Les 15 jeux vidéo les plus faciles de tous les temps (et 15 qui étaient trop difficiles pour les occasionnels)

Les jeux deviennent-ils progressivement plus faciles? Malgré les efforts d'un couple de développeurs dévoués qui aspirent à un retour au bon vieux temps NES où les plateformes cherchaient à réduire les joueurs à des sacs frustrés de viande pâteuse, les dernières générations ont été marquées par un changement dans toute l'industrie vers une priorisation des l'accessibilité plutôt que le défi. Que le médium profite ou non de cette décision est à débattre, mais tous les joueurs ne cherchent pas à être mis à l'épreuve. Dans certains cas, la satisfaction dépend de l'expérience d'un scénario engageant et relaxant, tandis que d'autres joueurs aiment faire tester leurs réflexes. Nous vivons à une époque où il n’existe pas de «bonne» façon de jouer à un jeu; néanmoins, pour le meilleur ou pour le pire, certains titres parviennent encore à surprendre les clients par leur niveau de difficulté.

On peut faire valoir que le défi varie d'un joueur à l'autre, mais il y a quelques jeux qui ont vraiment mérité le droit d'être décrits comme faciles ou difficiles . Quand il s'agit de la première, il y a un désir presque déconcertant d'éviter de présenter des scénarios potentiels qui pourraient pousser les joueurs hors de leur zone de confort. Pour être clair, ce n'est pas toujours un point négatif, mais des problèmes commencent à apparaître lorsque les obstacles ne correspondent pas aux attentes du public cible. Si une franchise bien-aimée adorée pour ses difficultés exténuantes devait soudainement enfiler des mitaines, les fans ont le droit d'être déçus. À l'inverse, les jeux conçus pour fournir un défi épuisant devraient le rendre suffisamment clair dans leur marketing.

Voici les 15 jeux vidéo les plus faciles de tous les temps (et 15 qui étaient trop difficiles pour les occasionnels)!

30 Facile: Ninja Gaiden 3

Attendez, comment cela peut-il être vrai? Ninja Gaiden est synonyme de hack et de slash combat hard-as-nails. Malheureusement, Ninja Gaiden 3 a dilapidé le travail solide de ses prédécesseurs et a livré une expérience stérile qui s'éloignait loin des racines de la franchise. Pour ceux qui pensaient que Ninja Gaiden II a tiré certains de ses coups, la suite erronée de Team Ninja se sentira comme une gifle au visage. Recueillant une quantité notable de contrecoups pour sa campagne timide et rationalisée, le studio a tenté de stabiliser le navire avec Ninja Gaiden 3: Razor's Edge, mais les dégâts ont déjà été causés.

29 Difficile: Donkey Kong Country

Nintendo Hard est une catégorie sur TvTopres pour une raison! Publié au début des années 90, Donkey Kong Country se présente comme un jeu de plateforme original sur les gorilles anthropomorphes qui veulent juste leurs bananes, mais cette balade à travers la jungle est définie par l'échec. Avec des points de sauvegarde disponibles avec parcimonie, le classique de Rare se sent anormalement punissant aux niveaux les plus difficiles. Comme la plupart des autres plateformes, la difficulté réside dans les étapes plutôt que dans les boss, mais les premiers compensent largement les seconds! Les jeux suivants de la série ont maintenu la tradition de ruiner la confiance du joueur.

28 Facile: Fallout 3

Initialement, Fallout 3 peut sembler un étrange candidat pour la liste facile, mais le RPG de Bethesda n'est vraiment difficile que pendant les premiers segments de la campagne. Conçu pour être un monde ouvert immédiatement accessible qui permet aux joueurs de parcourir la carte comme bon leur semble, Fallout 3 maintient un niveau de difficulté quelque peu constant dans tout son bac à sable, et les ennemis équipent rarement de meilleures armes ou armures. Les missions de l'histoire sont encore plus simples, car les compagnons font la plupart des travaux lourds. Une fois l'armure furtive équipée, le gameplay devient trivial et les missions peuvent être accomplies sans trop y penser.

