Les 15 meilleurs jeux vidéo FPS de tous les temps (et 15 fans déçus)

Après que DOOM soit devenu le fléau des réseaux de bureaux et de campus dans le monde entier en 1992, une graine a été mise à la terre qui allait devenir l'une des forces les plus titanesques de l'industrie du jeu. Aujourd'hui, le jeu de tir à la première personne est un genre qui est presque synonyme de jeu lui-même, l'une de ses nombreuses offres venant immédiatement à l'esprit lorsque le sujet revient dans une conversation informelle.

C'est un genre d'ambition, avec des entrées comme Crysis établissant de nouvelles normes et repoussant les limites en termes de capacités graphiques. Et c'est un genre d'innovation, avec des jeux comme Superhot taquinant constamment de nouvelles façons scandaleusement amusantes d'imbiber la formule classique et intemporelle, nous ne pouvons tout simplement pas sembler arrêter de nous asseoir.

Cependant, avec tout cela dit, c'est aussi un genre qui invite aux extrêmes polaires. La controverse peut donner tout de suite aux gadgets fatigués, l'ambition peut engendrer une profonde déception et l'innovation ne reste innovante que lorsqu'elle devient une pratique standard. Vous devez admettre que nous sommes un fandom assez exigeant. Si un shoot'em up très médiatisé ne répond pas aux attentes, nous ne sommes pas vraiment silencieux à ce sujet, encore moins poli. Vous avez joué à Xbox Live, non?

Jetons donc un coup d'œil à certains des titres de référence qui nous ont empêchés de geler et de regarder vers le bas, et pendant que nous y sommes, regardons certains qui sont devenus des cibles lorsqu'ils ont raté le tir.

30 PLUS GRAND: Overwatch (2016)

Lorsqu'un studio connu presque exclusivement pour les offres RPG et RTS décide d'entrer dans l'arène du jeu de tir à la première personne, les attentes peuvent être appréhensives. Et lorsque ce studio est un géant de l'industrie comme Blizzard, ils peuvent également être très élevés. Heureusement, Blizzard est également synonyme de petites choses comme la «qualité» et «l'excellence». Cela n'a pas déçu.

L'équipe de développement a évidemment lu le dossier Team Fortress 2 et a déclaré: «Tournons tout cela à onze. Attendez, ça va plus haut que onze heures?

C'est apparemment le cas. Parce qu'Overwatch est une expérience de jeu d'équipe explosive et profondément basée sur les compétences avec l'une des scènes eSports les plus rapides de l'histoire récente.

29 DÉCEPTION: Turok (2008)

Redémarrer une série connue et appréciée pour avoir aidé à amener des tireurs à la première personne dans le salon ne devrait pas être trop difficile, n'est-ce pas? En plus, les dinosaures. Il se vend.

Ou il pourrait tout simplement se vendre trop. Entré en jeu six années complètes depuis la dernière suite, ce redémarrage terne du safari de tir sur les dinosaures d'origine a été salué à son meilleur. Imaginez juste qu'on vous dise que le jeu original de Nintendo 64 était meilleur en 2008. Harsh.

La chasse aux dinosaures est cool et tout, mais à quel point nos verres de nostalgie doivent-ils être épais pour pardonner cette parodie de QTE?

28 PLUS GRAND: DOOM (2016)

Cette renaissance de l'arrière-arrière-grand-père de tous les tireurs a défié toutes les attentes de l'annonce à la sortie, le ramenant au premier plan du jeu avec une vengeance méchante.

La campagne solo a produit des montagnes russes symphoniques de violence rythmées par des décors brillants et une narration simple mais profondément captivante. Le Doomslayer exhale sa fureur vertueuse d'une manière dont la plupart d'entre nous ne peuvent que rêver.

La meilleure voie. Avec une tronçonneuse.

