Les 15 meilleurs jeux SNES auxquels personne n'a joué (et 15 mauvais jeux auxquels tout le monde a joué)
De nombreux joueurs à ce jour reconnaissent toujours la console 16 bits de Nintendo comme l'un des filigranes les plus élevés du jeu; une époque en or non seulement pour le grand N, mais pour les jeux vidéo dans leur ensemble. La maison de Mario au début des années 90 était dans une bataille royale avec le rival Sega, se battant pour la suprématie 16 bits pendant une grande partie de la décennie. Cette concurrence difficile a poussé le mastodonte du jeu japonais et ses pairs tiers à lancer une gamme apparemment infinie de jeux charmants et addictifs pour la SNES. Alors que sa trajectoire de succès prendrait un léger plongeon par rapport au changeur de jeu qui était la NES, la machine a tout de même vendu 49 millions de dollars plus que respectable.
Cela a certainement aidé que la gamme habituelle d'ips colorés et populaires soit bien représentée et avec des graphismes plus lisses pour démarrer. Bien que les franchises du grand N aient également été complétées par une bonne dose de jeux de 2e et 3e parties sans doute inégalés en qualité et en quantité pour une console Nintendo, même aujourd'hui. Une palette de plus en plus diversifiée de jeux universellement attrayants a peuplé la bibliothèque - en particulier sur les fronts de plateforme, d'action et de RPG.
Avec autant d'excellents jeux, il est facile pour beaucoup de logiciels de qualité de se perdre dans le shuffle, et la SNES en avait certainement beaucoup dans cette catégorie. Qu'il s'agisse d'un manque de marketing, d'une prémisse étrange ou simplement d'être éclipsé par les gros frappeurs de Nintendo, la SNES avait plus que sa part de joyaux cachés. À l'inverse, une console avec tant de battage médiatique et de nostalgie qui l'entoure est également appelée à avoir ses ratés surfaits ou ses jeux qui, après avoir été revisités, ont vieilli comme du lait plutôt que du bon vin.
Avec cette liste, nous allons examiner certains des plus grands exemples des deux .
30 Mauvais: Super Scope 6
Jouer à des jeux avec un bazooka géant en plastique peut sembler une bonne idée, c'est-à-dire jusqu'à ce que vous ayez réellement essayé de tâtonner avec ce gros accessoire encombrant. C'est particulièrement une expérience boiteuse lorsque vous jouez à travers ces mini-jeux plutôt basiques censés aider à augmenter les ventes de ces choses. Cela a réussi à déplacer des millions d'unités, bien que cela soit probablement dû au fait que les gens se soucient plus de l'arme que des jeux fournis avec.
Les jeux incluent quelques clones de Tetris, ainsi que quelques autres tireurs dont la simplicité rivalise avec celle des titres mobiles freemium. Ouais ... Ce n'est pas un pack zapper Duck Hunt ...
29 Best: Les Vikings perdus
Oui, avant que Blizzard ne devienne l'empire du jeu vidéo dans lequel ils se sont transformés, ils ont créé un titre obscur sur la SNES appelé The Lost Vikings . Que cette entreprise développait pour les plateformes Nintendo à ses débuts est assez étrange. Pourtant, il est encore plus étrange de voir ce studio créer un jeu aussi négligé, surtout lorsqu'il est associé à leurs succès massifs comme World of Warcraft et la série Diablo .
Ce jeu entrelace intelligemment le jeu de puzzle, d'exploration et de plateforme et contient un mode coopératif agréable qui convient bien au concept. Vous obtenez 3 Vikings, dont les capacités uniques peuvent être utilisées pour surmonter une pléthore d'obstacles tout au long de chacune des étapes imaginatives.
28 Mauvais: Super Mario All-Stars
Mama Mia! Comment un titre SNES remanié mettant en vedette des jeux Mario classiques peut-il être considéré comme "mauvais" par n'importe quel effort d'imagination? Avant de crier "blasphème!" permettez-moi de donner à ce contexte le contexte approprié ...
