Les 20 pires contrôleurs de jeux vidéo Knockoff (et 10 qui valent une fortune)

Les périphériques de jeux vidéo fictifs existent depuis presque aussi longtemps que les jeux vidéo eux-mêmes, et, bien qu'il ne devrait y avoir rien de mal à une concurrence saine sur le marché, tout le monde connaît la douleur de supporter un contrôleur hors-marque crumby parce qu'il y a rien d'autre à utiliser.

Souvent étiquetés comme des contrôleurs `` petits frères '' parce que les enfants les obligeaient souvent à n'importe qui sauf eux-mêmes, à peu près tout le monde peut comprendre la perte d'un match de Crash Team Racing parce que le contrôleur de mauvaise qualité Mad Catz a bafouillé à la dernière seconde, et qui peut dire comment de nombreuses victoires bon marché ont décidé des tournois Smash face à face chauffés à domicile provoqués par des équipements tiers peu fiables?

Cela peut sembler être une chose du passé, bien sûr, mais les fabricants moins que légitimes continuent de pomper ces choses en masse. En fait, à certains égards, cela ne fait qu'empirer, et il peut être écrasant de découvrir qu'une incroyable trouvaille eBay était en fait une imitation chinoise, ou qu'un contrôleur Switch Pro convoité a court-circuité après deux semaines, car il s'agissait en fait d'un faux convaincant .

À l'opposé du spectre, certains contrôleurs sont devenus si rares à ce stade qu'ils valent des fortunes. Alors que tout le monde aime parler de jeux vidéo rares qui peuvent coûter des milliers, peu prêtent beaucoup d'attention aux périphériques de jeu, et il y a quelques rares bizarreries qui peuvent vraiment casser la banque. Dans cet esprit, voici vingt des pires contrôleurs de jeux vidéo (et dix qui valent une fortune).

30 pires: contrôleurs Mad Catz GameCube

Les joueurs ont été frappés par des nouvelles douces-amères en 2017 quand il a été annoncé que le développeur de périphériques tiers Mad Catz allait faire faillite. Ils ont fabriqué certains des équipements de jeu les plus détestés de tous les temps, et leurs contrôleurs GameCube ne faisaient absolument pas exception. Bien qu'ils aient rarement échoué dès la sortie de l'emballage, il n'a pas fallu longtemps avant que les sticks analogiques commencent à dériver, que les boutons refusent de fonctionner ou que la console ne reconnaisse tout simplement pas le contrôleur. Sérieusement, ces choses étaient tout simplement terribles. Mad Catz a en fait fait son retour en 2018, bien qu'ils se soient depuis concentrés sur les claviers de jeu, les souris et les écouteurs.

29 Pire: Triax Turbo Touch 360

28 Rare: Contrôleur de tronçonneuse Resident Evil 4 de Nuby Tech

La fierté et la joie de tous les fans de Resident Evil, ce look affreux a été fait pour commémorer la sortie du quatrième titre principal de Resident Evil, un jeu qui revitaliserait la série et deviendrait un favori des fans. C'était de loin le contrôleur GameCube le plus élaboré jamais sorti pour une sortie commerciale, et cela a contribué à lui seul à nuire à l'attrait par ailleurs très adapté aux enfants de Nintendo. Ces jours-ci, c'est un objet de collection relativement rare et peut coûter assez cher sur des sites comme eBay. Bien qu'il y en ait encore quelques-uns sur le marché, il ne faudra pas longtemps avant que ces choses deviennent vraiment rares.

27 Pire: PX-3600

Il y a une tonne de consoles de simulation. Tellement nombreux, en fait, qu'ils pourraient facilement être dix fois plus nombreux que les systèmes légitimes. Bien qu'ils soient tous terribles à leur manière, le PX-3600 est particulièrement offensif. Destiné à tirer profit du succès de la Xbox 360 de Microsoft à la fin des années 2000, il est difficile d'imaginer quelqu'un confondre cela avec la réalité. Le contrôleur est particulièrement horrible, et il ressemble à ce que nous pourrions obtenir si quelqu'un bloquait le contrôleur Xbox 360 d'origine dans une presse hydraulique. Aussi, chargez-vous de ce pavé numérique — et nous pensions que les 360 étaient mauvais.

