Final Fantasy: classement des combats dans chaque jeu principal du pire au meilleur

Il est presque difficile de croire que la série Final Fantasy a fait ses débuts il y a 30 ans, et la série est toujours aussi pertinente maintenant qu'elle l'a toujours été. Bien sûr, il y a eu quelques bosses sur la route, mais nul ne peut nier qu'il s'agit toujours de la série de jeux de rôle japonaise la plus emblématique de tous les temps. Peu importe combien les fans ont aimé ou détesté le dernier épisode, ils seront toujours attentifs lorsqu'une nouvelle version est à l'horizon. La compilation de cette liste n'est pas facile. L'une des principales raisons pour lesquelles Final Fantasy a la capacité de rester en place est la volonté du développeur de prendre des risques avec chaque titre.

Au fil des ans, les modifications apportées aux thèmes, à la mécanique et à d'autres systèmes ont souvent fait l'objet de débats parmi les fans. Il n'est pas nécessaire de regarder attentivement pour voir que l'opinion des fans est aussi diversifiée que la série elle-même. Les joueurs se disputent souvent quel Final Fantasy a la meilleure histoire, les personnages, la bande originale, les mondes et les systèmes de combat. Il est assez compréhensible que tous les joueurs n'apprécient pas le changement, mais parfois un peu d'expérimentation peut grandement contribuer à se rapprocher de la vision finale des développeurs (et des fans). C'est peut-être plus pertinent pour les systèmes de combat qu'autre chose, alors voici une liste des endroits où nous classons les pires aux meilleurs systèmes de combat de la série Final Fantasy .

15 Final Fantasy II

Final Fantasy II était peut-être le deuxième jeu de la série, mais il a introduit de nombreux éléments devenus synonymes de la série. Le premier d'une longue lignée de «Cids» a été présenté ici, ainsi que le bien-aimé Chocobo de la série. L' histoire de Final Fantasy II était également beaucoup plus distincte que le premier jeu, et les thèmes de Star Wars des empires maléfiques, des princesses rebelles et des chevaliers noirs qui ressemblaient à Dark Vador médiéval étaient un bond en avant par rapport au jeu précédent.

Cependant, le système de combat expérimental n'a pas été aussi bien reçu. Les personnages se sont développés grâce à un système de construction de statistiques très cassé. Le nouveau système obligeait les personnages à «attaquer» s'ils voulaient renforcer leurs forces, tandis que des points de «coup» étaient gagnés lorsque les personnages étaient souvent touchés. Cela signifie que le jeu pourrait être exploité en attaquant les membres de votre propre groupe au combat - heureusement, les développeurs ont mis cela sur le compte d'une expérience ratée et n'ont jamais été revus.

14 Final Fantasy

Si rien d'autre, le tout premier jeu Final Fantasy est un rappel que le plaisir visuel pour les yeux que la série est aujourd'hui est venu de modestes débuts. Le jeu a vu quelques remasters sur la PlayStation (et la PSP), et semble plus agréable en conséquence. Pourtant, pour le meilleur ou pour le pire, le gameplay de base reste intact. Cela signifie que non seulement le jeu est extrêmement difficile, mais que le système magique déséquilibré est toujours là aussi, ce qui rend les jeux Mages complètement inutiles et sous-alimentés car vous vous attendez à combattre certains des monstres et ennemis les plus puissants dans les étapes ultérieures. Cela étant dit, le Final Fantasy original tient une place spéciale dans nos cœurs pour les débuts de la série magistrale.

13 Final Fantasy III

Final Fantasy III n'était à l'origine pas sorti en Amérique du Nord, mais nous avons obtenu Final Fantasy VI sous le label " III". Le système de combat ressemblait largement au système de combat rétro que vous attendez d'un jeu NES original. Il dispose toujours d'un système de combat au tour par tour. Cependant, le principal retour en forme de Final Fantasy III est le jeu abandonnant le système de mise à niveau atroce de Final Fantasy II . Finalement, le jeu a subi une refonte (et est sorti en Amérique du Nord) pour la DS. Cette version a vu quelques commandes tactiles rudementaires, et d'adorables personnages poligonaux ajoutés - encore, c'était loin de perfectionner la mécanique de combat de la série.

