Les 15 meilleurs jeux de console RPG de tous les temps (et 15 fans déçus)

De tous les genres de jeux vidéo disponibles, aucun n'a la capacité de vous aspirer pendant des heures comme un bon jeu de rôle à l'ancienne. Une fois exclusifs aux PC, les RPG peuvent être trouvés sur toutes les plateformes de nos jours et sont très populaires sur les consoles. Souvent situés dans des mondes fantastiques remplis de dragons cracheurs de feu, d'êtres magiques et d'étranges bêtes, les RPG offrent l'évasion parfaite du monde réel. Choisissez votre type de personnage, prenez une épée large et partez à l'aventure pour des trésors cachés et des amulettes mystiques ou abattez des monstres.

Au fil des ans, les RPG sont passés de simples jeux de table à des quêtes 3D épiques avec des graphismes réalistes et des ennemis difficiles à affronter. Les meilleurs RPG combinent le plus souvent une histoire détaillée et immersive avec un gameplay passionnant et des visuels accrocheurs. Les versions récentes ont également intégré la science-fiction dans le monde, avec de nombreux grands jeux de rôle sur une future Terre ou dans l'espace.

Mais pour chaque jeu incroyablement détaillé comme The Witcher 3 ou RPG japonais classique comme Final Fantasy 15, vous rencontrerez une douzaine de ratés. Des jeux comme les deux mondes problématiques et Lunar: Dragon Song, ennuyeux à en croire, ne sont que deux exemples de RPG qui ont mal tourné. Pour vous guider à travers les centaines de RPG sur le marché, voici une sélection des 15 meilleurs que vous devez jouer avec les 15 plus décevants à éviter à tout prix.

30 meilleurs: Final Fantasy XV

En ce qui concerne les RPG, peu de franchises sont aussi durables et réussies que Final Fantasy . Après six ans sans nouvelle entrée dans la série, le très attendu Final Fantasy XV a ravi les fans et les critiques lors de sa sortie en 2016, grâce à son monde ouvert massif, son intrigue approfondie et ses visuels magnifiques. Le jeu propose des talents vocaux de premier ordre (Sean Bean, Lena Headey et Aaron Paul) et une intrigue émouvante, avec le monde détaillé d'Eos une joie à découvrir. Il est peut-être encore assez nouveau, mais Final Fantasy XV n'est pas seulement l'un des meilleurs jeux de la série, mais l'un des plus grands RPG de tous les temps.

29 Décevant: Dungeon Siege III

La série de jeux Dungeon Siege est très appréciée des fans de RPG, mais la performance médiocre de Dungeon Siege III y a mis fin en 2011. Le premier de la série à sortir sur consoles, ainsi que sur PC et le premier développé par Obsidian Entertainment, Dungeon Siege III, n'a pas réussi à se connecter avec les joueurs.

Des graphismes décevants, une histoire fastidieuse et un mode multijoueur aléatoire contribuent tous à la chute du jeu.

Vous passez la plupart du temps à parcourir des donjons d'aspect similaire pour trouver des trésors ennuyeux, ce qui entraîne une répétition répétitive qui s'use rapidement.

28 Meilleur: Terranigma

Ce RPG japonais Super Nintendo de 1995 est toujours un jeu passionnant aujourd'hui, même si les graphismes ne sont pas à la hauteur. Avec une perspective descendante, Terranigma a une intrigue assez originale, avec des joueurs prenant le contrôle d'un jeune garçon nommé Ark qui est responsable de la résurrection de la Terre et de son évolution continue. Ces thèmes lourds de la vie et de la mort se déroulent tout au long du jeu et lui donnent une sensation d'adulte.

La musique et les effets sonores sont étonnamment formidables compte tenu de l'année de sortie du jeu tandis que le gameplay est également fantastique, avec Terranigma l' un des meilleurs titres RPG SNES disponibles.

27 Décevant: Might And Magic III: Isles Of Terra

La franchise Might And Magic ne s'est guère trompée, mais lorsqu'elle a décidé de porter Might And Magic III: Isles Of Terra à la SNES, elle a fait un travail terrible. Le jeu ne parvient pas à capturer le plaisir et l'action de la version PC au tour par tour, avec des graphismes horribles et de longs temps d'attente entre les tours, ce qui ajoute à la consternation des joueurs.

Bien que le jeu adhère à l'intrigue du jeu PC, l'interface ne fonctionne tout simplement pas et est difficile à naviguer lorsque vous utilisez un contrôleur. Restez fidèle au jeu PC d'origine et tout ira bien.

