Les 15 meilleurs jeux PS2 de tous les temps (et 15 qui sont surévalués)

Les jours de la PlayStation 2 étaient en effet les meilleurs. À cette époque, il semblait qu'un jeu de haute qualité était sorti à peu près toutes les deux semaines. Les développeurs n'avaient pas besoin de vanter un jeu AAA qui verrait le jour 5 ans après l'annonce initiale. Ils disent que la concurrence est la meilleure pour les consommateurs car elle oblige les concurrents à créer un contenu de qualité, mais des dizaines de classiques ont été développés à l'époque et sans aucun achèvement existant sur le marché pour la PlayStation 2.

La PS2 réside désormais dans le cœur des joueurs, même si beaucoup sont passés à la plate-forme Xbox ou aux systèmes de jeu de Nintendo. Microssoft a attrapé à peu près tous les jeux PlayStation exclusifs de la septième génération et nous avons vu de nombreuses anciennes exclusivités devenir des versions simultanées. De plus, les jeux toujours multiplateformes ont toujours connu un plus grand succès sur la PlayStation 2, ce qui explique leur succès.

Au fil du temps, les jeux qui ont vu leurs premières sorties sous la bannière PlayStation 2 ont reçu un statut légendaire; à tel point que les fans ont développé cette façon de penser dans leur esprit que ces jeux étaient parfaits à tous points de vue. Ce n'est pas vrai, et il y avait encore des défauts dans les jeux qui ont toujours été bien reçus par la critique.

Nous ne prétendons pas que ces jeux sont mauvais de toute façon, mais ils sont surestimés dans la mesure où les fans ont oublié qu'ils n'étaient pas la tête et les épaules au-dessus du reste. Les autres jeux de cette liste sont ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps, ou ceux qui étaient superbes mais malheureusement ignorés.

30 meilleurs - God Of War II

Sorti à une époque où la PlayStation 3 était déjà sur le marché, God of War II a été le dernier hourra de la PS2. Cela n'a pas déçu car le jeu nous a donné une grande partie du facteur de divertissement dès le premier épisode, et a ajouté une variété de niveaux et de séquences palpitantes qui ont rendu God of War II épique dans de nombreuses proportions.

Il tient toujours plus d'une décennie plus tard (même en termes de graphisme) et a contribué à la mise en place de God of War III pour la PS3. Le boss combat dans ce jeu se démarque comme le meilleur.

29 Surévalué - Shadow Of Rome

Beaucoup pointent vers Shadow of Rome comme exemple pour une époque où la PS2 recevait des jeux aléatoires et agréables, ce qui semblait être quotidien. Cela est vrai dans la plupart des cas, car les exclusivités sont désormais uniques et sont présentées comme des vendeurs de systèmes.

Cependant, Shadow of Rome a été grandement romancé pour ce qu'il représente.

Au cœur de celui-ci, le jeu était un service bâclé par les développeurs avec des graphismes terribles et un gameplay frustrant qui est passé de l'action à la furtivité dans le pire des cas.

28 Best - Devil May Cry 3: L'éveil de Dante

Après la terrible histoire et le gameplay de Devil May Cry 2, la préquelle de suivi a représenté le plus grand retour de Capcom. Ce jeu a répondu à toutes les plaintes des fans en ce qui concerne le personnage de Dante, le gameplay élégant et le facteur de difficulté (qui a été amplifié assez injustement).

Devil May Cry 3: Dante's Awakening a également servi de modèle pour les prochains jeux de la série, qui ont conservé le style et le flux apportés par ce jeu, et ce fut un tournant pour le mieux. Comme diraient Dante et Vergil: "Jackpot!"

27 Surévalué - Ico

Au cours des onze années qu'il a fallu à Team Ico pour créer The Last Guardian, une fabrication totale de la qualité de leurs œuvres antérieures a été décidée dans l'esprit des joueurs. Apparemment, ils étaient devenus les développeurs parfaits et leurs deux premiers jeux étaient vénérés pour la royauté des jeux.

Cependant, lorsqu'on leur a demandé comment Ico les divertissait, la grande majorité des joueurs répondaient qu'ils n'avaient jamais réussi à y jouer, mais savaient que c'était un jeu de qualité. Ico n'est que cela, mais il n'y a pas d'échappatoire, il était à peine joué par la plupart même lors de la réédition pour la PS3.

