Dungeons & Dragons: 10 meilleures constructions de clercs à exécuter

La classe de clerc est une option pour les joueurs depuis les premiers jours de Dungeons & Dragons. C'est l'une de ces classes qui n'est pas nécessaire pour que la fête ait, mais qui facilite définitivement la vie des joueurs quand une est présente.

Le rôle principal d'un clerc est celui d'un guérisseur, et c'est en ce sens qu'il se distingue des classes disponibles (à l'exception de la classe des druides). Les bardes peuvent lancer des sorts des arcanes, de nombreuses classes ont accès à des compétences de voleur et des classes autres que la classe de combattant sont capables de combattre en première ligne d'une bataille - mais aucune des autres classes n'a un accès illimité aux sorts de soins que les clercs avoir.

10 Le guérisseur

Cette version optimise le clerc pour son objectif principal - celui d'un guérisseur. Les règles de la 5e édition ont réduit le besoin d'un guérisseur après les combats avec l'introduction des périodes de repos courtes et longues.

Cependant, pendant les combats, la capacité du clerc à soigner les membres blessés du groupe fait encore souvent la différence entre la victoire et la défaite. Pour cette construction, le joueur voudra choisir le domaine de vie pour ses soins bonus. Le joueur voudra également prendre l'exploit de guérisseur qui augmente encore les capacités de guérison du clerc; cependant, cela n'est vrai que si le DM met à disposition des kits de guérison.

9 Le clerc de bataille

Les clercs de bataille qui tirent leur pouvoir divin du domaine de la guerre sont similaires aux paladins; mais ils échangent un peu de capacité de combat contre des capacités de lancement de sorts divins plus robustes. Le joueur voudra prendre des exploits qui améliorent l'efficacité du clerc en mêlée, comme Great Weapon Master.

La capacité de domaine de 5e niveau appelée Manteau du croisé est extrêmement utile; il a un rayon de 30 'et fait que toutes les attaques des alliés du clerc infligent 1d4 dégâts radieux supplémentaires. Lorsque le groupe concentre ses attaques sur une seule cible, ce 1d4 supplémentaire par attaque s'additionne et peut permettre au groupe de faire tomber rapidement des adversaires puissants. Cette construction peut être combinée avec la classe de chasse pour améliorer encore l'efficacité du combat si vous le souhaitez.

8 Clerc arcanique

Dans les versions précédentes de D&D, l'un des clercs les plus puissants était le clerc de Mystra. Ces clercs avaient accès à des sorts des arcanes et pouvaient lancer des zones anti-magie, magie morte et magie sauvage sans conséquence.

L'équivalent de la 5e édition (jusqu'à présent) est le clerc des Arcanes. Il n'est pas aussi bon que le clerc de Mystra, mais c'est toujours une excellente construction de clerc. Les clercs des arcanes ont accès aux sorts des arcanes, mais la sélection est très limitée. Un avantage de cette construction est la capacité de dissiper les effets négatifs des sorts d'un membre du groupe lors de l'utilisation d'un sort de guérison sur eux.

7 Le Clerc / Voleur Trickery

Il s'agit d'une combinaison très puissante. Le domaine Trickery semble presque avoir été conçu pour les clercs / voleurs multiclasses car les avantages du domaine sont beaucoup plus utiles pour les voyous. Une grande capacité est que le clerc trompeur peut créer un double illusoire d'eux-mêmes.

En soi, cela ne semble pas trop utile, mais cette capacité permet au clerc de lancer des sorts comme s'il était à la position du doublon. Cela signifie qu'un clerc trompeur peut lancer des sorts de soins à distance sur les membres du groupe. Au 17ème niveau, le clerc peut créer quatre doublons et les garder proches des autres membres du groupe - cela permet au clerc de guérir rapidement n'importe qui dans le groupe à une distance sûre.

6 Le clerc de la tempête

Les clercs de la tempête sont généralement des adeptes des dieux avec la météo dans leur portefeuille - comme Zeus ou Talos. Ce domaine a des capacités / sorts qui fonctionnent ensemble pour un effet dévastateur. L'une de ces capacités est Destructive Wrath (acquise au 2e niveau), qui maximise les dégâts de foudre et de tonnerre.

