Les 15 meilleurs jeux vidéo d'action de tous les temps (et 15 fans déçus)
Qui n'aime pas un jeu d'action solide? Des franchises comme Call of Duty et Bayonetta ont adopté l'attrait de la mise en scène de superproductions interactives qui donnent aux joueurs la possibilité de se sentir comme des superstars! Qu'il soit ridiculement maîtrisé ou un outsider clair, l'attrait du genre est évident pour tout le monde. Bien que les temps soient en train de changer, la plupart des gens ont grandi en regardant Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone se frayer un chemin à travers toute une armée d'ennemis, et les jeux vidéo sont les plus proches que nous pourrons jamais mettre à leur place!
Comme le genre a tendance à interagir avec d'autres styles de jeu, les titres d'action arrivent dans toutes les formes et tailles. Les entrées dans les contes de la série sont-elles considérées comme des jeux d'action? Que diriez-vous d'un jeu de plateforme comme Super Mario Galaxy ? Comme une définition peut être nécessaire pour cet article: les jeux d'action se concentrent sur le gameplay en temps réel et l'histoire tend à n'être rien de plus qu'un moyen de découvrir différents décors. Évidemment, il y a des exceptions à la règle, mais quelque chose comme Final Fantasy X n'est pas considéré comme un jeu d'action.
Nous avons été bénis avec d'innombrables projets absolument brillants qui jettent tout et l'évier de la cuisine au joueur. Malheureusement, même si ce ne sont pas des jeux terribles à part entière, certaines versions ne sont pas à la hauteur du battage médiatique. Voici les 15 meilleurs jeux vidéo d'action de tous les temps (et 15 qui ont déçu les fans)!
30 Best: Vanquish
Qui de mieux pour inaugurer un article dédié au genre action que PlatinumGames? MadWorld et Bayonetta sont parmi les plus grands titres de hack-and-slash à avoir jamais orné une console, mais Vanquish reste quelque chose d'un drôle de canard dans la gameographie du studio. Un jeu de tir à la troisième personne situé dans une Terre futuriste où les ressources ne peuvent pas répondre aux demandes de la population, Vanquish est un jeu de sensations fortes et serré qui n'a pas encore été dépassé par le genre. C'est l'un de ces jeux qui fait que tout le reste semble piéton en comparaison!
29 Décevant: Watch Dogs
La bande-annonce de Watch Dogs a écrit un chèque qu'Ubisoft ne pouvait tout simplement pas encaisser. À ce stade, les nombreux échecs d'Aiden Pearce ont été bien documentés, mais le plus triste est que le gameplay de Watch Dogs est en fait assez agréable. Le piratage a tendance à être relégué à un mini-jeu de l'esprit dans la plupart des titres, mais Ubisoft a donné aux joueurs les outils nécessaires pour provoquer un chaos généralisé dans un immense terrain de jeu urbain. Bien que les mécaniques soient agréables, on ne peut pas en dire autant de l'histoire, des personnages ou de la conduite. Apparemment, les dégâts ont été causés, car le supérieur Watch Dogs 2 a eu du mal à trouver un public.
28 Best: Devil May Cry 3: L'éveil de Dante
Après avoir laissé tomber le ballon avec sa première suite, Devil May Cry est revenu sur la scène avec sans doute le magnum opus du sous-genre hack-and-slash. Définies avant les événements du jeu original, les mécanismes de combat de Dante's Awakening offrent au joueur des méthodes apparemment infinies pour envoyer des ennemis, tandis que le compteur de style fournit un renforcement constant pour le travail acharné du joueur. Avec une histoire convenablement exagérée et un environnement gothique à explorer, Devil May Cry 3: Dante's Awakening reste le point culminant de la série et Devil May Cry 5 doit être pratiquement parfait pour correspondre à l'excellence de son prédécesseur.
27 Décevant: God Of War: Ascension
God of War III a atteint son apogée avec Olympus en ruines et le monde au bord de la destruction, alors Santa Monica avait désespérément besoin de s'éloigner de la mythologie grecque. Bien que cela se soit finalement produit avec God of War en 2018, initialement, le studio a fait un détour avec une préquelle définie avant les événements du premier jeu. En soi, l' Ascension n'est pas un désastre, mais il n'y avait pas de tremblement pour le sentiment que ce n'était rien de plus qu'une histoire parallèle. Avec Kratos atteignant sa revanche sur les dieux, God of War III était définitif; en conséquence, cette préquelle à prix plein se sentait plus proche dans l'esprit des titres PSP que n'importe quelle entrée basée sur la console.
