Les 15 meilleurs jeux vidéo de science-fiction de tous les temps (et 15 qui ont raté la marque)

Les jeux vidéo sont particulièrement adaptés aux médias pour donner vie aux mondes de la science-fiction. Étant un genre basé sur les idées et la construction du monde, l'immersion offerte par les jeux a été utilisée par les créateurs pour créer des histoires de science-fiction intrigantes et emblématiques. De grandes idées comme la relation de l'humanité avec la technologie, l'éthique de l'augmentation et la moralité des actions dans des environnements extrêmes peuvent être rendues plus intimes et personnelles en plaçant le joueur sur le siège du conducteur. Ou nous pouvons aussi faire exploser des extraterrestres fous avec de gros pistolets laser. Les jeux vidéo sont censés être amusants après tout.

Mais alors que certains jeux peuvent créer un équilibre entre plaisir et grandes idées pour créer des histoires captivantes et des expériences de jeu passionnantes, certains ratent complètement la cible. Peut-être que les contrôles sont trop loufoques, peut-être que les visuels sont fades, ou peut-être que l'histoire est trop clichée et ennuyeuse. La caméra sera généralement mauvaise aussi. Mais quelle que soit la raison, ces mauvais jeux ne peuvent pas rencontrer leurs pairs quand il s'agit de faire à la fois de bons jeux vidéo et une bonne science-fiction.

Dans cet esprit, nous allons examiner les deux dans cette liste. Le bien et le mal. Nous allons célébrer les jeux qui créent des histoires de science-fiction nouvelles et mémorables et mettre celles qui ne mesurent pas sous le microscope pour voir pourquoi leur science-fiction pue. Que cette science-fiction soit des extraterrestres au laser ou des problèmes complexes. Ce sont les 15 meilleurs jeux vidéo de science-fiction de tous les temps (et 15 qui ont raté la marque).

30 meilleurs: Star Wars: Chevaliers de l'ancienne république

Demandez à n'importe quel fan de Star Wars quel est le meilleur jeu vidéo de la franchise, neuf sur dix répondront Chevaliers de l'Ancienne République. Une épopée RPG tentaculaire, KOTOR comme son nom a emmené les joueurs dans le passé lointain de la galaxie Star Wars pour raconter une grande histoire du bien et du mal. La torsion de l'intrigue en son cœur envoie toujours des frissons dans le dos des fans. La force de KOTOR résidait dans le remixage des éléments familiers d'une histoire de Star Wars pour construire une nouvelle histoire sur un solide cadre RPG. C'était ce que beaucoup de fans voulaient d'une préquelle.

29 Pire: Mass Effect: Andromeda

Avec la popularité de Mass Effect, il n'est pas surprenant que Bioware prévoit un spin-off pour la franchise. Dommage que cela ne se soit pas tout à fait déroulé. Andromeda a emmené les joueurs dans une toute nouvelle galaxie avec des centaines de nouvelles planètes qui ne seraient pas générées avant que le joueur ne soit là. C'était du moins le plan, mais après cinq ans de développement, Bioware n'a pas réussi à convaincre Andromède de tenir cette promesse. Combiné avec une mauvaise animation graphique et une histoire confuse, les fans ont réagi avec déception. Aucune suite n'est prévue pour le moment, mettant éventuellement fin à la marque Mass Effect .

28 Best: Deus Ex: Human Revolution

Si Blade Runner est le film le plus cyberpunk, alors Deus Ex: Human Revolution est le jeu vidéo le plus cyberpunk. Il a toutes les caractéristiques du sous-genre de la science-fiction; les mégacorporations, les hackers et cette question particulière de Philip K. Dick sur la frontière entre l'homme et le robot. Sur le front du gameplay, son mélange de jeu de rôle, de jeu de tir à la première personne et d'éléments furtifs a créé une expérience unique qui a amené les joueurs dans son monde captivant si archétypal. L'histoire d'Adam Jensen et ses thèmes de transhumanisme sonnaient vrai dans notre monde de plus en plus numérique.

