Dragon Ball Super: 25 faits que seuls les super fans connaissent sur le puissant Zeno

Dragon Ball Super nous a donné de nombreux nouveaux personnages, mais aucun aussi inquiétant ou conceptuellement intéressant que Zeno. Présenté comme Omni-King, le Seigneur de tous, Zeno est rapidement devenu l'une des figures les plus fascinantes du mythe de Dragon Ball . Définitivement au sommet de la hiérarchie divine, Zeno est l'être auquel tous les dieux se prosternent finalement avec respect. Si l'univers Dragon Ball est un lieu de travail, Zeno en est le PDG. Alors qu'il passe soi-disant la plupart de son temps inactif, attendant dans l'ombre pour juger son multivers, les actions de Goku et du reste de l'Univers 7 ont suscité le désir de participer à Zeno, ce qui en fait un pilier de la série.

À la fin du Tournoi du pouvoir, il est difficile de croire que Dragon Ball ait jamais existé sans Zeno en arrière-plan. Curieusement, bien qu'il se sente comme un ajustement naturel, nous savons encore très peu de choses sur Zeno. La série est très conservatrice avec le partage d'informations à son sujet et le manque de guides pour Super signifie qu'il est difficile de faire des recherches sur l'Omni-King. Cela ne veut pas dire que c'est impossible, cependant. Comme de nombreux personnages de la franchise, Zeno est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît initialement. Si vous êtes un fan attentif, vous savez probablement déjà où je veux en venir, mais si vous ne l'êtes pas, préparez-vous à en apprendre un peu plus sur le Seigneur de Tous.

25 Zeno a le nombre de corps le plus élevé de la série

Dans une franchise où les personnages se croisent comme du beurre et la vie après la mort est quelque part à peu près tous les membres de la distribution principale ont visité au moins deux fois, les personnages de Dragon Ball se retrouvent naturellement avec un nombre de corps relativement élevé. Parmi les acteurs principaux, Vegeta se démarque comme le héros avec le plus de personnes à son actif. Il a passé toute la première moitié de sa vie comme un outil de Frieza, donc cela a du sens, mais il est loin du personnage avec le plus de sang dans leur sillage. Cet honneur revient à nul autre que l'Omni-King lui-même: Zeno.

Il va sans dire qu'un personnage qui peut effacer des univers sans beaucoup de réflexion détient le plus grand nombre de corps de la série, mais l'ampleur de la destruction de Zeno mérite d'être discutée. Avant même que la série ne commence, Zeno est responsable de l'effacement de plusieurs univers. Lorsque Goku rencontre Bulma pour la première fois, Zeno est là, assis sur des milliards et des milliards de vies. Il est tout à fait probable que le Tournoi du pouvoir ait même porté ces milliards à près d'un billion. C'est carrément terrifiant à quel point la destruction se trouve dans le sillage de Zeno. La pire partie? Pour lui, cela fait partie du travail.

24 Zeno est le personnage le plus fort de la franchise

L'un des aspects les plus intéressants de Dragon Ball Super est la rapidité avec laquelle l'écart de puissance a commencé à s'aggraver. Battle of Gods a présenté Beerus comme les personnages les plus forts en moins de dix minutes et s'est terminé avec Whis comme le plus fort; Resurrection F a ramené Frieza et l'a rendu plus fort que Goku et Vegeta, puis le tournoi Universe 6 a présenté Hit, Champa et Vados, des personnages tous plus forts que nos leads. Si cela ne suffisait pas, la fin de l'arc nous a donné Zeno, le plus fort de la franchise Dragon Ball .

Bien que Zeno puisse se sentir comme un autre nom dans une liste sans cesse croissante d'êtres tout-puissants destinés à être dépassés, il semble peu probable que quiconque le fasse. Alors que Goku peut théoriquement atteindre le niveau de Beerus, Zeno est dans une ligue à lui. Nous avons vu Goku combattre Beerus et s'en tirer relativement bien. Dans la version cinématographique de BoG, Beerus dit même qu'il n'a utilisé que 70% de son pouvoir. Quant à Zeno, cependant, l'idée de Goku le combattant est carrément ridicule. Pour une fois, Toriyama a introduit un personnage si loin devant tout le monde que le simple concept de quelqu'un qui le combat est risible. Zeno va presque certainement disparaître comme le seul personnage le plus fort que Dragon Ball ait jamais eu.

23 Cette fois, Beerus a presque fait Zeno effacer le multivers

Aussi peu conventionnel soit-il, avoir un anime et un manga Dragon Ball Super côte à côte a donné lieu à des interprétations incroyablement créatives du contour de Toriyama. Bien que l'histoire principale reste la même entre les deux médiums, il est difficile de ne pas apprécier la différence entre les deux. L'arc Goku Black, en particulier, a essentiellement échangé tous ses rythmes d'histoire pour le manga. L'un des éléments les plus intéressants de l'histoire du manga, et le manga, seul arrive dans l'arc de survie de l'univers: Beerus a presque condamné le multivers.

