Les 15 meilleurs jeux vidéo Batman de tous les temps (et 14 qui sont embarrassants)
Depuis sa première apparition dans Detective Comics # 27 en 1939, Batman est un favori des fans parmi les nerds de la bande dessinée. L'alter ego du millionnaire Bruce Wayne, le philanthrope prend le personnage de Batman quand il enfile son costume de super-héros noir et se lance dans la lutte contre le crime dans la ville de Gotham, stimulé par les parents au revoir aux mains d'un petit criminel (selon quelle histoire d'origine vous avez lu).
Le pilier de DC a trouvé un public plus large en dehors du monde de la bande dessinée avec la série Batman des années 1960 et est devenu en quelque sorte une icône culturelle lorsque Micheal Keaton portait le costume du long métrage à gros budget de 1989 Batman . Depuis lors, le chevalier noir a joué dans 13 films d'action en direct avec des dizaines de séries et de films d'animation tout en ayant un impact majeur dans le monde du jeu vidéo.
Le Caped Crusader a figuré dans près de 60 jeux différents sur console et ordinateur ainsi qu'une douzaine de jeux pour téléphones mobiles depuis les années 80. Mais comme pour toute franchise de longue date, toutes les versions n'ont pas été géniales. Alors que la récente série Arkham a contribué à révolutionner les jeux de bandes dessinées et a ramené le bord sombre de Batman, il vaut mieux laisser Batman: Gotham Racer et Batman: Dark Tomorrow à la poubelle. Avec autant de jeux disponibles, il n'est pas toujours facile de savoir à quoi jouer, alors voici un aperçu des 15 meilleurs jeux vidéo Batman ainsi que 15 des plus embarrassants pour vous empêcher de choisir un raté.
29 Best: Batman Begins (2005)
Basé sur le film de Christopher Nolan du même nom, Batman Begins reste relativement proche de l'intrigue du film et est un excellent compagnon pour le film de 2005. En prenant le contrôle de Batman, vous parcourez les rues de Gotham en combattant toutes sortes de voyous tout en essayant d'empêcher votre ancien mentor Ra's Al Ghul de détruire Gotham City. Le jeu intègre un mode furtif grâce auquel vous pouvez utiliser votre environnement pour intimider les méchants et les attaquer depuis l'ombre, très similaire à la série de jeux Splinter Cell . Batman Begins présente également les voix réelles des acteurs du film, ajoutant un sens du réalisme au gameplay.
28 Pire: Batman Beyond: Le Retour du Joker (2000)
Sorti pour coïncider avec le film d'animation du même nom, ce beat-em up à défilement latéral est similaire à des jeux comme Final Fight et Double Dragon, moins le plaisir. Batman Beyond: Return Of The Joker est un jeu de piètre qualité déçu par des graphismes moyens et un gameplay répétitif. Bien que le jeu vous permette d'alterner entre quatre costumes Batman différents - chacun avec leurs propres capacités spéciales - le reste du jeu n'est que légèrement divertissant et vous laissera rapidement moins satisfait.
27 meilleurs: Batman: Arkham Asylum (2009)
Le premier jeu de la série Arkham reste l'un des meilleurs titres à avoir jamais présenté le héros de la bande dessinée DC. Développé par Rocksteady Studios avec un script écrit par le vétéran de longue date de Batman Paul Dini, Arkham Asylum a revitalisé le personnage de Batman dans le monde du jeu vidéo. Situé principalement dans Arkham Asylum, les joueurs ont le loisir d'explorer l'installation tout en combattant les plus grands ennemis de Batman alors qu'ils tentent de s'échapper et de mettre fin au plan du Joker pour faire exploser des bombes dans Gotham. Combinant des éléments furtifs avec un gameplay riche, une histoire formidable, des graphismes magnifiques et des acteurs de voix off de premier ordre (Mark Hamill comme The Joker est phénoménal), Batman: Arkham Asylum reste l'un des meilleurs jeux Batman de tous les temps.
26 Pire: Batman: Gotham City Racer (2001)
Félicitations à Ubisoft pour avoir essayé quelque chose de nouveau, mais un jeu de course sur le thème de Batman ne coupe tout simplement pas la moutarde. Basé sur la série animée The New Batman Adventures et incorporant des clips de la série, ce jeu est une simulation de conduite horrible qui a l'air aussi mauvaise qu'elle joue. Le but du jeu est de chasser les méchants avant qu'ils ne puissent voler des banques, ce qui semble un peu contre le grain étant donné que Batman est censé être contre le meurtre de gens, peu importe qui ils sont. Les graphismes, le son et le système de contrôle sont également décevants, avec peu de points positifs à propos de Gotham City Racer .