27 Difficile: God Hand

La main divine de Clover Studio gaspille peu de temps à jeter les joueurs au cœur de la bataille. En mission pour vaincre un ange déchu nommé Angra, Gene doit utiliser son impressionnante "God Hand" pour répandre la justice à travers le continent. Bénéficiant d'un système de combo étendu qui nécessite de la patience pour comprendre et apprécier, les ennemis de God Hand sont agressifs et se jettent sur toutes les erreurs. Franchement, les premières heures vont être frustrantes et déplaisantes; cependant, une fois que les douleurs croissantes se sont apaisées, God Hand se transforme en l'une des expériences les plus satisfaisantes de tous les temps.

26 Facile: Castlevania: Symphonie de la nuit

En comparaison avec les entrées NES, Castlevania: Symphony of the Night est une promenade de gâteau complète. Juste pour éviter tout malentendu; Symphony of the Night est un merveilleux jeu de rôle d'action et se situe parmi les sommets de la franchise, mais cela n'excuse pas l'absence de véritable défi offert par les patrons. Contrairement aux titres précédents, Alucard gagne des statistiques en progressant et les ennemis ont du mal à le suivre. Pour ceux qui aspirent à être testés, la seule option est de laisser tomber toutes les armes et d'aller à poings nus.

25 Hard: Crash Bandicoot

Le jeu de plateforme emblématique de Naughty Dog était toujours atrocement difficile, mais les commandes plus précises de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy n'ont fait qu'exacerber les choses. Alors que les suites sont beaucoup plus indulgentes, le jeu original présente certaines des étapes les plus difficiles de tout jeu de plateforme post-SNES. «Slippery Climb», «High Road» et «Native Fortress» nécessitent un timing et des nerfs d'acier parfaits, tandis que «Stormy Ascent» de N. Sane Trilogy semble conçu uniquement pour détruire les contrôleurs. Crash Bandicoot est à juste titre considéré comme un classique, bien que les esprits plus doux des suites ne nuisent guère à leur attrait général.

24 Facile: Doom 3

En tant que grand-père des tireurs à la première personne, Doom a acquis une réputation de course et de combat au pistolet qui nécessite une concentration totale, même des joueurs vétérans. Alors que Doom de 2016 a bien fait les choses, les monstres de Doom 3 apparaissent comme un peu plus que des cibles mobiles qui tapent parfois sur l'armure du personnage jouable. Augmenter la difficulté à "Vétéran" soulève à peine les enjeux, tandis que le mode "Nightmare" s'appuie sur des astuces bon marché pour donner l'apparence d'un défi. Malgré des critiques positives à l'époque, Doom 3 a tendance à être considéré comme l'entrée la plus faible de l'histoire de la franchise.

23 Hard: Super Meat Boy

Super Meat Boy appartient à une race rare de jeux de plateforme, celui qui parvient à être atrocement punissant mais parfaitement juste. Les entreprises AAA dépensent rarement de l'argent pour des jeux d'aventure 2D, donc les fans comptent sur le marché indépendant pour gratter cette démangeaison. En ce qui concerne Super Meat Boy, l'échec est une évidence, mais Team Meat a limité la frustration en créant des niveaux plus courts et en rendant la réapparition presque instantanée. Après avoir succombé au grinder plus de 50 fois, la victoire est récompensée par une courte relecture qui résume les différentes tentatives du joueur pour surmonter les obstacles.

22 Facile: Ōkami

Ōkami est un chef-d'œuvre et il y a peu de choses que nous changerions à ce sujet! D'une durée de près de 40 heures, le pittoresque jeu d'action-aventure de Clover Studio propose des environnements magnifiques, un système de combat intéressant et une histoire fascinante. S'il y a un léger coup de pinceau, ce devrait être le niveau de difficulté, car Ōkami peut être battu sans trop de bruit. En raison de la longueur exagérée de l'aventure, les batailles deviennent finalement monotones en raison de leur simplicité. Même si Clover Studio a créé l'un des jeux qui définissent la PlayStation 2, les ennemis pouvaient emporter un coup de poing plus important et les articles devaient être plus difficiles à acheter.

