencé à gâcher, pour commencer.

Malheureusement, le thème d'un film de liaison père-fils ne s'est pas exactement déroulé comme prévu, car le film semblait se débattre avec un scénario plutôt mal écrit qui laissait souvent la paire sauter entre les scènes sans aucun contexte réel.

19 Il était une fois Mickey

Sorti en 1999, certains des personnages les plus aimés de Disney font une apparition dans Once Upon A Christmas de Mickey, une histoire de trois contes différents racontés pendant les fêtes de Noël.

Dans le premier court récit, Donald Duck et Daisy Duck enseignent à Huey, Dewey et Louie la vraie signification de Noël, car ils apprennent rapidement que les cadeaux ne sont pas toujours tout. Alors que le troisième film mettant en vedette Mickey et Minnie Mouse apprend que c'est la pensée derrière le cadeau qui le rend si spécial.

Cependant, c'est la deuxième histoire de Once Upon A Christmas de Mickey qui semble susciter une certaine controverse alors que le "film familial" continue de montrer que Dingo se fait attraper par son fils se faisant passer pour le Père Noël.

C'est cette histoire apparemment innocente qui a surpris de nombreux parents, certains allant même jusqu'à affirmer que leurs enfants ont même commencé à remettre en question l'existant du Père Noël après avoir regardé le film - oups!

18 Le Roi Lion 2: la fierté de Simba

On peut dire que l'un des films Disney les plus décevants des années 1990 était The Lion King 2: Simba's Pride, le successeur du film si célèbre, The Lion King . Le film, qui est allé directement sur DVD, est sorti en 1998 et a laissé de nombreux fans déçus du résultat final.

Malgré sa cote abominable de 33% pourri, The Lion King 2: Simba's Pride n'est pas si terrible d'un film, mais plutôt un successeur très médiocre de l'un des films les plus emblématiques de Disney.

Une chose qui est rapidement devenue évidente parmi les fans était que non seulement Le Roi Lion 2: Simba's Pride a été réalisé à très bon marché mais qu'il n'a tout simplement pas vécu l'héritage du premier film - beaucoup affirmant que le deuxième film n'était pas un digne successeur au Roi Lion .

17 La grande aventure de Pooh: la recherche de Christopher Robin

Nous aurions tous dû au moins une fois voir un épisode de Winnie l'ourson, mais c'est le film de 1997 Pooh's Grand Adventure: The Search for Christopher Robin qui a vraiment laissé tomber la franchise.

Alors que la plupart des films de Pooh Bear ont souvent été bien reçus, Pooh's Grand Adventure: The Search for Christopher Robin ne semblait tout simplement pas avoir le charme traditionnel de Pooh Bear, car le film était souvent critiqué pour ses thèmes sombres et ses images. D'autres prétendent même qu'elle était extraite et différait des histoires originales de Milne.

À ce stade, il semble vraiment que de nombreux films de Disney en vidéo directe au cours des années 1990 ont souffert d'une production de mauvaise qualité - que ce soit dans le département d'animation ou même au niveau de l'histoire.

16 La vie d'un insecte

Je vais être honnête, enfant, j'ai regardé assez souvent A Bug's Life comme il était sorti à l'époque où j'étais assez vieux pour enfin commencer à comprendre les films. Cependant, après avoir regardé le film en tant qu'adulte, il est assez clair qu'il souffre d'un certain nombre de problèmes, le principal problème étant qu'il ne semble pas avoir le charme Pixar emblématique pour lequel de nombreux films ont été loués.

Le succès global de Toy Story a peut-être mis un frein au film, donnant finalement à A Bug's Life une attente plutôt irréaliste.

Le film n'était pas si mal, car il y avait pas mal de moments comiques, cependant, c'était un peu là où les choses s'arrêtaient. Avec une histoire plutôt maladroite, des personnages oubliables et, dans l'ensemble, pas de vrais moments mémorables, A Bug's Life mérite à juste titre sa place comme l'un des films les plus inoubliables de l'âge d'or de Disney.