Bien que controversé, le multijoueur nous écrit une lettre d'amour poétique à nos nostalgiques matchs à mort de Quake d'antan. Après tout, cette franchise les a inventés. Comment pourraient-ils ne pas être bons?

27 DÉCEPTION: Far Cry 2 (2008)

La première entrée de cette série de tireurs en monde ouvert, désormais appréciée, a testé les premières limites du traitement graphique et a assuré une solide prise de position pour le succès de cette suite.

Cependant, la mécanique maladroite et le jeu de tir terne et répétitif n'ont pas excité les fans.

Le système de mise à niveau des armes était plus douloureux que gratifiant, et il y avait peu de variation dans les ennemis qui réapparaissaient constamment. Ces aspects combinés avec une mauvaise IA et une palette de couleurs moins vives ont laissé aux joueurs peu de souvenirs en dehors de la frustration et un flou brun de combat sans passion.

26 PLUS GRAND: tremblement de terre (1996)

En plus d'offrir une grande expérience solo techno-gothique, cette puissance du logiciel id était une étape essentielle à bien des égards qui ne peut être ignorée.

Fondamentalement, vous avez beaucoup de choses à remercier Quake.

Bien que Quake n'ait pas été le premier jeu à offrir de «vrais» graphismes 3D, il a été le premier à le faire avec détail et cohérence. Il a également servi de point tournant pour que l'industrie se concentre sur la fonctionnalité multijoueur, en particulier avec la mise à jour post-lancement QuakeWorld . Aider à établir de nombreuses normes pour les tireurs d'arène, en général, est également un bon bonus.

25 DÉCEPTION: Call Of Duty: Ghosts (2013)

Après trois itérations de Modern Warfare, sans parler de deux versions de la marque sœur Black Ops, la formule prévisible et le cadre de tir tactique moderne s'étaient affaiblis avec la base de fans.

À ce stade, la franchise crachait juste de la poussière. Il y avait peu d'innovation à faire en dehors de quelques nouveaux tours, bien que peu impressionnants, et d'un cadre apocalyptique dans un avenir proche qui ne semblait pas encore tout à fait nouveau. Si quoi que ce soit, ce communiqué a signalé la nécessité d'une nouvelle direction. La question est, avons-nous vraiment fini par ressentir différemment cette direction?

24 PLUS GRAND: Borderlands (2009)

Des pistolets, des pistolets, plus de pistolets, quelques risques stylistiques, une direction artistique unique, et juste pour être sûr, quelques pistolets de plus. Comment s'est passée cette recette, vous vous demandez? C'était parfait.

Ce délice ombré pour les yeux a adapté les gouttes d'objets "pinata butin" de Diablo, un système de progression de personnage RPG léger mais gratifiant et une navigation ouverte. Après avoir fusionné ces éléments avec vos conventions typiques de jeu de tir à la première personne et une écriture de scénario comique de choix, il est devenu un Frankenstein de genre épique aux proportions épiques.

Maintenant, si seulement nous pouvions couper Claptrap pour l'intégralité de notre playthrough.

23 DÉCEPTION: Daikatana (2000)

Une longue période de développement, un orgueil marketing et une livraison décevante ont laissé les fans moins enthousiastes à propos de cette offre Y2K du sorcier de l'industrie John Romero quand elle est finalement arrivée.

Nous t'aimons, John. Mais cette affiche n'était pas un bon appel.

Certes, il le savait. Le buzz important et le nom de Romero étaient suffisants pour tenir ce titre aux attentes montagneuses, dont la plupart ne pouvaient tout simplement pas se tenir. Le processus de développement retardé du jeu a entraîné une fidélité mécanique et graphique qui semblait datée aux côtés de ses concurrents.

22 PLUS GRAND: champs de bataille de PlayerUnknown (2017)

Le boom du bac à sable de survie était sans précédent. Et la plus grande majorité du buzz qui l'entourait provenait des situations de PVP tendues et imprévisibles produites par des jeux comme Day Z et RUST .