Ce n'est pas que Super Mario All-Stars est une compilation horrible, bien qu'elle laisse à désirer. D'une part, ce package propose peu de nouveau contenu (en dehors des niveaux perdus et frustrants du Japon, et une brève bataille multijoueur de Super Mario 3 ). De plus, l'esthétique globale et la physique / mécanique ont toutes été légèrement édulcorées du style NES pour s'adapter au style Super Mario World plus cutsey, au niveau de la surface.
Personnellement, ce jeu ne fait guère plus que de me laisser aspirer aux vrais classiques NES après avoir joué.
27 meilleurs: Kirby's Dream Course
Marquant l'un des rares titres fabriqués par Nintendo sur notre liste, Kirby's Dream Course se perd un peu dans le mélange, car il réside sous la grande ombre du battage médiatique que beaucoup dirigent vers le Kirby Super Star plus populaire . Bien que ce jeu soit un jeu de plateforme solide, ce joyau sous-estimé fonctionne avec une autre caractéristique unique de la charmante boule feuilletée rose; sa capacité à rouler.
Le jeu propose une prémisse de base, mais attrayante, vous obligeant à viser Kirby et à le lancer à travers une pléthore de cours uniques dans des méchants placés sporadiquement, et finalement dans un trou. Si Kirby était un jeu de mini-golf agréable, Kirby's Dream Course le serait.
26 Mauvais: Star Fox
Le Star Fox original appartient à la catégorie d'un jeu qui n'a pas trop vieilli, plutôt que d'être un "mauvais" jeu.
Au début des années 90, la fonctionnalité graphique pseudo-3D de Nintendo, appelée «Mode 7», faisait fureur, et beaucoup l'ont renommée pour les visuels épiques qu'elle présentait pour son époque. Cependant, celui que vous avez retiré ce gadget esthétique mal vieilli (et le charmant charabia gazouillé par vos amis animaux), vous vous retrouvez avec un jeu de tir spatial assez moyen. Les commandes peuvent être un peu difficiles et difficiles à gérer, et le contenu est quelque peu mince. La suite N64 a fait à peu près tout mieux de toute façon; dont le moindre n'était pas un mode multijoueur inclus.
25 meilleurs: Batman revient
Alors que le film de 1992 à partir duquel ce beat'em up était basé a reçu un accueil assez mitigé, ce titre SNES s'avère étonnamment amusant et durable. Prenez la formule de purge du bouton de défilement latéral de Final Fight, et vous avez essentiellement Batman Returns pour le SNES. Ce n'est pas une chose horrible, compte tenu de la jouissance de ces jeux de combat. Le jeu contient de jolies esthétiques, des cinématiques sympas, des animations détaillées (pour les standards 16 bits) et des mécanismes de combat satisfaisants. Si seulement il y avait un mode multijoueur (avec Robin?), Cela pourrait être l'un des meilleurs beat'em ups de la bibliothèque SNES.
24 Mauvais: Dragon Quest I & II
Maintenant, ne vous méprenez pas - les premiers jeux Dragon Quest sont des RPG assez décents, au moins pour les normes NES. Mais c'est là que réside le problème; ce paquet de DQI & II ne sont que des ports de ces JRPG archaïques, qui, même selon les normes de l'ère SNES, montrent énormément leur âge. Cela n'aide pas non plus que ces deux premières entrées de la série Dragon Quest soient du côté le plus faible par rapport aux suites plus étoffées et intéressantes qui les ont suivies - les exceptions étant VI et sans doute VII .
23 Meilleur: Serpent sauvage
On pourrait penser qu'un jeu à partir duquel le créateur du phénomène de puzzle emblématique, Tetris, serait plus largement connu. Mais hélas, le travail précédent d'Alexey Pajitnov a éclipsé ironiquement ce casse-tête de 1994, Wild Snake .
Plutôt que de faire correspondre et d'organiser de simples blocs ala Tetris, cette fois, nous sommes chargés de faire correspondre des couleurs et des types de serpents similaires. Le kicker ici est que les serpents glissent jusqu'à ce qu'ils atteignent un point de repos final lorsqu'ils sont placés, ajoutant une nouvelle dynamique intéressante au gameplay de base du puzzle. Vous avez également l'arme ultime satisfaisante - le King Cobra - qui traverse tout sur son passage.
