Les 15 pires jeux Game Boy Advance (et 15 en vaut la peine)

Le Game Boy Advance était un digne successeur du Game Boy, prenant le jeu portable et l'amenant au niveau suivant. Réunissant certains de leurs jeux les plus emblématiques, Nintendo a déployé tous ses efforts pour faire de la GBA la console incontournable pour les enfants du monde entier. Il abritait également certains des titres les plus appréciés, comme Pok é Ruby and Sapphire, The Legend of Zelda: The Minish Cap et Metroid Fusion .

En raison de sa popularité, de nombreux développeurs souhaitaient un morceau du gâteau GBA. En tant que tel, de nombreuses entreprises se sont précipitées pour créer des jeux et les publier sur le nouvel ordinateur de poche brillant de Nintendo pour gagner de l'argent supplémentaire. Malheureusement, cela allait souvent de deux façons. La première était qu'une entreprise précipiterait un jeu mal fait ou simplement une tentative éhontée d'encaisser une propriété. Quoi qu'il en soit, les résultats étaient loin d'être impressionnants. La seconde était qu'un développeur (Nintendo inclus) ferait un excellent jeu qui n'attirerait pas autant d'attention, leur causant ainsi une baisse des ventes qu'ils méritaient.

Inutile de dire qu'il existe de nombreux grands jeux GBA qui n'ont jamais eu une chance équitable sous les projecteurs. Beaucoup d'entre eux devenant des classiques cultes ou des joyaux cachés, ils resteront à jamais dans les mémoires comme tels. Il existe également de nombreux autres jeux GBA qui étaient notoirement horribles, et ils ne changeront jamais dans leurs souvenirs non plus.

Cela dit, nous explorons 15 des pires jeux GBA et 15 qui méritent une deuxième chance.

30 Pire: Sonic The Hedgehog

Bien qu'il soit l'un des jeux les plus populaires de la SEGA Genesis, Sonic the Hedgehog n'a pas été porté en douceur sur la GBA. Le système pouvait exécuter des graphiques similaires à ceux de la Genesis, mais cela n'empêchait pas le port Sonic de ressembler à une version bootleg de son jeu d'origine. Une autre erreur commise était que les sprites étaient trop grands, ce qui rendait la zone de visibilité petite, ce qui facilitait la mort dans un jeu déjà difficile. C'était un port qui nécessitait beaucoup plus d'efforts avant sa sortie.

29 Sous-estimé: Golden Sun

En ce qui concerne les différentes franchises Nintendo qui n'ont jamais eu une chance équitable sous les projecteurs, Golden Sun est souvent en tête de liste. Beaucoup ont fait l'éloge des personnages du jeu, de la mécanique de combat et des éléments RPG. Il se tient sans doute à côté d'autres grandes franchises de RPG comme Dragon Quest et Final Fantasy .

Le jeu était également unique dans sa progression dans l'histoire, transformant la quête du joueur en un événement qui a causé des dommages au monde entier.

Disons simplement qu'il y a une raison pour laquelle les gens veulent Isaac dans Smash .

28 Pire: Mortal Kombat Advance

Mortal Kombat est l'une des franchises de jeux de combat les plus appréciées de tous les temps, avec les trois premières entrées attirant beaucoup de fans. Cependant, avec le port du troisième jeu vers la GBA, beaucoup de ces fans ont quitté le navire. C'était si mauvais. Mortal Kombat Advance essaie de transférer les systèmes des jeux de console sur un ordinateur de poche, mais sans bénéficier des entrées directionnelles plus étroites d'un contrôleur complet. L'IA est cassée, les mouvements ne fonctionnent pas toujours et la compression aggrave le jeu.

27 Sous-estimé: Mega Man: Battle Network

Mega Man: Battle Network ne ressemblait à rien de ce que la franchise avait vu auparavant. Là où les jeux étaient généralement des jeux de plateforme durs comme des clous, Battle Network était axé sur des éléments RPG plus axés sur l'aventure. Chaque bataille se déroulait sur une grille qui devait être gérée avec des attaques et des mouvements. Ses différences l'ont fait oublier, mais cela ne veut pas dire que le jeu était horrible. Le design a bien fonctionné, a fourni une expérience unique aux fans de Mega Man que beaucoup de gens regardent avec affection.