Il a été rapidement découvert que vous pouviez isoler ces situations du reste de l'expérience pour rationaliser l'ensemble du processus, résultant en un sous-genre très populaire surnommé «bataille royale».

PUBG est passé à la tête de ce nouveau navire, et la tendance est devenue incontournable. Bien que Fortnite ait été sur ses talons, il n'a cessé de naviguer depuis. Même les monolithes de l'industrie comme Call of Duty et Battlefield se sont arrêtés pour prendre des notes. Cela dit un petit quelque chose.

21 DÉCEPTION: Command & Conquer: Renegade (2002)

La plupart des gens liraient ce titre et penseraient immédiatement à une multitude de grands RTS qui ont ouvert la voie à la plupart des autres, pas à un jeu de tir à la première personne.

Eh bien, c'est le jeu qui a veillé à ce qu'il en soit ainsi.

Bien qu'il ait apporté une saveur unique à la table avec son mode multijoueur passable, la mécanique de base et le mode solo ont atterri quelque part au sud de l'innovation. Loin, très au sud. Probablement sur un autre continent. Sans parler de la façon dont le campement généralement amusant, voire charmant du navire amiral de Westwood s'est traduit au nouveau format.

20 PLUS GRAND: Counter-Strike: Global Offensive (2012)

L'horloge tourne. Vos copains sont en panne. Et vous savez qu'il y en a encore au moins deux à votre recherche. Vous tentez à la hâte de désarmer l'engin explosif devant vous. Encore quelques secondes…

«Bombe désamorcée», votre radio grésille. Et la foule devient absolument sauvage!

Eh bien, attends. Non, c'est probablement juste toi. Mais encore, ce scénario devrait être une seconde nature pour quiconque a mis du temps dans ce phénomène en ligne. De l'humble mod Half-Life à la pièce maîtresse emblématique de l'eSport, vous aurez du mal à refuser une place à CS: GO, étant l'un des jeux les plus joués de Steam de tous les temps.

19 DÉCEPTION: Deus Ex: Invisible War (2003)

Nous avons tendance à considérer deux choses comme une donnée lorsque nous voyons la suite d'un grand jeu. Nous allons obtenir plus de ce que nous aimions et ce sera mieux.

Avec Invisible War, nous avons eu moins, et ce n'était pas aussi bon.

Cette entrée avait considérablement réduit la mécanique qui attachait tant de monde au premier titre de la série. Ajoutez à cela une multitude de bugs mécaniques et un dialogue guindé dans un cadre qui semblait très mince, et vous avez une légion de joueurs mécontents. Mais bon, au moins, nous avons réussi à jouer avec les Kidney Thieves dans la bande originale.

18 PLUS GRAND: Battlefield 1 (2016)

Sentant un terrain relativement intact en dehors de quelques titres de niche, EA DICE voulait nous donner quelque chose de différent après les conventions modernes de Battlefield 3 et 4 . Eh bien, nous l'avons eu, nous l'avons adoré, et nous avons dû attaquer à cheval avec un sabre de cavalerie tiré alors que le monde explosait autour de nous. Vraiment cool.

17 DÉCEPTION: Warhammer 40, 000: Fire Warrior (2003)

Avec une quantité énorme de connaissances profondes, puissantes et intéressantes à sa disposition, ce projet était plein de promesses. Étant le premier titre de jeu vidéo situé dans l'obscurité sombre du 40e millénaire à frapper les consoles en huit ans, il était grand temps de récompenser la patience du fandom de table avec une expérience 3D vraiment immersive.

Mais ce qui a été livré était un jeu de tir linéaire et banal éclaboussé d'un peu de peinture Warhammer 40k . Avec un jeu de tir plat, des choix de conception médiocres et étant généralement hostile à la tradition, il n'y avait vraiment qu'une chose: jouer comme le Tau est vraiment ennuyeux.