25 Meilleur: Batman: Le retour du Joker (1991)
Suite du jeu Batman de Sunsoft basé sur le film de Tim Burton de 1989, Batman: Return Of The Joker est une histoire entièrement nouvelle qui reprend des éléments d'un certain nombre de parcelles de bandes dessinées. Return Of The Joker est un jeu de plateforme à défilement horizontal proposant des bonus d'armes intéressants et la possibilité de piloter à la fois la Batmobile et la Batwing. Le méchant principal est encore une fois le Joker et les graphismes sont étonnamment vifs pour un jeu du début des années 90, avec un gameplay divertissant et un scénario intrigant contribuant à faire de ce jeu une expérience agréable.
24 pires: Batman: Arkham Origins Blackgate (2013)
De tous les jeux de la série Arkham, un seul ne répond pas aux attentes. Batman: Arkham Origins Blackgate est un jeu compagnon de la version originale d' Arkham Origins, trois mois plus tard. Bien que les développeurs Armature Studios aient fait de leur mieux pour incorporer les meilleurs éléments d' Arkham Origins, il ne se connecte tout simplement pas, le jeu étant décousu et inachevé. De nombreux modèles de niveaux définis dans la prison sont réutilisés tout au long du jeu et souvent mal rendus, tandis que le point de vue 2.5D est parfois difficile à naviguer. L'ajout de nouveaux méchants avec des traits spéciaux est génial, mais cela ne suffit pas pour sauver ce jeu de la ferraille.
23 Best: Lego Batman: Le jeu vidéo (2008)
Après le succès des jeux Lego Star Wars et Lego Indiana Jones, il est logique qu'un super-héros de bande dessinée reçoive le même traitement, avec Lego Batman: The Game se révélant être l'une des meilleures conversions de la série Lego. Bien que l'intrigue impliquant soit originale et présente un certain nombre de personnages célèbres de Batman, le point culminant est le paramètre Lego, avec des joueurs capables de briser des blocs et de construire des engins fous tout en jouant en tant que Batman et Robin. Alors que le gameplay général est similaire aux efforts précédents de Lego, les puzzles sont nouveaux et difficiles et les emplacements reconnaissables de Gotham ajoutent quelque chose de plus à ce jeu amusant.
22 Pire: Batman: The Caped Crusader (1988)
Avant le premier jeu vidéo Batman, Batman: The Caped Crusader est un titre d'action-aventure sorti un an avant Batman . Le jeu est unique en ce que chaque niveau est affiché sous forme de panneau dans une bande dessinée, bien que cela devienne assez fastidieux au fil du jeu. La plus grande déception de ce jeu est le fait que vous passez la plupart du temps à résoudre des énigmes et à échapper à différents labyrinthes au lieu de battre des méchants, ce que tout le monde veut faire en tant que chevalier noir. Le manque d'action signifie que le jeu n'a pas réussi à trouver un public et a rapidement été éclipsé par le jeu Batman: The Movie .
21 Best: Batman: le film (1989)
Le lien officiel du film Batman ce jeu se compose de cinq étapes basées sur des scènes du film d'action en direct. Chaque niveau est différent, avec le premier un jeu de plateforme à défilement, le deuxième un niveau de conduite dans la Batmobile, le troisième un niveau de puzzle, le quatrième impliquant le Batwing, et le niveau final reprenant la nature de la plate-forme du premier pendant que vous affrontez le Joker dans une confrontation finale. C'est un jeu décent et divertissant qui se termine avec Batman qui jette le Joker d'un toit à sa fin supposée. Une fin assez sombre pour celui-ci.
20 Pire: Batman: Rise Of Sin Tzu (2003)
Ce jeu présente le nouvel ennemi Sin Tzu vu pour la première fois dans la série animée The New Adventures Of Batman . Il était censé être le grand tirage au sort du jeu, mais après avoir échoué à mettre le feu au monde, il n'a jamais été revu. Même l'option multijoueur n'a pas pu sauver celui-ci de la rage du critique, beaucoup soulignant le combat répétitif, moins que des graphismes stellaires et l'utilisation de méchants de qualité B seulement (Scarecrow, Bane, Clayface) contribuant à rendre ce jeu sans particularité.