15 James et la pêche géante

Bien que James And The Giant Peach ne soit pas sous forme d'animation numérique traditionnelle comme la plupart des autres films de cette liste, je pense que nous pouvons convenir que le film de 1996 était exceptionnel et propose des animations en stop-motion plutôt incroyables.

Basé sur le livre du célèbre auteur Roald Dahl - le même homme derrière Charlie et la chocolaterie - raconte l'histoire d'un jeune garçon alors qu'il s'échappe de ses deux horribles tantes et se lance dans un voyage à New York en voyage sur une pêche géante.

Aussi stupide que le film puisse paraître, ce sont l'histoire du film, les personnages et l'animation et les couleurs plutôt uniques qui rendent ce film si charmant.

Malgré le hoquet étrange parmi sa combinaison unique d'animation en stop motion et de performances en direct, le film semble également tomber à plat en ce qui concerne sa bande-son, car pour un film Disney, la musique n'était pas vraiment à la hauteur des autres films.

Alors que James And The Giant Peach n'était pas parfait, beaucoup croient que le film était l'adaptation parfaite du livre bien connu de Dahl.

14 Hercules

Si vous savez quelque chose sur la mythologie grecque, vous ne saurez que trop pourquoi l'adaptation animée de 1997 d' Hercule semble un peu décalée. Complet avec des animations à l'allure amateur et une intrigue assez confuse et décousue, Hercules a été une énorme déception non seulement pour les fans mais aussi pour le studio car une campagne de marketing assez étendue n'a pas réussi à attirer un public.

Bien qu'Hercules ne soit pas vraiment un succès majeur au box-office ou un spectacle dans le département d'animation, il a réussi à avoir ses moments de rire, de développement de personnage, et il est indéniable que James Wood a joué un sacré bon Hadès.

Malheureusement, Ron Clements et John Musker - célèbres pour leur travail sur certains des films les plus célèbres de Disney - et les rares moments agréables, n'ont tout simplement pas suffi à sauver Hercules de sa disparition plutôt décevante.

13 Pocahontas

Je pense que nous pouvons tous convenir qu'en matière d'animations impressionnantes dans les années 90, Pocahontas n'a vraiment pas déçu, cependant, c'est le scénario plutôt peu inspirant et conflictuel qui a vraiment laissé tomber le film.

Dans ce qui était le premier film de Disney à être basé sur une figure historique, s'est avéré être un festival de répétition qui a non seulement été édulcoré, mais aussi très sensiblement modifié par rapport à l'histoire vraie originale de Pocahontas .

Ce qui est encore plus déroutant, c'est le fait que Disney avait décidé d'accorder à Pocahontas la plupart de l'attention de leurs studios, plutôt que le film plus risqué, Le Roi Lion - qui est ironiquement l'un des plus grands films de Disney de tous les temps.

Cependant, malgré ses animations spectaculaires et sa distribution de voix assez célèbre, cela se résumait finalement à la précision historique impardonnable des films qui a laissé beaucoup de gens déçus - et avouons-le, lors de la compétition avec des goûts comme Le Roi Lion et Toy Story, Pocahontas n'avait vraiment pas chance.

12 DuckTales Le film: trésor de la lampe perdue

DuckTales rencontre Indiana Jones, sous forme de film? Enregistre-moi! Basé sur la série télévisée animée DuckTales, DuckTales the Movie: Treasure of the Lost Lamp présente tous les mêmes personnages que nous aimons - Scrooge McDuck, Huey, Dewey, Louie et même Webby - alors qu'ils tentent de trouver un lampe précieuse et son puissant génie.

Malheureusement, DuckTales the Movie: Treasure of the Lost Lamp n'a gagné que 18 millions de dollars au niveau national, ce qui couvrait à peine le budget du film. Alors que certains ont critiqué le film pour avoir trahi les bandes dessinées de l'oncle Scrooge - écrites par Carl Barks - il a été globalement assez bien reçu par la plupart des critiques, même s'il a été certifié comme 88% frais sur Rotten Tomatoes.

