Les 15 classes de donjons et dragons les plus forts et les plus inutiles, officiellement classés

Dungeons and Dragons a gagné un vaste fandom. Avec sa première édition en 1974, il s'est presque immédiatement défini comme un jeu de table auquel les gens de tous âges peuvent participer. Avec ses cinq éditions et ses tonnes de classes, le jeu est mûr avec la possibilité de créer des personnages uniques.

Faire votre personnage est probablement l'un des aspects les plus amusants du jeu. Qu'est-ce qui n'est pas amusant de choisir qui vous êtes? La race, l'histoire, le sexe, l'alignement et les objectifs sont tous des aspects que vous décidez. Mais la décision la plus importante est probablement la classe que vous avez choisie.

Avec les cinq éditions différentes, de nombreuses classes ont été créées pour choisir. Il existe des classes de base qui sont typiques comme le sorcier, le barde et le voleur, mais il existe également des classes supplémentaires ou de prestige comme le tueur de sorts, le prêtre pacifiste et le samouraï.

Quand il y a tellement de cours, comment choisissez-vous? Certains choisissent simplement ce qui convient au personnage qu'ils ont en tête. D'autres, cependant, aiment choisir en fonction de l'utilité ou de la puissance de la classe dans le jeu. Cela pourrait prendre beaucoup d'essais, d'erreurs et d'expérience avec les règles de table, bien que la recherche puisse également aider beaucoup.

Alors pourquoi ne listons-nous pas ce qui est considéré comme le pire et le meilleur de la franchise?

30 Best: Druide dans l'édition 3.5

Dans l'édition 3.5 de D&D, les druides sont connus pour être l'une des classes les plus puissantes. Ce qui les rend particulièrement bons, c'est qu'ils évoluent très bien. Vous pouvez commencer à devenir un animal en courant et les animaux que vous pouvez devenir deviennent de plus en plus puissants à mesure que vous progressez.

Vous pouvez même devenir un élémentaire, donnant à votre personnage une grande polyvalence.

Le compagnon animal de votre personnage monte également avec vous. En bref, le druide est amusant à jouer hors de la porte et reste ainsi.

29 Sans valeur: Paladin dans l'édition 3.5

Ce qui fait de Paladin le pire en 3.5, ce sont les serments qu'ils doivent prêter. Mécaniquement, ce n'est pas si mal mais en termes d'histoire, le Paladin est lié par des règles qui peuvent le rendre parfois injouable.

Pour jouer un paladin, vous devez respecter un ensemble de règles qui peuvent limiter considérablement vos options en tant que personnage et peuvent même parfois vous mettre en conflit physique avec d'autres membres du groupe, ce qui n'est amusant pour personne à la table.

28 Best: Ranger révisé dans la 5e édition

Cette classe de personnage est connue pour être très polyvalente avec un nombre décent de sorts. En dehors du combat, même à des niveaux bas, ils ont des capacités d'explorateur naturel qui rendent les déplacements et l'exploration pour l'ensemble du groupe beaucoup plus faciles.

Des exemples de ces capacités incluent l'ignorance d'un terrain difficile et votre groupe ne peut se perdre que par des moyens magiques.

Comme un druide, ils peuvent également avoir un animal compagnon s'ils choisissent un conclave spécifique. Leurs compétences sont en recherche, perception, survie et manipulation des animaux, ce qui est inestimable pour une campagne dans le désert.

27 Sans valeur: Moine dans la 5e édition

Les joueurs ont noté en ligne que jouer la classe des moines est décevant. Il semble y avoir un consensus sur le fait que les moines de la 5e édition ne sont ni forts ni faibles ... ils sont juste bla. Sans la bonne construction, ils peuvent facilement devenir spongieux, infliger de faibles dégâts et ne sont utiles que pour étourdir les ennemis.

En particulier par rapport à d'autres capacités de personnage uniques, les moines peuvent se sentir simples. C'est une classe de chars qui est un niveau inférieur à celui des barbares ou des chasseurs, car ils infligent moins de dégâts et ont moins de HP. Fondamentalement, les statistiques fonctionnent contre vous pour cette classe.