21 Hard: The Witcher 2

Bénissez le cœur de tous ceux qui travaillent chez CD Projekt Red, mais le studio ne semble pas comprendre le concept de tutoriels. Comme Geralt est déjà un guerrier chevronné avec un large éventail de compétences, The Witcher 2: Assassins of Kings commence par un énorme volume d'informations qui essaie d'expliquer trop de concepts différents. Se déroulant au milieu d'une bataille massive, les joueurs sont chargés de dégager une embuscade avant d'avoir le temps de saisir les commandes pas si intuitives. Le boss du tutoriel de Dark Souls est légendaire, mais le démon de l'asile n'a rien contre les soldats sans nom de The Witcher 2 .

20 Facile: Devil May Cry 2

Les sorties de Sophomore ont tendance à être les meilleures ou les pires d'une franchise, mais personne ne s'attendait à ce que Devil May Cry perde son chemin si rapidement. Après l'original étonnamment difficile, la suite de Capcom a plongé Dante dans les grands espaces et accéléré ses mouvements à un tout autre niveau. Ebony & Ivory étant plus que suffisant pour vaincre la grande majorité des ennemis et des boss, quelqu'un devrait essayer activement d'échouer une mission. Heureusement, Capcom a appris de ses erreurs et a fait monter la mise avec Devil May Cry 3: Dante's Awakening .

19 Difficile: Ninja Gaiden

Après avoir discuté de la pire entrée de la franchise, il est juste de mentionner le meilleur. En passant de la 2D à la 3D, Ninja Gaiden en 2004 a revitalisé le genre hack and slash. Quelle que soit la version discutée, Team Ninja a absolument réussi le combat! Bien plus difficile à maîtriser que God of War ou le premier Devil May Cry, Ninja Gaiden est un témoignage de ce qui peut être accompli lorsqu'un studio est prêt à défier sa base de joueurs. Attaquant à vue et sans avertissement, les ennemis se soucient peu du théâtre et veulent simplement arrêter Ryu Hayabusa sur ses traces. Alors que d'autres titres permettent des annulations en milieu de combo, Ninja Gaiden s'attend à ce que les joueurs s'engagent à chaque mouvement.

18 Facile: Dragon Ball FighterZ

Reconnu pour avoir créé certains des jeux de combat les plus denses du marché, Dragon Ball FighterZ d' Arc System Works a capturé l'action exaltante de la licence légendaire d'Akira Toriyama. Facile à apprendre mais difficile à maîtriser, les combats multijoueurs reposent sur un timing d'une fraction de seconde et les batailles peuvent tourner à la baisse d'un haricot senzu. En ce qui concerne la campagne qui se prolonge, l'IA de Dragon Ball FighterZ ne parvient pas à relever un grand défi, et Arc System Works offre aux joueurs suffisamment de temps pour passer au niveau supérieur et submerger complètement l'ordinateur. À la fin de la mouture, Kid Buu et Frieza pourraient aussi bien être Krillin et Yamcha.

17 Hard: Battletoads

Lors de la conférence E3 de cette année, Microsoft a annoncé qu'un nouveau Battletoads était en route, mais il reste à voir si cette dernière itération correspond à la frustration tiraillante de l'original. Mélangeant une multitude de genres, le classique de Rare de 1991 était un beat'em up assez intéressant, mais certaines sections de plateforme étaient presque impossibles à terminer. Malgré son origine dans une période remplie de plateformes stimulantes, Battletoads se démarque toujours par son niveau de conception exténuant et son gameplay punitif. Pour la plupart, toutes les défaites étaient la faute du joueur, mais Battletoads semblait aimer les joueurs écrasants.

