Échec du lancement: le 15 plus grand kickstarter échoue

Kickstarter est une bénédiction et une malédiction. Le site Web crowdfunded est la plate-forme idéale pour les développeurs - nouveaux et anciens - pour faire de leur jeu de rêve une réalité. Nous avons vu des jeux vidéo trop niches pour un public grand public atteindre des niveaux de succès inimaginables, grâce au soutien émotionnel et financier des joueurs.

Sans les bons souvenirs des jeux d'aventure pointer-cliquer de Tim Schafer, l'ancien développeur de LucasArts n'aurait jamais pu collecter plus de 3, 45 millions de dollars pour Broken Age, un jeu d'aventure inspiré de son apogée chez LucasArts. Sans l'amour de la franchise Mega Man, le Shovel Knight, acclamé par la critique, n'aurait jamais vu le jour sans que les fans ne promettent 300 000 $ pour le développement. Et lorsque le célèbre producteur de Konami Koji Igarashi a lancé un Kickstarter pour créer un nouveau jeu inspiré de Castlevania appelé Bloodstained, les fans désireux de voir l'héritage 2D continuer à collecter plus de 5 millions de dollars pour y arriver.

Cependant, tous les Kickstarter ne sont pas un rêve devenu réalité. Il y a des moments où un jeu est frappé avec un retard inattendu, une dégradation graphique ou un coût de développement inattendu. Parfois, ces jeux peuvent continuer; d'autres fois, ces jeux prennent la hache. Kickstarter met le public dans le rôle d'un éditeur de jeux vidéo et ce scénario n'est pas toujours rose. Lorsque vous financez un jeu sur Kickstarter, vous tentez que le développeur auquel vous venez de confier votre argent - qu'il s'agisse de cinq dollars, 100 $ ou 1 000 $ - n'est pas capable de développer son jeu. Kickstarter n'est pas un magasin. S'il échoue, il échoue.

Malheureusement, les premiers jours de Kickstarter ont vu les développeurs et les bailleurs de fonds aveuglés par le battage médiatique et tombés en proie à des pièges trop gros pour durer. Voici les 15 plus gros échecs de kickstarter dans les jeux vidéo.

15 Yogventures

En 2012, la chaîne de jeux YouTube populaire connue sous le nom de The Yogcast a annoncé qu'elle entrait dans le ring de Kickstarter avec une proposition de jeu vidéo coûteuse qui lui était propre. Ne se contentant plus de jouer des heures interminables de Minecraft pour ses sept millions d'abonnés, The Yogcast allait jouer dans un jeu vidéo à monde ouvert qui lui était propre. Intitulé Yogventures, le jeu de bac à sable en monde ouvert promettait l'aventure, des mondes à génération aléatoire, de l'artisanat, la personnalisation des personnages et des gâteaux de Jaffa à gogo.

Cela semble incroyable, non? Les fans de Yogcast ont versé plus de 567 000 $ dans le Yogventures Kickstarter, juste pour jouer à un jeu basé sur leurs YouTubers préférés. Malheureusement, chaque fois que quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas.

Yogventures a promis plus que ce que le développeur pour la première fois (drapeau rouge) pourrait offrir. Le développeur indépendant n'a pas respecté les délais, a rendu un travail décevant, a sous-estimé les coûts de développement et a perdu un artiste clé au début du développement, ainsi que les 35000 $ utilisés pour l'embaucher. Ce dernier incident a fait perdre totalement confiance à Yogcast pour les Jeux de Winterkewl.

Bien que le fondateur de Winterkewl, Kris Vale, ait investi 25 000 $ de son propre argent dans le jeu et sacrifié son propre mariage dans le processus, le développement de Yogventures s'est arrêté en 2014. Yogcast s'est excusé auprès de ses bailleurs de fonds et a essayé de faire amende honorable en leur offrant une copie de TUG, un jeu de survie en monde ouvert qui a également fait l'objet d'un financement participatif sur Kickstarter. Selon Yogcast, le TUG était "le jeu que nous espérions faire aux Winterkewl Games".