16 PLUS GRAND: GoldenEye 007 (1997)

Pour beaucoup, c'était la raison singulière et la plus convaincante de maîtriser la conception terrible et lourde de la manette de la Nintendo 64.

Que vous soyez le commando Klobb, l'Homme au pistolet d'or, le maître slapper ou ce dweeb absolu qui jouait Oddjob à chaque tour, la nostalgie pure que ce titre déclenche peut être écrasante. C'était le spankathon original sur écran partagé, avec le décompte des amitiés testé uniquement par MarioKart.

Et pour mémoire, oui, jouer comme Oddjob était définitivement tricher. Aucune question, aucun autre argument à avoir.

15 DÉCEPTION: H1Z1 (2015/2018)

Ce jeu n'a en fait aucune idée de ce qu'il est, et les réactions du public contre lui l'ont amené à développer plusieurs personnalités.

Émergeant pendant le boom du bac à sable de survie et promettant de renverser le jour Z en tant que roi, il est sorti comme une catastrophe complètement instable en accès anticipé. Après plusieurs patchs infructueux, il a décidé qu'il voulait être deux choses différentes, et divisé en une branche de bataille royale et une branche de survie, mais aucun d'eux ne voulait plus être H1Z1 .

La branche survie ferme ses portes et la branche bataille royale a de nouveau décidé d'être H1Z1. Confus? Nous aussi. Mais au moins, nous sommes clairs sur le fait que H1Z1 est un gâchis absolu.

14 PLUS GRAND: Titanfall 2 (2016)

Comment améliorez-vous un FPS formule?

Vous en transformez la moitié en Mechwarrior, naturellement. Maintenant, appeler le «côté pilote» de jouer à Titanfall 2 est beaucoup moins que juste, car ils ont beaucoup fait ici. Des mécaniques de mouvement avancées mais intuitives comme le parkour et la course sur mur aux capacités folles comme le Time Gauntlet, il ne manque pas de trucs sympas à faire, même en dehors de votre robot gigantesque et génial.

Oh, et de gigantesques robots impressionnants. Nous en avons fait mention, non? D'accord, bien. Parce que cette moitié du jeu est exactement aussi gratifiante que vous le souhaitez, et les deux se mélangent parfaitement.

13 DÉCEPTION: Wolfenstein (2009)

Comment se sont-ils trompés? Prenez un gros pistolet, combattez les méchants. C'est la seule norme à laquelle le nom va vous tenir, à condition que vous le fassiez bien.

Le passage d'une action simpliste à des approches plus tactiques et méthodiques avait bien fonctionné avec le prédécesseur Return to Castle Wolfenstein, mais d'une manière ou d'une autre est tombé à plat ici. L'inclusion de «pouvoirs» mystiques accordés par le médaillon de Thulé semblait délicate et hors de propos. Le scénario et la voix agitent le fromage de la pire façon.

Au moins, nous aurions un grand retour sur cette série emblématique cinq ans plus tard.

12 PLUS GRAND: Half-Life (1998)

Mesdames et messieurs, vous pouvez blâmer ce titre pour tout. C'est le jeu qui a fait Valve et élevé Gabe Newell à la sainteté.

Tout a commencé avec un moteur Quake modifié appelé GldSrc.

Après cela, tout ce dont il avait besoin était l'une des plus grandes histoires de thriller de science-fiction de tous les temps, quelques crabes, un pied de biche et un gars de la science à lunettes dans un costume vraiment chouette qui ne parle pas beaucoup. Saupoudrer légèrement d'une expérience scientifique détraquée et provoquant une crise trans-dimensionnelle, cuire pendant quelques années à 400 degrés Fahrenheit. Servir bien chaud.