26 meilleurs: Dead Cells
Sommes-nous en train de sauter le pistolet en incluant une version aussi récente? Un jeu de plateforme-action Metroidvania avec des niveaux adaptatifs qui permettent une rejouabilité sans fin, les Dead Cells de Motion Twin sont destinés à être salués comme un futur classique! Les contrôles réactifs sont un must pour tout jeu d'action décent, mais cette nécessité est cruciale lorsqu'il s'agit de plateformes 2D. Il y a encore quelques titres potentiellement brillants qui devraient sortir d'ici la fin de l'année; Cependant, nous ne pouvons imaginer aucun d'entre eux correspondant au gameplay intuitif de Dead Cells .
25 Décevant: Halo 5: Gardiens
Alors que Bungie déçoit les fans avec Destiny, 343 Industries s'efforce d'atteindre les hauteurs fixées par la série Halo . Mis à part le marketing presque frauduleux, Halo 5: Guardians a assumé la charge d'être l'une des seules incitations à acheter une Xbox One. Malheureusement, la campagne courte et peu spectaculaire a laissé une impression principalement négative sur les joueurs, tandis que l'omission stupéfiante d'un mode écran partagé a brouillé l'éclat du multijoueur. Pour toutes ses lacunes, le gameplay de 343 a surtout frappé la marque, mais le reste du package doit être à la hauteur.
24 meilleurs: Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas
Créé en 1998, Rainbow Six d' Ubisoft est synonyme de jeu de tir poli et de batailles en équipe exaltantes. Choisir une seule entrée digne de représenter la franchise n'est pas une tâche facile, mais Rainbow Six: Vegas de Tom Clancy en 2006 pourrait être l'endroit idéal pour commencer. Publié vers le début de la septième génération, le FPS d'Ubisoft a servi de précurseur à la domination progressive du genre sur l'industrie; néanmoins, peu de titres successifs ont failli correspondre à la mécanique satisfaisante et à la présentation stellaire de Vega . Intense et rempli de plus d'explosions qu'un film de Michael Bay, Rainbow Six: Vegas de Tom Clancy rend la guerre étrangement amusante!
23 Décevant: Star Wars: The Force Unleashed II
Star Wars: The Force Unleashed était loin d'être parfait, mais LucasArts a atteint l'or avec une prémisse fascinante centrée autour de l'apprenti de Dark Vador. Même si le combat souffrait d'un peu de flottabilité, il était sans aucun doute amusant de s'engager dans des duels au sabre laser. Certes, le premier jeu a culminé avec sa mission d'ouverture, mais il semblait y avoir une base solide capable de produire une suite bien améliorée. En termes de combat, The Force Unleashed II joue mieux que son prédécesseur, mais LucasArts a précipité le titre et a effectivement mis fin à la série.
22 Meilleur: Batman: Arkham City
Avec Batman: Arkham Asylum, Rocksteady Studios a prouvé que les jeux sous licence et les super-héros n'étaient pas prédestinés à l'horreur. S'appuyant sur le cadre brillant défini par son prédécesseur, Arkham City a peaufiné le combat et a jeté le chevalier noir dans un magnifique monde ouvert jonché de crétins à combattre. À l'exception d'une poignée de cravates de film Spider-Man, la trilogie Arkham est le rêve ultime devenu réalité pour les fans de bandes dessinées. Gotham est peut-être la pire ville du monde, mais cela fait du bien de voler à travers le ciel en tant que justicier le plus grincheux de l'histoire!
21 Décevant: Metroid: Other M
Pour contrer BioShock, le combat engageant de Metroid: Other M est entraîné par un complot scandaleusement erroné qui réduit Samus Aran en une parodie d'elle-même. Même avec la trilogie Prime plus axée sur l'histoire, Nintendo a reconnu que les actions parlent plus fort que les mots et a limité Aran à quelques phrases. Dans un geste déroutant qui a failli faire dérailler la franchise légendaire, le chasseur de primes d' Autre M refuse de se taire, même une seconde. Cela aurait peut-être été pardonnable si elle avait quelque chose de remarquable à dire, mais le dialogue de Samus se résume principalement à une panique hors du caractère et à une angoisse adolescente.
20 meilleurs: Ninja Gaiden Black
Assis avec un impressionnant 94 sur Metacritic, Ninja Gaiden Black est une aventure difficile comme des ongles qui oppose le Ryu Hayabusa à la voix douce contre un carrousel apparemment sans fin d'humains et de monstres dangereux. Le combat de Devil May Cry récompense des éliminations élégantes, mais la sortie de Team Ninja se concentre davantage sur l'efficacité. Au rythme rapide et incroyablement punitif, Ninja Gaiden Black est un défi à la difficulté la plus faible, mais terminer un niveau est vraiment gratifiant. Avec une campagne étonnamment longue de plus de 10 heures, Ninja Gaiden Black contient presque TROP d'action pour son propre bien!