26 Pire: Mega Man And Bass

Mega Man and Bass est l'une des entrées oubliées de la série Mega Man . Après avoir obtenu une version tardive sur le SNES, il a été porté sur la GBA.

Malheureusement, il a souffert de plusieurs des mêmes problèmes que le port de Sonic the Hedgehog.

La compression d'écran rendait difficile de voir ce qui se passait à un moment donné et, combiné à la difficulté, rendait le jeu plus frustrant que divertissant. En plus de cela, cela ressemble à un jeu qui n'a pas été créé avec autant d'amour. Même la bande sonore n'est pas à son niveau de qualité typique.

25 Sous-estimé: Crash Bandicoot: The Huge Adventure

La série Crash Bandicoot impliquait de suivre les couloirs 3D, d'écraser des boîtes et des ennemis jusqu'à ce que les joueurs atteignent le but. Dans le saut à la GBA, ce gameplay n'était pas réalisable. Au lieu de cela, les développeurs ont décidé de traduire le jeu sur un jeu de plateforme 2D. Cependant, Crash Bandicoot: The Huge Adventure a réussi à être un succès surprise. Non seulement le jeu a conservé beaucoup de son charme de console, mais la mécanique s'est bien convertie, les sections 2D des anciens jeux étant une excellente source.

24 Pire: Shrek: Swamp Kart Speedway

De nombreux développeurs ont fait de leur mieux pour tirer parti de la formule de Mario Kart, mais très peu d'entre eux ont réussi. Il en va de même pour Shrek: Swamp Kart Speedway, qui n'est guère plus qu'une mauvaise version de Super Mario Kart avec un skin Shrek . Le jeu adopte une perspective plate, et avec des arrière-plans stagnants et des fréquences d'images saccadées, il est difficile de savoir où pour rouler ensuite sans passer par l'herbe ou heurter une sorte d'obstacle. De même, les power-ups sont également des imitations bon marché, menant ce jeu mieux oublié.

23 Sous-estimé: Advance Wars

Beaucoup de gens pensaient que les jeux de stratégie intenses ne conviendraient jamais aux consoles portables. Nintendo était plus que prêt à relever le défi, en lançant le charmant Advance Wars . Non seulement le jeu avait une esthétique unique, mais il a également réinventé de nouvelles façons d'utiliser les jeux de stratégie. Même les esprits derrière XCOM ont salué l'exécution, la citant comme un point de repère pour les jeux de stratégie sur consoles portables. Malheureusement, peu de gens ont joué à Advance Wars, ce qui en fait l'une des franchises décédées de Big N.

22 Pire: Zoey 101

Zoey 101 était une émission de télévision en direct remplie de drames et de comédies pour adolescents. Malgré cette description apparemment fade, les esprits de Nickelodeon pensaient que ce serait une assez bonne prémisse pour créer une collection de mini-jeux sur la GBA. Le bien nommé Zoey 101 a fini par être l'un des pires jeux du système. Non seulement il ne savait pas comment créer un bon mini-jeu, mais les graphismes, la conception sonore et les mécanismes supplémentaires étaient tout aussi horribles. Même les fans de la série ne pouvaient pas en profiter.

21 Sous-estimé: Wario Land 4

La série Wario Land a toujours été parallèle à la série Super Mario Bros. Bien que les deux soient des jeux de plateforme à défilement horizontal, Wario Land a généralement été plus axé sur le charme et les styles et idées artistiques uniques, par opposition à la mécanique solide de Mario.

À ce titre, Wario Land 4 est facilement l'un des meilleurs de la franchise.

Non seulement il possède certains des meilleurs graphismes sur l'ensemble de la GBA, mais la mécanique et la conception de niveaux sont également remarquables, créant une aventure digne de Wario lui-même.