26 pire: la manette de jeu sans fil d'Intel

Issu d'une époque où le plastique coloré semi-translucide était la chose, le gamepad Wireless Series d'Intel est peut-être le contrôleur le plus laid que l'humanité puisse développer. Cette chose apparaît comme au-delà de la lourdeur, et il est difficile d'imaginer être investi dans n'importe quel jeu avec un d-pad qui se déforme. Cela était probablement destiné à être utilisé comme un bâton de vol ou un volant, mais, en essayant de caser la fonctionnalité d'un contrôleur avec ces autres périphériques, Intel a transformé le tout en un gâchis inutilisable. De nos jours, Intel est peut-être le plus notable dans le monde du jeu pour sa gamme de processeurs moyens à haut de gamme, et c'est une amélioration majeure par rapport à ce genre de chose.

25 Rare: Contrôleur Arkanoid NES

Malgré sa nature primitive, la NES avait sa juste part de modules complémentaires et périphériques étranges. Ceux qui étaient à l'époque se souviendront d'échecs tels que le Power Glove et le Rock n 'Roller. Cependant, le contrôleur Arkanoid fonctionnait relativement bien et avait une utilisation définie, bien que limitée. Conçu pour être joué avec le port de la console du célèbre jeu d'arcade Arkanoid - mieux connu sous le nom de Breakout ces jours-ci - cela aurait été un achat intéressant du milieu à la fin des années 1980. De nos jours, comme de nombreux objets rétro rares, il est assez précieux et peut être difficile à trouver. Bien que cela pâle par rapport à certains jeux rares sur la console, il est allé jusqu'à plus de 100 $ dans le passé.

24 Pire: CTA Digital Wii Bowling Ball

Lorsque la Wii était populaire, tout le monde voulait monter à bord de ce train en marche. Alors que les consommateurs faisaient la queue à l'extérieur de Circuit Cities and Targets dans le monde entier dans l'espoir de mettre la main sur un, les détaillants hors marque se précipitaient pour voir comment ils pouvaient commercialiser leurs déchets plastiques boiteux auprès de ce même public. Entrez dans la boule de bowling CTA Digital Wii. Bien que les ligues soient plus compétentes que certains de ses concurrents - cette chose avait en fait une manette Wii intégrée - c'était toujours une énorme manette Wii ronde qui ne pouvait plus ou moins être utilisée que pour jouer un cinquième de Wii Sports . Pourquoi cela aurait-il valu la peine de dépenser de l'argent?

23 Pire: Mad Catz Manette sans fil Xbox Lynx originale

Ah, Mad Catz, les déceptions ne finissent jamais. Bien que les contrôleurs sans fil existent depuis l'époque Atari, ils n'ont pas vraiment atteint le courant dominant jusqu'à l'introduction de Wavebird du GameCube au début des années 2000. Bien qu'il s'agisse d'un contrôleur génial et révolutionnaire, le Mad Catz Lynx Wireless ne l'était pas. Non seulement il était beaucoup moins fonctionnel que ses homologues, mais Mad Catz a en fait choisi de conserver la mauvaise conception du premier contrôleur d'origine de la Xbox. Ils ont littéralement pris l'un des contrôleurs de jeux vidéo les moins appréciés de tous les temps et l'ont rendu plus volumineux et moins fonctionnel. Les félicitations sont de mise - c'est tout un exploit.

22 Rare: manette Xbox d'origine Steel Battalion

Avant que FromSoft ne le frappe, la série Dark Souls et sa gamme de successeurs spirituels étaient en quelque sorte attrayantes, ils se sont fait un nom avec une gamme de simulations de combat complexes connues sous le nom de Steel Battalion . Le coup de fouet avec ces jeux était que, plutôt que de simplement les jouer sur une manette régulière, ils étaient livrés avec d'énormes panneaux de contrôle de bureau destinés à imiter ce que l'on pourrait trouver sur un vrai véhicule militaire. Aussi odieux que cela puisse être, les jeux Steel Battalion ont eu un attrait certain chez certains joueurs, et ces choses sont assez rares et recherchées en 2019 (malgré le fait que la Xbox d'origine ne le soit vraiment pas).