Cette capacité est impressionnante lorsqu'elle est associée au sort bonus Appel aux éclairs que les clercs de la Tempête reçoivent au 5ème niveau, et la capacité Divine Strike acquise au 8ème niveau. De loin, la meilleure capacité des clercs de Tempest est la capacité de voler à volonté au 17ème niveau tant que le personnage n'est pas à l'intérieur ou sous terre.

5 Le clerc / moine léger

C'est un excellent moyen de faire d'un moine un personnage polyvalent. Les moines peuvent se gérer en mêlée presque aussi bien que les combattants, mais sont fortement désavantagés en ce qui concerne les attaques à distance. Le domaine Light offre de nombreux sorts bonus qui sont des sorts de dégâts à distance. Certains des plus notables d'entre eux sont; rayon brûlant, boule de feu et flamme.

La mobilité du moine permettra au personnage de se déplacer rapidement à travers un champ de bataille pour soigner les membres blessés du groupe. Enfin, la capacité du moine à lancer des attaques tactiles est inégalée; donc tous ces sorts d'attaque tactile, comme octroyer une malédiction et infliger des blessures, sont beaucoup plus fiables avec cette construction.

4 La forge clerc / artificier

C'est un excellent choix pour jouer avec un DM qui est un peu avare avec des objets magiques, des armes et des armures. Le clerc de Forge gagne plusieurs capacités qui permettent la création d'objets non magiques; y compris les armes et armures.

La classe d'artificier permet alors au personnage d'imprégner ces objets artisanaux de propriétés magiques. Avant même que cette construction ne permette la création d'objets magiques permanents, elle possède des capacités qui permettent la création d'armes et d'armures magiques temporaires. La capacité Âme de la forge est également utile pour son +1 permanent à la classe d'armure du personnage.

3 Le clerc de la mort / multiclasse moine

Voici une autre excellente combinaison multiclasse moine / clerc qui est encore meilleure que le couple Life clerc / moine. Le domaine de la mort a de nombreux (et puissants) sorts / capacités bonus qui nécessitent de toucher la cible. Le plus notable d'entre eux est le Touch of Death. Cette capacité ajoute un bonus de dégâts à une attaque de mêlée égal à 5+ (2x le niveau du clerc).

À un niveau élevé, cela pourrait tuer des adversaires moindres d'un seul coup. Un autre avantage de la construction du clerc de la mort est la capacité d'ignorer la résistance d'un adversaire aux dommages nécrotiques (ce qui est beaucoup plus courant que dans la 4e édition). Le clerc de la mort fonctionne également bien lorsqu'il est multiclasse avec la sous-classe des nécromanciens, car ils se renforcent mutuellement.

2 Le clerc / garde forestier de la nature

Il s'agit de l'un des clercs multiclasses les plus puissants de la 5e édition. La classe de ranger rendra le clerc meilleur en mêlée, et la classe de clerc permettra au ranger d'accéder à une armure plus lourde. L'une des meilleures caractéristiques de cette combinaison est que les classes de clercs et de rangers utilisent la sagesse pour lancer leurs sorts.

Cette combinaison donne également au personnage un plus grand nombre d'emplacements de sorts disponibles. Le choix de race évident pour cette construction est l'elfe des bois, mais un nain des collines fait également un excellent personnage de clerc / ranger Nature. Enfin, cet appariement est inégalé pour utiliser pleinement les compagnons animaux.

1 Le Clerc de Connaissance / Barde

Quand un barde est dans le parti, il est généralement le porte-parole du groupe. Le clerc des connaissances acquiert de nombreuses capacités qui rendront la classe de barde beaucoup plus efficace dans ce rôle. D'abord et avant tout, la capacité du clerc de la connaissance à connaître plus de langues que la normale.

Les bardes sont également les maîtres de la vie de D&D, et le domaine de connaissances augmente cette compétence via des capacités telles que la lecture d'objets et les sorts d'identification bonus. Cette combinaison confère également au bonus de barde des sorts qui s'accordent avec le rôle traditionnel qu'ils jouent généralement; des exemples de ces sorts bonus sont la commande et la suggestion.

Articles Connexes