26 Meilleur: Phantasy Star II

Le premier RPG jamais sorti sur le SEGA Mega Drive, Phantasy Star II est un jeu au tour par tour qui vous connecte dès le départ.

Les graphismes sont incroyables pour un jeu 16 bits et le système de combat fonctionne très bien.

Le cadre de la science-fiction est un coup de maître et quelque chose de rarement vu dans les RPG de l'époque, aidant Phantasy Star II à attirer un public plus large que prévu. Ajoutez de la musique et des effets sonores solides, une intrigue intrigante et de superbes personnages et vous avez vous-même l'un des RPG les plus vénérés pour frapper le marché des consoles.

25 Décevant: la 7e saga

Les Japonais sont responsables de certains des meilleurs RPG de tous les temps, mais The 7th Saga n'en fait certainement pas partie. Une autre version de SNES, ce RPG au tour par tour de 1995, implique des joueurs à la recherche de sept anciennes runes pour devenir le nouvel héritier du trône.

Le jeu est unique en ce qu'il vous permet de choisir parmi sept personnages qui interagissent tous ensemble dans le jeu à un moment donné et en descendant différentes parties. Malheureusement, cela ne suffit pas pour sauver The 7th Saga, avec la musique ennuyeuse, les graphismes ternes et le système de combat répétitif qui en font un échec complet.

24 Best: The Elder Scrolls V: Skyrim

Le cinquième et le plus grand jeu de la série The Elder Scrolls, Skyrim est la bête absolue d'un RPG qui vous divertira pendant des heures. Situé 200 ans après le jeu précédent, le principal objectif de Skyrim est de vaincre Alduin le World-Eater - un dragon qui est prophétisé pour détruire le monde - mais il y a tellement plus à faire.

Le monde créé par Bethesda est gigantesque et vous pouvez passer des centaines d'heures à explorer des environnements magnifiquement rendus, à entreprendre des quêtes secondaires ou à admirer le paysage. Il va être difficile pour Bethesda de dépasser celui-ci.

23 Décevant: deux mondes

Essayant de profiter du succès de The Elder Scrolls IV: Oblivion, Two Worlds est un RPG d'action-aventure en 3D en temps réel qui n'a rien de comparable. L'histoire est faible, les graphismes parfois risibles et les effets sonores et la musique ennuyeux.

Certaines parties du jeu semblent inachevées et la fin est une déception majeure.

Ce n'est pas mal du tout, avec la possibilité d'investir dans différentes compétences de personnage au fur et à mesure que le jeu progresse et le plaisir du monde ouvert à explorer, mais ces deux choses ne suffisent pas à empêcher Two Worlds d'être une déception majeure.

22 Meilleur: Fallout 4

De nombreux RPG récents changent le cadre fantastique pour les temps modernes ou un environnement futuriste, et Fallout 4 est l'un des meilleurs. Se déroulant dans un monde post-apocalyptique, vous incarnez le «survivant unique» pendant que vous parcourez les terres arides pour trouver votre enfant enlevé.

Fallout 4 a une histoire solide équilibrant l'humour et le drame dans un monde ouvert détaillé que vous ne voudrez jamais arrêter d'explorer.

Le système de combat est beaucoup plus facile à maîtriser que les entrées précédentes de la série et la capacité de gérer les colonies et l'attention aux détails lors de la fabrication d'objets est fantastique. Bien que quelques problèmes techniques se produisent de temps en temps, ils ne suffisent pas à atténuer la joie de jouer à Fallout 4 .

21 Décevant: Fantasia éphémère

Voici un autre RPG japonais qui ne parvient pas à capturer ce qui rend le genre si génial. Le jeu se déroule sur une période de cinq jours en boucle, arrachant The Legend Of Zelda: Majora's Mask sans aucune des bizarreries qui rendent Zelda génial.

Le pire de ce jeu est la répétition impliquée, les joueurs devant s'engager dans des batailles monotones encore et encore. L'intrigue est également un peu fragile et la conception globale du jeu est médiocre, ce qui fait d' Ephemeral Fantasia un autre RPG décevant.

20 meilleurs: Dark Souls

Bien que j'admette que les deux suites sont dignes de faire cette liste, vous ne pouvez pas dépasser les Dark Souls d'origine en ce qui concerne un RPG bourré d'action. Bien que l'intrigue soit assez mince, les niveaux bien conçus, les boss difficiles à vaincre, l'atmosphère effrayante et le gameplay serré font de Dark Souls un gagnant.

Le mode multijoueur en ligne est également rafraîchissant et ajoute un autre élément au jeu.