Laissez-le à Beerus.

Lors d'un jeu de cache-cache conçu pour apaiser et divertir Zeno, les dieux de la destruction ont été invoqués comme les principaux interprètes du jeu. Bien qu'il s'agisse d'une idée simple en théorie et certainement beaucoup plus inoffensive que le Tournoi du pouvoir, Beerus a trouvé un moyen de tout gâcher. En s'endormant, aucun des autres dieux ne pouvait le trouver. Cela a rendu Zeno furieux au point où il a presque anéanti le multivers à cause de Beerus ruinant le jeu. Dans une tentative de calmer sa rage, les dieux s'unirent dans un effort commun pour calmer Zeno, le divertissant au lieu de la disparition de Beerus. Naturellement, cela conduit à peu près tous les GoD détestant Beerus, un trait unique au manga.

22 Zeno est le premier dieu qui n'est pas un artiste martial

À la base, Dragon Ball est une histoire d'arts martiaux. Peu importe l'histoire, les antécédents ou la motivation d'un personnage, cela signifie que toutes les personnes impliquées dans le grand récit doivent être des artistes martiaux. Chichi? Artiste martial. Végéta? Il devrait techniquement être un soldat, mais il est absolument un artiste martial. M. Popo? Tu as deviné. Cela va doubler pour la hiérarchie des dieux de la série. Chaque divinité introduite dans la série est soit un artiste martial, soit liée aux arts martiaux d'une manière ou d'une autre, où elle devient un artiste martial par le simple fait d'exister. Sauf pour Zeno.

Zeno marque la première fois qu'une divinité majeure de la série a été introduite sans relation avec les arts martiaux. Kami était le maître de Goku pendant des années; Kaio lui a enseigné le Kaioken et Genki Dama; Kaioshin a entraîné Gohan avec le Z-Sword et plus tard Future Trunks en DBS; et Whis a adopté Goku et Vegeta comme élèves. Zeno, d'autre part, n'a absolument aucun lien avec le combat en général, comme une première massive pour la série. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'entités divines sans lien avec les combats, mais Zeno est la seule divinité centrale, la plus élevée à cela, à ne montrer aucune prouesse en arts martiaux. Curieusement, le manga justifie en quelque sorte cette torsion de la formule.

21 Zeno déteste la violence (dans le manga, au moins)

Non seulement Zeno n'est pas un artiste martial, mais il n'est pas du tout partisan de la violence. Cela ne signifie pas qu'il n'apprécie pas un bon tournoi, mais il semble y avoir une très bonne raison selon les règles du Tournament of Power. Dans le manga, au lieu que l'Univers 7 s'affronte à l'Univers 9 dans le match d'exhibition, les douze Dieux de la Destruction se réunissent pour une bagarre appropriée à la même échelle que le match final de Goku et Jiren dans l'anime. Malheureusement, Zeno trouve tout le carnage difficile à suivre et généralement désagréable, les obligeant à s'arrêter avant qu'un gagnant ne puisse être déclaré.

Lutter dur! Pas trop dur.

D'une certaine manière, cela justifie pourquoi le Tournoi du Pouvoir se déroule comme un tournoi normal au lieu d'une bataille royale: Zeno ne veut pas regarder l'effusion de sang, il veut regarder un sport. Cela explique également pourquoi Zeno serait d'accord avec le résultat du ToP, en particulier le fait que quelqu'un devait faire revivre les univers pour que Zeno n'efface pas le multivers. Il est assez regrettable que l'anime n'ait pas adopté cette approche car cela ajoute un peu plus de profondeur au personnage de Zeno. En fait, cela le rend d'autant plus complexe que son aversion pour la brutalité va de pair avec l'un de ses autres traits principaux.

20 Les univers ne sont que des jouets pour Zeno

Si ne pas aimer la violence rend Zeno enfantin dans le contexte de Dragon Ball, traiter les univers comme ses jouets prouve qu'il n'est qu'un enfant. Pas une seule fois pendant le Tournoi du Pouvoir ou autrement Zeno ne montre aucun signe de remords pour ce qu'il fait. Il adopte une approche incroyablement désinvolte de l'effacement en général, mais sa façon d'agir pendant le ToP se situe à un tout autre niveau. Cela ne veut pas dire que sa motivation derrière la tenue du tournoi est contradictoire avec son caractère, mais plutôt plus nuancée que vous ne le pensez. Zeno veut que ses jouets soient moralement bons.