14 Projet Phoenix

Sur le papier, un RPG de stratégie en temps réel qui mélange les meilleurs éléments de JRPGS et WRPGS sonne comme un match fait au paradis. C'était l'argument de vente de Project Phoenix, un jeu de stratégie basé sur une équipe développé par "certains des plus grands talents créatifs de l'industrie du jeu vidéo". Les développeurs qui ont travaillé sur des jeux comme Final Fantasy, The Elder Scrolls: Skyrim, Diablo III, et plus encore. Ce qui a scellé l'accord pour la plupart des joueurs était de voir le légendaire compositeur de Final Fantasy Nobuo Uematsu inscrit au générique du jeu.

La campagne Kickstarter pour le projet Phoenix a recueilli plus de 1 000 000 $ en 2013 et avait une date de sortie pour mars 2015. C'est l'année 2017 et il n'y a pas de date de sortie solide pour le projet Phoenix en vue.

Qu'est-il arrivé? Une mise à jour de 2015 a révélé la vilaine vérité. L'équipe de Project Phoenix attendait un programmeur spécifique - le programmeur de gameplay David Clark ( Ori et Blind Forrest ) - pour les aider à faire de leur RPG de 60 heures une réalité. Clark n'est jamais venu et cela a paralysé le développement du jeu. Une grande partie du développement du projet Phoenix a tourné autour de l'implication de Clark. Sans Clark, les développeurs doivent maintenant repenser leur production, comme embaucher plus de programmeurs que prévu, passer à un nouveau moteur de jeu convivial pour les développeurs, créer de nouveaux actifs et trouver de nouvelles entreprises pour payer ces coûts imprévus. Une mise à jour publiée en avril suggère que les développeurs de Project Phoenix placent leurs espoirs dans des productions plus petites sans nom pour les aider à lever les fonds nécessaires pour terminer leur jeu Kickstarter.

13 Le puissant n ° 9

Les fans de Mega Man ont du mal ces jours-ci. Capcom a abandonné le Blue Bomber. Les seuls nouveaux jeux Mega Man fabriqués aujourd'hui sont des ports sans fin des jeux NES. C'est pourquoi lorsque la nouvelle a éclaté en 2013 que Keiji Inafune - le co-concepteur de la franchise Mega Man - lançait un Kickstarter pour un successeur spirituel de Mega Man, les joueurs du monde entier ont sauté de joie. Le jeu d'Inafune s'appelait Mighty No. 9 et il promettait d'incarner toute l'action de plateforme 2D de la série Mega Man, tout en le faisant évoluer pour une toute nouvelle génération.

Faire un don au Mighty No. 9 Kickstarter n'était pas seulement considéré comme un moyen de sauver Mega Man de l'obscurité ; c'était perçu comme l'occasion parfaite de s'en tenir à Capcom. Avec un enthousiasme incroyablement élevé, le Mighty No. 9 Kickstarter a levé plus de 4 millions de dollars en espèces. Le formidable succès de Mighty No. 9 a été considéré comme une victoire pour les fans et les joueurs de Mega Man du monde entier. Malheureusement, l'expérience onirique s'est transformée en cauchemar.

Tout au long de son développement inattendu de trois ans, Mighty No. 9 a été en proie à la controverse. Mauvaise communication entre les développeurs et les bailleurs de fonds, de nouvelles campagnes de financement participatif pour du contenu de jeu supplémentaire comme le doublage anglais et le DLC, un déclassement graphique apparent avec chaque nouvelle séquence, et délai après délai après délai. Inafune lançant un autre Kickstarter inspiré de Mega Man avant la fin de Mighty No. 9 n'a pas non plus plu à de nombreux contributeurs (nous en parlerons plus en détail dans une minute).

Ce qui a le plus aigri l'opinion de tout le monde sur Mighty No. 9, c'est son marketing sourd. "Faites pleurer les méchants comme un fan d'anime le soir du bal." Ouaip. C'est la ligne que vous souhaitez utiliser lorsque vous vendez votre jeu ressemblant à un anime à un groupe démographique composé de fans d'anime. Pouah.

