Les 25 cartes Rookie les plus rares (et ce qu'elles valent)
Je collectionnais les cartes de hockey. Je n'ai jamais vraiment eu assez d'argent pour posséder une carte qui valait beaucoup. J'ai réussi à terminer un set complet une fois: la série NHL 1996-97 Upper Deck. Cela ne vaut pas grand-chose, mais il y a une carte de recrue Joe Thornton là-dedans. Cela vaut environ 60 dollars maintenant. Ce n'est pas grand-chose, mais si je m'y accroche pendant encore… une cinquantaine d'années, cela pourrait permettre à mes descendants d'acheter un canapé ou quelque chose.
Les cartes débutant valent mieux que les autres cartes tristes et régulières. Si le joueur poursuit sa carrière au Temple de la renommée, la carte gagne en valeur. Si la carte est rare, c'est encore mieux. Si c'est vieux, c'est super aussi. Et s'il vous arrive de réunir les trois conditions, la carte devient plus qu'un objet de collection. C'est un artefact inestimable qu'un amateur sérieux pourrait passer sa vie à courir.
Juste pour le plaisir - puisqu'il n'y a aucun moyen pour nous sur le site de se permettre quoi que ce soit - nous avons décidé de regarder les 25 cartes de recrue les plus chères du marché. Je dis «sur le marché», mais des cartes comme celles-ci ne sont que rarement en vente. Lorsqu'ils le font, ils sont souvent la pièce maîtresse de la vente aux enchères et peuvent rapporter des sommes d'argent folles. Des recherches approfondies sur les sites d'enchères et dans les archives des actualités nous ont conduits à cette liste. Nous espérons que nous n'avons manqué aucune autre carte de recrue coûteuse, mais comme les sites Web sur le sujet sont au mieux fragmentés, il y a toujours une chance que l'on ait pu passer.
Alors continuez à lire et continuez à rêver! Sauf si vous êtes extrêmement, presque indécemment riche. Ensuite, vous pouvez considérer cela comme une liste de courses.
25 Larry Bird / Julius Erving / Magic Johnson (125 200 $)
Habituellement, si plus d'un joueur est représenté sur une carte de recrue, cela pourrait théoriquement réduire sa valeur, car l'étoile pourrait être entourée de joueurs qui ne correspondent pas à leur statut. Au cours de la saison 1980-1981, Topps a eu la chance de produire une carte de recrue mettant en vedette trois joueurs qui allaient poursuivre une carrière légendaire: Larry Bird, Julius Erving et Magic Johnson. Depuis quelques années, le prix de la carte avait plafonné à 74 000 dollars. En septembre de cette année, une enchère eBay a obtenu bien plus que cela: 125 200 $, pour être exact.
24 Jim Brown (358 500 $)
Jim Brown était un arrière très talentueux. Quel talent, demandez-vous? En 2002, The Sporting News l'a nommé le plus grand joueur de football professionnel de tous les temps. Bien sûr, un athlète de cette stature aurait une carte de recrue assez précieuse.
Ce qui est fou, c'est que ce n'est même pas la carte de football la plus précieuse.
Il est toujours le seul joueur à avoir réalisé en moyenne plus de 100 verges au sol par match au cours de sa carrière. Ajoutez cela à sa grande carrière d'acteur (l'avez-vous vu dans Mars Attack?), Et cela devrait faire de lui le joueur préféré de tout le monde.
23 Joe Namath (265 000 $)
La plupart des gens connaissent Joe Namath parce qu'il a propulsé les Jets de New York à ce qui est sans doute leur victoire la plus célèbre, tout au long du Super Bowl III. Je préfère penser à Joe Namath comme la punchline d'une blague de Bill Murray dans Ghostbusters 2. Ce qui est vraiment important pour nous, c'est que sa carte de recrue de 1965 vaut maintenant 265000 dollars à partir d'une vente aux enchères de février 2018, ce qui est bien loin de son précédent record de 95 000 dollars quelques années plus tôt.
22 Wayne Gretzky (465 000 $)
Wayne Gretzky n'est pas seulement le joueur de hockey le plus célèbre de tous les temps, il possède également le plus grand nombre de records parmi tous ceux qui ont jamais joué au jeu. Ses cartes de recrue O-Pee-Chee de 1979 détiennent un record, étant la carte de hockey la plus précieuse jamais produite. Lors d'une vente aux enchères en 2016, il s'est vendu pour 465 000 $. Bien que Gretzky ait commencé à jouer un an plus tôt dans l'Association mondiale de hockey, avant qu'il ne soit absorbé par la LNH, aucune carte n'a été produite pendant son séjour là-bas.