19 Best: Batman: Vengeance (2001)
Comme vous vous rendez probablement compte que de nombreux jeux de cette liste sont basés sur diverses séries animées Batman. Batman: Vengeance sert de pont entre la série animée Batman et les nouvelles aventures Batman et est un plaisir fantastique à jouer. Le jeu s'inspire des deux séries avec des graphismes de style dessin animé et présente le travail vocal des personnes impliquées dans les spectacles. Le scénario du jeu est la qualité de la télévision et les scènes coupées tout aussi impressionnantes, bien que le système de contrôle puisse être difficile. La confrontation finale avec le Joker est également bien pensée et relie bien les nombreux fils de l'intrigue.
18 Pire: Batman Returns (1992)
Basé sur la sombre suite de Batman de Tim Burton, cette adaptation de jeu vidéo est apparue sur de nombreuses consoles avec des résultats variables. Alors que la version NES est louée pour son gameplay Beat Fight 'em up et ses graphismes colorés, on ne peut pas en dire autant de la version Amiga. Le jeu a été annoncé comme un jeu d'aventure similaire à la version PC mais ressemble en fait plus au port de la console, sauf avec des graphismes et un son moins bons. Le jeu est jonché de bugs avec des contrôles horribles le rendant presque injouable.
17 Meilleur: Batman: Arkham City (2011)
Le suivi du très réussi Batman: Arkham Origins est exactement comme son prédécesseur s'attend avec des améliorations globales apportées à tous les aspects du jeu. Vous n'êtes plus pris au piège dans l'asile d'Arkham, au lieu de vous donner la liberté d'explorer Gotham tout en poursuivant les méchants. De nouvelles fonctionnalités, y compris Batman pouvant glisser dans les airs et une intrigue secondaire vous permettant de contrôler Catwoman, rendent ce jeu mémorable, ajoutant au gameplay et aidant à en faire un plaisir à jouer.
16 Le pire: Batman Forever (1995)
Tout comme le film sur lequel il est basé, Batman Forever est un ajout malheureux à la franchise Batman. Ayant le choix de jouer en tant que Dark Knight ou Boy Wonder, vous complétez différents niveaux dans ce beat-em up hideux. Les personnages sont capturés par le mouvement (comme Mortal Kombat ) mais ont l'air ringard et le système de contrôle vous oblige à écraser les boutons dans l'espoir de vous connecter avec vos ennemis. Les arrière-plans sont également sombres et assez similaires, vous donnant l'impression de répéter les niveaux au fur et à mesure de votre progression. Ce jeu est considéré comme l'une des pires adaptations de Batman de tous les temps et mérite bien une place sur cette liste.
15 meilleurs: les aventures de Batman et Robin (1994)
Un autre jeu Batman qui varie en fonction du système auquel vous jouez sur The Adventures Of Batman & Robin sur Super NES est très amusant à jouer, contrairement à l'horrible version Mega Drive. Dans le jeu Nintendo, vous incarnez Batman et affrontez tous les grands méchants de l'univers Batman, avec les graphismes et l'apparence du jeu très similaires à la série animée sur laquelle il est basé. Bien que vous ne puissiez pas jouer en tant que Robin, le jeu contient de superbes effets sonores et des puzzles difficiles, ce qui en fait un jeu difficile à jouer.
14 Pire: Batman: Dark Tomorrow (2003)
Imaginé comme un jeu d'action-aventure en monde ouvert, proche de la mythologie de la franchise Batman, Batman: Dark Tomorrow a abouti à un jeu d'action linéaire sous-standard mettant l'accent sur les techniques de furtivité. Rôti de manière critique et échec massif à sa sortie, les commandes agitées, les angles de caméra induisant des nausées, le gameplay répétitif et le son horrible font tous partie de ce qui rend ce jeu si mauvais. Ensuite, il y a les différentes fins selon que vous diffusez une bombe qui n'est même pas mentionnée pendant le jeu, la plupart des joueurs finissant sans le savoir et obtenant la mauvaise fin - où Batman passe au revoir - sans même savoir qu'ils auraient pu empêcher cela.
