Dawn Of Man Review: Survie à l'âge de pierre au rythme lent

Il faut beaucoup pour se démarquer dans le genre de la construction urbaine. Alors que l'ère de César et SimCity est révolue, Anno, Tropico et Cities Skylines dominent toujours le paysage. De nombreux constructeurs de villes, lorsqu'ils ne sont pas installés dans les temps modernes, ont tendance à chercher l'avenir, ou peut-être le passé très récent quand vient le temps de varier le cadre. Madruga Works a décidé d'aller plus loin dans l'échelle de temps, tout en incluant des éléments de stratégie de survie dans leur deuxième jeu, Dawn of Man . Le résultat est un jeu au rythme lent se déroulant dans la préhistoire, riche en détails et l'attaque occasionnelle d'ours des cavernes.

Dans Dawn Of Man, les joueurs construisent et entretiennent une colonie de personnes préhistoriques à travers les âges. Le jeu commence à l'âge de pierre, avec seulement quelques tentes et une poignée de personnes, et des tâches telles que la chasse, la cueillette et l'artisanat permettront à votre petite tribu d'acquérir des connaissances et de débloquer de nouvelles technologies. Au fil du temps, votre peuple grandira et apprendra, passant de l'âge de pierre à l'âge de fer. Les joueurs doivent aider leur peuple à survivre, à se développer et à évoluer, tout en les gardant en sécurité, au chaud et nourris des défis que la nature leur lance.

PRÉCÉDEMMENT: Dawn Of Man, un simulateur de ville préhistorique indépendant, monte directement au premier rang sur Steam lors du lancement

Modes de jeu

Freeplay est le mode par défaut et probablement là où les joueurs passeront la plupart de leur temps. Cela implique de choisir un endroit sur la carte pour votre établissement, puis de guider votre peuple vers l'autosuffisance, malgré tout ce que la nature lui réserve. La nature, dans ce cas, jette des ours des cavernes.

Le défi du mode Freeplay, au-delà de la survie, consiste à atteindre certains jalons - acquérir certains nombres de population, construire un cercle de pierre, etc. Atteindre ces jalons débloquera de nouvelles cartes pour Freeplay, et les deux modes de jeu suivants, des défis (avec des rebondissements sur le gameplay existant, comme vous faire guider un troupeau de mammouths dans la neige) et Creative (le mode bac à sable du jeu, sans menaces) mais aussi pas de réalisations).

Mécanique du jeu et interface utilisateur

Jouant en Freeplay ou Creative, les mécanismes de base sont les mêmes que la plupart des jeux de construction de ville. Vous pouvez micro- ou macro-gérer votre tribu, demander à des individus d'effectuer certaines tâches ou simplement créer des "zones de travail" et laisser les membres de la tribu déterminer qui va ramasser des bâtons cette saison.

Dans l'ensemble, l'interface est relativement intuitive, bien qu'elle soit assez volumineuse par endroits.

Il m'a fallu un certain temps pour découvrir quelques choses, mais la plupart du temps l'interface utilisateur est raisonnable et des sections sont ajoutées au fil du temps à mesure que votre règlement évolue, vous donnant ainsi la chance de vous habituer aux menus. Le menu de gestion est légèrement déroutant, contenant quelques sections dont je ne vois pas le besoin. Cependant, les informations sont généralement utiles et dans un jeu comme celui-ci, je préfère avoir trop d'informations que pas assez.

Le rythme lent de la vie de chasseur-cueilleur

Une chose à noter est que si vous aimez les jeux rapides, Dawn of Man n'est pas pour vous. Il offre une progression relativement lente et régulière, plutôt qu'une précipitation rapide vers l'âge du fer.

Au début, vous commencez avec des huttes simples et des ressources primitives. Cette partie est la plus difficile. L'hiver entravera gravement votre capacité à rassembler de la nourriture et des ressources, vous devez donc bien planifier et stocker.

En début de partie, vos choix semblent également affecter plus fortement votre règlement. Choisir entre être en mesure de produire de meilleures armes pour faciliter la chasse ou la conservation des aliments pour permettre un meilleur stockage, aura plus de conséquences que vous ne le pensez peut-être, et il n'y a que suffisamment de bâtons pour faire l'un ou l'autre avant l'hiver.

Le premier âge n'est pas particulièrement difficile à vivre, de sorte que ces premières conséquences sont souvent de courte durée. Cependant, vous devez faire attention à ne pas vous développer trop vite ou vous aurez du mal au deuxième âge.

LIRE SUIVANT: Dawn Of Man Beginner's Guide

Une fois que vous avez l'agriculture et les défenses en place, le jeu perd une partie du défi, d'autant plus que les pillards semblent généralement faciles à repousser. Il existe cependant un mode hardcore, qui permet aux autres tribus d'avancer devant le vôtre, offrant un défi supplémentaire à ceux qui veulent vivre dangereusement.