11 DÉCEPTION: Medal Of Honor: Warfighter (2012)

Bien qu'elle soit l'une des premières paires de bottes à avoir frappé la terre avec l'action de l'ère de la Seconde Guerre mondiale, la série Medal of Honor a été parmi les dernières à faire le saut dans un décor moderne. Sûrement après que leur premier essai ait atteint des notes à peine supérieures à la moyenne, cette tentative de suivi appliquerait les leçons apprises pour un retour en force? Nan. Le train avait longtemps quitté la gare avec une concurrence acharnée, même parmi la propre gamme de l'éditeur EA avec des jeux comme la série Battlefield . Même si le développeur Danger Close en contracte certains de manière controversée, ou, nous ne pouvons pas résister à dire un avis «dangereusement proche» d'anciens Navy SEALs, le jeu ne pouvait pas rivaliser sur le marché fortement saturé.

10 PLUS GRAND: Halo: Combat Evolved (2001)

L'industrie a été ébranlée dans son cœur lorsque cette légende vivante a fait son apparition. Ce n'était peut-être pas le premier rodéo de Bungie, mais c'était certainement le plus définitif.

Halo a joué un rôle important en mettant la Xbox sur la carte et a cimenté la place de Bungie en tant que titan de l'industrie du jeu. Le rôle du Master Chief dans l'aide à la lutte de l'UNSC contre le Covenant extraterrestre et le déluge vorace est une épopée qui se déroule encore aujourd'hui, avec une suite après une suite de smashs ponctuée de retombées réussies.

9 DÉCEPTION: Battlefront II (2017)

Ho boy, EA a-t-il éprouvé un regret instantané une fois que les fans ont mis la main sur celui-ci. Ayant déjà lâché le ballon avec le redémarrage initial de Battlefront, ce titre était sur la glace mince dès le départ. Même l'inclusion du mode campagne très demandé n'a pas suffi à récupérer à quel point le composant multijoueur de base a été malmené. Une critique extrêmement cinglante a été adressée à ce festival de mouture lourde de microtransaction.

Bien que des efforts aient été faits pour trouver un compromis sur ce qui était considéré comme une ponction à mains nues, pour beaucoup le cercueil avait été cloué et abaissé dans la tombe avant même que EA n'ait eu la chance.

8 PLUS GRAND: Left 4 Dead (2008)

Après avoir frappé le genre avec un marteau appelé Half-Life 2, Valve n'a pas perdu de temps pour produire plus de hits en utilisant son nouveau moteur brillant.

Zombies, le moteur Source et l'action coopérative à quatre joueurs. Comment pourrait-il échouer?

La réponse simple? Ça ne pouvait pas! Une escapade de survie à indice d'octane élevé de Left 4 Dead à travers l'apocalypse zombie s'est gravée dans les souvenirs de jeu de tous ceux qui sont entrés en contact avec elle. Si vous avez joué et pouvez vous rendre dans une pharmacie sans entendre Louis s'exclamer, "Pills here!" alors vous n'avez probablement pas assez joué.

7 DÉCEPTION: DOOM 3 (2004)

Avec quoi à l'époque les graphismes étaient à la pointe de la technologie, et la puissance d'un nom qui définissait l'intégralité du genre derrière, ce titre de légendaire id Software était un succès garanti, non? Des choses plus étranges se sont produites, mais c'est DOOM . Allons. Eh bien, des choses étranges se sont produites, malheureusement.

Doom 3 marchait à un rythme angoissant, essayant de concilier un gameplay d'horreur de survie effrayant et une esthétique avec l'action boursouflante de l'original. Le résultat a été un jeu qui, bien que visuellement impressionnant, a eu du mal à décider exactement de quoi il s'agissait.

6 PLUS GRAND: Call Of Duty 4: Modern Warfare (2007)

C'est un titre polarisant qui vous fait soupirer et rouler des yeux, ou hocher la tête en signe d'approbation solennelle.

De toute façon, vous ne pouvez pas discuter avec dix millions d'exemplaires vendus.