Le puissant n ° 9 n'était plus la lueur d'espoir; il est devenu un symbole de tout ce qui ne va pas avec l'industrie du jeu. Lorsque Mighty No. 9 a finalement été libéré, il n'a pas été autre chose que Mega Man d'un pauvre homme .

12 Frêne rouge

Au milieu de la catastrophe du Mighty No. 9, Inafune pensait que le moment était venu de lancer un autre Kickstarter alimenté par la nostalgie. Présenté comme un jeu d'aventure de science-fiction animé, Red Ash était destiné à être un successeur de la série Mega Man Legends, comme Mighty No. 9 a essayé (et échoué) de le faire pour les jeux Mega Man originaux. Red Ash n'allait pas seulement être un jeu vidéo, Red Ash était une franchise multimédia en devenir. Une série animée produite par Studio 4C - un studio d'animation réputé au Japon - était également en préparation, mais avait également besoin d'un financement.

Dans toute situation normale, les deux campagnes Kickstarter pour Red Ash auraient pu établir de nouveaux records pour Inafune et le site financé par le financement participatif. Cependant, ces campagnes ont eu lieu juste après que le public des joueurs ait perdu confiance en Inafune après sa mauvaise gestion de Mighty No. 9 . En 2015, le jeu vidéo Red Ash Kickstarter n'a pas atteint son objectif de 800 000 $, tandis que l'anime Kickstarter grinçait avec un peu plus de 160 000 $.

Le jeu vidéo Red Ash Kickstarter n'a pas seulement échoué pour son association avec Mighty No. 9. Il avait ses propres erreurs. Personne ne savait si le financement de Red Ash allait vers un jeu à part entière ou pour la première moitié d'une série épisodique. Red Ash arrivait sur les consoles, mais le Kickstarter n'a pas précisé si c'était pour PS4, Xbox One ou même Wii U. Enfin, la version pré-alpha de Red Ash était tout sauf spectaculaire.

Red Ash a échoué, mais pas vraiment, car une mystérieuse société chinoise nommée FUZE a plongé à la dernière minute et a fourni ses services d'édition. FUZE - mieux connu pour produire une console de jeu bootleg qui ressemblait à l'enfant amoureux d'une PS4 et d'une Xbox One - a sauvé la partie. Les fins heureuses ne sont pas géniales ... à part le fait que peu de choses ont été entendues Red Ash depuis la fin de son Kickstarter.

11 Histoire méconnue

Vous avez peut-être remarqué un schéma émergeant en lisant ces histoires d'horreur Kickstarter. Le célèbre concepteur de jeux lance Kickstarter pour créer un jeu basé sur leur travail le plus célèbre. Les fans dudit concepteur de jeu promettent chaque centime qu'ils ont pour voir un nouvel épisode de leur jeu préféré. Le célèbre concepteur de jeux mord plus qu'il ne peut mâcher et les fans souffrent.

Ce modèle se poursuit malheureusement dans le jeu vidéo Kickstarter pour Unsung Story, un RPG tactique de l'ancien directeur de Square Enix Yasumi Matsuno. Unsung Story allait suivre les traces de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story - deux des jeux les plus célèbres de Matsuno - et offrir une expérience de jeu de rôle solo satisfaisante. Le développeur derrière Unsung Story était Playdeck, une société composée d'anciennes superstars de Square Enix. Cela ressemble à un rêve devenu réalité. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Tout.

Unsung Story a terminé son Kickstarter 2014 avec plus de 660 000 $ et a promis que le jeu serait livré d'ici la fin de 2015. En 2016, Playdeck a interrompu le développement du jeu, mais est maintenant de retour au travail sur une version alpha.

Les suspects habituels sont ici. Mauvaise communication entre l'entreprise et les bailleurs de fonds, manque de mises à jour, progrès décevants et plus encore. Cependant, ce qui a sérieusement aigri les contributeurs sur Unsung Story, c'est la concentration soudaine du jeu sur le multijoueur PVP. Pourquoi cela les a-t-il cochés? Parce que le multijoueur PVP n'a jamais été mentionné dans l'argumentaire de vente du jeu. On ne sait pas quand Unsung Story sortira, mais les fans ne sont pas ravis de ne pas obtenir le jeu qui leur avait été promis à l'origine.