19 Décevant: Tom Clancy's Ghost Recon 2
Lorsque vous discutez de films ou de jeux, la subjectivité jouera toujours un rôle déterminant. Plus un simulateur de guerre tactique qu'un jeu d'action, Tom Clancy's Ghost Recon a placé la barre relativement haute pour sa suite, mais Red Storm Entertainment n'a pas été à la hauteur de ces attentes. Abasourdi pour les masses, Tom Clancy's Ghost Recon 2 est un jeu de tir d'arcade déguisé en simulateur tactique, et il a même du mal à travailler comme le premier. Mis à part le port GameCube illisible limite, la suite d'Ubisoft a abandonné les éléments qui ont aidé le jeu original à se démarquer de la foule.
18 Meilleur: BioShock
En raison du surnom du genre, le gameplay a tendance à prendre le pas sur les jeux d'action. Dans la plupart des cas, la prémisse existe simplement pour fournir une excuse pour gaspiller les balles d'un bataillon entier; néanmoins, un scénario fascinant n'est pas sans mérite. Un jeu de tir à la première personne situé dans la ville engloutie de Rapture, le succès de BioShock dépend de l'atmosphère plutôt que du combat réel. Cela ne veut pas dire que le gameplay est mauvais, mais cet aspect de BioShock n'est pas la principale raison pour laquelle la sortie de 2K Games a été saluée comme révolutionnaire.
17 Décevant: Dead Island
L'île morte est mieux considérée comme un test pour Dying Light de Techland et comme un exemple des dangers potentiels de la sur-typage d'un produit. La bande-annonce de Dead Island est une légende, mais le produit final ne pouvait pas espérer justifier le battage médiatique. Left 4 Dead 2 en 2009 coïncide avec le pic du sous-genre zombie, et l'industrie était sursaturée de tireurs FPS stupides en 2011. Le marketing de Dead Island a promu une expérience qui se tenait bien au-dessus de ses contemporains, mais elle a marqué le début de la fin pour les tireurs zombie .
16 Meilleur: Far Cry 3
Le titre d'action-aventure de 2012 était si bon, Ubisoft a essayé de récupérer la foudre dans une bouteille depuis que Far Cry 3 est arrivé sur le marché. Soutenu par l'un des méchants les plus éminents de l'industrie, le FPS a affiné les mécanismes de base de la franchise et supprimé certains des aspects les plus ennuyeux de Far Cry 2 . Situé dans une magnifique île tropicale, les joueurs ont la liberté d'explorer tout le terrain. De nos jours, les développeurs semblent préoccupés par la création du bac à sable le plus étendu de l'entreprise, mais Far Cry 3 a fait la distinction entre la quantité et la qualité.
15 Décevant: Ninja Gaiden 3
Comment est-ce arrivé? Nous nous excusons si cela semble hyperbolique, mais Ninja Gaiden 3 est terrible. Qu'on aime ou qu'on déteste, DmC: Devil May Cry a l'excuse d'être un spin-off produit par un développeur différent. Le même luxe ne peut pas être offert à la terrible suite de Team Ninja. Clunky et étonnamment facile, Ninja Gaiden 3 joue plus comme une arnaque qu'une entrée légitime dans la série. Si quelqu'un veut vraiment essayer la dernière entrée de la trilogie, Ninja Gaiden 3: Razor's Edge accorde une amélioration marginale par rapport au jeu de base, mais limitez vos attentes.
14 Meilleur: Grand Theft Auto: San Andreas
Toujours à la pointe de toute amélioration technologique, les jeux Rockstar ont le malheur de devenir instantanément datés une fois remplacés par la prochaine itération. Grand Theft Auto III a introduit une dimension supplémentaire à la franchise emblématique, mais San Andreas représente un studio de développement confiant travaillant à la hauteur de ses pouvoirs. Parmi les meilleures versions de la PlayStation 2, Rockstar a démontré qu'une histoire bien écrite ne devait pas se faire au détriment d'un gameplay agréable. Alors que les dernières entrées offrent des graphismes à couper le souffle, San Andreas pourrait être la version la plus importante de l'histoire de Rockstar.