21 pire: contrôleur Mini Polystation 3

Il faut voir la Mini Polystation (ou Mini Polyztation, comme elle se lit sur la console). Ce qui était essentiellement du matériel qui aurait été obsolète à la fin des années 80, cette chose a couru des hacks rom hors marque de jeux 8 bits et a essayé de se vendre en tant que PlayStation 3. La pire partie de cette chose était de loin son manette. Bien que celui qui ait mis cela ensemble ait clairement essayé d'imiter la conception Dualshock 3 de Sony, il a échoué de manière hilarante. Plutôt que les boutons emblématiques du côté droit de la console, nous avons un seul bouton rond «A». De même, le stick analogique droit a été remplacé par un simple bouton «b» - et cette chose était censée se faire passer pour une console de septième génération?

20 pires: contrôleurs Fake Switch Pro

Les contrôleurs Switch Pro sont très demandés ces jours-ci, et, à la mode typique de Nintendo, les détaillants ont du mal à garder les éditions propriétaires en stock. En conséquence, les détaillants hors marque interviennent pour arnaquer plus ou moins les ignorants ou les désespérés en vendant ces doublons à moitié prix. Au départ, ces choses semblent aller bien - en fait, à première vue, elles peuvent tout aussi bien être la même chose. Cependant, ils peuvent différer considérablement en termes de longévité. Alors qu'un contrôleur Switch Pro typique pourrait durer des années sans montrer de défauts, ces imitations ont tendance à se décomposer en mois, voire en semaines. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les acheteurs doivent néanmoins se méfier.

19 Rare: Contrôleur HORI Digital GameCube

Pour une raison ou une autre, le contrôleur GameCube reste l'un des modèles de contrôleurs les plus populaires de tous les temps. Bien qu'il n'ait pas coulé ses crochets dans tout le monde - le moins parmi les fans non Nintendo - il surpasse même le tout puissant contrôleur Xbox 360 dans l'esprit de certains. Encore mieux, pour une raison quelconque, est le contrôleur Digital GameCube de HORI. Cette chose a connu une sortie extrêmement limitée aux États-Unis, et les versions américaines officiellement approuvées de ce produit peuvent coûter beaucoup d'argent. Destiné à reproduire le facteur de forme compact d'un contrôleur SNES tout en conservant la disposition du périphérique d'entrée du GameCube d'origine, HORI semble avoir trouvé le meilleur des deux mondes.

18 pires: contrôleurs WiWi

Quand il s'agit de cloner des consoles, la Wii de Nintendo a certainement eu le pire. Il y a eu d'innombrables rendus de la chose, tous prêts à prendre l'argent de grands-parents involontaires qui n'avaient vraiment pas beaucoup de compréhension sur toute cette histoire de «jeu vidéo». C'est évidemment moins que l'imitation d'un pauvre homme de la console de septième génération de Nintendo, et il semble qu'il aurait du mal à exécuter un jeu GameBoy Advanced. Le pire aspect, cependant, doit être le contrôleur. Cela ressemble à quelque chose que quelqu'un qui n'a entendu qu'une description de la manette Wii arrivera. Pire encore, il n'a aucun support de mouvement, ce qui annule totalement le but du clonage de la Wii en premier lieu.

17 Pire: SpaceTech SpaceOrb 360

Le cœur de SpaceTech était au moins au bon endroit quand ils ont fabriqué ce contrôleur; quiconque a essayé de jouer un titre FPS multijoueur sur le PC avec un contrôleur aura réalisé à quel point cette méthode est inférieure par rapport à une souris et un clavier. En conséquence, il est presque impossible de rester compétitif dans la plupart des jeux avec juste un contrôleur. Entrez dans le Spaceorb 360. D'une certaine manière, un prédécesseur du contrôleur Steam de Valve, cela était censé permettre à ceux qui préféraient les contrôleurs de jouer des titres FPS sur PC sans sacrifier la jouabilité. Inutile de dire que c'était un peu un flop, bien qu'il reste encore quelques supporters dévoués.