13 Best: Batman: Arkham Origins (2013)
Le troisième match de la série Arkham est un autre effort énorme qui se déroule cinq ans avant Arkham Asylum . L'histoire concerne le seigneur du crime Black Mask mettant une prime sur Batman, les joueurs devant vaincre huit méchants célèbres (dont Bane et The Joker) qui cherchent à sortir la chauve-souris la veille de Noël. Son style et son gameplay sont très similaires aux précédents jeux Arkham, les joueurs s'appuyant sur la furtivité et le combat rapproché pour vaincre les ennemis. Bien qu'il ne réinvente pas la roue, Batman: Arkham Origins est une entrée solide dans la franchise Arkham avec une histoire engageante et une variété de missions secondaires intéressantes.
12 Pire: Batman: le brave et l'audacieux (2010)
Développé pour la Wii et la Nintendo DS Batman: The Brave And The Bold tire son nom du titre de la série animée sur laquelle il est basé. Bien que l'émission de télévision soit une autre adaptation passionnante de Batman, ce jeu est un beat'em up 2D terne qui vous fera rapidement éteindre. Les niveaux sont structurés comme des épisodes de la série avec Batman faisant équipe avec un assortiment de super-héros DC pour terminer des missions. Cela peut sembler amusant, mais le jeu est court et répétitif et n'offre pas beaucoup de défi aux joueurs chevronnés.
11 Best: Injustice: Dieu parmi nous (2013)
Tout le monde aime un jeu de combat, alors quand NetherRealm a annoncé qu'il s'associait avec le co-créateur de Mortal Kombat, Ed Boon, pour créer un tel jeu basé sur des personnages de DC Universe, les fans se sont montrés très excités. Heureusement, Injustice: God's Among Us est un jeu fantastique qui s'appuie sur le gameplay de Mortal Kombat avec une intrigue sauvage se déroulant dans un autre univers de la Justice League où Superman est un méchant. Vous pouvez choisir parmi une foule de personnages célèbres de DC (Flash, Aquaman, Green Lantern, Joker) avec une pile de contenu téléchargeable disponible pour garder le jeu frais et divertissant.
10 Pire: Batman: Toxic Chill / Justice Unbalanced (2003)
Les jeux éducatifs peuvent souvent être amusants, mais Batman: Toxic Chill et Batman: Justice Unbalanced sont des exemples parfaits de jeux d'enseignement qui sont un véritable frein. Destinés aux enfants âgés de 7 à 1 ans, ces deux jeux sont sortis sur PC et Mac en 2003 et visent tous à résoudre des énigmes et à résoudre des problèmes de logique, sans battre les méchants. Il n'y a pas vraiment grand-chose d'autre dans ces jeux, et à moins que vous n'ayez pas moins de 10 ans, vous les terminerez probablement dans quelques heures. Les graphismes sont corrects mais il n'y a rien ici pour satisfaire les joueurs réguliers. Gardez ceci pour vous, cousins de 8 ans.
9 Meilleur: Batman: Arkham Knight (2015)
Le jeu le plus récent de la franchise Batman: Arkham Knight continue la grande série de jeux d'action à la troisième personne impliquant et stimulant mettant en vedette le Caped Crusader. Le jeu présente le plus grand monde ouvert de la série à ce jour et vous permet d'explorer la ville de Gotham tout en essayant de vaincre Scarecrow et le mystérieux Arkham Knight. Le jeu comprend une intrigue bien scénarisée avec plusieurs rebondissements, des graphismes supérieurs aux versions précédentes, un système de combat amélioré et un certain nombre d'énigmes difficiles qui nécessitent une certaine réflexion. L'introduction de la Batmobile est un excellent bonus supplémentaire qui contribue à faire de Batman: Arkham Knight un autre jeu Batman réussi.
8 Pire: Batman: Chaos In Gotham (2001)
Cette version exclusive de Game Boy Color est basée sur la série animée The New Adventures Of Batman et sur une autre tentative vaine de créer un jeu enrichissant mettant en vedette Dark Knight. Dans un scénario familier trouvé dans de nombreux jeux Batman, il y a eu une percée massive d'Arkham Asylum et vous devez traquer chaque méchant et les renvoyer en toute sécurité dans l'installation. Les graphismes sont d'une qualité similaire à celle du spectacle, ce qui est un bonus, mais ce titre d'action-aventure à défilement latéral présente des niveaux répétitifs, un son médiocre et des méchants Batman fades, ce qui en fait une autre déception.