22 Mauvais: Donkey Kong Country 3
Poor Donkey Kong Country 3 - bien qu'existant en tant que jeu de plateforme semi-décent à part entière, il a le malheur d'être comparé à ses frères et sœurs plus âgés et plus prospères, DKC1 et 2 . Alors que la première entrée était une introduction révolutionnaire, et la 2e a ajouté des tonnes de profondeur, cette 3e itération est allée un peu trop loin.
La caractéristique étrange de frapper le dos des Kremlins blindés brandissant des pièces DK comme bouclier afin de les attraper semblait être une corvée, pour un. Le gameplay de plate-forme autrefois fluide et intuitif est presque absent ici, laissant la place à des gadgets ennuyeux, à un retour en arrière et à un gameplay ridiculement difficile.
21 Best: Uniracers
Il est surprenant de voir à quel point on peut s'amuser à tâtonner avec un concept aussi maladroit de zipper et de retourner dans les airs comme un simple monocycle sans pilote. Pourtant, lorsque vous réalisez que les développeurs des titres originaux de Lemmings et GTA étaient responsables de son développement (alors appelé DMA Design), cela a tendance à avoir plus de sens.
Ce jeu avait tout ce qu'il fallait - des tonnes d'action rapide, une musique impressionnante et une mécanique satisfaisante et serrée. Être jeté hors des rampes et réussir à atterrir un combo de tours, alors que votre véhicule accélère, s'avère une entreprise extrêmement agréable.
20 Mauvais: Mario Paint
Il est difficile de frapper celui-ci trop fort, compte tenu de sa différence. D'une certaine manière, il joue le rôle d'une sorte de logiciel de création visuelle et musicale primitif, qui n'était ni trop courant ni accessible au début des années 90. Par les normes technologiques supérieures d'aujourd'hui, ce "logiciel" (vous pouvez à peine appeler cela un jeu) est presque injouable dans la façon dont le principe est primitif et ennuyeux.
Mais même par les normes technologiques maigres du début des années 90, Mario Paint a de nombreux domaines de fade, qui, sans la superposition de Mario, sembleraient et se sentiraient encore plus ternes. C'est aussi assez inutile, car vous ne pouvez vraiment exporter aucun de vos "travaux".
19 meilleurs: Sunset Riders
Mec, est-ce que j'ai de bons souvenirs en train de faire du style Old West avec mes copains avec Rocking Wild Guns dans la journée. Étonnamment, cependant, je semble être l'un des rares enfants des années 90 qui prétendent avoir ces souvenirs.
Si vous avez aimé Turtles In Time (et vraiment, qui ne l'aime pas?), Cela vaut certainement la peine de jeter un coup d'œil à ce jeu de tir d'action à défilement horizontal similaire. Et si vous aimez certains thèmes coquins du Old West et que vous pouvez surmonter la difficulté folle, cela s'avère être l'un des tireurs d'action les plus solides du SNES de ce côté de Contra 3 .
18 Mauvais: l'île de Yoshi
Il est difficile pour moi de jeter ce jeu, car j'ai vraiment passé de bons moments en grandissant. Bien que retirant les lunettes nostalgiques de couleur Mario et réexaminant l'île de Yoshi d'un œil critique et impartial, elle avait vraiment ses défauts.
Bien sûr, les lamentations atrocement agaçantes de Baby Mario à chaque fois que vous êtes touché sont une marque clé contre cela, même si cela va au-delà. L'esthétique trop mignonne, qui se heurtait à un gameplay trompeusement exténuant, a fait une retombée pour Super Mario World qui était plus difficile à intégrer que ce jeu. Le mécanicien de visée pourrait être difficile à combattre et à récupérer tous ces objets de collection - les fleurs, les pièces rouges cachées, etc., ressemblaient souvent à une corvée.