27 Pire: Star Trek (2013)

Les jeux liés au cinéma sont presque universellement terribles. Des encaissements rapides et bon marché faits pour monter sur le nom du film. Ils s'aggravent encore lorsqu'ils sont connectés à une telle propriété de science-fiction comme Star Trek. Conçue pour coïncider avec le tout aussi terrible Star Trek Into Darkness, Star Trek (2013) était mauvais même pour un lien. En proie au piratage de mini-jeux et à une coopération mal mise en œuvre, ce jeu a réduit l'une des franchises les plus réfléchies de la science-fiction à un jeu de tir de couverture passe-partout. Les joueurs avaient la possibilité de jouer en tant que Kirk ou Spock, mais en mode solo, l'ordinateur contrôle l'autre personnage. Et l'ordinateur contrôle aussi bien qu'une voiturette de golf cassée.

26 Meilleur: X-COM: ennemi inconnu

L'invasion extraterrestre est une histoire centrale dans le genre de la science-fiction et de nombreux jeux l'ont utilisée comme toile de fond. Ce qui rend X-COM spécial, c'est qu'il dépeint une invasion extraterrestre de nos jours d'un point de vue tactique. Mise à jour d'un jeu PC classique, Enemy Unknown a introduit son gameplay tactique au tour par tour dans le 21e siècle. Non seulement vous menez des troupes au combat, mais vous gérez également des ressources, créez de nouvelles armes et planifiez des stratégies à l'échelle mondiale. C'est le jeu à jouer si vous voulez réaliser le fantasme d'un commandant suprême combattant l'invasion extraterrestre.

25 Pire: Perfect Dark Zero

Perfect Dark était un jeu séminal pour la Nintendo 64. Développé par la même équipe derrière Goldeneye, c'était un jeu de tir unique qui s'appuyait sur ce titre légendaire avec une toute nouvelle histoire. L'anticipation était élevée pour une suite au cours des 5 années de développement.

Mais lorsque Perfect Dark Zero est sorti en 2005, les résultats ont été décevants.

Le temps avait passé la série. Le gameplay était bloqué dans la génération précédente et l'IA ennemie était mauvaise. Mais le pire de tout, le réglage si unique sur le N64 était cliché sur la Xbox.

24 meilleurs: EVE en ligne

La science-fiction ne serait pas de la science-fiction sans vaisseaux spatiaux et EVE Online est tout au sujet des vaisseaux spatiaux. MMORPG mettant l'accent sur l'exploration de l'espace, EVE se distingue par l'hébergement de tous ses joueurs sur le même méga-serveur. C'est difficile à battre quand vient la taille. Des milliers de joueurs se sont réunis dans EVE, construisant d'énormes flottes et conquérant les étoiles grâce au système de gestion méticuleux du jeu. Il est également unique en ce sens que les meilleures histoires ne proviennent pas du récit du jeu mais des machinations de la communauté elle-même. Si vous cherchez à fonder votre propre empire galactique, avec toute la bureaucratie que cela implique, EVE Online est votre jeu.

23 Le pire: la chose (2002)

Basé sur le classique de science-fiction / horreur de John Carpenter en 1982, le jeu vidéo The Thing ne pouvait pas manquer ce qui rendait ce film plus formidable s'il essayait. Mis en place comme une suite du film, sa première erreur, ce qui commence comme une expérience décente se transforme bientôt en un autre jeu générique d'horreur de survie. Fini le mystère et la paranoïa du monstre, remplacés par des gardes génériques et des monstres ennuyeux. Certains éléments du film original survivent mais ils sont enterrés sous des fusillades boiteuses et de mauvais graphismes. Pourquoi ils ont fait ça 20 ans après coup, je ne le saurai jamais.