13 Décevant: Max Payne 3
Dans le vide, Max Payne 3 est un blockbuster divertissant qui bénéficie des poches sans fond de Rockstar. Avec des visuels époustouflants et un jeu de tir qui fait que Grand Theft Auto V semble maladroit, ce jeu de tir à la troisième personne mérite d'avoir une chance; cependant, les fans de la série pourraient être les moins susceptibles d'apprécier la finale de la trilogie. Plus une étude de personnage qu'un véhicule d'action Liam Neeson, Max Payne s'est fait passer pour un humble thriller néo-noir sur un agent de la DEA encadré qui ne reculerait devant rien pour venger le décès prématuré de sa famille. Si Max Payne 3 est l'équivalent du jeu à Taken, alors Max Payne est Chinatown .
12 Best: Uncharted 4: A Thief's End
Naughty Dog ne connaît pas le sens de décevoir. Servant de chant de cygne de Nathan Drake, les fans n'auraient pas pu demander une meilleure fin que Uncharted 4: A Thief's End . Conceptuellement similaire à Indiana Jones et Tomb Raider, la série Uncharted a toujours compensé son gameplay rudimentaire avec une myriade de décors impressionnants et suffisamment de charme pour pardonner toute galerie de tir trop longue. En termes de combat, A Thief's End est au-dessus de la trilogie de la PlayStation 3, tandis que l'intrigue plus motivée par les émotions reflète les perspectives de vie de Drake fatigué.
11 Décevant: Lost Planet 3
Lost Planet est un candidat à la trilogie à gros budget la moins méritante du jeu moderne. Soutenues par des visuels époustouflants et optant pour une sensation plus arcadey, les deux premières entrées de la série comportaient de nombreux concepts uniques, mais languissaient en raison de problèmes techniques et d'un gameplay inégal. Bien plus axé sur le récit et linéaire, Lost Planet 3 ressemble à peine à ses prédécesseurs! Sorti sans trop de fanfare, Capcom manquait clairement de confiance dans l'avenir de la franchise, de sorte que Lost Planet était effectivement laissé pourrir. Ignorant ses préquelles, Lost Planet 3 est un jeu de tir à la troisième personne moyen qui ne brille que pendant ses cinématiques.
10 meilleurs: Deus Ex: Human Revolution
En prenant le choix du joueur à sa limite absolue, l'influence de Deus Ex ne doit pas être sous-estimée. Malheureusement, la franchise n'a duré qu'une seule suite avant de décoller, obligeant les fans à attendre huit ans de plus pour une renaissance. Heureusement, Deus Ex: Human Revolution valait la peine d'attendre! Offrant une synergie absolue entre l'histoire et la mécanique du jeu, Human Revolution parvient à être à la fois accessible et très peu orthodoxe. Permettant aux joueurs d'approcher les missions comme bon leur semble, Square Enix a montré que Deus Ex n'était pas seulement un flash dans la casserole.
9 Décevant: Gears Of War: Jugement
Dans le domaine des tireurs à la troisième personne, Gears of Wars est incontesté en tant que roi de la colline. S'étendant sur presque toute la durée de vie de la Xbox 360, la trilogie de Marcus Fenix a élevé les tireurs basés sur la couverture en une forme d'art. Alors que la boucle de gameplay de base est restée très agréable, les suites numérotées ont varié les missions juste assez pour éviter le début de l'ennui. Apparemment, le jugement a raté ce mémo. Une préquelle centrée sur Baird, la campagne se résume à un gantelet de pièces infestées à nettoyer, un fait qui n'a pas été aidé par la décision étrange de limiter le chargement à deux armes! Gears of War est une marque trop grande pour chasser les tendances définies par Call of Duty !
8 Meilleur: Call Of Duty: Modern Warfare 2
En parlant de la propriété lucrative d'Activision, Call of Duty est régulièrement utilisé comme sac de boxe par les "vrais" joueurs pour frapper les occasionnels. Assez populaire pour justifier un calendrier de sortie annuel, les campagnes solo ont tendance à être éclipsées par les modes multijoueurs; cependant, en ce qui concerne le premier, Call of Duty est loin d'être en reste. Brouillant la frontière entre réalisme et fantaisie, Modern Warfare et sa suite ont capturé le zeitgeist de la fin des années 2000. Tenant incroyablement bien et reconnu à juste titre comme le sommet de la marque, Modern Warfare 2 témoigne de la brillance potentielle de Call of Duty .