Bien que le film ne soit pas à la hauteur du succès d'autres films à l'époque de Disney Renaissance, il fournit un certain nombre de rires et de méfaits classiques que nous avons appris à aimer de la série télévisée DuckTales .

11 Toy Story 2

En réalisant qu'Andy allait un jour devenir trop vieux pour ses jouets, Toy Story 2 est sans doute l'une des suites les plus attendues de Disney dans les années 90. Basé sur les thèmes du sauvetage, de l'estime de soi et de la nostalgie toujours imminente que nous ressentons tous envers les choses de notre enfance, Toy Story 2 est une référence dans l'ère de la Renaissance très réussie de Disney.

Je vais être honnête, Toy Story 2 est mon film préféré de la franchise. Cependant, bien que Toy Story 2 soit parfois le gagnant incontesté en termes de développement de personnages et de scénario, je ne peux tout simplement pas ignorer à quel point le film original est emblématique car ce n'est pas seulement une forme de nostalgie, mais cela a également aidé à ouvrir la voie avec de nouveaux une technologie qu'aucun autre film d'animation n'avait jamais vue auparavant.

10 Le Bossu de Notre-Dame

Sorti en 1996, on nie que Le Bossu de Notre-Dame était l'un des films les plus risqués de Disney - en particulier si l'on considère certains des métaphores plutôt inappropriés.

Je serai honnête cependant, en ce qui concerne Le Bossu de Notre-Dame, je ne suis pas vraiment son plus grand fan, car en grandissant, j'ai toujours trouvé ça effrayant - et à juste titre, car il reste toujours l'un des films les plus gothiques de Disney. -Date.

Mis à part les préjugés, on ne peut nier que Le Bossu de Notre-Dame est beaucoup plus un film pour adultes que pour enfants, car les thèmes sous-jacents du racisme et de la bigoterie religieuse n'ont pas exactement fait de ce film un énorme succès au box-office - surtout par rapport aux autres films Disney des années 90.

9 Le cauchemar avant Noël

En ce qui concerne l'Halloween, il est indéniable que beaucoup ont adopté la tradition de regarder l'un des films d'Halloween les plus emblématiques de Disney chaque année - The Nightmare Before Christmas .

C'est vrai, le roi citrouille lui-même, Jack Skellington, parvient à accrocher une place sur notre liste. L'idée derrière le célèbre film d'Halloween - produit par nul autre que Tim Burton - est née en 1982 en écrivant de la poésie.

Cependant, après plusieurs années de va-et-vient en raison de la conviction que le film serait perçu comme «trop effrayant pour les enfants», Disney a finalement conclu un accord de développement en 1990, avec une production commençant peu de temps après en 1991.

Bien qu'il soit beaucoup trop effrayant pour moi enfant, le film a été à la fois un succès critique et financier avec des revenus de plus de 76 millions de dollars lors de sa toute première diffusion. Le film s'est même mérité une nomination aux Oscars pour les meilleurs effets visuels.

Avec le succès et la nostalgie de The Nightmare Before Christmas, il gagne clairement sa place légitime parmi certains des meilleurs films de la Renaissance de Disney.

8 Tarzan

Tarzan, sans aucun doute l'un des films les plus sous-estimés, a mis fin à l'ère Disney Renaissance avec un coup d'éclat, a souvent été éclipsé par de nombreux films plus grands du studio - à savoir la suite très attendue, Toy Story 2, qui est également sortie en 1999. .

Bien qu'il soit largement ignoré, le film a réussi à rapporter 448, 2 millions de dollars dans le monde au box-office.

Cependant, ces visuels époustouflants dont nous nous souvenons tous, de Tarzan sautant et se balançant dans la jungle, ainsi que d'une bande sonore plutôt inoubliable, ne sont pas exactement à bon marché. Avec un budget plutôt choquant de plus de 130 millions de dollars, Tarzan est rapidement devenu le film d'animation le plus cher jamais développé à l'époque.