17 Best: Les aventures de Batman et Robin
Vraiment? Un autre jeu Batman? Je sais, lecteur, mais c'est vraiment justifié. Ce titre est également une explosion à jouer, tout en contenant son propre style unique qui le sépare de Batman Returns . L'animation colorée et lisse vous donne l'impression de jouer à travers la série animée à partir de laquelle elle est basée. Les mécanismes de combat sont étonnamment détaillés et satisfaisants pour réussir. Les environnements sont amusants et diversifiés, tout comme la gamme de combats de boss, mettant en vedette un groupe des méchants emblématiques de la tradition de Batman.
16 Mauvais: Instinct de tueur
C'est peut-être moi, mais je ne peux m'empêcher de penser que le battage médiatique pour ce combattant surfait par Rare a été gonflé principalement parce qu'il est l'un des titres les plus violents sur une plate-forme remplie de jeux adaptés aux enfants. Cependant, ce n'est pas comme si Killer Instinct était trop unique en dehors de ses thèmes plus granuleux - il y avait un certain nombre de bagarreurs qui peuplaient les bibliothèques de consoles du début au milieu des années 90. Ainsi, Killer Instinct ne s'est pas vraiment démarqué sur le front du gameplay. Le jeu est connu pour ses combos plus complexes, que certains peuvent considérer comme un avantage, bien qu'il puisse également en empêcher beaucoup à la recherche d'un bagarreur plus basique.
15 Meilleur: La légende du ninja mystique
Il est peut-être facile de voir comment cet obscur jeu de plateforme aciton pourrait être négligé par un public occidental, avec son accent mis sur les thèmes japonais. Mais pour ceux qui ont découvert ce joyau caché, ces bizarreries thématiques étranges font partie du charme de Legend of the Mystical Ninja . Cela ne fait pas de mal non plus que le jeu possède des mécaniques solides et un gameplay sans fin amusant et amusant.
De plus, il offre certains des meilleurs jeux multijoueurs en coopération que la SNES a à offrir, et même des mini-jeux incroyablement agréables. C'est dommage que la suite N64 n'ait pas été à la hauteur de la qualité stellaire et attrayante de ce jeu ...
14 Mauvais: ailes de pilote
Tout comme Star Fox, le Pilot Wings original a le malheur d'être comparé à sa suite beaucoup plus dynamique, qui se traduit beaucoup mieux sur le N64 graphiquement supérieur. Le jeu peut sembler quelque peu gênant à contrôler, surtout si vous avez été affiné sur les commandes N64 beaucoup plus fluides. Bon nombre des tâches qui vous sont demandées peuvent vous sembler être un fardeau, avec la difficulté de les réaliser. Le jetpack est au moins un peu plus amusant et intuitif, mais les avions - avec lesquels vous passerez le plus de temps - peuvent être difficiles à manipuler.
13 meilleurs: les zombies ont mangé mes voisins
Pound for pound, en ce qui concerne les joyaux multijoueurs sur SNES - du moins ceux qui permettaient le jeu simultané - Zombies Ate My Neighbors pourrait être l'un des jeux SNES les plus sous-estimés. Comme vous l'avez compris à partir du seul titre, le jeu ne se prend jamais trop au sérieux; bien que cela ne signifie pas que cela ne se passe pas avec des moments effrayants et intenses.
Le gameplay est particulièrement exténuant, même lorsque vous jouez avec un copain armé d'armes à feu à vos côtés. Non seulement vous devez échapper à une horde sans fin de zombies errants, mais vous devez saisir des clés et des voisins apparemment impuissants en cours de route.
12 Mauvais: Earthbound
Apportez les torches et les fourches, les fans purs et durs - je suis fidèle à celui-ci. Je viens avec un parti pris reconnu des RPG au tour par tour, en particulier la variété plus ancienne et plus archaïque. Pourtant, même ceux qui préfèrent ce style doivent admettre que Earthbound est livré avec un système de combat particulièrement terne et au rythme lent qui vous oblige souvent à vous asseoir et à écraser sans réfléchir des boutons sur des toiles de fond.
Je comprends que les thèmes sont uniques et souvent à la limite de la folie ou de l'avant-garde, bien que le gameplay alambiqué et grincheux lui - même ne soit pas si chaud et n'ait pas trop bien vieilli. Tout a tendance à ressembler davantage à un RPG NES obscur, plutôt qu'à des fans de gemmes.