Bien que certains aient trouvé cela difficile, en particulier au début, cela fait partie de ce qui fait de Dark Souls un si grand défi et lui donne un avantage sur les RPG similaires. Il y a un réel sentiment d'accomplissement quand vous avez enfin réussi à casser le jeu, ce qui en vaut la peine.

19 Décevant: Arc The Lad: End Of Darkness

Une suite d' Arc The Lad: Twilight Of The Spirits, ce RPG japonais est déçu par une mauvaise animation, une IA stupide et un scénario presque inutile. C'est le seul jeu de la série à échanger le système de combat basé sur la tactique contre un système de combat en temps réel, et pour être honnête, il ne convient tout simplement pas au jeu.

Il existe un mode en ligne qui offre quelque chose de nouveau, mais les graphismes de qualité inférieure, le gameplay ennuyeux et les scènes coupées douteuses s'additionnent pour faire d' Arc The Lad: End Of Darkness un candidat de choix pour cette liste.

18 Meilleur: Diablo 3

Il n'y a pas de meilleur RPG basé sur un donjon que Diablo 3 . En choisissant parmi l'une des sept classes de joueurs (Barbare, Croisé, Chasseur de démons, Moine, Nécromancien, Féticheur ou Sorcier), vous entrez dans le donjon bien conçu pour trouver et éliminer le Seigneur de la terreur, Diablo.

Les nouveaux systèmes de compétences et de combat améliorent les précédents jeux Diablo tandis que les niveaux sont agréables à l'œil avec le jeu offrant une grande valeur de rejeu. Bien que certains joueurs se soient plaints du fait que les graphismes soient trop colorés et de la quantité de petits changements apportés au gameplay, je suis pour ma part un grand fan de ce que Blizzard a réalisé avec ce jeu et je le préfère toujours aux autres titres de la série.

17 Décevant: lié par la flamme

Possédé par un démon et ayant le choix de suivre vos pulsions maléfiques ou de les régner et de suivre un chemin droit, Bound By Flame a certainement une prémisse intéressante. Comme c'est souvent le cas, cela ne se traduit pas bien dans le jeu réel et n'est pas aidé par une IA stupide, de mauvais contrôles de combat et une courte durée de jeu.

De nombreux critiques ont qualifié Bound By Flame de Witcher d' un pauvre homme, et après avoir joué aux deux jeux, il est facile d'être d'accord avec cette déclaration. Celui-ci est réservé aux joueurs RPG dédiés, et même dans ce cas, vous risquez de l'éteindre après quelques heures.

16 Meilleur: Dragon Age: Inquisition

Le troisième jeu de la série Dragon Age est également le meilleur grâce à son scénario captivant et bien écrit couvrant le paysage fantastique épique de Thedas. Non seulement l'intrigue et le développement du personnage vous attirent, mais les scènes de bataille engageantes, la grande bande sonore et les graphismes luxuriants contribuent à faire de Dragon Age: Inquisition un jeu de rôle incontournable.

Comme c'est le cas avec de nombreux grands RPG, le monde représenté dans Inquisition est énorme et prend des heures à s'aventurer, ce qui augmente la longévité du jeu et en fait un jeu que vous reviendrez également.

15 Décevant: Drakkhen

Drakkhen est surtout connu pour être l'un des premiers RPG sur consoles à proposer un monde ouvert 3D et des tactiques en temps réel. Bien que tout cela soit bien et bon, peu importe si le jeu est terrible, et laissez-moi vous dire que Drakkhen est vraiment terrible.

Les commandes et le système de combat sont une partie importante de la chute des jeux, tout comme les effets sonores et la musique étranges et les graphiques inférieurs à la moyenne. Il y a aussi le fait qu'il est extrêmement facile d'être renversé par vos ennemis et cela devient assez frustrant à mesure que vous progressez dans le jeu.

14 Meilleur: The Witcher 3: Wild Hunt

Avec Skyrim, The Witcher 3: Wild Hunt est parmi les meilleures versions de RPG modernes. Basé sur la série de romans The Witcher, ce troisième jeu de la franchise trouve le protagoniste Geralt de Rivia galavant à travers le magnifique monde ouvert du continent alors qu'il cherche sa fille adoptive qui est également pourchassée par le grand méchant connu sous le nom de Wild Hunt.

C'est le type de jeu où vous investissez des centaines d'heures en terminant des quêtes secondaires et en recherchant des objets cachés sans vous rendre compte depuis combien de temps vous jouez. Le scénario principal est génial, mais c'est le monde vaste et luxuriant créé par les développeurs CD Projekt qui vous aspire. La majorité des critiques ont salué Wild Hunt comme l'un des plus grands RPG jamais créés, et je dois être d'accord.