Avec une animation surréaliste, des gags drôles et l'histoire toujours trop relatable de ne pas vraiment appartenir, Tarzan est un film réconfortant à ne pas manquer.

7 Les sauveteurs sous terre

Sorti en 1990, The Rescuers Down Under ne pouvait pas être sorti à un pire moment. Venant tout droit de l'un des films les plus emblématiques de Disney - La Petite Sirène - le film a fait de son mieux pour rester pertinent, tout en conservant ce charme classique de Disney.

Si le film avait été sorti quelques années auparavant, je ne doute pas qu'il aurait certainement été beaucoup plus apprécié.

Situé dans l'Outback australien, le film tourne autour du sauvetage d'un jeune garçon d'un braconnier méchant qui poursuit un oiseau de proie en voie de disparition. Contrairement à de nombreux films, The Rescuers Down Under n'a pas souffert de la «séquelle» toujours aussi courante qui a frappé de nombreux films dans le passé. Au lieu de cela, le film embrasse le changement avec une animation plus forte, un développement de personnage et des aventures encore plus remplies d'action.

6 Fantasia 2000

Après le film d'animation de Walt Disney des années 1940, Fantasia, la suite de suivi Fantasia 2000 est sans doute l'un des films les plus Disney que vous trouverez jamais. Complétée par des animations technicolores à couper le souffle et une musique classique magnifiquement jouée, Fantasia 2000 est souvent considérée par ses fans comme un chef-d'œuvre.

Bien que le film ne soit pas parfait, il fait un travail formidable pour capturer le vrai charme de l'un des films les plus loués de Walt Disney.

Le Pin de Rome d'Ottorino Respighi se détache du segment de huit pièces, qui raconte l'histoire d'une nid de migration de baleines à bosse. Cependant, c'est le retour de The Sorcerer's Apprentice - un classique très apprécié du film original - qui rend Fantasia 2000 encore mieux.

On dit souvent que de nombreuses suites perdent leur charme d'origine, cependant, Fantasia 2000 a fait un travail fantastique en conservant de nombreux éléments qui ont fait l'original si apprécié, tout en ajoutant une touche moderne bien reçue au film classique.

5 Aladdin

Après la sortie très réussie de films tels que The Little Mermaid et The Beauty & The Beast, il n'est pas étonnant que Michael Eisner était un peu nerveux à l'idée de produire le tout premier film basé au Moyen-Orient du studio - Aladdin .

Heureusement cependant, avec les cerveaux de nombreux films les plus populaires de Disney tels que Ron Clements et John Musker, les inquiétudes concernant le film à l'origine de la controverse ont rapidement commencé à disparaître car l'équipe derrière le film a pu créer une approche moderne sur un thème plutôt classique. format.

Des rues d'Agrabah à la promenade en tapis magique jusqu'à la grotte de Génie, on ne peut nier qu'Aladdin avait certains des visuels et des animations les plus époustouflants de son temps.

Cependant, nous ne pouvons tout simplement pas oublier ce qui a rendu le film si attrayant - Génie. Je pense que nous pouvons tous convenir que Robin Williams a laissé une marque dans l'histoire de Disney pour sa performance intemporelle de ce qui est maintenant connu comme l'un des personnages animés les plus emblématiques jamais créés.

Grâce à des visuels époustouflants, des animations fluides, une distribution très sympathique et une bande sonore pour résister à l'épreuve, Aladdin reste l'un des films les plus populaires de Disney.

4 Toy Story

Non seulement Toy Story est devenu un succès instantané parmi les cinéphiles, mais est également devenu le film le plus rentable de 1995 - un véritable exploit pour un studio récemment ouvert et un film d'animation.

