Les 10 meilleurs jeux Super Nintendo qui n'ont jamais quitté le Japon

La Super Nintendo est considérée à juste titre comme l'une des meilleures consoles de jeux vidéo de tous les temps. Comportant une liste de jeux insensée qui n'a été rivalisée que par la PlayStation 2 depuis, la Super Nintendo est un trésor qui ne semble jamais s'arrêter. Doublement, car la plupart de ses meilleurs jeux n'ont jamais quitté le Japon.

Beaucoup trop de titres sont restés des exclusivités Super Famicom, malheureusement, mais avec l'avènement de la technologie, il est désormais possible de jouer à des jeux japonais classiques avec du texte traduit en anglais. Même alors, la Super Nintendo a été développée assez tôt où plusieurs de ses meilleurs jeux ne comportent aucune barrière linguistique, ce qui rend le jeu international étonnamment facile à prendre.

10 Fire Emblem: Généalogie de la guerre sainte

La quatrième entrée de la franchise Fire Emblem, Généalogie de la guerre sainte est l'un des jeux les plus uniques de la série. Brisant la formule standard dans presque tous les sens, GotHW est une longue épopée sur les dangers et les horreurs de la guerre, qui raconte son histoire avec beaucoup plus de maturité et de tact que les autres jeux Fire Emblem .

Avec la première représentation du système des amoureux, Généalogie de la guerre sainte construit sa rejouabilité sur le fait que deux unités peuvent se marier et avoir des enfants, affectant ainsi la seconde moitié du jeu. Il peut être un peu imposant pour un étranger, mais c'est un RPG de stratégie addictif qui n'est amélioré que par son histoire incroyable.

9 Ganbare Goemon 3

Plus connue sous le nom de franchise Mystical Ninja à l'ouest, Ganbare Goemon n'a jamais décollé en dehors du Japon, malgré la nature de haute qualité de ses nombreux jeux. Alors que le Super Famicom a vu quatre jeux Ganbare Goemon, le troisième est le plus accessible à ceux qui cherchent à se replonger dans Mystical Ninja .

Un mélange de The Legend of Zelda: un lien vers le passé avec le style de signature de Goemon, Ganbare Goemon 3 est une charmante et colorée gambade à travers un Japon fictif. Les deuxième et quatrième entrées valent également la peine d'être jouées, mais elles peuvent être un peu plus difficiles à retrouver et à pénétrer sans un semblant de connaissances japonaises.

8 Merveilleux: une autre île au trésor

Le premier jeu du producteur de longue date de Legend of Zelda, Eiji Aonuma en tant que réalisateur, Marvelous: Another Treasure Island a précédé de deux ans son travail sur Ocarina of Time . Cela signifie également que Marvelous est sorti assez tard dans le cycle de vie de Super Famicom, sortant la même année que la Nintendo 64 a été lancée.

En conséquence, c'est un peu obscur même au Japon, sans véritable héritage définissable. Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, bien sûr. C'est un jeu qui s'intégrerait plutôt bien dans la franchise Zelda en tant que spin-off dont la qualité démontre clairement pourquoi Nintendo a fait confiance à Aonuma avec l'une de ses franchises phares.

7 Parodius

La parodie à titre approprié de la franchise Gradius, Parodius est un jeu d'arcade qui met l'accent sur l'absurde, le surréaliste et le carrément incompréhensible. Avec plusieurs entrées parmi lesquelles choisir sur Super Famicom, toute la franchise vaut la peine de s'asseoir et de jouer.

Dans cet esprit, cependant, un éloge particulier va à la troisième entrée, qui fait bon usage de la puce Super FX. Grâce aux capacités supplémentaires de la puce, le jeu peut fonctionner plus rapidement, plus en douceur et généralement mieux. Cela vaut la peine de jouer, ne serait-ce que pour comprendre ce que la SNES était réellement capable de faire de son mieux.

6 La grande aventure de Mickey à Tokyo Disneyland

Sans lien avec l'incroyable trilogie de Mickey à Donald (bien que seul le dernier jeu présente Mickey et Donald), Mickey's Great Adventure à Tokyo Disneyland est une plate-forme indépendante qui peut ne pas appartenir à la même série mais qui est tout aussi bonne. Contrairement à ses jeux soeurs, cependant, il n'a jamais sorti de version occidentale, SNES ou autre.