21 Michael Jordan (100 000 $)
Michael Jordan est probablement le meilleur basketteur de tous les temps, et pourtant, sa carte de recrue ne peut même pas rapporter plus de 100 000 $. Pourquoi?
Le problème est qu'il existe encore beaucoup de ces cartes dans le monde.
Comme des milliers et des milliers. Par conséquent, pour valoir quoi que ce soit, la carte doit être en parfait état. Celui qui a vendu pour 100 grands a été classé parfait 10 par le Beckett Grading Service. S'il est noté 9, ce qui est encore assez bon, il obtient rarement plus de 5000 dollars, ce qui est toujours un bon prix quand on y pense.
20 Pete Maravich (130 000 $)
Pistol Pete Maravich était un brillant joueur de basket-ball dont la carrière a été interrompue à cause de problèmes de genoux. Encore plus tragiquement, Maravich est décédé à l'âge de 40 ans, en raison d'une maladie cardiaque congénitale rare. En raison de son court séjour sur le terrain, il n'y a pas beaucoup de souvenirs attachés à son nom, et tout ce qui est disponible a généralement un prix élevé. Sa carte de recrue ne fait pas exception: elle s'est vendue à plus de 130 000 dollars, ce qui en fait l'une des cartes de basket-ball les plus chères de la période.
19 Ernie Banks (142 836 $)
L'une des figures sportives les plus vénérées de l'histoire de Chicago, Ernie Banks a joué toute sa carrière avec les Cubs. Bien qu'il ait officiellement commencé en 1953, sa carte de recrue est apparue l'année suivante. La carte Topps de 1954 est une trouvaille rare, surtout en parfait état: en raison de la technologie d'impression moins qu'idéale de l'époque, elle est souvent excentrée et des défauts d'impression peuvent souvent être vus sur le fond blanc. Une carte a été classée 10 et vendue 142 836 dollars en 2012. Elle n'a pas changé de propriétaire depuis.
18 Pete Rose (157366 $)
Pete Rose n'est pas au Temple de la renommée du baseball, mais il est entré dans la version WWE en 2004. Son inéligibilité au vrai Temple de la renommée n'a pas nui à sa popularité auprès des fans, au point où ses souvenirs sont toujours très présents. -demande. Quant à sa carte de recrue, Rose la partage avec trois autres joueurs. Cela entraverait généralement la valeur de la carte, mais Pete Rose est assez d'un grand nom pour la porter sur son dos. C'est pourquoi sa carte de 1963 s'est vendue à 157366 dollars en 2012.
17 Mickey Mantle (750 000 $)
Mickey Mantle est l'un des noms les plus célèbres de l'histoire du baseball, et le prix de ses cartes à collectionner correspond à la renommée de l'homme. Sa véritable carte de recrue de 1951 vaut maintenant 750 000 dollars. Je dis «réel», car une autre carte sortie l'année suivante est en fait plus rare et vaut encore plus. Il s'est récemment vendu pour 2, 8 millions de dollars. La plupart des exemplaires de celui-ci ont été jetés dans l'océan par la société de cartes lorsque les jeux excédentaires n'ont pas été vendus cette année-là. On sait que trois exemplaires de celui-ci existent à l'état neuf. Ils n'ont pas été vendus mais ont été évalués à près de 10 millions de dollars chacun.
16 Shoeless Joe Jackson (667 000 $)
Il s'agit de l'une des cartes de recrue les plus anciennes de notre liste, ce qui signifie qu'elle est naturellement plus rugueuse que les autres. L'exemplaire le mieux noté était un 8 et a été adjugé 667 000 dollars lors d'une vente aux enchères.
Même une copie notée 1 peut rapporter de l'argent décent, se vendant régulièrement au-dessus de 10 000 dollars.
Pour référence, une carte classée à ce niveau est presque en train de s'effondrer, peut avoir des dégâts d'eau dessus et semble généralement s'effondrer si quelqu'un la regarde trop fort.
15 George Mikan (403 664 $)
La carte de recrue de George Mikan, de l'ensemble Bowman de 1948, est un précieux objet de collection. Contrairement à de nombreuses cartes de cette liste, elle ne change pas souvent de main. La dernière fois qu'une copie presque parfaite de la carte a été vendue, c'était en 2015; le prix final de la vente était de 403 664 dollars, bien que l'on estime maintenant que la carte pourrait rapporter près d'un million de dollars. La vente aux enchères a reçu une large couverture médiatique, car il s'agit de la carte de basket-ball la plus précieuse du hobby. Cela est dû au fait que George Mikan est l'un des premiers géants du sport, étant si terriblement dominant que les règles des jeux ont changé pour l'accommoder.