7 meilleurs: Lego Batman 2: DC Super Heroes (2012)
S'appuyant sur le succès du premier jeu Lego Batman Lego Batman 2: DC Super Heroes augmente les enjeux en incorporant un large éventail de personnages de l'univers DC et en créant un immense monde ouvert à explorer. Le gameplay est assez similaire au premier jeu, les principaux ajustements étant le nombre de personnages DC classiques à choisir (plus de 70) et un autre scénario bien écrit se déroulant dans la ville immersive de Gotham. C'est également le premier jeu Lego à présenter des acteurs de la voix, ajoutant au charme de la série Lego et lui donnant un autre point de différence.
6 Pire: Batman & Robin (1997)
Tout comme le film du même nom Batman & Robin est un autre ajout horrible au catalogue de jeux vidéo Batman. C'est un beat-em d'action-aventure avec des graphismes plutôt distrayants et un système de contrôle peu fiable. Bien que l'opportunité de jouer en tant que Batman, Robin et Batgirl soit une belle touche, le gameplay est terrible et le monde 3D n'est pas très bien rendu. De nombreux critiques se sont plaints qu'il semblait inachevé, avec IGN résumant leur critique avec les mots: "En fin de compte, vous n'achèterez ce jeu que si vous êtes un fanatique de Batman, pas parce que c'est un bon jeu."
5 meilleurs: Batman: Arkham VR (2016)
Quoi de mieux que de jouer à l'un des jeux Arkham de Batman? Que diriez-vous de celui qui est entièrement basé sur la réalité virtuelle! Batman: Arkham VR vous place vraiment dans le monde de Dark Knight car vous pouvez interagir avec l'environnement qui vous entoure. Bien qu'il n'y ait pas de combat dans le jeu et qu'il emprunte beaucoup aux points de l'intrigue précédents de la série Arkham, la capacité de jouer en tant que Batman / Bruce Wayne dans un monde virtuel est géniale, le jeu étant davantage axé sur les puzzles et l'expérience de ce que c'est que d'être Homme chauve-souris.
4 Pire: Batman: la série animée (1993)
Le premier jeu basé sur cette fantastique série de dessins animés, Batman: The Animated Series est un ennuyeux beat-em up à défilement horizontal. Bien qu'il vous permette d'alterner entre Batman et Robin pendant le jeu, c'est à peu près la seule chose agréable à offrir. Sorti sur le Game Boy, les visuels sont prévisibles avec la bande-son et les effets suffisamment stridents pour vous donner mal à la tête. Le gameplay est correct et vous implique de jouer des niveaux répétitifs et de vaincre un célèbre méchant de Batman à la fin de chaque niveau.
3 Best: Batman: The Telltale Series (2016)
Batman: The Telltale Serie s est un jeu d'aventure détaillé avec l'une des meilleures intrigues de Batman jamais vues. Le jeu se compose de cinq épisodes et présente une vaste gamme de méchants de Batman et de personnages populaires et s'adresse à un public plus mature que la plupart des jeux de Batman. En plus de jouer en tant que Batman, vous contrôlez Bruce Wayne, quelque chose que l'on ne voit pas souvent dans les jeux basés sur le Caped Crusader. Ce jeu interactif donne l'impression de lire une bande dessinée avec des graphismes et un gameplay de premier ordre. Un must pour les fans de Batman.
Pire: Groupe de travail sur la Ligue de justice (1995)
Le personnage de Batman apparaît dans un certain nombre de jeux vidéo différents et Justice League Task Force est l'une des pires sorties du personnage. En plus de Batman, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de membres différents de la Justice League alors que vous tentez de vaincre Darkseid et ses copains. Tout cela semble prometteur, mais les graphismes et le gameplay saccadé laissent vraiment tomber ce titre, le système de contrôle difficile à maîtriser faisant également de ce jeu un terrible défi.
1 Meilleur: DC Universe Online (2011)
Pas spécifiquement un jeu Batman, mais DC Universe Online mérite une mention pour la possibilité de créer votre propre version de Bat-Man. Le multijoueur en ligne gratuit vous permet de modéliser votre personnage sur n'importe quel nombre de super-héros et de méchants de l'univers DC. Si vous voulez que Batman ait une super vitesse comme The Flash ou la capacité de planer dans les airs comme Superman, vous pouvez. Le jeu compte plus de 18 millions de joueurs et est l'un des jeux en ligne les plus réussis jamais apparus sur la PlayStation. Il s'agit d'un multijoueur bourré d'action avec une jouabilité infinie qui vous occupera pendant des heures.