16 Rare: manette sans fil NES Double Player

Les contrôleurs sans fil ne sont pas vraiment quelque chose de nouveau, mais, quand le NES était gros, ils étaient pratiquement inconnus. Le concept et la technologie remontent en fait à l'époque de l'Atari 2600, mais les périphériques de ce type ne connaîtront un succès généralisé que bien plus tard. Les contrôleurs sans fil NES Double Player étaient une nouvelle étape audacieuse dans le futur et offraient aux joueurs un sentiment de liberté par rapport à leurs consoles. Cela dit, les câbles des contrôleurs NES ordinaires étaient assez longs, pour commencer, ce qui a en quelque sorte annulé le besoin de beaucoup d'innovation. Néanmoins, ils pourraient constituer une pièce de collection cool.

15 Pire: i-Dong

Oui, c'est en fait ce que l'on appelle cette chose. Essayant sans vergogne d'arracher le Kinect de Microsoft - un contrôleur gâché par des fonctionnalités limitées pour commencer - l'i-Dong est similaire au produit susmentionné en apparence seulement. Il utilise la lumière infrarouge - la même technologie utilisée par la plupart des télécommandes de télévision - pour suivre les mouvements d'un utilisateur, et cela fonctionne aussi bien que quiconque pourrait s'y attendre. La seule grâce qui sauve est l'éclairage magenta soigné qui scintille de chaque côté de la chose, il a une apparence beaucoup plus fraîche que le monstre légèrement effrayant aux yeux mutli qui était le Kinect. Celui-ci ne suivra pas non plus les utilisateurs lorsqu'ils se promènent dans la pièce, ce qui est un bonus supplémentaire.

14 Pire: Manette de jeu Bluetooth avec manette sans fil et manette PS4

Avec un nom qui sonne comme si quelqu'un essayait de maximiser le nombre de hits qu'il obtiendrait sur le moteur de recherche d'Amazon, ce wannabe de contrôleur PS4 est immédiatement suspect. Bien qu'il ressemble plus ou moins à un ancien contrôleur Dualshock ordinaire, il y a un mystérieux manque de marque Sony partout dans le monde. De plus, les boutons faciaux emblématiques de Sony (et probablement protégés par des droits d'auteur) sont étrangement absents, remplacés à la place par des boutons qui semblent essayer de transmettre la même chose sans avoir de problèmes juridiques. À environ 40 $, cela ne vaut probablement pas le pari - il vaut mieux aller avec un contrôleur PS4 utilisé.

13 Rare: Contrôleur Nuby Tech Zelda

Commandé par Nintendo en 2005 pour commémorer la sortie de The Legend of Zelda: Twilight Princess, Nuby Tech a développé ces contrôleurs GameCube bien au-delà qui ne pourraient pas être des manifestations physiques plus parfaites de la marque. Doté d'une poignée en cuir et d'un thème stellaire, cela aurait été le contrôleur incontournable pour les fans de Zelda si la chose était vraiment sortie. Malheureusement, les seules copies connues existent sont des prototypes non fonctionnels, bien qu'ils commandent toujours des prix scandaleux sur eBay. En 2012, on a vendu pour un montant exorbitant de 2500 $!

12 Pire: la fausse Wii Zapper d'Heckia

Comment pourrait-il y avoir un faux Wii Zapper? C'est juste un morceau de plastique pour commencer, pourquoi quelqu'un voudrait-il l'arracher? Eh bien, quand il y a une volonté, il y a un moyen, et une organisation nommée Heckia est responsable de cette terrible interprétation du périphérique déjà assez paresseux de Nintendo. Conçu comme un hommage au pistolet léger NES, le Wii Zapper n'était pas du tout innovant. Cependant, ces gens n'ont pas pris la peine d'ajouter quoi que ce soit à la formule, ils ont juste copié Nintendo en gros et espéraient que personne ne le remarquerait. Les consommateurs ne recevront même pas une copie de l'entraînement à l'arbalète de Link à côté de cela, ce qui est vraiment dommage.

11 Pire: Hyperclick d'Hyperkin

Hyperkin mérite d'être félicité pour son appréciation du jeu rétro. Bien que beaucoup de leurs produits soient aléatoires, ils semblent avoir un réel intérêt à garder l'esprit du jeu à l'ancienne avec leur gamme de consoles qui ont la capacité de jouer aux cartouches NES, SNES et GameBoy. Cela dit, leur Hyperclick, qui devait être une alternative à la souris SNES, tombe un peu à plat. Bien que cela fonctionne assez bien, il est difficile d'imaginer que quelqu'un soit vraiment sur le marché pour un périphérique Mario Paint hors marque. Il peut y avoir quelques âmes dédiées désireuses de jouer au jeu original sur du matériel d'origine, mais cette démographie doit être scandaleusement petite.