22 meilleurs: Space Invaders

La science-fiction a été avec les jeux vidéo depuis le début. C'est toute la preuve dont vous avez besoin. Bien que léger sur des thèmes ou des histoires, Space Invaders avait un gameplay simple à apprendre mais impossible à maîtriser qui marquait le meilleur des anciennes armoires d'arcade.

Le jeu a également eu un impact énorme sur la culture populaire.

C'était l'un des premiers jeux vidéo que le grand public a remarqués, en raison de son omniprésence dans les pistes de bowling et les pizzerias. L' invasion extraterrestre simpliste de Space Invaders peut ne pas être riche ou complexe, mais elle a ouvert la voie à tous les grands jeux de science-fiction à venir.

21 pire: ET le jeu vidéo

Peu de jeux sont si mauvais qu'ils détruisent presque toute une industrie. ET Le jeu vidéo est l'un de ces jeux. Une mauvaise adaptation du film classique de 1982 pour l'Atari 2600, ET est devenu tristement célèbre pour ses mauvais contrôles et son gameplay moche.

Mais ce qui a cimenté son statut légendairement horrible, c'est ce qu'il a fait à l'industrie des jeux.

Atari a réalisé 15 millions d'exemplaires d' ET, mais la nouvelle de la quasi-injouabilité du jeu a été annoncée et les magasins ont tous annulé leurs commandes. Avec d'autres mauvais jeux qui ne se vendent pas, le marché s'est presque effondré.

20 meilleurs: effet de masse

Le développeur du jeu Bioware a pris tout ce qu'il avait appris des Chevaliers de l'Ancienne République et l'a utilisé dans ce cadre d'origine. Mass Effect offrait tout ce que les fans de science-fiction pouvaient souhaiter; de grands personnages animés par un excellent doublage, un cadre immense avec plusieurs planètes et races extraterrestres, et une histoire qui abordait de grandes idées dont les joueurs avaient l'impression de faire partie. Aussi des armes sympas. La trilogie originale de Mass Effect était des mastodontes de leur génération de consoles et elle a toujours une base de fans passionnée. Nonobstant la fin de Mass Effect 3 .

19 Pire: Star Wars: Battlefront 2

Battlefront 2 est moins méprisé pour le jeu lui-même, un jeu de tir à la troisième personne utilisable, et plus pour les manigances que son éditeur a tenté de tirer. Au lieu de suivre la voie traditionnelle du DLC, l'éditeur EA a introduit un mécanisme de "boîte à butin" où tout le contenu pouvait être acheté moyennant des frais supplémentaires.

Y compris la vente de contenu devait être dans le jeu fini.

Les gens étaient en colère à ce sujet, appelant cela "payer pour gagner", et Disney a dû intervenir pour régler la situation. L'histoire du jeu a également gâché l'occasion de voir Star Wars du point de vue de l'Empire pour une narration plus par cœur.

18 Meilleur: BioShock

La philosophie est ancrée dans la science-fiction sous toutes ses formes, y compris les jeux vidéo. Nulle part cela n'est plus clair que BioShock. Sous toute l'horreur corporelle, l'histoire est une dissection des croyances objectivistes. Le système de choix moral du jeu a utilisé des mécanismes de jeu pour inciter les joueurs à examiner leur propre égoïsme pour cette raison. Mais même si les idées ont survolé la tête de certains joueurs, le décor sous-marin et l'intrigue engageante étaient plus que suffisants pour les garder accrochés. BioShock a également ajouté une dose d'horreur aux jeux de science-fiction, ce qui en fait l'un des tireurs à la première personne les plus intelligents et les plus uniques jamais créés.