C'est malade si vous arrêtez d'y penser. Il se fait passer pour un dieu bienveillant, mais la vérité est qu'il est comme un petit enfant qui ne veut pas acheter de personnages méchants. C'est très étrange, d'autant plus que cela fonctionne comme une base pour la motivation d'un dieu et d'un enfant. Regardez à quel point Zeno est excité par les performances de Jiren pendant le ToP. Il ignore presque Goku jusqu'à ce qu'il puisse puiser dans Ultra Instinct. Il est la version d'Andy de Dragon Ball du premier Toy Story à cet égard. À tout le moins, Zeno ne se soucie pas particulièrement de traiter ses sujets, car les gens font un récit intéressant et se répandront probablement dans les scénarios ultérieurs chaque fois que Dragon Ball reviendra.

19 Le design de Zeno est Toriyama par excellence

Vous pouvez dire à un fan du travail de Toriyama d'un fan occasionnel de Dragon Ball en fonction de leur réaction au design de Zeno. S'ils pensent que faire d'un personnage mignon le seigneur littéral de tout est stupide, il y a de fortes chances qu'ils soient principalement investis dans Dragon Ball parce que c'est quelque chose qu'ils ont regardé quand ils étaient plus jeunes. S'ils pensent que le design de Zeno est parfait, tant sur le plan sonore que sur le plan artistique, ils sont certainement de grands fans de la série et du travail de Toriyama. En résumé, le design de Zeno incarne tout ce que Toriyama représente en tant qu'artiste.

Constamment tout au long de la série, Toriyama met un point d'honneur à faire en sorte que les personnages à l'apparence forte se détachent et que les personnages à l'apparence faible se détachent. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de personnages qui ont l'air forts et forts, mais plus le design de quelqu'un penche dans une direction spécifique, plus Toriyama essaie de tirer rapidement sur le public. Il suffit de regarder Nappa et Vegeta. Nappa est celui avec le design «fort», mais Vegeta est beaucoup plus formidable. Ce même concept s'applique à Zeno. Il a l'air mignon et câlin, mais il vous anéantirait dans une seconde si vous le serriez un peu trop fort.

18 Les notes de Zeno's Universe tiennent à peine compte du niveau de puissance

L'une des idées fausses les plus répandues dans le fandom en ce qui concerne Dragon Ball Super est le fonctionnement du système de classification des univers. Introduit dans l'arc Universe Survival comme moyen de justifier l'existence du Tournoi of Power, le système de classification des univers est la façon dont Zeno mesure le développement de chaque univers. Lorsque le tournoi a commencé correctement, de nombreux fans étaient confus car l'Univers 7 était plus clair l'un des univers les plus forts tout en restant avant-dernier dans le classement des univers. Puisque Dragon Ball est une histoire d'arts martiaux, les univers les plus forts ne devraient-ils pas être les mieux classés? Peut-être, mais rappelez-vous que Zeno déteste la violence.

En réalité, le système de classement des univers prend à peine en compte la force ou la puissance de combat. Ce qui compte pour Zeno, c'est la qualité de vie, la culture et la façon dont les dieux de la destruction font leur travail avec leurs Kaioshins respectifs. Alors que l'Univers 7 est fort, ils lâchent le ballon partout ailleurs. Beerus détruit les planètes sans trop de considération; Kaioshin sait à peine ce qu'il fait et Frieza a anéanti d'innombrables cultures des décennies avant le Tournoi du pouvoir. Au moment où l'arc de survie de l'univers est apparu, les personnages principaux ont tellement endommagé l'univers 7 que c'est un miracle qu'ils ne soient pas morts en dernier.

17 Pourquoi Goku n'atteindra jamais le niveau de Zeno

Goku pourrait atteindre le niveau de Beerus. Il pourrait même atteindre Whis si la série se prolonge suffisamment. Une chose est sûre, cependant, Goku ne deviendra jamais assez fort pour rivaliser avec Zeno au pouvoir. Ce n'est pas une théorie ou une hypothèse, c'est un fait direct basé sur le type d'histoire que Dragon Ball raconte. Si Goku devient en quelque sorte assez fort pour non seulement combattre, mais aussi vaincre Zeno, Dragon Ball aura trahi son thème principal: il y a toujours quelqu'un de mieux. Zeno est l'ultime «quelqu'un de meilleur», il est irréalisable.

N'oubliez pas: il y a toujours quelqu'un de mieux.

Avant Zeno, c'était Beerus, mais il était toujours clair que Goku était juste un peu loin de rattraper Beerus. Battle of Gods se termine avec l'incertitude qu'il aurait jamais eue et que Whis serait au coin de la rue s'il le faisait, mais Zeno est tellement séparé de l'endroit où se trouve actuellement Goku qu'il n'y a pas de moyen narratif réaliste pour Goku de rattraper son retard. Pour atteindre le niveau de Goku, il devait surpasser les dieux de la destruction, y compris Beerus; les anges; Les gardes de Zeno; et le Grand Prêtre. Bien que cela puisse constituer une belle histoire à part entière, c'est si inhabituellement Dragon Ball qu'un scénario comme celui-ci irait à l'encontre de tout ce que la série représente.

