Les 10 meilleures exclusivités PS4 auxquelles vous devez jouer
Microsoft a peut-être possédé le marché des consoles au cours de la septième génération, mais Sony est revenu avec une vengeance une fois que la prochaine évolution des machines de jeu à domicile a été publiée en 2013. La Xbox 360 a peut-être fait étalage de superbes franchises de première et de seconde partie comme Gears of War et Halo, mais ils n'ont pas fait grand-chose pour endiguer l'avalanche absolue d'exclusivités épiques que la PS4 avait alignées.
CONNEXES: 25 choses qui n'ont aucun sens sur PlayStation 4 et Xbox One
Des indies artistiques comme Alone With You et Everybody's Gone to the Rapture aux blockbusters triple A comme Uncharted 4: A Thief's End et The Last of Us Remastered, la console de Sony n'a pas cessé d'héberger des expériences incroyables qui ne peuvent être jouées nulle part ailleurs.
10 Cliquet et Clank
Ratchet & Clank, exclusivité PlayStation en 2016, est un jeu de plateforme d'action par excellence d'une génération presque dépourvue de titres notables dans ce genre. Cela ressemble à une manifestation de tout ce que la série s'efforce de faire depuis ses débuts sur la PS2 en 2002.
Les visuels sont absolument accrocheurs et représentent parfaitement cette ambiance stylisée et caricaturale pour laquelle les jeux Ratchet ont toujours été connus, et le gameplay est aussi gratifiant que fluide. Bien qu'à un moment donné, la série ait été considérée comme une victime de l'hyper-maturation de l'industrie, elle est revenue avec un titre qui a redéfini ce que le jeu peut être à l'ère moderne.
9 Resogun
Certains fans de PlayStation se souviendront de Super Stardust HD, un jeu de tir à double bâton unique qui a été offert gratuitement à tous les abonnés PSN après la fameuse fuite d'informations personnelles de Sony en 2011. C'était certainement une petite distraction amusante à l'époque, et Resogun se sent comme un spirituel successeur de ce titre.
Connexes: 15 jeux coopératifs PlayStation 4 auxquels vous devez jouer
Les joueurs expérimentés seront sans aucun doute familiers avec le gameplay rapide et frénétique du jeu, et ses arrière-plans détaillés et ses effets de particules accrocheurs ont aidé à attirer les joueurs lors de ses débuts en novembre 2013. Un titre de lancement pour la quatrième itération de Sony de la marque PlayStation, Resogun's le format arcade attrayant a gardé les joueurs attachés à leurs PS4 depuis le tout début de la durée de vie de la console.
8 Horizon Zero Dawn
Mis à part le nom original, Horizon Zero Dawn a été une surprise bienvenue pour les propriétaires de PS4 lors de sa chute en février 2017. Développé par Guerilla Games, le studio derrière les titres Killzone sur la PS3 et son successeur, certains étaient sceptiques quant à la qualité du jeu avant -Release en raison de l'état quelque peu décevant de Killzone: Shadow Fall, la version précédente du développeur.
Cela dit, Horizon a continué à être un succès primé qui a souvent été jeté dans les conversations sur le jeu de l'année au cours de son année de sortie. Il prend la formule standard du bac à sable qui est devenue si populaire parmi les développeurs et s'appuie sur elle pour créer l'un des jeux en itinérance gratuits les plus étoffés de cette génération.
7 Tearaway déplié
Sorti en 2013, Tearaway était une exclusivité PlayStation Vita développée par les créateurs de Little Big Planet, Media Molecule, dans le but de montrer à quel point l'ordinateur de poche Sony pouvait être innovant en termes de contrôle. Bien que ce fut une expérience extrêmement agréable et ultra-mignonne, elle n'a pas réussi à capter l'attention de la plupart des joueurs car elle était prise en otage par une console que peu de gens possédaient réellement.
Heureusement, en 2015, une version élargie intitulée Tearaway Unfolded a été publiée sur la PS4, acclamée par la critique. C'est un titre inventif avec une sensation de Media Molecule distincte, et les fans de PlayStation qui ne l'ont pas encore joué se doivent d'en acheter une copie.
6 Persona 5
Persona 5 est l'un des JRPG les plus captivants de tous les temps, une partie de la vie scolaire japonaise, une partie de Final Fantasy XV et une partie des psychonautes . Cela peut ressembler à un méli-mélo tout à fait bizarre, et c'est parce que c'est totalement le cas. Pourtant, Persona 5 est si engageante et dégoulinante de personnalité que même les piliers anti-JRPG ont forcément une affinité pour cela.