16 Facile: l'histoire de Yoshi

L'île de Yoshi pourrait confortablement figurer sur la liste la plus difficile, il était donc quelque peu décevant de voir les joueurs de câlins Nintendo avec Yoshi's Story . Certes, la version Nintendo 64 a été clairement conçue pour les jeunes, mais les niveaux courts et ennuyeux ne garderont probablement pas beaucoup de gens intéressés pendant une longue période. Bénéficiant d'un style d'art de livre de contes pop-up, les visuels de Yoshi's Story sont vifs et fascinants, mais les graphismes incroyables garantissent une meilleure classe de gameplay. Les enfants méritent leurs propres jeux, mais l'histoire de Yoshi ne divertira que les tout-petits et tous ceux qui cherchent à regarder de jolies couleurs.

15 Hard: Le Roi Lion

Après une décennie ou deux de médiocrité, Disney a connu une période de renaissance qui a propulsé Mickey Mouse sous les projecteurs. Avec Aladdin and Beauty and the Beast qui a remporté l'or au box-office, Disney a déployé ses ailes et a tenté de conquérir le marché des jeux. Avant l'époque de Kingdom Hearts, le studio avait acquis la réputation de publier des jeux sous licence amusants mais imbattables. Alors que les visuels sont détaillés et louables, l'adaptation du Roi Lion était en quelque sorte un sac mixte. La difficulté atroce a été encore exacerbée par des contrôles capricieux qui ont transformé Simba en un rocher flottant en forme de lion.

14 Facile: Nouveau Super Mario Bros.

Même sans tenir compte de l'absurdité de The Lost Levels, Super Mario Bros.a accumulé une notoriété pour les départs de rage. Avec le passage à la 3D, Nintendo a échangé la difficulté de la marque de la franchise pour se concentrer davantage sur l'exploration et l'aventure; cependant, New Super Mario Bros. apparaît presque comme une trahison de la marque. En ce qui concerne l'icône la plus identifiable du jeu, il n'y a tout simplement aucun argument: Mario est le visage de l'industrie. En conséquence, Nintendo a fait tout son possible pour rendre les aventures du plombier aussi décontractées que possible, mais New Super Mario Bros.a pris les choses à un niveau déraisonnable.

13 Difficile: le donjon le plus sombre

Avec un nom comme Darkest Dungeon, les joueurs savent se préparer à des heures de tourments. Apparemment, si un titre comprend le mot "sombre", alors son avenir est destiné à être saturé de colère et d'une myriade d'écrans Game Over . Créé et publié par Red Hook Studios, Darkest Dungeon est un RPG "réaliste" qui voit des joueurs embaucher des aventuriers pour tenter de conquérir un donjon tentaculaire. En traversant ces ruines remplies de monstres, les membres de l'équipe peuvent succomber à la maladie, à la dépression et à la peur. Comme les personnages ne peuvent pas être réactivés, Darkest Dungeon repose sur un système de risque / récompense qui teste le courage de tout explorateur.

12 Facile: Prince Of Persia (2008)

Quelqu'un se souvient-il quand Ubisoft a redémarré Prince of Persia avec un tout nouveau style et protagoniste? Divisant la base de fans au milieu, les visuels du plate-forme sont toujours aussi époustouflants que le jour de la sortie, mais le gameplay semble peu disposé à punir les joueurs. Mis à part le fait que le compagnon du prince refuse de laisser le protagoniste tomber à sa perte, le plus gros problème du prince de Perse est le combat terne qui ne nécessite essentiellement aucune stratégie et offre peu de variations. Alors que la trilogie originale s'aventurait sur des pistes assez particulières, Ubisoft a maintenu un niveau de difficulté constant tout au long de son parcours.