26 Best - Grand Theft Auto: San Andreas

Grand Theft Auto V a vendu un total de 90 millions en 2018. Son prédécesseur, GTA IV, avait été la franchise de haute qualité et de ventes avant cela. Mais le succès sans précédent de GTA avait été comparé à celui de GTA: San Andreas .

Le jeu offrait un environnement vraiment ouvert.

San Andreas avait la sensation d'un état réel, chaque ville présentant une perspective différente pour le joueur et une expérience distincte distincte d'un endroit à l'autre. Les tricheurs de ce jeu étaient suffisants pour occuper les joueurs pendant des heures interminables. Il ne nous restait plus qu'à suivre le train.

25 Surévalué - Metal Gear Solid 2: Sons Of Liberty

Les personnes assez âgées pour avoir joué à ce jeu lors de sa sortie initiale se souviendront de ne pas tenir compte des critiques positives pour lesquelles il est maintenant connu et de se rappeler le faux marketing que Konami avait fait pour nous faire croire que Solid Snake serait le protagoniste de Metal Gear Solid 2 .

Au lieu de cela, Raiden était le personnage principal et bien que le jeu lui-même ne soit en aucun cas une déception, les gens ont tendance à oublier que nous n'avons pas obtenu ce pour quoi nous avons payé. L'histoire n'est pas mauvaise, mais Solid Snake était le protagoniste que les joueurs voulaient suivre.

24 meilleurs - Tekken 5

La série Tekken n'a jamais été de la même qualité depuis que Tekken 6 est devenu multiplateforme. Les jeux multiplateformes n'ont pas la même originalité ou narration que les jeux Tekken exclusifs à PS.

Tekken 5 est le sommet de la série et a présenté le meilleur à présenter. Le gameplay a été amplifié pour être plus interactif avec les environnements, les graphismes améliorés et le style avait une véritable atmosphère pompée. Depuis l'histoire de Tekken 5, Namco n'a même pas essayé de nous donner une bonne intrigue. La liste de ce jeu était logique, contrairement aux versions ultérieures qui ne visent qu'à remplir le nombre de personnages.

23 Surévalué - Sly Cooper

Comme avec Ico, combien d'entre vous ont réellement joué Sly Cooper avant de chanter ses louanges? La série de jeux a toujours fait appel à une certaine niche plutôt qu'à un public global au fil des ans. Bien que le premier jeu Sly Cooper se soit bien vendu, la franchise a toujours joué le deuxième rôle contre les plus populaires comme Ratchet & Clank .

Au fil du temps, la nostalgie a incité les joueurs à croire que ce jeu n'avait pratiquement aucun défaut et beaucoup demandaient un quatrième match. Lorsque cela a été publié, il a à peine atteint le top 10 lors de son premier mois.

22 Best - Prince Of Persia: Les Sables du Temps

Voici maintenant un jeu qui a été à la hauteur de son facteur de nostalgie à plus d'un titre. Prince of Persia: The Sands of Time était un conte raconté de belle manière alors qu'il revitalisait la série et nous apportait une figure royale relatable poussée dans un scénario bien au-delà de sa compréhension.

Les capacités de changement de temps étaient quelque chose d'invisible à l'époque et, combiné aux séquences de marche sur mur toujours divertissantes, la plate-forme du jeu complétait magnifiquement l'histoire et les personnages. La série Assassin's Creed n'aurait pas été possible si ce jeu n'avait pas préparé le terrain.

21 Surévalué - Red Dead Revolver

Avec Red Dead Redemption qui lance la série Red Dead en popularité, de nombreux joueurs ont l'habitude de faire un argument fallacieux lorsqu'ils ont l'intention de critiquer Red Dead Redemption .

Les gens ont tendance à comparer ce jeu avec le premier de la série.

Ce qu'ils oublient, c'est le fait que Red Dead Revolver n'a rien à voir avec sa suite spirituelle et était un jeu qui était au mieux moyen. En fait, ses défauts étaient la raison pour laquelle Red Dead Redemption brillait alors que les développeurs laissaient de côté les aspects que les gens n'aimaient pas dans le premier jeu.