7 Décevant: Dead Space 3
Electronics Arts mérite chaque once de critique lancée. Dead Space n'était pas censé être une série d'action explosive qui pourrait rivaliser avec les plus grands fabricants d'argent de l'industrie; non, Visceral Games a simplement mis en place une expérience intense avec des mécanismes de tir décents. Dead Space 2 a accéléré l'action mais a réussi à maintenir l'atterrissage, mais on ne peut pas en dire autant du suivi de 2013. Un tireur coopératif bruyant qui a aliéné les fans d'origine et n'a pas impressionné les nouveaux arrivants, Dead Space 3 a marqué une conclusion décevante pour une franchise prometteuse qui semblait avoir tous les éléments en place pour se tenir aux côtés de Resident Evil .
6 Meilleur: Just Cause 2
Avec les jeux Just Cause, Avalanche Studios a distillé le genre d'action à sa forme la plus pure. Même si les première et troisième entrées ont leur juste part de problèmes, l'attrait principal de la série est resté constant. Situé dans un immense bac à sable avec un gameplay tournant autour de tout faire exploser, Just Cause 2 est tout simplement amusant. Bien sûr, l'histoire peut être ridiculement mauvaise, mais les missions de Rico Rodriguez ne sont qu'une excuse pour aller commando sur les habitants d'une île. Si un enfant était invité à décrire son jeu d'action idéal, Just Cause 2 le serait.
5 Décevant: Dynasty Warriors 9
Décrire la suite erronée d'Omega Force comme simplement décevante est l'euphémisme de l'année. Afin de pimenter la formule Musou, Koei Tecmo a choisi de transformer Dynasty Warriors 9 en un monde ouvert. L'interrupteur s'est avéré peu judicieux. Remplaçant des niveaux condensés remplis de combats rapides par une carte tentaculaire mais vide, Dynasty Warriors 9 montre que la taille n'a vraiment pas d'importance! Omega Force a mis en place un bac à sable décent pour Dragon Quest Heroes et sa suite, de sorte que la terreur de Dynasty Warriors 9 est vraiment déconcertante.
4 Meilleur: Resident Evil 4
Dans la vie, il n'y a que quelques paris sûrs, et les chances de Capcom de rééditer Resident Evil 4 sur les consoles les plus récentes en font partie. Accélérant l'action sans sacrifier les éléments d'horreur qui ont défini les entrées précédentes de la franchise, Resident Evil 4 est un chef-d'œuvre. Poli à un degré fou, nous n'avons même pas besoin d'excuse pour rejouer ce classique! Comme les suites l'ont prouvé, Capcom a souvent du mal à trouver le bon équilibre entre les décors du film B et les véritables peurs, mais Shinji Mikami a célébré la fin de sa course Resident Evil avec style.
3 Décevant: Call Of Duty: Ghosts
Actuellement assis à 15 sorties principales, les lois des moyennes dictent qu'un médiocre Call of Duty doit exister. Un argument raisonnable peut être présenté pour tout ce qui a été publié après Black Ops II, mais les Ghosts de 2013 ont marqué la première grosse erreur de la marque. Remplaçant le présent par un décor futuriste, Infinity Ward est passé de pionnier à suiveur, alors que Ghosts puait l'originalité. Indépendamment de l'intrigue fantastique qui comporte plusieurs niveaux dans l'espace, la campagne de Ghosts passe par les mouvements de ce qui est attendu d'un jeu Call of Duty . Le multijoueur n'est pas parmi les meilleurs de la franchise, tandis que le chien fortement commercialisé n'ajoute presque rien à l'histoire.
2 Meilleur: God Of War II
Honnêtement, tout jeu numéroté de God of War mérite une place sur cette liste, mais la deuxième entrée de Santa Monica a embrassé la nature violente de Kratos et a établi la franchise en tant que vedette de Sony. Avec le recul, le God of War d'origine souffre de quelques problèmes de rythme, mais la campagne de la suite est parfaite! Comme c'était avant God of War III, Kratos n'était pas encore devenu un monstre irrémédiable, mais l'écriture était définitivement sur le mur. À leur base, les jeux d'action existent pour servir de réalisation de souhaits, et God of War II est le fantasme ultime de pouvoir!
1 Décevant: DmC: Devil May Cry
Le spin-off de Ninja Theory n'est certainement pas la pire chose qui soit jamais arrivée au genre, mais DmC: Devil May Cry souffre d'une histoire vraiment terrible qui traîne toute l'expérience dans les toilettes. La franchise de Capcom a toujours été quelque peu idiote, mais la caractérisation joyeuse de Dante convenait aux styles d'anime qui imprégnaient les récits ridicules. Dante de Ninja Theory est une mauvaise imitation de l'original, et le gameplay hack-and-slash ne peut pas tenir une bougie à Devil May Cry 4 . L'édition définitive a résolu la plupart des problèmes du jeu de base, mais il était trop peu trop tard.