Visuels et sons

Graphiquement, Dawn of Man est d'une norme que j'attendrais pour un jeu de ce type. Il y a plusieurs petits détails sympas, notamment la façon dont les chasseurs s'accroupissent et rampent sur leurs proies avant de jeter leurs armes. Regarder la tribu vaquer à ses occupations est agréable, et le montant des détails mis dans les mouvements des peuples tribaux est très apprécié.

La musique est principalement douce et légère, ajoutant un fond relaxant plutôt que distrayant. Je n'ai remarqué aucun changement dans la musique si le danger approche, ce qui serait bien; pour l'instant, il n'y a qu'un bref bruit de notification qui peut être facile à manquer.

Gérer votre règlement

Les problèmes liés à votre règlement sont signalés par ces notifications en bas à gauche de votre écran. Bien que cela vous permette de gérer certaines choses facilement, il y a des limites. Seules cinq notifications apparaissent en même temps et elles disparaissent assez rapidement lorsqu'il y a beaucoup de choses, et parfois le même problème apparaît deux fois dans cette liste si vous ne le résolvez pas assez rapidement.

En termes de gestion du travail, le système "zone de travail" rend les choses beaucoup plus faciles que certains jeux de ce type. Il est beaucoup plus facile de définir des zones de chasse et de rassemblement pour votre peuple que de spécifier des tâches individuelles. Vous devez cependant garder un œil sur les notifications, car les zones manqueront de ressources et la brève notification est le seul indicateur évident.

Pourtant, il y a quelques problèmes avec le système et ce genre d'approche «sans intervention» pour gérer votre tribu. Par exemple, les besoins d'une personne flasheront au-dessus de sa tête, mais il ne semble y avoir aucun moyen de l'aider manuellement à résoudre ses problèmes.

Je ne peux pas non plus comprendre comment amener les gens à laisser tomber leurs terribles armes et à ramasser celles les plus avancées que j'ai fabriquées. Si quelqu'un sait comment faire cela, dites-le moi, car cela me rend fou. Le mieux que je puisse faire est d'en fabriquer de plus belles pour les personnes supplémentaires qui viennent après avoir fait des recherches sur la nouvelle technologie, mais ce vieil homme chasse toujours le moufflon avec une lance en bois quand il y en a une en silex qui l'attend.

Les inconvénients - et comment ils pourraient être corrigés

Bien que Dawn of Man soit amusant à jouer, je peux voir comment cela peut vieillir rapidement, surtout si vous aimez un défi. Jouer dans différentes sections de la carte ne fait pas trop varier le gameplay, en particulier après les étapes initiales, et le mode créatif supprime complètement les obstacles.

Les défis eux-mêmes offrent quelque chose de légèrement différent, mais personnellement, je les ai trouvés frustrants. Il n'y en a également que quatre, donc si vous êtes bon dans ce genre de choses, le défi ne durera pas longtemps.

Le joyau caché pour lutter contre cela peut se trouver dans l'onglet communauté, une section qui vous permet de télécharger et de jouer des scénarios créés par la communauté steam. Steam propose un guide qui explique aux joueurs comment créer leurs propres scénarios, y compris les objectifs à atteindre par les joueurs. Je n'ai pas encore exploré ces derniers, mais j'ai hâte de les essayer.

Mon plus gros reproche est que le système d'aide n'est pas très intuitif, et à quelques reprises j'ai dû parcourir les commentaires Steam pour quelque chose d'aussi simple que de déterminer à quoi servaient certains ingrédients. J'aimerais aussi voir un peu plus de détails dans le tutoriel; Je me sentais un peu comme si on me montrait le minimum absolu, puis je me jetais dans le match.

Le verdict

Dawn of Man est une simulation relaxante et agréable de l'âge de pierre qui couvre une époque peu touchée par ce type de jeux. Il a un bon rythme détendu et quelques modes différents.

Certes, le contenu fait un peu défaut. Les développeurs ont promis que plus était à venir, et j'ai hâte de voir tout ce qu'ils ajouteront au jeu. Il y a quelques problèmes que j'aimerais voir abordés, mais dans l'ensemble, le jeu est amusant à jouer et une façon relaxante de passer du temps (sauf lorsqu'il y a des ours des cavernes).

4 étoiles sur 5.

Une copie de Dawn Of Man a été demandée par TheGamer de Madruga Works pour cet examen. Le jeu est maintenant disponible pour Microsoft Windows et MacOS.

LIRE LA SUITE: Nintendo Labo est désormais une plateforme de jeu VR

Articles Connexes