20 meilleurs - Silent Hill 2

Alors que Resident Evil a introduit l'horreur dans les jeux vidéo, il a été perfectionné par la série Silent Hill . Les trois premiers matchs sont l'apogée quand il s'agit d'élever les frayeurs en abondance.

Silent Hill 2 serait le meilleur de la série. Cela nous a donné une histoire fascinante qui nous a mis dans la peau d'un individu désespéré. Les joueurs ont eu le même entraînement que le protagoniste et sont allés de l'avant malgré l'atmosphère effrayante de la ville les tentant de courir pour lui. C'est dommage que nous n'obtenions plus de jeux Silent Hill de cette qualité.

19 Surévalué - Ratchet: Deadlocked

La série Ratchet & Clank a connu un net recul de la qualité à la fin de la septième génération de consoles, c'est pourquoi les joueurs ont tendance à tenir en haute estime les jeux PS2 Ratchet & Clank . Alors que les trois premiers matchs étaient suprêmes, le quatrième ne l'était pas.

Ratchet: Deadlocked n'avait pas Clank jouable ou même dans le titre du jeu. Il était beaucoup plus orienté vers l'action que ses prédécesseurs basés sur la plate-forme. Le ton était beaucoup plus sombre, prenant une sensation de Hunger Games, et Deadlocked reste un mouton noir dans les jeux Ratchet & Clank de sixième génération.

18 Best - Le parrain

Le parrain est ce que l'on pourrait appeler un clonage bien fait. C'est essentiellement un style de mob GTA, mais il ne fait aucun doute que le jeu était une affaire agréable. Il est rare qu'un réglage de période pour un jeu offre une délicieuse portion, mais The Godfather a bien intégré l'intrigue du film au jeu vidéo.

L'élément sandbox n'a pas beaucoup reproduit GTA, avec The Godfather se concentrant strictement sur la mentalité de la foule comme l'extorsion, le chantage et la conquête d'un territoire rival. Cela a aidé que l'histoire vous attire tout comme le film.

17 Surévalué - Grand Theft Auto: Vice City

En parlant de GTA, n'oublions pas l'un de ses jeux les plus populaires. Vice City a été le premier d'une série de préquelles à GTA III et a préparé le terrain pour d'autres histoires entrelacées. Cependant, le jeu ne résiste pas face à GTA: San Andreas.

Il n'est pas étonnant que les développeurs ne soient pas revenus à la configuration de Vice City dans les septième et huitième génération de consoles, car la ville n'a tout simplement pas la qualité attrayante de San Andreas ou de Liberty City. Sans oublier que les références Scarface étaient trop au nez.

16 Meilleur - Shadow Of The Colossus

Ce jeu a apporté à Team Ico la popularité sur laquelle ils ont roulé pendant l'écart de onze ans entre leur prochaine version de The Last Guardian . Et comme nous le savons tous, Shadow of the Colossus a certainement bien résisté aux fans et a été fréquemment mentionné lors des discussions sur l'art dans les jeux vidéo.

La mise à l'échelle des colosses massifs est toute une expérience.

La fin inévitable, mais ardue, du colosse en question était considérée comme provoquante et satisfaisante car le joueur est récompensé pour ses efforts, mais au prix d'éliminer une créature innocente pour une cause condamnée dès le départ.

15 Surévalué - Okami

Bien que le succès commercial ne pointe pas toujours vers la qualité, il a certainement un certain poids pour l'avenir d'une série de jeux. Okami a très bien vieilli dans l'esprit des critiques et des joueurs depuis sa sortie, mais rien n'échappe au fait qu'il s'agissait d'un échec commercial.

Et comme nous savons tous que les internautes adorent se rallier à une entreprise «méconnue», la popularité d’ Okami a atteint des niveaux ridicules. Si le jeu était vraiment parfait, Capcom aurait sorti un véritable suivi plutôt que la suite exclusive de Nintendo DS, Okamiden.

14 meilleurs - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Essayez de répertorier de superbes jeux vidéo basés sur des séries de films et vous n'aurez levé les doigts d'une main que lorsque vous aurez fini de compter. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban nous ont montré que les développeurs avaient clairement l'intention de rendre un jeu basé sur un film engageant.

Il a apporté le pouvoir de l'amitié dans le jeu.