16 Zeno est la chose la plus proche d'un dieu définitif que la série a

Dragon Ball n'a jamais hésité à introduire de nouveaux dieux en tant que Dieu. Kami en japonais signifie «Dieu» au singulier, et ce n'est qu'à la saga Saiyan que Kaio est introduit, ouvrant encore plus la hiérarchie. Bien qu'il reste le plus haut cran du totem pendant un certain temps, Kaioshin est présenté tardivement comme le dieu le mieux classé avant que frère Kaioshin ne se présente pour réclamer ce titre. Pendant tout ce temps, Dai Kaio est en arrière-plan, apparemment au sommet de la chaîne alimentaire. Au moment où Beerus est présenté, qui dira si cela durera.

Bien sûr que non, car l'introduction de Zeno le propulse au sommet de la hiérarchie. Cette fois, cependant, il semble que Zeno sera le principal responsable de l'avenir prévisible. Alors que d'autres dieux étaient souvent présentés comme les meilleurs des meilleurs, ils avaient également leurs propres titres. Kami était le Dieu de la Terre et Beerus était un Dieu de la destruction, après tout. En comparaison, Zeno n'est que l'Omni-King, le Seigneur de tous. Comparez cela à Kaio qui était le Seigneur des mondes et à Kaioshin qui était le Seigneur des seigneurs. Lorsque vous êtes le Seigneur de «Tout», il n'y a vraiment rien qui puisse vous remplacer.

15 Zeno est l'Omni-King depuis 8, 6 millions d'années

La chronologie de Dragon Ball est intéressante, en particulier parce que, malgré toute la tradition divine, nous n'avons pas d'histoire de création ou quoi que ce soit nous liant à un point d'origine définitif pour l'univers. Il n'y a absolument rien dans le manga original, l'adaptation d'anime, les films ou l'anime de Dragon Ball Super qui fait allusion à l'âge de l'univers. Vous devez aller au manga pour cette information. Dans le chapitre 28 du manga Dragon Ball Super, il est indiqué que le Tournoi du pouvoir commencera le 3135500603e jour de «l'ère de notre roi».

Parlez de la sécurité d'emploi.

En utilisant simplement des indices de contexte, il est facile de supposer que «notre roi» dans cette déclaration n'est autre que Zeno. En divisant ces jours en cycles de 24 heures, cela signifie que Zeno est l'Omni-King depuis 8, 6 millions d'années. Nous pouvons alors utiliser ce nombre pour déduire que le multivers est également de 8, 6 millions d'années étant donné que Zeno est la chose la plus proche d'un Dieu dans toute la franchise. Il est tout à fait possible qu'il y ait eu un Omni-King avant Zeno, mais tout implique qu'il est le seul et unique, et qu'il l'a toujours été. Cela montre simplement que si vous voulez vivre l'expérience complète de Dragon Ball, vous devez lire le manga.

14 Future Trunks a le droit de haïr Zeno

La vie de Future Trunks est horrible et Dragon Ball Super ne fait qu'empirer les choses. Non seulement il perd tout le monde qu'il aime dans la série originale, Goku Black prend la vie de sa mère dans Super puis continue à terroriser l'avenir qu'il a si désespérément tenté de sauver. Quand il remonte dans le temps pour demander de l'aide à Goku et Vegeta, tout s'effondre simplement alors que Goku Black recrute Zamasu pour son attaque et que les deux fusionnent en un monstre imparable déterminé à détruire complètement l'avenir. Il y a beaucoup de personnages que Trunks peut détester, mais Zeno est facilement celui qui mérite le plus son mépris.

Lorsque Goku invoque Future Zeno pour aider à sauver la situation, il répond en effaçant simplement le multivers. Il n'évalue pas la situation, il ne demande à personne ce qui se passe, il efface simplement toute l'existence sans raison réelle. Les androïdes ont ruiné la Terre, mais Trunks l'a réparée; Goku Black a ruiné la paix pour laquelle Trunks s'était battu, mais Trunks savait comment y remédier; il n'y a tout simplement pas de solution à ce que Future Zeno a fait. Tout ce pour quoi Trunks s'est battu est rendu nul. C'est incroyable, Trunks n'a pas réagi intensément à Zeno, car il en a le droit. Trunks a tout perdu sans raison.