11 Difficile: Far Cry 2

Pour la plupart, les franchises phares d'Ubisoft prennent rarement les choses en main aux joueurs. La formule de Far Cry a commencé à s'épuiser, mais aucune des entrées de la série n'a tenté de réduire le gameplay pour attirer un public plus large. Far Cry 5 accorde à peine un moment de repos, tandis que les heures d'ouverture de Far Cry 3 peuvent être plutôt accablantes. En termes de défi, Far Cry 2 existe dans son propre hémisphère! Les ennemis réapparaissent instantanément, tandis que le protagoniste semble toujours sur le point de s'effondrer face à un mauvais cas de paludisme. Par rapport aux entrées ultérieures, Far Cry 2 est plus lent et attend des joueurs qu'ils prennent leur temps tout en explorant l'Afrique centrale.

10 Facile: le fil épique de Kirby

Les titres de Kirby servent de plates-formes d'entrée de gamme pour les jeunes enfants, donc toute personne cherchant à être testée devrait se préparer à un monde de déception. Si l'IP est synonyme de gants pour enfants, alors Kirby's Epic Yarn enveloppe les joueurs de coton et une quantité infinie de couvertures! Un jeu de plateforme qui n'a pas de fosses sans fond ni de santé, Kirby est effectivement immortel, donc tout défi est strictement auto-imposé. Plutôt que d'éviter un Game Over, le but est de terminer les niveaux avec un nombre de billes aussi élevé que possible.

9 Difficile: Angry Birds

Le marché mobile est l'incarnation vivante du casual, mais cela a principalement à voir avec le fait que ses jeux sont conçus pour être joués en courtes rafales. Angry Birds démarre assez facilement et simplement, mais la difficulté augmente de façon exponentielle dans les niveaux supérieurs. Ce sont des plateformes de puzzle avec plus de 1000 missions, donc parcourir les douze premiers défis n'est pas une représentation précise de l'expérience globale. Franchement, la plupart des zones ultérieures sont exaspérantes, mais Angry Birds offre juste assez de nuances pour que les joueurs reviennent pour en savoir plus.

8 Facile: Super Monkey Ball 3D

Super Monkey Ball 3D est plus difficile que le jeu facile typique, mais le contexte est vital lorsque l'on parle de franchises de longue date. Parmi les titres les plus vendus de Sega, le succès de Super Monkey Ball reposait sur son gameplay addictif et sa conception de niveau nuancée. À première vue, la mécanique semble être presque trop restrictive, mais la maîtrise des commandes nécessite une tonne de persévérance. Une fois habitué aux mouvements du protagoniste, Super Monkey Ball se transforme en une aventure vraiment gratifiante. Malheureusement, les puzzles de Super Monkey Ball 3D ont pris un recul notable en termes de complexité, une décision qui a réduit la rejouabilité du jeu.

7 Hard: Dark Souls

Cuphead est le Dark Souls des jeux indépendants de run and gun. Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est le Dark Souls des jeux de plateforme. Le RPG d'action de FromSoftwware a commencé comme un titre de niche qui a plongé les joueurs dans un monde dur rempli de monstruosités Lovecraftiennes agressives capables de réduire le protagoniste dans le néant. Même si le terme est antérieur à Dark Souls, Git Gud a été popularisé par sa communauté pour ridiculiser tous les débutants qui osent se plaindre de la courbe d'apprentissage abrupte du jeu. Prêt à entendre une opinion impopulaire? Dark Souls n'est pas si difficile, car la mécanique est basée uniquement sur les compétences. La pratique rend parfait peut être un cliché, mais le dicton est vrai pour le chef-d'œuvre de FromSoftware.

6 Facile: Kingdom Hearts II

Les dialogues esthétiques et loufoques de Disney de Kingdom Hearts couvrent un RPG robuste qui présente certaines des rencontres les plus difficiles de Square Enix depuis des décennies. La dernière ruée vers le boss du premier jeu mettra à l'épreuve les compétences de la plupart des joueurs, tandis que Birth by Sleep propose quelques pointes de difficulté ridicules. Par rapport à son prédécesseur, les patrons de Kingdom Hearts II tombent beaucoup trop rapidement et sans trop d'effort. Contournant presque tous les énigmes ou plates-formes, Square a poli le combat de la suite à la perfection, mais l'ajout de formes Drive a sapé la plupart des obstacles potentiels de la campagne. L'arsenal de Sora a reçu un coup de pouce substantiel, mais les ennemis sont restés principalement les mêmes.