Harry, Ron et Hermione devaient être utilisés en tandem pour que le jeu soit réussi et ce fut un voyage formidable du début de l'année scolaire à sa fin.

13 Surévalué - Devil May Cry

Personne n'appelle Devil May Cry un jeu indigne de se tenir avec le meilleur jamais sorti, mais sa qualité a définitivement jeté une ombre sur les autres sorties de la série. Chaque match après le premier a porté des attentes irréalistes.

Devil May Cry 4 était un jeu vraiment génial; cependant, il a été considéré comme un début inférieur pour un jeu de nouvelle génération grâce aux sixièmes débuts générationnels de Devil May Cry . En toute honnêteté, Devil May Cry n'est pas aussi génial que Devil May Cry 3: Dante's Awakening, qui avait un Dante plus excentrique et une action plus élégante pour démarrer.

12 meilleurs - Hitman: Blood Money

Avant que Hitman (2016) ne nous apporte à peu près l'expérience d'assassin la plus complète, Hitman: Blood Money était le meilleur jeu de la série. C'était la conclusion d'une histoire qui avait commencé à partir de Hitman Contracts, et avec la belle et obsédante Ave Marie, le jeu tirait sur nos cordes cardiaques; une réalisation remarquable pour une série basée sur un tueur à gages.

Les conceptions de niveau étaient également beaucoup plus grandes qu'auparavant, offrant une variété d'options à passer. Blood Money a encouragé le joueur à utiliser son intelligence et à atteindre le classement convoité Silent Assassin.

11 Surévalué - Final Fantasy XII

Vous pouvez savoir quand un développeur cherche clairement à reproduire la même sensation qu'un jeu réussi précédent avait atteint. Final Fantasy XII avait le flux de Final Fantasy VI, jusqu'au jeu Final Fantasy le plus populaire à paraître, et était trop flagrant dans ses tentatives.

Le jeu est strictement destiné à ceux qui ont perfectionné le style RPG des jeux précédents du genre. Pour ceux qui ne sont pas habitués à cela, ils auront du mal à comprendre le monde brouillé de Final Fantasy XII .

10 meilleurs - Metal Gear Solid 3: Snake Eater

Vous voulez savoir comment faire d'un antagoniste d'une série un protagoniste bien-aimé? Ne cherchez pas plus loin que Metal Gear Solid 3: Snake Eater pour comprendre cette technique. Nous mettant dans la peau de Big Boss, auparavant l'ennemi juré de Solid Snake, nous avons été amenés à sympathiser avec ce personnage alors que ses racines étaient expliquées.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater a expliqué une grande partie des motivations de Big Boss et a ajouté un objectif différent pour que les fans voient les événements de la série dans leur ensemble. Le gameplay était incomparable comme d'habitude.

9 Surévalué - Demi-vie

Nous sommes en 2018 et les gens n'ont pas cessé de spéculer sur un éventuel jeu Half-Life 3 à annoncer. Le succès de Half-Life 2 a également fait de Half-Life le jeu parfait. Faisons une déclaration extrêmement impopulaire et disons que Half-Life n'était pas du tout génial.

Les fans le mépriseront, mais c'est vrai.

C'est un jeu de tir qui est facilement amélioré par des jeux de la même génération tels que Halo: Combat Evolved, mais l'héritage jamais terni de Half-Life 2 a également fait de Half-Life une légende.

8 Best - Cliquet et Clank

Ratchet & Clank a fait des plates-formes cool. Le premier jeu mérite tous les éloges pour cela, car sans qu'il décolle en popularité et en acclamant la critique, la série n'aurait pas été possible aujourd'hui. Telle était la renommée du premier jeu qu'Insomniac a choisi de le réinventer plutôt que de développer un nouveau jeu lorsque le film titulaire Ratchet & Clank est sorti en 2016.

La série est toujours considérée comme le joyau de la couronne d'Insomniac et tout a commencé avec le premier jeu, ce qui en fait un véritable classique de la PS2.

7 Surévalué - Jak & Daxter

Lors de sa sortie initiale en 2001, Jak & Daxter: The Precursor Legacy a été acclamé par la critique. Cependant, maintenant que Naughty Dog est passé à des choses plus grandes et meilleures comme Uncharted et The Last of Us, Jak & Daxter est clairement dans le rétroviseur.