13 L'amitié de Goku avec Zeno est une bombe qui doit exploser

N'est-ce pas si drôle de voir comment Beerus perd la tête à chaque fois que Goku part à la rencontre de Zeno? Beerus est tellement terrifié que Goku gâchera ou dira quelque chose de stupide et finira par effacer tout le multivers qu'il menace même d'effacer notre protagoniste pendant l'arc de survie de l'univers pour tenter de l'empêcher d'interagir avec Zeno. En tant que public, nous sommes censés rire avec Goku et chasser Beerus. Nous connaissons Zeno, après tout! Nous savons qu'il aime Goku et nous savons qu'il est juste un gars sympa avec qui copain. Nous ne devons pas rire avec Goku, car les craintes de Beerus sont entièrement justifiables.

Il n'y a absolument rien de bon qui puisse sortir de l'amitié de Goku avec Zeno. Ce n'est pas que Goku puisse l'offenser ou même le ferait, il est beaucoup plus intelligent que ce qu'on lui attribue, mais leur relation n'a tout simplement rien de valeur pour le multivers. Goku est le genre de gars qui a directement frappé Monaka au visage parce qu'il avait entendu dire qu'il était plus fort que lui. Que se passe-t-il si Goku convainc Zeno de s'entraîner, ou si Zeno décide qu'il veut essayer de se battre? Que se passe-t-il si Goku lui fait du mal? Est-ce qu'il réagit en conséquence, ou est-ce qu'il s'effondre et l'efface? Il y a trop de risques en jeu pour simplement prendre leur dynamique au pied de la lettre.

12 gardes de Zeno ont les pires emplois dans Dragon Ball

Si vous avez un emploi dans Dragon Ball, il est probable que vous ne vous sentirez pas très satisfait. Le travail d'officier de Krillin l'a terriblement déformé; Beerus est beaucoup trop paresseux pour prendre plaisir à être un Dieu de destruction, et le travail agricole de Goku est la chose la plus folle du monde pour lui. Bien que ces trois personnages n'aiment certainement pas leur travail, ils ne sont pas nécessairement mauvais. Les gardes de Zeno sont ceux que vous voulez regarder pour un exemple d'un travail terrible. Non seulement ils doivent prendre soin de Zeno 24/7, c'est aussi leur responsabilité de garder son mouvement stable. Une mauvaise journée de travail et le multivers tel que nous le connaissons a disparu.

Zeno n'offre probablement même pas de soins dentaires.

Vous devez vous demander d'où venaient ces gardes. Ont-ils postulé pour le poste? At-il des avantages? Zeno les a-t-il créés à partir de rien pour son propre plaisir? Ce sont facilement deux des figures les plus mystérieuses de Dragon Ball Super et il ne semble pas qu'elles obtiendront une profondeur supplémentaire de si tôt. Ils se tiennent simplement à côté de leur Omni-King, souhaitant désespérément que Goku s'en aille. Leur seule consolidation est le fait qu'ils sont deux des personnages les plus forts du multivers, mais même cela ne signifie pas grand-chose quand la seule chose que vous êtes autorisé à faire est de garder un dieu.

11 Le grand prêtre tire probablement toutes les ficelles derrière le dos de Zeno

Le Grand Prêtre est facilement l'un des personnages les plus intéressants présentés dans Dragon Ball Super . Alors que la plupart des nouveaux personnages ont des motivations facilement identifiables et compréhensibles, il est encore assez difficile de dire ce qui se passe dans la tête du Grand Prêtre. Un instant, il semble être un tuteur amical pour Zeno, parlant au nom de l'Omni-King par souci de clarté. Un autre, il lance des regards périlleux sur Goku pendant le tournoi de pouvoir, comme s'il se moquait de nos héros pour leur sort. Près de 100 épisodes après son introduction et il est toujours impossible de dire quelle est vraiment sa fin de partie.

En tant que porte-parole de Zeno, et intelligent à cela, il est tout à fait possible que le Grand Prêtre tire les ficelles derrière l'opération de Zeno. Zeno est infantile et pense à peine par lui-même. Bien qu'il ait certainement son mot à dire sur le fonctionnement du multivers, il n'est clairement pas assez intelligent pour planifier ou gérer activement. C'est là qu'intervient le Grand Prêtre. Non seulement il est clairement intelligent, mais il est aussi assez puissant pour entraîner tous les anges à continuer à former les dieux de la destruction. Le Grand Prêtre est essentiellement la colle qui maintient le multivers ensemble. Sans lui, il n'y aurait pas d'anges, et pas d'anges signifie pas de dieux de la destruction. Seul le temps nous dira quel rôle le Grand Prêtre jouera vraiment, mais il y a évidemment plus pour lui qu'il n'y paraît.

10 L'introduction de Zeno a fait sortir Goku du Top Ten

Bien que Goku ne soit pas le personnage le plus fort à la fin de la course originale de Dragon Ball, il était toujours très bien dans le top dix en ce qui concerne la force du personnage. Gohan, Vegetto, Gotenks et toutes les variantes de Super Buu l'ont battu, mais il était néanmoins plus fort que le personnage moyen et a gagné une place près du sommet. Avec Battle of Gods, l'introduction de Super Saiyan God a permis à Goku de retomber dans le top trois, mais Resurrection F et le tournoi Universe 6 ont vu le pousser vers le bas. Avec l'arrivée de Zeno à la fin du tournoi, Goku a été expulsé sans ménagement du top dix.