CONNEXES: 10 meilleures et 5 pires choses à propos de Persona 5
Bien que la réussite jusqu'à la fin nécessite un sérieux dévouement et un temps libre excessif, l'expérience est si variée qu'elle se sent très rarement regardée ou fatiguée. C'est vraiment un livre de records, et il n'est disponible que sur la PlayStation 4.
5 Le dernier d'entre nous remasterisé
Initialement publié sur la PlayStation 3 à la fin de la durée de vie de la console, l'affilié de Sony Naughty Dog a porté le titre loué par la critique sur la PlayStation 4 en juillet 2014. Un récit captivant et émotionnellement écrasant tissé autour du tissu d'un Américain post-apocalyptique road trip, c'est le genre de récit incroyablement impressionnant qui rend les films comme la Liste de Schindler si convaincants.
Connexes: 25 choses sur le dernier d'entre nous qui n'ont aucun sens
Avec une suite très attendue dont la sortie est prévue à un moment donné en 2019, c'est le moment idéal pour vivre ce qui a été l'une des expériences de jeu vidéo déterminantes de son année de sortie.
4 Spider-Man
Comme nous le savons tous sans aucun doute, les jeux basés sur des licences de films populaires sont très rarement autre chose que le dreck total. Cependant, bien que cette pratique ait globalement disparu, il y a eu une poignée de titres cinématographiques intéressants sortis au fil des ans, Spider-Man 2 sur PS2 étant l'un d'entre eux.
Bien qu'il ne soit pas directement lié à un film, l'épopée de super-héros de 2018 d'Insomniac était le meilleur jeu basé sur le célèbre wall-crawler de Marvel depuis que le titre PlayStation 2 susmentionné est retombé en 2004. Jamais auparavant l'expérience de Spider-Man a été pleinement réalisé, et j'espère que ce ne sera pas le dernier.
3 Uncharted 4: A Thief's End
Alors que les partenaires de Sony, Naughty Dog, ont tendance à passer à une nouvelle adresse IP avec l'introduction d'une nouvelle génération de consoles, ce n'était pas le cas avec leur trilogie Uncharted PS3. En 2016, les développeurs de Crash Bandicoot et Jak and Daxter ont publié un suivi de Uncharted 3: Drake's Deception de novembre 2011.
Sous-titré A Thief's End, Uncharted 4 est un chef-d'œuvre cinématographique qui utilise véritablement toutes les capacités de la nouvelle console. Alors que tant de jeux chargés de FMV des années 90 tentaient désespérément de donner à l'utilisateur l'impression de jouer un film, le dernier épisode d'Uncharted réussit absolument à réussir.
2 Bloodborne
Développé par les créateurs de Dark Souls From Software, Bloodborne de 2015 était moins un successeur spirituel que leur précédente franchise et plus une retombée directe sans éléments coïncidents de savoir. Célèbre pour son gameplay indescriptiblement punitif et ses systèmes de gestion des points de contrôle et des objets impitoyables et bien passés, Bloodborne est le genre d'éditeurs de jeux comme EA et Activision qui veulent prétendre que personne n'aime plus.
CONNEXES: 16 jeux vidéo qui mettent plus de 50 heures à battre qui en valent la peine (et 9 qui ne le sont pas)
Le plaisir de cette horrible aventure inspirée de Lovecraft réside dans le sentiment d'accomplissement apporté en le rendant encore plus à chaque tentative. La mort est presque inévitable à Yarnham, mais les joueurs compétents deviendront transfixisants s'ils parviennent à persévérer.
1 Dieu de la guerre
Chaque propriétaire de PlayStation 4 savait que cela allait arriver; sorti en 2018, God of War de SIE Santa Monica Studios était la prochaine étape parfaite d'une série qui, selon de nombreux fans, ne pouvait pas être poursuivie. Bien que la série ait fait ses débuts sur PlayStation 2, elle est devenue très populaire avec la sortie de God of War 3 sur PS3 et a maintenant conquis le cœur des fans de Sony dans le monde entier.
Pas tout à fait un redémarrage, mais pas exactement une suite complète, God of War tisse une tapisserie étonnamment rusée qui gardera les joueurs intrigués tout au long de la campagne de violence de vingt heures du jeu.