17 pire: épée des étoiles 2: seigneurs de l'hiver

Une jolie apparence ne sauvera pas un mauvais match. Sword of the Stars 2 était la suite attendue d'un jeu de stratégie au tour par tour, mais a immédiatement déçu les fans et les nouveaux venus. Bien que les graphismes aient été loués, les critiques étaient moins sensibles aux nombreux bugs et problèmes du jeu qui le rendaient injouable. Un mauvais tutoriel n'a pas non plus aidé quiconque à surmonter sa courbe d'apprentissage. C'est aussi dommage, car l' épée originale des étoiles a été généralement reçue positivement. Mais l'ambition des développeurs a dépassé leur capacité sur celui-ci.

16 Meilleur: Mega Man

Alors que ses contemporains emmenaient les joueurs dans des pays de dessins animés et des mondes fantastiques, Mega Man a emmené les joueurs de l'ère NES vers le futur lointain de 20XX. Un jeu de plateforme classique, Mega Man est connu pour deux choses par-dessus tout: sa gamme variée et colorée de robots et sa difficulté à provoquer la colère.

Mais bien qu'il soit difficile presque à la faute, le jeu a apporté un sentiment d'optimisme inspiré des anime sur les robots et l'avenir de la scène des jeux. Dans Mega Man, tout problème déclenché par un robot peut être résolu par un robot. La série propose également certaines des meilleures musiques de l'histoire du jeu vidéo.

15 Pire: Metroid Other M

Controverse est le mot pour décrire Autre M. Bien que le gameplay soit revenu à l' exploration traditionnelle à la troisième personne de Metroid, l'histoire a mis les fans en colère. En se concentrant sur la relation de Samus Aran avec une figure paternelle de son passé, beaucoup ont contesté ce qu'ils considéraient comme une version pathétique du toujours grand caractère de Samus.

Les fans qui aimaient Metroid Prime ont appelé cela une trahison.

L'équipe Ninja, l'équipe de développement, n'a pas aidé les choses, étant connue pour la série Cheesecake Dead or Alive . Alors que Other M a ses défenseurs, la mauvaise réception a fait que Nintendo a mis la série en attente pour le moment.

14 Best: Halo: Combat Evolved

Halo a gagné sa place dans le panthéon des jeux vidéo et pour cause. Il a révolutionné les tireurs à la première personne avec un ensemble d'armes plus équilibré et une transition vers le multijoueur.

C'est le jeu qui a valu la Xbox.

Mais en dehors de ses réalisations techniques, l' histoire de Halo a embrassé des éléments d'histoire de science-fiction classiques comme aucun jeu avant lui. De nombreux joueurs ont découvert les mondes circulaires de cette série et la religion extraterrestre du Covenant a apporté un élément nécessaire à la construction d'un monde réfléchi dans le jeu. Grâce à son gameplay innovant, Halo a apporté la science-fiction militaire aux masses.

13 Pire: Bomberman: Act Zero

Le redémarrage granuleux est devenu un sac de boxe dans la culture populaire et avec des exemples comme Bomberman: Act Zero, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Mise à jour Xbox 360 d'une série classique de l'ère NES, Act Zero a abandonné la conception artistique cartoony du personnage pour un look d'armure de puissance dystopique générique. Outre le changement stupide d'esthétique, le jeu était également mal équilibré et avait un manque de variété dans sa conception de niveau. Tout avait la même apparence et personne n'aimait le look auquel ils l'avaient changé en premier lieu. Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas.

12 Meilleur: Metroid Prime

Metroid était déjà l'une des propriétés légendaires de Nintendo lorsque ce nouvel opus a frappé en 2002. Toujours le plus sombre et mature du catalogue de la société, Metroid Prime a propulsé l'histoire du chasseur de primes spatiales Samus Aran dans de nouvelles directions.

Pourtant, Prime a maintenu les racines de l'exploration de la série en déposant les joueurs dans des environnements extraterrestres et en leur laissant le soin de comprendre les choses. Cela a créé une expérience immersive contrairement à ce à quoi les fans de Nintendo étaient habitués. En tant que premier Metroid sur Gamecube, il a laissé une impression.