20 pires: Star Wars: Jedi Power Battles

La version standard de Star Wars: Jedi Power Battles est sortie sur PlayStation et propose une action 3D où deux joueurs peuvent faire équipe en tant que personnages populaires de The Phantom Menace . Cependant, même ce jeu avait sa juste part de défauts. Imaginez à quel point son port GBA était pire. Cette version du jeu souffre de graphismes moches et d'action maladroite. Ils n'obtiennent même pas les dessins de certains des personnages corrects. Mace Windu brandit un sabre laser bleu dans le jeu.

19 Sous-estimé: Boktai: le soleil est entre vos mains

Boktai: The Sun is in Your Hand est l'un des jeux les plus uniques de la GBA. Sa cartouche a été créée pour être sensible à la lumière. Le personnage du jeu a un pistolet solaire qui peut être rechargé en jouant à la lumière du jour, où la lumière du soleil le remplit. En plus de ce nouveau mécanisme, Boktai est également un jeu d'exploration de donjons solide, permettant aux joueurs de traverser de nouveaux environnements et de prendre les boss dans une perspective isométrique et visuellement agréable.

18 Pire: Oddworld: Munch's Oddysee

Oddysee de Munch n'est pas le meilleur jeu de la franchise Oddworld, mais il adapte intelligemment les mécanismes du jeu dans un espace 3D. Les versions console étaient amusantes. Cependant, mettre cette expérience sur une ACS s'est avéré poser plusieurs problèmes. Tout d'abord, la formule ne fonctionnait pas tout à fait dans une perspective descendante, ce qui a conduit à des mécanismes maladroits. Les graphismes ont également pris un coup majeur, les environnements du jeu étant fades à voir. Les modèles de personnages étaient médiocres et la mécanique était maladroite.

17 Sous-estimé: Pokémon Mystery Dungeon: Red And Blue Rescue Team

Pokémon Mystery Dungeon: Red and Blue Rescue Team est sorti sur DS et GBA. Alors que la version DS utilise davantage le nouveau matériel, la version GBA est pratiquement identique. Il était surprenant de voir à quel point le Pok é mon franchise s'est prêtée au style de donjon mystère. Au fur et à mesure que la série s'est développée, ces deux jeux parviennent toujours à avoir le meilleur système de gestion des amis de toute la franchise. Le contenu était également ridicule, gardant les joueurs occupés dans leur aventure pendant des semaines.

16 Le pire: c'est tellement corbeau

Nickelodeon n'était pas la seule entreprise à prendre un spectacle en direct et à en faire un jeu GBA. Disney a fait la même chose quand ils ont décidé que That So Raven ferait une excellente expérience portable. Cependant, le jeu est l'un des pires titres de la GBA.

Ce n'est guère plus qu'un simulateur de marche, où les joueurs doivent collecter des bouteilles d'eau au hasard et s'asseoir à travers des zones de texte.

La combinaison des graphiques GBA avec des portraits des personnages réels était également un mauvais choix, ce qui a conduit à des visuels maladroits.

15 Sous-estimé: Drill Dozer

Drill Dozer est un jeu obscur sur la GBA, bien que ce soit principalement parce que de nombreux consommateurs l'ont ignoré. Développé par Game Freak, les esprits derrière Pokémon, le jeu avait d'excellentes mécaniques du début à la fin. Le fait que les joueurs contrôlent une fille avec une perceuse a conduit à des sections de plate-forme uniques. Cette prémisse à elle seule a été remarquablement gérée dans tout le jeu, conduisant à de superbes graphismes, de grands niveaux et un personnage mémorable (pour ceux qui l'ont joué). Drill Dozer apparaîtra plus tard comme trophée d'assistance dans Super Smash Bros. Brawl .

14 pire: la marche des pingouins

Quiconque pensait que March of the Penguins, un documentaire sur les oiseaux qui vivent sur des continents glacés, constituerait un excellent jeu doit repenser leur vie. March of the Penguins est un jeu étrange. En partie jeu éducatif aléatoire et en partie clone Lemmings, il y a un manque d'effort qui suinte à chaque niveau. Les graphismes sont médiocres, les mécanismes de chaque élément ne sont jamais correctement expliqués, et ils sont tous complétés par des anecdotes aléatoires qui ne seront utiles que si les gens jouent également à Trivial Pursuit.