10 Fur Fun

Où franchissez-vous la frontière entre l'inspiration et le plagiat? Un jeu volant des actifs d'autres jeux vidéo serait un bon point de départ. C'est la controverse entourant Fur Fun, un jeu de plateforme 3D inspiré des années 90 qui est plus un bootleg qu'un hommage.

Tout a commencé fin 2016, lorsque le développeur espagnol DokyCamp a lancé sa campagne Kickstarter pour le jeu. À l'époque, Fur Fun ne s'appelait pas Fur Fun, mais Kewpie-Jazzy et elle demandaient à des bailleurs de fonds potentiels d'aider à s'engager pour un nouveau jeu de plateforme 3D dans le style de Banjo-Kazooie et Donkey Kong 64, avec sa page Kickstarter imitant Yooka- Laylee . Le jeu n'avait pas l'air visuellement impressionnant et, en conséquence, n'a pas atteint son objectif Kickstarter, cependant, Kewpie-Jazzy a trouvé une nouvelle vie sur Steam Early Access sous son nouveau nom Fur Fun .

Après le lancement de Steam, de nombreux utilisateurs ont commencé à remarquer d'étonnantes similitudes entre Fur Fun et les jeux qui ont inspiré sa création. Des fichiers audio du jeu N64 Banjo-Kazooie ont été trouvés dans le jeu.

Le plus dommageable pour Fur Fun est que l'un de ses niveaux présente (sans jeu de mots) une forte ressemblance avec le monde inspiré de la Xbox 360, LOGBOX 720 , dans Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts .

Coïncidence? ... Improbable.

9 Ant Simulator

Gérer les retombées entre amis n'est jamais facile, surtout si vous êtes un développeur de jeux indépendants. L'ascension et la chute d' Ant Simulator, une idée de jam de jeu de 48 heures qui semblait s'épanouir en un jeu complet en 2014, en est le parfait exemple. Le financement participatif pour le développement de Ant Simulator a été obtenu par le biais de divers canaux - une source étant le Kickstarter «Ultimate Gamedev Tutorials» qui a présenté la fabrication du jeu. Cependant, le développement allait bientôt se terminer.

Qu'est-il arrivé? Selon le développeur Eric Tereshinski, ses partenaires commerciaux chez ETeeski ont été négligents en dépensant le budget crowdfundé d' Ant Simulator . Il a accusé ses anciens partenaires commerciaux et amis, Tyler Monce et Devon Staley, d'avoir gaspillé de l'argent pour l'alcool et les décapants.

Lorsque Game Informer a demandé à connaître leur version de l'histoire, Monce et Staley ont nié les accusations et ont renvoyé la faute à Tereshinski.

Peu importe qui dit la vérité, Ant Simulator ne verra jamais la lumière du jour.

8 Ombre des éternels

Parmi les grands jeux de la bibliothèque de Nintendo GameCube, Eternal Darkness est souvent décrit par de nombreux joueurs comme l'un des joyaux cachés de la console. C'était un jeu d'horreur classé M qui a rappelé de bons souvenirs de la série Resident Evil, tout en captivant les joueurs avec son compteur d'esprit qui a manipulé l'environnement du jeu avec des résultats effrayants. Sans surprise, Eternal Darkness étant un jeu exclusif destiné aux adultes sur une console Nintendo, le jeu est devenu un échec commercial.

En 2013, les développeurs derrière Eternal Darkness ont lancé un Kickstarter pour son successeur spirituel nommé Shadow of the Eternals . Un nouveau jeu sur les traces d' Eternal Darkness semblait être une victoire facile pour le financement, mais le Kickstarter n'a pas réussi à se rapprocher de son objectif de 1, 35 million de dollars. Ensuite, le deuxième Kickstarter relancé n'a pas réussi à atteindre son objectif réduit. Et la dernière tentative de financement du jeu a également échoué. Aie.