Les choses ne se sont pas arrêtées là, car Toy Story a continué de secouer l'industrie de l'animation pour son approche plutôt unique du développement, car il est devenu le premier long métrage d'animation par ordinateur, un chef-d'œuvre technologique qui verrait bientôt ses méthodes adoptées pour tous. futurs films d'animation.

Cependant, ce n'était pas le fait que le film était un succès technologique qui le rendait si spécial, mais plutôt le simple fait qu'il apportait au monde de l'animation quelque chose qui n'avait jamais été vu auparavant - un sens du réalisme. Toy Story n'avait pas besoin de princesses ou d'une histoire d'amour pour attirer les gens, mais au lieu de cela, il a joué sur les émotions personnelles de la nostalgie des téléspectateurs plutôt que de s'appuyer sur leur propre crochet émotionnel.

Ayant été l'un des premiers films Disney que j'ai jamais regardé enfant, Toy Story occupe une place spéciale dans mon cœur - comme je suis sûr qu'il en est de même pour des millions d'autres.

3 Mulan

Basée sur le folklore chinois ancien, Mulan raconte l'histoire inspirante de la façon dont une jeune femme décide de sacrifier son identité pour partir en guerre, pour sauver sa famille et son pays d'envahir les forces huns.

Cependant, contrairement à tout film Disney auparavant, Mulan continue de prouver que toutes les princesses n'ont pas besoin de porter de jolies robes et d'être sauvées par un prince, car la véritable signification du film va beaucoup plus loin.

L'approche authentique et la narration inspirante de Mulan se considèrent désormais comme un hymne pour quiconque ne s'est jamais senti à l'aise dans sa peau - faisant de Mulan l' un des films les plus emblématiques de Disney à ce jour.

Avec de nombreuses scènes d'action passionnantes, des blagues mémorables de nul autre que le classique d'Eddie Murphy des années 90 et des chansons dangereusement accrocheuses, il est tout à fait clair que Mulan a légitimement gagné sa place comme l'un des meilleurs films Disney animés des années 90.

2 Le Roi Lion

Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, Le Roi Lion est sans doute l'un des films d'animation Disney les plus célèbres et les plus mémorables de tous les temps. Il a été dit une fois que jusqu'au Roi Lion, chaque film Disney avait au moins une sorte de matériel préexistant pour aider chaque film dans son développement, cependant, Le Roi Lion a prouvé que ce matériel n'était pas toujours la clé du succès, car le film a été créé à partir de zéro - une première pour tout film Disney.

Avec plus de 20 ans qui se sont écoulés depuis la première sortie du film, le film underdog est depuis devenu l'une des franchises les plus appréciées de Disney, après avoir créé une comédie musicale de Broadway d'un milliard de dollars, plusieurs séries à succès, des films directs en vidéo et un incroyable quantité de nostalgie chez des millions d'enfants des années 90 partout dans le monde.

1 La belle et la bête

En ce qui concerne les films d'animation, il est indéniable que Beauty and the Beast figure parmi les films préférés de beaucoup de gens, car avouons-le, Beauty and the Beast a tout ce que vous pourriez souhaiter dans un film Disney - une musique mémorable, des animations à couper le souffle, une distribution de voix agréable et même une romance entre un couple très inattendu.

Ce n'était pas toujours facile de naviguer pour le film primé aux Oscars, car le scénario original a été mis au rebut et complètement réécrit par une nouvelle équipe d'écrivains. Cependant, ce n'était pas le seul changement que le film a vu, car il a finalement ajouté deux nouveaux réalisateurs - Gary Trousdale (l'homme derrière La Petite Sirène) et Kirk Wise.

En prenant ce que les gens aimaient des films classiques de Disney et en ajoutant une touche moderne unique, l'équipe a pu créer l'un des films les plus emblématiques de Disney à ce jour.

Complet avec des animations à la pointe de la technologie, une bande sonore très mémorable et étant le premier film d'animation à être nominé pour le meilleur film, il est indéniable que Beauty and the Beast mérite à juste titre sa place de meilleur film d'animation Disney de les années 1990.

Articles Connexes