13 Sous-estimé: Dragon Ball Advanced Adventure

Dragon Ball se prêtera toujours aux jeux vidéo. Avant les nombreux jeux de combat qui dominaient la franchise, il y avait d'autres titres comme Dragon Ball Advanced Adventure .

Aussi ridicule que puisse paraître le titre, il cache un jeu de plateforme d'action bien construit.

Les joueurs contrôlent Goku à travers des niveaux rapides. Ils peuvent attaquer les ennemis dans une série de combos flashy ou passer à travers les niveaux. Tout se déroule derrière un monde qui a des graphismes étonnamment superbes et une belle conception sonore. C'est une entrée respectable pour Dragon Ball .

12 Pire: Dragon Ball Z: Taiketsu

Les jeux de combat ne sont généralement pas une bonne idée sur les consoles portables, et Dragon Ball Z: Taiketsu ne fait que confirmer cette préoccupation. Là où Dragon Ball Advanced Adventure a fait grand usage des graphismes et du moteur de la GBA, Taiketsu l' ignore complètement. Ce qui reste est un combattant boueux qui est laid à regarder et difficile à contrôler. C'est particulièrement horrible compte tenu du fait que le spectacle reposait sur une animation stellaire. Il a également souffert de la compression d'écran séculaire, ce qui rend l'environnement beaucoup trop petit.

11 Sous-estimé: Astro Boy: Omega Factor

Bien qu'il ressemble à un clone de Mega Man, Astro Boy: Omega Factor parvient à être l'un des meilleurs plateformes d'action sur la GBA. Avec le développeur estimé, Treasure, derrière le développement, il était presque garanti que ce serait un succès. Tirant pleinement parti de l'ordinateur de poche de Nintendo, Treasure a conçu un jeu qui a l'air fantastique. Non seulement il est étonnant de voir comment tous les sprites sont animés en douceur, mais aussi que la mécanique elle-même est unique et bien conçue. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un clone de Mega Man .

10 Pire: Star Wars Episode II: L'attaque des clones

Cela surprend-il quelqu'un qu'une version portable d'un jeu basé sur l'un des pires films de Star Wars était mauvaise? Pas nous. Star Wars Episode II: L'attaque des clones est loin d'être un bon jeu. Faire passer les joueurs à travers des niveaux qui n'offrent pas assez de visibilité, il est facile de voir ce qui est mauvais à ce sujet. Les niveaux sont fades, avec des environnements réutilisés tout au long du jeu. En dépit d'être un Jedi qui peut affronter des vagues d'ennemis, le jeu semble ridiculement lent.

9 Sous-estimé: Castlevania: Aria Of Sorrow

La franchise Castlevania a eu beaucoup de hauts et de bas après sa sortie, avec Symphony of the Night considéré comme le sommet de tout. Cependant, Castlevania: Aria of Sorrow a prouvé que Konami savait toujours comment utiliser cette formule pour créer quelque chose de vraiment spécial. Avec d'excellents graphismes, d'excellents objets et un vaste monde à explorer, Aria of Sorrow n'était pas seulement le meilleur jeu Castlevania sur la GBA, mais potentiellement de tous les temps. Il rivalise avec le meilleur du peloton, et tout a été fait sur un ordinateur de poche.

8 Pire: ET L'extra-terrestre

Alors que ET était l'un des pires jeux jamais créés sur Atari, ET The Extra-Terrestrial sur GBA espérait améliorer la formule.

Malheureusement, le jeu ne s'améliore que par une technicité.

C'est mieux que le pire jeu jamais créé, mais cela ne veut pas dire grand-chose. Le jeu est toujours jonché d'idées à moitié cuites, mettant en vedette des mécanismes qui sont tellement réutilisés que toute l'aventure commence à devenir cinglante. Après quelques instants, il est probable que quelqu'un a joué à travers chaque idée unique que le jeu propose.