26 Best: Clerc dans la 5e édition

Les clercs sont très appréciés car ils sont l'une des classes les plus anciennes de la franchise et il y en a eu de nombreuses versions à chaque édition. Ils sont connus pour être les meilleurs guérisseurs dans la plupart des cas.

Cela fait de vous un aspect important de toute fête de campagne, car ils dépendront de vous pour ne pas les laisser mourir!

Si vous ne voulez pas seulement guérir, c'est bien aussi parce que vous pouvez également infliger des dégâts importants. Vous êtes également particulièrement utile pour gérer les morts-vivants pour cette classe.

Art par johndotegowski.

25 Sans valeur: Barbare dans la 5e édition

Pour être un barbare, vous devez essentiellement courir nu tout le temps. Bien que la classe vous donne des chances d'augmenter vos sauvegardes et votre CA, ces chances ne vous rendent pas aussi résilient qu'un combattant à levier bas portant simplement une armure.

Votre plus grand atout en tant que barbare est d'utiliser la rage du barbare qui donne des bonus mais les bonus eux-mêmes ne sont pas astronomiques et vous devez vous battre tout en faisant rage. Vous ne pouvez rien faire qui nécessite de la concentration pendant une rage.

24 Best: Bard dans la 5e édition

Si vous êtes barde, vous pouvez faire n'importe quoi. Vous pouvez inspirer quelqu'un par des mots ou de la musique et lui donner des bonus. La grande raison de jouer un barde est la capacité de «valider tous les métiers», qui ajoute la moitié de votre bonus de compétence à tous les tests de compétence.

Cela, plus une variété de sorts, fait que peu importe ce qui se passe, le barde sera utile.

Ils doublent également leur bonus de compétence sur un petit nombre de compétences. De plus, si vous jouez un barde, vous pouvez vous moquer de quelqu'un au point que cela lui fait du mal.

23 Sans valeur: Démoniste dans la 5e édition

Le démoniste ne vous donne pas le pouvoir brut de lancer des sorts comme le font les autres classes de lanceurs de sorts. Les emplacements de sorts sont connus pour faire défaut. Il semble que la franchise ait échangé puissance et diversité contre simplicité. Dans cette optique, peut-être que les démonistes sont destinés à ceux qui n'aiment pas organiser et suivre de nombreux sorts? Peut-être que cela vise les débutants à proposer des jeux de rôle de premier plan?

Sur une bonne note cependant, le principal avantage d'un démoniste est ses capacités de bas niveau. Un démoniste est donc préférable lorsqu'il est combiné avec une autre classe.

22 Best: Shadow Dancer dans l'édition 3.5

Cette classe de prestige est principalement construite à partir de la classe des voyous et va un long chemin vers la suppression de son plus grand court terme, à savoir qu'elle nécessite une coopération entre les partis pour être vraiment efficace.

Étant donné que le voleur est basé sur le fait que votre personnage n'est pas vu, vous devez vous séparer du groupe pour utiliser votre furtivité, ou les faire s'asseoir à la fermeture.

Les danseurs d'ombres, peu importe ce qui se passe autour d'eux, peuvent se fondre dans les ombres. Vous bénéficiez également de superbes capacités basées sur l'ombre.

L'art a été réalisé par sheppard56.

21 Sans valeur: Ranger dans la 5e édition

Autrement dit, les Ranger ne sont pas à l'échelle aussi bien que les autres classes. Ils sont corrects dans le vide ou à combiner avec d'autres classes, mais d'autres classes comme le combattant ou le druide dépasseront rapidement le ranger en termes de dégâts et de viabilité au combat.

Ils donnent juste trop peu, et c'est pourquoi il existe un ranger révisé. Par rapport aux autres classes et à leurs bonus, le ranger de 5e édition est très édulcoré. De plus, si le maître du donjon ne fait pas beaucoup de nature sauvage, une grande partie de l'utilité du ranger sera également perdue.

20 Best: Wizard dans la 5e édition

Les sorciers peuvent choisir parmi un grand nombre de sorts, une bonne quantité de sorts quotidiens, et ils peuvent récupérer des sorts à l'intérieur d'une journée. Ils ont des options comme obtenir un familier intéressant pour étendre ce qu'ils peuvent faire avec leur magie.