Contrairement à Ratchet & Clank, cette série n'a pas montré le même niveau de longévité. Cela fait échouer l' acclamation de Jak & Daxter devant Ratchet & Clank et à partir de la huitième génération de consoles, Jak & Daxter: The Precursor Legacy ne tient tout simplement pas la route.

6 Meilleur - Gran Turismo 3: A-Spec

Il est dommage que la série Gran Turismo ait décliné sous les éloges de la critique alors que la septième génération arrivait et partait. Les huit générations de Gran Turismo Sport se sont également déroulées sans grand bruit. Cela fait de Gran Turismo 3: A-Spec le jeu Gran Turismo le plus performant car non seulement il a la meilleure note sur Metacritic, mais il bénéficie également de l'énorme succès commercial qu'il a remporté.

Gran Turismo 3: A-Spec a tiré le meilleur parti de son statut de première version PS2 de la série Gran Turismo et a une place garantie dans l'histoire.

5 Surévalué - Max Payne 2: La chute de Max Payne

Beaucoup de hoopla a été fait de la fonction de Max Payne de permettre au joueur de tirer au ralenti pendant que Max plongeait; cependant, c'était à peu près la seule caractéristique distincte du jeu. L'histoire est censée être transmise dans le style noir, mais il s'agit davantage d'un goût acquis que d'un aspect globalement attrayant.

Max Payne 2: La chute de Max Payne n'a pas non plus très bien façonné son héritage. Le film basé sur l'IP et le troisième opus n'ont pas fait de vagues.

4 Meilleur - SmackDown! Contre. Raw 2006

Le SmackDown! la série est considérée comme la meilleure dans le monde du jeu de catch et bien que cela puisse être vrai, il y a aussi le fait de considérer que SmackDown! vs Raw a propulsé la popularité des jeux vidéo de la WWE vers de nouveaux sommets.

Remettre à sa palce! vs Raw 2006 a le plus stimulé car le jeu comportait une immense liste, remplie d'histoires de campagne passionnantes et de graphismes superbes pour l'époque. Le jeu était un nom familier pour les jeunes garçons qui étaient fous de la WWE. Les jeux ultérieurs de la série WWE n'ont pas pu égaler SmackDown! vs Raw 2006.

3 Surévalué - Métal torsadé: Noir

Pendant longtemps depuis la sortie de la PlayStation 3, certains joueurs se plaignaient de l'absence d'un jeu Twisted Metal sur le système. Ils pointaient du doigt Twisted Metal: Black et affirmaient qu'un jeu similaire était nécessaire. Lorsque la PS3 a obtenu un jeu Twisted Metal, elle a explosé dans les ventes.

Cela a prouvé que l'héritage de Twisted Metal: Black était similaire à celui d' Ico, où la seule idée de la qualité du jeu faisait que les gens confondaient sa qualité réelle. Twisted Metal: Le noir n'était pas quelque chose d'extra spécial.

2 Meilleur - Resident Evil 4

Le jeu dont la mécanique était si révolutionnaire qu'ils sont devenus un pilier de l'industrie du jeu. Tant de classiques d'aujourd'hui se sont inspirés du style de jeu au-dessus de l'épaule et ils ont tous Resident Evil 4 à remercier.

Resident Evil 4 a également emballé la terreur en masse.

Il a permis au joueur de lutter contre les monstres sur leur chemin, mais a également conservé les éléments d'horreur que la série avait introduits dans l'industrie du jeu vidéo. Ajoutez un protagoniste préféré des fans et une histoire fascinante, et vous avez de la magie.

1 Surévalué - Bully

Les jeux Rockstar, tout en étant toujours de qualité supérieure, ont tendance à être du même style. Bully était essentiellement Grand Theft Auto dans une école. Il a également reçu des éloges de la critique unanime, mais il n'a pas les jambes que des jeux comme GTA ou Red Dead Redemption ont.

Bully a toujours été une sorte de jeu unique et n'a pas la même qualité de rejeu qu'un jeu Rockstar devrait posséder. Ensuite, il y a tous les défenseurs d'une mentalité d'intimidation, ce qui n'est tout simplement pas une chose saine à promouvoir.

Articles Connexes