7 Sous-estimé: Gunstar Super Heroes

Gunstar Heroes était l'un des jeux «méconnus» les plus appréciés de la SEGA Genesis. Des années plus tard, Treasure était de retour avec Gunstar Super Heroes sur le GBA. Comme les fans de l'équipe de développement s'y attendaient, le jeu a presque perfectionné la formule établie lors du premier match. Bien que conçu plus pour un joueur cette fois-ci, le niveau et la mécanique étaient si serrés que cela ne dérangeait personne. Gunstar Super Heroes est facilement l'un des meilleurs jeux d'action de la GBA.

6 Pire: Spider-Man: Battle For New York

Après s'être assis à travers une série de détails d'histoire fades et paresseusement construits, les joueurs traversent immédiatement un niveau qui essaie de mélanger le pixel art de la GBA avec des modèles de personnages cel-shaded. C'est le design mixte de Spider-Man: Battle for New York .

Malgré l'accès à des tonnes de grands personnages, le jeu est juste ennuyeux.

Les graphismes sont incohérents, souvent en conflit les uns avec les autres. Le système de combat n'est pas très amusant. Ensuite, il y a l'histoire, qui n'est guère plus qu'un slog.

5 sous-estimés: Konami Krazy Racers

En ce qui concerne les clones de Mario Kart, la plupart d'entre eux sont carrément horribles. Ce n'est pas le cas avec Konami Krazy Racers, qui peut même être meilleur que Mario Kart: Super Circuit . Le jeu présente des personnages des franchises Konami, tels que Castlevania, Metal Gear Solid et Gradius . Les graphismes sont solides, avec une fréquence d'images serrée et de superbes pistes pour courir. C'est un jeu de course de kart intense qui peut facilement résister à la propre franchise de Nintendo, et c'est une rareté en soi.

4 pires: Crash Purple / Spyro Orange

Malgré l'idée d'un croisement entre Crash Bandicoot et Spyro the Dragon sonnant comme une bonne idée, l'exécution laissait beaucoup à désirer. Crash Purple et Spyro Orange ne sont pas de bons jeux. Le plus souvent, ils jettent simplement les personnages populaires à travers des mini-jeux inutiles qui n'ont aucune incidence globale sur l'intrigue. Ajoutez à cela l'histoire qui se compose de rien de plus que des images statiques et beaucoup de texte à parcourir. Ces deux icônes de jeu méritaient mieux.

3 Sous-estimé: Ninja Five-O

Malgré sa prémisse ridicule, Ninja Five-O est facilement l'un des jeux sinon le plus sous-estimé de la GBA. Mettant en vedette un flic ninja traversant des niveaux à plusieurs niveaux, les joueurs élimineront les méchants et sauveront les otages. Ce qui rend le jeu si bon, c'est à quel point les commandes se sentent bien en combinaison avec les animations nettes. En plus de cela, les niveaux comportent tous des obstacles décents à surmonter, obligeant les joueurs à réfléchir avant d'attaquer. Les graphismes sont super, le son est super et le jeu lui-même est super.

2 Pire: Medal Of Honor: Underground

Souvent, avec des jeux 3D sur les consoles de salon, les développeurs se transformaient en sidecrollers ou en jeux top-down lorsqu'ils les mettaient sur un ordinateur de poche. Ce n'était pas le cas avec Medal of Honor: Underground .

Les développeurs voulaient garder le jeu un jeu de tir à la première personne, et c'est ce qu'ils ont fait.

Malheureusement, le jeu est carrément terrible, avec des graphismes boueux et pixélisés, ce qui rend presque impossible de voir ce qui se passe. Les commandes subissent également un coup sévère, ce qui en fait un excellent exemple de la raison pour laquelle les fps appartenaient aux consoles de salon.

1 Sous-estimé: V-Rally 3

V-Rally 3 est un excellent exemple de développeur poussant une console à sa limite. Ce jeu essaie de réaliser un jeu de course polygonal 3D et réussit surtout. C'est l'un des jeux les plus beaux de la GBA et a beaucoup de superbes pistes de course à démarrer. Le jeu était un coureur amusant, mettant en vedette une planète de voitures et de pistes à utiliser. À la fin de la journée, le jeu mérite des éloges pour ses seuls graphiques, bien que ses versions de console domestique se soient avérées plus populaires.

Articles Connexes