Donjons & Dragons: la Dunamancy du rôle critique, expliqué

"Quel est votre intérêt? Êtes-vous intéressé par des choses comme la densité, la gravité? Des choses qui manipulent la relation entre les objets? Êtes-vous plus intéressé par la flexion du destin, le destin? Ou souhaitez-vous trouver des moyens de saper et de disperser la potentialité de votre ennemi? "

- Essek Thelyss

Dunamancy est un nouveau sous-ensemble de magie dans le monde de Dungeons and Dragons qui fera sa première canonique dans le nouveau livre de rôle critique, Explorer's Guide to Wildemount. Présentée pour la première fois dans l'émission (par son nom dans l'épisode 31, en pratique dans l'épisode 51), il s'agit d'une création homebrew de Dungeon Master Matthew Mercer.

Dunamancy a ses racines dans la métaphysique, étant une magie qui peut manipuler les relations entre la matière, la gravité et peut même affecter des chronologies alternatives. C'est une magie que l'on trouve principalement dans la dynastie Kryn de Xhorhas, dérivée des balises du Luxon, la divinité de la dynastie Kryn. Les Kryn l'étudient depuis des siècles et ils gardent de près ses secrets, dans l'espoir de le garder hors des mains de l'Empire Dwendallien.

Les graviturgistes se spécialisent dans les sorts qui manipulent la gravité, et les chronurgistes se spécialisent dans le temps. Il existe une classe spéciale de guerriers appelés Echo Knights qui utilisent également des sorts de Dunamancy, leur plus célèbre étant celui qui leur permet d'invoquer un fragment de la personne qu'ils auraient pu provenir d'une chronologie différente. Ces trois sous-classes seront disponibles dans le Guide de l' explorateur de Wildemount.

Il existe déjà des sorts similaires dans la 5e édition, dans le manuel du joueur. Des sorts comme Haste, Slow, Reverse Gravity et Time Stop, proviennent, comme Mercer l'a dit dans l'interview ci-dessus, d'une "poche similaire" aux sorts de dunamancy. Mais ces sorts déjà connus touchent à peine le domaine de la dunamancy - les vrais sorts de dunamancy vont plus loin dans la magie de l'espace-temps et utilisent ces "éléments très basiques de l'univers".

Actuellement, nous ne savons pas grand-chose sur la dunamancy. Dans la deuxième campagne de Critical Role, le sorcier Caleb Widogast, joué par Liam O'Brien, apprend lentement les sorts de dunamancy d'Essek Thelyss, un PNJ sorcier drow. Jusqu'à présent, Caleb a appris à manipuler minutieusement le destin, à créer un écho de lui-même, à augmenter l'initiative de quiconque et à créer un objet inamovible.

Mais il y a plus de choses que la dunamancy peut faire. Bien que Mercer n'ait pas été en mesure de révéler tous les sorts qui figureront dans le Guide de l' explorateur de Wildemount, il en a mentionné quelques-uns. L'un est appelé Fortune's Favour, mentionné ci-dessus comme celui que Caleb connaît dans le spectacle. Il crée un fragment de possibilité, qui permet à la personne sur laquelle il a été lancé sur une seule relance d20 - que ce soit pour une attaque, un test de capacité ou autre chose. Autrement dit, c'est comme l'exploit de chance, mais il peut être lancé sur n'importe qui, et ils ont accès à ce fragment de possibilité pendant une heure.

Toute la dunamance n'est pas une réalité qui altère ou qui brise. Les sorts de gravité, en particulier, peuvent avoir des utilisations plus utilitaires, en plus d'infliger des dégâts. Gravity Fissure, un autre sort mentionné par Mercer dans l'interview ci-dessus, est un sort de ligne; il sort le long d'une ligne à travers le champ de bataille, semblable à d'autres sorts comme Lightning Bolt. Ce qui rend ce sort - et d'autres sorts de Dununancy - différent de leurs homologues élémentaires, c'est leur capacité à changer le champ de bataille. La fissure de gravité attirera les créatures proches dans la ligne, puis infligera des dégâts de force d'écrasement à celles de cette ligne.

L'idée de dunamancy est fascinante et se prêtera sans aucun doute à de nombreux personnages créatifs et à des utilisations dans les jeux Dungeons and Dragons dans le monde entier. Plus d'informations seront publiées concernant la Dununancy et ses sorts dans le Guide de l' explorateur de Wildemount, qui sera publié le 17 mars.

Articles Connexes