Le top 30 n'est pas si mal, du moins!

En regardant la liste à la fin de l'arc du tournoi Universe 6, les dix premiers ressembleraient à: Zeno, le grand prêtre, le premier garde de Zeno, le deuxième garde de Zeno, Beerus, Champa, Vados, Whis, Hit, Golden Frieza. Goku pourrait peut-être rivaliser avec Golden Frieza avec Super Saiyan Blue Kaioken, mais l'arc Universe Survival établit plus tard que Frieza médite ses problèmes d'endurance et va même au coup par coup avec Goku avant le tournoi de pouvoir. Quoi qu'il en soit, l'introduction de Merged Zamasu dans l'arc même, ainsi que le retour de Vegetto, garantissent que Goku ne retournera plus jamais dans le top dix.

9 Zeno n'a montré aucune prouesse physique jusqu'à présent

L'un des moyens les plus rapides de vous établir dans Dragon Ball est de montrer à quel point vous êtes fort. Raditz repousse Goku d'un coup; Nappa domine les Z-Fighters un par un; Frieza humilie totalement Vegeta; les androïdes dévastent le casting principal; Majin Buu survit à tout ce qui lui est lancé, et Beerus assomme Goku d'un simple coup. Dans ces courts instants, nous pouvons comprendre la force de ces personnages dans le contexte de leurs arcs. Bizarrement, Zeno n'a pas un tel moment, mais il est clair qu'il est un personnage à craindre.

Là où d'autres personnages se sont établis avec leur action, Zeno a été établi avec les actions des autres. Dans son introduction, Beerus et Champa perdent complètement la tête à l'idée d'être confrontés à l'Omni-King après le tournoi Universe 6. Quand il apparaît, ils s'inclinent et rampent à ses pieds. À ce moment-là, Beerus et Champa sont tous les deux confortablement assis dans le top cinq, mais quelqu'un comme Zeno a une folle peur dans le cœur. Zeno n'a montré aucune prouesse physique, car Zeno n'en a pas besoin. Bien que cela ne soit pas aussi impressionnant sur le plan visuel, cela seul a beaucoup plus de poids narratif que de simplement botter les fesses de Goku.

8 Zeno joue littéralement avec des planètes comme si elles étaient des jouets

Comment Dieu passe-t-il son temps? Doit-il passer du temps? At-il du temps? L'ennui est-il même un concept pour Dieu? Pour Zeno c'est le cas et, comme il est essentiellement un petit enfant, il passe son temps avec des jeux. Dans le manga, il fait même jouer les dieux de la destruction à cache-cache pour son amusement. Tout comme ils aiment les jeux, les enfants aiment aussi les jouets. Mais quel genre de jouet donnez-vous au seigneur de tout? Le début de l'arc Survie de l'Univers répond à cette question d'une manière assez subtile: les planètes.

Prends des billes, gamin.

Lorsque nous nous réunissons à nouveau avec les Zenos pour la première fois après la fin de l'arc Goku Black, nous les voyons jouer à un jeu de société avec des pièces sphériques. Cela semble plutôt inoffensif à première vue, et cela semble absolument être quelque chose que Zeno voudrait jouer, mais il y a un moment qui entraîne une implication très morbide. Lorsque l'une des pièces roule sur la planche, le tir s'y attarde et nous apercevons rapidement la sphère. À bien des égards, il ressemble à un globe terrestre. Cet arc consiste à éliminer les univers défaillants. En mettant deux et deux ensemble, il est plus que probable que les Zenos jouaient avec des mondes comme s'ils étaient des morceaux littéraux sur une planche, les brisant au fur et à mesure de leur jeu.

7 Garder le futur Zeno autour est un désastre en attente de se produire

Future Zeno est sans doute plus puissant que le Zeno ordinaire. Pensez-y, Future Zeno a des années d'expérience sur notre version de Zeno et il efface carrément le multivers de Future Trunks sans arrière-pensée. Il est presque dérangé dans sa représentation et ce n'est que la décision de Goku de le jumeler avec Zeno ordinaire qui fait ressortir une certaine humanité en lui. Cela dit, c'est cette décision qui maintient également perpétuellement le multivers principal sur une ligne bizarre où tout le monde est effectivement soumis non pas à un, mais à deux Omni-Kings, un tempérament de colère loin d'effacer toute l'existence. Et le nouveau bien pire.