14 Hank Aaron (358 500 $)
L'ancien roi des circuits a fait produire sa première carte en 1954, la première de plus de 200 cartes qui ressemblerait à sa carrière. Il était connu pour ses capacités de frappe, mais il était bien plus que cela. Par exemple, il a joué dans 24 matchs d'étoiles au cours de sa carrière. Sa carte de recrue n'est pas si rare, mais trouver une bonne copie est difficile. Beaucoup de ceux produits étaient décentrés, et un seul a jamais été classé parfait 10. Celui-ci vaut encore 358 500 dollars.
13 Roberto Clemente (478 000 $)
Roberto Clemente était un joueur spécial, sur et en dehors du terrain. Il était l'un des meilleurs joueurs de sa génération, terminant sa carrière avec exactement 3000 coups sûrs. Il ne fait aucun doute qu'il aurait frappé davantage si sa vie n'avait pas été écourtée: son avion s'est écrasé en route pour aider les victimes du tremblement de terre au Nicaragua en 1972. Il était un joueur populaire, il n'est donc pas surprenant que sa carte de recrue de 1955 soit vaut tellement, se vendant pour 478 000 dollars en 2016.
12 Babe Ruth (717 000 $)
Y a-t-il un joueur de baseball plus connu que Babe Ruth? Sa carte de recrue, de sa première saison professionnelle à Boston, vaut 717 000 dollars.
C'est déjà assez difficile à trouver, mais il existe un moyen de relever le défi.
Si vous en avez envie, il y a aussi une carte de l'année précédente, où il est représenté jouant pour Baltimore, qui était à l'époque une équipe de ligue mineure. Celui-ci n'a pas été vendu depuis longtemps, mais est évalué entre 500 000 $ et un million de dollars.
11 Connor McDavid (55 655 $)
La carte la plus récente de la liste, la carte recrue de Upper Deck de McDavid, qui comprend un patch de l'un de ses maillots ainsi que son autographe, s'est vendue à 55655 $ en 2018, contre 18000 $ l'année précédente.
Une carte de recrue aussi chère est une rareté pour un joueur qui n'a même pas 5 ans de carrière.
Cela va probablement valoir beaucoup plus avant la fin. À ce stade, de nombreux amateurs considèrent la carte de McDavid comme un investissement, espérant que sa carrière continuera sur sa trajectoire dans un avenir prévisible.
10 Honus Wagner (3 120 000 $)
Bien que l'homme était déjà un vétéran en 1909, c'est censément la première carte à ressembler à Honus Wagner, ce qui en fait sa «carte de recrue» selon la définition de certains amateurs. Cette carte s'avère également être l'une des plus célèbres au monde. Il appartenait autrefois à Wayne Gretzky lui-même. La carte doit sa valeur à sa rareté, ayant été retirée de la production à la demande de Wagner. Il vaut maintenant plus de 3, 1 millions de dollars, bien en hausse par rapport aux 1300 $ que les propriétaires originaux avaient vendus dans les années 70.
9 Nolan Ryan (612 359 $)
Après avoir joué à un jeu vidéo portant le nom du gars dans les années 90, il est étrange de penser que la carte de recrue de Nolan Ryan serait assez vieille pour valoir jusqu'à 612359 $. Sa carrière a duré 27 ans, ce qui est hors du commun quand on pense à tous les lanceurs de baseball qui ont dû abandonner ou manquer des matchs en raison de blessures au bras de lanceur. Nolan Ryan partage sa carte de recrue avec Jerry Koosman, un autre lanceur, qui a poursuivi sa propre carrière.
8 Sandy Koufax (215 100 $)
Vous voyez de quoi je parlais avec les lanceurs et les blessures? Sandy Koufax, bien qu'il ait été le lanceur le plus dominant de son temps, Sandy Koufax a dû prendre sa retraite à l'âge de 30 ans en raison d'une arthrite au bras de lanceur. Il semble que cela n'a fait que grandir sa légende. Gagner trois prix Cy Young et lancer quatre sans coup sûr au cours de sa courte carrière, il a été appelé le meilleur lanceur gaucher de l'histoire. Sa carte de recrue s'est vendue pour 215 100 dollars en 2016, lors de la même vente aux enchères où la carte de recrue de Babe Ruth a été vendue pour 717 000 $.