Et pensez-y, c'était il y a dix ans . Modern Warfare a introduit ce qui avait été presque exclusivement une série axée sur la reconstitution à l'ère de la guerre moderne. Avec une campagne cinématographique époustouflante et un mode multijoueur qui deviendrait la norme de l'industrie, il y a certainement quelques raisons pour lesquelles les fans sont revenus depuis chaque sortie annuelle de Call of Duty.

5 DÉCEPTION: Sniper: Ghost Warrior 3 (2017)

Si nous sommes justes, cette série a eu du mal à ne pas être une déception depuis sa création. Un autre tireur tactique militaire moderne. Rien de nouveau, rien de spécial, et les quelques choses qu'il fait différemment ne sont pas particulièrement bien faites. Ennuyeuse. Nous doublerions le «b» en «ennuyeux» si c'était quelque chose que nous pouvions faire.

Ce titre a tenté de répondre aux plaintes concernant le jeu procédural et linéaire de ses prédécesseurs en rendant les niveaux de jeu un peu plus ouverts pour encourager le jeu émergent, mais cela ne semblait pas accomplir grand-chose. Si vous envisagez d'essayer celui-ci, faites une sieste. C'est gratuit.

4 PLUS GRAND: BioShock (2007)

Le quasi-noir aquatique était-il une réalité avant 2007? Sinon, c'est définitivement après que ce diamant a été trouvé à l'état brut. Encore une entrée qui a défié les attentes du genre et a vraiment testé ses contraintes, ce successeur spirituel de System Shock 2 est sorti des sentiers battus de manière considérable.

Après tout, faire des choses stupides, comme commenter des thèmes philosophiques lourds, qui sont souvent en dehors du domaine d'un genre où les mecs difficiles musclés font exploser des trucs. 2K a trouvé un juste milieu entre les deux avec BioShock .

3 DÉCEPTION: Quake 4 (2005)

Comme nous l'avons appris au cours de cette liste, les grands noms ont tendance à porter de lourdes attentes. Certains titres supportent bien ce fardeau, d'autres le gèrent avec une telle finesse que vous ne sauriez pas qu'ils les portaient.

D'autres parviennent en quelque sorte à tomber dans un lac et à couler au fond.

Le séisme 4 a été l'un de ces événements malheureux. Offrant un jeu de tir militaire ho-hum lent, comme une campagne solo et à défaut d'élever la barre pour son mode multijoueur basé sur l'arène, il n'y a vraiment pas grand-chose à retenir ici.

2 PLUS GRAND: Rainbow Six Siege (2015)

Cette entrée est la somme de toutes les meilleures parties de la raquette de tir tactique actuelle.

La concentration de Counter-Strike sur un travail d'équipe intense et compétitif à cinq? Vérifier. Maniement intuitif et intuitif du pistolet de Call of Duty ? Vérifier. Environnements destructibles de Battlefield et gameplay émergent? Revérifier.

L'ennemi a creusé et barricadé avec la seule entrée bien couverte? Empilez-en et faites-en un autre! Piratez-le, brisez-le, faites-le exploser en morceaux. Le jeu récompense la créativité, et dans les limites assez conventionnelles de sa niche, c'est une trouvaille rafraîchissante.

1 DÉCEPTION: Duke Nukem Forever (2011)

L'anticipation de cette sortie s'était construite depuis plus de douze ans. Au début du jeu, on demande à Duke lui-même si c'est bon ou non. "Après douze années de merde", dit-il d'une voix caractéristique, "ça devrait l'être!"

Eh bien, le mot clé est «devrait», Duke. Parce que ce n'était vraiment pas le cas.

C'est vrai, donc dans le jeu, c'est un peu plus un commentaire indirect, mais l'ironie est toujours épaisse. De multiples tentatives pour ressusciter l'humour grossier de l'original sont faites, mais elles apparaissent comme vulgaires et forcées. La période de développement agitée est mise en évidence de toutes les manières possibles, d'une mauvaise fidélité graphique à un gameplay tout aussi pauvre.

Articles Connexes