11 Meilleur: Secret Of Evermore
Tournant les choses sur leur tête, examinons un RPG SNES qui reçoit beaucoup moins d' attention qu'il ne devrait. Cela a du sens dans un sens; Secret of Evermore ressemble largement à un clone de Secret of Mana . Pourtant, le fait qu'il réussisse à être le seul titre développé en interne par les développeurs de Western Square lui donne au moins une qualité unique qui le distingue.
Le jeu présente certainement des similitudes avec Mana dans un sens mécanique - bien que ce ne soit pas une mauvaise chose compte tenu de la qualité de ce jeu. Et en plus, Evermore est livré avec un récit plus intéressant et souvent effronté, un système magique unique et des environnements imaginatifs vraiment colorés pour démarrer.
10 Mauvais: Mortal Kombat
Tout comme Killer Instinct, Mortal Kombat compte sur son sang excessif pour une grande partie de son attrait. Ce n'est pas que j'ai un problème avec cela dans le bon contexte, mais lorsque le gameplay lui-même s'avère plutôt fade (en particulier pour l'œil moderne), il a tendance à être plus irritant et désespéré.
De plus, cela ne va même pas de neuf mètres sur ce front de toute façon, car Nintendo a atténué le sang rouge pour une transpiration claire beaucoup plus "sûre", de sorte que la version SNES ne peut même pas vraiment dépendre de l'angle intense. À la fin de la journée, Mortal Kombat se sent juste comme une version plus gratuite d'innombrables autres combattants, et les suites se sont surtout améliorées sur les fondations établies par l'original de toute façon.
9 meilleurs: canons sauvages
Wild Guns se sent comme l'un de ces tireurs intenses et pleins d'action que vous et vos amis pourriez apprécier à l'arcade; mais dans ce cas, vous pouvez vous détendre sur votre canapé et ne pas vider d'innombrables quartiers après avoir tant péri. Les thèmes du jeu sont trop cool - Old West rencontre Steampunk science-fiction? Enregistre-moi!
Ce classique est super précis et mécaniquement solide, jetant les bases d'un jeu de tir amusant et addictif. C'est ridiculement difficile, mais vous pouvez avoir un ami verrouiller et charger à côté de vous pour fournir une puissance de feu supplémentaire et un plaisir supplémentaire pour démarrer!
8 Mauvais: Earthworm Jim
Bien sûr, peut-être Earthworm Jim a-t-il lieu dans le département de l'apparence et du son, et sa prémisse unique et maladroite la fait certainement ressortir. J'ose même dire que son design sonore attrayant et détaillé est parmi les meilleurs de la SNES. Mais la meilleure chose que je puisse dire sur le gameplay en lui-même est qu'il est légèrement amusant en petites rafales, mais difficile de rester investi. Le gadget fouet est amusant, mais pas toujours le mécanicien le plus fiable.
7 Best: EVO: La recherche d'Eden
Je suis toujours choqué par le manque de discours et de battage médiatique concernant ce trésor enterré sous-estimé d'Enix, connu sous le nom d' EVO: The Search for Eden . Le concept de base avec lequel le jeu fonctionne est super créatif et regorge de potentiel. Vous êtes initialement tombé dans notre monde car il existait il y a d'innombrables millions d'années, où les terres étaient rares.
Cela signifie que vous nagerez comme un ancêtre lointain primitif pour les humains; des tétrapodes ressemblant à des poissons. Tout au long du jeu, vous vivrez un voyage s'étendant sur des éons tout en progressant dans la chaîne alimentaire et en consommant vos ennemis, vous évoluerez vers des créatures plus puissantes et efficaces. EVO est vraiment un jeu pour les âges.
6 Bad: Quête magique avec Mickey Mouse
On pourrait penser que Nintendo et Disney feraient un match naturel. Eh bien, Epic Mickey de Wii a quelque peu réfuté cette notion. Bien qu'une autre collaboration qui ait reçu beaucoup d'attention - tout simplement parce que c'était Nintendo plus Disney - s'est également révélée être une erreur. Bien que ce soit juste, c'est Capcom, pas Disney, qui a pris les rênes et a conçu ce jeu de plateforme médiocre.