Si Goku était intelligent, ou raisonnable, ou sensible, ou pas Goku, il se serait rendu compte que Future Zeno ne devrait en aucun cas entrer en contact avec Zeno ordinaire. Goku aurait dû laisser Future Zeno dans le vide du futur multivers de Future Trunks, parti réfléchir à ses actions et peut-être créer un nouvel univers en cours de route. En le plaçant dans la chronologie principale, la situation devient intrinsèquement d'autant plus compliquée que tout le monde doit surveiller son pas deux fois plus attentivement. Que se passe-t-il si les Zenos se mettent en désaccord ou cessent tout simplement de profiter de la compagnie de l'autre? C'est une catastrophe qui attend de se produire.

6 Zeno est la seule nouvelle divinité sans véritable connexion avec les autres

Si vous regardez un tableau des personnages de Dragon Ball, il ne serait pas trop difficile de rassembler plusieurs personnages en fonction de relations minces. Si vous y pensez, via Goku, même quelqu'un comme Chaozu peut être connecté à Beerus. Le casting de Dragon Ball est tellement imbriqué que même de nouveaux personnages apparaissent avec des connexions préétablies. Pour les divinités, on s'attend juste à ce que chaque dieu se connecte les uns aux autres dans une hiérarchie, mais cela ne semble pas être le cas avec Zeno. Bien que chaque dieu lui réponde, Zeno existe presque entièrement dans sa propre bulle avec ses propres connexions préétablies étant ses gardes et le Grand Prêtre.

Zen-chan est dans une ligue à lui.

Bien que Beerus et Champa paniquent à propos de l'apparition de Zeno à la fin du tournoi Universe 6, ce n'est pas comme s'ils avaient une connexion directe avec l'Omni-King. Ils se connectent aux anges qui se connectent au Grand Prêtre qui se connecte à Zeno, mais le fil ne fonctionne pas vraiment de cette façon dans ce cas. Zeno est tellement déconnecté que Beerus et Champa ne réfléchissent même pas à la possibilité que leur tournoi puisse attirer l'attention de Zeno. Cela implique que les interactions de l'Omni-King sont si peu fréquentes qu'il n'y a aucune raison réelle de craindre qu'elles se produisent. Bien sûr, avec Goku dans l'image maintenant, cette peur est très réelle, connectant Zeno assez intimement à l'ensemble du casting.

5 Zeno est le seul dieu majeur à ne pas former quelqu'un

Considérant que Zeno n'est pas un artiste martial, cela va peut-être de soi, mais c'est une distinction qui mérite néanmoins d'être faite: Zeno est le seul Dieu majeur à ne pas entraîner quelqu'un. Si vous regardez tous les autres Dieu de la série, les plus importants au moins, ils ont tous pris un disciple. Kami entraîne Goku avant le 23e Budokai puis Krillin, Tien, Yamcha, Chaozu et Yajirobe avant l'invasion Saiyan; Kaio entraîne Goku à combattre les Saiyans puis Yamcha, Tien, Chaozu et Piccolo pendant leur séjour dans l'au-delà; Saichoro aurait formé Nail on Namek; et Kaioshin a entraîné Gohan à utiliser l'épée Z pendant la saga Buu.

Dans Super, Whis entraîne Goku et Vegeta tandis que Beerus est professeur suppléant, en particulier dans le manga; Kaioshin forme également Future Trunks dans sa propre chronologie; et le Grand Prêtre a formé tous les anges qui à leur tour ont formé les dieux de la destruction. Zeno est l'homme étrange ici, sans disciples à son actif. C'est peut-être pour le mieux, car un mauvais mouvement sous Zeno pourrait risquer un effacement complet. De plus, il est tellement impatient qu'il est peu probable qu'il reste sur place assez longtemps pour enseigner quoi que ce soit à quelqu'un. Vous feriez mieux de simplement vous entraîner par le Grand Prêtre.

4 Zeno sait quand vous enfreignez les règles

Zeno regardant le Tournoi du Pouvoir sur un GodPad est facilement l'un des aspects les plus attachants du personnage. Apparemment, il ne peut pas suivre la nature mouvementée de toute l'action, il regarde donc essentiellement une compilation «Best Of» en temps réel des combattants qui s'y attaquent. C'est un détail mignon qui vous fait réaliser à quel point Zeno est enfantin. Un GodPad? C'est adorable! En même temps, cependant, c'est aussi une distraction de la terreur très réelle qui se cache derrière les yeux de Zeno. Bien qu'il ne puisse pas suivre l'action, il peut sentir quand vous enfreignez les règles afin de vous effacer sur place.

Honnêtement, le GodPad le rend plus effrayant.

Cela se voit le plus clairement avec l'effacement de Frost peu de temps après son élimination. Après avoir été renversé de l'arène, Frost essaie de riposter à Frieza en tirant une attaque depuis les tribunes. Mais au moment où il se prépare, Zeno l'attrape immédiatement et l'efface immédiatement. Même si Zeno devait regarder le tournoi via GodTube, il était toujours en mesure de saisir le moment exact où Frost avait enfreint les règles mêmes que Zeno avait établies. C'est un moment choquant seul, mais cela a une implication? Zeno est-il vraiment omniscient?