13 Décevant: Quête 64

Comme son nom l'indique, ce RPG était une exclusivité pour la Nintendo 64. En plus d'être le premier RPG sur le système, c'est aussi un excellent exemple de la façon de ne pas créer un RPG.

Le design et les graphismes sont durs pour les yeux tandis que les effets sonores et la musique feront saigner vos oreilles.

L'histoire et le monde présentés dans Quest 64 sont à la fois horribles et manquent de profondeur, le personnage principal Brian (sonne comme un nom de criminel en série) n'est pas trop sympathique. Bien que ce jeu soit visiblement plus destiné aux enfants, il n'y a pas assez ici pour divertir tout le monde.

12 Meilleur: Bloodborne

Si vous aimez vos RPG difficiles à casser, Bloodborne sera dans votre allée. Bien que beaucoup aient critiqué la difficulté, cela rend le jeu beaucoup plus gratifiant lorsque vous arrivez enfin à la fin. Contenant un complot sur une maladie se déroulant à l'époque victorienne gothique avec un accent sur le combat intense et une option multijoueur agréable.

Les endroits sombres et sombres conviennent au thème de l'horreur de Bloodborne, créant un monde fantastique riche imprégné de traditions lovecraftiennes et une grande variété de monstres à éliminer. GamesTM a déclaré Bloodborne le "premier jeu absolument essentiel" pour la PS4, et il est difficile de ne pas être d'accord.

11 Décevant: au-delà de l'au-delà

Malgré un accueil horrible lors de sa première sortie en 1995, Beyond The Beyond a gagné un culte au fil des ans, mais je ne sais pas pourquoi. Le jeu est un RPG générique qui n'ajoute rien au genre.

Tous les tropes habituels associés aux RPG sont là (combat au tour par tour, guerre entre le bien et le mal, etc.) tandis que le jeu est chargé de graphismes douteux inspirés des mangas, d'une bande-son putride et d'un scénario plutôt terne. Un autre point faible est la longévité du jeu, la plupart pouvant le terminer en quelques heures. Il vaut mieux regarder un dessin animé Manga que ce tas d'ordures.

10 meilleurs: Horizon: Zero Dawn

Ce n'est pas souvent qu'un RPG présente une protagoniste féminine, mais c'est exactement ce que vous obtenez avec le fantastique Horizon: Zero Dawn . En tant que chasseur Aloy (voix sensationnelle d'Ashly Burch) qui vit dans un monde envahi par des machines, vous pouvez explorer le vaste monde ouvert alors que vous êtes impliqué dans des escarmouches avec des robots maléfiques dans un voyage de découverte de soi.

Visuellement, le jeu est magnifique et il y a tellement de choses à voir et à faire sur la terre dominée par les machines.

Aloy est un merveilleux personnage tridimensionnel auquel vous vous attachez à mesure que le jeu progresse, tandis que la bande sonore éclectique est un autre ajout bienvenu au jeu. Horizon: Zero Dawn est facilement l'un des meilleurs RPG sortis sur PS4 et vaut bien votre argent durement gagné.

9 Décevant: Paladin's Quest

RPG typique du début des années 90, Paladin's Quest s'est démarqué du peloton grâce à son gameplay, les joueurs perdant des points de vie lors du lancement de sorts au lieu de points magiques. Bien que ce système de combat ajoute un degré de difficulté au jeu, il n'a pas été bien reçu par beaucoup.

Non seulement les gens n'appréciaient pas ce nouveau système, mais beaucoup trouvaient le scénario fade et le gameplay similaire à une foule d'autres RPG de l'époque. C'est aussi un jeu assez laid visuellement avec une bande son médiocre et des commandes difficiles à maîtriser. Deux pouces vers le bas.

8 Meilleur: Mass Effect 2

Le sommet de la franchise Mass Effect 2 est une saga spatiale immersive et tentaculaire qui vous emmène dans la course d'une vie. Poursuivant l'histoire du premier jeu, Mass Effect 2 a un ton plus sombre et propose un scénario incroyablement écrit avec une distribution colorée de personnages qui propulsent le jeu vers l'avant.

Les graphismes sont superbes et assortis à la bande originale obsédante, tandis que les cinématiques sont émotives et animées par les personnalités distinctes de chaque personnage. Combiner un RPG traditionnel avec des éléments de tir à la troisième personne dans un cadre futuriste est une idée géniale, Mass Effect 2 étant considéré comme un classique par la majorité des joueurs.