12 Final Fantasy XI

Final Fantasy XI était la première fois que la franchise tentait de créer un MMORPG. Bien qu'il ait obtenu de bons résultats auprès des critiques, certains fans n'étaient pas satisfaits des frais d'abonnement et du fait qu'il remplaçait une expérience de RPG solo solo. Malgré cela, Final Fantasy XI était un MMORPG assez accueillant par rapport à d'autres titres populaires du genre et il a reçu beaucoup de soutien en termes d'extensions et de mises à jour.

Malheureusement, les systèmes de combat - et la façon dont vos personnages évoluent - se sont révélés très longs, lourds et nécessitaient un gros travail de broyage pour accéder aux différentes parties du jeu. Les premières étapes du jeu vous obligent à combattre des monstres en solo afin de monter de niveau, mais pour vraiment progresser, votre personnage a vraiment besoin de faire partie d'une équipe complète. De plus, perdre une bataille peut vous coûter votre EXP durement gagné.

11 Final Fantasy IV

Final Fantasy IV est considéré comme le premier de la série à avoir un récit vraiment génial et un solide casting de personnages mémorables qui ont propulsé la série vers de nouveaux sommets. Non seulement Final Fantasy IV a été amélioré, mais il comportait de véritables arcs de personnages, et il a été le premier à introduire le système Active Time Battle (ATB), ajoutant ainsi un élément d'excitation et de réflexion rapide à la formule de virage éprouvée. batailles basées.

Il convient de noter que le système ATB en était à ses balbutiements et que, par conséquent, le système de combat ne fonctionnait pas comme il le devrait. Lancer de la magie prenait trop de temps dans les batailles sensibles au temps, et il infligeait très peu de dégâts, obligeant les joueurs à utiliser les attaques physiques plus rapides (et plus fortes). Cependant, même avec les problèmes de dentition clairs, le système Active Time Battle devait devenir la norme pour cinq autres matchs.

10 Final Fantasy VI

En ce qui concerne les débats sur le jeu qui est le meilleur Final Fantasy de tous les temps, vous pouvez être assuré que Final Fantasy VI restera à jamais au sommet de la pile de nombreux joueurs comme le summum de la série en termes de narration et facilement accessible système de combat au tour par tour. Bien qu'il n'ait pas la complexité du système de travail de Final Fantasy V, chaque personnage était unique et pouvait être personnalisé à votre guise grâce à l'utilisation d'accessoires spéciaux. L'utilisation de Magicite a également permis aux personnages d'acquérir des techniques et des boosts puissants.

Cependant, au moment où les personnages sont arrivés à la fin de World of Ruin dans le deuxième acte du jeu, votre équipe était si puissante qu'elle a tout détruit en vue. Certains joueurs adoreront l'idée d'avoir des équipes de personnages divins pour parcourir tous les monstres les plus difficiles du jeu, mais ceux qui recherchent un défi peuvent se sentir frustrés ici.

9 Final Fantasy V

Squaresoft était bien parti pour perfectionner un récit intéressant avec Final Fantasy IV, mais pour Final Fantasy V, ils ont plutôt décidé de se concentrer sur le système de jeu. Cela signifiait que les personnages étaient essentiellement des ardoises vierges prêtes à être transformées en ce que vous vouliez qu'ils soient. Le niveau de profondeur et de complexité offert par le système de travail de Final Fantasy V n'était pas apprécié de tous, mais la série ne verrait pas ce genre de flexibilité dans son expérience solo en tant que joueur principal jusqu'à Final Fantasy XII.

Le plus gros inconvénient de Final Fantasy V était qu'il nécessitait une quantité substantielle de stratégie que certains joueurs peuvent trouver indésirable, et pour que son système de travail ouvre vraiment le jeu, il fallait des heures et des heures de meulage et de mise à niveau.