Pour la plupart, le jeu est aussi traditionnel que les jeux de plates-formes, mais c'est un jeu incontournable pour tous les fans de Disney. Un gameplay serré, une conception de niveau créative et de beaux visuels élèvent ce qui serait autrement un simple jeu de plateforme décent en quelque chose de bien plus que la somme de ses parties.

5 Gunparu: Gunman's Proof

Et si Link avait un pistolet? C'est plus ou moins Gunparu: Gunman's Proof . De la même manière que Marvelous met l'accent sur les éléments de puzzle de Zelda, Gunparu: Gunman's Proof met l'accent sur le combat aérien, surpassant presque A Link to the Past . C'est un jeu facile à prendre et à jouer pendant des heures.

Il convient de noter qu'il n'est pas aussi long ou aussi épique qu'A Link to the Past (ou aussi visuellement créatif que Marvelous ), mais c'est un jeu d'action-aventure unique avec des éléments RPG intéressants et un monde assez charmant. The Legend of Zelda Except With Cowboys ne devrait pas être difficile à vendre.

4 Front Mission: Gun Hazard

Facilement la meilleure entrée de la série Front Mission, Gun Hazard troque le gameplay traditionnel au tour par tour de la franchise pour une action non-stop. Sans doute le RPG d'action le plus cohérent qui n'a jamais quitté le Japon, Front Mission: Gun Hazard regorge de nuances de jeu que même les jeux modernes ont du mal à réussir.

Ce n'est pas particulièrement complexe non plus - juste incroyablement compétent. Cela ne veut rien dire de l'histoire étonnamment captivante, qui est l'un des récits les plus uniques à orner un JRPG. Ce qui est le plus intéressant à propos de Gun Hazard, c'est qu'il est en fait assez occidentalisé à la fois dans le style et le son. C'est une véritable merveille qu'il ne soit pas sorti en dehors du Japon.

Océan 3 étoiles

L'un des derniers RPG sortis sur Super Famicom, Star Ocean a été développé par les restes de l'équipe qui a travaillé sur Tales of Phantasia . C'est une belle lettre d'amour presque sombre à l'histoire de RPG de Super Famicom, fermant gracieusement la console.

En utilisant la puce Super FX, Star Ocean ressemble, sonne et joue très bien . Cela peut manquer un peu dans le département histoire, mais le jeu propose un casting très sympathique avec suffisamment de profondeur pour porter l'expérience. Star Ocean est une excellente note pour fermer la SNES, mais ce n'était pas vraiment le dernier titre majeur à être sorti pour la console ...

2 Fire Emblem: Thracia 776

Cet honneur appartient à Fire Emblem: Thracia 776, un jeu qui n'a pas eu de version physique avant 2000 . Le dernier titre de première partie à être sorti pour la Super Famicom, Thracia 776 n'est pas aussi impressionnant que, disons, Star Ocean, mais c'est naturellement le titre de première partie de Nintendo le plus beau et le plus sonore sur la SNES.

Plus important encore, c'est un jeu incroyable qui prend tout ce qui a fonctionné dans Généalogie de la guerre sainte et le place dans un format plus traditionnel. Durement dur dans tous les sens, Thracia 776 est l'opprimé de Fire Emblem - le jeu que la plupart des fans n'ont pas joué, mais qui devrait absolument le faire.

1 Live A Live

Cela dit, il existe une exclusivité japonaise qui domine le reste: Live A Live . Un RPG qui se déroule sur plusieurs générations, Live A Live est l'un des jeux les plus étranges et les plus poignants jamais développés par Square. Il s'agit plus d'un projet artistique que d'un JRPG traditionnel, mais c'est tant mieux pour lui.

Live A Live est un jeu qui se joue le mieux avec le moins de connaissances possible. Le gameplay est convaincant et engageant; la bande originale est carrément brillante; et l'histoire fera rire, pleurer et même réfléchir les joueurs sur la nature de la vie. Live A Live reste à ce jour l'un des jeux les plus expérimentaux de Square. Espérons qu'ils auront le courage de le localiser pour un public moderne comme ils l'ont fait pour Trials of Mana .

Articles Connexes