Au 3ème niveau, ils peuvent se spécialiser dans une école de magie spécifique, permettant une expérience unique.

Fondamentalement, il y a suffisamment de choix pour que chaque assistant que vous jouiez vous donne une expérience différente. Vous pourriez être un sorcier d'évocation et tirer des éclairs dans un jeu et être une transmutation et un monde dans un autre.

19 Sans valeur: Druide dans la 5e édition

L'attraction principale d'être un druide est les sorts et le changement de forme, mais l'aspect de changement de forme dans la 5e édition du druide n'est pas à l'échelle. À mesure que le druide monte en niveau, le changement de forme devient un peu plus puissant, mais presque autant que tout le reste. Donc, très rapidement, vous n'aurez aucune raison de changer de forme. Pouvoir se transformer en loup est cool, mais c'est fondamentalement inutile si vous êtes contre un dragon.

Ils obtiennent des sorts sympas, mais pas autant que dans les autres éditions.

18 Best: Fighter In The 5th Edition

Comme son nom l'indique, les combattants sont bons pour frapper les choses. Ils obtiennent de nombreuses attaques par tour et sont polyvalents avec de nombreuses armes. L'une de leurs sous-classes, eldritch knight, permet même au combattant d'utiliser la magie.

Ils obtiennent beaucoup de HP et peuvent porter l'armure la plus lourde sans être gênés.

Dans la 5e édition de D&D, quand vous pensez à un chevalier en armure brillante, c'est probablement un combattant. Les autres sous-classes se concentrent sur la manœuvre de vous-même et de vos alliés au combat pour donner à votre équipe un avantage tactique.

17 Sans valeur: Rogue dans la 5e édition

Rogue en 5e édition n'est pas génial car la coopération entre les partis est un facteur important pour faire fonctionner cette classe. Vous devez soit vous séparer de la fête, soit faire asseoir tout le monde et vous taire. Alors que les voyous peuvent ouvrir des portes, ils prennent du temps et de la préparation. Une grande partie de la capacité de combat provient du fait que vous obtenez un bonus pour surprendre les attaques et cela nécessite que votre équipe vous laisse partir en premier et attende qu'il soit avantageux pour vous de tendre une embuscade.

16 Meilleur: Paladin dans la 5e édition

Le paladin 5e édition est polyvalent. Ils sont à mi-chemin entre un clerc et un combattant, capables de guérir et aussi de combattre en première ligne. Ils ont quelques sorts uniques. Leurs serments leur donnent beaucoup de flexibilité dans leur façon d'agir, contrairement à la version 3.5.

Plus particulièrement, les paladins de la 5e édition ont accès aux auras, qui leur confèrent des bonus passifs et à tous leurs alliés.

Votre groupe deviendra plus courageux, plus fort et résistant à la magie juste parce que le paladin se tient près d'eux.

15 Sans valeur: Soul Knife dans l'édition 3.5

Alors que d'autres classes ont la capacité de tirer ou de maîtriser les anciennes techniques martiales, le couteau d'âme a la capacité d'invoquer une épée correcte. C'est ça. L'épée ne fait pas beaucoup de choses spéciales, elle est juste là.

Le couteau de l'âme peut accomplir peu de choses qui ne peuvent être accomplies autrement par une personne avec une épée.

Le seul véritable progrès que le couteau d'âme peut obtenir est l'arme qu'ils peuvent invoquer pour s'améliorer, ce qui peut également être accompli en dépensant seulement 10 pièces d'or.

14 Meilleur: Dragon Disciple dans l'édition 3.5

Le tirage au sort du disciple du dragon est simple, en prenant cette classe de prestige, votre personnage commence à se transformer en dragon. Cela signifie que vous obtenez des attaques de griffes, une arme respiratoire et une réduction des dégâts, tout ce qui rend le combat un peu plus amusant. Lorsque vous êtes hors combat, vous êtes toujours un dragon et le vendeur de potions va charger une personne avec des griffes et des crocs.

Vous pouvez également voler! Vous obtenez des ailes. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus dans une campagne par un joueur qui peut voler.

13 Sans valeur: Sorcier dans la 5e édition

Comme certains autres dans cette liste, le sorcier de la 5e édition de D&D obtient un mauvais coup en raison du fait qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose qu'un sorcier peut déjà accomplir.