Comment Shadow of the Eternal a- t-il pu échouer tant de fois quand il a promis de continuer au fun horrible de Eternal Darkness ; le jeu que tout le monde prétendait aimer? En effet, les développeurs des deux jeux ont été entourés de controverses au fil des ans. Denis Dyack, ancien président de Silicon Knights et directeur de la création chez Precursor Games, pour être plus précis.

Dyack est devenu une figure controversée après qu'un rapport de Kotaku ait suggéré qu'il ait détourné des ressources de X-Men: Destiny - le jeu Marvel critique de Silicon Knight pour Activision - et dans une démo pour Eternal Darkness 2 . Son leadership a également été décrit comme déconnecté et «dictature». Il a fallu plusieurs mois avant que Dyack nie ces allégations d'explosifs, mais les dégâts étaient déjà faits.

Un autre événement important qui a tué Shadow of the Eternals a été Kenneth McCulloch, un développeur fondateur de Precursor Games, arrêté pour des images d'enfants «adultes». L'élan du jeu n'a jamais repris.

7 Areal

L'aventure post-apocalyptique ouverte, Areal, a trouvé le succès du crowdfunding sur Kickstarter, mais l'a arrachée après que des allégations accablantes aient fait surface à propos des personnes derrière le jeu. Développé par d'anciens développeurs des jeux STALKER, West Games espérait qu'Areal serait la continuation de leur célèbre série d'horreur de survie. Cependant, leur Kickstarter pour le jeu a été suspendu après que l'équipe a levé 65 000 $ de son objectif de collecte de fonds de 50 000 $.

Pourquoi Kickstarter a-t-il suspendu Areal ? Kickstarter n'a jamais dit publiquement pourquoi, mais la société a déclaré qu'elle se réservait le droit de le faire si "si les campagnes dénaturent ou omettent de divulguer des faits pertinents sur le projet ou son créateur, fournissent des informations utilisateur inexactes ou incomplètes, ou dénaturent le support en s'engageant à leur propre compte" projet." C'est une insinuation assez dommageable.

Il y a eu quelques drapeaux rouges levés pendant le Kickstarter pour Areal . La plupart des conceptions et images du jeu provenaient de la série STALKER, l'objectif de collecte de fonds modeste semblait insuffisant pour un lancement aussi ambitieux sur plusieurs consoles de nouvelle génération, d'autres développeurs qui travaillaient auparavant chez GSC Game World, le studio derrière STALKER, ont interrogé West. La contribution des jeux à la franchise et les mises à jour du développement étaient beaucoup trop rares.

West Games a nié toute allégation d'actes répréhensibles et dit qu'il continuera la collecte de fonds Areal sur son propre site Web. De tout, l'aspect le plus étrange du Areal Kickstarter était l'affirmation du développeur selon laquelle le président russe Vladimir Poutine voulait un exemplaire du jeu. Peut-être que notre commandant en chef peut lui en attraper une copie.

6 Coleco Chameleon

En janvier 2016, la Retro VGS renaît sous le nom de Coleco Chameleon. L'équipe Retro VGS collaborait avec Coleco; en utilisant leur nom de marque populaire pour donner une nouvelle vie à leur console rétro. Le Coleco Chameleon a choisi le New York Toy Fair comme lieu de ses débuts publics. Faire un gros plongeon là-bas assurerait au Coleco Chameleon une course Kickstarter réussie.

Lorsque le Coleco Chameleon s'est présenté à la foire du jouet de New York, les spectateurs ont remarqué quelque chose au sujet de la console. Le dos et la cartouche de jeu de la console étaient recouverts de ruban électrique noir, et des contrôleurs Super Nintendo ont été utilisés pour sa démo. La réponse pour son apparence étrange: le caméléon Coleco n'était rien de plus qu'un SNES dans une coquille de jaguar.

L'équipe de Coleco Chameleon n'a jamais été en mesure de réfuter l'affirmation selon laquelle elle n'avait pas de prototype fonctionnel pour le système, ce qui a conduit Coleco à mettre fin à sa relation avec les rétro fabricants. Inutile de dire que le Coleco Chameleon Kickstarter n'a jamais été lancé.