3 Zeno complètement oublié du tournoi de pouvoir

Pour autant d'importance que le Tournoi du Pouvoir est donné, il est important de se rappeler que Zeno l'a effectivement oublié pendant un certain temps. Présenté comme un concept simple lors de l'arc du tournoi Universe 6, Goku a évoqué l'idée d'un tournoi multivers et Zeno a plutôt bien répondu à l'idée. Alors que l'arc suivant est immédiatement entré dans le retour de Future Trunks et la menace imminente de Zamasu, l'idée d'un tournoi multiversal n'a jamais quitté l'esprit de Goku. Au moment où l'arc Goku Black est terminé, il se précipite vers Zeno pour donner suite à cette promesse.

Malheureusement pour Goku, Zeno a en fait tout oublié du tournoi. Préoccupé par les échecs des dieux de la destruction et sa nouvelle amitié avec Future Zeno, Zeno Prime n'a donné à l'idée aucune pensée supplémentaire. En fait, cela implique même qu'il n'y a probablement pas accordé plus d'attention après avoir rencontré Goku pour la première fois. À cet égard, il est assez étrange que Zeno décide de planifier le ToP. En le transformant en test de caractère, il faut se demander si telle a toujours été l'intention de Zeno. Si Goku ne lui avait pas rappelé le tournoi, Zeno aurait-il simplement choisi un autre moyen de tester la valeur du multivers?

2 Pourquoi garder Zeno régulier est également dangereux

À l'heure actuelle, il n'y a pas un seul personnage dans le canon de Dragon Ball aussi dangereux que Zeno. Bien qu'il y ait certainement eu des méchants dangereux, ils n'ont jamais menacé le monde qu'à une échelle personnelle. Frieza pourrait conquérir l'univers, mais il ne veut pas le détruire; Buu était une menace universelle, mais il n'était pas impossible de le maîtriser; Beerus efface les planètes en fonction de combien il aime leur nourriture, mais il ne détruit pas activement pour le plaisir de la destruction. Zeno, cependant, efface simplement tout ce qu'il n'aime pas et ce qu'il n'aime pas est honnêtement difficile à évaluer.

Imaginez que votre patron était capable de détruire l'univers parce qu'il n'aimait pas son café. C'est Zeno.

Comme en témoigne la désinvolture de la chronologie de Trunks avec Future Zeno, il suffit d'un événement étrange et incompréhensible pour que Zeno passe en mode d'effacement complet. Bien qu'il ne comprenne en rien ce que faisait Zamasu, Zeno a effacé tout le multivers parce qu'il ne l'aimait pas. Dans le manga, il a voulu effacer le multivers parce que Beerus s'est endormi en cache-cache. Il n'y a ni rime ni raison dans la logique de Zeno, et c'est carrément terrifiant. Il peut arriver un jour où quelqu'un dit la mauvaise chose devant Zeno et il répond en effaçant l'existence. La prochaine fois, Beerus supplie Goku de ne pas rencontrer Zeno, rappelez-vous juste qu'il y a une bonne raison pour laquelle les deux ne devraient pas se mélanger.

1 Zeno ne se soucie vraiment pas du multivers

En fin de compte, il n'y a aucun moyen d'interpréter Zeno comme autre chose que totalement indifférent envers le multivers. Bien qu'il semble certainement se soucier et même interagir avec ses nombreux péchés d'une manière amicale, notamment Goku, ses actions impliquent fortement un manque total d'intérêt pour ce qui arrive aux nombreux univers qu'il gouverne. Future Zeno efface le multivers entier sans arrière-pensée; Zeno ne semble pas trop progressif sur l'idée d'essuyer tout le monde après le Tournoi du pouvoir, et il arrête tout de suite de se soucier de Goku au moment où Jiren prouve qu'il est plus fort.

Un Dieu attentionné n'agirait pas comme le fait Zeno. Un Dieu attentionné n'effacerait pas la chronologie de Future Trunks simplement parce qu'il n'aime pas le visage de Zamasu plâtré dans le ciel. Un Dieu attentionné ne concevrait pas le Tournoi du pouvoir comme un moyen de juger tous les multivers à la fois. Pire encore, il n'y a pas une seule action dans l'intégralité de Dragon Ball Super qui pointe l'idée que Zeno pourrait réellement se soucier du multivers. Son raisonnement derrière le Tournoi du Pouvoir est au mieux une réflexion après coup, et n'oublions pas qu'il l'a réellement oublié avant que Goku ne lui rappelle sa promesse. Clair et simple, Zeno s'en fiche.

Articles Connexes