Certains appellent le sorcier juste un sorcier pour un joueur qui n'aime pas tenir tous ses sorts.

Les sorciers pourraient être bons pour les personnages multiclasses, mais de nombreux joueurs conviennent que le sorcier sera toujours la classe secondaire qui s'efface derrière l'autre. Dans les fêtes de campagne, un sorcier peut facilement se sentir inutile à côté de ses compagnons qui obtiennent plus de compétences et de sorts.

12 Best: Bladesinger dans la 2e édition

Cette classe centrée sur les elfes est parmi les meilleures en raison de ses fortes capacités et de ses bonus. Dans certains cas, le fandom D&D a même déclaré que le chanteur de lames est une classe «cassée», ce qui signifie qu'il peut être maîtrisé. De tels postes ont fait interdire à la classe de nombreux maîtres de donjon, mais tous ne conviennent pas que les lamesingers sont brisées.

Ils obtiennent peu en termes d'obstacles, seulement en ce qu'ils ne peuvent porter qu'une armure légère et doivent TOUJOURS aider d'autres elfes. Contrairement aux paladins et à leurs serments, ils ne perdent pas de pouvoir s'ils ne peuvent pas aider les autres elfes.

11 Sans valeur: Druide de la 3e édition

Vous savez comment le druide en 3.5 est du meilleur côté de cette liste? En effet, la version 3.5 a résolu quelques problèmes majeurs avec le druide dans l'édition 3.0. Dans l'édition 3.0, un obstacle majeur était que leurs compagnons animaux n'avançaient pas avec le druide alors qu'ils progressaient.

Cela rendait les druides beaucoup moins jouables dans la 3e édition.

De plus, le druide de 3e édition avait beaucoup moins de sorts. Cette version n'avait pas non plus d'empathie animale comme capacité de classe.

10 Best: Bard dans la 1ère édition

En remontant jusqu'à la 1ère édition, les bardes étaient en réalité beaucoup plus puissants que dans les autres éditions. Certains appellent même la 1ère édition barde la première classe de prestige originale. Ils avaient beaucoup de cas particuliers pour leurs capacités qui étaient en contradiction avec les règles établies de D&D. Par exemple, ils pourraient double classe sans exiger certains attributs prérequis.

Ils ont également gagné un HP d6 jusqu'au niveau 24 tandis que les autres classes ont cessé de le faire vers leur 9e niveau.

9 Sans valeur: Truenamer dans l'édition 3.5

Il y a un consensus parmi les fans que cette classe ne fonctionne tout simplement pas en termes de mécanique. Truenamer est fondamentalement une classe de démoniste mais avec moins de choix et ils doivent faire des jets très durs pour apporter une contribution minimale à la campagne.

Plus ils utilisent leur capacité dans une journée, moins elle sera également efficace.

Truenamer est connu pour sa mauvaise mise à l'échelle. Pour être utilisables, leurs ressources devraient aller vers une seule statistique de compétence. Certains soutiennent même que cette classe n'a pas été suffisamment testée.

8 Best: Archer dans la 2e édition

Archer a peut-être été le meilleur de la 2e édition juste parce que les flèches étaient si mortelles. Ils pourraient facilement devenir maîtrisés en obtenant 5 attaques par round de combat et en faisant un jet de dégâts de 1d10 par flèche. Pour rendre les choses encore plus folles, un archer pourrait obtenir un plus 3 pour toucher et endommager s'il tirait à bout portant.

Même dans les éditions ultérieures comme en 3.5, après s'être débarrassé de la classe archer, faire un combattant à distance optimisé est assez facile et très viable.

L'art a été réalisé par the-unj.

7 sans valeur: pacifiste dans la 2e édition

Cette classe refuse de se battre, ce qui est un concept sympa. Cependant, dans la 2e édition de D&D, tout se concentre sur le combat! Si vous voulez plus de points d'expérience, plus de pouvoirs, plus d'équipement et plus d'or, alors vous devez vous battre. Cela fait de l'avancement de niveau en tant que pacifiste un cauchemar.

Bien sûr, vous avez un grand charisme, mais cette édition rend le charisme presque sans valeur.