Le jeu contient cette ruse Capcom typique, ce qui est étrange compte tenu des thèmes mignons et adaptés aux enfants qui se heurtent au gameplay exaspérant. Il se révèle également quelque peu générique, en particulier sur une console surchargée de plates-formes similaires.
5 Meilleur: Illusion Of Gaia
L'épée à double tranchant d'avoir une gamme si robuste de RPG de qualité est qu'il est également facile d'en manquer de grands. C'est le cas d' Illusion of Gaia, dont le manque de succès n'est certainement pas représentatif de sa charmante grandeur JRPG.
Le jeu utilise une ambiance Zelda à l' ancienne avec son combat, ainsi que ses donjons mémorables chargés de puzzles. Il a également un récit étrange, mais mémorablement unique, mêlé de jolies esthétiques et de fantastiques motifs fantastiques. C'est un jeu qui laissera sans aucun doute une impression si vous le tenez à long terme.
4 Mauvais: Dragon Quest VI
Il est regrettable que le dernier jeu Dragon Quest sur une console domestique Nintendo (au moins pendant de nombreuses années) se soit avéré être l'une des entrées les plus faibles de cette franchise majeure. Le récit du jeu fonctionne avec le trope exagéré d'un monde "clair" et "sombre" (ou un monde de rêve dans ce cas).
La série DQ n'est pas exactement connue pour son histoire dynamique par rapport à ses homologues de Final Fantasy, mais cette entrée est particulièrement compliquée et oubliable. Le gameplay JRPG est également assez courant et ne fait pas grand-chose par rapport à ses prédécesseurs.
3 Best: Ogre Battle: La Marche de la Reine Noire
Étant donné que j'étais assez désespéré à l'époque pour n'importe quel jeu résidant même quelque peu dans la catégorie RPG de mon N64, j'ai décidé d'accepter Ogre Battle 64. Inutile de dire que j'ai été choqué de voir à quel point je m'amusais pour un jeu aussi obscur et inconnu . Je suis ensuite revenu sur cet original SNES également sous-estimé, et j'ai réalisé que ce titre était encore meilleur . Contrairement à beaucoup sur cette liste, il n'y a vraiment rien d'autre Ogre Battle sur la SNES, avec son mélange parfait de stratégie tactique approfondie et de gameplay RPG. Qui a besoin de Final Fantasy Tactics de Playstation, de toute façon?
2 Mauvais: Mario est absent
Parlez de déception - avec Mario is Missing, de nombreux joueurs s'attendaient à quelque chose dans la veine du jeu de plateforme beaucoup plus amusant, Super Mario World . Et pourquoi pas? Après tout, le jeu ressemble faussement à ce titre mémorable. Bien que les environnements réalistes ennuyeux en arrière-plan nous aient rapidement fait réaliser que nous vivions une expérience très différente et beaucoup plus terne.
Le véritable élément «manquant» ici n'était pas Mario, mais plutôt tout semblant de plaisir orienté vers l'action. Il est remplacé par une errance sans fin dans des zones sans inspiration et la lecture de taches ennuyeuses destinées à «éduquer» les enfants à la géographie et à l'histoire de base. Je préfère simplement m'asseoir en classe, pour être honnête. Au moins alors, je saurais dans quoi je m'embarquais.
1 meilleur: Joe et Mac
Ce n'est pas un jeu de plateforme parfaitement conçu, mais en termes de thèmes effrontés de l'homme des cavernes, d'environnements colorés et de projectiles impressionnants (ces roues de pierre satisfaisantes)? Joe & Mac se révèle être un plate-forme criminellement sous-estimée pour la SNES, qui a le malheur de se perdre dans le shuffle au sein d'un pool massif de jeux similaires. Il est également livré avec un mode coopératif simultané super amusant qui convient à de nombreux yuks. Même Super Mario World ou Donkey Kong Country ne peuvent pas dire ça!