11 Pire: Duke Nukem Forever

Pendant longtemps, Duke Nukem Forever a été la plus grande punchline du jeu. Un jeu qui était en développement depuis quatorze ans, amenant beaucoup à douter de sa sortie. Nous aurions probablement été mieux si c'était le cas. Enfin sorti en 2011, Duke Nukem Forever était obsolète à la minute où vous l'avez sorti de la boîte. Ce qui avait été drôle et énervé dans les années 90 semblait sourd et stupide. Le fait que le gameplay lui-même semblait n'avoir pas changé pour refléter le passage du temps n'a pas aidé non plus. Même en tant que science-fiction de pop-corn, Duke Nukem Forever n'a pas réussi.

10 Meilleur: System Shock 2

Vous savez qu'un jeu est bon lorsque les jeux qui viennent après le copient. Tout comme son descendant BioShock, System Shock 2 mélangeait une horreur de science-fiction énervante avec de grandes idées capiteuses pour créer un jeu différent de tout ce que les joueurs PC avaient joué auparavant. Votre personnage a été piégé sur un vaisseau spatial abandonné sans mémoire, entouré de l'ancien équipage muté. Le cadre continue d'influencer des jeux comme Dead Space à ce jour. Mais c'est SHODAN, l'IA du navire, qui s'est avéré un plus grand adversaire. Elle était le précurseur de GlaDOS et d'autres ordinateurs tueurs que nous voyons dans les jeux aujourd'hui.

9 Pire: Dead Space 3

Lorsque Dead Space a été lancé en série sur PS3, c'était quelque chose de nouveau. Un jeu d'horreur de survie avec un décor de science-fiction où votre personnage n'était pas un soldat. Le protagoniste Isaac Clarke était un scientifique, non préparé aux horreurs qui l'attendaient.

Mais l'objectif de la série est passé de l'horreur à l'action de l'éditeur.

Dans Dead Space 3, l'atmosphère tendue et terrifiante a été remplacée par un tournage générique pour augmenter les ventes. Cela s'est retourné contre lui, aliénant les fans de la série et nuisant aux ventes. La réception était si mauvaise que Dead Space 4 a été annulée à cause de cela.

8 meilleurs: StarCraft

Warcraft peut régner sur la fantaisie, mais StarCraft est le maître de la guerre des jeux vidéo de science-fiction. Un jeu de stratégie en temps réel finement réglé, StarCraft vous permet de commander des armées de soldats spatiaux pour combattre les hordes extraterrestres. Que vous vous battiez pour Kerrigan, Queen of Blades ou contre elle, ce fidèle joueur de PC vous grattera le côté intellectuel du combat. Mais en dehors de son gameplay serré et de ses traditions profondes, StarCraft est un chouchou du monde de l'esport. En Corée, il a la même popularité que le football et ses meilleurs joueurs sont des superstars. Apportez le Zerg Rush!

7 Pire: Battlecruiser 3000AD

On pourrait penser qu'un long temps de développement signifierait qu'un jeu serait bien sorti. Malheureusement, il semble que le contraire soit plus souvent vrai et Battlecruiser 3000AD ne fait pas exception. Après près de 10 ans de développement, le jeu était presque injouable à sa sortie.

Il était instable, s'est écrasé en permanence et criblé de bugs.

Les joueurs et les développeurs ont essayé vaillamment de travailler, d'installer des correctifs et de trouver des solutions de contournement, mais ce n'était pas la question. Ce simulateur de vol spatial était mort dans l'eau. Après un procès, les titulaires des droits ont sorti une version jouable allégée en 1998.

6 Meilleur: Portail

La science-fiction est le genre qui abrite de nouvelles idées, et pour les jeux vidéo, cela signifie la mécanique. Comme, disons, un jeu de réflexion à la première personne. Portal était une bouffée d'air frais lors de sa sortie en 2007, forçant les joueurs à penser de nouvelles façons et directions. Même si c'était parfois désorientant. Son histoire minimaliste a également mérité des éloges, jouant sur des scénarios classiques de la science folle pour créer un récit impliquant. En cours de route, il a fabriqué l'une des armes les plus cool du jeu, le pistolet de portail et un méchant emblématique de AI GlaDOS maléfique.

