Le jeu n'est pas encore prêt pour la résolution 8K
La nouvelle innovation à chaud dans la technologie d'affichage au CES de cette année est l'introduction de plusieurs téléviseurs 8K de grandes marques. Samsung, Sony et LG: toutes les grandes entreprises ont des téléviseurs flambant neufs avec des quantités de pixels sans précédent attendant que les clients les achètent. Oubliez que 4K n'est même pas encore omniprésent dans de nombreuses maisons. L'avenir arrive et nous devons doubler ce nombre sans raison perceptible.
Heureusement, les consoles de jeux ne suivent pas cette tendance. Bien que la Xbox One X et la PS4 Pro prennent en charge la 4K, Microsoft et Sony comprennent que les performances sont primordiales. Vous ne pouvez pas pousser des résolutions folles sur un matériel dérisoire et il serait fou que la PS5 ou la nouvelle Xbox prenne en charge les écrans 8K lorsque nos consoles actuelles ne peuvent même pas rendre le 1080p de manière fiable.
Oh… attendez… Phil Spencer de Microsoft a montré une image du processeur de la Xbox Series X et un petit logo «8K» y est gravé. Hoo boy.
Au fur et à mesure que nous progressons dans la technologie, les développeurs de jeux et les éditeurs sont de plus en plus fascinés par l'amélioration de la fidélité graphique par rapport aux mesures de performances. Regardez la plupart des jeux sur console et vous trouverez des titres qui fonctionnent avec des graphismes presque photo-réalistes mais à 30 FPS ou moins. Certains des plus grands jeux de développeurs Triple-A sont comme celui-ci, notamment The Last of Us, Battlefield, Ghost Recon Breakpoint, The Division, Assassin's Creed: Odyssey, et plus encore.
Pour une raison quelconque, la qualité est plus importante que la performance. Cela a toujours été le cas et le sera apparemment toujours. La seule grâce qui sauve beaucoup de jeux de cette génération est que les PC existent. En raison de mises à niveau matérielles constantes et de moins de contraintes en matière d'alimentation brute, les ports PC peuvent dépasser les limites du matériel de la console et fournir une lecture beaucoup plus fluide.
Un exemple récent est Monster Hunter World . Sur consoles, Capcom a fait de son mieux pour offrir un compromis entre fidélité visuelle et performances. Opter pour plafonner le framerate à 30 FPS, la PS4 et la Xbox One actualisées jouent un peu bien le jeu. Sur les consoles de base, cependant, le jeu est pratiquement un cauchemar. Longs temps de chargement, horrible bégaiement du cadre et déchirement de l'écran laid: cela ne fait vraiment pas bonne impression.
Sur PC, cependant, même une machine relativement ancienne peut exécuter Monster Hunter World à 60 FPS. Il n'y a pas de délai d'entrée, les graphiques peuvent être modifiés pour souligner ce que vous aimez personnellement, et tout semble stellaire. C'est pratiquement une transformation nuit et jour sur ses consoles de console. On pourrait penser que ce serait ce sur quoi Microsoft et Sony voudraient se concentrer sur la prochaine génération, mais je suppose que non.
La sortie de la Xbox One X et de la PS4 Pro semblait plutôt étrange. Alors que 4K est incontestablement l'avenir, la pénétration du marché de la technologie n'était pas vraiment élevée il y a quelques années. En 2017, un peu moins de 30% des propriétaires américains possédaient un appareil compatible 4K. En 2018, ce nombre est passé à 32%. Pour la plupart, les gens ne se sont pas éloignés de leurs téléviseurs 1080p.
Même si le nombre était supérieur à 50%, la vraie chose révélatrice est que nos appareils actuels ne peuvent même pas bien jouer à des jeux 1080p. Il est logique qu'à mesure qu'une console vieillit et que les graphismes s'améliorent continuellement, les performances chutent. Après tout, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec du matériel fixe. Cela n'explique pas pourquoi certaines des dernières versions sur PS4 fonctionnent à 900p et à seulement 720p sur Xbox One. Ces appareils ne sont-ils pas censés être plus puissants que la génération précédente? Certains jeux PS4 Pro ne peuvent même pas afficher au-dessus de 1080p tandis que la Xbox One X a du mal à bien fonctionner à sa sortie 4K prévue.
Vous pouvez trouver différentes analyses différentes de Digital Foundry qui prouvent le point. Team Sonic Racing parvient à retirer la 4K native sur One X, mais fonctionne nettement moins bien que la version PS4 Pro. Kingdom Hearts III est un autre excellent exemple. En raison d'un ajustement intéressant que les utilisateurs peuvent effectuer sur la console de Sony, la version PS4 Pro peut sortir en 1080p et fonctionner correctement tandis que la version One X est verrouillée à une résolution plus élevée et fonctionne avec des tonnes de chutes de cadre et de déchirement d'écran. Ça joue mal quand on va pour la "fidélité".
De toute évidence, un meilleur matériel entraînera de meilleures performances générales, mais nous avons encore du mal à assurer une lecture 4K correcte. Les PC extrêmement chers n'apportent même pas systématiquement 4K à 60 FPS, sans parler de résolutions plus élevées. Il n'y a pas beaucoup de mesures à partir desquelles, mais les tests de cartes graphiques poussant la résolution 8K montrent des résultats à 30 FPS ou moins. Ce sont tous sur des machines que le consommateur moyen ne pourra probablement pas se permettre.
L'un des meilleurs exemples de cas d'utilisation que je puisse donner est la scène e-sport. La plupart des joueurs professionnels préfèrent obtenir des fréquences d'images plus élevées et suppriment même les caractéristiques visuelles des jeux pour y parvenir. Cela a conduit à des taux de rafraîchissement élevés sur le marché, mais même un non-professionnel peut sentir la différence. Les jeux jouent simplement mieux lorsqu'ils sont exempts de hoquets et de problèmes de performances.
Peut-être que Microsoft subit une perte massive sur la nouvelle Xbox pour donner aux joueurs l'avenir. Je ne pense pas que ce soit une réalité, mais il serait préférable que les développeurs se concentrent sur l'amélioration des performances dans tous les domaines au lieu de pousser le nombre de pixels. Le jeu n'est pas encore prêt pour la résolution 8K et nous ne devrions pas le pousser en standard.