Si vous choisissez cette classe, vous feriez mieux d'espérer que votre maître de donjon prépare une aventure apprivoisée car si vous finissez par vous battre et briser votre pacifisme, vous ne pouvez pas lancer de sorts pendant un mois.

L'art a été fait par malheureux.

6 Meilleur: Spellwarp Sniper dans l'édition 3.5

C'est une classe de prestige facile à prendre, mais vous obtenez toujours de bons sorts. Il est plus facile de se cacher des ennemis et de les surprendre avec des attaques magiques plus difficiles à résister ou à esquiver. Vous obtenez des dégâts d'attaque sournoise sur vos sorts, ce qui est incroyablement bon.

Chaque niveau de tireur d'élite de guerre des sorts fournit à votre personnage des sorts supplémentaires par jour, ce qui signifie que vous n'avez pas à sacrifier de sorts par jour comme vous le faites avec d'autres classes de prestige.

5 Sans valeur: Vigilante dans la 3e édition

Vigilante est fondamentalement connu comme la classe des assassins mais avec un alignement bon plutôt que mauvais. Il y a quelques choses qui rendent le justicier moins amusant. Tout d'abord, c'est une classe de prestige plus difficile à obtenir.

Contrairement à l'assassin, cette classe ne reçoit aucun bonus contre le poison et peut même risquer de s'empoisonner accidentellement lors de l'utilisation de poisons.

La capacité de lancer des sorts dépend également de la sagesse plutôt que de l'intelligence, bien que de nombreuses autres capacités soient basées sur l'intelligence. Cela peut rendre la mise à l'échelle difficile, car c'est un autre score de capacité à s'inquiéter.

4 Meilleur: Assistant dans la 3e édition

Comme l'assistant de 5e édition, l'assistant de 3e édition était également une classe bien conçue. Pourquoi c'est si bon est principalement dû aux mêmes raisons sur l'assistant dans la 5ème édition. Cela inclut une grande variété de choix de sorts. Il y a un total de 8 écoles de magie parmi lesquelles choisir, comme la conjuration, la divination, l'illusion, l'enchantement et la nécromancie pour n'en nommer que quelques-unes. Comme la dernière édition, celle-ci pourrait également devenir familière. Donc, si vous jouez à la 3e édition, pas besoin de craindre, l'assistant est toujours incroyable.

3 Sans valeur: Forsaker dans la 3e édition

Forsaker est le pire, la même raison pour laquelle le paladin de 3, 5 est le pire, ses limites en raison du choix narratif. Fondamentalement, un abandon n'utilisera jamais de magie ou d'objets magiques. Pour aggraver les choses, cela inclut des bonus magiques que vous pourriez obtenir des autres membres du groupe. Cela inclut même les sorts de soins!

Cela rend également presque impossible la multiclasse, car la plupart des classes ont des sorts.

De plus, du milieu à la fin du jeu, le refus des objets magiques vous mettra derrière le reste du groupe en termes de dégâts et de capacité.

2 Meilleur: Dweomerkeeper dans l'édition 3.5

Dweomerkeeper est l'une des classes de prestige les plus puissantes de D&D. L'une des raisons est que cette classe peut lancer des vœux et des miracles gratuitement plusieurs fois par jour. Le souhait est un sort très puissant capable de reproduire les effets de la plupart des sorts. Les miracles peuvent faire la même chose avec d'autres sorts tels que des sorts religieux ou des sorts qui peuvent déformer la réalité ou même lever une armée de morts-vivants. À ce stade, vous approchez de la divinité en termes de ce dont votre personnage est capable.

1 Sans valeur: Anchorite dans l'édition 3.5

Cette classe pourrait vous donner, à vous et à votre maître de donjon, un moment vraiment difficile entre les règles du jeu, le jeu de rôle et l'histoire. Fondamentalement, cette classe fait en sorte que votre personnage doit être dans le même 100 mètres d'un endroit choisi.

Vous seriez donc obligé de placer comme une église, un cimetière ou une forêt.

C'est un peu difficile de faire partie d'une histoire d'aventure quand votre personnage ne peut pas quitter un endroit. Pendant que vos sorts essaient de traverser une grande distance, vous ne pouvez toujours pas partir.

Articles Connexes