7 Bronko Nagurski (750 000 $)
Bronko Nagurski n'était pas seulement un grand joueur de football, menant les Bears de Chicago à plusieurs championnats de la NFL. Il était également un grand lutteur professionnel, un sport qu'il pratiquait hors saison, étant le Bo Jackson de son époque.
Il a même remporté le championnat du monde NWA de Lou Thesz à une occasion!
Sa carte de recrue, produite quelques années après avoir officiellement commencé à jouer dans la NFL, est la carte de football la plus précieuse jamais vendue. Cela vaut maintenant 750 000 dollars.
6 Ty Cobb (1000000 $)
Le joueur prétendument grincheux avait déjà cinq ans dans sa carrière au moment où il est apparu sur une carte de baseball en 1911. Une vente aux enchères en 2015 a rapporté 272 000 dollars. Un an plus tard, la même carte s'est vendue pour un million de dollars. La carte est précieuse non seulement en raison de la carrière légendaire de Ty Cobb, mais aussi en raison de sa rareté. Seuls 22 exemplaires ont été évalués, ce qui la rend encore plus rare que la carte Honus Wagner. Notamment, les deux cartes sont du même ensemble. Ty Cobb était apparemment un homme d'affaires élégant; sa carte annonce sa propre marque de tabac au dos.
5 Lou Gehrig (274950 $)
La recherche de cet article m'a fait réaliser que les collectionneurs de cartes sont des gens super compliqués.
Il y a une ancienne carte Lou Gehrig qui n'est pas considérée comme «recrue» car elle n'est pas numérotée.
Il est donc davantage considéré comme un article promotionnel que comme une véritable carte d'un ensemble. C'est toujours valable, mais pas autant que celui illustré ici. Celui-ci, de 1933, a été fabriqué par la société Goudey et vendu pour près de 274 950 dollars. Bien que sa carrière soit déjà bien engagée, il s'agit de la carte Lou Gehrig la plus ancienne et la plus précieuse du marché.
4 Bobby Orr (115 000 $)
Les informations sont floues sur la carte de recrue Topps 1966 d'Orr. L'enchère la plus élevée que je puisse trouver la situe à 45 000 dollars. Cependant, PSA a déjà évalué une de ses cartes à 9, et bien qu'elle n'ait jamais été vendue, des offres allant jusqu'à 115 000 dollars ont été faites. Il s'agit notamment de la carte de recrue la mieux notée du sans doute le meilleur défenseur de l'histoire de la LNH. Si jamais un 10 devait être trouvé, la valeur pourrait être astronomique.
3 Lew Alcindor (501 900 $)
Avant d'être Kareem Abdul-Jabbar, Lew Alcindor était l'un des meilleurs espoirs de 1969 en NBA. Il était la recrue de l'année, mais il a également été une étoile pour 19 de ses 20 saisons dans la ligue. Après six championnats, il a finalement pris sa retraite et a plutôt joué de petits rôles dans différents films. Sa carte de recrue le représente avec les Milwaukee Bucks, et a coûté 240000 $ en 2017, avant de doubler de prix moins d'un an plus tard. Le ciel est la limite pour celui-ci.
2 Slow Joe Doyle (550 000 $)
Une autre carte de baseball de 1909, celle-ci présente Joe Doyle, qui n'est pas si grand qu'un nom par rapport aux autres de la même série. Il s'agit de sa première carte imprimée et elle vaut 550 000 dollars. Pourquoi? Parce que la première impression le mentionne jouer pour la mauvaise équipe de New York. La carte a donc été retirée de la circulation assez rapidement, pour être remplacée par une avec les informations correctes, ce qui est également rare et vaut nettement moins. La version défectueuse, en raison de sa rareté, est celle que vous souhaitez.
1 Stan Musial (360 000 $)
L'un des plus grands frappeurs du baseball, Musial a commencé à jouer la même année que Yogi Berra. Les deux cartes sont précieuses, mais celles de Musial valent beaucoup plus. La seule copie de menthe gemme jamais trouvée a été mise aux enchères en 2017 et a réussi à obtenir un prix de 360 000 dollars. C'est une simple carte, qui n'est qu'un portrait de l'homme, sans marquage ni identifiant sur le devant. Une rareté pour un joueur de cette époque, Musial a deux cartes de recrue reconnues. Même si l'autre est plus difficile à trouver, celui-ci est considéré comme plus précieux.