Piège de 5 nuits remanié

Un problème commun que nous voyons avec ces ambitieuses campagnes Kickstarter est que les développeurs sous-estiment le coût financier de la production, comme le financement du développement de plusieurs plateformes et la couverture de tout problème imprévu qui pourrait survenir. Donc, vous ne pouvez pas blâmer les sceptiques qui ont vu le Kickstarter 2014 pour Night Trap Revamped - un remake proposé du jeu controversé de Sega CD mettant en vedette des filles et des vampires légèrement vêtus (oui, les vampires) - avec doute.

Les développeurs du jeu demandaient seulement 330 000 $ pour expédier le jeu d'horreur campy sur Xbox et PlayStation. Aucune distinction n'a été faite sur la page Kickstarter si les développeurs voulaient dire Xbox One et PS4, ou Xbox 360 et PS3. Certaines des affirmations faites sur le Night Trap Revamped Kickstarter étaient également inexactes, comme promettant que les versions console du jeu soient livrées avec des pochettes en papier. Selon Frank Cifaldi, cette pratique n'est pas autorisée par Sony ou Microsoft.

Enfin, il y a eu la conversation téléphonique bizarre entre le journaliste de Kotaku Nathan Grayson et Tom Zito - le producteur exécutif de Night Trap Revamped - où Zito n'a répondu à aucune des graves préoccupations concernant le Kickstarter et a brusquement mis fin à l'interview dès que Grayson lui a montré les questions posées sur Twitter.

Night Trap Revamped n'a pas atteint son objectif Kickstarter, mais ne vous inquiétez pas, les amateurs de FMV, une réédition du 25e anniversaire du jeu arrive bientôt sur PS4 et Xbox One, grâce à Limited Run Games.

4 Bear Simulator

Personne n'aime être critiqué pour avoir fait quelque chose qu'il aime. La critique des jeux vidéo, en particulier, a pris une tournure désagréable ces dernières années, car les médias sociaux ont facilité la propagation de la haine et son ciblage direct sur les développeurs. Dans le cas de Bear Simulator, un jeu Kickstarter réussi qui a été financé en 2014, ce ne sont pas les vagues de haine qui ont poussé le développeur John Farjay à quitter son jeu, mais une vidéo négative de la plus grande star de YouTube.

Alors que la plupart des jeux Kickstarter abordés ici ont été annulés ou publiés sur des railleries, Bear Simulator a en fait été expédié en 2016 et a reçu des critiques favorables sur Steam. Cela ne veut pas dire que Bear Simulator était sans défauts, mais dans l'ensemble, les joueurs étaient heureux de pouvoir enfin vivre la vie quotidienne d'un ours comme promis.

Un acheteur qui n'était pas content, cependant, était le célèbre YouTuber Felix «Pewdiepie» Kjellberg, qui compte plus de 55 millions d'abonnés sur sa chaîne de jeux.

Let's Play of Bear Simulator de PewDiePie s'est terminé avec la star de YouTube renvoyant le développeur, après que Steam ait remboursé son achat. Farjay a pris personnellement la vidéo de PewDiePie et a publié plus tard une mise à jour disant qu'il abandonnait Bear Simulator .

La vidéo a été rendue privée après les commentaires déprimants de Farjay, mais PewDiePie l'a ensuite rendue accessible au public, car il pensait que cela ressemblait à un aveu de culpabilité.

Des mises à jour récentes sur la page Kickstarter du jeu suggèrent que Farjay a changé d'avis sur l'abandon de Bear Simulator, car il travaille sur des correctifs et une nouvelle campagne pour le jeu.

3 Godus

Personne ne contestera jamais Peter Molyneux en tant que talentueux concepteur de jeux vidéo. Il est le cerveau derrière des jeux acclamés comme Dungeon Keeper, Black & White et Fable . Cela dit, la réputation de Molyneux en tant que conteur de vérité est presque inexistante. Selon les propres mots du développeur, Molyneux a une habitude malsaine de «sur-promettre» des choses qu'il ne peut pas livrer. Ce n'est pas un vice qu'un créateur de Kickstarter aurait dû pourtant, en 2012, Molyneux et son studio de développement 22Cans ont lancé une campagne de financement participatif pour son simulateur de jeu God Godus .