8 Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn a marqué la deuxième fois que la série entre dans le royaume des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Bien que A Realm Reborn soit un énorme succès, la version originale de Final Fantasy XIV a été un désastre pour Square Enix, résultant en une équipe de développement remaniée et la sortie de cette nouvelle version améliorée et de ses extensions telles que Heavensward et Stormblood - toutes qui ont été bien accueillis par les fans et les critiques.

Le système de bataille a implémenté le système Job and Class (comme on le voit dans certains des titres classiques ainsi que son prédécesseur Final Fantasy XI) . Cependant, tout comme son prédécesseur, le jeu est complètement peu accueillant pour les joueurs qui aiment s'attaquer aux MMO en tant que guerrier solo. Toutes les batailles majeures nécessitent un travail d'équipe et une stratégie pour l'emporter, et seule une équipe bien équilibrée aura accès à certaines capacités comme Limit Breaks.

7 Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII a pris les visuels et établi les conventions que Final Fantasy VII a apporté à la PlayStation encore plus loin dans cet épisode. L'histoire était plus motivée par l'amour, la perte et le drame de la maturité qui se concentrait sur Squall et ses amis. Les conceptions des personnages étaient une énorme avancée par rapport à Final Fantasy VII à la fois dans le jeu et dans les FMV.

Le système de combat du jeu s'est déroulé de la même manière que le système Active Time Battle déjà établi dans les titres précédents, mais avec la nouvelle édition du système Junction. Le système Junction exigeait que vos personnages drainent les sorts des ennemis et les stockent plus tard. C'est une excellente idée en théorie, mais dans la pratique, les personnages peuvent devenir très puissants très tôt en annulant efficacement toute chance de défi pour le reste du jeu.

6 Final Fantasy VII

Pour de nombreux fans de jeux vidéo à la fin des années 1990, Final Fantasy VII était non seulement le jeu qui les a initiés aux jeux de rôle sur consoles, mais a prouvé que le jeu vidéo était un moyen capable de raconter une histoire riche avec des personnages complexes qui vous tenaient vraiment à cœur. C'était également le jeu responsable de l'ouverture des vannes à l'afflux de RPG japonais sortis en Occident, créant ce que de nombreux fans considèrent comme une ère vintage pour les RPG de console.

C'était également la première fois que de nombreux joueurs expérimentaient le niveau de profondeur et de stratégie fourni par un système de combat au tour par tour. Cependant, selon votre point de vue, le système Materia - qui permettait aux personnages d'équiper des sorts et des capacités - était soit brillamment expérimental, soit risiblement exploiteur. Cela vous a effectivement permis de créer des personnages presque invincibles. Pour le joueur moins patient, les invocations et les sorts étaient assez longs, car ils étaient plus faciles à ignorer.

5 Final Fantasy IX

Après les `` fantastiques de science-fiction modernes '' et les paramètres cyberpunk utilisés dans les deux sorties PlayStation précédentes, Final Fantasy IX était une véritable lettre d'amour aux paramètres médiévaux vu dans les titres précédents. Les visuels étaient absolument époustouflants, et sa conception artistique imaginative semble toujours bien tenir aujourd'hui. C'était à la fois un retour à la tradition et la version la plus accessible du système Active Time Battle de la génération PlayStation originale.

Final Fantasy IX a éliminé les complications inutiles comme la jonction et les tripotages avec les systèmes Materia jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité. Au lieu de cela, les personnages pourraient apprendre des compétences de leur équipement. Le seul inconvénient est que chaque fois que vous obtenez un nouvel équipement et des armes, vous êtes confronté au dilemme d'attendre jusqu'à ce que vous ayez appris les nouvelles compétences ou que vous utilisiez des armes plus puissantes.