10 Rare: HORI Fighting Commander

Bien qu'ils se soient fait un nom grâce à plusieurs concepteurs de contrôleurs hors champ gauche, HORI est principalement connu pour les bâtons de combat d'arcade allant de la PlayStation originale à la PlayStation 4. Pourtant, ces choses ayant tendance à être assez encombrantes et commander un peu d'espace sur un bureau ou une table de salon, ils ont quelque peu simplifié les choses avec le HORI Fighting Commander. Ces modèles ressemblent à des contrôleurs relativement normaux, bien qu'ils soient livrés avec deux boutons supplémentaires et éliminent les doubles sticks analogiques habituels, ce qui offre un avantage majeur dans des jeux spécifiques. Alors que les nouvelles versions sont assez bon marché, les modèles en édition limitée peuvent coûter presque autant que la console elle-même.

9 Pire: Arcade Shark N64 Arcade Stick

En partie arcade board, en partie flight stick, tout est terrible, il est difficile d'imaginer quelqu'un à la recherche de l'une de ces choses. Ce n'est pas un secret que la manette originale de Nintendo 64 était plus que maladroite, mais cela ne signifie pas que la solution était de rendre les choses doublement difficiles à jouer. Il n'y avait pas beaucoup de jeux de combat disponibles sur le système, ce qui réduisait l'utilisation du contrôleur, et qui voudrait jouer à Mario 64 avec un bâton de vol, de toutes choses? Bien sûr, PilotWings 64 était peut-être populaire à l'époque, mais ce n'est pas exactement le genre de simulation de vol approfondie qui justifie l'utilisation d'un bâton de vol réel.

8 Pire: Mad Catz Retrocon

Cela peut sembler une tentative mal déguisée de se moquer d'un fabricant de jeux tiers jusqu'à récemment disparu, mais toute personne connaissant ses produits sera probablement d'accord pour dire qu'elle mérite vraiment toute la haine. Bien qu'ils ne soient pas leurs pires offres, les Mad Catz Retrocons étaient une série de contrôleurs PS1 et PS2 qui ont été conçus pour rappeler aux joueurs ce qui était un contrôleur NES et SNES. Le problème était que, alors que les conceptions des contrôleurs évoluaient à mesure que les jeux devenaient plus complexes, les anciennes dispositions devenaient obsolètes. Jouer à des jeux 3D avec un contrôleur NES n'est pas une expérience agréable, et Mad Catz est vraiment apparu comme étant à la traîne dans ce cas.

7 Rare: contrôleur Wu-Tang PS1

Sorti aux côtés du bizarre titre de combat PS1 Wu-Tang: Shaolin Style, ce contrôleur aux formes maladroites était un incontournable des fans du groupe de hip hop décalé. Bien qu'il soit certainement unique sur le plan stylistique, un défaut majeur du design est qu'il n'a pas de sticks analogiques. Bien que ce n'était pas une nécessité à l'époque de la console PlayStation originale, cela aurait été une sorte de frein de jouer à n'importe quel jeu 3D sans cette nouveauté. Le jeu du clan Wu-Tang n'est guère plus qu'une curiosité culte ces jours-ci, et il n'a probablement pas été aidé par sa configuration de contrôle étrange. De plus, ces boutons d'épaule étaient plus que inconfortables.

6 Pire: PS2 Katana Soul Controller

Sorti en tandem avec Onimusha 3, ce contrôleur peut avoir l'air cool, mais il a rendu presque tout totalement injouable. Pour commencer, cette poignée est bien trop mince pour être pratique. De plus, il était livré avec des capacités de détection de mouvement limitées, mais il rendait la manette Wii originale parfaitement parfaite. Bien sûr, c'était encore une technologie en développement à l'époque, mais cela rendait le jeu trop compliqué et plus qu'un peu frustrant. Aujourd'hui, bien que ce ne soit certainement pas quelque chose pour tout le monde, le contrôleur Katana Soul est un objet de collection soigné que les fiers fans de Sony seraient ravis de montrer.