Godus était le successeur spirituel du jeu God précédent de Molyneux, Populous, et était prévu pour PC, Mac, mobile et Linux. Molyneux avait fait des jeux ambitieux tout au long de sa carrière auparavant, mais ce qui a fait que Godus se démarque parmi les autres, c'est qu'un seul joueur régnerait en tant que Dieu virtuel sur les autres et recevrait même une partie des revenus du jeu. Cette personne serait Bryan Henderson, le gagnant de l'expérience sociale de Molyneux Curiosity - What's Inside the Cube? En 2013, Henderson a réussi à être la première personne à terminer le jeu de puzzle de Molyneux et semble avoir reçu une récompense qui change la vie dans la veine de Willy Wonka donnant à Charlie les clés de la chocolaterie.

Tout à propos de Godus semblait trop beau pour être vrai ... et ça l'était. Godus n'était pas différent des jeux sur-typés du passé de Molyneux. La version Linux du jeu n'a jamais vu le jour. La version PC du jeu - initialement déclarée comme étant la principale priorité de développement - était constamment portée par la version mobile freemium. Le jeu freemium lui-même a été critiqué pour son gameplay basé sur la médiocrité et la microtransaction.

Quant à Henderson, il n'a jamais reçu son prix unique. La communication entre Henderson et 22Cans s'est rapidement éteinte. Alors qu'Henderson a reçu une visite du studio et a pu jouer une première version du jeu, il n'a jamais été rendu Dieu virtuel comme promis, ni reçu aucune des redevances du jeu. Le problème est que Godus n'a pas encore reçu son monde HUB multijoueur en raison du manque de fonds et il est peu probable que la fonctionnalité promise soit jamais mise en œuvre.

Un lot de jeux a même été mis en place pour Henderson par un tiers, afin de lui donner la récompense qu'il n'a jamais reçue.

Citoyen 2 étoiles

Parmi tous les jeux trop ambitieux mentionnés dans cette liste, Star Citizen pourrait être le projet Kickstarter le plus ambitieux de tous. Chris Roberts, créateur de la série Wing Commander, n'est certainement pas étranger aux jeux ambitieux. En 2003, Robert a sorti un simulateur d'espace sandbox appelé Freelancer pour Microsoft Game Studios. Bien que le jeu ait été évalué favorablement, la vision originale de la grandeur de Freelancer a été altérée tout au long du développement de son jeu rocheux. Star Citizen est la tentative de Robert de créer le jeu Freelancer devait être, avec l'aide de son studio de développement Cloud Imperium Games.

Dire que Star Citizen a été un succès du financement participatif serait un euphémisme. Pour la durée de son Kickstarter 2012, Star Citizen a levé plus de 2 millions de dollars. Des fonds supplémentaires ont également été collectés sur le site Web du jeu. Les bailleurs de fonds ont été captivés par les fonctionnalités promises du jeu, comme une histoire solo influencée par les jeux Wing Commander, un mode multijoueur rappelant un MMO, un mode fps à pied et l'achat des plus récents et des plus grands vaisseaux spatiaux sur le marché virtuel.

Ce qui rend Star Citizen si fascinant et déroutant à lire, c'est que les fans ont dépensé des milliers d'argent dans la vraie fabrique de faux vaisseaux spatiaux, trouvés dans ce jeu inédit. Nous ne parlons pas de chasse à la baleine à 5 $ pour les navires de haut rang, comme celui que vous voyez dans les jeux mobiles freemium. Non. Il y a des vaisseaux spatiaux au prix de 15 000 $! Et les gens dépensent autant pour un jeu encore dans sa phase alpha.