4 Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII était la seule entrée principale de la PlayStation 3 qui n'était ni un remaster ni un port. C'est également l'une des entrées les plus conflictuelles de la série principale, avec les critiques de jeux japonais Famitsu magazine qui lui attribue un score massif de 39/40 et qui a obtenu un assez bon score avec la plupart des critiques occidentaux. Malheureusement, la réaction des fans au match n'a pas été aussi chaleureuse, principalement parce qu'il a fallu un peu plus de 20 heures pour que le jeu s'ouvre vraiment.

Malgré l'opinion divisée, le seul aspect de FFXIII qui était vraiment bien exécuté était le système de bataille. Le jeu utilise une version modifiée de l'ATB connue sous le nom de système Command Synergy Battle. Le CSB est plus rapide et plus tactique que FFX / X-2 et presque aussi transparent que FFXII et FFXV . Cependant, contrairement aux autres jeux de la série qui utilisaient un système au tour par tour, vous ne pouvez contrôler qu'un seul personnage avec la nécessité de compter sur l'IA contrôlant vos personnages.

3 Final Fantasy X

Comme Final Fantasy VII avant lui, Final Fantasy X était un véritable saut générationnel pour la série qui a aidé à changer la direction de la série pour toujours. Les animations des personnages, le style artistique et les cinématiques étaient plus beaux que jamais et pour la première fois, ils ont donné une voix aux personnages. Le design incroyable et unique a prouvé qu'il résiste toujours à l'épreuve du temps dans la version remasterisée du jeu publié pour PlayStation 3 et PlayStation 4.

Même sans l'ATB, l'importance de la vitesse était toujours au premier plan du système de combat dans Final Fantasy X. Les commandes pouvaient être exécutées sans la pression du temps, mais plutôt à quelle vitesse les personnages sont, les types de sorts qui ont été fonte et autres conditions générales. Le jeu a obligé le joueur à planifier à l'avance en pensant stratégiquement en fonction du moment du tour du personnage, ce qui rend la prise de décision et une planification minutieuse plus importantes que la vitesse.

2 Final Fantasy XII

Final Fantasy XII est sorti vers la fin du cycle de vie de la PlayStation 2 et a malheureusement été publié dans un mois environ de la fenêtre de lancement de la PlayStation 3 aux États-Unis et en Europe. Le système Gambit était également tout à fait un départ pour la série, et en conséquence, de nombreux fans n'étaient pas tout à fait prêts pour un changement de direction aussi énorme.

Le fait que le système de combat était le point de discorde le plus évident était peut-être un peu mal dirigé. Les fans de Knights of The Old Republic devraient se sentir tout à fait à l'aise, les combattants se déplacent et attaquent en temps réel, mais leurs capacités fonctionnent sur un temps de recharge. Vous pouvez même ajuster les paramètres de vos personnages à mi-bataille pour s'adapter à différentes situations. C'est un système de combat incroyable et nous explorons plus de spécificités de Final Fantasy XII ici .

1 Final Fantasy XV

Après une génération complète prise en charge par la trilogie controversée de Final Fantasy XIII, Final Fantasy XV a été (heureusement) un succès, réussissant à dépasser de nombreuses attentes avec son immense monde ouvert et un système de combat brillant. Le système de combat, en particulier, était facile à prendre pour à peu près n'importe qui, mais en même temps, il pouvait être personnalisé pour à peu près n'importe quel style de jeu. Bien que le combat se soit déroulé en temps réel, ceux qui appréciaient l'itinéraire stratégique avaient la possibilité de développer le mode `` Wait '' offrant aux joueurs la possibilité de mixer et de nouveaux modes de jeu.

En plus des options infinies disponibles pour convenir à pratiquement tous les styles de jeu, les fans ont enfin un système de combat qui ressemble aux scènes de combat vues dans Advent Children . Dès les premières impressions - comme FFXII avant lui - Final Fantasy XV est un grand pas loin de la norme, mais il y a encore quelque chose de fondamentalement familier dans la mécanique du jeu au reste de la série.

Articles Connexes