5 Difficile: Jak II

Jak and Daxter: The Precursor Legacy a failli se faufiler sur la liste facile, mais Naughty Dog a corrigé cette critique avec les suites. Malgré le premier jeu bien reçu, Jak II: Renegade a modifié de nombreux éléments qui étaient parfaitement bien dans son prédécesseur. Avec une concentration plus importante sur le combat et les armes, la suite de Naughty Dog est une aventure beaucoup plus mature et aborde certains thèmes vraiment sombres. Comme Jak met un certain temps à acquérir certaines des armes et outils les plus utiles, les premiers segments peuvent être particulièrement difficiles.

4 Facile: la colère d'Asura

À moins de jouer avec la jauge "Mortal" déverrouillée, Asura's Wrath semble à peine intéressé à vaincre le personnage éponyme à n'importe quel niveau de difficulté. Asura peut faire face à des adversaires plus gros que des planètes entières, mais ils descendent en seulement quelques clics. Considéré comme un successeur spirituel de God Hand, l' histoire exagérée d'Asura's Wrath est son seul élément qui mérite une comparaison avec le classique de Clover Studio. En tant qu'anime avec des séquences interactives, Asura's Wrath remplit sa fonction, mais le combat est trop superficiel pour agir autrement que comme une légère distraction.

3 Difficile: Cuphead

Avec la gamme exclusive de la Xbox One ressemblant à une friche stérile, Cuphead a recueilli une tonne de publicité en raison d'un manque de concurrence. Cela ne veut pas dire que les éloges accordés à l'ode de StudioMDHR aux dessins animés des années 1930 ne sont pas mérités, mais Cuphead ne peut que frustrer les joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de titres de course et d'armes à feu. Débordant d'énergie et de vie, Cuphead poursuit sans relâche le récipient titulaire jusqu'à ce qu'ils soient laissés pleurer dans le coin pour maman. Les contrôles de Cuphead sont serrés et réactifs, donc toutes les pertes sont entièrement sur le joueur.

2 Facile: Kirby's Dream Land

Publié sur le Game Boy en 1992, Kirby's Dream Land a inauguré l'adorable boule floue et établi de nombreux tropes qui deviendraient des incontournables de la série. Compte tenu du matériel sur lequel il se trouvait, le laboratoire HAL a fait des merveilles avec ce qui était disponible. N'ayant pas la capacité de "copie" de la signature du protagoniste, Kirby's Dream Land se classe parmi les entrées les plus simples et les plus simples de la franchise. S'empilant plutôt défavorablement avec les derniers jeux, il n'y a pas de raison d'essayer les débuts de Kirby. Lorsque d'autres composants prennent le relais, un manque de défi n'est pas un problème. Kirby's Dream Land apparaît plus comme un essai que comme une aventure complète.

1 Difficile: XCOM 2

XCOM: Enemy Unknown se lance avec une invasion extraterrestre soudaine qui laisse l'humanité se démener pour un sauveur. Sautant deux décennies en avant, XCOM 2 trouve la résistance sur ses dernières jambes et la Terre sous le pouce des envahisseurs. Plutôt que de viser une victoire nette avec quelques mouvements héroïques, les missions se concentrent sur la survie et la limitation des pertes. Sans exception, les nouveaux arrivants vont se perdre pendant les heures d'ouverture. Même sur la difficulté la plus faible, XCOM 2 est encore loin d'être facile, nous vous suggérons donc d'avaler votre fierté et de descendre d'un niveau ou deux!

Articles Connexes