Voilà le problème avec ce jeu. Star Citizen a l' impression qu'il ne quittera jamais le développement. Sa date de sortie d'origine était 2014, puis il a été reporté à 2016, maintenant, le jeu a un espace réservé générique 2017. Les joueurs dépensant déjà des milliers de dollars en articles dans le jeu, sur la seule perspective de les utiliser un jour, on ne peut s'empêcher de se demander si Cloud Imperium Games profite de l'enthousiasme des fans pour le jeu. Star Citizen 's un long développement a déjà conduit un fan à poursuivre les développeurs, afin d'être remboursé pour son don Kickstarter de 2 500 $.

Avec autant d'argent sur ce jeu, il n'est pas difficile d'imaginer que la situation tourne mal si Cloud Imperium Games ne peut pas livrer Star Citizen sous une forme ou une autre à ses bailleurs de fonds. Il serait dommage que ces navires ravitaillés soient perdus.

1 Ouya

S'il y a un projet qui incarne les grands espoirs et les déceptions de Kickstarter, ce serait l'Ouya. Actuellement classé comme le huitième plus grand projet financé sur Kickstarter, l'Ouya a réussi à lever plus de 8, 6 millions de dollars en 2012. L'idée originale de cet appareil basé sur Android était Julie Uhrman, qui a présenté le système comme une console de jeu peu coûteuse qui pourrait jouer tous vos favoris. jeux mobiles sur le téléviseur.

Ouya a été présentée comme une console de jeu indépendante qui prendrait en charge des démos jouables gratuites pour chacun de ses jeux. Les pirates pouvaient modifier l'Ouya sans crainte de répercussions juridiques. Si vous vouliez transformer l'Ouya en système d'émulation ultime, mon Dieu, vous pourriez le faire. Minecraft ! L'Ouya allait avoir Minecraft !

Alors, qu'est-il arrivé aux Ouya de toute façon? Il s'avère que le système était un feu de poubelle. Les bailleurs de fonds qui ont reçu l'Ouya ont été choqués de découvrir à quel point la console était de mauvaise qualité et d'apparence bon marché. Les boutons du contrôleur resteraient collés. Le D-Pad était rigide et ne répondait pas. Et incroyablement, le contrôleur de 50 $ s'userait après une semaine d'utilisation. Un modèle plus raffiné a été créé à la suite de plaintes, mais visait les acheteurs de détail que ceux qui soutenaient le système.

Les jeux ... étaient pathétiques. Tous les horribles jeux mobiles de pelles étaient bruyants et présents dans le magasin lent d'Ouya. De bons jeux indépendants existaient sur Ouya, tels que TowerFall ou The Amazing Frog, mais ils ont été éclipsés par les pires jeux disponibles sur Android. Ils n'ont pas non plus très bien joué sur l'Ouya. Quel que soit le modèle de votre téléphone actuel, il aurait probablement de meilleures performances que le matériel obsolète de l'Ouya. Et avec Sony, Nintendo et Microsoft développant des relations plus solides avec les développeurs de jeux indépendants, il n'y avait vraiment aucune raison d'acheter un Ouya pour les jeux indépendants.

Pour à quel point Ouya Kickstarter était lisse et proéminent, la société qui dirigeait le spectacle s'est avérée hilarante et incompétente. En 2013, Ouya avait la police sur le dos lorsqu'elle a décidé d'organiser un spectacle E3 sur le parking de la convention de Los Angeles. Le fonds gratuit Ouya de 1 million de dollars - destiné à aider au développement de jeux Kickstarter en échange de l'exclusivité - a été facilement utilisé. Les développeurs de Dungeons: The Eye of Draconus étaient ouverts au sujet du jeu du système dans leur mise à jour réservée aux contributeurs, car ils ont donné de l'argent dans leur propre jeu, afin de respecter le montant minimum requis pour recevoir des fonds d'Ouya. Ils ont également été punis pour cela.

Malgré son succès scandaleux sur Kickstarter, l'Ouya est devenu un échec commercial. L'entreprise a été vendue à Razer afin d'éviter une dette financière. Quant à Uhrman, elle a signé avec ce tweet d'adieu: "OUYA a été une expérience unique. Maintenant, je pars à la recherche de la prochaine ... restez à l'écoute!"

Articles Connexes