7 Décevant: Anneau éternel

Eternal Ring est surtout connu pour être l'un des titres de lancement de la Playstation 2. Le RPG suit le jeune magicien Cain Morgan qui est envoyé sur la mystérieuse île de No Return pour trouver l'artefact légendaire connu sous le nom d'Eternal Ring.

Le jeu propose un système de création d'anneaux inventif, avec le héros capable de combiner certains anneaux qui exploitent différents pouvoirs. Cela mis à part, le jeu n'offre pas grand-chose d'autre, avec un certain nombre de problèmes et quelques conceptions de niveau de mauvaise qualité qui amortissent l'expérience globale d' Eternal Ring .

6 Meilleur: NieR: Automates

Combinant des éléments de jeu de rôle avec des combats action-aventure, NieR: Automata est une fantastique interprétation moderne du genre RPG. Jouant en tant qu'androïde, le jeu implique des séquences de bataille spectaculaires dans un monde futuriste où les machines se battent pour la suprématie.

Tissant des thèmes lourds comme le nihilisme et les préjugés à travers une intrigue bien écrite et émotionnelle, NieR vous attire dès le début. Cela aide également que visuellement le jeu soit merveilleux, le gameplay assez addictif et le scénario en général original et captivant. Un must pour les amateurs de RPG.

5 Décevant: Légendes incalculables: Royaume des ténèbres

Voici un autre RPG qui essaie d'incorporer des éléments du genre hack and slash avec des résultats moins que stellaires. En choisissant l'un des trois personnages uniques que vous lancez dans une violente aventure pour sauver le royaume, et même si cela semble amusant, c'est loin d'être agréable.

Il y a un certain nombre de bugs éparpillés tout au long du jeu, et couplés à des graphiques moyens et à des angles de caméra horribles, le rendent presque insupportable. Untold Legends: Dark Kingdom est un fléau sur le genre RPG et un jeu dont vous devriez rester à l'écart.

4 Meilleur: Skies Of Arcadia

Sorti uniquement sur Dreamcast et GameCube, Skies Of Arcadia est un RPG traditionnel japonais sur un jeune pirate aérien essayant d'empêcher le mauvais Empire Valuam de détruire le monde.

Il a tous les traits RPG classiques tels que le combat au tour par tour et un système de points d'expérience avec des visuels solides, une grande intrigue et un gameplay fantastique.

C'est l'un des meilleurs jeux jamais sortis sur Dreamcast et un régal absolu à jouer.

3 Décevant: Call For Heroes: Pompolic Wars

Ce jeu Wii chaotique est un gâchis absolu avec pratiquement aucune fonctionnalité de rachat qui vous donnera envie de ne plus jamais jouer à un RPG. Il est difficile de savoir par où commencer en parlant de ce jeu. Des conceptions de niveaux mal rendues au système de points de combat et d'expérience basique mais imparfait, Call For Heroes: Pompolic Wars est un jeu terrible.

L'intrigue tourne autour de la capture des "âmes sombres" pour vaincre le méchant Pompolic mais cela n'a jamais vraiment de sens. Comme l' IGN l'a dit dans leur examen du jeu; "Avis aux consommateurs innocents: évitez Call for Heroes comme si votre vie en dépendait."

2 Meilleur: Persona 5

Malgré le titre, Persona 5 est en fait le sixième match de la franchise Persona et sans doute le meilleur. Ce RPG japonais se déroule dans les temps modernes de Tokyo à l'intérieur d'un lycée où un certain nombre d'étudiants ont découvert qu'ils avaient des pouvoirs spéciaux et décident de former un groupe de vigilants pour affronter les Ombres.

Persona 5 est un RPG gratifiant avec un scénario dynamique et intéressant, des animations merveilleuses et un système de combat bien développé. Bien qu'il puisse prendre un certain temps pour s'habituer au style de jeu japonais, celui-ci mérite certainement une place sur cette liste.

1 Décevant: Secret des étoiles

La SNES a beaucoup de RPG valables pour investir votre temps, mais malheureusement, Secret Of The Stars n'en fait pas partie. Comme tant de jeux sur cette liste, c'est un RPG générique et emprunte fortement au jeu classique des années 80 Dragon Quest .

L'intrigue est une affaire de peinture par chiffres sur un jeune garçon affrontant un grand méchant avec Secret Of The Stars avec des graphismes et un son moyens.

Le jeu prend quelques heures à terminer, ce qui est un avantage, mais les séquences de combat répétitives, les personnages ennuyeux et les graphismes lamentables (je devais le souligner à nouveau) font de Secret Of The Stars une énorme déception.

Articles Connexes