5 pire: Namco Jogcon

Sorti aux côtés de R4: Ridge Racer Type 4, qui était sans doute l'un des meilleurs jeux conçus pour la console PlayStation originale, le Jogcon de Namco était juste… enfin, moins que pratique. Alors que la plupart des fans de course occasionnels n'allaient pas acheter un périphérique de course cher pour simuler plus précisément la sensation de conduire une voiture trop polygonale, Namco pensait qu'ils pourraient séduire certains fans curieux en cousant essentiellement une petite roue sur une contrôleur normal. Le résultat était un désordre encombrant, et, tout en jouant à des jeux de course sans double stick analogique n'est pas exactement pratique, il est plus facile de se familiariser avec cette disposition étrange.

4 Taux: HORI Real Arcade Pro 4 Kai

Ceux qui ont perfectionné leurs compétences de jeu de combat dans la scène arcade de la fin des années 80 et du début des années 90 attesteront que ces planches de stand-up offraient vraiment une façon supérieure de jouer. Bien qu'il n'y ait rien de mal avec la plupart des contrôleurs modernes, ils ne sont pas près d'imiter la sensation haptique et cliquable de ces gros boutons ronds et joysticks à tête sphérique. Ceux qui sont sérieux au sujet de leur jeu sur la PS4 voudront peut-être se pencher sur Real Arcade Pro 4 Kai de HORI, car il se rapproche le plus possible de la reproduction de cette sensation d'arcade unique. Malheureusement, ces choses sont généralement assez chères, et les plus rares peuvent coûter des centaines de dollars chacune.

3 Pire: Nuby Boomerang 64

Rappelez-vous que le terrible concept de contrôleur Sony a été présenté avant la sortie de la PlayStation 3. Les fans l'ont surnommé le contrôleur `` banane '', et il ressemble plus ou moins à une disposition typique de Dualshock 2 entassée dans un demi-cercle maladroit. Heureusement, cette chose n'a jamais vu le jour, mais c'est la prochaine chose la plus proche. Alors que la manette Nintendo 64 était définitivement difficile à maîtriser, c'était tout aussi saccadé. Bien qu'il ressemblait un peu plus à un contrôleur typique, il laissait les joueurs souhaiter l'interface quelque peu plus conviviale fournie avec la console, et, lorsqu'un contrôleur est pire que le N64, cela veut vraiment dire quelque chose.

2 pire: Gametrak de Mad Catz

De loin la pire chose que Mad Catz ait jamais contribué à créer, ils se sont associés avec une société appelée Aqua Pacific au milieu des années 2000 pour créer ce raté total. Essentiellement une console clone Wii sans les cloches et les sifflets qui ont rendu cette console si populaire, le Gametrak a utilisé un système de poulies pour simuler les commandes de mouvement. C'est vrai, cette chose était si paresseuse qu'elle ne venait même pas avec des capteurs externes. Au lieu de cela, les joueurs ont attaché des attaches à leurs poignets et la console a tenté d'évaluer les mouvements en fonction de cela. Cela ressemble à ce que la Wii aurait pu être si elle était sortie en 1985, et c'est plus une gêne qu'une innovation technologique.

1 Rare: HORI Sega SG Commandant:

Voici une bizarrerie de jeu vidéo vraiment étrange. Un contrôleur Sega Genesis / Sega Master System destiné à reproduire la disposition et le style d'une manette de jeu NES. HORI était une entreprise japonaise et, par conséquent, la plupart de leurs produits étaient exclusifs aux marchés asiatiques. Pour une raison quelconque, il devait y avoir une tonne de propriétaires de Master System qui n'étaient pas ravis du d-pad quelque peu laid qui faisait partie du contrôleur d'origine de Sega. La manette de jeu de HORI semble un peu plus rationalisée et visuellement attrayante. Pourtant, ces contrôleurs sont incroyablement chers aujourd'hui, et ceux qui jouent encore à leurs consoles Sega d'origine ont intérêt à espérer que leurs contrôleurs ne s'usent jamais, de peur d'avoir potentiellement besoin d'acheter l'une de ces choses.

Articles Connexes