5 Pire: No Man's Sky

Si vous vous retrouvez à créer un jeu vidéo, assurez-vous de gérer les attentes de votre public. Quand il a été annoncé, No Man's Sky était censé avoir 18 quintillions de planètes que vous pourriez visiter, chacune avec un environnement unique, créée grâce à la génération procédurale.

Puis le jeu est sorti et il n'a pas pu tenir sa promesse.

Beaucoup de planètes que les joueurs pouvaient visiter n'avaient pas la variété qui avait été mise en avant et les voyages étaient plus restrictifs. Cela pourrait être pardonné mais la plupart du reste du gameplay était fastidieux et ennuyeux. La leçon: ne promettez jamais ce que vous ne pouvez pas livrer.

4 Meilleur: Fallout 3

Les post-apocalypses sont un aliment de base de la science-fiction. Les créateurs ne peuvent s'empêcher de se demander ce qui pourrait arriver après la fin. Dans les jeux vidéo, la réponse vient de la série Fallout qui se déroule dans un Ouest déchiré après une guerre nucléaire. Fallout 3 est considéré comme le meilleur de la série. Avec son monde de bac à sable grand ouvert et sa création approfondie de personnages, Fallout 3 permet aux joueurs d'aborder l'histoire à leur façon et d'explorer le désert comme ils le souhaitent. C'est également ce jeu qui a rendu le rétro-futurisme de la série des années 50 populaire sur la scène du jeu. La science-fiction concerne autant le passé que l'avenir.

3 Pires: Aliens: Colonial Marines

Aliens: Colonial Marines est mauvais à tellement de niveaux est difficile à mettre en mots. C'est un jeu mal fait, avec une IA ennemie criblée de défauts dans un jeu de tir à la première personne générique. En tant qu'adaptation des films Aliens, c'est un dérivé et il manque ce qui a rendu cette série si efficace.

Ce qui est bizarre compte tenu des développeurs consultés avec Ridley Scott.

Et tout comme un produit, c'était terrible. Les joueurs étaient tellement exaspérés par les différences entre ce qui avait été promis et le jeu fini qu'ils ont poursuivi le développeur pour de fausses publicités. Et ils ont gagné ce procès.

2 Meilleur: Half-Life 2

Peu de jeux aiment la partie science de la science-fiction plus que Half-Life 2. Vous savez, si le protagoniste de la série Gordon Freeman est un physicien ne l'a pas trahi. Mais il y a aussi le pistolet à gravité, la science folle au cœur de l'histoire et la domestication d'ennemis extraterrestres.

Demi vie aime aussi l'histoire de la science-fiction.

Il remixe des éléments classiques comme les dystopies, les dimensions alternatives, les invasions extraterrestres et les agents gouvernementaux louches. Aussi intelligent que cela soit, il n'oublie pas le plaisir de dénigrer les étrangers avec un pied de biche. Maintenant, si seulement nous pouvions obtenir le dernier match de la trilogie.

1 pire: Daikatana de John Romero

John Romero était l'un des développeurs de jeux de superstar du Doom original et Daikatana était censé être son grand début en solo. Comme s'il était une rock star ou quelque chose comme ça. Bien après plusieurs retards, le jeu qui a été publié est à peu près le même qu'un projet de vanité. Des graphiques datés, des acolytes incompétents contrôlés par ordinateur et une capacité d'économie limitée condamnent Daikatana. La cerise sur le sundae de mauvais était une campagne publicitaire infâme qui a promis, "John Romero va vous faire son [censuré]". Romero a fini par s'excuser pour l'annonce à cause des consommateurs offensés.

Articles Connexes